En tant que journaliste pour Capitaine Carbone et expert de la démarche de contribution à la neutralité carbone que peuvent mener les entreprises, je tiens à vous féliciter pour cet énorme travail de vulgarisation. Votre analyse est très pertinente, documentée, sourcée et claire ! Vraiment félicitations.
Le ton utilisé est vraiment bien : modestie et honnêteté. Bravo, continuez comme ca ! Et c'est cool que vous collaboriez avec Infomaniak c'est un super hébergeur 🇨🇭 !
Toute ma vie je ressortirai l’image du « neutral cqnnard ». Tellement utile dans plein de cas! C’est bien trouvé. Super vidéo et merci pour le gros boulot et de reconnaître que ce n’est pas si facile d’y voir clair.
Elle est très très bien cette vidéo, c'est du super travail bravo ! J'aime votre discours nuancé et le fait que vous êtes conscient de votre propre contradiction (et dans laquelle on baigne tous)
Je pense que c'est très important de vous faire ce retour : le fond, la forme et l'honnêteté sont super appréciable. J'avais entendu parler de cet engagement sans prendre le temps de forcément le challenger, donc j'ai beaucoup appris. Effectivement ça ne sera pas la vidéo la plus vue de la chaine, mais sachez que ce type de sujet de fond de temps en temps sont importants, peu de chaine prennent le temps de le faire. Merci et bravo 👍
"C'est pas la vidéo qui fera le plus de vue" Bah au contraire. Faut qu'on se bouge pour qu'elle soit encore plus vue Et qu'on explose les vues ! Ça vaut le coup👍
Ce genre de vidéo qui doit être diffusé à l'école et conseiller partout à son entourage, je m'efforce à le faire le plus souvent possible, j'aime débattre échanger des points de vue avec les gens afin de développer un esprit critique afin de ne jamais regarder les choses de manière tout blanc ou tout noir, et ce genre de vidéo c'est tout ce que j'aime. Merci à vous Nowtech, je vous suis depuis trèèèès longtemps sans commenter vraiment mais là ça me paraissait important de le faire.
Alors la chapeau pour avoir réussie à expliquer cette histoire de SCOP 1-2-3, je m'étais penché sur le sujet dans la boite où j'étais pour mon rapport d'alternance, c'est un vrai bordel ce truc
le vrai truc pas écolo que je reproche à Apple (et Samsung et autres mais Apple est le leader du principe et le pousse au max) c'est la quasi impossibilité de REPARER leurs appareils avec des techniques fourbes pour forcer les gens à acheter un nouvel appareil plutôt que de pouvoir ouvrir et changer un simple composant voire pire souder la ram et le ssd ? pff, mais j'apprécie les recherches et analyses du marché, et effectivement, ne serait-ce qu'en partageant mon avis sur la vidéo, je pollue plus que quelqu'un d'autre
Du moment où on complique une chose et/ou on sème le doute ca veut tout simplement dire qu’il y a une chose qui va à l’encontre de ce qu’ils (essaient de) diffusent.
Vidéo très intéressante. J 'ai pris un réel plaisir à la regarder. Très professionnel et j' avoue d'en fair sous forme de de débat avec d'autres UA-cam tech serait un régal.
Je suis tellement fan de ce genre de vidéo ! Je comprends que ce soit pas un format qui rapporte beaucoup et qui intéresse (à tord) le publique mais faut continuer et merci de le faire ! A quand pour Samsung ? Ou même sur les services en ligne😈😜
C'est mon métier de faire des études sur l'impact environnemental de produits électroniques, et c'est une galère sans nom d'être capable de sortir les impacts d'un produit électronique. Une très bonne vidéo dans l'ensemble ! Bravo, je sais comment c'est un sujet compliqué. Par contre, vous ne parlez que de l'impact carbone et c'est un peu l'arbre qui cache la foret... Si vous êtes intéressé pour en discuter je suis dispo, bonne soirée
On peut pas leur enlever un travail formidable de vulgarisation sur le carbone qu'il faut souligner, pour la biodiversité, l'artificialisation des sols, les pollutions, les pressions sur les limites planétaires et autres, on est quand même sur encore un ordre de grandeur plus complexe, ça devient compliqué à aborder dans une vidéo de 20min
Je suis utilisateur de téléphone portable depuis 27 ans et j’étais farouchement anti Apple sur les premiers iphones mais depuis plusieurs générations de galaxy je suis passé à l’iphone et j’ai remplacé ma tablette android asus ( excellent hardware durable) par un iPad. On peut dire et analyser ce que l’on veut c’est vrai que la clef de la responsabilité est d’abord la durabilité des produits. En cela Apple est exemplaire sur la durabilité du logiciel et le suivi des produits après la vente. Être plus eco responsable pour un industriel passe aussi par l‘éducation des clients. J’aime la tech qui fonctionne et qui ne m’impose pas de changer parce que le produit ne marche plus ( non réparable ou logiciel obsolète). En cela Apple est exemplaire. Tout ceci étant dit c’est vrai que le sujet neutre en carbone est du pur marketing : le produit neutre est celui que l’on utilise pas. C’est vrai aussi pour les voitures, les meubles, les vêtements 😢
Merci Nowtech pour cette vidéo. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce moment passé à vous écouter. Enfin un langage compréhensif et clair. Avec beaucoup d'explications et d'exemples qui font que le discours est si limpide. Je vous suis très reconnaissant de prendre autant de temps à éclaircir des sujets aussi difficile. Depuis longtemps que l'on se doute bien que tout n'est pas blanc ou noir... mais nuancé de gris. Au fait on aurait souhaité une vidéo encore plus longue... le temps passe si vite quand tout est clair... Merci
très bonne vidéo. J'ai bossé 2 ans sur l'évaluation des émissions de CO2 des produits de mon entreprise et vous avez résumé en 20 minutes ce que j'ai mis 2 ans à rechercher et comprendre, bravo à vous, beau travail !
Ok, déjà qu'on puisse changer le ssd et la ram des pc pour les garder plus longtemps. Pareil pour les batteries. Et ce qui me gêne lorsqu'on parle de bilan carbone, on ne parle jamais de bilan social. Je préfèrerais qu'au lieu de compenser les 25% en plantant des arbres, qu'ils s'engagent pour des fournisseurs qui payent bien leurs salariés et les font travailler dans des conditions qui respectent un minimum de standard.
Pour n’invitez-vous pas des experts dont c’est le métier pour en parler ? J’ai un bureau d’études en Climat et Environnement et je serais ravi de contribuer à cette vulgarisation ! On en a tous besoin !
Bravo de posséder ce bureau d'études, pourquoi ne pas avoir justement contribuer via la section commentaire au lieu de juste flex sur ton métier ? Et puis : 1:22 voici la réponse.
@@thewakebakechannel4753 Je flex pas, c’est juste dommage même si je comprend « qu’ils veulent être comme leur communauté » mais du coup on tourne en rond car c’est pas un thème simple. Pour le reste, je n’ai pas trouvé le temps de contribuer dans la section commentaire, je le ferias ce soir mais c’est un peu tard une fois la vidéo publiée…
On fera peut-être une suite avec des experts mais pour une petite chaîne comme nous ça coûte cher d’organiser des interviews et de faire des montages derrière.
Une vidéo sur les gestes à avoir quand on achètes un produit pourrait être intéressant : regarder les notations d'ONG sur les actions écologiques d'une entreprise ; donner, revendre ou comment reconditionner ou faire recycler son appareil, etc.
Il y a un point dont vous n’avez pas parlé dans la partie où vous expliquez le scope 3 donc je me permet de l’ajouter 😅: Une des chose qui rend aussi cette évaluation extrêmement compliquée est l’origine de l’électricité utilisée par les différents intervenant dans un processus de fabrication et distribution d’un produit industriel. Si vos sous-traitants sont en majorité dépendants d’électricité issu d’une sources basse carbone (exemple : le nucléaire) votre bilan sera beaucoup plus léger que s’ils dépendent de sources très émettrice de CO2 (ex : le charbon). C’est aujourd’hui quelque chose de très flou à calculer car on utilise des données tertiaires, donc des moyennes de moyennes qui nous donnes des résultats moyens. Sinon bravo pour le job de vulgarisation c’est une belle initiative, ce serait bien une partie 2 avec des spécialistes en guest 😁
À partir du moment où les composants sont soudés, et qu'à la moindre malfonction c'est toute la carte mère qui est remplacée, y'a 0 écologie. Uniquement pour se faire bien voir et se faire de l'argent.
@@MC8596 tous les composants n'ont pas à être soudés à la carte mère sans possibilité de les remplacer, et pourtant c'est le cas. Genre, si le SSD de ton MacBook décède, impossible de le changer (même par un réparateur agréé), car complètement intégré à la carte mère.
Pour la compensation, c'est finalement assez simple comme philosophie à avoir : Le GIEC parle de compensation uniquement "pour les émissions résiduelles incompressibles", on est très très très loin d’être à ce degrés de décarbonation pour environ 100% des entreprises mondiales.
Très intéressant en revanche vous n'avez pas parlé de pollution concernant le recyclage de l'appareil qui fait aussi partie de la vie du produit. Toujours est-il que cette vidéo était très intéressante ! Merci !
Je dois commenter sur UA-cam tous les 32 du mois mais là je dois vous dire: Bravo! Un superbe travail d'humilité et de recherche, tout en nuance et sans concession. Avec à la fin le petit twist d'auto-réflexion. Une masterclass. Je vais tester les sous-titres en anglais (auto-traduit donc) et si ça passe je la mettrai avec plaisir dans ma newsletter mensuelle. Keep up the great work.
Très bonne vidéo ! j’étudie et je travaille dans l’écologie depuis 3 ans, et votre propos est nuancé, critique positivement comme négativement Apple, et ça fait du bien de voir ça sur une chaîne Tech !
oh je suis hyper contente pour infomaniak ! Je suis chez eux et très contente, je conseille souvent car c'est hyper clean sur les appli, mais là encore plus !
Excellente vidéo ! Effectivement on ne peut pas se fier aux seules entreprises pour mener la transition écologique. Mais on ne peut pas non plus tout faire reposer sur les états et la politique. Nous avons chacun un rôle à jouer en consommant moins (et d'ailleurs, votre démarche de Tech you time va parfaitement dans ce sens). La solution est un effort collectif entre les entreprises, les États, et les citoyens 👌
Nowtech est une chaîne extraordinaire. Cette vidéo fait partie du top des vidéos de la chaîne. Pas réellement aguicheuse au premier plan, son contenu séduit facilement. 🔥 Ne pas oublier quel les autres vidéos de la chaîne sont également de qualité ! Si Nowtech le dit, alors j’écoute et je me tais sagement 😃 j’en ressortirai plus instruit…
Super vidéo ! Il y a forcément de la pollution mais je trouve que c’est quand même bien que des entreprises tech fassent des efforts même si c’est pas parfait
Bravo, c'est globalement un truc bon déblayage pour des novices du sujet ! Effectivement la clé est de faire durer le matériel le plus longtemps possible car c'est l'essentiel des impacts du numérique. Et un point (positif pour apple!) sur le sujet, c'est qu'ils sont les plus avancés et durabilité grâce à des mises à jours long terme des appareils et la vaste source de composants disponibles pour la réparation. Ce qui en fait des téléphones plus ecoconçus que les fairphones! En effet ces derniers sont conçus pour être démontables mais le faible gisement de composants (accessibilité et prix) en font une solution moins efficace. L'idéal serait la puissance d'Apple avec la demontabilite de fairphone... Bien évidemment tout ce qui est compensation est une vaste fumisterie notamment car c'est impossible de compenser tout ce qui est produit et aussi car le temps que les arbres pousse est complètement décorrelé avec l'urgence de diminution immédiate du captage / diminution de production des gaz à effet de serre
Super vidéo. Vous avez réussi a donner les grandes clés de compréhension d'un sujet très complexe tout en donnant les limites de votre travail. Et surtout vous aborder LE sujet. Celui au centre de tout, mais à l'opposé des grands intérêts 👍
Merci pour cette vidéo 🙂 Au début le "on s'est rendu compte que c'est compliqué mais on n'a pas voulu contacter des experts" m'a fait flipper, mais je crois comprendre que l'objectif est d'acquérir des automatismes pour détecter le Green Washing. Du coup je tente moi aussi d'apporter ma pierre à l' édifice : - L'électricité neutre en carbone n'existe pas. - Utiliser 30% de matières recyclées ne permet pas nécessairement de réduire la consommation d'énergie. Le recyclage est davantage une réponse aux problèmes de traitement des déchets et de raréfaction des ressources qu'aux émissions de CO2. - Mettre en avant les 1% d'efforts "écologiques" sur une activité en cachant les 99% qui polluent, c'est précisément la définition du Green Washing donc pour moi la question "Apple fait-elle du Green Washing ?" n'est pas difficile à répondre. - "Mais peut-être qu'Apple en est au tout début de ses efforts et qu'il y a une vraie volonté de changer les choses ?" J'en doute. Plutôt que de rejeter 99% de la responsabilité sur ses sous-traitants, Apple pourrait rendre ses produits démontables et réparables pour prolonger leur durée de vie. Elle pourrait en finir avec sa politique d'obsolescence soigneusement cadencée de ses produits. Elle pourrait utiliser des composants standardisés plutôt que forcer l'achat de ses propres connectiques. Elle pourrait s'inscrire dans une démarche de commerce durable et responsable avec ses sous-traitants pour les aider à limiter les impacts de leur production et justifier le SMIC que coûte l'i-phone X (le Fair Phone est moins cher)... Vous l'avez dit : tant que l'objectif d'Apple sera de croître en vendant toujours plus de montres 0,75% plus "vertes" (1% des 75% prétendus), ils ne feront que montrer qu'ils n'ont toujours pas compris l'origine du problème...
Bravo pour cette vidéo ! Bien construite tout en gardant assez de recul sur les situations présentées. En revanche, à mon sens vous avez oublié une chose hyper importante à la fin de la vidéo. Vois évoquez la responsabilité des entreprises (où vous indiquez que le focus est trop sur le profit et l’environnement concurrentiel), et vous indiquez que c’est à l’état (ou organisation d’états) de légiférer. J’aurais aimé aussi évoqué que la responsabilité est aussi sur les consommateurs. Une entreprise vends des produits faits pour les consommateurs. Si en nombre, nous choisissons tous de passer sur des produits écologique, les entreprises n’auraient pas d’autres choix que d’en produire pour répondre à la demande. Ne pas mettre les consommateurs en face de leur responsabilités, et dire que c’est aux états et aux entreprises de les prendre pour eux, c’est les infantiliser :) Qu’en pensez vous ? :)
Alors là ! Je dis bravo et merci ! ENFIN ! Dirais-je. ENFIN une vidéo sur les impacts de la tech sans tomber dans des discussions partisanes inutiles. "L'écologie" est une sujet complexe qui ne peut être traité par des YAKA FAUTQU'ON et aucune réponse ne peut se résumer en une phrase, un oui ou un non mais bien dans une compréhension et une recherche d'informations... Et c'est évidemment encore plus complexe pour prendre des décisions stratégiques qui auront un impact positif sur l'avenir de la planète... A notre époque de surinformation où tout va trop vite et tout voudrait être simple et facile (pour ou contre le nucléaire, pour ou contre la voiture électrique, etc...), heureusement qu'il y a des créateurs de contenus qui tentent de temporiser et mettre du sens, de l'analyse et de la connaissance sur des sujets aussi complexes. Ce qui me désole dès qu'on parle "d'écologie", c'est le manque cruel de connaissance et donc de compréhension qui rend le discours abscont et les solutions, bien évidemment, complètement claquées au sol. Pourtant, il y a quantité de contenu gratuit sur UA-cam sérieux et parfaitement vulgarisé qui permet en plusieurs heures d'avoir une connaissance un peu correcte des enjeux et problématiques... Malheureusement les médias mainstrean et le monde politique ne prennent même plus le temps d'assurer qu'ils ne racontent pas n'importe quoi... Bref ! Merci ! Apple et les entreprises Tech sont évidemment bien loin d'être écolo... même et malgré les ± importants efforts et investissements engagés par ces entreprises. Et les grands absents dans tout ça, ce sont bien évidemment nos élus qui ne prennent pas des décisions "écolos" justement... Ce sont les Etats et les instances publiques qui doivent protéger les citoyens et les préserver d'un destin funeste.
Merci beaucoup de traiter le sujet ! Après ils sont pas non plus 100% honnête parce que dire "on est écolo mais.." ça risque de perdre beaucoup de monde et créer de la confusion..
J'attendait cette vidéo depuis longtemps , c'est excellent bravo !!! Malgré ca, je pense que ca serai cool de plus insister sur votre label et les différentes conséquences de la tech sur l'environnement dans vos autre vidéos et également que vous soyez plus cohérent vous même dans votre discours (insister qu'il faut arrêter de renouveler des produits tech et de les garder longtemps ca compte pour vous aussi !!), ca serait génial mais encore une fois bravo, je suis un grand fan de la chaîne !!!
Merci, super intéressant ! Ça fait longtemps que je voulais que des journalistes se penchent sur les rapports sur l'écologie que fait Apple avec un regard nuancé et critique tout en comparant avec la concurrence. Au final tant que leurs chiffrages d'actions menées ne sont pas démentis par une enquête… J'ai tendance à déduire qu'ils font quand même mieux que les concurrents qui sont tous au mieux évasifs si ce n'est pire. Ça reste insuffisant mais mieux que les concurrents… et pour faire encore mieux ça nous couterait certainement plus cher, ce qui va être un peu compliqué si la concurrence ne suit pas le mouvement… on n'est pas sortis de la berge !!! :p
merci beaucoup d'initier la discussion ! vivement une suite, parlant notamment du taux très faible d'iPhones vraiment reconditionnés, de la quasi-impossibilité à atteindre un cycle de vie des matériaux fermés, ou encore la production d'électricité
Bravo et merci Nowtech pour cette vidéo, on voit que vous avez vraiment pris le temps de vous pencher sur le sujet. Je suis notamment contente d'avoir compris ce qui se cache derrière le Carbon neutral. Un aspect m'a tout de même manqué: vous avez beaucoup axé vos propos sur la production, la logistique... Bref, sur les produits physiques. Qu'en est-il de l'impact des services ? Est-ce si évident que les services (et les data centers qui vont avec) polluent de manière négligeable comparé à la production d'objets tech ?
Belle initiative. Un détail dit à la fin mais sur lequel il faut vraiment appuyer: les choses ne peuvent changer qu’à partir du moment où les consommateurs le veulent vraiment. C’est pas uniquement l’état qui donne l’impulsion, et les entreprises ne font que de répondre à la demande (et inciter à plus de demande bien sûr). La clé c’est vraiment ça, toutes les chaînes de production pour tous les produits manufacturés, y compris les produits tech existent et fleurissent parce que la demande est là, donc parce que les consommateurs ne réfléchissent pas au fait que la Terre est un ensemble de ressources fini. Acheter un iPhone tous les ans comme certains le font, céder à la moindre pub parce qu’on peut se le permettre, aller à l’autre bout du monde parce qu’on en a envie, et en plus reporter la responsabilité sur les états et les entreprises, c’est honteusement fallacieux. La source du problème c’est nous ! Et réduire nos “besoins” à la baisse c’est pas si compliqué, mais ça demande une prise de conscience.
Ça vous tenterait de faire une vidéo équivalente à propos de Alphabet (Google) ? Ils affirment être "neutres" en carbone depuis 2007 et viser le "zéro carbone" "d'ici 2030". Ça m'intéresserait.
Merci d'être une des rares chaîne tech qui s'intéresse à l'écologie. Oui, notre passion est très polluante, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y interesser
Franchement très belle vidéo, très bien construite et je pense hyper accessible aux non-connaisseurs de ces sujets complexes que vous avez super bien vulgarisés : le bilan carbone, la compensation etc... Le concept du "neutral connard" est un exemple que j'utilise assez régulièrement dans mes débats sur la compensation haha donc je plussoie carrément ! J'aimerais juste compléter avec quelques points que vous avez effleuré mais qui me semblent assez cruciaux et qui sont repris notamment en conclusion avec les phrases : "Il n'admettent pas les limites de leur pouvoir" ou "On ne peux pas faire confiance aux entreprises pour être les acteurs principaux", et j'aimerais apporter un peu de nuance là-dessus. Si on ne parlait que d'initiatives éparses et assez peu mass-market comme Fairphone je serais d'accord, mais là on parle d'APPLE, une des entreprises les plus influentes du monde, et je pense réellement que c'est dommage qu'ils ne mettent pas ce super-pouvoir au service de leurs belles paroles. Si Apple ne sortait qu'un iPhone tous les 2 ans par exemple, je ne suis pas persuadé que les ventes s'effondreraient parce que ça reste Apple, qui a une base client phénoménale, et quand bien même elles baisseraient comme vous l'avez dit ils ne reposent plus uniquement là-dessus, et pour le coup l'impact serait ENORME sur la compréhension par le public de ces enjeux, sur le reste des acteurs du marché qui pourraient se dire "si Apple a osé le faire, on va le faire". Idem sur les fournisseurs, si demain Apple exige de ses fournisseurs qu'ils soient complètement transparents sur leurs impacts écologiques et leurs actions, les fournisseurs finiraient par l'être pour ne pas perdre de si gros marchés. Après, comme dit aussi en conclusion, le véritable problème de cette surconsommation et de cette recherche perpétuelle de nouveauté (je ne parle plus vraiment d'innovations pour un iPhone qui sort tous les ans) c'est la recherche de profit avant tout, qui est malheureusement incompatible avec les considérations écologiques très peu rémunératrices, alors même que ça n'est pas la Terre qu'on essaie de sauver mais bien l'humanité et ses modes de vie. Si l'explosion des catastrophes naturelles et toutes les autres conséquences du réchauffement climatique font beaucoup de mal à nos constructions, à nos quotidiens, et aux profits de nos entreprises, la planète elle, s'en remettra, elle a connu pire, mais nous non, nos modes de vie de confort, de consommation, de profit non.
Bravo pour cette vidéo et merci de mettre régulièrement au cœur de vos vidéos et de votre chaîne l’importance de l’écologie et de notre belle planète 🌎 Apprendre à consommer la tech de façon durable 👏🏻
j’étais (très) septique en cliquant sur la vidéo mais j’ai noté quelques éléments pertinents, en particulier sur la neutralité carbone; si c’était réellement utile. merci pour votre esprit critique l’équipe !
Pour la parie sur le neutral carbon, en soi, ça n’a plus d’inpacte car c’est compensé donc il ne reste rien de la pollution causée par leur fabrication
Scotché, pas vu les 20 minutes passer, merci beaucoup de nous offrir ce moment d’information (et la mise en image ! Chapeau). Allez, je dois avouer que je bloque un peu sur les « 25% de pollution » quand les visuels indiquent 22% 😅 et je ne comprends pas parfaitement la donnée (quelle est la référence, on a une réduction de 78% entre quoi et quoi). Mais qu’importe au fond pour la démonstration (compensations, scope 3, humilité). Et comme tout bon sujet, il ouvre des perspectives, de nouvelles questions, une envie d’apprendre. Merci encore ! (faut partir plus souvent au Japon 😄)
« Neutre en carbone » vient de « neutraliser », ce n'est pas une pirouette (pour ceux qui ont leur BAC); « zéro émission » serait trompeur. La neutralité de la Suisse ne veut pas dire qu'elle ne commerce pas avec les deux camps, simplement qu'elle ne va pas en favoriser un face à l'autre.
Ce n'est malheureusement pas la même définition qu'emploie les entreprises où Neutre en carbone = 0 émissions NETTES c'est à dire qu'ils sont censé absorber autant de CO2 (équivlent) que de CO2 (équivalent) qu'ils émettent, ce qui aujourd'hui n'existe pas, nous l'avons vu avec la plupart des programmes internationaux de compensations, ou les promesses vendues par les projets de compensation ne sont pas (pas mais alors pas du tout) tenues.
Pour moi la problématique liée au smartphone c’est surtout la consommation des gens… c’est pas utile de changer de téléphone tout les ans, en général je le fais tout les 5 ans voir plus si j’ai pas besoin de performance supplémentaire je change juste la batterie, les constructeurs influe sur ça en proposant tout les an des nouveaux téléphones avec des améliorations minime et parfois surtout logiciel
Ce n'est pas intéressant, c'est HYPER intéressant !!! Cette vidéo mérite largement d'être visionner par beaucoup de gens, effectivement ca a du être prise de tête mais le résultat est très clair, chapeau !!!
Bravo à toute l’équipe pour cette excellente vidéo ! Jérôme, je comprends que tu aimerais qu’Apple ait une certaine modestie sur le sujet mais toute leur communication depuis des années se base sur les superlatifs (le plus, le meilleur, révolution, etc.), ils font rentrer l’écologie et leurs efforts dans la même construction de communication. Alors oui c’est sans doute très exagéré, mais ça les positionne en leader comme tu le soulignes bien.
Perso j’ai un iMac fin 2007, ok, il tourne maintenant sur Windows 10 mais il tourne encore … j’ai du remplacer mon Windows phone car il n’y avait plus vraiment de mise à jour de qualité sur ces smartphones à l’époque . Je l’ai remplacé par un iPhone 7. Il fonctionne toujours entre les mains de ma mère… et pourtant j’ai remplacé moi même deux fois l’écran. Perso je suis toujours ac un SE 2020. La batterie est soi-disant à remplacer et pourtant il fait le taf pour l’usage basique que je lui demande. Bref, Apple peut durer dans le temps et ça c’est une vraie solution écologique
Pour faire de l'écologie, on commence par sortir un iPhone seulement tous les 3 ans avec dedans du bon matos : 3 objectifs, usb 3 , dalle oled à 120 Hz adaptatifs etc... on assoit une réputation de super matos, on stoppe un fois pour toutes les mauvaises habitudes des fanboys à changer de téléphone après la keynote chaque année. sinon, bravo pour ton travail, excellente chaine.
Belle lecture et vulgarisation du principe de reporting environnementale impactant les multinationales. Bravo à la rédaction. Precision : ce reporting est devenue obligatoire en Europe, et peut se faire de façon plus ou moins poussée selon les pays. IL faut saluer ici l exhaustivité du travail d inventaire ici Vous avez bien mis les accents où il fallait : difficulté du reporting des emissions du scope 3 et les abus du "carbon neutral" ou "net zero". A noter que cette terminologie ne vient pas de nulle part, mais des strategies climat fixées par l EU par exemple ( par example "climate neutral by 2050" "net zero greenhouse gas emission by 2050"). Donc il est normal que les entreprises y fassent allusion. Le domaine du reporting environnemental est une telle jungle... un vrai puits à carbone.
Donc transformation de modèles d’affaires + réglementation internationale + évolution des mentalités du public + évolution des sensibilités des influenceurs 😉 (et de leur contenu) = on avancera déjà pas mal ⇒ nous n’y sommes pas encore mais le travail fait par NowTech “d’embrasser la contradiction” est je pense un excellent travail précurseur !
C'est tout le principe même de la mondialisation, interconnections oui, mais aussi interdépendances des flux. Apple étant une FTN, qui fait partie de GAFAM, elle est directement impactée. Je suis en train de faire mes études sur ça, je trouve ça passionant.
Super vidéo ! Sujet très intéressant et très bien amené merci ! Il faut des vidéos comme celle ci pour informer et ouvrir la réflexion et permettre au gens de prendre conscience et de prendre des initiatives !
Comme d'habitude vous nous donnez toujours du contenu de qualité et le ton employé est vraiment parfait pour ce sujet, vous nous présentez les choses sans dénoncer une entreprise ou le capitalisme ou quoi mais plus pour nous faire mieux comprendre les choses et prendre du recul sur le problème, donc merci pour ça ! Le rapport d'Apple, je ne le connaissais pas non plus et lire les 114 pages est beaucoup plus fastidieux que de regarder cette vidéo, donc vraiment super intéressant comme toujours !
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est très éclairante l’important, c’est qu’il n’y ait pas de pratique délétère cachée, qui mettent tous ses efforts à zéro. Chacun d’entre nous pour faire quelque chose pour améliorer la situation et les industriels également.
En tant que journaliste pour Capitaine Carbone et expert de la démarche de contribution à la neutralité carbone que peuvent mener les entreprises, je tiens à vous féliciter pour cet énorme travail de vulgarisation. Votre analyse est très pertinente, documentée, sourcée et claire ! Vraiment félicitations.
Merci 🙏
Le ton utilisé est vraiment bien : modestie et honnêteté. Bravo, continuez comme ca ! Et c'est cool que vous collaboriez avec Infomaniak c'est un super hébergeur 🇨🇭 !
Merci à toi 😊
Ouais, je peux même pas utiliser leur code: je suis déjà client >
masterclass ce genre de videos "réflexion" sur l'insdustrie tech ! on se doute que c'est bcp plus compliqué a faire mais on en veut plus
Toute ma vie je ressortirai l’image du « neutral cqnnard ». Tellement utile dans plein de cas! C’est bien trouvé. Super vidéo et merci pour le gros boulot et de reconnaître que ce n’est pas si facile d’y voir clair.
Oh merci beaucoup !
Une des rares chaînes tech à parler d’écologie. Merci
Elle est très très bien cette vidéo, c'est du super travail bravo !
J'aime votre discours nuancé et le fait que vous êtes conscient de votre propre contradiction (et dans laquelle on baigne tous)
Oh merci beaucoup !
Je pense que c'est très important de vous faire ce retour : le fond, la forme et l'honnêteté sont super appréciable. J'avais entendu parler de cet engagement sans prendre le temps de forcément le challenger, donc j'ai beaucoup appris. Effectivement ça ne sera pas la vidéo la plus vue de la chaine, mais sachez que ce type de sujet de fond de temps en temps sont importants, peu de chaine prennent le temps de le faire. Merci et bravo 👍
Merci infiniment
"C'est pas la vidéo qui fera le plus de vue"
Bah au contraire. Faut qu'on se bouge pour qu'elle soit encore plus vue
Et qu'on explose les vues !
Ça vaut le coup👍
Ce genre de vidéo qui doit être diffusé à l'école et conseiller partout à son entourage, je m'efforce à le faire le plus souvent possible, j'aime débattre échanger des points de vue avec les gens afin de développer un esprit critique afin de ne jamais regarder les choses de manière tout blanc ou tout noir, et ce genre de vidéo c'est tout ce que j'aime. Merci à vous Nowtech, je vous suis depuis trèèèès longtemps sans commenter vraiment mais là ça me paraissait important de le faire.
Meilleure vidéo depuis longtemps. Hyper instructive. Bravo Jérôme pour les analogies :)
Un grand merci !
Alors la chapeau pour avoir réussie à expliquer cette histoire de SCOP 1-2-3, je m'étais penché sur le sujet dans la boite où j'étais pour mon rapport d'alternance, c'est un vrai bordel ce truc
Merci d’être resté réel et neutre et objectif!! C’est ça qu’on aime
Super travail bravo à toute l’équipe c’est vraiment du super boulot de vulgarisation.
le vrai truc pas écolo que je reproche à Apple (et Samsung et autres mais Apple est le leader du principe et le pousse au max) c'est la quasi impossibilité de REPARER leurs appareils avec des techniques fourbes pour forcer les gens à acheter un nouvel appareil plutôt que de pouvoir ouvrir et changer un simple composant voire pire souder la ram et le ssd ? pff, mais j'apprécie les recherches et analyses du marché, et effectivement, ne serait-ce qu'en partageant mon avis sur la vidéo, je pollue plus que quelqu'un d'autre
Du moment où on complique une chose et/ou on sème le doute ca veut tout simplement dire qu’il y a une chose qui va à l’encontre de ce qu’ils (essaient de) diffusent.
Oui c'est de l'enfumage, du pur lobbying.
Vidéo très intéressante. J 'ai pris un réel plaisir à la regarder. Très professionnel et j' avoue d'en fair sous forme de de débat avec d'autres UA-cam tech serait un régal.
Un grand merci !
C'est dans ce genre de vidéo qu'on se rend compte que cette chaine est d'utilité publique. Merci pour votre travail 😊
Je suis tellement fan de ce genre de vidéo ! Je comprends que ce soit pas un format qui rapporte beaucoup et qui intéresse (à tord) le publique mais faut continuer et merci de le faire ! A quand pour Samsung ? Ou même sur les services en ligne😈😜
C'est mon métier de faire des études sur l'impact environnemental de produits électroniques, et c'est une galère sans nom d'être capable de sortir les impacts d'un produit électronique. Une très bonne vidéo dans l'ensemble ! Bravo, je sais comment c'est un sujet compliqué. Par contre, vous ne parlez que de l'impact carbone et c'est un peu l'arbre qui cache la foret... Si vous êtes intéressé pour en discuter je suis dispo, bonne soirée
On peut pas leur enlever un travail formidable de vulgarisation sur le carbone qu'il faut souligner, pour la biodiversité, l'artificialisation des sols, les pollutions, les pressions sur les limites planétaires et autres, on est quand même sur encore un ordre de grandeur plus complexe, ça devient compliqué à aborder dans une vidéo de 20min
Je suis utilisateur de téléphone portable depuis 27 ans et j’étais farouchement anti Apple sur les premiers iphones mais depuis plusieurs générations de galaxy je suis passé à l’iphone et j’ai remplacé ma tablette android asus ( excellent hardware durable) par un iPad. On peut dire et analyser ce que l’on veut c’est vrai que la clef de la responsabilité est d’abord la durabilité des produits. En cela Apple est exemplaire sur la durabilité du logiciel et le suivi des produits après la vente. Être plus eco responsable pour un industriel passe aussi par l‘éducation des clients. J’aime la tech qui fonctionne et qui ne m’impose pas de changer parce que le produit ne marche plus ( non réparable ou logiciel obsolète). En cela Apple est exemplaire. Tout ceci étant dit c’est vrai que le sujet neutre en carbone est du pur marketing : le produit neutre est celui que l’on utilise pas. C’est vrai aussi pour les voitures, les meubles, les vêtements 😢
Merci Nowtech pour cette vidéo. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce moment passé à vous écouter. Enfin un langage compréhensif et clair. Avec beaucoup d'explications et d'exemples qui font que le discours est si limpide.
Je vous suis très reconnaissant de prendre autant de temps à éclaircir des sujets aussi difficile. Depuis longtemps que l'on se doute bien que tout n'est pas blanc ou noir... mais nuancé de gris.
Au fait on aurait souhaité une vidéo encore plus longue... le temps passe si vite quand tout est clair... Merci
très bonne vidéo. J'ai bossé 2 ans sur l'évaluation des émissions de CO2 des produits de mon entreprise et vous avez résumé en 20 minutes ce que j'ai mis 2 ans à rechercher et comprendre, bravo à vous, beau travail !
looooool, la question est vite répondue.
Hier j'ai mangé des chips goût tartiflette et c'était trop bon
Ok,
déjà qu'on puisse changer le ssd et la ram des pc pour les garder plus longtemps. Pareil pour les batteries.
Et ce qui me gêne lorsqu'on parle de bilan carbone, on ne parle jamais de bilan social. Je préfèrerais qu'au lieu de compenser les 25% en plantant des arbres, qu'ils s'engagent pour des fournisseurs qui payent bien leurs salariés et les font travailler dans des conditions qui respectent un minimum de standard.
Pour n’invitez-vous pas des experts dont c’est le métier pour en parler ?
J’ai un bureau d’études en Climat et Environnement et je serais ravi de contribuer à cette vulgarisation ! On en a tous besoin !
Bravo de posséder ce bureau d'études, pourquoi ne pas avoir justement contribuer via la section commentaire au lieu de juste flex sur ton métier ?
Et puis : 1:22 voici la réponse.
Bonjour reste dans ton bureau d'études. Au-revoir
@@thewakebakechannel4753
Je flex pas, c’est juste dommage même si je comprend « qu’ils veulent être comme leur communauté » mais du coup on tourne en rond car c’est pas un thème simple.
Pour le reste, je n’ai pas trouvé le temps de contribuer dans la section commentaire, je le ferias ce soir mais c’est un peu tard une fois la vidéo publiée…
@@saboteurdu34 🤡
On fera peut-être une suite avec des experts mais pour une petite chaîne comme nous ça coûte cher d’organiser des interviews et de faire des montages derrière.
Une vidéo sur les gestes à avoir quand on achètes un produit pourrait être intéressant : regarder les notations d'ONG sur les actions écologiques d'une entreprise ; donner, revendre ou comment reconditionner ou faire recycler son appareil, etc.
En dehors de ce sujet important, j'apprécie beaucoup le travail d'équipe de cette chaîne. Bonne continuation 👍🏽
Super choix de vidéo, qui colle au tech your time. On en veut plus comme ça !
On va essayer
Il y a un point dont vous n’avez pas parlé dans la partie où vous expliquez le scope 3 donc je me permet de l’ajouter 😅: Une des chose qui rend aussi cette évaluation extrêmement compliquée est l’origine de l’électricité utilisée par les différents intervenant dans un processus de fabrication et distribution d’un produit industriel. Si vos sous-traitants sont en majorité dépendants d’électricité issu d’une sources basse carbone (exemple : le nucléaire) votre bilan sera beaucoup plus léger que s’ils dépendent de sources très émettrice de CO2 (ex : le charbon). C’est aujourd’hui quelque chose de très flou à calculer car on utilise des données tertiaires, donc des moyennes de moyennes qui nous donnes des résultats moyens.
Sinon bravo pour le job de vulgarisation c’est une belle initiative, ce serait bien une partie 2 avec des spécialistes en guest 😁
Trop bien. 50 nuances de Green !
Bravo. Infomaniak c'est génial.
Super content que ce soit votre sponsor !
Je les adore
🙌
C’est super intéressant !!! De l’humilité de la mesure. Puis la forme toujours super. Bravo et merci pour le travail
À partir du moment où les composants sont soudés, et qu'à la moindre malfonction c'est toute la carte mère qui est remplacée, y'a 0 écologie. Uniquement pour se faire bien voir et se faire de l'argent.
Tu connais beaucoup de gens qui pourraient te réparer une soudure sur des composants de cette taille ? A cela a un prix abordable ?
@@MC8596 Bah non justement
le zero carbone c'est pas d'éviter la pollution mais simplement de compenser ses émissions, ton com n'as aucun rapport
@@MC8596 tous les composants n'ont pas à être soudés à la carte mère sans possibilité de les remplacer, et pourtant c'est le cas. Genre, si le SSD de ton MacBook décède, impossible de le changer (même par un réparateur agréé), car complètement intégré à la carte mère.
@@Deuchnord aussi parce que les consommateurs veulent du hardware de plus en plus petit mais puissant.
Pour la compensation, c'est finalement assez simple comme philosophie à avoir : Le GIEC parle de compensation uniquement "pour les émissions résiduelles incompressibles", on est très très très loin d’être à ce degrés de décarbonation pour environ 100% des entreprises mondiales.
Très intéressant en revanche vous n'avez pas parlé de pollution concernant le recyclage de l'appareil qui fait aussi partie de la vie du produit. Toujours est-il que cette vidéo était très intéressante ! Merci !
Je dois commenter sur UA-cam tous les 32 du mois mais là je dois vous dire: Bravo! Un superbe travail d'humilité et de recherche, tout en nuance et sans concession. Avec à la fin le petit twist d'auto-réflexion. Une masterclass. Je vais tester les sous-titres en anglais (auto-traduit donc) et si ça passe je la mettrai avec plaisir dans ma newsletter mensuelle. Keep up the great work.
J’attendais cette vidéo depuis que tu a dit que tu en ferait une à la sortie de cette dite Keynote 😄
Très bonne vidéo !
j’étudie et je travaille dans l’écologie depuis 3 ans, et votre propos est nuancé, critique positivement comme négativement Apple, et ça fait du bien de voir ça sur une chaîne Tech !
oh je suis hyper contente pour infomaniak ! Je suis chez eux et très contente, je conseille souvent car c'est hyper clean sur les appli, mais là encore plus !
Pareil. Suis super content d'avoir quitté mon ancien Google Apps (gratuit mais au moment où Google voulait nous faire payer..)
merci pour cette vidéo, c'est super intéressant !
Avec plaisir 🙂
Excellente vidéo !
Effectivement on ne peut pas se fier aux seules entreprises pour mener la transition écologique.
Mais on ne peut pas non plus tout faire reposer sur les états et la politique.
Nous avons chacun un rôle à jouer en consommant moins (et d'ailleurs, votre démarche de Tech you time va parfaitement dans ce sens).
La solution est un effort collectif entre les entreprises, les États, et les citoyens 👌
Tellement intéressant ! Même le placement pour Infomaniak était intéressant
Super la vidéo sur des questions super importantes !!
Nowtech est une chaîne extraordinaire.
Cette vidéo fait partie du top des vidéos de la chaîne.
Pas réellement aguicheuse au premier plan, son contenu séduit facilement. 🔥
Ne pas oublier quel les autres vidéos de la chaîne sont également de qualité ! Si Nowtech le dit, alors j’écoute et je me tais sagement 😃 j’en ressortirai plus instruit…
Très très intéressante cette vidéo merci de creuser les sujets essentiels de notre époque ! Nowtech décolle!!
Merci à toi 😊
Super vidéo !
Il y a forcément de la pollution mais je trouve que c’est quand même bien que des entreprises tech fassent des efforts même si c’est pas parfait
Mega intéressante cette vidéo merci ! La vulgarisation de toute ces notions en écologie c’est précieux pour moi qui n’y comprends pas grand chose 😅
Bravo, c'est globalement un truc bon déblayage pour des novices du sujet ! Effectivement la clé est de faire durer le matériel le plus longtemps possible car c'est l'essentiel des impacts du numérique. Et un point (positif pour apple!) sur le sujet, c'est qu'ils sont les plus avancés et durabilité grâce à des mises à jours long terme des appareils et la vaste source de composants disponibles pour la réparation. Ce qui en fait des téléphones plus ecoconçus que les fairphones! En effet ces derniers sont conçus pour être démontables mais le faible gisement de composants (accessibilité et prix) en font une solution moins efficace. L'idéal serait la puissance d'Apple avec la demontabilite de fairphone...
Bien évidemment tout ce qui est compensation est une vaste fumisterie notamment car c'est impossible de compenser tout ce qui est produit et aussi car le temps que les arbres pousse est complètement décorrelé avec l'urgence de diminution immédiate du captage / diminution de production des gaz à effet de serre
Super travail d'analyse ! Un ton neutre, pas de leçons de moral, superbe "réfléxion" sur le sujet 👏🏻
Super vidéo. Vous avez réussi a donner les grandes clés de compréhension d'un sujet très complexe tout en donnant les limites de votre travail.
Et surtout vous aborder LE sujet. Celui au centre de tout, mais à l'opposé des grands intérêts 👍
Merci pour cette vidéo 🙂 Au début le "on s'est rendu compte que c'est compliqué mais on n'a pas voulu contacter des experts" m'a fait flipper, mais je crois comprendre que l'objectif est d'acquérir des automatismes pour détecter le Green Washing. Du coup je tente moi aussi d'apporter ma pierre à l' édifice :
- L'électricité neutre en carbone n'existe pas.
- Utiliser 30% de matières recyclées ne permet pas nécessairement de réduire la consommation d'énergie. Le recyclage est davantage une réponse aux problèmes de traitement des déchets et de raréfaction des ressources qu'aux émissions de CO2.
- Mettre en avant les 1% d'efforts "écologiques" sur une activité en cachant les 99% qui polluent, c'est précisément la définition du Green Washing donc pour moi la question "Apple fait-elle du Green Washing ?" n'est pas difficile à répondre.
- "Mais peut-être qu'Apple en est au tout début de ses efforts et qu'il y a une vraie volonté de changer les choses ?" J'en doute. Plutôt que de rejeter 99% de la responsabilité sur ses sous-traitants, Apple pourrait rendre ses produits démontables et réparables pour prolonger leur durée de vie. Elle pourrait en finir avec sa politique d'obsolescence soigneusement cadencée de ses produits. Elle pourrait utiliser des composants standardisés plutôt que forcer l'achat de ses propres connectiques. Elle pourrait s'inscrire dans une démarche de commerce durable et responsable avec ses sous-traitants pour les aider à limiter les impacts de leur production et justifier le SMIC que coûte l'i-phone X (le Fair Phone est moins cher)...
Vous l'avez dit : tant que l'objectif d'Apple sera de croître en vendant toujours plus de montres 0,75% plus "vertes" (1% des 75% prétendus), ils ne feront que montrer qu'ils n'ont toujours pas compris l'origine du problème...
Bravo pour cette vidéo !
Bien construite tout en gardant assez de recul sur les situations présentées.
En revanche, à mon sens vous avez oublié une chose hyper importante à la fin de la vidéo.
Vois évoquez la responsabilité des entreprises (où vous indiquez que le focus est trop sur le profit et l’environnement concurrentiel), et vous indiquez que c’est à l’état (ou organisation d’états) de légiférer.
J’aurais aimé aussi évoqué que la responsabilité est aussi sur les consommateurs.
Une entreprise vends des produits faits pour les consommateurs. Si en nombre, nous choisissons tous de passer sur des produits écologique, les entreprises n’auraient pas d’autres choix que d’en produire pour répondre à la demande. Ne pas mettre les consommateurs en face de leur responsabilités, et dire que c’est aux états et aux entreprises de les prendre pour eux, c’est les infantiliser :)
Qu’en pensez vous ? :)
Super émission, très pédagogique, nuancée et super sponsor.
Continuez dans cette voie, je vous suis à 200%.
Alors là ! Je dis bravo et merci ! ENFIN ! Dirais-je. ENFIN une vidéo sur les impacts de la tech sans tomber dans des discussions partisanes inutiles.
"L'écologie" est une sujet complexe qui ne peut être traité par des YAKA FAUTQU'ON et aucune réponse ne peut se résumer en une phrase, un oui ou un non mais bien dans une compréhension et une recherche d'informations... Et c'est évidemment encore plus complexe pour prendre des décisions stratégiques qui auront un impact positif sur l'avenir de la planète...
A notre époque de surinformation où tout va trop vite et tout voudrait être simple et facile (pour ou contre le nucléaire, pour ou contre la voiture électrique, etc...), heureusement qu'il y a des créateurs de contenus qui tentent de temporiser et mettre du sens, de l'analyse et de la connaissance sur des sujets aussi complexes.
Ce qui me désole dès qu'on parle "d'écologie", c'est le manque cruel de connaissance et donc de compréhension qui rend le discours abscont et les solutions, bien évidemment, complètement claquées au sol. Pourtant, il y a quantité de contenu gratuit sur UA-cam sérieux et parfaitement vulgarisé qui permet en plusieurs heures d'avoir une connaissance un peu correcte des enjeux et problématiques...
Malheureusement les médias mainstrean et le monde politique ne prennent même plus le temps d'assurer qu'ils ne racontent pas n'importe quoi...
Bref ! Merci ! Apple et les entreprises Tech sont évidemment bien loin d'être écolo... même et malgré les ± importants efforts et investissements engagés par ces entreprises. Et les grands absents dans tout ça, ce sont bien évidemment nos élus qui ne prennent pas des décisions "écolos" justement... Ce sont les Etats et les instances publiques qui doivent protéger les citoyens et les préserver d'un destin funeste.
Merci c'était super interessant !
Pour la qualité de votre recherche et la réalisation de cette vidéo, j'ai décidé de m'abonner à votre chaîne. Excellent travail !
Vidéo super intéressante j'ai appris bcp de choses que j'ignorais !!
Génial !
Bravo !! J'adore le thème de la vidéo ! 😍 Merci pour votre travail et continuez d'explorer ce filet du numerique responsable !
Un grand merci !
Merci beaucoup de traiter le sujet !
Après ils sont pas non plus 100% honnête parce que dire "on est écolo mais.." ça risque de perdre beaucoup de monde et créer de la confusion..
J'attendait cette vidéo depuis longtemps , c'est excellent bravo !!! Malgré ca, je pense que ca serai cool de plus insister sur votre label et les différentes conséquences de la tech sur l'environnement dans vos autre vidéos et également que vous soyez plus cohérent vous même dans votre discours (insister qu'il faut arrêter de renouveler des produits tech et de les garder longtemps ca compte pour vous aussi !!), ca serait génial mais encore une fois bravo, je suis un grand fan de la chaîne !!!
Une excellente vidéo ! Bravo 👏
Merci beaucoup 😁
Merci, super intéressant !
Ça fait longtemps que je voulais que des journalistes se penchent sur les rapports sur l'écologie que fait Apple avec un regard nuancé et critique tout en comparant avec la concurrence.
Au final tant que leurs chiffrages d'actions menées ne sont pas démentis par une enquête… J'ai tendance à déduire qu'ils font quand même mieux que les concurrents qui sont tous au mieux évasifs si ce n'est pire. Ça reste insuffisant mais mieux que les concurrents… et pour faire encore mieux ça nous couterait certainement plus cher, ce qui va être un peu compliqué si la concurrence ne suit pas le mouvement… on n'est pas sortis de la berge !!! :p
merci beaucoup d'initier la discussion ! vivement une suite, parlant notamment du taux très faible d'iPhones vraiment reconditionnés, de la quasi-impossibilité à atteindre un cycle de vie des matériaux fermés, ou encore la production d'électricité
Bravo et merci Nowtech pour cette vidéo, on voit que vous avez vraiment pris le temps de vous pencher sur le sujet. Je suis notamment contente d'avoir compris ce qui se cache derrière le Carbon neutral. Un aspect m'a tout de même manqué: vous avez beaucoup axé vos propos sur la production, la logistique... Bref, sur les produits physiques. Qu'en est-il de l'impact des services ? Est-ce si évident que les services (et les data centers qui vont avec) polluent de manière négligeable comparé à la production d'objets tech ?
Excellente vidéo sous un angle intéressant
Belle initiative. Un détail dit à la fin mais sur lequel il faut vraiment appuyer: les choses ne peuvent changer qu’à partir du moment où les consommateurs le veulent vraiment. C’est pas uniquement l’état qui donne l’impulsion, et les entreprises ne font que de répondre à la demande (et inciter à plus de demande bien sûr).
La clé c’est vraiment ça, toutes les chaînes de production pour tous les produits manufacturés, y compris les produits tech existent et fleurissent parce que la demande est là, donc parce que les consommateurs ne réfléchissent pas au fait que la Terre est un ensemble de ressources fini. Acheter un iPhone tous les ans comme certains le font, céder à la moindre pub parce qu’on peut se le permettre, aller à l’autre bout du monde parce qu’on en a envie, et en plus reporter la responsabilité sur les états et les entreprises, c’est honteusement fallacieux. La source du problème c’est nous ! Et réduire nos “besoins” à la baisse c’est pas si compliqué, mais ça demande une prise de conscience.
Très bonne vulgarisation d’un sujet fort complexe… Merci pour toute cette recherche qui nous en apprend beaucoup….
Ça vous tenterait de faire une vidéo équivalente à propos de Alphabet (Google) ?
Ils affirment être "neutres" en carbone depuis 2007 et viser le "zéro carbone" "d'ici 2030".
Ça m'intéresserait.
Vidéo d’une qualité rare ! Un grand bravo ! Mais dites-moi… Ça fait pousser du canaris dans les bureaux ? 🌱😵
Excellente Vidéo et super intéressante Bravo à l’équipe !!
Merci d'être une des rares chaîne tech qui s'intéresse à l'écologie. Oui, notre passion est très polluante, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y interesser
Vidéo très enrichissante et informative.
Félicitation pour l’effort fourni à toute l’équipe.
Top sujet et super info pour Infomaniak ! Honnêteté intellectuelle est primordial pour choisir, décider 👍
Franchement très belle vidéo, très bien construite et je pense hyper accessible aux non-connaisseurs de ces sujets complexes que vous avez super bien vulgarisés : le bilan carbone, la compensation etc... Le concept du "neutral connard" est un exemple que j'utilise assez régulièrement dans mes débats sur la compensation haha donc je plussoie carrément !
J'aimerais juste compléter avec quelques points que vous avez effleuré mais qui me semblent assez cruciaux et qui sont repris notamment en conclusion avec les phrases : "Il n'admettent pas les limites de leur pouvoir" ou "On ne peux pas faire confiance aux entreprises pour être les acteurs principaux", et j'aimerais apporter un peu de nuance là-dessus. Si on ne parlait que d'initiatives éparses et assez peu mass-market comme Fairphone je serais d'accord, mais là on parle d'APPLE, une des entreprises les plus influentes du monde, et je pense réellement que c'est dommage qu'ils ne mettent pas ce super-pouvoir au service de leurs belles paroles. Si Apple ne sortait qu'un iPhone tous les 2 ans par exemple, je ne suis pas persuadé que les ventes s'effondreraient parce que ça reste Apple, qui a une base client phénoménale, et quand bien même elles baisseraient comme vous l'avez dit ils ne reposent plus uniquement là-dessus, et pour le coup l'impact serait ENORME sur la compréhension par le public de ces enjeux, sur le reste des acteurs du marché qui pourraient se dire "si Apple a osé le faire, on va le faire". Idem sur les fournisseurs, si demain Apple exige de ses fournisseurs qu'ils soient complètement transparents sur leurs impacts écologiques et leurs actions, les fournisseurs finiraient par l'être pour ne pas perdre de si gros marchés.
Après, comme dit aussi en conclusion, le véritable problème de cette surconsommation et de cette recherche perpétuelle de nouveauté (je ne parle plus vraiment d'innovations pour un iPhone qui sort tous les ans) c'est la recherche de profit avant tout, qui est malheureusement incompatible avec les considérations écologiques très peu rémunératrices, alors même que ça n'est pas la Terre qu'on essaie de sauver mais bien l'humanité et ses modes de vie. Si l'explosion des catastrophes naturelles et toutes les autres conséquences du réchauffement climatique font beaucoup de mal à nos constructions, à nos quotidiens, et aux profits de nos entreprises, la planète elle, s'en remettra, elle a connu pire, mais nous non, nos modes de vie de confort, de consommation, de profit non.
Bravo pour cette vidéo et merci de mettre régulièrement au cœur de vos vidéos et de votre chaîne l’importance de l’écologie et de notre belle planète 🌎 Apprendre à consommer la tech de façon durable 👏🏻
Excellent j'aime bien votre façon d'analyser des sujets complexes de la tech. Bravo pour votre travail
Super analyse, votre discours est mesuré et donne tous les points de vues. Un grand bravo pour les recherches et les nuances proposées 👏
j’étais (très) septique en cliquant sur la vidéo mais j’ai noté quelques éléments pertinents, en particulier sur la neutralité carbone; si c’était réellement utile. merci pour votre esprit critique l’équipe !
Merci pour ton avis
Pour la parie sur le neutral carbon, en soi, ça n’a plus d’inpacte car c’est compensé donc il ne reste rien de la pollution causée par leur fabrication
Scotché, pas vu les 20 minutes passer, merci beaucoup de nous offrir ce moment d’information (et la mise en image ! Chapeau). Allez, je dois avouer que je bloque un peu sur les « 25% de pollution » quand les visuels indiquent 22% 😅 et je ne comprends pas parfaitement la donnée (quelle est la référence, on a une réduction de 78% entre quoi et quoi). Mais qu’importe au fond pour la démonstration (compensations, scope 3, humilité). Et comme tout bon sujet, il ouvre des perspectives, de nouvelles questions, une envie d’apprendre. Merci encore ! (faut partir plus souvent au Japon 😄)
« Neutre en carbone » vient de « neutraliser », ce n'est pas une pirouette (pour ceux qui ont leur BAC); « zéro émission » serait trompeur.
La neutralité de la Suisse ne veut pas dire qu'elle ne commerce pas avec les deux camps, simplement qu'elle ne va pas en favoriser un face à l'autre.
Ce n'est malheureusement pas la même définition qu'emploie les entreprises où Neutre en carbone = 0 émissions NETTES c'est à dire qu'ils sont censé absorber autant de CO2 (équivlent) que de CO2 (équivalent) qu'ils émettent, ce qui aujourd'hui n'existe pas, nous l'avons vu avec la plupart des programmes internationaux de compensations, ou les promesses vendues par les projets de compensation ne sont pas (pas mais alors pas du tout) tenues.
Merci pour ce discours tout en nuance, nécessaire pour ce genre de sujets
Merci à vous
Pour moi la problématique liée au smartphone c’est surtout la consommation des gens… c’est pas utile de changer de téléphone tout les ans, en général je le fais tout les 5 ans voir plus si j’ai pas besoin de performance supplémentaire je change juste la batterie, les constructeurs influe sur ça en proposant tout les an des nouveaux téléphones avec des améliorations minime et parfois surtout logiciel
Je ne m'attendais pas à une vidéo aussi intéressante et poussé
Excellent taf
Un grand merci !
Ce n'est pas intéressant, c'est HYPER intéressant !!! Cette vidéo mérite largement d'être visionner par beaucoup de gens, effectivement ca a du être prise de tête mais le résultat est très clair, chapeau !!!
Bravo à toute l’équipe pour cette excellente vidéo ! Jérôme, je comprends que tu aimerais qu’Apple ait une certaine modestie sur le sujet mais toute leur communication depuis des années se base sur les superlatifs (le plus, le meilleur, révolution, etc.), ils font rentrer l’écologie et leurs efforts dans la même construction de communication. Alors oui c’est sans doute très exagéré, mais ça les positionne en leader comme tu le soulignes bien.
Une des meilleures vidéos de la chaîne.
Chose difficile tant bien elles sont toutes de qualité ✅
Merci du compliment
Perso j’ai un iMac fin 2007, ok, il tourne maintenant sur Windows 10 mais il tourne encore … j’ai du remplacer mon Windows phone car il n’y avait plus vraiment de mise à jour de qualité sur ces smartphones à l’époque . Je l’ai remplacé par un iPhone 7. Il fonctionne toujours entre les mains de ma mère… et pourtant j’ai remplacé moi même deux fois l’écran. Perso je suis toujours ac un SE 2020. La batterie est soi-disant à remplacer et pourtant il fait le taf pour l’usage basique que je lui demande. Bref, Apple peut durer dans le temps et ça c’est une vraie solution écologique
Pour faire de l'écologie, on commence par sortir un iPhone seulement tous les 3 ans avec dedans du bon matos : 3 objectifs, usb 3 , dalle oled à 120 Hz adaptatifs etc... on assoit une réputation de super matos, on stoppe un fois pour toutes les mauvaises habitudes des fanboys à changer de téléphone après la keynote chaque année. sinon, bravo pour ton travail, excellente chaine.
Belle lecture et vulgarisation du principe de reporting environnementale impactant les multinationales. Bravo à la rédaction.
Precision : ce reporting est devenue obligatoire en Europe, et peut se faire de façon plus ou moins poussée selon les pays. IL faut saluer ici l exhaustivité du travail d inventaire ici
Vous avez bien mis les accents où il fallait : difficulté du reporting des emissions du scope 3 et les abus du "carbon neutral" ou "net zero".
A noter que cette terminologie ne vient pas de nulle part, mais des strategies climat fixées par l EU par exemple ( par example "climate neutral by 2050" "net zero greenhouse gas emission by 2050"). Donc il est normal que les entreprises y fassent allusion. Le domaine du reporting environnemental est une telle jungle... un vrai puits à carbone.
Bonjour merci pour cette vidéo intéressant passer une bonne fin de semaine et un bon weekend .
Donc transformation de modèles d’affaires + réglementation internationale + évolution des mentalités du public + évolution des sensibilités des influenceurs 😉 (et de leur contenu) = on avancera déjà pas mal
⇒ nous n’y sommes pas encore mais le travail fait par NowTech “d’embrasser la contradiction” est je pense un excellent travail précurseur !
C'est tout le principe même de la mondialisation, interconnections oui, mais aussi interdépendances des flux. Apple étant une FTN, qui fait partie de GAFAM, elle est directement impactée. Je suis en train de faire mes études sur ça, je trouve ça passionant.
Merci beaucoup pour cette vidéo simple et complete sur les problématique environnementales, notamment pour une entreprise comme apple 🍎
Merci à vous 😊
Super vidéo ! Sujet très intéressant et très bien amené merci !
Il faut des vidéos comme celle ci pour informer et ouvrir la réflexion et permettre au gens de prendre conscience et de prendre des initiatives !
Comme d'habitude vous nous donnez toujours du contenu de qualité et le ton employé est vraiment parfait pour ce sujet, vous nous présentez les choses sans dénoncer une entreprise ou le capitalisme ou quoi mais plus pour nous faire mieux comprendre les choses et prendre du recul sur le problème, donc merci pour ça ! Le rapport d'Apple, je ne le connaissais pas non plus et lire les 114 pages est beaucoup plus fastidieux que de regarder cette vidéo, donc vraiment super intéressant comme toujours !
Excellente vidéo les choupis, continuez !
Clairement une des raisons de pourquoi je regarde nowtech depuis des années : l’écologie a sa place !
Franchement, merci d’avoir décrit cette face sombre du côté écologique d’Apple
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est très éclairante l’important, c’est qu’il n’y ait pas de pratique délétère cachée, qui mettent tous ses efforts à zéro. Chacun d’entre nous pour faire quelque chose pour améliorer la situation et les industriels également.
Vidéo extrêmement intéressante et comme toujours avec un ton bien adapté. Un plaisir à visionner.
Merci à toi 👍
Je ne lâche jamais de like mais là je sors mon plus beau pouce en l’air 👍 Merci d’aborder le sujet !