Et oui, moi aussi très modestement, j'ai dès 9 ans joué de la guitare en repiquant sur les 33 et 45 T de mes parents, au début Béart et Aufray....J'ai la chance d'avoir une oreille musicale que je dois tenir de mon Oncle (frère de mon Père), mon père et mon grand-père d'origine Italienne et ou dans la famille côté italien ils jouaient tous de la musique... Aujourd'hui, j'ai 73 étés et je chante, joue de la guitare totalement en amateur et en autodidacte Bravo pour ta vidéo et pour l'historique du blues, rock et les années 1950/1960/1970... Slts musicales. Pierre
Completement d'accord... 100 pour 100. L'ecoute est primordiale. Cest tres difficile de faire comprendre ça à des élèves, bien souvent, qui regardent plus qu'ils n'écoutent aujourd'hui matraqués d'images et de sons tout azimut. Merci pour cette belle video.
@@wagnerlouis Très difficile oui c’est vrai ! J’essaie de distiller l’idée régulièrement jusqu’au moment où ils comprennent par eux-même. Parfois ce moment n’arrive jamais 🥹
Très bonne analyse. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est une évidence et c'est aussi une question d'époque. A l'époque on regardait ce que faisait l'autre et on apprenait comme ça. Maintenant c'est internet. Les choses changent. Mais il y aura toujours de la place pour les passionnés.
J'ai découvert un jeune guitariste, il y a quelques mois : Marcin. Il a pris des cours de guitare classique à 10 ans, et à 13 ans, il a commencer à adapter la musique à sa sauce, à dépoussiérer la grande musique et à créer ses compos. Les gens l'appelle "le martien"! Il danse avec sa guitare. En concert il enchaîne toxicity avec la 5ème symphonie. Ses reprises de Kashmir, Still Dre, Paganini, sont superbes. C'est un orchestre à lui seul.
Dans les années 90, c'était pareil (en 91, j'avais 18 ans.) et j'ai fait exactement la même chose : j'ai commencé la musique à 14 ans, pas d'ordinateur, ni de téléphone portable, que des vinyles, des cassettes, et des cd ! Après, on a monté un groupe vite fait et hop 3 ans plus tard, on était intermittents (enfin, on avait assez de dates.). Comme toi, en fait ;)
Moi qui suis né en 59 je confirme : dans les années 60-70, pas d’internet, pas de UA-cam, pas de tutos, pas de profs autres que de guitare classique, pas de tablatures, au mieux des PARTITIONS pour PIANO des Beatles etc. Un ado qui débute la guitare aujourd’hui gagne des années et des années d’apprentissage par rapport à quelqu’un comme moi qui ai commencé vers 14 ans. Cela posé en effet, il y avait une « sélection naturelle » par la passion (parce qu’il fallait être sacrément motivé, croyez-moi !!!) et ceux qui sont restés sont vraiment les meilleurs (tout modestie mise à part ! 🤣😊). En outre, on développait aussi considérablement notre créativité et notre oreille.
Je suis complètement d'accord avec vous sur le faire travailler son oreille musicale, depuis quelques temps c'est ce que je fais et j'avance chaque jour un peu plus de cette manière. Merci pour cette vidéo 👍🎸
Avec les années de pratique, l' expérience aidant, chacun est en mesure de se forger sa propre opinion sur la question et ce qui est valable pour l' un ne l' est pas forcément pour l' autre entre déclics plus ou moins tardifs, méthodes d' apprentissage, techniques et accidents de parcours
👍👍67 Tout à fait d'accord avec ta vision de TOUT ça ! ...Je suis aussi un " vieux " autodidacte , en plus gaucher et jouant sur une guitare de droitier... ! Je n'ai pas fait ça pour ressembler à qui que soit ou faire comme tel ou tel musicien ! mais simplement , à l'époque il n'y avait pas toutes ces écoles de musiques ou tous ces magasins de zic ....Internet était encore dans le " rayon science fiction "....Fallait se débrouiller TOUT SEUL ...et seulement avoir l'envie de jouer ! tout le reste n'était que de la littérature ! c'était l'envie qui comptait ....Merci à toi d'avoir abordé ce sujet trop souvent inexistant sur les autres chaînes consacrées à la guitare ... 👍👍😊😊🎸🎸
Cette analyse que tu nous racontes est intéressante mais je pense qu'avec les outils que nous avons aujourd'hui, ils peuvent nous aider à aller plus vite dans l'apprentissage et peut-être plus loin
Certains avaient des parents musiciens, Knopfler par exemple et savait jouer du piano avant...certains sont partis de rien mais avaient tous le cœur et le don.
100% d'accord . ressentir la musique, pour savoir où elle guide nos doigts. Faut quand même jouer encore et encore et encore pour ressentir et connaître dans notre fond intérieur la couleur des intervalles. Comment ils s'imbriquent, leur attirance naturelle pour commencer. Et un beau jour, sans savoir pourquoi, tout s'imbrique tout seul et on fait des dingueries sans savoir comment on a sorti ça.. Enfin je parle pour les penta mineur, majeur ou mix des 2.. c'est là où j'en suis.. Et surtout tenter des choses !! même si on se foire parfois , voir souvent , que des gens te disent, c'est pas mélodique etc , pas grave, on apprend , notre oreille apprend . Tenter , explorer ! Chopper des combinaisons qu'on trouve seul. C'est bien plus formateur que de passer 30min sur un plan, du moins tant qu'on a pas encore le son dans les doigts. Enfin c'est ma façon de voir Et autant la guitare est bien moins en vogue maintenant. Autant a notre époque, on a youtube qui a milliers de backing track. Pour s'entraîner seul chez soi, c'est top. Et justement apprendre a ressentir la musique, puis s'entraîner a jouer dessus pour voir si "le truc" vient. Les amplis , on a des ampli qui ont d'énormes possibilités , différents sons etc. Et les guitares, on a des guitares qui coute bien moins cher pour commencer ou avoir quelque chose convenable. Mais en même temps cette génération veut tout , tout de suite. Et préfère se lobotomiser le cerveau sur un écran , que de passer des heures et des heures a apprendre, et surtout il faut beaucoup d'heures pour vraiment sonner.. et ces heures là, ils n'ont pas la patience. A l'époque d'après guerre, pas oublier qu'il n'y avait même pas de TV dans la plupart des foyers. Et si y'en avait une , c'était papa dessus sur les 3 chaînes.. Ces gars là adolescent pouvaient passer 4h par jours facile sur leurs guitare je suis sûr. Quand t'as une passion, rien d'autre a faire.. forcément y'a des résultats.
J' ai pris des cours de guitare jazz et classique et j' ai étudié l'écriture à travers la composition musicale avec ses techniques et des divers domaines car la musique tout comme ça s' étudie contrairement aux idées reçues lll Après, ce sont des expériences et des rencontres, des projets musicaux etc...J' essaye d' être le plus complet possible en suivant ma ligne, c' est une histoire de curiosité, d' envie, de motivation, de passion et de personnalité, quand a l' oreille, elle se travaille, chacun entend ce qu' il veut ...
La raison est très simple car , à cette époque, il n'y avait quasiment AUCUN PROF DE GUITARE, PAS UNE GRILLE, PAS UNE PARTOCHE, RIEN QUE DALLE ,OUALOU, ZÉRO, RIEN de RIEN. Il fallait se démerder, s'enlever les doigts du cul !!!
Salut, je suis également guitariste autodidacte depuis 27 ans et j'ai progressé grâce à des tutos et à des méthodes et aussi de relever des solos et jouer en groupe. Je pense surtout que les guitaristes que tu as cité ils ont tous une identité, à la première note, tu sais, c'est eux. Je pense surtout qu'ils étaient doués dès le départ comme Angus Young.
@@frederichervelin4464 c’est sur que certains ont des aptitudes et sûrement quelques prédispositions pour l’instrument. Mais d’autres beaucoup moins doué au départ s’en sortent aussi bien voir mieux que certains qui se reposent sur le talent. Jimi Hendrix avait beaucoup de mal quand il a commencé la guitare et pourtant… la passion et le travail l’acharnement l’emporte toujours !
Moi je propose une relecture en revisitant les choses à ma manière car avec le recul, le vocabulaire et l' expérience j' apporte de nouvelles idées ou une autre approche différente du modèle initial.
Vous savez quelque soit son niveau guitaristique, nous sommes et resterons des des amateurs passionnes plus ou moins motivés plus ou moins inspirés, des joueurs de blues dans l' âme, après tout dépendra du temps que l' on consacrera a l' étude et a la pratique instrumentale ainsi du vocabulaire que l' on réussira à acquérir sans oublier l' aspect technique chercher sa phrase, construire son style et tenter d' écrire sa propre page musicale en se nourrissant d' influences, de ressources, pour espère a partir de ce matériel, entrer à son tour dans la légende, faite de petits moments où quarts d' heures de gloire. S' imprégner, apprivoiser la guitare, défi et récompense, si on est fidèle avec la guitare, elle vous accordera ses faveurs et vous finirez par maîtriser de petites choses au fil du temps. La clef c' est de savoir mettre les éléments en liaison et en rapport entre eux, ce qu' ont fait les plus grands et a toutes les époques en associant diverses idées, concepts, techniques entre elle, il me semble essentiel de bien comprendre celà, des fois on aboutit a quelques trouvailles insoupçonnées, inattendues sinon a de la chance, la différence, la complémentarité et les savoureux mélange apportent richesse et nouvelles couleurs, c' est ce que la pratique et la recherche m' ont appris, après cette vision des choses n' engage que moi.
L' avantage de ta vidéo est qu'elle nous fait réfléchir ...il me semble que ce qui fait vraiment progresser est de jouer à plusieurs et au fond , quand nous avons appris à parler , cela c'est fait en se jetant carrément dans le bain ...dans la halte garderie en face de chez moi , je ne vois aucun bambin arriver avec le Bescherel dans la main et pourtant ils apprennent ( et vite !)à parler en quelques mois !
@@pololekino l’exemple est bien trouvé ! Finalement on apprend à parler en imitant et en reproduisant ce qu’on entend. Apres on peaufine son vocabulaire avec du matériel (livre/grammaire/orthographe). Il peut en être de même avec la musique. Une fois de plus, ce n’est pas le chemin obligatoire pour apprendre la guitare mais c’est un excellent chemin !
Je suis droitier, a première fois que j'ai utilisé une guitare je m'en suis servi comme un gaucher, j'ai donc changé de côté, par contre pour le billard je me suis aperçu que je jouais de la main gauche au bout de 10 ans et j'ai donc continué!
@@Bob-Karcher c’est marrant car pour le billard c’est exactement pareil pour moi ! Je m’en suis rendu compte au bout de TRÈS longtemps, je pense même que c’était il n’y a que quelques années, quand quelqu’un avec qui je jouais m’a demandé si j’étais gaucher. Sur le coup j’ai pas compris pourquoi… j’avais jamais fait attention ! On doit avoir quelque chose de gaucher en nous 😁
Pour beaucoup la musique est devenue du sport , mettre le maximum de notes dans un chorus le jouer le plus vite possible copier de A a Z les grands guitaristes ! En fait maintenant la plupart son devenue des clones ! La musique c’est plutôt la sensibilité le touché la musicalité et heureusement qu’il y a encore des musiciens qui ont une personnalité et qui aborde la musique avec leurs styles. Quoi de plus magique que d’écouter un musicien inconnu qui joue différemment des autres !
Très juste … j’ai débuté la guitare à 14 ans comme vous et je joue toujours, j’ai 50 ans !!! Et je joue environ 7h/semaine … et malheureusement, j’ai très peu d’oreille musical …. J’arrive a jouer à peu prêt n’importe quoi … mais je dois avoir une partition … et je dois encore contre vérifier mon accordage avec un diapason électronique
Ça malheureusement c’est comme le rythme. Mais je crois que l’oreille se perd si on ne la travaille pas et que plus tôt on la travaille (enfant) mieux on la développe et plus on la conserve… Je n’en suis pas certains mais je pense malgré tout qu’on ne naît pas tous égaux dans ce domaine.
C'est très intéressant, mais il n'y a rien à expliquer en fait. Il y a des musiciens qui sont géniaux d'emblée tout simplement, et n'ont pas besoin de se perdre dans les dédales d'un apprentissage formaté, et la grande majorité, qui, malgré des années passées à étudier les gammes sur leur instrument, restent à un stade basique et ne décollent jamais. That's life !
@@philhood501 justement je ne suis pas sûr de ça… je donne mon point sans aucune certitude scientifique, mais je pense que la part psychologique joue sur notre apprentissage
Ce qui n’empêche pas qu’il a appris la guitare à l’oreille en repiquant les solos de BB King (par exemple) dont aucun transcription n’existait à l’époque...
@@whynote_music peut être, mais il avait de fortes notions d'harmonies, ce qui l'a quand même aidé à être pour moi le plus gd de tous les guitaristes, tellement de subtilités et de nuances dans son jeu et toujours la note juste mais oui, d'accord avec toi concernant le si peu de transcription de l'époque. merci en tous les cas pour cette vidéo forte instructive!
@@didierlcd9096 tu sais, avec le recul, je ne sais pas si les bases harmoniques servent à être meilleur. Suffit de voir tous les gitans qui n’y connaissent absolument rien… Je pense que ça dépend de ta personnalité. Il y a des gens qui ont vraiment besoin de comprendre pour faire et d’autres qui n’en ont rien à faire. Et ce besoin peut évoluer avec le temps. Mais la plupart des enfants sont dans la 2ème catégorie.
@@franckchalland1348 désolé, j’aurai du juste dire « beaucoup ». Je dis ça car chez les gitans particulièrement, il y a une très forte transmission orale et généralement ça passe pas par le solfège mais directement par la pratique.
Trop de choses, toutes les méthodes de valent et de complètent, le travail, l' imagination, l' oreille, me bon goût, feront le reste pour se créer son propre univers. Les anciens ont réussi a construire un parcours en anglais innovant sans tutos, blogs, blogs etc trop d' infos tue l' info. Il y a deux chemins possibles la chanson et la musique instrumentale on peut combiner les deux a travers son discours, on n' est jamais complètement autodidacte puisque l' on apprend toujours de quelqu'un un, mentor, maître, modèle influent et prolifique mais ça, c' est encore une autre histoire. Il faut jouer ce que l' on aime pour que l' on ressente la notion de plaisir et d' intention dans son interprétation. Donc apprendre tout ce qui vous intéresse en essayant de restituer et de se l' approprier afin de le personnaliser. Si l' on emprunte quelque chose pour s' en inspirer, il faudra en faire autre chose en l' emmenant dans une autre nouvelle direction pour apporter sa touche personnelle en greffant ses idées personnelles a partir d' un modèle de départ dont on s' inspire en essayant de s' en écarter.
A mon niveau d'amateur je suis parti d'autodidacte en passant par la théorie musicale et le solfège car j'en ai eu besoin pour le jeu en groupe et la compo. Comme tous les musiciens de mon époque et celle d'avant j'ai digéré mon alimentation musicale pour en faire autre chose, qui me plaît.
C 'est la version pour les gogos très rapidement ces guitaristes vont apprendre "la theorie" sans savoir lire une partition.Par exemple Hendrix avait l oreille absolu mais il connait ses gammes..Il a joué dans plus de 70 groupes durant 3 ans et il a bien bossé avec les musicos avec qu il y jouait.L' un des rares qui ne pouvait connaitre la musique c'est django...et il a du apprendre par cadrillage de sa guitare.Pour preuve tous ces guitaristes respectent des schémas theorique typique de l harmonie..sauf django encore qui sort parfois des contexte cadrillés de la musique.
@@ericgisclon8122 merci pour le « gogo » ça fait toujours plaisir… connaître ses gammes et savoir jouer avec d’autres musiciens ne veut pas dire « apprendre la théorie ». La théorie, c’est une formation qui vous permet de comprendre l’harmonie, de lire la musique, de connaître les intervalles entre chacune des notes, etc… Je ne dis pas qu’ils ne se sont jamais penchés sur la question, je dis juste que ce n’est pas comme ça qu’ils ont appris. Je suis désolé de vous annoncer que vous ne connaissez pas grand chose à l’harmonie car justement, ces guitaristes sont sortis des schémas typiques de l’époque (I - IV - V, si ça vous parle) par leur imagination débordante. Django quant à lui, bien que techniquement hors norme (avec 2 doigts et quelques phalanges), est resté dans les schémas typiques de grilles standards de jazz. Il a innové par sa technique, sa virtuosité et son duo avec Grappelli mais en aucun cas dans l’harmonie. Si cette vidéo ne vous a pas plus, ce n’est pas la peine d’insulter ceux qui l’ont apprécié. En toute amitié !
Tu pourras jouer certains de ses morceaux pour être honnête et réaliste donc capable d' approcher une partie de son style personnel avec ta propre interprétation.
sujet intéressant : je suis d'accord et pas d'accord a la fois . oui j'ai joué d'oreille avec juste quelques bases d'accords au moins jusqu’à 40 ans décodé d'oreille de multiples hits + compos perso et mème un style perso (oui comme un enfant ) (mème pas une gamme apprise) et frustré au fond de moi de ne pas savoir le pourquoi du comment . puis un jour un type me joue un solo blues entre 4 yeux .(merci a lui ) révélation: "whoa mais c'est ça que je veux connaitre !" lui " apprend pentatonique " et de la mon initiation et ma curiosité sur la théorie . dilemme : avant je navigué dans un univers magique et mystérieux a me surprendre moi même. a présent j'en sais beaucoup + ( en quelque sorte formaté ) mais nostalgique de mon âme d'enfant
@@marcaujouannet2612 excellente anecdote ! Pour aller dans ton sens, j’ai un ami (qui en sait bcp 😁) qui refuse d’apprendre et de jouer certains morceaux qui l’ont bercé pour ne pas rompre la magie. Il sait qu’en les apprenant il comprendrait comment ils sont construits et l’envers du décor… respect à lui !
Analyse très juste,ayant une vue globale sur notre société actuelle..mais.''cela reste du contenu pour faire vivre une chaîne sur la gratte !! Ce gloubiboulga n'apporte pas grand chose,a vrai dire..' je suis plutôt satisfait que certains youtubeurs issus de mon autre grand loisir,la pêche,en gagnent très bien leur vie
Je t’assure que j’ai fait cette vidéo parce que ça me tenait à cœur… et en plus elle marche pas trop donc c’est pas ça qui fait vivre ma chaîne. Mais je comprends pas tu dis « analyse très juste » et après « boubiboulga qui n’apporte pas grand chose »… si tu peux m’éclairer ?
@@whynote_music ,ne t'inquiètes pas,mon commentaire n'était en aucun cas malveillant,promis,au contraire..jte fait ma description guitaristisue sommaire :j'ai 53 piges,cela fait 2 ans que je bosse l'instrument de façon sérieuse (fan de delta blues et de picking en basse alternée style Atkins). C'est pourquoi je m'émerveille du jeux de knopfler!! Bref revenons à nos moutons : je ne suis pas surpris que cette vidéo soit décevante en vue,CAR: il y a trop de contenus redondants de ce style! Tu l'a fais très bien,tkt, mais....mais....ya LOVI,ya Dans mes cordes,et j'en passe.!!! Je t'ai découvert hier,dans mes voyages youtube,et tu as un nouvel abonné ! Ton explication du 'revival babyboomer' est au top,dans son contexte social,nickel! Si je peux me permettre,jme souviens d'un docu avec Gilmour,qui parlait de son autodidactisme et son oreille (qui, comme tu dis avec insistance,est déterminante !!! J'men rend compte a mes dépends,je commence à bosser les intervalles,lol!), ... oui,heu,donc, Gilmour disait qu'au royaume uni, énormément de gens savaient lire la musique sur partition, avant guerre,puis cela c'est un peu perdu après le chaos du 20e siècle.. En tout cas,j'aime ta diction,ta rethorique, franchement jsuis sincère...je commence a mater tes contenus,et dans certaines conditions,cela pourra m'aider...a bientôt,je l'espère !!
@@ChrisCohin-g7x ah ok ! Je ne connaissais pas les youtubeurs dont tu parles… je suis allé faire un tour et c’est vrai que c’est très bien foutu 😁 De toute manière je ne vais pas me lancer dans ce genre de vidéos, c’était juste une parenthèse sur ma chaîne. Je préfère faire des tutos 🎸 Merci pour ton retour et merci pour l’abo ! À bientôt !
Autodidactes !, même en solfège !, à lire leurs compositions si là aussi ce sont des autodidactes cela renvoie Bach aux niveaux inexistants mais autodidacte c’est le meilleur moyen de pondre des conneries tant la technique instrumentale le solfège et l’harmonie demande des connaissances bien plus que sérieuses , et si c’était le cas ils y aurait des génies de la musique à tous les coins de rues.
@@lucienvergez1565 je suis sincèrement désolé mais autant je suis prêt à débattre et à être controversé mais je ne sais même pas quoi vous répondre tellement tout ce que vous dites est faux…
On voit bien que vous n'avez jamais joué dans un groupe de rock !!! La comparaison avec le classique, que je connais aussi très bien, est TOTALEMENT hors de propos. Le rock est dérivé du blues qui est elle-même une musique ou entre une bonne part d'improvisation...or quand on improvise...on ne lit pas ! Vous croyez vraiment que les vieux bluesmen noirs avait le temps et les moyens d'apprendre le solfège ??? Le solfège on l'apprend bien plus tard, uniquement si l'on est musicien de studio...et encore !!! La musique de Bach est beaucoup plus complexe, plus "savante" et requiert donc une écriture standardisée. Cela posé, même les grands compositeurs classiques ont d'abord leur musique "dans leur tête"...bien avant de la coucher sur le papier. On écrit pour les autres...pas pour soi !
Et oui, moi aussi très modestement, j'ai dès 9 ans joué de la guitare en repiquant sur les 33 et 45 T de mes parents, au début Béart et Aufray....J'ai la chance d'avoir une oreille musicale que je dois tenir de mon Oncle (frère de mon Père), mon père et mon grand-père d'origine Italienne et ou dans la famille côté italien ils jouaient tous de la musique...
Aujourd'hui, j'ai 73 étés et je chante, joue de la guitare totalement en amateur et en autodidacte
Bravo pour ta vidéo et pour l'historique du blues, rock et les années 1950/1960/1970...
Slts musicales.
Pierre
Merci à toi de partager ton expérience ! On a tous des parcours différents mais on est content quand on voit des petits choses similaires 😁
Apprendre avec le cœur, tout est dit, vous avez gagné un like, un abonnement et un Max de partages. Encore merci.
Merci j’avais besoin de faire passer le message 😁❤️🎸
@@whynote_music message bien reçu.
Completement d'accord... 100 pour 100. L'ecoute est primordiale. Cest tres difficile de faire comprendre ça à des élèves, bien souvent, qui regardent plus qu'ils n'écoutent aujourd'hui matraqués d'images et de sons tout azimut. Merci pour cette belle video.
@@wagnerlouis Très difficile oui c’est vrai ! J’essaie de distiller l’idée régulièrement jusqu’au moment où ils comprennent par eux-même. Parfois ce moment n’arrive jamais 🥹
Ecouter beaucoup de musique,développer son oreille,chercher,être curieux,passionné,se faire plaisir...garder son ame d'enfant,tu as raison biensûr!
@@hervepillet2194 écouter beaucoup de musique exact ! Je l’ai pas mentionné mais c’est vrai que ce n’est pas une évidence pour tout le monde !
Ça vaut le coup de prêter l'oreille à tes conseils, merci pour cette vidéo 👌
@@countryforbreakfastmusic 🙏🙏
Très bonne analyse. Je suis totalement d'accord avec toi. C'est une évidence et c'est aussi une question d'époque. A l'époque on regardait ce que faisait l'autre et on apprenait comme ça. Maintenant c'est internet. Les choses changent. Mais il y aura toujours de la place pour les passionnés.
@@francoisT3938 oui j’espère 🤞🏻
J'ai découvert un jeune guitariste, il y a quelques mois : Marcin. Il a pris des cours de guitare classique à 10 ans, et à 13 ans, il a commencer à adapter la musique à sa sauce, à dépoussiérer la grande musique et à créer ses compos. Les gens l'appelle "le martien"! Il danse avec sa guitare.
En concert il enchaîne toxicity avec la 5ème symphonie. Ses reprises de Kashmir, Still Dre, Paganini, sont superbes. C'est un orchestre à lui seul.
@@bettyroyer4853 oui je vois très bien de qui tu parles ! C’est monstrueux 🫡
Dans les années 90, c'était pareil (en 91, j'avais 18 ans.) et j'ai fait exactement la même chose : j'ai commencé la musique à 14 ans, pas d'ordinateur, ni de téléphone portable, que des vinyles, des cassettes, et des cd ! Après, on a monté un groupe vite fait et hop 3 ans plus tard, on était intermittents (enfin, on avait assez de dates.).
Comme toi, en fait ;)
Moi qui suis né en 59 je confirme : dans les années 60-70, pas d’internet, pas de UA-cam, pas de tutos, pas de profs autres que de guitare classique, pas de tablatures, au mieux des PARTITIONS pour PIANO des Beatles etc.
Un ado qui débute la guitare aujourd’hui gagne des années et des années d’apprentissage par rapport à quelqu’un comme moi qui ai commencé vers 14 ans. Cela posé en effet, il y avait une « sélection naturelle » par la passion (parce qu’il fallait être sacrément motivé, croyez-moi !!!) et ceux qui sont restés sont vraiment les meilleurs (tout modestie mise à part ! 🤣😊). En outre, on développait aussi considérablement notre créativité et notre oreille.
Tout à fait d’accord ! Surtout sur « les meilleurs sont restés » 🤣
Je suis complètement d'accord avec vous sur le faire travailler son oreille musicale, depuis quelques temps c'est ce que je fais et j'avance chaque jour un peu plus de cette manière.
Merci pour cette vidéo 👍🎸
@@salahbal6084 et les progrès sont exponentiels ! Plus tu joues d’oreille et plus tu avances vite !
Aaah mais alors c pour ça.!!!.... Très très belle et très très bonne analyse. Merci à toi . c toujours un plaisir.👍👍👍
@@jean-christopheannonier3846 un grand merci !!
Avec les années de pratique, l' expérience aidant, chacun est en mesure de se forger sa propre opinion sur la question et ce qui est valable pour l' un ne l' est pas forcément pour l' autre entre déclics plus ou moins tardifs, méthodes d' apprentissage, techniques et accidents de parcours
👍👍67 Tout à fait d'accord avec ta vision de TOUT ça ! ...Je suis aussi un " vieux " autodidacte , en plus gaucher et jouant sur une guitare de droitier... ! Je n'ai pas fait ça pour ressembler à qui que soit ou faire comme tel ou tel musicien ! mais simplement , à l'époque il n'y avait pas toutes ces écoles de musiques ou tous ces magasins de zic ....Internet était encore dans le " rayon science fiction "....Fallait se débrouiller TOUT SEUL ...et seulement avoir l'envie de jouer ! tout le reste n'était que de la littérature ! c'était l'envie qui comptait ....Merci à toi d'avoir abordé ce sujet trop souvent inexistant sur les autres chaînes consacrées à la guitare ... 👍👍😊😊🎸🎸
@@MichelPORTAT du coup je suis allé faire un petit tour sur ta chaîne et tu joues très bien 👏🏻👏🏻👏🏻 je ne peux que te féliciter pour ta passion 😁🤘🏻🎸
@@whynote_music Et bien , je te remercie beaucoup d'être venu jusque " chez moi " et d'avoir apprécié mes modestes compos ! Encore merci 😊😊👍👍
Cette analyse que tu nous racontes est intéressante mais je pense qu'avec les outils que nous avons aujourd'hui, ils peuvent nous aider à aller plus vite dans l'apprentissage et peut-être plus loin
C’est vrai aussi mais encore faut il savoir où chercher…
Certains avaient des parents musiciens, Knopfler par exemple et savait jouer du piano avant...certains sont partis de rien mais avaient tous le cœur et le don.
Tout à fait 🫡
J’ai adoré !
Merci 🙏
100% d'accord . ressentir la musique, pour savoir où elle guide nos doigts. Faut quand même jouer encore et encore et encore pour ressentir et connaître dans notre fond intérieur la couleur des intervalles. Comment ils s'imbriquent, leur attirance naturelle pour commencer.
Et un beau jour, sans savoir pourquoi, tout s'imbrique tout seul et on fait des dingueries sans savoir comment on a sorti ça..
Enfin je parle pour les penta mineur, majeur ou mix des 2.. c'est là où j'en suis..
Et surtout tenter des choses !! même si on se foire parfois , voir souvent , que des gens te disent, c'est pas mélodique etc , pas grave, on apprend , notre oreille apprend . Tenter , explorer ! Chopper des combinaisons qu'on trouve seul.
C'est bien plus formateur que de passer 30min sur un plan, du moins tant qu'on a pas encore le son dans les doigts.
Enfin c'est ma façon de voir
Et autant la guitare est bien moins en vogue maintenant. Autant a notre époque, on a youtube qui a milliers de backing track. Pour s'entraîner seul chez soi, c'est top. Et justement apprendre a ressentir la musique, puis s'entraîner a jouer dessus pour voir si "le truc" vient.
Les amplis , on a des ampli qui ont d'énormes possibilités , différents sons etc. Et les guitares, on a des guitares qui coute bien moins cher pour commencer ou avoir quelque chose convenable.
Mais en même temps cette génération veut tout , tout de suite. Et préfère se lobotomiser le cerveau sur un écran , que de passer des heures et des heures a apprendre, et surtout il faut beaucoup d'heures pour vraiment sonner.. et ces heures là, ils n'ont pas la patience.
A l'époque d'après guerre, pas oublier qu'il n'y avait même pas de TV dans la plupart des foyers. Et si y'en avait une , c'était papa dessus sur les 3 chaînes..
Ces gars là adolescent pouvaient passer 4h par jours facile sur leurs guitare je suis sûr.
Quand t'as une passion, rien d'autre a faire.. forcément y'a des résultats.
Désolé je vais être plus court que toi 😁 mais un énorme merci pour ton retour d’expérience !!! C’est toujours très intéressant !
James Lewis Carter "T-Model" Ford un musicien de blues, à commencer à apprendre la guitare à 58 ans, alors il n'est jamais trop tard pour apprendre.
J' ai pris des cours de guitare jazz et classique et j' ai étudié l'écriture à travers la composition musicale avec ses techniques et des divers domaines car la musique tout comme ça s' étudie contrairement aux idées reçues lll
Après, ce sont des expériences et des rencontres, des projets musicaux etc...J' essaye d' être le plus complet possible en suivant ma ligne, c' est une histoire de curiosité, d' envie, de motivation, de passion et de personnalité, quand a l' oreille, elle se travaille, chacun entend ce qu' il veut ...
La raison est très simple car , à cette époque, il n'y avait quasiment AUCUN PROF DE GUITARE, PAS UNE GRILLE, PAS UNE PARTOCHE, RIEN QUE DALLE ,OUALOU, ZÉRO, RIEN de RIEN.
Il fallait se démerder, s'enlever les doigts du cul !!!
@@esquirol40 🤣👍🏻
Salut, je suis également guitariste autodidacte depuis 27 ans et j'ai progressé grâce à des tutos et à des méthodes et aussi de relever des solos et jouer en groupe. Je pense surtout que les guitaristes que tu as cité ils ont tous une identité, à la première note, tu sais, c'est eux. Je pense surtout qu'ils étaient doués dès le départ comme Angus Young.
@@frederichervelin4464 c’est sur que certains ont des aptitudes et sûrement quelques prédispositions pour l’instrument. Mais d’autres beaucoup moins doué au départ s’en sortent aussi bien voir mieux que certains qui se reposent sur le talent. Jimi Hendrix avait beaucoup de mal quand il a commencé la guitare et pourtant… la passion et le travail l’acharnement l’emporte toujours !
@@whynote_music C'est vrai sauf, j'en connais pas beaucoup qui ont marqué l'histoire du rock en si peu de temps.
Moi je propose une relecture en revisitant les choses à ma manière car avec le recul, le vocabulaire et l' expérience j' apporte de nouvelles idées ou une autre approche différente du modèle initial.
deja, ils avaient du temps ... Pas de portables ni internet ...😂
On ne peut créer véritablement sans contraintes, trop de liberté et de possibilités tuent la création
Vous savez quelque soit son niveau guitaristique, nous sommes et resterons des des amateurs passionnes plus ou moins motivés plus ou moins inspirés, des joueurs de blues dans l' âme, après tout dépendra du temps que l' on consacrera a l' étude et a la pratique instrumentale ainsi du vocabulaire que l' on réussira à acquérir sans oublier l' aspect technique chercher sa phrase, construire son style et tenter d' écrire sa propre page musicale en se nourrissant d' influences, de ressources, pour espère a partir de ce matériel, entrer à son tour dans la légende, faite de petits moments où quarts d' heures de gloire.
S' imprégner, apprivoiser la guitare, défi et récompense, si on est fidèle avec la guitare, elle vous accordera ses faveurs et vous finirez par maîtriser de petites choses au fil du temps.
La clef c' est de savoir mettre les éléments en liaison et en rapport entre eux, ce qu' ont fait les plus grands et a toutes les époques en associant diverses idées, concepts, techniques entre elle, il me semble essentiel de bien comprendre celà, des fois on aboutit a quelques trouvailles insoupçonnées, inattendues sinon a de la chance, la différence, la complémentarité et les savoureux mélange apportent richesse et nouvelles couleurs, c' est ce que la pratique et la recherche m' ont appris, après cette vision des choses n' engage que moi.
@@herverilos-en6nh très bonne vision des chose 👍🏻
L' avantage de ta vidéo est qu'elle nous fait réfléchir ...il me semble que ce qui fait vraiment progresser est de jouer à plusieurs et au fond , quand nous avons appris à parler , cela c'est fait en se jetant carrément dans le bain ...dans la halte garderie en face de chez moi , je ne vois aucun bambin arriver avec le Bescherel dans la main et pourtant ils apprennent ( et vite !)à parler en quelques mois !
@@pololekino l’exemple est bien trouvé ! Finalement on apprend à parler en imitant et en reproduisant ce qu’on entend. Apres on peaufine son vocabulaire avec du matériel (livre/grammaire/orthographe). Il peut en être de même avec la musique. Une fois de plus, ce n’est pas le chemin obligatoire pour apprendre la guitare mais c’est un excellent chemin !
Je suis droitier, a première fois que j'ai utilisé une guitare je m'en suis servi comme un gaucher, j'ai donc changé de côté, par contre pour le billard je me suis aperçu que je jouais de la main gauche au bout de 10 ans et j'ai donc continué!
@@Bob-Karcher c’est marrant car pour le billard c’est exactement pareil pour moi ! Je m’en suis rendu compte au bout de TRÈS longtemps, je pense même que c’était il n’y a que quelques années, quand quelqu’un avec qui je jouais m’a demandé si j’étais gaucher. Sur le coup j’ai pas compris pourquoi… j’avais jamais fait attention !
On doit avoir quelque chose de gaucher en nous 😁
@@whynote_music Pareil pour moi, c'est mon adversaire qui m'a fait le réflexion.
Le don n' existe pas et le talent est le fruit d' un dur et long travail approfondi, je constate que les idées reçues sont très tenaces lll
Merci !
Pour beaucoup la musique est devenue du sport , mettre le maximum de notes dans un chorus le jouer le plus vite possible copier de A a Z les grands guitaristes ! En fait maintenant la plupart son devenue des clones !
La musique c’est plutôt la sensibilité le touché la musicalité et heureusement qu’il y a encore des musiciens qui ont une personnalité et qui aborde la musique avec leurs styles.
Quoi de plus magique que d’écouter un musicien inconnu qui joue différemment des autres !
C’est bien vrai !!! 👏🏻👏🏻👏🏻
Très juste … j’ai débuté la guitare à 14 ans comme vous et je joue toujours, j’ai 50 ans !!! Et je joue environ 7h/semaine … et malheureusement, j’ai très peu d’oreille musical …. J’arrive a jouer à peu prêt n’importe quoi … mais je dois avoir une partition … et je dois encore contre vérifier mon accordage avec un diapason électronique
Ça malheureusement c’est comme le rythme. Mais je crois que l’oreille se perd si on ne la travaille pas et que plus tôt on la travaille (enfant) mieux on la développe et plus on la conserve… Je n’en suis pas certains mais je pense malgré tout qu’on ne naît pas tous égaux dans ce domaine.
💚:)
C'est très intéressant, mais il n'y a rien à expliquer en fait. Il y a des musiciens qui sont géniaux d'emblée tout simplement, et n'ont pas besoin de se perdre dans les dédales d'un apprentissage formaté, et la grande majorité, qui, malgré des années passées à étudier les gammes sur leur instrument, restent à un stade basique et ne décollent jamais. That's life !
@@philhood501 justement je ne suis pas sûr de ça… je donne mon point sans aucune certitude scientifique, mais je pense que la part psychologique joue sur notre apprentissage
jeff beck a commencé par le piano et savait lire la musique.
Ce qui n’empêche pas qu’il a appris la guitare à l’oreille en repiquant les solos de BB King (par exemple) dont aucun transcription n’existait à l’époque...
@@whynote_music peut être, mais il avait de fortes notions d'harmonies, ce qui l'a quand même aidé à être pour moi le plus gd de tous les guitaristes, tellement de subtilités et de nuances dans son jeu et toujours la note juste mais oui, d'accord avec toi concernant le si peu de transcription de l'époque. merci en tous les cas pour cette vidéo forte instructive!
@@didierlcd9096 tu sais, avec le recul, je ne sais pas si les bases harmoniques servent à être meilleur. Suffit de voir tous les gitans qui n’y connaissent absolument rien… Je pense que ça dépend de ta personnalité. Il y a des gens qui ont vraiment besoin de comprendre pour faire et d’autres qui n’en ont rien à faire.
Et ce besoin peut évoluer avec le temps. Mais la plupart des enfants sont dans la 2ème catégorie.
@@whynote_musicc est absolument faux de dire que tous les gitans et les manouches n y connaissent rien en harmonie.
@@franckchalland1348 désolé, j’aurai du juste dire « beaucoup ». Je dis ça car chez les gitans particulièrement, il y a une très forte transmission orale et généralement ça passe pas par le solfège mais directement par la pratique.
Trop de choses, toutes les méthodes de valent et de complètent, le travail, l' imagination, l' oreille, me bon goût, feront le reste pour se créer son propre univers.
Les anciens ont réussi a construire un parcours en anglais innovant sans tutos, blogs, blogs etc trop d' infos tue l' info.
Il y a deux chemins possibles la chanson et la musique instrumentale on peut combiner les deux a travers son discours, on n' est jamais complètement autodidacte puisque l' on apprend toujours de quelqu'un un, mentor, maître, modèle influent et prolifique mais ça, c' est encore une autre histoire.
Il faut jouer ce que l' on aime pour que l' on ressente la notion de plaisir et d' intention dans son interprétation.
Donc apprendre tout ce qui vous intéresse en essayant de restituer et de se l' approprier afin de le personnaliser.
Si l' on emprunte quelque chose pour s' en inspirer, il faudra en faire autre chose en l' emmenant dans une autre nouvelle direction pour apporter sa touche personnelle en greffant ses idées personnelles a partir d' un modèle de départ dont on s' inspire en essayant de s' en écarter.
A mon niveau d'amateur je suis parti d'autodidacte en passant par la théorie musicale et le solfège car j'en ai eu besoin pour le jeu en groupe et la compo. Comme tous les musiciens de mon époque et celle d'avant j'ai digéré mon alimentation musicale pour en faire autre chose, qui me plaît.
👍🏻👍🏻
C 'est la version pour les gogos très rapidement ces guitaristes vont apprendre "la theorie" sans savoir lire une partition.Par exemple Hendrix avait l oreille absolu mais il connait ses gammes..Il a joué dans plus de 70 groupes durant 3 ans et il a bien bossé avec les musicos avec qu il y jouait.L' un des rares qui ne pouvait connaitre la musique c'est django...et il a du apprendre par cadrillage de sa guitare.Pour preuve tous ces guitaristes respectent des schémas theorique typique de l harmonie..sauf django encore qui sort parfois des contexte cadrillés de la musique.
@@ericgisclon8122 merci pour le « gogo » ça fait toujours plaisir… connaître ses gammes et savoir jouer avec d’autres musiciens ne veut pas dire « apprendre la théorie ». La théorie, c’est une formation qui vous permet de comprendre l’harmonie, de lire la musique, de connaître les intervalles entre chacune des notes, etc… Je ne dis pas qu’ils ne se sont jamais penchés sur la question, je dis juste que ce n’est pas comme ça qu’ils ont appris.
Je suis désolé de vous annoncer que vous ne connaissez pas grand chose à l’harmonie car justement, ces guitaristes sont sortis des schémas typiques de l’époque (I - IV - V, si ça vous parle) par leur imagination débordante. Django quant à lui, bien que techniquement hors norme (avec 2 doigts et quelques phalanges), est resté dans les schémas typiques de grilles standards de jazz. Il a innové par sa technique, sa virtuosité et son duo avec Grappelli mais en aucun cas dans l’harmonie.
Si cette vidéo ne vous a pas plus, ce n’est pas la peine d’insulter ceux qui l’ont apprécié.
En toute amitié !
Je vais vous confier le VRAI secret :Ils ont presque tous joué du Shadows!
Donc ça veut dire que dans 5 ans je peux jouer comme Jimi Hendrix ?
@@titousab25 Oui !
Tu pourras jouer certains de ses morceaux pour être honnête et réaliste donc capable d' approcher une partie de son style personnel avec ta propre interprétation.
Apprendre une chançon me demande environ 1 semaine … et 2 de plus avec le solo.
@@sebastienfouquette9020 ça dépend des chansons non ?
sujet intéressant :
je suis d'accord et pas d'accord a la fois .
oui j'ai joué d'oreille avec juste quelques bases d'accords au moins jusqu’à 40 ans
décodé d'oreille de multiples hits + compos perso et mème un style perso (oui comme un enfant )
(mème pas une gamme apprise)
et frustré au fond de moi de ne pas savoir le pourquoi du comment .
puis un jour un type me joue un solo blues entre 4 yeux .(merci a lui )
révélation: "whoa mais c'est ça que je veux connaitre !"
lui " apprend pentatonique " et de la mon initiation et ma curiosité sur la théorie .
dilemme : avant je navigué dans un univers magique et mystérieux a me surprendre moi même.
a présent j'en sais beaucoup + ( en quelque sorte formaté )
mais nostalgique de mon âme d'enfant
@@marcaujouannet2612 excellente anecdote ! Pour aller dans ton sens, j’ai un ami (qui en sait bcp 😁) qui refuse d’apprendre et de jouer certains morceaux qui l’ont bercé pour ne pas rompre la magie. Il sait qu’en les apprenant il comprendrait comment ils sont construits et l’envers du décor… respect à lui !
Analyse très juste,ayant une vue globale sur notre société actuelle..mais.''cela reste du contenu pour faire vivre une chaîne sur la gratte !! Ce gloubiboulga n'apporte pas grand chose,a vrai dire..' je suis plutôt satisfait que certains youtubeurs issus de mon autre grand loisir,la pêche,en gagnent très bien leur vie
Je t’assure que j’ai fait cette vidéo parce que ça me tenait à cœur… et en plus elle marche pas trop donc c’est pas ça qui fait vivre ma chaîne. Mais je comprends pas tu dis « analyse très juste » et après « boubiboulga qui n’apporte pas grand chose »… si tu peux m’éclairer ?
@@whynote_music ,ne t'inquiètes pas,mon commentaire n'était en aucun cas malveillant,promis,au contraire..jte fait ma description guitaristisue sommaire :j'ai 53 piges,cela fait 2 ans que je bosse l'instrument de façon sérieuse (fan de delta blues et de picking en basse alternée style Atkins).
C'est pourquoi je m'émerveille du jeux de knopfler!! Bref revenons à nos moutons : je ne suis pas surpris que cette vidéo soit décevante en vue,CAR: il y a trop de contenus redondants de ce style! Tu l'a fais très bien,tkt, mais....mais....ya LOVI,ya Dans mes cordes,et j'en passe.!!! Je t'ai découvert hier,dans mes voyages youtube,et tu as un nouvel abonné ! Ton explication du 'revival babyboomer' est au top,dans son contexte social,nickel! Si je peux me permettre,jme souviens d'un docu avec Gilmour,qui parlait de son autodidactisme et son oreille (qui, comme tu dis avec insistance,est déterminante !!! J'men rend compte a mes dépends,je commence à bosser les intervalles,lol!), ... oui,heu,donc, Gilmour disait qu'au royaume uni, énormément de gens savaient lire la musique sur partition, avant guerre,puis cela c'est un peu perdu après le chaos du 20e siècle.. En tout cas,j'aime ta diction,ta rethorique, franchement jsuis sincère...je commence a mater tes contenus,et dans certaines conditions,cela pourra m'aider...a bientôt,je l'espère !!
@@ChrisCohin-g7x ah ok ! Je ne connaissais pas les youtubeurs dont tu parles… je suis allé faire un tour et c’est vrai que c’est très bien foutu 😁
De toute manière je ne vais pas me lancer dans ce genre de vidéos, c’était juste une parenthèse sur ma chaîne. Je préfère faire des tutos 🎸
Merci pour ton retour et merci pour l’abo !
À bientôt !
On est pas sur des politiques qui sortent tous de science po ou l'ena 😂
Autodidactes !, même en solfège !, à lire leurs compositions si là aussi ce sont des autodidactes cela renvoie Bach aux niveaux inexistants mais autodidacte c’est le meilleur moyen de pondre des conneries tant la technique instrumentale le solfège et l’harmonie demande des connaissances bien plus que sérieuses , et si c’était le cas ils y aurait des génies de la musique à tous les coins de rues.
@@lucienvergez1565 je suis sincèrement désolé mais autant je suis prêt à débattre et à être controversé mais je ne sais même pas quoi vous répondre tellement tout ce que vous dites est faux…
@@whynote_musicVous allez avoir affaire à des marginaux de temps en temps.
On voit bien que vous n'avez jamais joué dans un groupe de rock !!!
La comparaison avec le classique, que je connais aussi très bien, est TOTALEMENT hors de propos. Le rock est dérivé du blues qui est elle-même une musique ou entre une bonne part d'improvisation...or quand on improvise...on ne lit pas ! Vous croyez vraiment que les vieux bluesmen noirs avait le temps et les moyens d'apprendre le solfège ???
Le solfège on l'apprend bien plus tard, uniquement si l'on est musicien de studio...et encore !!!
La musique de Bach est beaucoup plus complexe, plus "savante" et requiert donc une écriture standardisée. Cela posé, même les grands compositeurs classiques ont d'abord leur musique "dans leur tête"...bien avant de la coucher sur le papier. On écrit pour les autres...pas pour soi !