8:00 "Personne n'a le droit de minimiser votre souffrance." C'est tout à fait vrai et ce quelque soit l'origine de la souffrance ! (deuil ou n'importe quelle blessure ou traumatisme physique ou psychologique). La souffrance est une expérience personnelle et personne ne peut la contredire, la minimiser ou la maximiser. Seule la personne concernée peut connaître, a accès à sa souffrance. Combien même une tierce personne vivrai le même évènement, sa psyché n'est pas la même et ne peut pas dire ce que la première personne ressent.
J'ai trouvé très touchant la façon dont tu as traité ce sujet, se retrouver face à quelqu'un qui décrédibilise la douleur (souvent légitime quand on perd un animal) peut vraiment me rendre folle de rage. Ça permet de sensibiliser les gens à ça !
Lorsque mes chats décédaient dans mon enfance (j'en ai eu beaucoup beaucoup), ils ont toujours été "emmenés" chez le vétérinaire et on ne les a plus jamais revu. Pas de cérémonie, pas de période de deuil de la part des parents qui ont toujours vécu ça très froidement, pas d'explication pour savoir où ils étaient (je pense que ça devait être une crémation collective)... Ça fait du bien de voir que ce n'est pas la seule et unique manière de faire et quand ce sera l'heure de mon bébé actuel, je compte bien le récupérer. Ma belle-famille de son côté a un cimetière dans le jardin où ils enterrent les cendres de tous les animaux de la famille. Je trouve ça super.
Si je puis me permettre, faut plus les emmener au véto quand ils en sont au 4eme âge. Les garder chez soi ça permet qu'ils partent dans leur environnement, éventuellement vous serez là pour les voir partir ce qui est la cerise sur le gâteau, et vous pourrez les enterrer convenablement. De toute façon on empêche pas l'inéluctable. Votre deuil sera vite fait et bien fait parce que naturel et cohérent. Franchement au véto vous vous faîtes tout voler, pognon, agonie, dépouille, deuil.
Merci infiniment pour cette excellente vidéo. J'ai toujours adoré les animaux, tous les animaux. Ce sont des êtres vivants, ils ont leur place et un rôle sur terre ! Quand on perds nos petits, le chagrin est immense et quelques fois incompris par l'entourage (famille, amis...). Ils vivent avec nous et partagent notre quotidien, ils sont donc un membre à part entière dans la famille ! J'ai eu la chance d'avoir des parents qui aimaient également les animaux. Ils m'ont permis d'en avoir et m'ont appris surtout le respect envers eux. Tous ceux qui sont morts ont été pleurés et enterrés avec le plus grand soin. Aujourd'hui, j'ai ma petite chienne d'amour et j'angoisse déjà quand je vois le temps qui défile. Je sais qu'elle sera incinérée et que ses cendres seront conservées à la maison auprès de moi. Je suis ravie de constater l'amour des gens pour leurs animaux en lisant les témoignages que vous avez reçus ! Bien à vous 🌹🌹🌹
Merci pour cette vidéo !! J'ai perdu ma 2ème chienne dobermann en septembre 2019, j'ai été dévastée, elle a rythmé 9 ans de ma vie de mes 14 à mes 23 ans... et malheureusement tout le monde ne comprend pas ! Encore aujourd'hui je la pleure, elle et mes autres animaux partis rejoindre les étoiles (surtout en regardant la vidéo ^^). Maintenant j'ai une magnifique dobynette de 10 mois qu'on aime tout autant ! Les animaux savent aimer et nous le montre !
Ma consolation, c'est de me dire que j'ai fait de mon mieux pour que la vie de mes petits compagnons soit douce. Et nous évoquons les bons souvenirs, c'est dans notre mémoire que survit ce que l'on a aimé.
Cette vidéo résonne beaucoup en moi car mon chat est décédé il y a quatre mois et je n'ai toujours pas complètement fait le deuil (d'ailleurs j'étais justement en train de pleurer en y pensant quand j'ai reçu ta notification, drôle de coïncidence). Tes mots font du bien, on se sent moins seul/e. Merci.
Bonjour. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je vois que tu aimes TOUS les animaux (comme moi). Longue vie à ton chaton miauleur il de la chance de t'avoir comme humain de compagnie.
Merci beaucoup pour ta vidéo! En tant qu’assistante vétérinaire ( ayant perdu des animaux exceptionnels , même s’ils le sont tous ) je suis heureuse que tu parles de ce sujet. Merci encore!
Pour les gros animaux, entre autres les chevaux, on peut éviter l'équarrissage désormais. Je me permets de vous conseiller la compagnie Horsia. Ils viennent chercher le corps (avec beaucoup d'empathie et de respect, vraiment ils ne feraient pas plus pour un être humain) et c'est incinération individuelle ou collective. C'est un coût, mais ça facilite les choses quand l'équarrissage les empire.
Tout à fait c'est pour ça que j'ai mentionné la crémation à l'écrit sur l'écran (et merci pour le conseil de la compagnie en question qui pourra aider certains!)
Merci pour cette vidéo. Encore une fois c'est intéressant. Mais j'avoue que compte tenu du sujet mon cœur se serre à l'idée de perdre mon amour de chat.
Très belle vidéo, ayant perdu plus d'un animal dans ma vie, je me suis retrouvée en tes conseils sur le deuil des animaux. Continue comme ça, ta chaîne est super et tu mérites d'être beaucoup plus connue !
Ma petite chienne est partie il y a quelques jours et j'attend ses cendres avec impatience pour la garder auprès de moi et de ses petits compagnons. Merci pour le partage :)
Merci beaucoup pour ta vidéo. Je viens de perdre mon chien il y a 4 mois et je me suis totalement retrouvé dans ta vidéo et dans tes explications à la fin. Ces animaux sont des membres entiers de la famille et prennent une place immense dans nos vies.
Vidéo très touchante et intéressante. Avec vous j'en apprends tous les jours donc merci. Très mignonne votre mante orchidée et quelle délicate attention ce petit cercueil.
Merci pour ta vidéo, c'est réconfortant de voir des témoignages du passé sur le lien Homme/Animal. J'ai perdu mon chat adoré au début du confinement. J'ai ressenti un très grand soulagement en recueillant son urne. Je préfère le savoir près de moi, ça me réconforte. Prends soin de toi et de ton petit chat. Bye
Bonjour Le Bizzarrium, bravo et merci pour votre 1 ère partie de vidéo 😊! Ainsi que vos si bons conseils ! ( possédant 2 chats et ayant une relation très très fusionnelle, je sais qu'un jour je passerai malheureusement dans cette terrible et douloureuse étape 😢😪...) Cependant j'admire votre franchise et sincérité sur ce sujet. J'ai beaucoup apprit ainsi que pour les lois Merci! Lors d'une sortie à parc d'exposition japonais, sur une étale j'ai pu voir médusé des chats en poupée geisha et j'ai été autant choqué que fasciné... car je ne sais pas si les chats étaient vrai mais on n'aurai vraiment dit des visages de chats🤔. Je suis contente de faire partie de vos abonné, continuer vos vidéos sont agréables et éducatif et vive Le Bizzarrium 😊!
Quand on perd un être aimé : humain ou animal, la douleur est la même. Même la mort d'un personnage de fiction peut nous affecter, pour peu qu'on s'y soit attaché.
Bonjour Juliette. Merci pour cette vidéo très instructive et émotionnellement difficile dans le cadre du fait que j'ai un chien (10 ans), un carlin et un chat (11 1/2 ans), un roux et que j'appréhende leur disparition qui sans aucun doute me feront un mal atroce. Je sais et je crois en l'existence de l'âme chez l'animal, surtout que celle-ci grandit quand on leur donne beaucoup d'amour et sans doute aurais-je ça à me consoler en me disant qu'ils m'attendront de l'autre côté où nous ferons la fête de nos retrouvailles. Merci pour tes explications qui ne se sont pas cantonnées aux lois et à l'historique, mais aussi au psychologique et aux droits moraux auxquels nous avons le droit d'émettre comme sentiments au départ de nos petits compagnons. En revanche, tu mérites bien plus d'abonnés qu'actuellement, mais ton honnêteté et le temps qui passe parleront pour toi. Bonjour de Belgique.
Je découvre ta chaine et je suis enthousiaste.Non seulement tes vidéos sont très intéressantes sur le plan historique et de plus tu abordes un sujet tabou mais ô combien passionnant comme la mort.Il semblerait que plus tu adores les animaux et j'ai été émue et je me suis reconnue quand tu parles du deuil des animaux , quand tu évoques l'attachement à ta petite mante orchidée je me suis dit faut que je m'abonne c'est tellement rare une femme qui aime les insectes.Je me suis régalée avec tes vidéos sur l'époque victorienne toute la matinée je vais liker toutes tes vidéos pour la peine.
C'est d'abord très gentil et en plus je suis contente que de nouvelles personnes découvrent la chaîne (mort et culture ça ne plait pas trop à la plateforme). Mais je suis ravie ! Et oui j'aime beaucoup les animaux aussi dont les insectes ^^ Bienvenue par ici alors !
@@LeBizarreum Cela ne m'étonne pas que UA-cam ne mette pas en avant ce genre de contenu ce n'est pas très tout public,pourtant c'est dommage car on apprend énormément de choses sur ta chaine sur le plan historique et anthropologique et la mort fait partie de la vie , moi qui suis férue de l'époque victorienne car je suis fascinée par leurs coutumes funéraires et l'esthétique associée je me suis régalée.
Une vraie splendeur ta mante, je n'en avais jamais vu avant et elle m'a fait penser à une petite fée, c'est fabuleux, merci pour cette vidéo réconfortante.
9:41 pour les enfants en général on peut dire : "il a fini de vivre" ou "sa vie est terminé". Moi, sur mon lieu de travail en petite enfance que j'ai entendu ce terme. Une petite fille que nous avions avait une maladie génétique. Elle est décédé chez elle. Et l'équipe a dû expliquer aux enfants du groupe avec des mots simples "cette absence" . Et suite à cette histoire, La directrice de maternelle de mon propre enfant a trouvé cette phrase bien. Et elle même pensait la ré utiliser lors de son travail si cela devait lui arriver avec des élèves de son école. Cela m'a rassuré. Il faut expliquer aux enfants avec mot facile à comprendre . Mais surtout les vrais mots... Morts, fin de vie, décédé sont dans le dico. Nous les adultes ne soyons pas pudique / hypocrite envers nous même et nos petits. Un mot est mot. Utilisez les à bon escient.
Bonsoir, Sincèrement je ne regrette pas de m être abonnée. Concis, voix agréable, et surtout pour les curieuses comme moi tres instructif. Tout simplement...merci.
Je confirme que la crematisation individuelle aide grandement au deuil. Je l'ai fait pour mes deux chattes. Coussinet et Margotte repose en paix dans mon jardin. Bien à l'abri dans un columbarium en béton que je leurs ai construit. Après comme j'ai toujours trouvé la mort normal. Et en plus c'était mon travail. J'ai pas eu la tristesse d'une personne "normal" enfin le mot "pas normal" a plus été dit par des humains disant que je suis pas "normal" de travailler dans les pompes funèbres et que c'est pas "normal" d'aimer ce travail. Finalement j'ai fait le choix de me coupé des gens "normaux" pour rester seul avec mon petit chat. Et c'est pas plus mal ainsi !
Ils nous apportent tellement, et de manière inconditionnel.. Pour ma part mon fidèle compagnon est mort il y a trois mois, j'en suis toujours très affecté. mais je me console en me disant que si sa mort est sale ( écrasé à 13 ans:/ ),sa vie elle, a été franchement belle:). Merci pour cette video qui tombe à point chez moi, bonne continuation pour votre travail fort intéressant^^
Très bonne vidéo et super chaîne 😉. Contente de voir que ce sujet te réussi toujours aussi bien depuis toute ces années ! Je follow et j'ai hâte de voir la suite.
Sa fait chaud aux cœur, une tel vidéo. La chance que tu puisses avoir les cendres de ton chat. J'ai que quelques photos et un poile de moustache de mon chat (qu'il avait perdu quand je l'avais caressé, mis dans un petit boîtieren bois). Les souvenirs avec, sont les plus beau.
Mon cochon d'inde, Kalypso... Elle m'a accompagnée 8 ans. Je prenais les transports en commun avec elle. Elle est parti il y a 8 ans, elle me manque toujours autant ❤️
Bonjour, c'est une très bonne vidéo. Tu parles très bien de ce sujet complexe. J'ai perdu ma petit Ficelle il y a maintenant 1 an et demi et c'est parfois encore dur mais j'ai fait la même chose que toi, c'est à dire que j'ai récupéré les cendres de mon animal et ça m'a beaucoup aidé. Ce qui m'a aidé aussi, c'est la deuxième chatte de la maison. Chanel et moi n'étions pas du tout proche et du jour où Ficelle est partie, il y a eu un regard et j'ai compris qu'elle avait compris la situation (enfin c'est mon interprétation). Elle ne jouait plus et dormait toute la journée puis quand j'étais présente, elle se reposait avec moi. On peut dire qu'on était triste ensemble. Même en écrivant ce (long j'avoue) commentaire, Chanel est sur moi en train de dormir. Ça ne s'explique pas mais j'avais un lien très fort avec Ficelle et sa mort a été une étape difficile pour moi. Maintenant, Chanel et moi allons bien et on s'est beaucoup rapproché. Merci beaucoup pour cette vidéo et si quelqu'un est dans le cas du deuil de l'animal, je n'hésiterai pas à lui donner tes conseils qui sont réellement utiles. Je ne t'embête pas plus et je vais continuer à regarder tes vidéos que je viens de découvrir. Bonne continuation ! 👋😄
Je comprends, moi aussi au début avec mon chat suivant c'était compliqué. On a mis 1 an à se rapprocher et maintenant c'est super. Courage en tous cas !!
J'ai beaucoup ta vidéo, elle est instructive et pleine de tact pour traiter d'un sujet sensible qui touche beaucoup de gens. Je n'ai perdu qu'un seul animal dans ma vie, c'était un cheval qu'on a du faire euthanasier à cause d'un genre de descente d'organe qui a viré à la gangrène en période de canicule (je passerai les détails). Je me rappelle que j'ai tenu sa tête entre mes bras pendant qu'il s'endormait pour ne plus jamais se réveiller, sur le coup j'étais soulagée en un sens pour lui que sa douleur s'arrête enfin mais il m'a fallu du temps pour réaliser qu'il n'était vraiment plus là et ça m'a plombé le moral un bon moment (je ne suis pas allé voir quand ils l'ont emmené à l'équarrissage).
Merci pour cette vidéo super intéressante! Grâce à cette dernière j'ai appris qu'il existait des cimetières pour animaux. Je ne savais pas qu'il y avait également des lois précises, bien que je m'en doutait dans le fonds mais je ne savais pas que c'était réglementer d'une certaine façon. Et puis j'ai l'impression que tout le monde trouve son compte, entre incinération, enterrement, taxidermie ou autre ! Et pour finir merci pour ces quelques conseils pour le deuil bien que cette partie me presse un peu le coeur, après tout ayant des chats je ne peux qu'être attristé bien qu'ils sont toujours vivant. Je pense que je vais utiliser le rituel car cela peut beaucoup aider.
Bonjour, j'avais gardé cette vidéo de côté en sachant que j'en aurais besoin un jour. J'ai été euthanasier mon chat de 10 ans aujourd'hui 😓 Je l'ai eu tout bébé et il était très fragile (à cause de la consanguinité) ce qui fait qu'il m'a beaucoup marqué ❤️ Après plusieurs maladies, il s'en remettait à chaque fois mais là, il a fait un AVC pour la deuxième fois et, comme m'a dit mon vétérinaire, il m'a montré qu'il était en train de faire sa dernière révérence 😓 Je sais qu'il ne souffre plus, je vais l'enterrer dans le jardin avec une amie. On va l'accompagner d'une petite cérémonie ❤️ Merci beaucoup pour ta bienveillance et ton contenu toujours très complet et gros bisous de Belgique 😘😘😘
Bonjour Véronique, tout d'abord plein de pensées dans ce moment ô combien difficile. C'est super que vous ayez pu avoir une amie pour vous accompagner pour l'au revoir et que vous ayez la possibilité de faire une cérémonie pour lui. Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite malgré ce moment difficile. Des bisous aussi. Juliette
Cette vidéo était très intéressante j'ai malheureusement moi aussi perdu des animaux auquel j'étais très attaché et je pense que ce qui ma fait le plus de mal c'est l'imcomprention de ma tristesse par les personnes proches de moi
Sympa cette vidéo pour un sujet pas forcément "facile". La mante orchidées est vraiment troooop belle 😍... Autant qu'une orchidée 😉. Un p'ti partage parce que ça peut parler à pas mal de monde.
Encore une vidéo très intéressante sur un sujet qui me touche en plus. Personnellement lors du décès de ma chienne mon père lui avait fait un petit cercueil, si je me souviens bien on as mis un rose dans le cercueil puis on l'a enterré. On avais aussi écrit des mots sur le cercueil.
Oui,moi j'ai perdu mon lapin " Nougat". Et bien j'ai souhaité une incération où il était tout seul. J'ai eut la même boîte. Et bien je ne l'ai pas enterré,je l'ai tjrs avec moi🥰. C'était un lapin très fusionnel avec moi,je l'aimais de tout mon coeur!. Je suis d'accord avec toi,un animal n'est pas un simple être vivant,c notre ami et il ressent quand on est tristre ou malheureux et ils sont là pour nous consoler. Merci beaucoup pour eux et pour ns
Bonjour, merci pour ta vidéo, sujet très interessant. J'ai perdu mon chien il y a tout juste 2 mois, et c'est vrai que pouvoir récupérer son urne m'a permis de faire le deuil. Ceux qui n'ont pas d'animaux ont dû mal à comprendre la relation que l'on noue avec eux au fil des années. J'ai vraiment eu le sentiment de perdre quelqu'un de ma famille et plus encore. Continues tes vidéos ;-)))
Coucou, désolée pour ton petit chien, c'est toujours difficile ! Mais je comprends du coup que récupérer les cendres ait été tranquilisant :) merci pour ces encouragements !
Dur et beau sujet, je m'entends bien mieux avec les animaux qu'avec les humains. Nous avons des rats domestique et 2 d'entre heux nous ont quittés, ça n'a pas été facile car elles étaient trop génial. Ont s'attachent vite pour de si petites choses que ce soit à poil, plumes ou écailles.👍👍👍 Fred de Belgique
merci pour cette vidéos. Je me reconnais dans tes propos et quant on me dit c'est bête de pleurer pour un chien je répond peut-être mais c'était le mien ......................
L'assistante vétérinaire a eu une attention adorable lors de ce moment difficile (euthanasie suite à un AVC et oedème cérébral de mon chat adoré. J'avais également opté pour une crémation "seul" afin de récupérer ses cendres) ; elle m'a proposé de recueillir une mèche de ses poils.
Les planches de BD qui sont publiées de temps à autre sur Bored Panda sont très prenantes emotionnellement. La 1ere fois que je suis tombée dessus, celle du chat, j'ai eu le coeur gros. Rien que d'y penser d'ailleurs.... 😔 Excellente vidéo sinon.
Je vis actuellement le deuil de mon chat (Séphiroth) parti il y a une semaine âgé de 5 ans (trop jeune) et j'peux dire c'est réellement difficile pour moi, même si j'ai ses cendres avec moi
Quand ma petite Fafnir est morte percutée devant chez nous, ça a été un sacré choc pour moi. J'ai somatisé la douleur, obligée d'aller chez l'ostéopathe, bloquée du haut du corps. Mon plus vieux chat, bizarrement, a été très mal pendant 3 jours juste après son décès (alors qu'il est "asocial"). Obligée d'aller l'emmener en clinique vétérinaire, il ne mangeait plus, ne buvait plus, ne faisait plus ses besoins. 2022 a été une année de pertes animales, humaines aussi. C'était comme si je perdais ma fille
Je suis artiste animalier, et j'ai beaucoup de commandes pour des animaux qui sont décédés (je travaille d'après photos) car les personnes me disent souvent "grâce à votre tableau, on a l'impression qu'il est encore un peu avec nous"... Avec la valeur ajouté de l'artiste et le coté plus poétique d'une peinture ou d'un pastel que n'a pas une simple photo... :) Si ça vous intéresse : www.skyzune-art.com J'ai aussi une chatte, et c'est toute ma vie, ma "petite moitié" ! Il y a eu beaucoup de changement dans ma vie ces dernières années (à tous les niveaux), mais elle, elle est toujours là !
Bonjour, bravo pour votre travail, vous avez bien fait de mettre votre site, je suis sûre que certains viewers seront intéressés ! Bonne journée à vous :)
Merci pour ta vidéo, je l'ai regardé avec la gorge noué, mon toutou est malade et je me pose la question de la démarche que je voulais prendre. Merci Juliette !
On a vécu exactement la même chose que toi par apport à 1 de nos chats. Et ma compagne avait vraiment besoin de récupérer les cendres pour passer Le cap. Elle avait utilisé les mêmes mots que toi alors je te comprends. On a d'ailleurs exactement la même urne. En tout cas video très intéressante :)
Deuil très difficile de mon chat , Léon, de 18 ans, moi aussi, j'ai du le faire euthanasié suite à un problème de santé. Merci pour tes conseils. J'ai eu ensuite un lapin nain, Basile et le canari Pépito de maman... mon lapin malade donc encore euthanasie... canari mort de vieillesse.... j'ai aujourd'hui un cochon d'Inde Capucine , de 1 an ... j'ai 60 ans et j'ai toujours eu des animaux, principalement des chats, toujours très dure de les perdre... ils nous apportent tant d'amour et d'affection.
Une vidéo très touchante. C'est vrai il faut en parler! Je me demande souvent quelles seraient les possibilités pour mon petit chien s'il m'arrivait quelque chose. Heureusement plusieurs solutions rassurantes sont à ma portée. J'aimerais, le jour où je devrais faire incinérer mon animal , pour le garder dans une urne, comme on le voit dans cette vidéo, et lorsque ce sera mon tour, être entérée avec ma bête [ou tout du moins passer ma mort à ses côtés quelque soit la manière même si mon corps devient du compost (tests en Belgique avec des cercueils compostables) ]. Au niveau de la loi cela est-il possible ? Où est-il possible de trouver ces informations ?
Alors ça va dépendre de ce vous aurez ! Si un jour vous avez le système du compost humain, rien n'empêche de glisser les cendres de l'animal tant que ce n'est pas dans un contenant polluant. Si vous êtes en cercueil pour une inhumation, on peut aussi glisser les cendres à condition encore une fois que le contenant soit bio dégradable ! Il faut bien le stipuler à vos proches et demander aux pompes funèbres en avant que ce soit écrit dans vos volontés :)
Merci pour ta vidéo! J’ai personnellement tjrs été touché par la mort d’un de mes animaux. Qu’ils soient à poils, à écailles, avec plus de 4 pattes ou sans pattes ca m’a toujours atteint à différents degrés. Et oui personne n’a le droit de juger!
Pour ma part, j'avais deux chats (des mâles) mais malheureusement ils ne sont plus là : l'un (un chat roux) a fait une crise cardiaque, et l'autre (un chat de maison noir et blanc) est mort de froid. Mes parents les ont enterrés dans la parcelle de jardin qu'on avait, sans prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Et en plus, il n'y a pas de cimetière d'animaux dans ma réion (savoie), ce qui complique la chose.
J'ai gardé les cendres de mon Julio et de mon Neko et ça fait du bien de savoir qu'ils seront toujours là et non pas mélangés à d'autres cendres d'animaux. Je regrette de ne pas avoir fait ça avec mes autres chats (même s'ils sont enterrés chez ma maman) car j'ai bien mieux vécu les deuils de ces deux-ci...
Je suis passionné par le funéraire (et croque-mort) mais là ta vidéo m'a un peu sapé le moral =( . En tous les ça j'adore ta chaîne, c'est très bien réalisé et super intéressant. Sinon les crématoriums pour animaux ils ont des fours assez grands pour les chameaux ?
Cc, ce sujet m'a bcp émue... je n'ai jamais eu d'animal de compagnie étant jeune mais ma fille a déjà eu 1 lapin et 1 cochon d'Inde... A chaque fois, je lui ai laissé un moment de recueillement toute seule avec ses petits compagnons pour qu'elle puisse leur dire "en secret" ce qu'elle avait envie (son au revoir, des mots d'amour...) et pour les enterrer, elle les a emmitouflés d'1 t shirt à elle avec un petit doudou et un petit mot d'amour... bref je ne savais pas comment faire et j'espère avoir fait au mieux pour respecter sa douleur (qui n'était pas la mienne) et effectivement à chaque fois j'ai vite remisé toutes leurs affaires pour éviter de "remuer le couteau"... Aujourd'hui nous avons un chat, de 2 ans, Fuji ("Neko" on a les mêmes réf ;) ) qui a conquis cette fois toute la famille ^^ A bientôt, Mag
Merci beaucoup pour vos gentilles paroles En effet c est très douloureux de perdre un petit compagnon Celà fait 18 mois que mon petit chien est décédé Je le pleure tous les jours
Bonjour dans ce reportage tout est vrai j’en ai perdu plusieurs des chats et j’ai été très très malheureuse encore aujourd’hui nous allumons une bougie pour l’anniversaire de leur mort ça n’a rien de morbide c’est qu’ils sont toujours dans nos cœurs
Je te conseille d'aller découvrir le travail de l'artiste Mathilde Domecq que tu peux notamment retrouver sur Instagram elle a une collection de dessin qui s'appelle fantômes autour de la mort et notamment certains autour du dessin des animaux de compagnie
Très jolie vidéo. J'ai la même urne que la tienne pour les cendres de mon chat Chouchou et une urne en forme de gros galet beige brillante pour les cendres de mon chat Damoiseau. Un grand merci pour tes conseils. J'ai toujours eu au moins deux chats et lorsque l'un d'eux meurt, je suis obligée de reprendre assez vite un autre chat pour calmer le chagrin de celui ou ceux qui restent. Je vais aller voir la petite bande dessinée que tu nous conseilles.
J'ai hésité aussi à changer l'urne du mien mais au final je la garde comme ça (j'ai trop peur de faire des bêtises en déversant les cendres ) ! Merci du commentaire !
J'ai fait un petit autel dans ma salle de séjour, où j'ai déposé l'urne contenant un peu des cendres de ma petite soeur dont j'étais très proche, qui est décédée le 15 octobre 2017 (la plupart ayant été dispersées dans un très beau lieu qu'elle avait choisi de son vivant), et les deux urnes contenant les cendres de mes chats Chouchou et Damoiseau. On y trouve aussi des photos, des bougies et divers bibelots symboliques de leur vie et de la mienne. Je les honore comme autrefois les anciens honoraient les dieux du foyer. Si tu ne les as pas lus, je te conseille les livres "Barzaz Breizh" de Théodore Hersart de La Villemarqué et "La légende de la Mort" d'Anatole Le Braz. Si tu passes un jour en Bretagne, tu es quelqu'un que j'aimerais beaucoup rencontrer.
Perso, j'ai la chance d'être 24/24 et 7/7 il vient d'avoir 8ans mais ça m'est arriver de partir sans lui plusieurs jours. Et c'est vrai que j'ai eu des hallucination, genre dans un reflex de le rattraper par le collier, de l'apercevoir mais juste une demi seconde, et bien sur entendre sa "voix" à chaque fois. ça fait "peur" de déjà aperçevoir l'absence de ça présence...
Salut Juliette,un sujet touchant,en 55 ans,j'ai perdu quelques chats,j'adore ces animaux intéligents,mais, une fois,on en avait deux,et la mort du "dominant",un siamois,à "libéré"le tempérament de la chatte dit de "gouttiére,qui s'est épanouie et nous à donné pleins de tendrésse. Comme quoi,parfois,entre eux,ils ne se manquent pas.Mais,la douleur pour nous,est toujours là,pour tous.Amitié.
Bonsoir Merci pour votre vidéo .. j'aimerais partager mon expérience avec vous . J'avez un rat que j' avez appelé (Sandrine et sont surnom s étai baby's était un rat (Alpha le maître de la cage ) je l'ai eu en main 2 jours après ça naissance j' avez une relation vraiment magique avec lui . Chaque matin il allez au barreau x de la cage pour que je le caresses et il me faisait des bisous sur les main et la bouche . Il ne m'a jamais mordu même pour rire . Il est dans le monde des Rêves depuis 9 mois et ça me fait toujours aussi mal il était comme mon fils . je lui est acheté un cercueil car je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser dans le froid seul sans même une protection 😭😭😭 . J'aimerais tellement le faire revenir mais la ou il est je pense qui s amuse a courir dans des champs de fleurs jusqu'au jours ou je viendrai le chercher et resté avec lui ...
notre premier chien avec ma femme on l'a fait incinéré .. on a acheté un cube en béton avec un couvercle qu'on a enterré dans le jardin on a mis le sac de cendre avec son collier dedans avec un petit monument type architecture japonaise par dessus(on a acheté la maison en fonction du chien aussi pour qu'il ait son jardin dont il n'a pas eu le temps de profiter...)
Bonjour, oh, je vous suis toujours même si je ne prends pas le temps de laisser un message... Je voulai juste vous remercier votre partage, votre compréhension des aspects vie et mort de notre passage a tous sur terre. Merci de votre délicatesse pour tous les '' maitres '' ou plutôt partenaire aimant de nos animaux, quel qui puissent être, et je pense que' après 6 ans , ma petite chérie chat que j'ai récupérer avec un corrida et le VIH, malgré tous mes soins, est en train de partir...si c'est le cas, pour moi l 'accompagner et l'aider dans une mort moins violente chez le vétérinaire sera le moins durs possible. Mais la parole du père de ma fille est implacable... Même si on est séparé , ma fille a le droit de se préparer et de vivre son deuil....Comme tout un chacun... Je me retrouve dans votre histoire de menthe religieuse, j' ai vécu la même expérience avec un criquet....c'était le Jiminy sauvage du balcon à qui je passais tout ses caprices avec joie...il s'est envolé mais sa mue est dans sa jardinière de basilic préférée...ça me redonne le sourire.... Toujours grâce à vous.....Merci du fond du coeur de votre humanité , de votre attention , d 'être qui vous êtes. Véronique.
J'aurais dû tomber sur cette vidéo deux mois plus tôt... j'ai évité de parler du deuil de mon chat car j'avais peur que les gens ne comprennent pas. Les premiers jours j'avais parfois l'impression d'entendre le grelot de son collier. J'ai dû la faire euthanasier, je suis resté avec elle jusqu'au bout pour la caresser, je me suis dis qu'elle aurait moins peur comme ça, même si c'était très dur pour moi... c'est mieux de rester avec son animal jusqu'au bout, si possible.
J'ai perdu ma fille Choupette il y a presque 3ans maintenant et même si la douleur sest atténué je n'arrive pas à accepter sa mort elle n'avait que 10 ans et sur mon profil fb jai toujours la photo d'elle que je trouve être la plus belle parmis toutes et elle ne bougera jamais. Elle a sa petite boîte avec ses colliers et ses effets personnels ainsi quand elle me manque et que je sent triste je le "recueille" devant sa petite boite et ça m'apaise... Bonne journée à vous
wahou! une menthe religieuse en forme d' orchidée miniature?!!! bah celui qui l' a trouvée il a dû bien chercher parmis les fleurs, on dirait vraiment une fleur. très jolie, mais c' est vrai que ça doit vnir d' amazonie et en ce moment la forêt et la vie sauvage, c' est pas trop ça. merci de nous faire découvrir des choses aussi époustouflantes. après pour le deuil des animaux, je dois dire que quand ils disparaissent, (chat) on ne les vois pas agoniser dans nos bras, et ça passe mieux, que quand on sait qu' on voit, leur horrible cadavre. disparus, on se dit qu' ils vivent ailleurs. par contre, mon chien qui est toujours collé à moi, j' ose pas imaginer la fin.
Le conseil d'être attentif aux animaux restant après le décès d'un autre compagnon est très utile. J'ai connu le cas d'un chat qui s'est laissé mourir après le décès du chien de la maison avec qui il était très proche. Les chats peuvent souffrir de dépression.
je pense que la tristesse que l'on ressent à la mort d'un animal de compagnie est proportionnel à la relation que l'on à eut avec celui-ci, j'ai eut de nombreux chien que j'ai tous aimer, mais il y 2 ans j'ai perdu mon Hercule un basset-hound avec qui j'ai vécu 10 années extraordinaire, c'étais bien plus qu'une relation maître - chien il y avait entre nous deux un lien si fort que je ne saurai le décrire, d'ailleurs le jours ou il ma quitter c'est un peu de moi qui est mort avec lui, lui je l'ai fais incinéré seul et ai donner comme consigne à ma familles de placer sont urne dans mon cercueil le jours ou moi aussi je ferai le grand saut, j'ai depuis repris un autre basset (un peu forcé par mes parent qui me voyait sombré dans la dépression) je l'aime également beaucoup mais pas aussi intensément que Hercule, j'ai déjà entendu dire que l'on à un chien d'une vie et ce chien pour moi c'étais Hercule il est unique
J'ai perdu ma petite lapine récemment et brutalement de maladie et c'est vraiment que j'ai plus de chagrin que mon premier lapin qui est mort de sa belle mort. Le plus dur étant effectivemment les gens qui comprennent pas et qui du coup n'ont aucun respect face au deuil d'un animal...
Mon père et mon premier chat (et premier animal de compagnie) sont décédés à 15 jours d’intervalle. Les 2 ont eu le droit à une crémation et reposent maintenant ensemble dans la même concession. C’est totalement illégal mais sachez que c’est faisable, il suffit de demander gentiment (C’est jamais plus qu’une boîte en plus, que personne ne reverra jamais avant la réouverture). Mon père est décédé à l’hôpital en réa, son décès était prévu et j’ai pu ramener le chien et le 2ème chat pour lui dire une dernière fois au revoir (il était dans un état végétatif à ce moment là). Ca les a apaisé après 3 mois d’absence de sa part. Les 2 animaux étaient tout excités à l’idée d’enfin le revoir mais ont complètement changé de comportement en rentrant dans la chambre. Le chien a senti toute la douleur et la détresse, s’est mis à trembler tout en se blottissant contre mon père, le chat qui est un vagabond, joueur qui adore faire des bêtises s’est figé et a fixé le visage de mon père en silence après avoir passé le trajet entier à miauler. Je pense que ça aussi apaisé mon père pour son départ, et a aidé les 2 animaux dans leur double deuil ; le chat décédé 15 jours plus tôt étant le doyen et leader du groupe. Pour avoir le droit à ce traitement de faveur de la part l’équipe soignante, il a suffit de demander gentiment et d’avoir eu un comportement irréprochable au préalable. Les animaux aussi doivent faire leur deuil, et si vous avez la possibilité de les aider, faites le.
8:00 "Personne n'a le droit de minimiser votre souffrance."
C'est tout à fait vrai et ce quelque soit l'origine de la souffrance ! (deuil ou n'importe quelle blessure ou traumatisme physique ou psychologique).
La souffrance est une expérience personnelle et personne ne peut la contredire, la minimiser ou la maximiser. Seule la personne concernée peut connaître, a accès à sa souffrance. Combien même une tierce personne vivrai le même évènement, sa psyché n'est pas la même et ne peut pas dire ce que la première personne ressent.
J'ai trouvé très touchant la façon dont tu as traité ce sujet, se retrouver face à quelqu'un qui décrédibilise la douleur (souvent légitime quand on perd un animal) peut vraiment me rendre folle de rage. Ça permet de sensibiliser les gens à ça !
Lorsque mes chats décédaient dans mon enfance (j'en ai eu beaucoup beaucoup), ils ont toujours été "emmenés" chez le vétérinaire et on ne les a plus jamais revu. Pas de cérémonie, pas de période de deuil de la part des parents qui ont toujours vécu ça très froidement, pas d'explication pour savoir où ils étaient (je pense que ça devait être une crémation collective)... Ça fait du bien de voir que ce n'est pas la seule et unique manière de faire et quand ce sera l'heure de mon bébé actuel, je compte bien le récupérer. Ma belle-famille de son côté a un cimetière dans le jardin où ils enterrent les cendres de tous les animaux de la famille. Je trouve ça super.
Si je puis me permettre, faut plus les emmener au véto quand ils en sont au 4eme âge. Les garder chez soi ça permet qu'ils partent dans leur environnement, éventuellement vous serez là pour les voir partir ce qui est la cerise sur le gâteau, et vous pourrez les enterrer convenablement. De toute façon on empêche pas l'inéluctable. Votre deuil sera vite fait et bien fait parce que naturel et cohérent. Franchement au véto vous vous faîtes tout voler, pognon, agonie, dépouille, deuil.
Ma mère a déjà pris la décision de faire enterrer ma chienne dans un cimetière animalier
Merci infiniment pour cette excellente vidéo.
J'ai toujours adoré les animaux, tous les animaux. Ce sont des êtres vivants, ils ont leur place et un rôle sur terre ! Quand on perds nos petits, le chagrin est immense et quelques fois incompris par l'entourage (famille, amis...). Ils vivent avec nous et partagent notre quotidien, ils sont donc un membre à part entière dans la famille !
J'ai eu la chance d'avoir des parents qui aimaient également les animaux. Ils m'ont permis d'en avoir et m'ont appris surtout le respect envers eux.
Tous ceux qui sont morts ont été pleurés et enterrés avec le plus grand soin. Aujourd'hui, j'ai ma petite chienne d'amour et j'angoisse déjà quand je vois le temps qui défile. Je sais qu'elle sera incinérée et que ses cendres seront conservées à la maison auprès de moi.
Je suis ravie de constater l'amour des gens pour leurs animaux en lisant les témoignages que vous avez reçus !
Bien à vous 🌹🌹🌹
Merci pour cette vidéo !! J'ai perdu ma 2ème chienne dobermann en septembre 2019, j'ai été dévastée, elle a rythmé 9 ans de ma vie de mes 14 à mes 23 ans... et malheureusement tout le monde ne comprend pas ! Encore aujourd'hui je la pleure, elle et mes autres animaux partis rejoindre les étoiles (surtout en regardant la vidéo ^^). Maintenant j'ai une magnifique dobynette de 10 mois qu'on aime tout autant ! Les animaux savent aimer et nous le montre !
Vous êtes une belle âme.
Apaisante. Merci pour votre soutien.
C'est très gentil, merci à vous
Ma consolation, c'est de me dire que j'ai fait de mon mieux pour que la vie de mes petits compagnons soit douce. Et nous évoquons les bons souvenirs, c'est dans notre mémoire que survit ce que l'on a aimé.
Cette vidéo résonne beaucoup en moi car mon chat est décédé il y a quatre mois et je n'ai toujours pas complètement fait le deuil (d'ailleurs j'étais justement en train de pleurer en y pensant quand j'ai reçu ta notification, drôle de coïncidence). Tes mots font du bien, on se sent moins seul/e. Merci.
Beaucoup de soutien dans cette épreuve, vous n'êtes pas seul/e du tout et je pense bien à vous !
Bonjour. J'ai beaucoup apprécié cette vidéo. Je vois que tu aimes TOUS les animaux (comme moi). Longue vie à ton chaton miauleur il de la chance de t'avoir comme humain de compagnie.
Oui c'est vrai en général je les aime tous (sauf les blattes haha). Merci de ce gentil commentaire !
@@LeBizarreum merci d'avoir répondu. c'est fou moi aussi je suis tétanisée à la vue d'un cafard !
Extrêmement intéressant, merci et bravo (je chiale depuis 5 min, bref!)
Merci beaucoup pour ta vidéo! En tant qu’assistante vétérinaire ( ayant perdu des animaux exceptionnels , même s’ils le sont tous ) je suis heureuse que tu parles de ce sujet. Merci encore!
Pour les gros animaux, entre autres les chevaux, on peut éviter l'équarrissage désormais. Je me permets de vous conseiller la compagnie Horsia. Ils viennent chercher le corps (avec beaucoup d'empathie et de respect, vraiment ils ne feraient pas plus pour un être humain) et c'est incinération individuelle ou collective. C'est un coût, mais ça facilite les choses quand l'équarrissage les empire.
Tout à fait c'est pour ça que j'ai mentionné la crémation à l'écrit sur l'écran (et merci pour le conseil de la compagnie en question qui pourra aider certains!)
Comme toujours, c'est traité avec des infos claires et beaucoup de tact et de délicatesse. 👍
Merci pour cette vidéo. Encore une fois c'est intéressant. Mais j'avoue que compte tenu du sujet mon cœur se serre à l'idée de perdre mon amour de chat.
N'y pensez pas, profitez de sa présence au maximum. :-)
Très belle vidéo, ayant perdu plus d'un animal dans ma vie, je me suis retrouvée en tes conseils sur le deuil des animaux. Continue comme ça, ta chaîne est super et tu mérites d'être beaucoup plus connue !
C'est gentil merci beaucoup !
Ma petite chienne est partie il y a quelques jours et j'attend ses cendres avec impatience pour la garder auprès de moi et de ses petits compagnons. Merci pour le partage :)
Merci beaucoup pour ta vidéo. Je viens de perdre mon chien il y a 4 mois et je me suis totalement retrouvé dans ta vidéo et dans tes explications à la fin. Ces animaux sont des membres entiers de la famille et prennent une place immense dans nos vies.
Bon courage à vous, vous avez mes pensées durant ce moment difficile !
ha Jenny jinya , je suis pas du genre a être émotif (education a la con tout ça) mais cette artiste arrive toujours a me tirer les larmes
Pareil à chaque fois je me retiens !!
Jenny Jynia fait des B.Ds magnifiques qui touchent vraiment en plein coeur ♥
Moi aussi, ses dernières là sur instagram c'était presque difficile de ne pas verser une larmichette !
@@LeBizarreum Tu m'étonnes
Whaa, vraiment intéressant du début a la fin, et je trouve les conseils pour le deuil très juste. Belle vidéo 👍
Merci beaucoup pour votre vidéo et vos partages, vos visions très justes de ces moments difficiles. Vous êtes une personne adorable. Merci beaucoup.
C'est très gentil merci à vous !!
Vidéo très touchante et intéressante. Avec vous j'en apprends tous les jours donc merci. Très mignonne votre mante orchidée et quelle délicate attention ce petit cercueil.
Merci pour ta vidéo, c'est réconfortant de voir des témoignages du passé sur le lien Homme/Animal.
J'ai perdu mon chat adoré au début du confinement. J'ai ressenti un très grand soulagement en recueillant son urne. Je préfère le savoir près de moi, ça me réconforte.
Prends soin de toi et de ton petit chat. Bye
21 ans, c'est magnifique pour un chat. Superbe vidéo, et le passage sur l'importance du deuil de nos petits compagnons est très pertinent.
Bonjour Le Bizzarrium, bravo et merci pour votre 1 ère partie de vidéo 😊! Ainsi que vos si bons conseils ! ( possédant 2 chats et ayant une relation très très fusionnelle, je sais qu'un jour je passerai malheureusement dans cette terrible et douloureuse étape 😢😪...) Cependant j'admire votre franchise et sincérité sur ce sujet. J'ai beaucoup apprit ainsi que pour les lois Merci! Lors d'une sortie à parc d'exposition japonais, sur une étale j'ai pu voir médusé des chats en poupée geisha et j'ai été autant choqué que fasciné... car je ne sais pas si les chats étaient vrai mais on n'aurai vraiment dit des visages de chats🤔. Je suis contente de faire partie de vos abonné, continuer vos vidéos sont agréables et éducatif et vive Le Bizzarrium 😊!
Quand on perd un être aimé : humain ou animal, la douleur est la même. Même la mort d'un personnage de fiction peut nous affecter, pour peu qu'on s'y soit attaché.
Sans rire j’ai été en deuil de mon téléphone donc effectivement c’est pas à minimiser quand on s’attache à quelque chose ou quelqu’un x)
Bonjour Juliette. Merci pour cette vidéo très instructive et émotionnellement difficile dans le cadre du fait que j'ai un chien (10 ans), un carlin et un chat (11 1/2 ans), un roux et que j'appréhende leur disparition qui sans aucun doute me feront un mal atroce.
Je sais et je crois en l'existence de l'âme chez l'animal, surtout que celle-ci grandit quand on leur donne beaucoup d'amour et sans doute aurais-je ça à me consoler en me disant qu'ils m'attendront de l'autre côté où nous ferons la fête de nos retrouvailles.
Merci pour tes explications qui ne se sont pas cantonnées aux lois et à l'historique, mais aussi au psychologique et aux droits moraux auxquels nous avons le droit d'émettre comme sentiments au départ de nos petits compagnons.
En revanche, tu mérites bien plus d'abonnés qu'actuellement, mais ton honnêteté et le temps qui passe parleront pour toi. Bonjour de Belgique.
Je découvre ta chaine et je suis enthousiaste.Non seulement tes vidéos sont très intéressantes sur le plan historique et de plus tu abordes un sujet tabou mais ô combien passionnant comme la mort.Il semblerait que plus tu adores les animaux et j'ai été émue et je me suis reconnue quand tu parles du deuil des animaux , quand tu évoques l'attachement à ta petite mante orchidée je me suis dit faut que je m'abonne c'est tellement rare une femme qui aime les insectes.Je me suis régalée avec tes vidéos sur l'époque victorienne toute la matinée je vais liker toutes tes vidéos pour la peine.
C'est d'abord très gentil et en plus je suis contente que de nouvelles personnes découvrent la chaîne (mort et culture ça ne plait pas trop à la plateforme). Mais je suis ravie ! Et oui j'aime beaucoup les animaux aussi dont les insectes ^^ Bienvenue par ici alors !
@@LeBizarreum Cela ne m'étonne pas que UA-cam ne mette pas en avant ce genre de contenu ce n'est pas très tout public,pourtant c'est dommage car on apprend énormément de choses sur ta chaine sur le plan historique et anthropologique et la mort fait partie de la vie , moi qui suis férue de l'époque victorienne car je suis fascinée par leurs coutumes funéraires et l'esthétique associée je me suis régalée.
Une vraie splendeur ta mante, je n'en avais jamais vu avant et elle m'a fait penser à une petite fée, c'est fabuleux, merci pour cette vidéo réconfortante.
C'est gentil :)
9:41 pour les enfants en général on peut dire : "il a fini de vivre" ou "sa vie est terminé". Moi, sur mon lieu de travail en petite enfance que j'ai entendu ce terme. Une petite fille que nous avions avait une maladie génétique. Elle est décédé chez elle. Et l'équipe a dû expliquer aux enfants du groupe avec des mots simples "cette absence" .
Et suite à cette histoire, La directrice de maternelle de mon propre enfant a trouvé cette phrase bien. Et elle même pensait la ré utiliser lors de son travail si cela devait lui arriver avec des élèves de son école.
Cela m'a rassuré. Il faut expliquer aux enfants avec mot facile à comprendre . Mais surtout les vrais mots... Morts, fin de vie, décédé sont dans le dico. Nous les adultes ne soyons pas pudique / hypocrite envers nous même et nos petits. Un mot est mot. Utilisez les à bon escient.
Bonsoir,
Sincèrement je ne regrette pas de m être abonnée.
Concis, voix agréable, et surtout pour les curieuses comme moi tres instructif.
Tout simplement...merci.
Une vidéo très intéressante et touchante, j’ai accompagnée beaucoup d’animaux , et c’est toujours difficile pour moi de faire un deuil. Merci
Merci pour cette vidéo hyper touchante et nécessaire!!
Je confirme que la crematisation individuelle aide grandement au deuil. Je l'ai fait pour mes deux chattes. Coussinet et Margotte repose en paix dans mon jardin. Bien à l'abri dans un columbarium en béton que je leurs ai construit. Après comme j'ai toujours trouvé la mort normal. Et en plus c'était mon travail. J'ai pas eu la tristesse d'une personne "normal" enfin le mot "pas normal" a plus été dit par des humains disant que je suis pas "normal" de travailler dans les pompes funèbres et que c'est pas "normal" d'aimer ce travail. Finalement j'ai fait le choix de me coupé des gens "normaux" pour rester seul avec mon petit chat. Et c'est pas plus mal ainsi !
Je comprends en tous cas c'est considéré comme un deuil très ignoré en société et ce n'est pas normal pour beaucoup
Ils nous apportent tellement, et de manière inconditionnel.. Pour ma part mon fidèle compagnon est mort il y a trois mois, j'en suis toujours très affecté. mais je me console en me disant que si sa mort est sale ( écrasé à 13 ans:/ ),sa vie elle, a été franchement belle:).
Merci pour cette video qui tombe à point chez moi, bonne continuation pour votre travail fort intéressant^^
Merci pour ce message et plein de pensées pour vous.
Très bonne vidéo et super chaîne 😉.
Contente de voir que ce sujet te réussi toujours aussi bien depuis toute ces années !
Je follow et j'ai hâte de voir la suite.
Super, merci.
Tes conseils juridiques et émotionnels sont très bons, merci
Merci beaucoup !!
Sa fait chaud aux cœur, une tel vidéo.
La chance que tu puisses avoir les cendres de ton chat. J'ai que quelques photos et un poile de moustache de mon chat (qu'il avait perdu quand je l'avais caressé, mis dans un petit boîtieren bois). Les souvenirs avec, sont les plus beau.
Je comprends que même garder un petit élément puisse consoler un peu de la perte
Mon cochon d'inde, Kalypso... Elle m'a accompagnée 8 ans. Je prenais les transports en commun avec elle. Elle est parti il y a 8 ans, elle me manque toujours autant ❤️
Bonjour, c'est une très bonne vidéo. Tu parles très bien de ce sujet complexe.
J'ai perdu ma petit Ficelle il y a maintenant 1 an et demi et c'est parfois encore dur mais j'ai fait la même chose que toi, c'est à dire que j'ai récupéré les cendres de mon animal et ça m'a beaucoup aidé.
Ce qui m'a aidé aussi, c'est la deuxième chatte de la maison. Chanel et moi n'étions pas du tout proche et du jour où Ficelle est partie, il y a eu un regard et j'ai compris qu'elle avait compris la situation (enfin c'est mon interprétation). Elle ne jouait plus et dormait toute la journée puis quand j'étais présente, elle se reposait avec moi. On peut dire qu'on était triste ensemble.
Même en écrivant ce (long j'avoue) commentaire, Chanel est sur moi en train de dormir.
Ça ne s'explique pas mais j'avais un lien très fort avec Ficelle et sa mort a été une étape difficile pour moi.
Maintenant, Chanel et moi allons bien et on s'est beaucoup rapproché.
Merci beaucoup pour cette vidéo et si quelqu'un est dans le cas du deuil de l'animal, je n'hésiterai pas à lui donner tes conseils qui sont réellement utiles.
Je ne t'embête pas plus et je vais continuer à regarder tes vidéos que je viens de découvrir. Bonne continuation ! 👋😄
Je comprends, moi aussi au début avec mon chat suivant c'était compliqué. On a mis 1 an à se rapprocher et maintenant c'est super. Courage en tous cas !!
J'ai beaucoup ta vidéo, elle est instructive et pleine de tact pour traiter d'un sujet sensible qui touche beaucoup de gens.
Je n'ai perdu qu'un seul animal dans ma vie, c'était un cheval qu'on a du faire euthanasier à cause d'un genre de descente d'organe qui a viré à la gangrène en période de canicule (je passerai les détails).
Je me rappelle que j'ai tenu sa tête entre mes bras pendant qu'il s'endormait pour ne plus jamais se réveiller, sur le coup j'étais soulagée en un sens pour lui que sa douleur s'arrête enfin mais il m'a fallu du temps pour réaliser qu'il n'était vraiment plus là et ça m'a plombé le moral un bon moment (je ne suis pas allé voir quand ils l'ont emmené à l'équarrissage).
Merci pour cette vidéo super intéressante! Grâce à cette dernière j'ai appris qu'il existait des cimetières pour animaux. Je ne savais pas qu'il y avait également des lois précises, bien que je m'en doutait dans le fonds mais je ne savais pas que c'était réglementer d'une certaine façon. Et puis j'ai l'impression que tout le monde trouve son compte, entre incinération, enterrement, taxidermie ou autre !
Et pour finir merci pour ces quelques conseils pour le deuil bien que cette partie me presse un peu le coeur, après tout ayant des chats je ne peux qu'être attristé bien qu'ils sont toujours vivant. Je pense que je vais utiliser le rituel car cela peut beaucoup aider.
Bonjour, j'avais gardé cette vidéo de côté en sachant que j'en aurais besoin un jour.
J'ai été euthanasier mon chat de 10 ans aujourd'hui 😓
Je l'ai eu tout bébé et il était très fragile (à cause de la consanguinité) ce qui fait qu'il m'a beaucoup marqué ❤️
Après plusieurs maladies, il s'en remettait à chaque fois mais là, il a fait un AVC pour la deuxième fois et, comme m'a dit mon vétérinaire, il m'a montré qu'il était en train de faire sa dernière révérence 😓
Je sais qu'il ne souffre plus, je vais l'enterrer dans le jardin avec une amie. On va l'accompagner d'une petite cérémonie ❤️
Merci beaucoup pour ta bienveillance et ton contenu toujours très complet et gros bisous de Belgique 😘😘😘
Bonjour Véronique, tout d'abord plein de pensées dans ce moment ô combien difficile. C'est super que vous ayez pu avoir une amie pour vous accompagner pour l'au revoir et que vous ayez la possibilité de faire une cérémonie pour lui. Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite malgré ce moment difficile. Des bisous aussi. Juliette
@@LeBizarreum merci beaucoup ❤️ heureusement, j'ai 2 autres chats 😍 mais c'est dur dur... Je cherche après lui 😓
Très intéressant, super travail, merci !
Cette vidéo était très intéressante j'ai malheureusement moi aussi perdu des animaux auquel j'étais très attaché et je pense que ce qui ma fait le plus de mal c'est l'imcomprention de ma tristesse par les personnes proches de moi
Sympa cette vidéo pour un sujet pas forcément "facile".
La mante orchidées est vraiment troooop belle 😍... Autant qu'une orchidée 😉.
Un p'ti partage parce que ça peut parler à pas mal de monde.
Merci beaucoup pour le partage c'est vraiment gentil!!
Encore une vidéo très intéressante sur un sujet qui me touche en plus.
Personnellement lors du décès de ma chienne mon père lui avait fait un petit cercueil, si je me souviens bien on as mis un rose dans le cercueil puis on l'a enterré. On avais aussi écrit des mots sur le cercueil.
Oui,moi j'ai perdu mon lapin " Nougat". Et bien j'ai souhaité une incération où il était tout seul. J'ai eut la même boîte. Et bien je ne l'ai pas enterré,je l'ai tjrs avec moi🥰. C'était un lapin très fusionnel avec moi,je l'aimais de tout mon coeur!.
Je suis d'accord avec toi,un animal n'est pas un simple être vivant,c notre ami et il ressent quand on est tristre ou malheureux et ils sont là pour nous consoler.
Merci beaucoup pour eux et pour ns
Bonjour, merci pour ta vidéo, sujet très interessant. J'ai perdu mon chien il y a tout juste 2 mois, et c'est vrai que pouvoir récupérer son urne m'a permis de faire le deuil. Ceux qui n'ont pas d'animaux ont dû mal à comprendre la relation que l'on noue avec eux au fil des années. J'ai vraiment eu le sentiment de perdre quelqu'un de ma famille et plus encore. Continues tes vidéos ;-)))
Coucou, désolée pour ton petit chien, c'est toujours difficile ! Mais je comprends du coup que récupérer les cendres ait été tranquilisant :) merci pour ces encouragements !
Dur et beau sujet, je m'entends bien mieux avec les animaux qu'avec les humains. Nous avons des rats domestique et 2 d'entre heux nous ont quittés, ça n'a pas été facile car elles étaient trop génial. Ont s'attachent vite pour de si petites choses que ce soit à poil, plumes ou écailles.👍👍👍
Fred de Belgique
merci pour cette vidéos. Je me reconnais dans tes propos et quant on me dit c'est bête de pleurer pour un chien je répond peut-être mais c'était le mien ......................
Merci pour cette vidéo, sa m'aide beaucoup ❤️
Courage dans votre épreuve !
L'assistante vétérinaire a eu une attention adorable lors de ce moment difficile (euthanasie suite à un AVC et oedème cérébral de mon chat adoré. J'avais également opté pour une crémation "seul" afin de récupérer ses cendres) ; elle m'a proposé de recueillir une mèche de ses poils.
Très chouette vidéo. ❤️
Merci beaucoup 😊
Comme toujours super intéressant 🧐 j’ai appris beaucoup de choses, merci 😊pour nos lapins 🐰 nous avons un petit caveau où ils sont tous inhumés 😔
Les planches de BD qui sont publiées de temps à autre sur Bored Panda sont très prenantes emotionnellement. La 1ere fois que je suis tombée dessus, celle du chat, j'ai eu le coeur gros. Rien que d'y penser d'ailleurs.... 😔
Excellente vidéo sinon.
Moi aussi celle du chat noir ça m'a rendue triste !!
Une vidéo qui va beaucoup m'aider moi qui ai perdu deux chats en l'espace d'un peu moins d'un an. Merci
Je vis actuellement le deuil de mon chat (Séphiroth) parti il y a une semaine âgé de 5 ans (trop jeune) et j'peux dire c'est réellement difficile pour moi, même si j'ai ses cendres avec moi
Quand ma petite Fafnir est morte percutée devant chez nous, ça a été un sacré choc pour moi. J'ai somatisé la douleur, obligée d'aller chez l'ostéopathe, bloquée du haut du corps. Mon plus vieux chat, bizarrement, a été très mal pendant 3 jours juste après son décès (alors qu'il est "asocial"). Obligée d'aller l'emmener en clinique vétérinaire, il ne mangeait plus, ne buvait plus, ne faisait plus ses besoins. 2022 a été une année de pertes animales, humaines aussi.
C'était comme si je perdais ma fille
Oui il ne faut pas négliger l'impact d'un deuil animal ça peut être très douloureux à tous les niveaux c'est certain.
Je suis artiste animalier, et j'ai beaucoup de commandes pour des animaux qui sont décédés (je travaille d'après photos) car les personnes me disent souvent "grâce à votre tableau, on a l'impression qu'il est encore un peu avec nous"... Avec la valeur ajouté de l'artiste et le coté plus poétique d'une peinture ou d'un pastel que n'a pas une simple photo... :)
Si ça vous intéresse : www.skyzune-art.com
J'ai aussi une chatte, et c'est toute ma vie, ma "petite moitié" ! Il y a eu beaucoup de changement dans ma vie ces dernières années (à tous les niveaux), mais elle, elle est toujours là !
Bonjour, bravo pour votre travail, vous avez bien fait de mettre votre site, je suis sûre que certains viewers seront intéressés ! Bonne journée à vous :)
@@LeBizarreum Merci :)
Merci pour ta vidéo, je l'ai regardé avec la gorge noué, mon toutou est malade et je me pose la question de la démarche que je voulais prendre. Merci Juliette !
Courage pour toutou !! J'espère qu'il va aller mieux
On a vécu exactement la même chose que toi par apport à 1 de nos chats. Et ma compagne avait vraiment besoin de récupérer les cendres pour passer Le cap. Elle avait utilisé les mêmes mots que toi alors je te comprends. On a d'ailleurs exactement la même urne.
En tout cas video très intéressante :)
Oui ça fait un bien fou de pouvoir récupérer cette maigre consolation. Merci pour ce commentaire !
Merci merci merci ♥️
De rien :)
Deuil très difficile de mon chat , Léon, de 18 ans, moi aussi, j'ai du le faire euthanasié suite à un problème de santé. Merci pour tes conseils. J'ai eu ensuite un lapin nain, Basile et le canari Pépito de maman... mon lapin malade donc encore euthanasie... canari mort de vieillesse.... j'ai aujourd'hui un cochon d'Inde Capucine , de 1 an ... j'ai 60 ans et j'ai toujours eu des animaux, principalement des chats, toujours très dure de les perdre... ils nous apportent tant d'amour et d'affection.
Une vidéo très touchante. C'est vrai il faut en parler! Je me demande souvent quelles seraient les possibilités pour mon petit chien s'il m'arrivait quelque chose. Heureusement plusieurs solutions rassurantes sont à ma portée.
J'aimerais, le jour où je devrais faire incinérer mon animal , pour le garder dans une urne, comme on le voit dans cette vidéo, et lorsque ce sera mon tour, être entérée avec ma bête [ou tout du moins passer ma mort à ses côtés quelque soit la manière même si mon corps devient du compost (tests en Belgique avec des cercueils compostables) ]. Au niveau de la loi cela est-il possible ? Où est-il possible de trouver ces informations ?
Alors ça va dépendre de ce vous aurez ! Si un jour vous avez le système du compost humain, rien n'empêche de glisser les cendres de l'animal tant que ce n'est pas dans un contenant polluant. Si vous êtes en cercueil pour une inhumation, on peut aussi glisser les cendres à condition encore une fois que le contenant soit bio dégradable ! Il faut bien le stipuler à vos proches et demander aux pompes funèbres en avant que ce soit écrit dans vos volontés :)
Merci pour ta vidéo! J’ai personnellement tjrs été touché par la mort d’un de mes animaux. Qu’ils soient à poils, à écailles, avec plus de 4 pattes ou sans pattes ca m’a toujours atteint à différents degrés. Et oui personne n’a le droit de juger!
Oui c'est toujours triste !!
Merci 😊
Vidéo utile et touchante.
Merci madame.
Avec plaisir.
Merci pour cette vidéo super intéressante 😊😊
Pour ma part, j'avais deux chats (des mâles) mais malheureusement ils ne sont plus là : l'un (un chat roux) a fait une crise cardiaque, et l'autre (un chat de maison noir et blanc) est mort de froid. Mes parents les ont enterrés dans la parcelle de jardin qu'on avait, sans prendre rendez-vous avec le vétérinaire. Et en plus, il n'y a pas de cimetière d'animaux dans ma réion (savoie), ce qui complique la chose.
J'ai gardé les cendres de mon Julio et de mon Neko et ça fait du bien de savoir qu'ils seront toujours là et non pas mélangés à d'autres cendres d'animaux. Je regrette de ne pas avoir fait ça avec mes autres chats (même s'ils sont enterrés chez ma maman) car j'ai bien mieux vécu les deuils de ces deux-ci...
Je suis passionné par le funéraire (et croque-mort) mais là ta vidéo m'a un peu sapé le moral =( . En tous les ça j'adore ta chaîne, c'est très bien réalisé et super intéressant.
Sinon les crématoriums pour animaux ils ont des fours assez grands pour les chameaux ?
Cc, ce sujet m'a bcp émue... je n'ai jamais eu d'animal de compagnie étant jeune mais ma fille a déjà eu 1 lapin et 1 cochon d'Inde... A chaque fois, je lui ai laissé un moment de recueillement toute seule avec ses petits compagnons pour qu'elle puisse leur dire "en secret" ce qu'elle avait envie (son au revoir, des mots d'amour...) et pour les enterrer, elle les a emmitouflés d'1 t shirt à elle avec un petit doudou et un petit mot d'amour... bref je ne savais pas comment faire et j'espère avoir fait au mieux pour respecter sa douleur (qui n'était pas la mienne) et effectivement à chaque fois j'ai vite remisé toutes leurs affaires pour éviter de "remuer le couteau"... Aujourd'hui nous avons un chat, de 2 ans, Fuji ("Neko" on a les mêmes réf ;) ) qui a conquis cette fois toute la famille ^^ A bientôt, Mag
Merci beaucoup pour vos gentilles paroles En effet c est très douloureux de perdre un petit compagnon Celà fait 18 mois que mon petit chien est décédé Je le pleure tous les jours
Vous avez toutes mes pensées
Bonjour dans ce reportage tout est vrai j’en ai perdu plusieurs des chats et j’ai été très très malheureuse encore aujourd’hui nous allumons une bougie pour l’anniversaire de leur mort ça n’a rien de morbide c’est qu’ils sont toujours dans nos cœurs
Je te conseille d'aller découvrir le travail de l'artiste Mathilde Domecq que tu peux notamment retrouver sur Instagram elle a une collection de dessin qui s'appelle fantômes autour de la mort et notamment certains autour du dessin des animaux de compagnie
Merci pour toutes ces informations très utiles.
Jenny Jenia me fait pleurer à chaque fois
Très jolie vidéo. J'ai la même urne que la tienne pour les cendres de mon chat Chouchou et une urne en forme de gros galet beige brillante pour les cendres de mon chat Damoiseau. Un grand merci pour tes conseils. J'ai toujours eu au moins deux chats et lorsque l'un d'eux meurt, je suis obligée de reprendre assez vite un autre chat pour calmer le chagrin de celui ou ceux qui restent. Je vais aller voir la petite bande dessinée que tu nous conseilles.
J'ai hésité aussi à changer l'urne du mien mais au final je la garde comme ça (j'ai trop peur de faire des bêtises en déversant les cendres ) ! Merci du commentaire !
J'ai fait un petit autel dans ma salle de séjour, où j'ai déposé l'urne contenant un peu des cendres de ma petite soeur dont j'étais très proche, qui est décédée le 15 octobre 2017 (la plupart ayant été dispersées dans un très beau lieu qu'elle avait choisi de son vivant), et les deux urnes contenant les cendres de mes chats Chouchou et Damoiseau. On y trouve aussi des photos, des bougies et divers bibelots symboliques de leur vie et de la mienne. Je les honore comme autrefois les anciens honoraient les dieux du foyer. Si tu ne les as pas lus, je te conseille les livres "Barzaz Breizh" de Théodore Hersart de La Villemarqué et "La légende de la Mort" d'Anatole Le Braz. Si tu passes un jour en Bretagne, tu es quelqu'un que j'aimerais beaucoup rencontrer.
@@muriailes1825 je vois votre très gentil message. Quand je viendrai en Bretagne je ferai signe sur les réseaux (j'ai grandi dans le Finistère sud :)
Encore une fois une excellente video très intéressante et bien ficelé merci 👍.
Perso, j'ai la chance d'être 24/24 et 7/7 il vient d'avoir 8ans mais ça m'est arriver de partir sans lui plusieurs jours. Et c'est vrai que j'ai eu des hallucination, genre dans un reflex de le rattraper par le collier, de l'apercevoir mais juste une demi seconde, et bien sur entendre sa "voix" à chaque fois. ça fait "peur" de déjà aperçevoir l'absence de ça présence...
Salut Juliette,un sujet touchant,en 55 ans,j'ai perdu quelques chats,j'adore ces animaux intéligents,mais, une fois,on en avait deux,et la mort du "dominant",un siamois,à "libéré"le tempérament de la chatte dit de "gouttiére,qui s'est épanouie et nous à donné pleins de tendrésse. Comme quoi,parfois,entre eux,ils ne se manquent pas.Mais,la douleur pour nous,est toujours là,pour tous.Amitié.
Bonsoir Merci pour votre vidéo .. j'aimerais partager mon expérience avec vous . J'avez un rat que j' avez appelé (Sandrine et sont surnom s étai baby's était un rat (Alpha le maître de la cage ) je l'ai eu en main 2 jours après ça naissance j' avez une relation vraiment magique avec lui . Chaque matin il allez au barreau x de la cage pour que je le caresses et il me faisait des bisous sur les main et la bouche . Il ne m'a jamais mordu même pour rire . Il est dans le monde des Rêves depuis 9 mois et ça me fait toujours aussi mal il était comme mon fils . je lui est acheté un cercueil car je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser dans le froid seul sans même une protection 😭😭😭 . J'aimerais tellement le faire revenir mais la ou il est je pense qui s amuse a courir dans des champs de fleurs jusqu'au jours ou je viendrai le chercher et resté avec lui ...
notre premier chien avec ma femme on l'a fait incinéré .. on a acheté un cube en béton avec un couvercle qu'on a enterré dans le jardin on a mis le sac de cendre avec son collier dedans avec un petit monument type architecture japonaise par dessus(on a acheté la maison en fonction du chien aussi pour qu'il ait son jardin dont il n'a pas eu le temps de profiter...)
ça doit être très joli ! C'est une belle façon de pouvoir se recueillir
Bonjour, oh, je vous suis toujours même si je ne prends pas le temps de laisser un message... Je voulai juste vous remercier votre partage, votre compréhension des aspects vie et mort de notre passage a tous sur terre. Merci de votre délicatesse pour tous les '' maitres '' ou plutôt partenaire aimant de nos animaux, quel qui puissent être, et je pense que' après 6 ans , ma petite chérie chat que j'ai récupérer avec un corrida et le VIH, malgré tous mes soins, est en train de partir...si c'est le cas, pour moi l 'accompagner et l'aider dans une mort moins violente chez le vétérinaire sera le moins durs possible. Mais la parole du père de ma fille est implacable... Même si on est séparé , ma fille a le droit de se préparer et de vivre son deuil....Comme tout un chacun... Je me retrouve dans votre histoire de menthe religieuse, j' ai vécu la même expérience avec un criquet....c'était le Jiminy sauvage du balcon à qui je passais tout ses caprices avec joie...il s'est envolé mais sa mue est dans sa jardinière de basilic préférée...ça me redonne le sourire.... Toujours grâce à vous.....Merci du fond du coeur de votre humanité , de votre attention , d 'être qui vous êtes.
Véronique.
Merci pour ce message très touchant. Beaucoup de courage pour vous
@@LeBizarreum Merci beaucoup. Continuez bien. Je sais que vous contribuez à beaucoup de recherches. Prenez soin de vous! 🕊🙏😘
J'aurais dû tomber sur cette vidéo deux mois plus tôt... j'ai évité de parler du deuil de mon chat car j'avais peur que les gens ne comprennent pas. Les premiers jours j'avais parfois l'impression d'entendre le grelot de son collier.
J'ai dû la faire euthanasier, je suis resté avec elle jusqu'au bout pour la caresser, je me suis dis qu'elle aurait moins peur comme ça, même si c'était très dur pour moi... c'est mieux de rester avec son animal jusqu'au bout, si possible.
J'ai perdu ma fille Choupette il y a presque 3ans maintenant et même si la douleur sest atténué je n'arrive pas à accepter sa mort elle n'avait que 10 ans et sur mon profil fb jai toujours la photo d'elle que je trouve être la plus belle parmis toutes et elle ne bougera jamais.
Elle a sa petite boîte avec ses colliers et ses effets personnels ainsi quand elle me manque et que je sent triste je le "recueille" devant sa petite boite et ça m'apaise...
Bonne journée à vous
Extrêmement intéressant, merci tout simplement
wahou! une menthe religieuse en forme d' orchidée miniature?!!! bah celui qui l' a trouvée il a dû bien chercher parmis les fleurs, on dirait vraiment une fleur. très jolie, mais c' est vrai que ça doit vnir d' amazonie et en ce moment la forêt et la vie sauvage, c' est pas trop ça. merci de nous faire découvrir des choses aussi époustouflantes. après pour le deuil des animaux, je dois dire que quand ils disparaissent, (chat) on ne les vois pas agoniser dans nos bras, et ça passe mieux, que quand on sait qu' on voit, leur horrible cadavre. disparus, on se dit qu' ils vivent ailleurs. par contre, mon chien qui est toujours collé à moi, j' ose pas imaginer la fin.
Merci...
pour belgilkeu walonie peut abterai si il fait40kl il doi etre anterai avk un carton mai pour mo der chein 1a deceder me manke
sujet intéressant et vidéo bien renseignée . comme d'habitude! continue à nous surprendre.bisous
Petite puce au pelage blanc comme la neige 😢🕊️🐕
Le conseil d'être attentif aux animaux restant après le décès d'un autre compagnon est très utile. J'ai connu le cas d'un chat qui s'est laissé mourir après le décès du chien de la maison avec qui il était très proche. Les chats peuvent souffrir de dépression.
je pense que la tristesse que l'on ressent à la mort d'un animal de compagnie est proportionnel à la relation que l'on à eut avec celui-ci, j'ai eut de nombreux chien que j'ai tous aimer, mais il y 2 ans j'ai perdu mon Hercule un basset-hound avec qui j'ai vécu 10 années extraordinaire, c'étais bien plus qu'une relation maître - chien il y avait entre nous deux un lien si fort que je ne saurai le décrire, d'ailleurs le jours ou il ma quitter c'est un peu de moi qui est mort avec lui, lui je l'ai fais incinéré seul et ai donner comme consigne à ma familles de placer sont urne dans mon cercueil le jours ou moi aussi je ferai le grand saut, j'ai depuis repris un autre basset (un peu forcé par mes parent qui me voyait sombré dans la dépression) je l'aime également beaucoup mais pas aussi intensément que Hercule, j'ai déjà entendu dire que l'on à un chien d'une vie et ce chien pour moi c'étais Hercule il est unique
Et on fait des bisous à Hercule et à l'autre petit chien qui je suis sûre est très gentil aussi :) mais je comprends complètement.
J'ai perdu ma petite lapine récemment et brutalement de maladie et c'est vraiment que j'ai plus de chagrin que mon premier lapin qui est mort de sa belle mort. Le plus dur étant effectivemment les gens qui comprennent pas et qui du coup n'ont aucun respect face au deuil d'un animal...
Merci beaucoup, j'en avais les larmes aux yeux... C'est hyper dur à chaque fois de perdre un compagnon, et certaines personnes ne le comprennent pas 😕
Mon père et mon premier chat (et premier animal de compagnie) sont décédés à 15 jours d’intervalle. Les 2 ont eu le droit à une crémation et reposent maintenant ensemble dans la même concession. C’est totalement illégal mais sachez que c’est faisable, il suffit de demander gentiment (C’est jamais plus qu’une boîte en plus, que personne ne reverra jamais avant la réouverture). Mon père est décédé à l’hôpital en réa, son décès était prévu et j’ai pu ramener le chien et le 2ème chat pour lui dire une dernière fois au revoir (il était dans un état végétatif à ce moment là). Ca les a apaisé après 3 mois d’absence de sa part. Les 2 animaux étaient tout excités à l’idée d’enfin le revoir mais ont complètement changé de comportement en rentrant dans la chambre. Le chien a senti toute la douleur et la détresse, s’est mis à trembler tout en se blottissant contre mon père, le chat qui est un vagabond, joueur qui adore faire des bêtises s’est figé et a fixé le visage de mon père en silence après avoir passé le trajet entier à miauler. Je pense que ça aussi apaisé mon père pour son départ, et a aidé les 2 animaux dans leur double deuil ; le chat décédé 15 jours plus tôt étant le doyen et leader du groupe. Pour avoir le droit à ce traitement de faveur de la part l’équipe soignante, il a suffit de demander gentiment et d’avoir eu un comportement irréprochable au préalable. Les animaux aussi doivent faire leur deuil, et si vous avez la possibilité de les aider, faites le.
Merci de ce témoignage. Plein de pensées
merci pour cette vidéo moi aussi j'ai perdu mon chat c'est vrai que c'est très très dur