Deux scientifiques meurent mystérieusement : complot, crime, empoisonnement ?
Вставка
- Опубліковано 3 гру 2024
- C'est l'histoire de deux scientifiques, le Dr Gilbert Bogle et Margaret Chandler, et d'une nuit de Nouvel An qui vire au cauchemar et se transforme en une affaire criminelle mystérieuse. Ils sont retrouvés sans vie, dans des circonstances très étranges qui font naître des rumeurs de conspiration et d’espionnage.
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
/ @sylartichot
Acheter mon livre-enquête "France Obscure" : omakebooks.com...
TIKTOK : / sylartichot
INSTAGRAM : / sylartichot
Bénéficiez d'1 mois d'utilisation gratuit d'Epidemic Sound, banque de musiques et sons dont je suis ambassadeur, via ce lien : share.epidemic...
Sources :
• Who Killed Dr Bogle a...
www.paulinemon...
www.smh.com.au...
adb.anu.edu.au...
Incroyable comment un fait-divers peut devenir un mystère qui enflamme imagination ! J'ai beaucoup aimer découvrir ce cas.
Ouii, en faite, j'ai beaucoup pluss adoré la reconstitution. Les youtubeurs qui font des thread horreur utilisent des séquences vidéos tellement différents qu'on a l'impression de changer de personnage. Type, d'un coup un blond devient un brun. Alors qu'avec cette reconstitution, il n'y a aucun dépaysement 🫠
J'adore découvrir ou redécouvrir des faits de ce type avec vos vidéos 😊 merci pour votre travail ❤
Il y en avait du monde dans ce coin tranquille
Bien le bonjour et grand merci Sylar..🙋♀️
Toujours ausssi palpitant...
Merci une fois de plus pour cette tenue en haleine ! 👍
Merci Sylar.. très bonne enquête et toujours de l'excellent travail.
Bonne semaine à toi.
"Sacrée" histoire Sylar, t'es trop fort. Tu arrives toujours à nous dégoter des perles. À bientôt l'ami. 👍😎
J ai adoré !Bravo pour votre manière unique d aborder les choses !
Merci!C’est effectivement perturbant.Faut que j’y réfléchisse......J’aime vraiment la diversité et l’intelligence de vos contenus.❤
Je vous félicite pour votre travail de fourmis . C génial et palpitant 😊
21:56 "Je trouve en tous cas que ces témoignages s'emboitent bien"
Il y a un paquet de choses qui s'emboitent dans cette histoire ^^'
Merci beaucoup sylar, pour cette histoire dans la duree...avec rebondissements et temoignages tardifs. Beau boulot en tout cas.. je partage tout à fait votre hypothese, etayee par de multiples faits, et meme si le doute persistera toujours, cette hypothèse est la plus parcimonieuse.
Vraiment très intéressant. J'adore ce genre d'histoire et tu as le don de nous mettre dans l'ambiance.
Je ne connaissais pas du tout ce sujet et j'avoue que ta théorie est très crédible.
Qu'ils reposent en paix.
Bon week-end à toi aussi :)
Toujours être circonspect même si les éléments peuvent paraître être évidente... Très bonne vidéo
Vraiment tres interssant ce fait-divers. Tu as le chic de trouver des histoires epoustouflantes. Merci pour cette video
Merci beaucoup pour votre travail
Hooo oui...
Toujours excellent.
Bien à vous
Jp de Lyon
super reportage . et quelle histoire. merci
Encore une fois je ne regrette pas du tout de m être abonné à votre chaîne! Merci pour votre bon travail et votre sérieux on se régale à chaque fois !
bravo, intéressant, quelle performance dans la vélocité!
Histoire incroyable, merci beaucoup
Super vidéo Sylar. Ce fut un sujet très interessant et je pense que la conclusion est la bonne et qu'ils sont morts à cause d'une intoxication comme tu dis. Bonne continuation 😀
J'adore ton travail! 🤩 On en veut toujours plus!
Merci pour ton travail, j'adore les sujets que tu traites!!
Merci, tjrs aussi passionnant 😊❤
Il y'a pas à chercher loin pour cette histoire: c'est bien le sulfure d'hydrogène ! par contre tu es un très bon narrateur 🎉
moi aussi j'opte pour la théorie de l'empoisonnement considérant tout les indices
Toujours au top tes vidéos sylar ! merci pour le choix des sujets que tu nous présentes
Le jour de l'An en Australie c'est l'été.... rapport aux images d'hiver....
Sinon comme d'hab une video au top...
Super vidéo 👌👌👌👌😨😱histoire incroyable merci top comme toujours
Margaret Fowler, était l'amante de Gilbert Bogle depuis 3 ans (selon un blog sur cette affaire). Scientifique elle-même et mariée à un ingénieur chimiste, Margaret Fowler semblait quand même être une suspecte importante. Après 3 ans de liaison avec Bogle, elle avait de bonnes raisons d'être jalouse de cette liaison entre Gilbert Bogle et Margaret Chandler qui ne datait surement pas de la soirée où ils se sont éclipsés. Margaret Fowler avait peut-être découvert leur liaison et organisé leur empoisonnement...
La piste de l'intoxication venant de la rivière est possible aussi. Une entreprise a pu se débarrasser de déchets chimiques illégalement.
Dans les deux cas, cette affaire se déroulant dans le milieu scientifique où les gens sont habitués à la discrétion et à la confidentialité de leur travaux, la police a du rencontrer des difficultés, voire des pressions, qui ont entravé leur enquête.
J'ai découvert ta chaîne récemment et tu as un sacré talent pour conter ces histoires.
Et pour le coup je pense que la théorie que tu énonces a l'air d'être la bonne, comme tu le dis tout s'emboite à merveille, c'est pas la plus sensationelle, mais c'est la seule cohérente, et pourtant Dieu sait que les complots existent mais là je n'y crois pas.
Excellente réflexion
Si,c'est un complot
Comme toujours c'est très bien raconté 👌 concernant les 2 témoins qui n'ont pas été touchés, l'explication pourrait être le vent. Si le vent soufflait en direction des 2 amants, bah les 2 temoins ne sont pas directement touchés par le gaz.
En plus comme tu l'expliques, si on prend en compte la zone et le facteur du vent, il peut y a voir une concentration dans une zone précise et s'ils etaient dans la zone la plus concentrée en gaz, ils ont tres bien pu etre intoxiqué tres rapidement.
Comme si tu ouvres une bouteille de gaz dans un pièce. Plus tu approches de la bouteille et plu s la concentration en gaz est grande.
La notif qui fait plaisir!
Vous voyez que la science peut-être amusante! Surtout aux reveillons de nouvel-an.
Intéressant !
Autant de questions que de réponses, très bonne analyse de votre part 👍
Merci beaucoup.
Merci pour ce contenu. J'aime bien toutes ces histoires qui se passent en Australie, pays que j'apprécie beaucoup.
Merci pour ton travail et j adhère totalement à ta théorie tout s imbriquent parfaitement big up
0:44 « Il est huit heure moins le quart.. leur du Ricard.. »
Mes pensées sont orientées beauf. Un art de vivre diront certains !
8heure moins le quart ? 🤔
Vous voulez dire l'heure de la 3eme tournée ?!
Bonjour sylar. Une sacrée histoire qui dès le début , est remplie de malfaçon, les lieux de la découverte des corps a été souillé, des indices ont sûrement disparus, les autopsies non pas été faite dans les temps tous ça contribue à pleins de mystère et à compliqué énormément l’enquête. Merci pour cette histoire une bise à toi
une histoire incroyable! merci 😄
Merci pour tes explications, bonne continuation à bientôt 😊❤❤❤
Bonjour, merci pour le partage de cette affaires plutôt sinistre, mais quand même beaucoup de passants et il y a que ces 2 malheureux qui sont contaminé 🤔je suis pas convaincu !!!!!
Bonne fin de journée à toi sylar.
Etrange histoire, merci de nous la faire découvrir et de nous la raconter. La thèse de l'empoisonnement naturel du lieu, oui pourquoi pas, ça a l'air de bien coller aux symptômes sur les victimes mais comme ça se fait que ce lieu soit ouvert aux publics s'il est aussi dangereux??? Les autorités n'auraient-il pas dû interdire l'accès à cet endroit au lieu de le laisser accessible à tous aux risques de les voir tomber malades voir mourir, comme dans ce cas précis??
Phénomène peu connu à l’époque j’imagine, notamment niveau dangerosité car ça reste très rare et extrêmement localisé
@@Sylartichot C'est justement ce détail qui me tracasse dans l'affaire. Je suis d'accord pour dire que c'est un phénomène rare et très localisé et surement peu connue, mais la population a déserté le lieu justement à cause de signes douteux. Donc les autorités, même à minima devait être aux courants qu'il se passait quelque chose de bizarre, même si c'est naturel, et par précaution interdire l'accès.
c'est l'adultère , un péché capitale , qui les a tués , tous aller fricoter la bas on t'as dit dans le docu , y avait meme un voyeur .....Donc c'est soit la justice divine soit un manque de chance incroyable , ou plutot , un manque de chance mortel!!!!!!!!!!!!!! hohoho.......
La lutte contre l'H2S n'est pas si vieille, il faut savoir qu'a des proportions faibles de l'ordre de 20/40 PPM les effets peuvent prendre des heures avant de se manifester par des maux de tete, des etourdissements, des vomissement ... Alors a des taux extremement faible 5/10 PPM cela peu prendre des semaines voirs des mois et passer totalement inapercue.
De nos jours beaucoup d'accident lier a l'empoisonnement a l'H2S sonts repertorié, et si vous faite des recherches vous verrez qu'avant les années 80 personnes ne s'y interessait reellement.
Il faut aussi comprendre que l'H2S n'est pas vraiment "naturel" ses plus forte concentration on lieu a cause de la decomposition de partie organique, en somme il peut y avoir une poche d'H2S dans un tas de feuilles morte en decomposition mais il sera extremement faible comparé a ce qu'il est possible de trouver dans les egouts a cause de la decomposition des dechets organique humains.....
D'ailleurs il est bon de preciser que les zones les plus souvent contaminé, bien que rarement dangeureuse mais demandant un minimum de précaution c'est lorsque votre évier est boucher, des pochers d'H2S peuvent etre enfermer et etre liberer au moment du debouchage l'odeur d'oeuf pourris en est le signe le plus reconnaissable, et rassurant car tant qu'il est detectable les effets peuvent etre minim sur l'organisme si ont se rend rapidement a l'hopital.
Quoiqu'il en soit il faut toujours savoir prendre ses dispositions quand on touche a des eaux stagnantes ou quand il y a decomposition de materiel organique, gaffe a vos composte!
C'est fascinant de voir comme une enquête peut évoluer au fil du temps, avec de nouveaux indices et découvertes. Je suis ta théorie de l'intoxication au sulfure. Tous les indices pointent dans cette direction en tout cas. Et les témoignages.
La théorie du complot ne peut pas coller à chaque fois 😂
Merci pour ce mystère bien étrange. J'ai bien aimé. 😁👍😉
J oubliais, ta narration géniale, et comme toujours intéressant .
C est vraiment une bonne vidéo comme toujours un travail impeccable bravo et merci vivement la prochaine 😊
Toujours génial tes vidéos.
Ils pensaient trouver l"AMOUR , ils ont trouvé LA MORT / Une histoire....SULFUREUSE !!!
Dans cette histoire ce qui me dérange ou me fait m'interroger . Et que faisait t'il ici alors que le mari était au courant et qu'il leurs avait laissé la maison pour qu'ils puissent être tranquille . Ça sa me dérange énormément.
Ils trouvaient peut être pus excitant de le faire dans la nature qu'à la maison. Et il me semble qu'il y avait encore du monde (des collègues) donc pour éviter le scandale c'était plus discret
Prendre le temps de se déshabiller en reniflant du sulfate d'hydrogène, au calme, sans penser une seconde à changer d'endroit. Bizarre. Alors que le lit du mari était disponible.
Incroyable histoire!
Les feux de l’amour on très mal finit a se que je constate 😅 vidéo excellente Sylart comme toujours 👍
Ils n ont pas voulu coopérer...dans des affaires troubles .'
incroyable cette histoire , et finalement la mort est "naturelle" ! super histoire , et bien étayée comme toujours !
La mort n'est pas réellement naturelle si le lieu a été pollué 😀
C’est tellement mystérieux ce gaz. Ok, tu nous a donné beaucoup de détails ^^ Mais malgré tout je trouve ça dingue. La nature est incroyable
En tous cas ouais, ta théorie est très très convaincante. Elle a une odeur d’évidence ^^
Passionnante histoire!
Merci pour cette super vidéo, comme d'habitude !
Ont-ils été les seuls victimes de ces dégagements de gaz toxique ? A t-on trouvé des animaux morts sur les berges ? Bcp de monde quand même autour de cette rivière qui devait surement sentir l'oeuf pourri.
Oui c'est une très bonne remarque............ il y aurait dû y avoir des animaux morts autour de la berge Dans des proportions anormales.
En tout cas on s'amuse bien chez les scientifiques.
Bsr moi je suis d'accord pour l' empoisonnement naturel du lac
Bonne soirée à bientôt
21:54 apparemment dans cette histoire il n'y a pas que les témoignages qui s'emboîtent bien 😅
Passionnant.
Une question que je me pose est; est-ce qu'il y a eu d'autres empoisonnements? S'ils sont les seuls à avoir été empoisonnés, c'est assez singulier.
Ça me fait penser au début de la série : Le problème à 3 corps
Sur le fait que les personnes qui ont vu les amants avant ou après la mort n'aient pas été incommodées, j'ai une explication : les amants avaient le nez au ras du sol, supposément sur une fissure ou une cheminée d'émanation de gaz, pendant plusieurs minutes ou dizaines de minutes, alors que les autres étaient debout, là ou le gaz est déjà dilué dans l'air, et sont restés peu de temps.
Très intéressant sujet mais compliqué
À mon avis le responsable de tout ça c'est un hommoursporc, c'est le protocole classique...
L'empoisonnement au gaz est crédible, surtout s'ils étaient allongés dans un creux au niveau de l'eau. C'est ainsi que beaucoup d'animaux meurent alors que les humains debouts sont épargnés
Vidéo sous-côté 📹 Il est bien Sylar 😉🤭😂
Moi je penche pour la théorie de la catastrophe naturelle avec le gaz sulfurique.
Je trouve la théorie du complot pas assez plausible et le coup du triangle amoureux encore moins...
Ah ! Les voyeurs, on les sous estime toujours dans le monde du crime...😏
Démystifier tant de vie pour un gaz mortel , c'est surprenant ! Merci c'est un plaisir ! Amicalement!
c'est un avertissement à ceux que voudraient parler
y a eu beaucoup des cas en Amérique et Rusie des corps couverts avec les vetements, toujours des cientifiques ou gens que ont vu quelque chose que devait reste oculte
il y a quelqu'un un derriere tout ça
Pistolet de glace! Chose apparemment qui arrive plus que fréquemment, chez des personnes qui peuvent déranger, parler, faire des découvertes!
Avant et pendant covid énormément d alerteurs, d éminent docteurs, scientifiques on en fait les frais!
Oui pour moi cela ressemblerait a cela!
Ils auraient été bouffés par un loup-garou, ça aurait été plus simple !
Beau boulot Sylar comme d'habitude, je ne suis jamais déçue
Ben bravo, c'est du propre si j'ose dire. Il n'y a pas que les indices qui se sont emboîtés
Salut, tu expliques très bien, et la théorie de l'empoisonnement par déversement polluant dans la rivière est plausible!
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant, malheureusement je n'ai pas d'hypothèse. 😂😂😂
excellent !
du debut a la fin 😁
Au passage, un autre mystère : la disparition de Ettore Majorana, un des pères de la physique quantique. Il laisse une lettre d’adieu et n’est plus jamais revu, ni vivant ni mort
si c'est le seul cas d’humains mort des causes d'une étendue d'eau d’où s’échappe des gaz
cela est anormal .
poissons mort ok.
mais dans ce cas il devrait y avoir eus aussi d'autres animaux pris dans ce piège toxique .
et comme un chimiste est aussi protagoniste de cette histoire .
comme par hasard .
Merci pour cette vidéo.
Pas de meilleure idée :-(
Merci
Ce qui est quand même bizarre c'est qu'ils soient les seuls à être morts par ce gaz. Vu que l'accès était autorisé je trouve que ce n'est pas très logique. On aurait pu retrouver aussi des animaux morts de cette façon, ce qui apparemment n'a pas été le cas. Vraiment étrange qu'ils aient été les seules victimes...
Il semble qu'ils étaient vraiment tout au bord de la rivière et dans un creux en forme de bol où le gaz à tendance à s'accumuler. L'explosion de gaz a même peut être eu lieu juste devant eux à quelques mètres et ils n'ont pas eu le temps de régir. Je ne connais pas la configuration des lieux mais les autres peut être étaient plus éloignés mais aussi plus en hauteur et donc à l'abri de ce gaz assez lourd.
@@ginagilda2228 Je ne parlais pas seulement de ce jour là. C'est curieux qu'il n'y ait pas eu d'autres accidents de ce type puisque ce lieu n'a jamais été fermé.
Je suis d'accord avec toi, moi ça me fait penser à c'est histoire de dégazage naturel dans certains lac.
slt merci pour cette video ^^
Salut. Hypothèse:
Ok pour l'intoxication... mais pas les deux femmes. Peut être que pour elles c'était la première ou deuxième fois et que pour le couple clandestin, c'était peut-être leur spot de "tranquillité" !
Sinon j'ai bien aimé ta version des faits. A la semaine prochaine
Passionnant
Bonjour !la théorie du sulfure empoisonnement au gaz naturel est probable .Mais il y a quelque chose qui me fait un pdu plus réfléchir . A t-on trouvé des animaux morts et des humains qui étaient dans le lieu aux alentours!? J'ai mon hypothèse ,le sulfure a peut-être était versé dans les verres durant la soirée ...c'est une éventualité ,dans une enquête il ne faut rien écarter .Ce n'est pas une affirmation maus une supposition parmi tant d'autres ...Merci pour cetre affaire complexe .
Oui j'avais aussi pensé à un empoisonnement prémédité lors de la soirée
C'est pas la première fois qu'on entend ce genre de choses dans les enquêtes (reportages et reconstitutions) où des victimes ont été empoisonnés même sur de longues périodes.
Ils ont très bien pu être empoisonnés petit a petit au cours de la soirée. On ne sait pas ce qu'ils ont emmené avec eux. Ils ont très bien pu consommer une dose suffisante en plus de ce qui a été consommé la même soirée.
Mais bon, la piste suggérée par la vidéo est plus probable.
Bonjour😊
elles est choquée des mois après juste car elle a vue, et les gens la comprenne.
Je viens d’être poignardé 6 fois, ma mère 3 fois , limite c'est nous les méchants.
En tout cas c'est une bonne vidéo.
Le témoignage des lesbiennes des années après, euh .....🤔🤔🤔🤔
Ca me fait penser aux empoissonnements et aux décès causé par les effets des 'algues vertes' en bretagne.
On connait bien la famille Dalton, Ma, Jo, Jack, William et Averell 🤣
Comme au lac Nyos au Cameroun ?
Des témoignages qui s'emboîtent bien, un voyeur manchot 🤔( du bon côté ?), sinon, blagues à part, les algues vertes en décomposition créant ce gaz ,ont tué des chevaux sur des plages en France, cette hypothèse reste une très bonne piste
Les similarités avec Le sanglot des cigales !