L'ENFANT de Colas Gutman. Théâtre jeune public dès 4 ans. Conte & Marionnettes. Senna'ga Compagnie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024
  • Mise en scène et interprétation : Agnès Pétreau. Plasticienne : Aurélie Guin
    L'enfant c'est Léonard. Et Léonard n'aime pas LA CAMPAGNE ! Pas de chance car ses parents y passent leurs week-ends en écoutant le silence autour du feu de cheminée. Lui, ce qu'il aime, Léonard, c'est la ville. Lors d'un week-end pas comme les autres, la famille décide de partir se balader au hasard des sentiers. Pour les parents, les petits sentiers se sont "des endroits magiques". C'est sur l'un d'eux que Léonard tombe nez à nez avec un mouton. Jusqu'ici tout va bien. Mais le mouton parle et il est rejoint par une vache et une poule qui parlent eux aussi. Et tous lui posent les mêmes questions : "T'es qui toi?" et "tu sers à quoi?". Léonard se retrouve confronté à un problème épineux, il cherche une réponse. Car si la poule fait des oeufs, la vache du lait et le mouton de jolis pulls, l'enfant lui..? Aucune réponse ne semble satisfaire les trois compères qui proposent d'aller demander au loup...
    NOTE D'INTENTION DE LA METTEUSE EN SCENE :
    À l’interrogation posée par le mouton : « ça sert à quoi un enfant ? », chacun pourra y répondre à sa façon. À moins que l’on y détecte un piège. Quelle étrange question !
    Loin de l’agitation, de cette injonction de la société moderne à faire et produire, où le vide est générateur de vertige, de peur et d’angoisse, il est doux de penser que l’on ne sert à rien. Laisser la place à la rêverie, s’asseoir devant des terrains vagues, privilégier le silence et s’inscrire dans le monde à l’endroit qui nous semble juste, c’est aussi une option.
    Le récit nous invite avec humour et fantaisie à nous poser les grandes questions existentielles : d’où vient-on et où irons-nous, qu’est ce que nous faisons là et quel sens peut-on donner à notre vie ?

КОМЕНТАРІ •