David Colon - Guerre de l'information : le grand hack de nos démocraties

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 7

  • @JeanCayeux
    @JeanCayeux 7 місяців тому +1

    Bonjoir à tous et merci pour Monsieur David Colon au le p'tit déj.
    Cela tombe bien (pour moi) l'évocation de la triade sombre, je tente de savoir combien car j'entends que ce sont des individus rares (rareté aussi évoqué par M. Benjamin Bayart) et ce n'est ps mon ressenti global.

    • @trenchtechoff
      @trenchtechoff  7 місяців тому +1

      Bonjour, merci pour votre fidélité et content que cet épisode vous ait plu. J'espère que les messages passé par notre invité vous ont quand même fait passer un bon petit déjeuner 😅

    • @JeanCayeux
      @JeanCayeux 7 місяців тому +1

      @@trenchtechoff Ouuuuui CM, j'ai pas mal lu Monsieur David Colon et se trouve à côté du CEVIPOF et Monsieur Fabrice Epelboin dans ma veille TwittiX.

  • @AgapiTztz
    @AgapiTztz 7 місяців тому

    Merci pour cet épisode.
    J’ai une question un peu pointue :
    J’ai signé en plein courant de dérives sectaires dans le milieu hospitalier, et alors que j’étais médicamentée et en confiance avec une spécialiste en hypnose qui se faisait passer pour spécialiste en autisme, un contrat pour participer à la recherche en psychiatrie (diag TSA qui s’est avéré faux, car gros décalage avec les critères DSM…).
    J’ai découvert à mes dépends que j’étais impliquée en recherche de soin en ligne via des plateformes dédiées à l’autisme (un peu flou sur le caractère officiel de leur partenariat avec le lieu de soin), au moins une partie des interlocuteurs étaient des IA qui prétextaient se répéter beaucoup à cause de… leur propre autisme. ^^’ Je parlais dans le vent quand j’étais en grande détresse… On m’avait fait croire que les expérimentations se passaient en lieux de soins uniquement.
    Il y a eu d’autres petits drames, comme un bombardement d’images morbides sur mon mur twitter pendant un conflit avec une personne/IA sur un forum de « pair-aidance ». Entre autres choses du même acabis. Harcèlement IRL également, avec ma suspicon d’avoir été pistée via mon téléphone. Je me suis peut-être compromise en adoptant des comportements silencieux mais hostiles à leur encontre au bout de quelques mois, je n’en pouvais plus et je voulais renverser la terreur, montrer que « moi aussi je peux vous mettre la pression l’air de rien ! »
    Etc etc.
    Au bout de quelque années à demander des comptes dans tous les sens et m’être beaucoup documentée sur dans quoi j’avais mis les pieds, j’ai réussi à avoir une attestation du lieu de soin sur mon retrait de participation à la recherche avec établissement… mais aucune mention sur si je suis toujours impliqué dans la recherche de leurs « partenaires de recherches ». Le contrat initial formulait ainsi sans donner le moindre indice pour les identifier.
    Il y a environ 2 ans, mon dépôt de plainte avait été refusé à la gendarmerie sur l’argument que l’interlocuteur n’était compétant ni en informatique, ni en médecine, ni en droit.
    Comment savoir qui étaient les dits « partenaires » et si je suis toujours impliquée malgré moi ?
    Est-ce que les nouvelles loi rendent automatiquement ces opérations caduques ?
    Les permanences d’avocats du pauvre sont saturées et je n’ai pas les moyens d’en consulter un.
    Possible pour vous d’inviter un spécialiste pour parler spécifiquement du contexte ou la surveillance/le suivi biométrique et le trucage d’algo sont légaux dans le cadre médical ?
    Merci encore. Je me sens tout de même un peu apaisé par cet épisode, mais je reste intranquille, j’ai interrompu mes soins car plus confiance, et je croise encore des gens réac et complotistes à chaque fois que je parviens à sortir dans un événement social organisé. Je ne suis donc pas sûre d’être tirée d’affaire et j’ai un sentiment d’insécurité que je n’avais pas avant, et qui ne me quitte plus.
    Merci encore.

    • @AgapiTztz
      @AgapiTztz 7 місяців тому

      Autre question :
      Est-ce possible de faire des imitations de sites du gouvernement français de façon très réaliste ?
      Par exemple, quand je me connectais sur le site de l’hôpital ou faisait des recherches sur ce qui y était expérimenté, le petit cadenas à gauche de l’adresse du site était barré, et une page de présentation du directeur de recherche du service intégrait « la spiritualité » dans les besoins de Maslow. Dans un pays laïque, j’en tombais de ma chaise ! Je tentais de trouver un site du même hôpital moins bizarre via google sans y parvenir. Je vois encore Linked In des campagnes de prévention en santé mentale qui font la promotion de la médication, de la « pensée positive », etc. Tout se confond.
      Je me souviens aussi avoir assisté à des séquences bizarres de mes streamers politiques préférés, un peu surréalistes, du genre signalables aux autorités, mais pas réalistes dans leurs comportements. Donc je me demandais si j’avais des hallucinations ou si on sait déjà faire des fausses séquences vidéos avec les IA qui produisent vidéos (saquadées) et reproduisent les voix des personnalités publiques, comme je l’ai récemment découvert dans épisode de Tracks sur Arte.
      Je ne le prends pas mal si la réponse est un lien vers un autre épisode ! Merci. 🙏🙏🙏

    • @trenchtechoff
      @trenchtechoff  5 місяців тому

      Bonjour,
      Merci pour votre écoute attentive et navré de vous répondre aussi tard.
      Vous posez malheureusement beaucoup de question et nous n'allons pas pouvoir répondre à toute car nous ne sommes pas juriste, psychologue ou expert en cyber.
      En revanche, nous compatissons pleinement avec ce que vous exprimez.
      En revanche, je peux vous conseiller d'écouter plusieurs épisodes qui peuvent vous éclairer :
      - "Nicolas Hernandez - OSINT : nos vies privées entre ombre et lumière" disponible ici : ua-cam.com/video/9aIncMFDN18/v-deo.html
      - "Olivier Sibony - Biais cognitifs : l'iA plus forte que nous ?" disponible ici : ua-cam.com/video/ioKRYcKf9C4/v-deo.html
      - "Serge Tisseron - Cyber-Psychologie : Notre identité en question" disponible ici : ua-cam.com/video/FZ5WWca9I9s/v-deo.html
      Très bonne écoute