@Krys juste la radiopro, des contrôles radiologiques afin de garantir la sureté, c'est a dire protéger l'homme et son environnement de substances radiologiquement contaminées. .
Nozman : arrive a se procurer des géode du monde entier, un microscope 3D full HD 4k a rayon X et tout sorte d'objets aussi fou les un les autres Also Nozman : j'avais pas banane.
ouais c vrai y en a marre de ces gens qui pensent que les énergies renouvelables comme l éolien ne degradent pas l'environnement. c'est faux et c même pire. L'avenir c clairement la fusion nucléaire, avec le projet ITER et tout
@@mattheo_sro5095 et alors? ya des risques partout mon gars, et meme si un accident nucleaire peut etre devastateur, estce que tu as essayé de regarder cbn produit une centrale nucleaire? c'est pas pour rien que plus de 70% de l'electricite de France produite vient de l'energie nucleaire.. :/
@@mattheo_sro5095 tu ne t'imagines même pas les déchets que provoque le minage du charbon ou des terres rares (et qui incluent des déchets ...radioactifs), de la mise en eau d'un barrage. Quant au risque d'explosion, jusqu'à présent, les coups de grisoux tiennent le haut du pavé, et ce, à des ordres de grandeur autrement plus élevés.
@@KahlieNiven Je t'assure j'imagine très bien. Cependant il y a eut déjà des accidents grave d'explosion (Fukushima, chernobyl ...). De plus comme l'a démontré une vidéo de Greenpeace la protection de ces centrales n'est pas optimale ( ils ont réussi a filmer l'intérieur d'une centrale avec un drone) et qu'elles pourraient être la cible d'éventuelles attentas par exemple. Enfin les déchets nucléaires ne sont pas beaucoup mieux que le co2 rejeté par les activités humaines (évidemment je ne veux pas d'énergie rejetant de co2 et je ne remets pas en cause le réchauffement climatique , très loin de là). Ce serait comme répété les erreurs du passé que de laissé des traces radioactives sous Terre au générations futures. Bref ce sujet est très compliqués et je pense que la question de l'écologie doit être abordé sur différents points (comme réduire notre conso énergétique par exemple).
Parecelse dit exactement "tout est poison, rien n'est poison, le poison c'est la dose" je rectifie par amour des citations exactes et des belles phrases
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ;) J’ai 3 verres en Ouraline chez moi :3 (1 verre à vin sculpté et finement ouvragé, et 2 petits verres à liqueur), j’ai une autunite, j’ai des petits anneaux d’ouraline qui servent à tester les détecteurs :3
@@fiofsar439 je bois pas dedans, en soit ça risque rien de base de boire avec mais si il est ébréché et que des particules partent dans l’eau de boisson c’est pas tiptop x)
merci pour la clarification sur les centrales nucléaires, non ce n'est pas parfait mais pour l'instant aucune des solutions pour produire de l'énergie et de l'électricité ne l'est. Je suis étudiante ingénieure en génie de l'environnement et ça me désole de voir le nombre de personnes qui s'opposent au nucléaire sans réellement le connaitre
vous n'avez pas tord beaucoup le rejettent sans s'être vraiment renseigné, mais il y aussi des détracteurs du nucléaire chez les scientifiques et plus largement chez ceux qui s'y intéresse vraiment. Vous l'avez dit aucune énergie est parfaite et donc il s'agit toujours de choix politiques ou l'on pèse le pour et le contre, tout le monde ne donne pas le même poids au arguments des un et des autres. J'entend que beaucoup disent que le risque est minime voir quasi-nulle (ce qui se discute) mais perso même que 0,1% de risque majeur c'est déjà trop pour moi. Je suis pour sortir du nucléaire, sur le long terme, quitte à devoir se passer d'une énergie rentable et bas carbone. Mais vous avez raison le public est mal informé et la décision comme beaucoup d'autre devrait se prendre a l'échelle nationale a travers des referendums avec en amont, de longue période de sensibilisation, d'éducation et de vulgarisation !
@@jackobbe6833 cela en reviens à choisir entre tuer la terre à petit feu, ou la préserver en prenant le risque ( peux etre minime) de la détruire chaque instant. Vous choisissez le petit feu cela peux se comprendre. ( sans parler des déchets qu'on continue d'enterrer )
Quelques questions importantes sur l'énergie nucléaire (sans parler du risque d'accident) : - les déchets rejetés (évoqués dans la vidéo) -> on parle de stockage de ces déchets pendant des milliers d'années, comment est-ce qu'on peut croire que ce stockage sera assuré de manière sécurisée pendant tout ce temps??? Et quel cadeau empoisonné pour les générations futures... - pourquoi s'obstiner à construire de nouvelles centrales nucléaires alors que les énergies renouvelables sont moins chères au KWh? (environ 2 fois moins chères pour l'éolien et le solaire) Qu'est ce qui justifie cette obstination?
J'adore ta vidéo comme d'habitude ! Mais j'aimerais aussi que l'on parle de où vient tout cet uranium et ces éléments radioactifs qui sont utilisés dans le nucléaire ! Parce que on parle souvent des émissions de gazs lors du fonctionnement utile des usines mais faut aussi jeter un œil à tout l'acheminement pour en arriver là ;) Comme les panneau solaires par exemple où seule leur période d'utilisation ne cause aucuns dégats mais l'avant et l'après sont des enfers à gérer.
@Krys Je parlais plutôt de la quantité de minerai demandée pour faire une seule pilule d'uranium ainsi que tout le procédé d'enrichissement mais c'est aussi intéressant effectivement !
@Krys Ducoup on ne prend que l'U 235 puis on le condense jusqu'à une présence à 3,5% ou bien on prend l'uranium des minerais et ensuite on l'enrichit jusqu'à 3,5% d'U235 ? Parce que dans ce que j'ai pu lire (les livres étaient plutôt vieux aussi je l'admet) il fallait miner plusieurs tonnes de roches/minerais afin de pouvoir créer quelques piles d'uranium utilisable mais ce que tu me donnes comme info contredirait ça. Si tu as des sources que je peux lire, ça m'intéresserait beaucoup !
Pour ma part, je suis écologiste, et je suis pour le nucléaire. Comme il est dit, ça fait peur, mais c'est vraiment une des meilleures choses. Le plus compliqué c'est la gestion dès déchets nucléaires. Les énergies dites propres/vertes sont pas si propre. Créer les plots, les usines, etc.. fait qu'on consomme une énorme quantité d'énergie et utilisation du béton qui pollue énormément... Il suffit de créer le réacteur comme voulait le faire Orano, qui est capable de consommer 99% dès déchets nucléaires et on sera bien. On doit continuer sur ce sujet, pour être indépendant au niveau énergie et se détacher du gaz et électricité étrangère.
@@melvin2980 C'est bien de sortir des jolis mots, c'est mieux d'en comprendre le sens. Moi je pense qu'il y a plus de dissonance cognitive chez quelqu'un qui veut sauver le climat et fermer les centrales nucléaires pour les remplacer par des renouvelables + backup gaz bien polluant en CO2, que chez quelqu'un qui comprend qu'en fait faut développer les énergies renouvelables ET le nucléaire si on veut avoir une chance de limiter le réchauffement à 2°C d'ici 2100.
Merci Nozman de ne pas avoir fait de la propagande anti-nucléaire bourrée d'idées reçues. C'est une qualité (rare) qui se perd chez les créateurs de contenus influents. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
C’est juste, mais il ne s’agirait pas de minimiser les risques monumentaux que le nucléaire a ! Notamment le vieillissement du parc de centrales, avec le repoussement fréquent des durées de vie des réacteurs, et évidement l’enjeu du traitement des déchets. Quand Nozman dit que trop de gens pensent qu’une centrale peut exploser comme une bombe atomique, certes ce n’est pas ce qu’il peut se passer, mais dire qu’un accident nucléaire est moins pire qu’une explosion relèverait de la démagogie..
@@Karibo_0 On minimise rien du tout, on est conscient des risques et on agit en conséquence. A contrario, être paranoïaque et chercher à arrêter la production via le nucléaire, c'est se tirer une balle dans le pied. Critiquer le nucléaire et apeurer les gens est tout autant démagogique, c'est actuellement le top. C'est pas parfait, mais on a pas mieux pour le moment, et vue la situation actuelle, on ne doit pas s'enfoncer un peu plus dans le suicide environnemental en arrêtant d'utiliser ces centrales.
@@Elijah-Bailey le soucis c’est que il y a un risque, et que même si les chances d’une grosse catastrophe sont très faible, les conséquences seraient catastrophiques, mais super super catastrophique, hors Nozman ne l’a absolument pas évoqué ici, ce qui m’a fait un peu bizarre, car ça fait clairement passé un message politique, ce qui n’a à mon goût que peu de place ici
@@eddymalou1429 Message politique assumé j'imagine ? Je veux dire, il a le droit, et c'est pas révoltant non plus, on sort de quelques semaines de prise de conscience écologique entre les très nombreux rapports de plus en plus alarmants et la cop 26 toute récente, on sait que c'est de pire en pire, avant on avait espoir mais maintenant on sait qu'on limite la casse, le mal est fait, on en ressent déjà les conséquences. Faut passer à la vitesse supérieur et arrêter de se mettre des bâtons dans les roues.
@@eddymalou1429 t'es conscient que toutes les catastrophe nuc depuis le début de l'histoire on tuée +- a peux près autant de gens que le charbon et les particules fine chaque année XDD du coup même un accident pas décennie serait humainement acceptable , faut arreté avec la propagande de greenpeace qui c'est reconverti anti nuc civil a la fin de la guerre froide pour continuée a avoir des dons et subside.
"Les centrales n'émettent quasiment pas de CO2" ça mon petit Nozman, avec tout le respect que j'ai pour toi, c'est de la poudre aux yeux. Bien sûr que le nucléaire est ultra polluant, entre la construction, la maintenance et les milliers d'employés qui se rendent au travail avec leur voiture perso (me faites pas croire qu'ils prennent le bus hein) et encore je parle même pas du démantèlement tellement on est aux fraises sur ce point-là. Nos modes de vie sont mortifères pour la planète car nous sommes des ultraconsommateurs, la chute sera d'autant plus vertigineuse.. (ouais je sais c'est anxiogène comme message, mais vous pouvez toujours zapper et faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes). Quant aux voitures électriques présentées en fin de vidéo, ça a été démontré qu'elles sont un gouffre et une abbération (de plus) écologique. Tout ça en fait ce sont que des fausses bonnes idées, la meilleure serait de réduire nos besoins/consommations et de se convertir au renouvelable (pourquoi n'en parles tu pas d'ailleurs ?) ..pas gagné! Sinon continue le bon boulot c'est toujours appréciable de regarder tes vidéos =)
Et parlons d'Internet et de ton smartphone et aussi de l'électricité que tu utilises tout les jours. Enfin bref , encore de la morale, encore et toujours mais par contre on consomme hein on consomme bien et on nique la planète et on fait la morale parce qu'on a vu 2/3 docu Greenpeace et on a trié ces déchets hein. Pathétique.
Bonjour Dr Nozman, tout d'abord super vidéo. Vous parlez souvent des énergies que l'on utilise pour produite de l'électricité. Travaillant dans une usine d'incinération de déchet ménager, nous produisons aussi de l'électricité. Je pense que ce sujet pourrai vous intéressez. Je ne sais pas si vous verrai ce commentaire mais dans tout les cas force à vous et continuez ainsi. :)
Je trouve que tu as pas été suffisamment loin pour l'explication de la radio activé.. Exemple : d'où vient elle dans notre corps ? D'un point de vue chimique et biologique. Que fait elle réellement à notre corps à "tant" ou à "tant+" ? Genre sur terre et genre dans l'espace 😉 Elle est présente, mais si la radio activé n'existait pas, que se passerait il ? Il y a des recherches sur ca ? Sans elle on serait là ? En tant que homme ? Bref un deuxième épisode un peut plus poussé serait top !! (Pour les curieux comme moi 😉) Sinon cool que tu es parler des centrales nucléaires !! 👍 Et comme d'habitude continue à nous rendre meilleur !! (Le savoir faut le partagé, le partage c'est le "savoir") Merci à toi 😘🤗
J’aimerais corriger un point. Le nucléaire n’a pas un impact directe sur le réchauffement car elle ne produit presque pas de CO2. Mais contrairement à se qu’on pourrait dire la vapeur d’eau dégagée par le nucléaire est aussi un gaz participant à l’effet de serre tous autant que le CO2.
Salut Nozman, j'aime beaucoup tes vidéos c'est chouette 👍. Il aurait été sympa d'évoquer l'extraction des minerais radioactifs dans ta video. Il est la le réel Impact écologique d'une centrale. Les gros trous fait par l'extraction et l'enfouissement.
@@enricolabricot6083 exactement il ne faut pas oublier qu'un panneau photovoltaïque et une éolienne ça ne ce recycle pas et c'est juste stocké comme d'autres déchets
Bah pour les éoliennes, panneaux solaires... c'est la meme merde ! Et c'est même pire vu qu'en plus les composants ne sont pas recyclables, et que le rendement énergétique est quasi nul vu que l'énergie necessaire à sa création (electricité, extractions des composants, transports...) est quasi supérieur à l'électricité qu'elle produit pour l'instant ! Donc, pour l'instant, non le nucléaire est mieux et le plus rentable. Mais le big boss des energies "renouvelables" (porte pas bien son nom mais bon) les barrages hydrauliques sont vraiment bien et ont un rendement de malade! Faudrait en faire plus, mais le nucléaire est quand meme le plus interessant, par la quantité d'électricité. Les déchets radioactifs sont stockés sous des milliers de km sous des dalles de bétons, avec une couche d'eau en plus, juste une excuse aux faux écologiste pour dire que le nucléaire c'est le mal...
Super intéressant, je faisais partie de ceux qui pensais en effet que les centrales polluaient, merci pour les explications, et trop stylé l'objet! :D C'est quoi la musique d'outro? Elle est grave cool!
Bien sur qu elles polluent !! Mais plus vicieux .. de façon indirectent et discrètement.. renseigne toi sur le nucléaire (et pas sur la chaîne de nozmann stp .. tu vas être surpris !!)la gestion des déchets (tonnes par an ,comment on fait, comment font les russes etc .. la franche rigolade !!!! ) Ps : ne croit pas trop vite les "influenceurs , créateurs de contenu" de UA-cam..
@@severussnape3276 tu me demandes de leaker sur des années de reportage glanées à droite à gauche ? Ben bravo champion ! T es le génie du soir .. Vas ,cherche et trouve .. TOUT est sur le net .. il suffit de chercher, s interresser et d avoir du temps ..
@@severussnape3276 d autres comms sur ce poste affirment que les centrales aident au réchauffement climatique par ce qu elles re lâchent .. ( j irai me renseigner ..car je ne savais pas.) Mais ouaip ,se renseigner avant de la ramener reste une bonne chose .. histoire de paraître moins idiot ..😉
Merci encore pour ta précision sur le nucléaire ! Trop peu de gens savent véritablement ce qu’il en est et tu as tout dit, c’est l’avenir et il faut y contribuer maintenant, sinon chouette format 🤙
Je suis vraiment d'accord avec la fin, on a dépensé beaucoup plus dans la recherche d'énergie verte car le nucléaire a encore une salle image, mais si ce budget avais été mis dans la plus puissante source d'énergie on aurais verrai oermut être des réacteur plus puissant et sécuritaire
@@mattheo_sro5095 Ce que tu comprends pas c'est que les déchets on pourra théoriquement les recycler dans un futur lointain ou proche. De plus, les déchets sont absolument pas un danger et on est parfaitement capable de les stocker sans risque. On vie dans une situation d'urgence climatique, et vous êtes plus préoccupé par le fait de léguer 3 tonnes de déchet radioactif à nos enfants que de leurs donner un monde habitable. D'autant plus que la fusion nucléaire se développe, fusion qui ne produit aucun déchet. Tient en parlant des déchets, léguer des déchets nucléaires à nos gen futures ça te dérange par contre tu sais que les éoliennes et les panneaux solaires faudra aussi les léguer hein (car spolier ça se recyclable absolument pas)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! C’était le slogan de mon cours de sciences l’année dernière surtout que c’était le cours enrichi. On l’entendait minimum une fois par semaine, surtout les deux premiers mois… Mais c’était ultra cool comme cours. Bonne journée!🙃⚜️
Salut Norman es ce que tu pourai parler du minéraux (davemaoite) trouver quelque jour passer sa serai bien d'en savoir plus sur un minéraux aussi rare!!
Ma prof d’histoire en cours elle m’a sorti que presque la totalité du changement climatique été acause de la vapeur apparemment radioactive qui sortait des centrales et je lui est répondu que c’était de la vapeur d’eau elle m’a mis un mot sur PRONOTE pour l’avoir contredit L’éducation national j’adore
si tu connais pas "monsieur bidouille" il a fait une vidéo géniale sur ITER, et "jm'énerve pas j'explique" une super vidéo sur l'histoire de la fusion !
Merci pour cette vidéo super quali, juste une remarque. L’énergie nucléaire malgré les peurs qu’elle provoque est super intéressante. Cependant les ressources en uranium sur Terre sont estimées à 90 ans pour la consommation actuelle. C’est donc dans cette optique que développer le nucléaire n’est pas une mauvaise idée mais pose question. Aura-t-on assez de ressources pour tenir jusqu’en 2100? Je compte vraiment sur le projet ITER pour rattraper la donne mais si celui-ci n’aboutit pas, on risque de se retrouver dans une impasse énergétique, nan?
Les ressources pour faire des éoliennes (cuivre) sont de même pas 30 ans... Et sinon avec des surgenerateur (super phénix, Astrid) on pourrait avoir pour des milliers d'années de combustible nucléaire...
Cette vidéo sort une semaine après mon éval d'enseignement scientifique sur la radioactivité. Bravo Nozman ! 😠 Plus sérieusement, très bonne vidéo, comme toujours 😁
Merci de démystifier le nucléaire dans un monde où nous devons clairement réduire nos émissions de CO2 mais aussi dans lequel on ne veut pas forcément mettre les moyens pour y arriver. Le nucléaire est le meilleur compromis.
Mais à quel pris ? Des déchets nucléaires que l'on ne sait même pas de débarrasser?! Le risque d'explosion des centrales nucléaires (qui acroit notamment avec le réchauffement climatique qui empêche le refroidissement des noyaux ) ?! Le meilleur compromis serait de trouver de baisser Nos consos électrique et d'utiliser des énergies vertes
@@mattheo_sro5095 A un prix moins cher que brûler de l'essence ou du charbon. Et concernant la dangerosité, les barrages hydroélectriques ont tué plus de gens que les centrales nucléaires en termes d'accidents
@@mattheo_sro5095 Non c'est juste la vérité tu peux aller voir les chiffres, je les ai eu il y a quelque semaines dans un cours a l'université. Un barrage qui cède c'est toute la ville en dessous qui y passe
salut vidéo comme d'hab intéressante, mais est ce que quelqu'un pourrai me donner le nom de la musique à 9:24 cela fait quelque vidéo que je l'entend et elle est vraiment top. Merci d'avance :)
2:48 Je pense que tu confonds durée de vie moyenne et temps de Demi-vie qui correspond à la période de temps nécessaire à la désintégration de 50% des atomes de la source de radioactivité, et qui est une propriété importante des éléments radioactifs ! 🙃
Vidéo très instructive, merci ! J'avais déjà un réveil à aiguilles en radium. Je viens de faire l'acquisition d'une poivrière en ouraline. Ces objets en radium me fascinent. La couleur verte est magnifique.😀 Comme tu le dis, il y a très peu de danger.
Ils ont pas fini de changer de nom pour échapper aux procès LOL Qu'est-ce qu'on peut se manger comme propagande pro nucléaire en ce moment sur les réseaux sociaux, ils ont du mettre le paquet auprès des influenceurs $$$
J’espère que tu parleras de la centrale à fusion qui est entrain de pousser en France, peut-être une solution avenir pour une partie des déchets nucléaires ❤️
J'ai l'impression que le nucléaire à un peu plus la cote cette année, en plus on fait de bonne avancée sur la fusion. On se rend bien compte que le solaire et l'éolien a ses limites, notamment en cas de crise / pénurie comme on en connait actuellement. Surtout que du coup, c'est produit en Asie, et donc entre la production et l'acheminement le bilan carbone n'est pas GG..
@@kukroach101 les progrés don't il parle c'est la fusion pas la fission ..... et pourir toute l'atmosphére avec du CO2 et plus compliqué a gérer que des zones de stockage pour des déchet nucléaire, du moin a court, moyen terme, aprés faudra surement se pencher sur ce souci mais si par exemple la fusion se met a marcher, ce ne sera pu un probléme (la fusion génére principalement uniquement de l'eau) donc si écologiquement, le nucléaire est une des meilleurs, certaine energie dite propre on même un bilan carbonne moin bon
@@kukroach101 non, les déchets sont vitrifiés, coulés dans un bouteille métallique puis entreposé dans du béton puis placé à 500m sous terre là où personne n'ira plus jamais et d'où la radioactivité n'atteindra personne.
Bonjour j'ai une question concernant les voitures électriques si elles est rechargé par une centrale électrique au charbon quelle est son émission de co2
je pensais à tout se forme, dommage ce n'est pas la réponse exact ! PS : merci pour Orano, je ne sais pas si c'est du partenariat ou autre mais moi qui pensait bien m'y connaitre avec les cours eh bien.. Pas tout à fait, c'est bien de savoir les énergies mais c'est mieux de savoir produire le + en ayant le moins de côté négatif sur la planète ! j'irai conseiller mes prof pour ce site, en cours ça devrait etre pas mal pour la physique chimie et tout ce domaine là :)
FAUX! (toujours eu envie de pouvoir mettre ça XD) La vapeur d'eau est un gas à effet de serre, bien que moins (je crois...) que le gas carbonique. Ca me fait un peu bizarre de t'entendre dire SANS émissions, pour le coup. Ca fait un peu pub mensongère bien que je sois, pour le fond, assez en accord avec ton avis sur le choix de centrale énergétique préférable ;-) Marrant, sinon, ce verre. Trop envie d'en trouver un :-) Et merci pour tes vidéos que j'aime beaucoup.
alors, la vapeur d'eau est un gas a effet de serre bien plus puissant que le co2, mais la vapeur en sortant des tours de refroidissement se condense très rapidement en nuage (les nuages c'est de l'eau liquide je rappelle) , donc au final ca n'a quasiment aucun impact sur le climat
Enfin, la vapeur d'eau reste très peu de temps dans l'atmosphère, à peine quelques jours, tandis qu'un gaz comme le dioxyde de carbone y demeure un siècle environ. Les émissions de vapeur d'eau jouent donc un rôle direct très négligeable dans l'augmentation de l'effet de serre
EDF avait sortie une publicité vantant le NON rejet de gaz a effet de serre de ses centrales dans les années 90. Quelqu'un a du leur rappeler que la vapeur d'eau était le principal gaz a effet de serre sur terre et la publicité a été vite retirer
Rien à ajouter... L'eau est en effet le facteur effet de serre numéro 1 mais totalement naturel sans qu'on puisse y faire quelque chose et de manière cyclique. Et comme précisé par certains, le temps de cette effet est très relatif, car les nuages n'influeant qu'à court terme sur une échelle de temps, la réponse climatique n'a pas le temps d'enclencher un effet amplificateur. Et puis rajoutons aussi qu'ils sont véhiculant de chaleur latente, les intempéries et l'évolution climatique sur le court laps de temps fait que l'air est constamment renouvelé. La ou le CO2 va générer une boucle rétroactive positif sur le long terme à force de stagner. Et l'effet est encore plus flagrant quand une éruption volcanique suffisamment puissante projette ce fameux CO2 hors de la troposphère. Le climat ne peut brasser les particules et par conséquent le climat se fait ressentir (baisse de température entre autre)
Dommage que la vidéo soit sponsorisée par Orano : Source Wikipedia : "Orano (anciennement Areva) est une multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l'amont à l'aval du cycle." Dommage Dr Nozman que vous n'ayez pas informé vos visiteurs concernant ce petit partenariat qui a du très certainement orienter votre vidéo... Merci de bien faire attention à ce genre de détail. Il parait que ce n'est pas trop légal de ne pas expliquer correctement les publicités de ce genre...
"Le nucléaire améliore notre indépendance énergétique" LOL on le trouve où l'uranium . Pourquoi la France envoie des milliers de soldat en afrique ? C'est ça l'indépendance ? C'est clairement une vidéo publicitaire et plus une vidéo d'information !
aller encore un jean-complotiste tu je te rappelle que l'uranium est importé pas uniquement d'un seul endroit (du Kazakhstan, du Niger, du Canada et de l'Australie) certe ce n'est pas une énergie qui nous rend indépendant mais qui pollue moins (en prenant en compte l'extraction) comparer au photovoltaïque sur un ratio pollution / énergie produite. Donc avec ton commentaire non constructif retourne dans ta grotte a pensé qu'une énergie parfaite existe, il faut faire quelques concessions en attendant de trouver mieux... PS: si ont devait produire toute notre électricité produite par le nucléaire avec du photovoltaïque les déchets serais bien plus nombreux et dangereux pour la planète et les pays d'où ont importe les composants
Il y a deux types de centrale celle à réseau ouverte et celle à réseau fermé (ou semi fermé) avec les fameuse tour aéroréfrigérante. Celle à réseau ouverte prenne de l'eau et rejette la même quantité dans les cours d'eau. Si il y a un risque d'émettre de l'eau à une température trop élevé elles sont mise à l'arrêt pour des raisons écologique. Cela n'a donc que peu d'impact. Pour les autres avec des tour aéroréfrigérante elle prélève beaucoup moins d'eau mais ne réémette pas d'eau à une température trop élevé. Dans tout les cas les normes sont strict à ce sujet là et le réchauffement climatique fait que certaine centrale sont obligé d'être à l'arrêt pour justement protégé les cours d'eau.
Salut Nozman, bravo pour tes vidéos que j'adore ! J'ai déjà entendu que les usines nucléaire utiliserait un additif ( ex: E003 ou quelque chose dans le genre) sur le réseau secondaire de refroidissement, qui lui serait bien plus producteur de CO2 que le nucléaire et d'autres sources d'énergie. Saurait tu trouver des chiffres et comparer avec les autres types de production ? Je me pose vraiment la question. Merci à toi 😉 Martial
Le problème dés "j'ai entendu" c'est que généralement, il y a modification du propos ainsi que manquement des sources. Je ne trouve aucune étude sur le sujet, ni aucun article qui mentionne ça. Donc prenez ça pour du bullshit antinucléaire. Néanmoins, vous pouvez trouver les valeurs exactes en termes de production de CO2 d'une centrale nucléaire en France. Et, ensuite, le comparer à d'autre source d'énergie.
@@MsOptimusPrimes bonjour, oui je comprend bien votre réaction, je ne suis pas un anti-nucléaire, mais j'ai soif de connaissance, et pour une étude qui reflète la réalité, il faut bien prendre tout les facteurs. J'avais lu cela dans un poste d'une politicienne, à prendre bien sûr avec des pincettes. Mais aimant l'exactitude, s'est le pourquoi de ma question. Après, tout n'est pas forcément dit au public, tout ce qui peut gêner est souvent dissimulé, surtout lorsqu'il est question de pouvoir et d'argent (bien sûr je parle de façon générale).
Ce serait intéressant de faire une analyse de cette "collaboration" avec Orano, on dirait une vidéo ou tout est dicté par un tiers, impossible qu'il n'y ai aucun partenariat commercial la dessous
je trouvais la vidéo sympa jusqu'au point "rechauffement climatique , bouhhh le mechant co2" .... Le CO2 C'est une des bases de la vie sur terre , c'est la NOURRITURE des plantes , ce n'est PAS UN GAZ A EFFET DE SERRE . ecoute les interventions de Christian Gerondeau , tout est dit , très bien expliqué et vérifiable .
Ca aurait etait top d'expliquer aussi le rever de la medaille... dans quel etat sont nos centrales aujourd'hui? Comment arrete on un reacteur en cas de black out de plus de 7 jours? Quand a l''usage militaire plus dangereux que l'usage civil, c'est a croire qu'on apprend pas de nos erreurs.
Nos centrales sont veillisantes en majeur partie à cause de lobbying anti-nucléaire de Greenpeace. Les Français ont été contre le nucléaire pendant des décennies ralentissant et bloquant toute forme d'avancé dans ce domaine. Suite à quoi les budgets ont été coupé pour ne pas froisser la population. Aujourd'hui les choses changent, mais c'est long, une centrale ne se construit pas en 1 an, pour qui en veut une à côté de chez lui... Pour arrêter un réacteur aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes poir le faire, soit en abaissant les croix de contrôle du réacteur par exemple, soit, plus radical, en le noyant avec du bore. Oui un réacteur est dangereux, mais tout autant qu'une usine pétro-chimique qui brûle. Le problème n'est pas que ce soit un danger, car pour n'importe quelle technologie produisant une énergie, ce sera le cas. Le problème est d'avoir un encadrement correctement réalisé et suivi pour éviter les accidents = budget. Et pour ça, ça passe par un changement de mentalité concernant le nucléaire. L'usage militaire permet, entre autre, que chaque français dorment sur ces deux oreilles pendant la toute sa vie, sans devoir prendre partie dans les atrocités des guerres. La bombe nucléaire empêche les guerres, cf les heures sombres à Hiroshima, même si c'est horrible, le constat est présent. Malheureusement, les conflits existent toujours mais c'est une autre histoire...
@@llTMSll Je comprends vos arguments, les centrales nucléaires produisent très peu de gaz à effet de serre, contrairement aux centrales à charbon par exemple, ce qui est un très gros point positif, mais il a aussi son pendant : les déchets nucléaires, nous n'avons que des solutions temporaires de stockage, des solutions qui même si elles empêchent fortement le rayonnement radioactif, ne protège pas le sol de tout ça et le contamine (sans parler des fuites potentielles). De plus les déchets mettent plusieurs milliers, voire milliard d'années avant d'être inoffensif, comment être sûr que les infrastructures pour stocker les déchets tiennent le coup (c'est presque impossible) et comment indiquer au génération futures la présence de matières dangereuses à un endroit, juste 1000 ans c'est énorme, alors des milliards, n'en parlons pas, tellement de chose peuvent changer, on ne parlera peut-être plus la même langue, par exemple et donc incapable de lire les mises en garde. Le contenu de ces espaces peut aussi être oublié au fil des générations. Alors oui, on ne peut pas revenir en arrière pour faire disparaître le nucléaire de notre histoire mais il ne s'agirait pas non plus de le perpétuer, selon moi le risque pour les générations à venir est trop important. PS : Je ne partage pas votre avis sur les armes nucléaires qui "empêcheraient" les guerres, certes cela à accéléré la fin de la 2nd guerre mondiale mais cela pourrait tout autant être le début d'une nouvelle, nous sommes à l'abri de rien. PS 2 : j'écris ce commentaire en toute bienveillance et non pour faire du militantisme ;)
Super la vidéo, à part le message complètement politique d'Orano tout au long de la vidéo, qui fait passer ses idées grâce à toi. Je ne suis pas contre le nucléaire, mais il n'y a pas de "bien ou pas bien" concernant les centrales nucléaires : -oui, même si ça produit des déchets intraitables ça nous permet de ne pas utiliser d'énergies fossiles qui a déjà changé notre planète pour des milliers d'années -non, ça ne nous rend pas énergiquement indépendant (le Kazakhstan c'est pas la France hein), le charbon pouvait nous rendre indépendant avec les différentes mines de France par exemple, il faut analyser toute la supply chain -on peut pas affirmer que le nucléaire en France c'est safe, demande en privé à des ingés de différentes centrales ils auront sûrement des réponses Il faut nuancer et ne pas être contraint par des entreprises genre Orano qui n'est pas neutre. Le nucléaire est une question clairement politique. (Après si t'es pro-nucléaire bien joué à toi t'as eu une bonne opé, mais bon éthiquement parlant c'est pas ouf)
Je suis d’accord avec toi pour le nucléaire vis à vis de l’émission de CO2 mais tu ne peux pas dire autant de propos pro nucléaires sans nuancé surtout que tu parles d’indépendance alors que ce n’est pas le cas pour trouver la source de cette énergie il faut aller voir ailleurs qu’en France et certes une centrale nucléaire n’explose pas d’un coup mais le risque zéro n’existe pas je tiens à rappeler qu’on est le seul pays avec une centrale nucléaire en amont de sa capitale et que si elle venait à avoir un accident c’est pas moins de 12 millions de personne à déplacer donc ce n’est pas raisonnable.
Tchernobyl, c'est pas la même technologie des centrales Française, ça ne peut pas arriver. Fukushima n'avait pas les systèmes de sécurité qu'ont les centrales nucléaires françaises, ça ne serait pas arrivé en France.
Tu as parlé des déchets radioactifs mais bon, c'est rien comparé aux risques de refaire une catastrophe comme fukushima en France... Le nucléaire appartient au passé, il faut aller de l'avant...
Les risques sont extrêmement faibles, nous subirions bien plus de dégât si nous produirions autrement. Le nucléaire appartient bien plus à l'avenir. Le projet ITER en est un bon exemple. D'ailleurs de quoi parles-tu exactement quand tu parles de fukushima? Il y a eu des dégâts, par le tremblement de terre et le raz-de-marée, très peu à cause de la centrale.
@@TyrranoAlpha c'était juste pr dire que s'il y a le moindre problème avec une centrale c'est la catastrophe, en France il y a déjà eu de très gros séismes (même s'ils sont tres rares), on est pas du tout à l'abri de ça. Et pr la fusion nucléaire jsuis pas vraiment renseigné sur le sujet, je traitais seulement de la fission nucléaire, on veut construire de nouvelles centrales alors qu'on arrive pas à les démonter c'est quand même bête tout ça, actuellement on est très content d'avoir du nucléaire, mais c'est pas du tout une solution durable...et oui je suis d'accord avec le fait que les "énergies renouvelables" ne sont pas non plus la solution. La meilleure chose est de moins consommer, mais pas facile de réduire sa consommation énergétique dans ce monde actuel...
Salut je voulais savoir un truc, est ce que si tu met une source de feu près d'une géode quand tu l'ouvre l'air a l'intérieur s'enflamme ? Prcq ça fait longtemps que cet air est dedans du coup je me demandais 😂
J'ai une question comme tu le dit utiliser la radioactivité comme énergie est moins polluant que la majorité des énergies. Mais que deviend les déchets radioactif enfouis parce-que on sait pas s'en débarrasser ou mal vu qu'on est obliger de les enfouir pour s'en débarrasser c'est le meilleur système à l'heure actuelle mais que deviens ses déchets?
Les déchets qu'on enfouis a Cigeo restent sous terre. Ce type de stockage a déjà réussi à confiner du gaz sous pression pendant des millions d'années, les déchets nucléaires solides ne risquent pas de sortir tous seuls.
@@danielc1175 oui tout à fait d'accord avec toi. mais dans des centaines d'années quand d'autres populations tomberont dessus c'est quand même un cadeau empoisonné tu penses pas? vraie question merci à toi :)
salut, jviens du québec et ca a pas aucun rapport mais je passe bcp de temps sur google maps et je me suis toujours demander dans quel bout de la france tu habite ?
rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme !
#FullMetalAlchemist 🙂
Aah ce cher Lavoisier 😂
et la perte de masse ça vient d’où? 😇
@@Davdsb de l'energie libére, la masse est trtansformée en energie et l'ergie ne se pert jamais
J'allais le dire ! 😂
Étant un travailleur du nucléaire, un grand merci pour cette vidéo. Il y a tellement d'idées reçues sur le nucléaire et la radioactivité
@Krys je fais du dép sur toute la France et toi ?
Personnellement je crois que la raison pourquoi le nucléaire est si mal vue c’est a cause des simpsons
@Krys je suis sur la hague , en radioprotection
@Krys je fais le diagnostique et le réglage des système de ventilation
@Krys juste la radiopro, des contrôles radiologiques afin de garantir la sureté, c'est a dire protéger l'homme et son environnement de substances radiologiquement contaminées. .
Nozman : arrive a se procurer des géode du monde entier, un microscope 3D full HD 4k a rayon X et tout sorte d'objets aussi fou les un les autres
Also Nozman : j'avais pas banane.
Mdrr tellement
AVCOUE C TROP CA
grave mdr 🤣 *miaou*
Oh tu m’as buté hahahs
J'avoue c'est une dinguerie
Merci d'avoir remis les choses dans leur contexte concernant la "propreté" de l'électricité produite par le nucléaire 👍
Si on oublie les déchets radioactifs et les risques d'explosion des centrales nucléaires :)
ouais c vrai y en a marre de ces gens qui pensent que les énergies renouvelables comme l éolien ne degradent pas l'environnement. c'est faux et c même pire. L'avenir c clairement la fusion nucléaire, avec le projet ITER et tout
@@mattheo_sro5095 et alors? ya des risques partout mon gars, et meme si un accident nucleaire peut etre devastateur, estce que tu as essayé de regarder cbn produit une centrale nucleaire? c'est pas pour rien que plus de 70% de l'electricite de France produite vient de l'energie nucleaire.. :/
@@mattheo_sro5095 tu ne t'imagines même pas les déchets que provoque le minage du charbon ou des terres rares (et qui incluent des déchets ...radioactifs), de la mise en eau d'un barrage.
Quant au risque d'explosion, jusqu'à présent, les coups de grisoux tiennent le haut du pavé, et ce, à des ordres de grandeur autrement plus élevés.
@@KahlieNiven Je t'assure j'imagine très bien. Cependant il y a eut déjà des accidents grave d'explosion (Fukushima, chernobyl ...). De plus comme l'a démontré une vidéo de Greenpeace la protection de ces centrales n'est pas optimale ( ils ont réussi a filmer l'intérieur d'une centrale avec un drone) et qu'elles pourraient être la cible d'éventuelles attentas par exemple. Enfin les déchets nucléaires ne sont pas beaucoup mieux que le co2 rejeté par les activités humaines (évidemment je ne veux pas d'énergie rejetant de co2 et je ne remets pas en cause le réchauffement climatique , très loin de là). Ce serait comme répété les erreurs du passé que de laissé des traces radioactives sous Terre au générations futures. Bref ce sujet est très compliqués et je pense que la question de l'écologie doit être abordé sur différents points (comme réduire notre conso énergétique par exemple).
Le mec il arrive à me faire réviser mes vieux cours de physique. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
En vrai je trouve que ça aurait été bien de parler de l’unité en hommage à Marie Curie car elle a été un pilier de cette discipline
C'était dans la médecine nucléaire qu'elle était un pilier 😄
Parecelse dit exactement "tout est poison, rien n'est poison, le poison c'est la dose" je rectifie par amour des citations exactes et des belles phrases
Phrase qui était exacte jusqu'il y a peu
@@omagadpourquoi3940 L'histoire est écrite mais nous devons la ré-écrire ! Ah ! Le temps, quel fléau ;)
Moi j'avais entendu " tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait la différence du remède "
@@PresteusSparkling bravo 👍👍👍
"Tempora mori, tempora mundis recorda" . Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même…
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ;)
J’ai 3 verres en Ouraline chez moi :3 (1 verre à vin sculpté et finement ouvragé, et 2 petits verres à liqueur), j’ai une autunite, j’ai des petits anneaux d’ouraline qui servent à tester les détecteurs :3
j'ai rien compris mais chui complétement d'accord avec toi
Ok boomer
@@BubblyII c des objets radioactifs
Est ce que tu peut boire devant ducoup vu que c'est légèrement radioactif ou c'est simplement décoratif ?
@@fiofsar439 je bois pas dedans, en soit ça risque rien de base de boire avec mais si il est ébréché et que des particules partent dans l’eau de boisson c’est pas tiptop x)
Étant élève français… j’ai le plaisir d’annoncer que tout se…
TRANSFORME !!!
enfin, une certaine vérité sur le nucléaire et les enjeux liés à notre indépendance énergétique.
merci pour la clarification sur les centrales nucléaires, non ce n'est pas parfait mais pour l'instant aucune des solutions pour produire de l'énergie et de l'électricité ne l'est.
Je suis étudiante ingénieure en génie de l'environnement et ça me désole de voir le nombre de personnes qui s'opposent au nucléaire sans réellement le connaitre
Mais tellement ! Les jean michelle qui se disent écolo mais qui crache sur le nucléaire...
vous n'avez pas tord beaucoup le rejettent sans s'être vraiment renseigné, mais il y aussi des détracteurs du nucléaire chez les scientifiques et plus largement chez ceux qui s'y intéresse vraiment. Vous l'avez dit aucune énergie est parfaite et donc il s'agit toujours de choix politiques ou l'on pèse le pour et le contre, tout le monde ne donne pas le même poids au arguments des un et des autres. J'entend que beaucoup disent que le risque est minime voir quasi-nulle (ce qui se discute) mais perso même que 0,1% de risque majeur c'est déjà trop pour moi. Je suis pour sortir du nucléaire, sur le long terme, quitte à devoir se passer d'une énergie rentable et bas carbone.
Mais vous avez raison le public est mal informé et la décision comme beaucoup d'autre devrait se prendre a l'échelle nationale a travers des referendums avec en amont, de longue période de sensibilisation, d'éducation et de vulgarisation !
@@jackobbe6833 cela en reviens à choisir entre tuer la terre à petit feu, ou la préserver en prenant le risque ( peux etre minime) de la détruire chaque instant.
Vous choisissez le petit feu cela peux se comprendre. ( sans parler des déchets qu'on continue d'enterrer )
Quelques questions importantes sur l'énergie nucléaire (sans parler du risque d'accident) :
- les déchets rejetés (évoqués dans la vidéo) -> on parle de stockage de ces déchets pendant des milliers d'années, comment est-ce qu'on peut croire que ce stockage sera assuré de manière sécurisée pendant tout ce temps??? Et quel cadeau empoisonné pour les générations futures...
- pourquoi s'obstiner à construire de nouvelles centrales nucléaires alors que les énergies renouvelables sont moins chères au KWh? (environ 2 fois moins chères pour l'éolien et le solaire) Qu'est ce qui justifie cette obstination?
@@Nicotean2431 parce que l'éolien prend + de place et "c'est pas beau ça gâche le paysage" selon les gueux pseudo écolo
Les vidéos sur ce genre de sujets sont les meilleurs, c’est incroyable ;)
Une nouvelle chaine pour découvrir ce qui fait du bien avec les moyens de bord. C'est gentil de nous soutenir. Merci 😊 ❤💚💙✌
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
A. Lavoisier
J'adore ta vidéo comme d'habitude ! Mais j'aimerais aussi que l'on parle de où vient tout cet uranium et ces éléments radioactifs qui sont utilisés dans le nucléaire ! Parce que on parle souvent des émissions de gazs lors du fonctionnement utile des usines mais faut aussi jeter un œil à tout l'acheminement pour en arriver là ;) Comme les panneau solaires par exemple où seule leur période d'utilisation ne cause aucuns dégats mais l'avant et l'après sont des enfers à gérer.
@Krys Je parlais plutôt de la quantité de minerai demandée pour faire une seule pilule d'uranium ainsi que tout le procédé d'enrichissement mais c'est aussi intéressant effectivement !
@Krys Ducoup on ne prend que l'U 235 puis on le condense jusqu'à une présence à 3,5% ou bien on prend l'uranium des minerais et ensuite on l'enrichit jusqu'à 3,5% d'U235 ? Parce que dans ce que j'ai pu lire (les livres étaient plutôt vieux aussi je l'admet) il fallait miner plusieurs tonnes de roches/minerais afin de pouvoir créer quelques piles d'uranium utilisable mais ce que tu me donnes comme info contredirait ça. Si tu as des sources que je peux lire, ça m'intéresserait beaucoup !
Pour ma part, je suis écologiste, et je suis pour le nucléaire.
Comme il est dit, ça fait peur, mais c'est vraiment une des meilleures choses.
Le plus compliqué c'est la gestion dès déchets nucléaires.
Les énergies dites propres/vertes sont pas si propre. Créer les plots, les usines, etc.. fait qu'on consomme une énorme quantité d'énergie et utilisation du béton qui pollue énormément...
Il suffit de créer le réacteur comme voulait le faire Orano, qui est capable de consommer 99% dès déchets nucléaires et on sera bien.
On doit continuer sur ce sujet, pour être indépendant au niveau énergie et se détacher du gaz et électricité étrangère.
Dissonance cognitive
Surtout qu’en exploitant le nucléaire on participe à la recherche dans la fusion nucléaire : et ça c’est clairement l’avenir
@@melvin2980 non. La dissonance cognitive implique d'avoir mauvaise conscience.
Pas de mauvaise conscience, pas de dissonance.
@@melvin2980 C'est bien de sortir des jolis mots, c'est mieux d'en comprendre le sens. Moi je pense qu'il y a plus de dissonance cognitive chez quelqu'un qui veut sauver le climat et fermer les centrales nucléaires pour les remplacer par des renouvelables + backup gaz bien polluant en CO2, que chez quelqu'un qui comprend qu'en fait faut développer les énergies renouvelables ET le nucléaire si on veut avoir une chance de limiter le réchauffement à 2°C d'ici 2100.
@@melvin2980 Débilité cognitive
Merci Nozman de ne pas avoir fait de la propagande anti-nucléaire bourrée d'idées reçues. C'est une qualité (rare) qui se perd chez les créateurs de contenus influents.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
C’est juste, mais il ne s’agirait pas de minimiser les risques monumentaux que le nucléaire a ! Notamment le vieillissement du parc de centrales, avec le repoussement fréquent des durées de vie des réacteurs, et évidement l’enjeu du traitement des déchets.
Quand Nozman dit que trop de gens pensent qu’une centrale peut exploser comme une bombe atomique, certes ce n’est pas ce qu’il peut se passer, mais dire qu’un accident nucléaire est moins pire qu’une explosion relèverait de la démagogie..
@@Karibo_0 On minimise rien du tout, on est conscient des risques et on agit en conséquence. A contrario, être paranoïaque et chercher à arrêter la production via le nucléaire, c'est se tirer une balle dans le pied. Critiquer le nucléaire et apeurer les gens est tout autant démagogique, c'est actuellement le top. C'est pas parfait, mais on a pas mieux pour le moment, et vue la situation actuelle, on ne doit pas s'enfoncer un peu plus dans le suicide environnemental en arrêtant d'utiliser ces centrales.
@@Elijah-Bailey le soucis c’est que il y a un risque, et que même si les chances d’une grosse catastrophe sont très faible, les conséquences seraient catastrophiques, mais super super catastrophique, hors Nozman ne l’a absolument pas évoqué ici, ce qui m’a fait un peu bizarre, car ça fait clairement passé un message politique, ce qui n’a à mon goût que peu de place ici
@@eddymalou1429 Message politique assumé j'imagine ? Je veux dire, il a le droit, et c'est pas révoltant non plus, on sort de quelques semaines de prise de conscience écologique entre les très nombreux rapports de plus en plus alarmants et la cop 26 toute récente, on sait que c'est de pire en pire, avant on avait espoir mais maintenant on sait qu'on limite la casse, le mal est fait, on en ressent déjà les conséquences. Faut passer à la vitesse supérieur et arrêter de se mettre des bâtons dans les roues.
@@eddymalou1429 t'es conscient que toutes les catastrophe nuc depuis le début de l'histoire on tuée +- a peux près autant de gens que le charbon et les particules fine chaque année XDD du coup même un accident pas décennie serait humainement acceptable , faut arreté avec la propagande de greenpeace qui c'est reconverti anti nuc civil a la fin de la guerre froide pour continuée a avoir des dons et subside.
"Les centrales n'émettent quasiment pas de CO2" ça mon petit Nozman, avec tout le respect que j'ai pour toi, c'est de la poudre aux yeux. Bien sûr que le nucléaire est ultra polluant, entre la construction, la maintenance et les milliers d'employés qui se rendent au travail avec leur voiture perso (me faites pas croire qu'ils prennent le bus hein) et encore je parle même pas du démantèlement tellement on est aux fraises sur ce point-là. Nos modes de vie sont mortifères pour la planète car nous sommes des ultraconsommateurs, la chute sera d'autant plus vertigineuse.. (ouais je sais c'est anxiogène comme message, mais vous pouvez toujours zapper et faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes).
Quant aux voitures électriques présentées en fin de vidéo, ça a été démontré qu'elles sont un gouffre et une abbération (de plus) écologique. Tout ça en fait ce sont que des fausses bonnes idées, la meilleure serait de réduire nos besoins/consommations et de se convertir au renouvelable (pourquoi n'en parles tu pas d'ailleurs ?) ..pas gagné!
Sinon continue le bon boulot c'est toujours appréciable de regarder tes vidéos =)
Et parlons d'Internet et de ton smartphone et aussi de l'électricité que tu utilises tout les jours.
Enfin bref , encore de la morale, encore et toujours mais par contre on consomme hein on consomme bien et on nique la planète et on fait la morale parce qu'on a vu 2/3 docu Greenpeace et on a trié ces déchets hein.
Pathétique.
Il serait intéressant de faire une vidéo sur l'énergie géothermique. Elle possède beaucoup d'avantages, même sil elle a également des inconvénients.
Le principal inconvénient étant la corrosivité des fluides.
@@KahlieNiven et le prix
@@mecalex3102 Oui, aussi en effet. La géothermie en Islande n'est pas la géothermie en France.
@@KahlieNiven
Ainsi que la fragilisation de certains types de sols.
@@thesorceleuse1933 oui aussi, mais à mon avis ce n'est pas le principal problème. On ne fore pas des réseaux de tunnels.
TOUT SE TRANSFORME ! mervi Lavoisier et mon prof de physique accessoirement
Bonjour Dr Nozman, tout d'abord super vidéo. Vous parlez souvent des énergies que l'on utilise pour produite de l'électricité. Travaillant dans une usine d'incinération de déchet ménager, nous produisons aussi de l'électricité. Je pense que ce sujet pourrai vous intéressez.
Je ne sais pas si vous verrai ce commentaire mais dans tout les cas force à vous et continuez ainsi. :)
Salut cher confrère
Chaque objet est ultra stylé !! C dingue 👏❤
Continue des vidéos comme sa
Je trouve que tu as pas été suffisamment loin pour l'explication de la radio activé..
Exemple : d'où vient elle dans notre corps ? D'un point de vue chimique et biologique. Que fait elle réellement à notre corps à "tant" ou à "tant+" ? Genre sur terre et genre dans l'espace 😉
Elle est présente, mais si la radio activé n'existait pas, que se passerait il ? Il y a des recherches sur ca ? Sans elle on serait là ? En tant que homme ? Bref un deuxième épisode un peut plus poussé serait top !! (Pour les curieux comme moi 😉)
Sinon cool que tu es parler des centrales nucléaires !! 👍
Et comme d'habitude continue à nous rendre meilleur !! (Le savoir faut le partagé, le partage c'est le "savoir")
Merci à toi 😘🤗
J’aimerais corriger un point. Le nucléaire n’a pas un impact directe sur le réchauffement car elle ne produit presque pas de CO2. Mais contrairement à se qu’on pourrait dire la vapeur d’eau dégagée par le nucléaire est aussi un gaz participant à l’effet de serre tous autant que le CO2.
Salut Nozman, j'aime beaucoup tes vidéos c'est chouette 👍.
Il aurait été sympa d'évoquer l'extraction des minerais radioactifs dans ta video.
Il est la le réel Impact écologique d'une centrale.
Les gros trous fait par l'extraction et l'enfouissement.
tout comme l'éolien et le photovoltaïque aucune source d'énergie n'est complètement verte
@@enricolabricot6083 exactement il ne faut pas oublier qu'un panneau photovoltaïque et une éolienne ça ne ce recycle pas et c'est juste stocké comme d'autres déchets
Oui mais c'est toujours mieux que les énergies fossiles !
@@loudeclercq je suis d'accord mais il ne faut pas dire que ces énergies sont les meilleures et qu'elle ne polluent pas comme beaucoup le disent
Bah pour les éoliennes, panneaux solaires... c'est la meme merde ! Et c'est même pire vu qu'en plus les composants ne sont pas recyclables, et que le rendement énergétique est quasi nul vu que l'énergie necessaire à sa création (electricité, extractions des composants, transports...) est quasi supérieur à l'électricité qu'elle produit pour l'instant ! Donc, pour l'instant, non le nucléaire est mieux et le plus rentable. Mais le big boss des energies "renouvelables" (porte pas bien son nom mais bon) les barrages hydrauliques sont vraiment bien et ont un rendement de malade! Faudrait en faire plus, mais le nucléaire est quand meme le plus interessant, par la quantité d'électricité. Les déchets radioactifs sont stockés sous des milliers de km sous des dalles de bétons, avec une couche d'eau en plus, juste une excuse aux faux écologiste pour dire que le nucléaire c'est le mal...
J'adore ce genre de vidéo quand tu nous montres tes petits gadgets!!
Super intéressant, je faisais partie de ceux qui pensais en effet que les centrales polluaient, merci pour les explications, et trop stylé l'objet! :D
C'est quoi la musique d'outro? Elle est grave cool!
Bien sur qu elles polluent !! Mais plus vicieux .. de façon indirectent et discrètement.. renseigne toi sur le nucléaire (et pas sur la chaîne de nozmann stp .. tu vas être surpris !!)la gestion des déchets (tonnes par an ,comment on fait, comment font les russes etc .. la franche rigolade !!!! )
Ps : ne croit pas trop vite les "influenceurs , créateurs de contenu" de UA-cam..
@@kuno7070 Donne tes sources que je rigole un coup.
@@severussnape3276 tu me demandes de leaker sur des années de reportage glanées à droite à gauche ? Ben bravo champion ! T es le génie du soir ..
Vas ,cherche et trouve .. TOUT est sur le net .. il suffit de chercher, s interresser et d avoir du temps ..
@@severussnape3276 d autres comms sur ce poste affirment que les centrales aident au réchauffement climatique par ce qu elles re lâchent .. ( j irai me renseigner ..car je ne savais pas.) Mais ouaip ,se renseigner avant de la ramener reste une bonne chose .. histoire de paraître moins idiot ..😉
@@kuno7070 encore une fois, donne tes sources ?
Merci encore pour ta précision sur le nucléaire ! Trop peu de gens savent véritablement ce qu’il en est et tu as tout dit, c’est l’avenir et il faut y contribuer maintenant, sinon chouette format 🤙
eh franchement on va pas se mentir, tu fais toujours des sujets super intéréssants, continue comme ca je t'adore
Je suis vraiment d'accord avec la fin, on a dépensé beaucoup plus dans la recherche d'énergie verte car le nucléaire a encore une salle image, mais si ce budget avais été mis dans la plus puissante source d'énergie on aurais verrai oermut être des réacteur plus puissant et sécuritaire
Si ce budget avait été tourné vers le nucléaire on aurait peut être déjà dépassé l'expérimentation de la fusion depuis quelques temps
Peut être
@@nikostar1660 exactement !!
Et aurait sûrement plein de petits déchets nucléaires tout mignon comme cadeau pour les générations futures... Quel plaisir :)
@@mattheo_sro5095 Ce que tu comprends pas c'est que les déchets on pourra théoriquement les recycler dans un futur lointain ou proche. De plus, les déchets sont absolument pas un danger et on est parfaitement capable de les stocker sans risque. On vie dans une situation d'urgence climatique, et vous êtes plus préoccupé par le fait de léguer 3 tonnes de déchet radioactif à nos enfants que de leurs donner un monde habitable. D'autant plus que la fusion nucléaire se développe, fusion qui ne produit aucun déchet. Tient en parlant des déchets, léguer des déchets nucléaires à nos gen futures ça te dérange par contre tu sais que les éoliennes et les panneaux solaires faudra aussi les léguer hein (car spolier ça se recyclable absolument pas)
@@MaiTaiTresNul renseigne toi. Vraiment ça fait peur
Rien ne se perd, rien ne se crée tout se mange !
🤣🤣🤣
😸
C'est ce que je voulais mettre !!!
Une nouvelle chaine pour découvrir ce qui fait du bien avec les moyens de bord. C'est gentil de nous soutenir. Merci 😊 ❤💚💙✌
Surtout en Chine.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se CONSOMME ! (Ca fonctionne pour l'alcool ;-))
Merci j’essayerais 😂😭
ça existe des centrales à alcool ? si oui, quel gâchis...
Transforme*
@@skilxrd1203 nous voyons ici un specimen malheureusement pas si rare de personne prenant tout au 1er degré
Mange tes chaussures ! Tu vas voir c est génial ! LOL 😂
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! C’était le slogan de mon cours de sciences l’année dernière surtout que c’était le cours enrichi. On l’entendait minimum une fois par semaine, surtout les deux premiers mois… Mais c’était ultra cool comme cours. Bonne journée!🙃⚜️
Salut Norman es ce que tu pourai parler du minéraux (davemaoite) trouver quelque jour passer sa serai bien d'en savoir plus sur un minéraux aussi rare!!
j'attendais la vidéo avec impatience !!!
Rien ne se perd rien ne se crée tout ce "transforme" formule importante a connaître en science phisic dans mon évaluation 😀
"Phisic" 🤣 ça pique les yeux
@@nortun1139 il a mis des rayons alpha dans son message, c'est pour ça que ca pique
La fluorescéine permet d’obtenir la même réaction face au UV, cela se mélange très bien à la résine époxy.
Orano, c'est le nouveau nom de Areva, qui était avant la Cogema.
Ils changent de nom à chaque scandale.
Salut Nozman ! Trop cool tes vidéos 👍
C'est quoi la musique que tu mets en fond ? Je l'entends souvent dans tes vidéos.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se TRANSFORME 😁
ahah mon prof de chimie qui nous le disait tous les jours
@@Arthur-be9hd la même 😂
MERCI. Je me sens seule en tant qu’ecolo pas anti nucléaire. :’) heureusement y’a aussi Jancovici.
c'est tellement logique pourtant!
J'adore tes vidéos très cultivant
Ma prof d’histoire en cours elle m’a sorti que presque la totalité du changement climatique été acause de la vapeur apparemment radioactive qui sortait des centrales et je lui est répondu que c’était de la vapeur d’eau elle m’a mis un mot sur PRONOTE pour l’avoir contredit
L’éducation national j’adore
Comme toujours une vidéo très instructive, pleine de bon sens avec la volonté d’inciter chaque personne à enrichir ses connaissances ! Merci Doc 😉
Toujours super intéressant ! Merci Dr Nozman 😄
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se TRANSFORME
nn, se conserve
@@mccall3622 Non non c'est ça tout se transforme
"Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" - Antoine Lavoisier
Qu'est ce qu'on ferait sans Dr. Nozman
est ce que tu as déjà fait une vidéo sur la production d'énergie via FUSION nucléaire ? je suis complétement fan de ce sujet
si tu connais pas "monsieur bidouille" il a fait une vidéo géniale sur ITER, et "jm'énerve pas j'explique" une super vidéo sur l'histoire de la fusion !
Merci pour cette vidéo super quali, juste une remarque. L’énergie nucléaire malgré les peurs qu’elle provoque est super intéressante. Cependant les ressources en uranium sur Terre sont estimées à 90 ans pour la consommation actuelle. C’est donc dans cette optique que développer le nucléaire n’est pas une mauvaise idée mais pose question. Aura-t-on assez de ressources pour tenir jusqu’en 2100? Je compte vraiment sur le projet ITER pour rattraper la donne mais si celui-ci n’aboutit pas, on risque de se retrouver dans une impasse énergétique, nan?
Les ressources pour faire des éoliennes (cuivre) sont de même pas 30 ans...
Et sinon avec des surgenerateur (super phénix, Astrid) on pourrait avoir pour des milliers d'années de combustible nucléaire...
Cette vidéo sort une semaine après mon éval d'enseignement scientifique sur la radioactivité. Bravo Nozman ! 😠
Plus sérieusement, très bonne vidéo, comme toujours 😁
Merci de démystifier le nucléaire dans un monde où nous devons clairement réduire nos émissions de CO2 mais aussi dans lequel on ne veut pas forcément mettre les moyens pour y arriver. Le nucléaire est le meilleur compromis.
Mais à quel pris ? Des déchets nucléaires que l'on ne sait même pas de débarrasser?! Le risque d'explosion des centrales nucléaires (qui acroit notamment avec le réchauffement climatique qui empêche le refroidissement des noyaux ) ?! Le meilleur compromis serait de trouver de baisser Nos consos électrique et d'utiliser des énergies vertes
@@mattheo_sro5095 A un prix moins cher que brûler de l'essence ou du charbon. Et concernant la dangerosité, les barrages hydroélectriques ont tué plus de gens que les centrales nucléaires en termes d'accidents
@@thomas8991 toujours dans l'abbus
@@mattheo_sro5095 Non c'est juste la vérité tu peux aller voir les chiffres, je les ai eu il y a quelque semaines dans un cours a l'université. Un barrage qui cède c'est toute la ville en dessous qui y passe
@@thomas8991 une centrale qui explose c'est toute une région irradié
salut vidéo comme d'hab intéressante, mais est ce que quelqu'un pourrai me donner le nom de la musique à 9:24 cela fait quelque vidéo que je l'entend et elle est vraiment top.
Merci d'avance :)
Nozman pourras-tu parler de l'échelle de Bovis et la fréquence vibratoire ? Merci
Ça tombe super bien ta vidéo, on a eu un cours sur les radiations ionisantes aujourd’hui 😉
"Rien ne se créer rien ne se perd tout se transforme" merci Lavoi...Lavoi...Lavoisier 👋
2:48 Je pense que tu confonds durée de vie moyenne et temps de Demi-vie qui correspond à la période de temps nécessaire à la désintégration de 50% des atomes de la source de radioactivité, et qui est une propriété importante des éléments radioactifs ! 🙃
tu viens de me donner envie de commencer une collection d’ouraline
Vidéo très instructive, merci ! J'avais déjà un réveil à aiguilles en radium. Je viens de faire l'acquisition d'une poivrière en ouraline. Ces objets en radium me fascinent. La couleur verte est magnifique.😀 Comme tu le dis, il y a très peu de danger.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se distille.
On va tous finir poussière..
"Merci à Tristan Kamin pour la relecture" une valeur sûre ;)
Toujours !
Alors pour ceux qui se demandent: ORANO = AREVA mais avec un nom plus neuf, donc moins souillé
Ils ont pas fini de changer de nom pour échapper aux procès LOL
Qu'est-ce qu'on peut se manger comme propagande pro nucléaire en ce moment sur les réseaux sociaux, ils ont du mettre le paquet auprès des influenceurs $$$
J'avoue qu'il y'a une odeur nauséabonde de greenwashing dans le discours
@@blacksand9805 En même temps, si on veux de l'énergie décarbonée , il nous faut un mix énergétique avec une bonne place pour le nucléaire.
Effectivement très intéressant comme sujet merci de nous en appendre autant😁
Aucunr chance que ça soit juste de la peinture glow in the dark avec la lumiere uv? Comment faire la différence?
La qualité de ta caméra je m'en remettrais jamais elle est INCROYABLE
*rien ne se perd tout se transforme * 🤓
J’adore tes vidéos
J’espère que tu parleras de la centrale à fusion qui est entrain de pousser en France, peut-être une solution avenir pour une partie des déchets nucléaires ❤️
Ou d'une méga explosion ?
@@samueld5011 Explosion sur une centrale à fusion ? Oui il est temps de faire une vidéo sur les différences entre fusion et fission ...
@@samueld5011 c'est casi impossible une explosion d'une centrale à fusion même en le voulant.
@@samueld5011 ou comment étaler son ignorance en faisant de la désinformation...
@@samueld5011 Tu ne peux pas avoir d'explosion en fusionnant deux éléments
J'ai l'impression que le nucléaire à un peu plus la cote cette année, en plus on fait de bonne avancée sur la fusion.
On se rend bien compte que le solaire et l'éolien a ses limites, notamment en cas de crise / pénurie comme on en connait actuellement. Surtout que du coup, c'est produit en Asie, et donc entre la production et l'acheminement le bilan carbone n'est pas GG..
non non , les déchets sont enfouis sous terre avec du simple béton , je vois pas trop ou est l'avancée la dedans ni l'écologie d'ailleurs
@@kukroach101 oui, et en plus de cella le nucléaire est basé sur une ressource fossile :l'uranium
@@kukroach101 les progrés don't il parle c'est la fusion pas la fission ..... et pourir toute l'atmosphére avec du CO2 et plus compliqué a gérer que des zones de stockage pour des déchet nucléaire, du moin a court, moyen terme, aprés faudra surement se pencher sur ce souci mais si par exemple la fusion se met a marcher, ce ne sera pu un probléme (la fusion génére principalement uniquement de l'eau) donc si écologiquement, le nucléaire est une des meilleurs, certaine energie dite propre on même un bilan carbonne moin bon
@@kukroach101 non, les déchets sont vitrifiés, coulés dans un bouteille métallique puis entreposé dans du béton puis placé à 500m sous terre là où personne n'ira plus jamais et d'où la radioactivité n'atteindra personne.
@@lesquatre-quarts9018 L'uranium n'est pas une énergie/ressource fossile...
Bonjour j'ai une question concernant les voitures électriques si elles est rechargé par une centrale électrique au charbon quelle est son émission de co2
je pensais à tout se forme, dommage ce n'est pas la réponse exact !
PS : merci pour Orano, je ne sais pas si c'est du partenariat ou autre mais moi qui pensait bien m'y connaitre avec les cours eh bien.. Pas tout à fait, c'est bien de savoir les énergies mais c'est mieux de savoir produire le + en ayant le moins de côté négatif sur la planète ! j'irai conseiller mes prof pour ce site, en cours ça devrait etre pas mal pour la physique chimie et tout ce domaine là :)
Encore une super vidéo 💯
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se mange =)
Obèse lifestyle
Tout se mange, certaines choses qu'une seul fois
FAUX! (toujours eu envie de pouvoir mettre ça XD)
La vapeur d'eau est un gas à effet de serre, bien que moins (je crois...) que le gas carbonique. Ca me fait un peu bizarre de t'entendre dire SANS émissions, pour le coup. Ca fait un peu pub mensongère bien que je sois, pour le fond, assez en accord avec ton avis sur le choix de centrale énergétique préférable ;-)
Marrant, sinon, ce verre. Trop envie d'en trouver un :-) Et merci pour tes vidéos que j'aime beaucoup.
alors, la vapeur d'eau est un gas a effet de serre bien plus puissant que le co2, mais la vapeur en sortant des tours de refroidissement se condense très rapidement en nuage (les nuages c'est de l'eau liquide je rappelle) , donc au final ca n'a quasiment aucun impact sur le climat
Enfin, la vapeur d'eau reste très peu de temps dans l'atmosphère, à peine quelques jours, tandis qu'un gaz comme le dioxyde de carbone y demeure un siècle environ.
Les émissions de vapeur d'eau jouent donc un rôle direct très négligeable dans l'augmentation de l'effet de serre
Merci pour vos éclaircissements :)
EDF avait sortie une publicité vantant le NON rejet de gaz a effet de serre de ses centrales dans les années 90. Quelqu'un a du leur rappeler que la vapeur d'eau était le principal gaz a effet de serre sur terre et la publicité a été vite retirer
Rien à ajouter... L'eau est en effet le facteur effet de serre numéro 1 mais totalement naturel sans qu'on puisse y faire quelque chose et de manière cyclique.
Et comme précisé par certains, le temps de cette effet est très relatif, car les nuages n'influeant qu'à court terme sur une échelle de temps, la réponse climatique n'a pas le temps d'enclencher un effet amplificateur. Et puis rajoutons aussi qu'ils sont véhiculant de chaleur latente, les intempéries et l'évolution climatique sur le court laps de temps fait que l'air est constamment renouvelé.
La ou le CO2 va générer une boucle rétroactive positif sur le long terme à force de stagner.
Et l'effet est encore plus flagrant quand une éruption volcanique suffisamment puissante projette ce fameux CO2 hors de la troposphère.
Le climat ne peut brasser les particules et par conséquent le climat se fait ressentir (baisse de température entre autre)
Dommage que la vidéo soit sponsorisée par Orano :
Source Wikipedia : "Orano (anciennement Areva) est une multinationale française spécialisée dans les métiers du combustible nucléaire, de l'amont à l'aval du cycle."
Dommage Dr Nozman que vous n'ayez pas informé vos visiteurs concernant ce petit partenariat qui a du très certainement orienter votre vidéo...
Merci de bien faire attention à ce genre de détail. Il parait que ce n'est pas trop légal de ne pas expliquer correctement les publicités de ce genre...
"rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" Lavoisier .Merci mon prof de physique chimie
"Le nucléaire améliore notre indépendance énergétique" LOL on le trouve où l'uranium . Pourquoi la France envoie des milliers de soldat en afrique ? C'est ça l'indépendance ?
C'est clairement une vidéo publicitaire et plus une vidéo d'information !
aller encore un jean-complotiste tu je te rappelle que l'uranium est importé pas uniquement d'un seul endroit (du Kazakhstan, du Niger, du Canada et de l'Australie) certe ce n'est pas une énergie qui nous rend indépendant mais qui pollue moins (en prenant en compte l'extraction) comparer au photovoltaïque sur un ratio pollution / énergie produite. Donc avec ton commentaire non constructif retourne dans ta grotte a pensé qu'une énergie parfaite existe, il faut faire quelques concessions en attendant de trouver mieux...
PS: si ont devait produire toute notre électricité produite par le nucléaire avec du photovoltaïque les déchets serais bien plus nombreux et dangereux pour la planète et les pays d'où ont importe les composants
car oui les composant du photovoltaïque se trouve en Chine mais également en Afriques ^^
Belle vidéo de pub EDF.
Tu as oublié de parler du problème de refroidissement avec le lourd impact sur les cours d'eau.
Il y a deux types de centrale celle à réseau ouverte et celle à réseau fermé (ou semi fermé) avec les fameuse tour aéroréfrigérante.
Celle à réseau ouverte prenne de l'eau et rejette la même quantité dans les cours d'eau. Si il y a un risque d'émettre de l'eau à une température trop élevé elles sont mise à l'arrêt pour des raisons écologique.
Cela n'a donc que peu d'impact.
Pour les autres avec des tour aéroréfrigérante elle prélève beaucoup moins d'eau mais ne réémette pas d'eau à une température trop élevé.
Dans tout les cas les normes sont strict à ce sujet là et le réchauffement climatique fait que certaine centrale sont obligé d'être à l'arrêt pour justement protégé les cours d'eau.
+ quelques degrés derrières le refroidissement, ça va. A priori les écosystèmes ne sont pas menacés.
En plus il parle même pas des centrales...
"Rien ne se perd rien ne se crée tous se transforme." Antoine Lavoisier Bien jouer.
Ha merci je cherchais pour voir si quelqu'un avait cité l'auteur avant de commenter 😁
Super vidéo, je voulais regarder celle que tu as faites sur les déchets nucléaires mais ne la trouve pas sur ta chaîne 😭
Je suis sure que dr nozman pourrait parler de n'importe quoi il arriverait quand même a nous étonner et a nous intéresser
I'm RADIOACTIVE RADIOACTIVE
Pardon
Salut Nozman, bravo pour tes vidéos que j'adore !
J'ai déjà entendu que les usines nucléaire utiliserait un additif ( ex: E003 ou quelque chose dans le genre) sur le réseau secondaire de refroidissement, qui lui serait bien plus producteur de CO2 que le nucléaire et d'autres sources d'énergie.
Saurait tu trouver des chiffres et comparer avec les autres types de production ?
Je me pose vraiment la question.
Merci à toi 😉
Martial
Le problème dés "j'ai entendu" c'est que généralement, il y a modification du propos ainsi que manquement des sources.
Je ne trouve aucune étude sur le sujet, ni aucun article qui mentionne ça. Donc prenez ça pour du bullshit antinucléaire.
Néanmoins, vous pouvez trouver les valeurs exactes en termes de production de CO2 d'une centrale nucléaire en France. Et, ensuite, le comparer à d'autre source d'énergie.
@@MsOptimusPrimes bonjour,
oui je comprend bien votre réaction, je ne suis pas un anti-nucléaire, mais j'ai soif de connaissance, et pour une étude qui reflète la réalité, il faut bien prendre tout les facteurs.
J'avais lu cela dans un poste d'une politicienne, à prendre bien sûr avec des pincettes.
Mais aimant l'exactitude, s'est le pourquoi de ma question.
Après, tout n'est pas forcément dit au public, tout ce qui peut gêner est souvent dissimulé, surtout lorsqu'il est question de pouvoir et d'argent (bien sûr je parle de façon générale).
Très bonne vidéo ! à montrer aux néophytes du nucléaire, il y a tellement d'idées reçues sur le nucléaire !!
Ce serait intéressant de faire une analyse de cette "collaboration" avec Orano, on dirait une vidéo ou tout est dicté par un tiers, impossible qu'il n'y ai aucun partenariat commercial la dessous
je trouvais la vidéo sympa jusqu'au point "rechauffement climatique , bouhhh le mechant co2" .... Le CO2 C'est une des bases de la vie sur terre , c'est la NOURRITURE des plantes , ce n'est PAS UN GAZ A EFFET DE SERRE . ecoute les interventions de Christian Gerondeau , tout est dit , très bien expliqué et vérifiable .
Tout se transforme
Ca aurait etait top d'expliquer aussi le rever de la medaille... dans quel etat sont nos centrales aujourd'hui?
Comment arrete on un reacteur en cas de black out de plus de 7 jours? Quand a l''usage militaire plus dangereux que l'usage civil, c'est a croire qu'on apprend pas de nos erreurs.
Nos centrales sont veillisantes en majeur partie à cause de lobbying anti-nucléaire de Greenpeace. Les Français ont été contre le nucléaire pendant des décennies ralentissant et bloquant toute forme d'avancé dans ce domaine. Suite à quoi les budgets ont été coupé pour ne pas froisser la population. Aujourd'hui les choses changent, mais c'est long, une centrale ne se construit pas en 1 an, pour qui en veut une à côté de chez lui...
Pour arrêter un réacteur aujourd'hui, il existe plusieurs méthodes poir le faire, soit en abaissant les croix de contrôle du réacteur par exemple, soit, plus radical, en le noyant avec du bore.
Oui un réacteur est dangereux, mais tout autant qu'une usine pétro-chimique qui brûle. Le problème n'est pas que ce soit un danger, car pour n'importe quelle technologie produisant une énergie, ce sera le cas. Le problème est d'avoir un encadrement correctement réalisé et suivi pour éviter les accidents = budget. Et pour ça, ça passe par un changement de mentalité concernant le nucléaire.
L'usage militaire permet, entre autre, que chaque français dorment sur ces deux oreilles pendant la toute sa vie, sans devoir prendre partie dans les atrocités des guerres.
La bombe nucléaire empêche les guerres, cf les heures sombres à Hiroshima, même si c'est horrible, le constat est présent.
Malheureusement, les conflits existent toujours mais c'est une autre histoire...
@@llTMSll Je comprends vos arguments, les centrales nucléaires produisent très peu de gaz à effet de serre, contrairement aux centrales à charbon par exemple, ce qui est un très gros point positif, mais il a aussi son pendant : les déchets nucléaires, nous n'avons que des solutions temporaires de stockage, des solutions qui même si elles empêchent fortement le rayonnement radioactif, ne protège pas le sol de tout ça et le contamine (sans parler des fuites potentielles). De plus les déchets mettent plusieurs milliers, voire milliard d'années avant d'être inoffensif, comment être sûr que les infrastructures pour stocker les déchets tiennent le coup (c'est presque impossible) et comment indiquer au génération futures la présence de matières dangereuses à un endroit, juste 1000 ans c'est énorme, alors des milliards, n'en parlons pas, tellement de chose peuvent changer, on ne parlera peut-être plus la même langue, par exemple et donc incapable de lire les mises en garde. Le contenu de ces espaces peut aussi être oublié au fil des générations.
Alors oui, on ne peut pas revenir en arrière pour faire disparaître le nucléaire de notre histoire mais il ne s'agirait pas non plus de le perpétuer, selon moi le risque pour les générations à venir est trop important.
PS : Je ne partage pas votre avis sur les armes nucléaires qui "empêcheraient" les guerres, certes cela à accéléré la fin de la 2nd guerre mondiale mais cela pourrait tout autant être le début d'une nouvelle, nous sommes à l'abri de rien.
PS 2 : j'écris ce commentaire en toute bienveillance et non pour faire du militantisme ;)
"Tout se transforme, rien ne se perd" - Orelsan, Shonen
Tu blagues là?
@@jaaj9060 Frérot si tu connais pas tes classiques c'est pas mon problème après
Y’a que orelsan pour penser des phrases comme ça c,est un génie
Bravo 👌
Excellente vidéo informative
Je vous félicite pour toutes ces horloges que vous avez pu remettre à l'heure.
Chapeau!
Fait une vidéo pour parler d'ITER et du réacteur Tokamak il s'agit clairement de l'énergie de demain ! Excellente vidéo !
Super la vidéo, à part le message complètement politique d'Orano tout au long de la vidéo, qui fait passer ses idées grâce à toi.
Je ne suis pas contre le nucléaire, mais il n'y a pas de "bien ou pas bien" concernant les centrales nucléaires :
-oui, même si ça produit des déchets intraitables ça nous permet de ne pas utiliser d'énergies fossiles qui a déjà changé notre planète pour des milliers d'années
-non, ça ne nous rend pas énergiquement indépendant (le Kazakhstan c'est pas la France hein), le charbon pouvait nous rendre indépendant avec les différentes mines de France par exemple, il faut analyser toute la supply chain
-on peut pas affirmer que le nucléaire en France c'est safe, demande en privé à des ingés de différentes centrales ils auront sûrement des réponses
Il faut nuancer et ne pas être contraint par des entreprises genre Orano qui n'est pas neutre.
Le nucléaire est une question clairement politique. (Après si t'es pro-nucléaire bien joué à toi t'as eu une bonne opé, mais bon éthiquement parlant c'est pas ouf)
Heureusement que tout le monde ne dort pas. Merci pour ton commentaire.
Je suis d’accord avec toi pour le nucléaire vis à vis de l’émission de CO2 mais tu ne peux pas dire autant de propos pro nucléaires sans nuancé surtout que tu parles d’indépendance alors que ce n’est pas le cas pour trouver la source de cette énergie il faut aller voir ailleurs qu’en France et certes une centrale nucléaire n’explose pas d’un coup mais le risque zéro n’existe pas je tiens à rappeler qu’on est le seul pays avec une centrale nucléaire en amont de sa capitale et que si elle venait à avoir un accident c’est pas moins de 12 millions de personne à déplacer donc ce n’est pas raisonnable.
Ça a pas exploser à Tchernobyl et Fukushima ? Moi il me semble que ça y ressemble drôlement
Tchernobyl, c'est pas la même technologie des centrales Française, ça ne peut pas arriver.
Fukushima n'avait pas les systèmes de sécurité qu'ont les centrales nucléaires françaises, ça ne serait pas arrivé en France.
Tu as parlé des déchets radioactifs mais bon, c'est rien comparé aux risques de refaire une catastrophe comme fukushima en France... Le nucléaire appartient au passé, il faut aller de l'avant...
Les risques sont extrêmement faibles, nous subirions bien plus de dégât si nous produirions autrement. Le nucléaire appartient bien plus à l'avenir. Le projet ITER en est un bon exemple.
D'ailleurs de quoi parles-tu exactement quand tu parles de fukushima? Il y a eu des dégâts, par le tremblement de terre et le raz-de-marée, très peu à cause de la centrale.
Le futur est semble-t-il sur la fusion "nucléaire".... donc du passé... x)
Sauf que Fukushima est dû à un tsunami, ça va en France on est tranquille de ce côté et Tchernobyl est un stupide accident humain
@@TyrranoAlpha c'était juste pr dire que s'il y a le moindre problème avec une centrale c'est la catastrophe, en France il y a déjà eu de très gros séismes (même s'ils sont tres rares), on est pas du tout à l'abri de ça. Et pr la fusion nucléaire jsuis pas vraiment renseigné sur le sujet, je traitais seulement de la fission nucléaire, on veut construire de nouvelles centrales alors qu'on arrive pas à les démonter c'est quand même bête tout ça, actuellement on est très content d'avoir du nucléaire, mais c'est pas du tout une solution durable...et oui je suis d'accord avec le fait que les "énergies renouvelables" ne sont pas non plus la solution. La meilleure chose est de moins consommer, mais pas facile de réduire sa consommation énergétique dans ce monde actuel...
@@Titouanr C'est vrai
Bonjour, ou peut-on trouver l’oureline vert
l'uranium ? Le site merci
Salut je voulais savoir un truc, est ce que si tu met une source de feu près d'une géode quand tu l'ouvre l'air a l'intérieur s'enflamme ? Prcq ça fait longtemps que cet air est dedans du coup je me demandais 😂
c est trop compliquer de rester objectif quand on fait un placement de produit ?
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ! C'est fou j'adore la fission et la fusion nucléaire incroyable trouvaille
TOUS CE TRANSFORME !!!! La magie de la science 👍🏻👍🏻
J'ai une question comme tu le dit utiliser la radioactivité comme énergie est moins polluant que la majorité des énergies. Mais que deviend les déchets radioactif enfouis parce-que on sait pas s'en débarrasser ou mal vu qu'on est obliger de les enfouir pour s'en débarrasser c'est le meilleur système à l'heure actuelle mais que deviens ses déchets?
Les déchets qu'on enfouis a Cigeo restent sous terre. Ce type de stockage a déjà réussi à confiner du gaz sous pression pendant des millions d'années, les déchets nucléaires solides ne risquent pas de sortir tous seuls.
@@danielc1175 oui tout à fait d'accord avec toi. mais dans des centaines d'années quand d'autres populations tomberont dessus c'est quand même un cadeau empoisonné tu penses pas? vraie question merci à toi :)
@@ramirezi123 Tu peux pas tomber dessus par hasard, c'est a 500m de profondeur.
salut, jviens du québec et ca a pas aucun rapport mais je passe bcp de temps sur google maps et je me suis toujours demander dans quel bout de la france tu habite ?