Quel sentiment étrange que de se faire decripter sa propre existence par une personne qui nous est totalement inconnue, étrange mais agréable, merci à a vous, je m abonne pleine d espoir !!!
Quelle vie de galère ! Femme de 60 ans, il a fallu subir le harcèlement masculin, lutter contre l'emprise sociale qui range aisément les personnes dans des tiroirs étouffants, une famille malveillante. La naissance de mes enfants a fait émergé ma capacité à m'occuper d'autrui, à travailler sur l'éveil, la confiance en soi, la découverte... Alors tardivement j'ai repris des études dans le social ! Quel bonheur pour moi, j'allais rencontrer des gens magnifiques et bienveillants !... Après des années de harcèlement moral et le décès de mon fils ainé, j'ai claqué la porte et me suis mise à mon compte : chanter, danser, faire de la musique avec des amis, créer de l'animation grâce à la création d'une ludothèque, Créer des spectacles pour enfants... OUF je me sens enfin moi-même, mais quel combat !
Le plus dur a été de comprendre, d'accepter que la plupart des autres n'étaient pas ou peu empathiques. A 60 ans, je tombe encore souvent dans le piège... Merci pour cette vidéo qui aide à comprendre mon parcours.
Magnifique vidéo, je me reconnais tellement dans toutes vos paroles ou presque, et je comprends tellement mieux certaines de mes souffrances que je ne m'expliquais pas il y a encore quelques années lorsque j'étais encore au lycée (j'ai 20, bientôt 21 ans aujourd'hui) et que je ressens encore aujourd'hui bien que bien moins violemment. Merci beaucoup, sans compter que j'ai une jeune sœur de bientôt 8 ans qui je crois est zèbre aussi car je me reconnais dans beaucoup de certains de ses comportements et approches. À l'époque, ma mère n'était pas du tout suffisamment informé pour se rendre compte que j'étais zèbre, elle ne savais même pas que cela existait, mais pour ma sœur pour qui elle s'en rend bien plus compte avec toutes les infos disponibles aujourd'hui sur le sujet, cela lui sera plus que bénéfique. Je vais lui conseiller votre chaîne.
Merci du fond du cœur pour cette vidéo... qui me fait d’ailleurs pleurer à chaudes larmes... Je me reconnais de A à Z et ça permets de mettre certains mots sur des ressenti...
Bonjour. Je suis THQI, et mes deux enfants également, et l'anecdote que vous cité au début de votre vidéo me donne envie de vous donner la mienne ... Les 2 enseignantes de mes 2 enfants m'ont littéralement "engueulé" en me disant qu'il ne fallait pas que j'apprenne moi-même à mes enfants à lire, écrire et compter !!! parce que ça leur donnait de mauvaises habitudes erronées... et qu'elles devaient "rattraper mes conneries" !!!! La réalité, c'est que n'ai fait que répondre aux questions de mes enfants... J'ai une vidéo de mon fils à 3 ans (il n'allait encore pas à l'école) sur laquelle il fait des additions et des soustraction sur un tableau blanc ! Merci pour vos vidéos.
Mme mortamais Merci pour cet vidéo À 50 ans ..il peut arriver bcp de choses , ou rien ...et il peut arriver aussi qu'on se casse la gueule ...et c'est la descente aux enfers ,, que l'on soit un âne ou un zèbre . :-))) Le facteur chance ...on l'oublie souvent où on l'occulte ...on ne le connais que lorsque la chance de dérobe .
La maîtresse qui te dit devoir "rattraper tes conneries" se moque de toi. Sa la renvoie à elle et a sa méthode d'apprentissage, certainement plus lente. Mais surtout sa l'emmerde. Si le gamin est en avance, qu'est-ce qu'elle va en faire en classe ? Sa va la faire chier.
@ Carlos Matias : Bonjour. Sans vouloir être désobligeant, il serait préférable de leur apprendre à écrire sans fautes de conjugaison, notamment ^^ Certes le niveau scolaire s'est globalement effondré ces dernières années, mais, qui sais, peut-être que vos enfants auront la chance de pouvoir apprendre à écrire le français de la bonne façon.
Bonjour, je vous tire mon chapeau ! C'est le récit de toute une vie, vous décrivez tellement parfaitement bien ce qu'on ressens , les mécanismes de construction qu'on a mis en place inconsciemment (le faux self), vous expliquez bien les causes de l'altération de l'estime de soi. L'intensité : être "trop" ou "pas assez", "brouillonne", "papillonner", "décalé" = > comme vous dites, on ne peut pas s'en séparer et on a le droit d'utiliser cette intensité en énergie positive. Vos propos soulagent tellement ! J'ai connu tellement de galères et pas mal de PN ... La découverte de mes rayures m'a tellement appris et vous m'en apprenez encore ! Merci à vous :)
Vous avez dit ce que j'aurai aimé dire. Mais j'ai envie d'ajouter une chose: Cela fait longtemps que je me renseigne sur le sujet, je m'identifie trop mais je me pose toujours la question parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres ne s'identifient pas. Ça donnerai quoi si une personne non zèbre voit cette vidéo ?
Ce que vous dites dans vos vidéos me parle beaucoup, j'ai fini par admettre sur le tard que je suis surdouée. Mon père était pervers narcissique et ma mère psychotique. Les dégâts sont profonds et vous expliquez bien pourquoi et même si j'ai une bonne capacité de résilience, à 56 ans je ne sais toujours pas comment remplir le vide abyssal qu'il y a en moi bien caché derrière ma façade de battante.
Bonjour, Je viens de découvrir votre vidéo !!! Un grand Merci !!! Je viens d'apprendre à 67 ans que je suis un zèbre et j'en suis ravie !!! je regrette seulement de ne pas l'avoir su plus tôt : devant copier mon comportement sur ceux des autres en souffrant de ne pas être moi-même durant ma vie passée et ne pouvant me faire comprendre par eux et leur apporter mes qualités et mes bonnes idées... De plus je pense que ma mère était aussi ainsi sans le savoir... elle à pensé toute sa vie qu'elle devait être folle tout en trouvant que le monde, les autres, était absurdes... quel dommage et quel gâchis : elle est décédée il y à deux ans...
Bonjour. Je m'y retrouve tellement! Cette souffrance face aux autres qui m'a poursuivit depuis mon enfance, cette rencontre avec un pervers narcissique qui m'a encore plus enfermée dans ma solitude et l'incompréhension de l'autre. Aujourd'hui à 45 ans et grâce à des personnes comme vous, je vois tout cela comme une forme d'espoir. Je vous en remercie Madame. Myléna
Bonjour Madame. Bravo pour cette vidéo... si seulement, elle avait pu exister quand je suis arrivée au monde, il y a 34 ans... Cela aurait évité que l'on me traite, perpétuellement, d'anormale, de caractérielle, de fille qui ne fait jamais comme les autres, de trop renfermée, de personne qui s'interroge sur tout et n'importe quoi, de trop solitaire,... peut-être que mon père aurait compris au lieu de me rabaisser sans cesse... et qu'on se reparlerait plutôt que des années de conflits... et que ma maman (j'ai été adoptée en plus... j'ai donc tout pour moi LOL) aurait enfin pu comprendre ce qu'elle percevait chez moi avant qu'elle ne décède... Bref... bravo pour cette vidéo, encore une fois.
Avec le recul, en devenant adulte, on analyse tout ça (ce que vous avez fait je pense). Vous saurez en tirer des choses positives j'en suis certaine. Le principal étant de ne pas se sentir coupable d'être ce que l'on est et de rester tolérant des autres :)
Delfe il faut être FIER d'être surdoué ! ils touchent au but très rapidement , mais se heurtent très jeunes aux limites de l'esprit humain . l'amour de la solitude est tres souvent un symptôme de grande intelligence . au contraire de l'attrait de la vie en troupeau . soyez fiers d'être différents ! on cherche à culpabiliser ces êtres là par jalousie . l'esprit de l'animal humain ne vole pas très haut , contrairement à ce que l'on voudrait nous faire accroire . Soyez vous mêmes , suivez votre instinct , et ne cédez pas aux intimidations des médiocres , qui veulent vous entraîner àmleur niveau de caniveau !!
Et quel rapport avec la douance ? Vous avez eu une vie difficile, comme beaucoup. Allez dans une favela au Brésil, vous verrez beaucoup de petits surdoués comme vous.
@@corinneagogue1844 non, l'amour de la solitude, comme la vous dites, est un symptôme de désocialisation et possiblement de trouble mental. Pourquoi voudriez-vous que ce soit un symptôme de douance, sur quoi cette thèse se fonde t-elle ?
Je me suis bien reconnu dans cette description. A l'école, les enfants étaient bêtes et méchants avec moi, les professeurs étaient incompétents et mes parents avaient rien compris à qui j'étais. Ils n'ont toujours rien compris maintenant, d'ailleurs.
J'ai une histoire amusante, en physique chimie en terminale la prof ne m'aimait pas car sûrement je lui posais des questions trop pertinentes et elle me saquait dans mes notes, je l'ai vu en comparant un jour ma copie avec celle de la chouchoute, fille d'une autre prof amie d'elle, et en fin d'année à un contrôle portant sur l'optique, il s'est avérait que le groupe principal de la classe s'est amusé à faire les cons en recopiant tous le même corrigé qu'ils avaient eu, et au final ça s'est vu, et moi qui avait fait le devoir normalement je suis ressorti comme le meilleur avec 17/20. Du reste j'ai eu 13 au bac alors que je me trainais à la moyenne voir en dessous.
@Inkblood pfffff....cette réponse est la même attitude que les gens que cette personne décrit. Bête et méchant et incompétent. Quand on arrive plus a suivre alors on attaqué pour rabaisser.
A ce jour une seule personne m'a compris. Et c'est loin d'être mon père ou ma mère... Je te souhaite de rencontrer une personne comme ça, et surtout de la garder à tes côtés, car ça fait très mal quand elle part.
Merciiiiiiiii pour cette vidéo. Je suis zèbre, mon fils aussi... Après être passée pour l horrible mère qui ne donnait pas les codes nécessaires à la socibilisation de son enfant, j'ai eu droit au fait qu'il s'ennuyait à cause de moi à l'école car je lui avais soit disant appris à lire et écrire... Il a aujourd'hui 13 ans et les galères avec l'éducation nationale continuent car il ne parvient jamais à tenir une année complète à l'école. Merciiiiiiiii pour cette vidéo qui exprime si bien les ressentis des zèbres... Pour ma part je bloque et n arrive pas à m'exprimer oralement sur tout ce que vous avez si justement expliqué. Pour cela encore une fois merciii.
ouf! Je me sens moins seule... Pour ma part, je suis diagnostiquée zèbre également et mes 3 enfants ne sont pas diagnostiqués mais je n'ai plus trop de doutes à ce sujet! Apparemment, après m'être documentée des heures je pense avoir compris que mon fils aîné serait THQI... Malheureusement nous n'arrivons pas à nous comprendre. Il m'a traitée de perverse narcissique avant de partir vivre chez mon frère. Un vrai cauchemar. Je ne sais pas comment communiquer avec lui. J'ai fini par lâcher prise en me disant qu'il est bien entouré, même si je ne m'entends pas particulièrement bien avec mon frère. J'ai un infime espoir qu'il tombe un jour sur une vidéo (comme celle-ci) ou un livre qui lui permette de comprendre ce qui s'est passé entre nous. J'espère qu'il aura alors le courage de venir me parler et que nous pourrons enfin nous comprendre. En attendant j'essaie d'élever mes enfants du mieux que je peux en essayant de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Merci Madame Mortanais , c'est bien concret… J'accepte qu'il y ait des personnes plus intelligentes que moi et moins que moi, l'égo ne mène à rien qu'à une comparaison qui crée un poison; en cela je rejoindrais Monsieur André Gide : " Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage ". Le seul moment où l'on peut regarder quelqu'un de haut c'est quand on l'aide à se relever. Il est juste que l'hypersensible fonctionne avec l'affect. Merci de nous offrir de votre temps pour traduire le mal-être de l'être différent et si sensible. Gratitude+++, soyez comblée de Grâce et de projets
serge ciccone . Merci pour la citation de Gide . Elle est très belle . Par contre je ne vous suis pas sur " le seul moment où l'on peut regarder quelqu'un de haut ,c'est quand on l'aide à se relever ..." n'est il pas mieux de se mettre juste à sa hauteur , ou rester à sa juste hauteur ..? ( un exemple - pas forcément une métaphore -. avec un malade assis en fauteuil ou alité ...vous vous mettez à sa hauteur ...sinon vous ne pouvez l'aider ..? ) Mais je suppose que vos mots ont dépassé votre pensée ...?
@@catykatrine4475 , merci pour votre témoignage. Bien évidemment, lorsqu'on est face à une personnes alitée ou en fauteuil, il est préférable de se mettre à son niveau pour l'échange. Cela n'est pas toujours possible de rester debout. L'idée est que la personne forte et debout, se penche pour offrir sa main à la personne qui a été plaquée au sol, l'aider à se relever, c'est une idée que je partage avec les plus grands êtres de Lumière passés sur terre pour nous montrer l'Exemple. Soyez comblée de Lumière et d'Amour dans votre coeur
Vous en parlez tellement bien et de manière si clair qu'il est permis de se demander si vous ne l'avez pas vécu :) Pour le coup ce fut mon cas. Et ce que vous décrivez est tout à fait exact. Aujourd'hui, je prends conscience de qui je suis. J'ai la chance d'avoir une famille qui essaie de comprendre et qui ne me juge plus. Parfois ils ont du mal à me suivre, mais je vois qu'ils essaient et c'est vraiment réconfortant.
Merci beaucoup pour ce partage. Je m'y reconnais évidemment comme plusieurs personnes ici qui ont commenté. J'ai 40ans et le "elle est "bizarre elle" me poursuit toujours. J'ai eu la paix durant les 10ans où j'ai donné des cours de danse, être artiste et décalé paraît normal pour autrui mais lorsque je réussis à me séparer du père de mes filles PN, j'ai suivi une formation pour trouver un "vrai" travail et subvenir à mes besoins. Durant la formation, de nombreuses personnes ne comprenaient pas pourquoi j'étais là, avec toutes les facilités que j'ai et mon côté"je ne rentre pas dans les cases". Aujourd'hui, je travaille mais c'est très dur pour moi, j'ai l'impression de me contorsionner dans qqch qui n'est pas moi. Je me raisonne en me disant que c'est certainement le cas pour 70% de la population mais mon hypersensibilité fait que cela m'est difficile.
Bonjour, pareil pour moi... Qu'est-ce qu'elle est bonne cette térapeuthe-coach - moi aussi je suis une "Audrey Fleurot" HPI qu'on trouve un peu bizarre mais tellement authentique maintenant après des années de souffrances en famille et dans le travail - les PN et le harcèlement je connais. courage. Je suis également hypersensible et intuitive - je vois que vous faites de la guidance ? Laurence
@@laurenceangelot5385 bonjour Laurence 😊. Votre message vient 4 ans après le mien ☺️. Les hypersensibles sont plus connectés à leur intériorité, notre "âme" nous parle, alors oui, je fais des guidances, je suis aussi artiste. 😊🙏
Je tombe par hasard sur votre vidéo et je ne peux être qu en larmes...vous venez tout simplement de définir et décrire ce que fut ma vie, ce que j'ai toujours pressenti et dont j avais conscience sans être à même de trouver une explication à donner aux autres pour me faire comprendre. Le tout doublé d'une myopie qui m a beaucoup isolée à l école et dont je ne parlais pas pour la bonne raison que je pensais que c était pareil pour tout le monde...comment savoir que les autres voient mieux que vous?...A bientôt 50 ans j'ai le sentiment d avoir fait ma vie " en dépit de" ce que souhaitaient mes parents, mes amis, mes amours, la société et même ma communauté catholique. J ai en effet excellé dans divers domaines très différents mais une fois le tour du sujet fait plutôt en profondeur, je me lassais assez vite et ne supportais pas de gagner de l argent avec ces talents, sainte horreur de la routine, de ce qui devient obligation et de l enfermement en rentrant dans le système. Total on m a prise pour une feignante, une laxiste, une marginale, une braque, gentille, rigolote mais braque. Je me définissais comme anti conformiste, libre. De découvrir que je suis zèbre ne changera pas grand chose, je continuerai comme j ai toujours fait mais cela me rends extrêmement triste de ne pas l avoir su avant, j aurais avancé dans la vie sans scrupules, pas sur la pointes des pieds et peut être aurais je fait un travail sur moi afin que mes talents trouvent de meilleurs aboutissements..merci au hasard et à vous madame, je vais à bientôt 50 ans, avancer sereine pour le reste de ma vie, j ai encore tant à explorer et je ne me dirai pas que je suis inconstante mais curieuse comme un zèbre! Encore merci!
Merci Christine. Vous avez carrément dépoussiérer le sujet jusqu'àu dernier grain de poussière. Vous avez levé le voile sur une question où beaucoup se sont perdus.. Votre partage de cette vidéo elle va permettre à aider beaucoup de personnes déjà égaré depuis tres longtemps autour de ce sujet.. Merci Christine d'avoir ouvert cette petite lucarne qui va permettre d'éclairer tout les espaces qui demeurent obscurs à travers la pensée des sujets concernés..
Quand j'étais petite mon maitre d'ecole de CP/CE1, avait perçu quelque chose mais je crois que j'étais déjà trop conformé j'éatis la petite dernière . Mon frère a pris toute la place au sein de la fratrie il n'a cessé de se faire remarquer donc malgré ma pensée en arborescence très très tot dans ma vie. J'écoutais les autres et disons que la seule chose que j'ai éloigné de moi c'est mon envie d'avoir des responsabilités d'adulte car c'était trop fatiguant. On ne m'a jamais encouragé ni meme je n'ai pas la sensation d'avoir été élevé mais plutot la sensation d'avoir appris par moi meme en me calquant sur les autres car comme vous le dites si on est différent on a plus facilement des remontrances c'est mal vu d'avoir une forte personnalité. J'ai donc grandi avec une timidité glaçante . Je ne savais pas tissé des liens, je ne savais plus ce que jamais dans ma vie. Heureusement j'ai rencontré mon compagnon à 22 ans :). Mais par contre mes blessures familiales sont réellement indélébiles et je ne sais plus si j'ai encore envie de leur tendre main . A chaque journée avec mes proches je sens mon moi enfant qui souffre . Pourtant je ne me force pas à voir mes proches on ne se voit qu'un WE /an Je ne me comprends pas à propos de mes relations familiales.
Merci mille fois.. je vais avoir 50 ans et en écoutant votre vidéo j'ai vu défiler toute ma vie. A en pleurer. De gratitude, de chagrin, d'impuissance un peu aussi.. J'ai vu défiler la vie de ma fille aussi, qui elle, doit faire avec des troubles DYS en plus de tout ça. Je ne sais toujours pas vraiment aujourd'hui comment vivre autrement, comment laisser éclore tout ce qu'il y a à l'intérieur tellement c'est confus/enterré. A vrai dire, je sais depuis longtemps que je fonctionne "à côté". Merci en tout cas.. on va se laisser vivre un peu ma fille et moi je crois.
Bonjour Laurence, Ne pleurez pas. J'ai "réalisé" grâce entre autre á des gens comme C.Mortamais, "ma condition " qu'elle exprime ci-dessus. Une fois fait le ciel s'est ouvert, je me suis laissé vivre comme vous dites, en fait j'ai arrêté d'essayer d'être proche du moule pour approcher les "autres", JE SUIS CE QUE JE SUIS, sans culpabilité, je n'ai pas à me formater, à plaire, à expliquer, à justifier, j'ai tourné le dos au questionnement permanent qui m'a torturée une grande partie de ma vie. Dans quelque temps vous serrez bien Laurence, la chose à faire est vivre tranquillement sans vous observer vous même , sans vous demander comment le mieux être va arriver, laissez lui la porte ouverte il va entrer à sa façon. VOUS N AVEZ PAS DE PATHOLOGIE . Et aussi, comme le dit Christine, les émotions nous brouillent le cerveau donc n'hésitez pas quand le brouillard arrive dans n'importe quelle situation à reporter une décision, à EXIGER un délai pour répondre même á une question où á un choix á faire quelqu'un soit l'importance ! bon j'arrête là ça va être trop long. Cordialement,
Nous sommes un certain nombre à trouver les différences magnifiques, émouvantes, passionnantes, drôles, joyeuses et indispensables !! Qu’est-ce que le monde serait terne si tout le monde rentrait dans le même moule !
vous n êtes pas la seule si ça peut vous réconforter..pour moi entrer dans les cadres c est mourir ..je préfère être confuse mais avoir le sentiment de vivre...j ai besoin du sens.....😂😂😂😂😂😂 pas facile
Merci madame, je me reconnais entièrement dans ce que vous dites. Mes parents me disent encore que j'étais une enfant difficile et que je ne peux pas être surdouée car mes résultats à l'école n'étaient pas au dessus de la moyenne. Quand aux émotions débordantes, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont demandé de me contrôler(comme si on pouvait n'est ce pas ?).
Oui, merci ! Merci pour votre justesse et ce partage qui fait du bien. Je suis au début de la découverte de mon HP et de mon hypersensibilité (à 40 ans) et suis encore très émue lorsque j'entends des témoignages comme le votre, dans lesquels je me reconnais tant. Je me suis pensée trop longtemps "malade", à me réfugier dans la thérapie, voir même dans la psychiatrie. Envisager de nouveaux horizons fait un bien fou. Je ne dis pas que toutes mes casseroles m'ont quittée d'un seul coup, être HP n'est pas non plus la réponse à tout, néanmoins, je m'allège chaque jour un peu plus ! Merci encore et bravo aussi à toutes celles et tous ceux qui laissez vos commentaires ... 🥰
C'est vraiment troublant, c'est totalement ma description. J'ai même cru être pervers narcissique, tellement j'ai cru n'avoir aucune personnalité, mais mon empathie m'a empêché d'y croire vraiment. Heureusement mon père fait miroir et me montre qui je suis vraiment et je lui en suis tellement reconnaissant!
C'est la première fois que je me reconnais autant dans une vidéo parlant de ce sujet... Voyant le titre je m'attendais justement à peut-être qu'on nous déconstruise une certaine idée populaire du Zèbre, mais j'ai été surprise.. J'avais déjà des doutes mais là ça n'a fait que confirmer quasi toutes mes pensées/ressentis.. Heureusement que bientôt j'aurai des réponses concrètes voir si j'ai été bercée par l'effet barnum ou si je ne suis pas complètement folle hha Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci de confirmer cette découverte sur moi -même , réalisée depuis la toute petite enfance dans mon cas , sans avoir eu toujours les éléments de compréhension pour m'en accommoder , en vrai zèbre complexe !! j'ai réussi à devenir un quinqua pas trop blasé ni déçu mais tout de même frustré par l'incompréhension et la lenteur générale ambiante ... Empath et hyper intuitif de nature , la tendance défensive m'a longtemps conduit au mimétisme pour correspondre à la moyenne + mais sans déborder ( besoin d'acceptation et de reconnaissance ) Les éléments avancés ici dans la vidéo sont très justes et pertinents pour moi . Empéché de réaliser une carrière pro de footballeur ( 1er véto parental oups , pareil pour la musique en 2 e passion ,' dégradée 'en passe -temps ...) je suis devenu éducateur-spécialisé , en grande partie grâce aux qualités relationnelles et le sens de l'adaptation particulier que j'ai toujours préservé ; Actuellement en reconversion entrepreneuriale .. Je m'épanouis dans le coaching et la formation autour de l'autonomie financière en ligne et du développement de l'esprit d'entreprendre auprès d'un public de millennials , de jeunes étudiants ou de séniors .... La vie est belle quand on sait quoi en faire !
Merci pour cette vidéo, grâce à vous, je me rend compte que je n'ai pas vécu ma vie pour moi mais à travers les autres... Perdue mais, j'espère un jour me retrouver quelque part !
C'est comme ça qu'on fait tous malheureusement. Dépasser ses peurs n'est pas chose aisée. Surtout quand on est réprimé sans arrêt. D'une certaine manière c'est contre nature car s'intégrer au groupe ou susciter l'attention des ses parents sont des questions de survie à la base. Etre perdue signifie que vous vous questionnez et c'est plutôt sain à mon avis. Les plus perdus sont ceux qui foncent tout droit sans jamais se remettre en question, ils donnent l'impression de savoir et sont persuadés de savoir mais ce n'est pour la plupart, qu'une protection qu'ils ont construit pour éviter de se confronter à leurs peurs et impuissances. Bien souvent les personnes qui ont l'air les plus sûrs sont celles qui ont le plus de traumatismes à cacher. La meilleure défense est l'attaque, nôtre inconscient le sait bien. A mon avis, les valeurs de nôtre société se sont tellement éloignées de nos valeurs personnelles qu'il devient de plus en plus difficile de les mettre en phase et donc, de trouver une place convenable à nos yeux. Beaucoup de gens sentent ce malaise et finissent par penser que c'est eux le problème. Du coup ils prennent des médicaments uniquement pour supporter la vie dans nôtre société. Mais c'est nôtre société qui est malade et ne pas s'y sentir à sa place est tout à fait normal. Quand on voit le nombre de gens qui ont recours à la drogue(alcool et médicaments compris) au travail on voit bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Regardez le nombre d'enfants à qui on donne des amphétamines(ritaline ou autre)pour en faire des petits moutons bien dociles à l'école. Si on compare ce nombre au nombre de cas réels d'hyper activité on voit bien qu'on dérive complètement, sans parler des mères qui piquent le traitement de leurs enfants pour faire face. Nôtre société cré des obèses puis déclare que l'obésité est une maladie mais avez-vous déjà vu un obèse dans une tribu amazonienne ou chez les aborigènes avant qu'on les corrompe avec l'alcool ? Non car c'est la société qui est malade, pas les hommes. La société devrait être conforme à nos attentes, pas le contraire. C'est quand même nous qui sommes censés en définir les règles il me semble. Continuez vous êtes sur la bonne voie, courage à vous.
MERCI ! de mon côté mon problème récurrent : je me retrouve toujours seul, car TOUTES les personnes que je rencontre ont une vie tellement chargée, un temps tellement compté, que je me retrouve seul au quotidien, avec maintenant zéro motivation pour avancer. Mais tout va très bien ! Madame la Marquise. ( et le jour où ça prendra sur le côté comme pour ND il sera trop tard )
Ah la la pareil... aucune motivation, j'ai temps et argent pour voyager et je n'arrive pas à le mettre en pratique, trop pris par plein de choses au quotidien
Je me reconnais dans ce que tu écris. Je me sens aussi seule face à ce monde qui n est pas moi. S'enrichir ensemble se comprendre . J'explose d'idée en faisant rien. Je trouve pas ma place Avez vous trouvé des solutions dans le bon choix professionnel ??
Superbe analyse. Avec les tripes. Je n'ai pas voulu croire que j'étais zèbre jusqu'à 60 ans. Et puis il a eu un déclencheur. En deux mois tout est devenu clair. Le déclencheur dont vous parlez n'est jamais tardif, parce qu'il sauve. C'est comme prendre son envol. Tout ce que vous décrivez je l'ai vécu. Votre analyse est intense et remarquable.
Vous êtes vraiment TOP, vous expliquer et exprimer clairement cette situation de zèbre, avec beaucoup de détails et de sensibilité !!! Quel chance de vous avoir !!! Merci pour votre travail 🙏🙏💗
Toute ma vie j'ai eu l'impression à la fois d'être nulle et en même temps d'avoir un grand potentiel à plusieurs niveaux mais ne pas savoir comment y accéder, comment le rendre utile. J'ai 62 ans et j'ai su que j'étais hypersensible, zèbre depuis 3 ans. C'est tout de même un gros soulagement de comprendre enfin ! Je l'ai découvert en cherchant à aider ma fille, qui l'est aussi. Au moins, j'ai pu l'aider à être elle-même et en être fière. Merci pour votre vidéo qui me conforte et réconforte un peu et me permet d'en comprendre encore plus.
Je comprend pas comment on peut se définir zèbre, ça me parait paradoxal en connaissant la personnalité du zèbre qui a plus tendance à être réservé et qui a du mal à avoir une estime de soi.
Je m’identifie dans vos parole, mon pédopsychiatre m’avait fait passer un test de QI quand j’étais petit j’étais entre 130 et 140. Je trouve ça juste trop simple de pouvoir se définir à travers une vidéo, notre jugement est forcément faussé, il n’est pas externe et on ne peut pas être nous meme arbitre de ce que l’on est surtout sur un sujet qui me parait aussi complexe .. la création d’une façade pour bloquer le regard des autres et éviter qu’ils voient la personne que je suis réellement et qui n’a jamais pu être vraiment accepté dans la société, je me suis fais du mal, j’ai parfois était limite limite avec la loi pour me faire accepter par autrui pour ressentir de l’intérêt de là par des autres. Je me rend compte au jour d’aujourd’hui que Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme et que peu importe le regard des autres il faut être soi même. Cependant j’ai toujours du mal à me considérer zèbre enfin je sais pas c’est compliqué à expliquer 😅 j’ai côtoyé bcp de pn et j’ai un ami proche qui est pn je sais que ce son des personnes à fuir, qu’ils nous mange tout cru mais au final c’est peut être un comportement auto destructeur mais ça m’apporte de la satisfaction de pouvoir me dire que je sais ce qu’il est mais que ses paroles ne peuvent pas me toucher car j’ai conscience et quand il essaye de m’atteindre je le casse directement je rompt le lien et on reparle 2semaine ou 1 mois après comme si il n’y avait rien eu.
Grâce à vous je trouve rassurant de comprendre mon fonctionnement de toujours. Je regrette de le découvrir seulement maintenant. J'ai 65 ans et malgré tout j'ai réussi à construire des pyramides sur la banquise mais à quel prix !!!! Merci de tout cœur.prenez soin de vous.vous êtes precieuse pour nous tous.
Merci Mme MORTAMAIS pour cet éclaircissement :) je me reconnais dans tout ce que vous dites, aujourd’hui à 47 ans, je me découvre et c’est très soulageant :) merci beaucoup 😊
Ce professeure austère je l'ai connu, je me rappellerai toujours quand elle m'a dit que j'étais trop sensible et que ça me poserait des problèmes par la suite. J'imagine qu'elle voyait ça comme une fragilité. Ca m'a marqué car cela semblait important pour elle mais à 7-8 ans je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire. D'ailleurs je ne suis pas certain d'avoir compris 30ans après. lol
Bravo Christine je me comprends mieux grâce à vous, vous avez une certaine fluidité dans vos explication👍👏👏, je me spigne et surtout je me decouvre. Merci pour toutes ces vidéos qui aiseront plus d'ine personne perdue.dans notre société particuliere.
Ah oui, ça : le coup de fouet dus à mesdames P.N. m'a obligé à m'apprécier moi même et me conforter dans une légitimité sans faille. On peut me dire ce qu'on veut, maintenant je sais quoi répondre, avec même un plaisir satisfaisant si je blesse en retour. A l'autre de se remettre en question maintenant. Chacun son tour, ça fait du bien !
petite précision analytique : plaisir satisfaisant non pas dans blesser l'autre, mais dans le fait de ne pas être affecté d'un mauvais retour d'expérience. Bien sûr quand ça va dans le bon sens, j'en tire d'autant + de joie, par contre !
Le truc c'est que déployer son potentiel, ca veut dire réussir sans beaucoup d'effort et montrer aux autres qu'ils sont mediocres, et du coup je ne veux pas leur faire ressentir ca. donc je ne veux pas m'epanouir car ca voudrait dire jalousies et que certains se sentiront mal par comparaison.
Lorsqu'on nait dans une famille dysfonctionnelle et que pour survivre il nous a fallu eriger des barrieres il est extremement difficile de les faire tomber et de s'epanouir pleinement et d'enfin etre pleinement au monde, la souffrance vecue et la peur de reproduire cette souffrance est vraiment intense et difficile a depasser.
Il faudrait les remercier ces pervers, j ai appris ma douance à 50 ans grâce à lui, j ai souffert de ma différence toute ma vie, j ai fini de gesticuler, le bureau des pleurs est fermé, heureuse pas tous les jours, mon Hypersensibilité et ma lucidité sont toujours compliqués à gérer pour moi, mais mettre un nom sur ma différence m a sauvée la vie.
Merci pour ce portrait nuancé. Nietzsche qui devait être bel et bien zèbre, et qui a d'ailleurs beaucoup souffert de sa différence - jusqu'à la folie - disait "Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude". C'est un peu un étendard de la zébritude, en tous cas de la mienne.
C'est quoi la folie ? Où commence t elle et où s'arrête-t-elle ? Comment est défini la norme et c qui est normal ? Est-ce moi qui suis fou de ne pas faire comme les autres ou bien les autres qui sont fous de ne pas faire comme moi ?...vous avez 30 minutes et je ramasse les feuilles, LOL.
Personnellement, j'ai eu le doute sur mes capacités intellectuel durant les 28 premières années de ma vie. Je finissais par me dire que j'étais incroyablement stupide en fin de compte, pour ne pas réussir à faire ou penser ce que les "autres" faisaient ou pensaient si naturellement et aisément. Puis un jour on m'a diagnostiqué "Zèbre". Et bien je puis vous dire que je n'ai jamais été en meilleurs santé mentale que depuis le jours ou l'on ma donné la certitude que mes années d'auto-dénigrement étaient à la fois injustifié mais tout de même une certaine forme de vérité. A savoir ma différence. Dit autrement : Cette certitude pour moi-même a certainement sauvé mon équilibre psychique qu'entrainait vers le bas mon doute constant quant à mes capacités ou "tares". Bref, la certitude peut aussi être à la fois salvatrice et reposante pour l'esprit.
Bonjour j'ai 58 ans et pendant le visionnage de la vidéo je m'aperçois que vous êtes entrain de décrire mon comportement ( souvent exclu d'un cercle de "copains " à l'école déjà parceque je ne rentrais pas dans le moule de leur façon de faire ou de mon physique peut-être étant ni gros ni petit ni noir ni gris à cette époque ) et toute ma vie a été comme ça. J'ai été marié avec une perver narcissique pendant 33 ans et rien ne s'est arrangé. Depuis 3 ans je suis divorcé et j'essaie de me construire ne sachant pas trop ce que cela veut dire exactement . Pourtant j'ai fais des travaux très compliqués dans la réalisation et à côté de ça je suis perdu pour certaines choses bien plus simples ,maintenant je vis seul et je fais au gré du vent . Alors si vous pouviez me répondre un surdoué je connais mais un zèbre je ne sais pas ce que c'est. Bien à vous jj
J ai connu cela et j ai été rejeté par ma famille car je sortais du lot de ma fratrie et aussi à l école. Ma mère me traitait de folle et je ne voulais qu' une chose rentrer dans le moule, ça a duré des années jusqu a maintenant. J ai pris conscience de cet état et je kiffe de vivre seule. J e fais des connaissances plus qu' avant et je reste discrète sur moi même. Je suis devenue heureuse. J ai bcp plus confiance en moi. Finis les psy, la vérité est en moi. Je m en fiche de ne plus être acceptée telle que je suis. L expérience de vie m a appris à me taire et à sourire à l intérieur. Je repère très vite les bonnes personnes et je me protège très vite des mauvaises. C est seule que je me suis totalement retrouvée.
Je voulais simplement entrer en contact avec vous afin de converser dans le cadre d'un échange amical. Je ne peux malheureusement pas me permettre de payer une séance de coaching ou d'écoute car je vis des minimas sociaux. Ceci dit les vidéos que vous diffusez sur youtube aident déjà beaucoup. Merci.
L école n est pas adaptée a beaucoup d enfants et pas seulement les zèbres... ainsi que le rythme scolaire n est pas adapté aux enfants en général dans ce pays.
Merci Christine pour cette nouvelle vidéo ça me touche de plein fouet. j'ai commencé une thérapie ACT justement pour la dépendance affective et l'abandon mais je n'y vois aucun avancement et je me demande même ce que me demande la thérapeute. je souhaite changer de psychologue pour une autre thérapie brève mais au final en vous écoutant je me pose la question si vraiment ça sert à quelque chose ou dans quel sens je dois partir pour corriger et apprendre à me contrôler dernier point, Je ne supporte plus entendre à longueur de journée que je suis trop gentil et que la gent féminine n'apprécie pas les hommes trop gentil car font un amalgame de trop faible et du coup je me renferme... etc, etc. très compliqué ce monde🙏 Bien à vous
Je viens de découvrir le termes zèbre, je ne sais pas si je suis concernée mais il y a point qui m’intrigue j’ai un très gros problème personne ne le sais, c’est le principe de la chose, j’adapte ma personnalité en fonction de la personne ou de l’instant vécu, c’est quelque chose que j’ai toujours fait, j’ai commencer à sérieusement m’en rendre compte durant mon adolescence, vers mes 16-17 ans j’en est eu marre j’ai décidé de couper absolument toutes mes relations amicale alors que jusque là je m’arrangeais pour avoir un seuil de popularité élevé avec un cercle d’amis proche. J’ai même été jusqu’à couper certain lien familiaux, je sort très peu et la foule m’agace. Aujourd’hui je passe la plus part du temps seul par ce que je suis fatiguée de jouer des rôles pour lesquelles je n’ai pas postulé. J’aimerai pouvoir être moi même mais j’ai tellement peur de blesser faire du mal ou d’être moi même blesser par autrui.
Merci madame je me suis retrouvée dans ce que vous décrivait je me suis découverte hp à 58 ans décalée dans la vie sociale personnellement très compliquée à gérer 58 ans c est après une rupture avec un pn que j ais découvert que j était zèbre faux selfe du zèbre comme celui du pn mais à l opposé oui c'est cela 34ans avec un pn sa m'a permis de découvrir ma résistance et ma volonté de vivre pour montrer que je n étais pas folle 👋👋merci pour votre vidéo 👍♥️♥️♥️
Bonjour, ce que vous dites est très vrai, lorsque je suis arrivé à l'âge adulte je ne savais absolument pas ce que je voulais faire, ni ce qui m'intéressais réellement car j'avais passé mon temps à faire et à être ce que les autres attendaient de moi pour bien m'entendre avec les différents groupes sociaux, avec ma famille et mes amis, jusqu'au jour où une vraie tragédie a transpercé mon cœur, à partir de là je suis restée seule, je n'arrivais plus à écouter les autres. Je savais que je me renfermais sur moi-même pour ma propre survie, et lorsque j'ai réussi grâce à la pratique d'un art à me sortir de la torpeur j'ai commencé à m'interroger sur ce que souhaite devenir. Tellement tardivement.. Et OUI à la dégradation de l'image de soi, jusqu'à se détester.. OUI au débordement d'émotions dans la poursuite de son existence propre dû au regard de l'autre.. C'est totalement cela, ensuite c'est brouillon et c'est la perte de confiance à nouveau, c'est tout à fait ce sentiment de nullité. OUI pour l'emploi, la performance dans un emploi qui n'est pas pour soi-même, qui continue de nous faire souffrir pour les raisons que vous évoquez.
C'est exactement ça, la petite anecdote du début, qui peut nous poursuivre toute une vie, tant qu'on n'a pas quelqu'un en face de nous qui nous dit "Ben non, pour nous ça ne se passe pas pareil!" Je n'ai commencé à le comprendre qu'il y a 1an, à 42ans...
Je connais votre voix..! Vous n'auriez pas fait des voix personnages de contes dans le passé..? Je me souviens de cassettes rouges avec étiquettes jaunes et des livres de contes avec des histoires "Marie Courage" et autres... Incroyable, c'est la même voix, la même prononciation! 😉😊
Bonjour Madame, Tout d’abord, je vous remercie pour vos très justes analyses. Vous savez quoi ? J’ai appris que j’étais "zèbre" par une thérapeute, alors que j’avais 70 ans, j’ai actuellement 73 ans... Je revois ma drôle de vie difficile sur le plan relationnel, que ce soit dans ma famille, dans mes études, dans mes relations amoureuses, et là, ce fut le comble ! mon fils est également zèbre, sans le savoir, je pense l’avoir aidé, mais je n’étais pas seule à pourvoir à son éducation. Actuellement, malgré une maladie auto-immune et l’âge, je me débrouille pas trop mal. Bien à vous. Isabelle
Vous dites que le zèbre ne se rend pas compte de l'origine de ses choix ? Mais qu'est-il lorsqu'il a clairement devant les yeux le schémas qui implique son état? Et qu'il comprend également la fatalité de sa non acceptation sociale?
Voilà c'est la "clownerie" qui m'a apparemment sauvée dans l'enfance puis un long chemin difficile toujours à côté, et milieu très très refusant et questions sans arrêt jusque'`à ce qu'ENFIN la lumière ,même tardivement mais quelle JOIE de se reconnaître et apprendre à aimer sa DIFFERENCE : créativité, visionnaire , énergie etc etc Donc rien n'est jamais perdu, il faut CROIRE en soi quelques soient les obstacles. pas facile mais faisable et positif. Perso livres en voie d'être finis et you tuerie en vue aussi.
J'ai longtemps cru être dépressif, être moi même au grand jour, m'apportaient, lors de ma construction de jeune adulte plus de problèmes que de bénéfices. M'écouter ou être moi même m'eloignait des autres et je souffrait des difficultés à sociabiliser. J'ai comblé ces manques par mes pitreries, qui ont mené à une de scolarisation, puis à la toxicomanie durant de nombreuses Années. Aujourd'hui j'accepte la difficulté à être avec les autres, je saute du coq à l'âne en me passionnant pour un nouveau sujet chaque année différent, de manière un peu obsessionnel d'après mes proches. Mais désormais je me fout de la pression extérieur et de l'avis des autres. Pas toujours facile de s'adapter mais je vis mieux et heureux. L'amour ça aide, les enfants aussi, car ils n'ont aucune idée préconçue de qui l'on devrait être.
Merci pour votre super vidéo! J'ai ri à "C'est que c'est vachement enfoui. Et alors, si c'est vachement enfoui, ça doit être vachement grave" Le résumé de ma vie. J'ai cherché aussi du côté de la confiance, comme vous dites. Les recherches n'ont pas mené à grand chose, sauf à toujours plus de questions :) . J'ai fini par rencontrer une super thérapeute qui m'a dit: "Je pense que ça ne vous servira à rien de continuer à payer pour chercher votre souci avec un thérapeute. Cherchez plutôt du côté des zèbres et des traits asperger". Même après ça, je n'y croyais pas trop. Et pourtant... 🌟
Etre ou ne pas être ? Tel est la question. C'est la première fois que cette citation me semble aussi pertinente. Imaginons que je sois un Zebre, d’ailleurs on m'as souvent dit " t'es un renard" mais jamais un Zebre. Bref imaginons que je le soit, qu'est-ce que ça change que je le sache ? Est-ce que ça ne va pas rajouté une pression supplémentaire dans mon esprit, chaque réflexion partant du fait que je sois surdoué comment pourrais-je alors accepté que je me trompe sur tel ou tel sujets ? Et si je le dis aux autres, ne vont-ils pas pensé que je suis arrogant, que je me prend pour Einstein. On peut répété 1000 fois qu'un surdoué n'est pas un génie mais dans la tete d'une personne lambda c'est exactement la même chose. Conclusion, si je le suis je ne voit pas l’intérêt de le savoir, appart pour mettre une étiquette qui d'office me mettrais au dessus des autres, sur les autres, surdoué. Une étiquette qui me porteras forcément préjudice, on attendra + de moi (déjà qu'on attend un peu beaucoup, on m'as toujours mis la pression de la réussite par rapport a ma potentiel intelligence). Ou pire, imaginons que je crois l’être, que je passe des teste et que finalement je ne le sois pas ... comment réagirais-je a une déception aussi forte ? est-ce que alors je pourrait me trouvé une excuse parfaite " tu n'est pas surdoué, tu n'as pas besoin de réussir a chaque fois". ça me fait pensé au chat de Schrödinger, tant que je ne sais pas mon QI, j'ai potentiellement 80 et 180 en même temps ^^' ça me va.
Merci. J étais en train de me poser justement 50 millions de questions. Alors est ce que je me reconnais dans ce profil., et bien je me pose la question. Mais en tout les cas j ai une boule d émotion et je me dis il y a des personnes qui comprennent à l exactitude. Merci beaucoup, ça apaise.
Bonjour Madame, j'ai découvert ma douance à force d'ostracisme au travail ; il y a 1 mois j'ai fournit ma WAIS IV au travail (HPI complexe). Le médecin du travail veut communiquer là dessus, mais en vérité la hiérarchie, enfonce le clou : je suis sommé de me remettre en question et mit en demeure d'améliorer mon savoir être pour réintégrer le collectif... avec des gens qui n'ont jamais voulu ni me connaitre ni me comprendre, et me jugent. On me fait celà après 2 ans et demi à expliquer que je ne peux pas m'intégrer, et j'ai finit à l'hôpital avec une névralgie et opération du dos directement provoquée après un entretien avec le chef de service. Après mon retour (5 mois d'arrêt maladie), on m'évite encore plus, et je reçois ces injonctions de remise en question. En vérité les adultes sont aussi intolérants que les enfants mais bien plus fourbes et retors dans leur capacité à nier en paroles ce qu'ils pratiquent en actes. Il n'existe en vérité qu'un rapport de force, où j'ai tort du simple fait que je suis seul ; comble de l'horreur, on retourne mon parcours (de problèmes et souffrances dûes au décalage) contre moi en affirmant qu'il est bien la preuve que j'ai tort, ce qui est carrément une négation de ma spécificité. "Si ça n'est que vous, vous avez tort". Comme si le poids du nombre leur donnait de facto raison : "nous sommes les gens normaux donc nous avons raison". C'est un raisonnement de brute épaisse, qui ne supporte pas la remise en question pour elle-même, et vous le balance à la figure, tout comme les enfants de maternelle qui répondent "toi-même" ; sauf que là ce sont des cadres supérieurs uniquement soucieux de leur personne, et qui profitent de l'omerta et de la complaisance de tout le monde, pour vous écraser comme de la merde. Leur intérêt commun est que j'ai tort, et il n'y a pas de témoin. Et tous ces gens font celà avec une bonne conscience à vomir. On imagine que je suis face à des personnes particulièrement immondes, alors que ce sont monsieur et madame tout le monde, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, mais malheureusement remplis de biais cognitifs. Je continue à me battre mais le plus désespérant c'est : mais où trouver de l'aide ? tout le monde se défile, à croire qu'un bon suicide arrangerait bien tout le monde.
Courage... Pour ma part, si ça peut vous aider à vous sentir moins seul... J'ai fait 36 missions intérimaires dans des secteurs très diversifiés et fonctions diverses également. Je suis incapable d'avoir un travail stable. Pourtant j'ai des connaissances et compétences indiscutables. J'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais. J'ai dû également élever mes 3 enfants quasi seule. Leur père n'était pas très impliqué (et j'ai le sentiment que c'est toujours le cas), leur beau-père non plus. En fait, j'ai le sentiment de me faire avoir en permanence, tant dans ma vie professionnelle que familiale. Comme je suis très patiente et que je trouve rapidement des solutions, j'ai le sentiment que je suis utilisée comme un objet pour résoudre le problème des autres. Et ces autres ne s'inquiètent pas le moins du monde de mon cas. Ils me voient si efficace que pour eux, je ne peux pas avoir le moindre problème... J'ai frôlé le suicide plus d'une fois! Echanger des avis avec d'autres personnes comme vous m'a aidée à ne pas en arriver là. Aussi parce que je suis maman de 3 enfants et que je trouve tout à fait irresponsable d'en arriver là. En ce moment, je me dis qu'il faut que je trouve le moyen de lancer ma propre activité. Mais en ce moment c'est assez dur car je dois aussi gérer pas mal de problèmes. Mes enfants ont notamment de gros soucis de santé et doivent être suivis de près. Je suis convaincue que la clé de tout ça est, de veiller avant tout à être en bonne santé. Donc je prends soin de moi autant que de mes enfants. J'essaie de rencontrer des gens comme moi aussi. Je me rends compte qu'échanger des services aide beaucoup. Pour l'instant je fais partie d'un "repair café" (endroit où l'on répare des objets entre citoyens) et ça me permet d'aider comme d'être aidée en retour.
Quel sentiment étrange que de se faire decripter sa propre existence par une personne qui nous est totalement inconnue, étrange mais agréable, merci à a vous, je m abonne pleine d espoir !!!
Quelle vie de galère ! Femme de 60 ans, il a fallu subir le harcèlement masculin, lutter contre l'emprise sociale qui range aisément les personnes dans des tiroirs étouffants, une famille malveillante. La naissance de mes enfants a fait émergé ma capacité à m'occuper d'autrui, à travailler sur l'éveil, la confiance en soi, la découverte... Alors tardivement j'ai repris des études dans le social ! Quel bonheur pour moi, j'allais rencontrer des gens magnifiques et bienveillants !... Après des années de harcèlement moral et le décès de mon fils ainé, j'ai claqué la porte et me suis mise à mon compte : chanter, danser, faire de la musique avec des amis, créer de l'animation grâce à la création d'une ludothèque, Créer des spectacles pour enfants... OUF je me sens enfin moi-même, mais quel combat !
Felicitation sylvie
Oui sa doit être une bouffé d ère pur... heureuse pour vous 🍃
bravo
Le plus dur a été de comprendre, d'accepter que la plupart des autres n'étaient pas ou peu empathiques. A 60 ans, je tombe encore souvent dans le piège... Merci pour cette vidéo qui aide à comprendre mon parcours.
🥲
C'est dingue que je comprends enfin toute ma vie en 23 min...
L’évolution . On est spirituel sans ego et eux c’est des cromagnons.
You are not alone
Namaste🙏😌💜
Je ne peux pas dire mieux, tout est résumé en 23 mn!!!
J espère que c pas trop tard pr vous !? 😂
En vous écoutant, j’ai fais un voyage dans le temps en reconnaissant tout ce que j’ai vécu dans mon enfance.
Pareil ...
Et à l'âge adulte 😞
Ca fait du bien de sentir que l’on est pas tout seule , je penser être la seule perssone au monde à avoir ce fonctionnement atypique
Magnifique vidéo, je me reconnais tellement dans toutes vos paroles ou presque, et je comprends tellement mieux certaines de mes souffrances que je ne m'expliquais pas il y a encore quelques années lorsque j'étais encore au lycée (j'ai 20, bientôt 21 ans aujourd'hui) et que je ressens encore aujourd'hui bien que bien moins violemment.
Merci beaucoup, sans compter que j'ai une jeune sœur de bientôt 8 ans qui je crois est zèbre aussi car je me reconnais dans beaucoup de certains de ses comportements et approches. À l'époque, ma mère n'était pas du tout suffisamment informé pour se rendre compte que j'étais zèbre, elle ne savais même pas que cela existait, mais pour ma sœur pour qui elle s'en rend bien plus compte avec toutes les infos disponibles aujourd'hui sur le sujet, cela lui sera plus que bénéfique. Je vais lui conseiller votre chaîne.
Il n'y a pas que les enfants qui n'aiment pas la différence,la société en général n'aimé pas les personnes qui ne corresponde pas au normes.
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". (Georges Brassens, La mauvaise. réputation).
"Le clou qui dépasse appel le marteau" - proverbe japonais
Oui, c'est un problème très franco-francais!
@@Christine-te4mr c'est un problème mondiale car aux élites leur importe pas la connaissance et le sens critique de les gens..
Donc qui pose les normes ? ;)
Merci du fond du cœur pour cette vidéo... qui me fait d’ailleurs pleurer à chaudes larmes... Je me reconnais de A à Z et ça permets de mettre certains mots sur des ressenti...
Bonjour. Je suis THQI, et mes deux enfants également, et l'anecdote que vous cité au début de votre vidéo me donne envie de vous donner la mienne ...
Les 2 enseignantes de mes 2 enfants m'ont littéralement "engueulé" en me disant qu'il ne fallait pas que j'apprenne moi-même à mes enfants à lire, écrire et compter !!! parce que ça leur donnait de mauvaises habitudes erronées... et qu'elles devaient "rattraper mes conneries" !!!!
La réalité, c'est que n'ai fait que répondre aux questions de mes enfants...
J'ai une vidéo de mon fils à 3 ans (il n'allait encore pas à l'école) sur laquelle il fait des additions et des soustraction sur un tableau blanc !
Merci pour vos vidéos.
Mme mortamais
Merci pour cet vidéo
À 50 ans ..il peut arriver bcp de choses , ou rien ...et il peut arriver aussi qu'on se casse la gueule ...et c'est la descente aux enfers ,, que l'on soit un âne ou un zèbre . :-)))
Le facteur chance ...on l'oublie souvent où on l'occulte ...on ne le connais que lorsque la chance de dérobe .
La maîtresse qui te dit devoir "rattraper tes conneries" se moque de toi.
Sa la renvoie à elle et a sa méthode d'apprentissage, certainement plus lente.
Mais surtout sa l'emmerde. Si le gamin est en avance, qu'est-ce qu'elle va en faire en classe ? Sa va la faire chier.
@@soit7727 THQI = Très haut coefficient intellectuel. à partir de 145 points sur le test de WAIS.
@ Carlos Matias : Bonjour. Sans vouloir être désobligeant, il serait préférable de leur apprendre à écrire sans fautes de conjugaison, notamment ^^ Certes le niveau scolaire s'est globalement effondré ces dernières années, mais, qui sais, peut-être que vos enfants auront la chance de pouvoir apprendre à écrire le français de la bonne façon.
@@garyazert5015 Mais du coup, faut pas en faire soi-même ;) pas bien grave.
Bonjour, je vous tire mon chapeau ! C'est le récit de toute une vie, vous décrivez tellement parfaitement bien ce qu'on ressens , les mécanismes de construction qu'on a mis en place inconsciemment (le faux self), vous expliquez bien les causes de l'altération de l'estime de soi. L'intensité : être "trop" ou "pas assez", "brouillonne", "papillonner", "décalé" = > comme vous dites, on ne peut pas s'en séparer et on a le droit d'utiliser cette intensité en énergie positive. Vos propos soulagent tellement ! J'ai connu tellement de galères et pas mal de PN ... La découverte de mes rayures m'a tellement appris et vous m'en apprenez encore ! Merci à vous :)
Vous avez dit ce que j'aurai aimé dire. Mais j'ai envie d'ajouter une chose: Cela fait longtemps que je me renseigne sur le sujet, je m'identifie trop mais je me pose toujours la question parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres ne s'identifient pas. Ça donnerai quoi si une personne non zèbre voit cette vidéo ?
Ce que vous dites dans vos vidéos me parle beaucoup, j'ai fini par admettre sur le tard que je suis surdouée. Mon père était pervers narcissique et ma mère psychotique. Les dégâts sont profonds et vous expliquez bien pourquoi et même si j'ai une bonne capacité de résilience, à 56 ans je ne sais toujours pas comment remplir le vide abyssal qu'il y a en moi bien caché derrière ma façade de battante.
Bonjour, Je viens de découvrir votre vidéo !!! Un grand Merci !!! Je viens d'apprendre à 67 ans que je suis un zèbre et j'en suis ravie !!! je regrette seulement de ne pas l'avoir su plus tôt : devant copier mon comportement sur ceux des autres en souffrant de ne pas être moi-même durant ma vie passée et ne pouvant me faire comprendre par eux et leur apporter mes qualités et mes bonnes idées...
De plus je pense que ma mère était aussi ainsi sans le savoir... elle à pensé toute sa vie qu'elle devait être folle tout en trouvant que le monde, les autres, était absurdes... quel dommage et quel gâchis : elle est décédée il y à deux ans...
Il n'est jamais trop tard...❤
Bonjour. Je m'y retrouve tellement! Cette souffrance face aux autres qui m'a poursuivit depuis mon enfance, cette rencontre avec un pervers narcissique qui m'a encore plus enfermée dans ma solitude et l'incompréhension de l'autre. Aujourd'hui à 45 ans et grâce à des personnes comme vous, je vois tout cela comme une forme d'espoir. Je vous en remercie Madame. Myléna
dollydance1
Essayez de trouver comment faire de cette « malheureuse rencontre » une véritable force..
Vous n'imaginez pas à quelle point ça fait du bien à entendre. Merci.
Bonjour Madame. Bravo pour cette vidéo... si seulement, elle avait pu exister quand je suis arrivée au monde, il y a 34 ans... Cela aurait évité que l'on me traite, perpétuellement, d'anormale, de caractérielle, de fille qui ne fait jamais comme les autres, de trop renfermée, de personne qui s'interroge sur tout et n'importe quoi, de trop solitaire,... peut-être que mon père aurait compris au lieu de me rabaisser sans cesse... et qu'on se reparlerait plutôt que des années de conflits... et que ma maman (j'ai été adoptée en plus... j'ai donc tout pour moi LOL) aurait enfin pu comprendre ce qu'elle percevait chez moi avant qu'elle ne décède... Bref... bravo pour cette vidéo, encore une fois.
Delfe
Mais 34 ans c’est top !!
Vous avez le temps de faire plein de choses passionnantes !
Alors je vous souhaite Bonne route...
Avec le recul, en devenant adulte, on analyse tout ça (ce que vous avez fait je pense). Vous saurez en tirer des choses positives j'en suis certaine. Le principal étant de ne pas se sentir coupable d'être ce que l'on est et de rester tolérant des autres :)
Delfe
il faut être FIER
d'être surdoué !
ils touchent au but très rapidement , mais se heurtent très jeunes aux limites de l'esprit humain .
l'amour de la solitude est tres souvent un symptôme de grande intelligence .
au contraire de l'attrait de la vie en troupeau .
soyez fiers d'être différents !
on cherche à culpabiliser ces êtres là par jalousie .
l'esprit de l'animal humain ne vole pas très haut , contrairement à ce que l'on voudrait nous faire accroire .
Soyez vous mêmes , suivez votre instinct , et ne cédez pas aux intimidations des médiocres , qui veulent vous entraîner àmleur niveau de caniveau !!
Et quel rapport avec la douance ? Vous avez eu une vie difficile, comme beaucoup. Allez dans une favela au Brésil, vous verrez beaucoup de petits surdoués comme vous.
@@corinneagogue1844 non, l'amour de la solitude, comme la vous dites, est un symptôme de désocialisation et possiblement de trouble mental.
Pourquoi voudriez-vous que ce soit un symptôme de douance, sur quoi cette thèse se fonde t-elle ?
la meilleure vidéo que j'ai vu jusqu'ici sur le sujet, en tout cas celle ci me parle ! Merci !
Bonjour avez vous pris connaissance du travail de Raymonde Hazan ?
Je me suis bien reconnu dans cette description. A l'école, les enfants étaient bêtes et méchants avec moi, les professeurs étaient incompétents et mes parents avaient rien compris à qui j'étais. Ils n'ont toujours rien compris maintenant, d'ailleurs.
Tout le monde s'y reconnaît, c'est le but.
J'ai une histoire amusante, en physique chimie en terminale la prof ne m'aimait pas car sûrement je lui posais des questions trop pertinentes et elle me saquait dans mes notes, je l'ai vu en comparant un jour ma copie avec celle de la chouchoute, fille d'une autre prof amie d'elle, et en fin d'année à un contrôle portant sur l'optique, il s'est avérait que le groupe principal de la classe s'est amusé à faire les cons en recopiant tous le même corrigé qu'ils avaient eu, et au final ça s'est vu, et moi qui avait fait le devoir normalement je suis ressorti comme le meilleur avec 17/20. Du reste j'ai eu 13 au bac alors que je me trainais à la moyenne voir en dessous.
@Inkblood pfffff....cette réponse est la même attitude que les gens que cette personne décrit. Bête et méchant et incompétent. Quand on arrive plus a suivre alors on attaqué pour rabaisser.
A ce jour une seule personne m'a compris. Et c'est loin d'être mon père ou ma mère... Je te souhaite de rencontrer une personne comme ça, et surtout de la garder à tes côtés, car ça fait très mal quand elle part.
@Inkblood Si lui non c'est pas les autres en tout cas
Merciiiiiiiii pour cette vidéo.
Je suis zèbre, mon fils aussi...
Après être passée pour l horrible mère qui ne donnait pas les codes nécessaires à la socibilisation de son enfant, j'ai eu droit au fait qu'il s'ennuyait à cause de moi à l'école car je lui avais soit disant appris à lire et écrire... Il a aujourd'hui 13 ans et les galères avec l'éducation nationale continuent car il ne parvient jamais à tenir une année complète à l'école. Merciiiiiiiii pour cette vidéo qui exprime si bien les ressentis des zèbres...
Pour ma part je bloque et n arrive pas à m'exprimer oralement sur tout ce que vous avez si justement expliqué. Pour cela encore une fois merciii.
ouf! Je me sens moins seule... Pour ma part, je suis diagnostiquée zèbre également et mes 3 enfants ne sont pas diagnostiqués mais je n'ai plus trop de doutes à ce sujet! Apparemment, après m'être documentée des heures je pense avoir compris que mon fils aîné serait THQI... Malheureusement nous n'arrivons pas à nous comprendre. Il m'a traitée de perverse narcissique avant de partir vivre chez mon frère. Un vrai cauchemar. Je ne sais pas comment communiquer avec lui. J'ai fini par lâcher prise en me disant qu'il est bien entouré, même si je ne m'entends pas particulièrement bien avec mon frère. J'ai un infime espoir qu'il tombe un jour sur une vidéo (comme celle-ci) ou un livre qui lui permette de comprendre ce qui s'est passé entre nous. J'espère qu'il aura alors le courage de venir me parler et que nous pourrons enfin nous comprendre. En attendant j'essaie d'élever mes enfants du mieux que je peux en essayant de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Merci Madame Mortanais , c'est bien concret… J'accepte qu'il y ait des personnes plus intelligentes que moi et moins que moi, l'égo ne mène à rien qu'à une comparaison qui crée un poison; en cela je rejoindrais Monsieur André Gide : " Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage ". Le seul moment où l'on peut regarder quelqu'un de haut c'est quand on l'aide à se relever. Il est juste que l'hypersensible fonctionne avec l'affect. Merci de nous offrir de votre temps pour traduire le mal-être de l'être différent et si sensible. Gratitude+++, soyez comblée de Grâce et de projets
serge ciccone .
Merci pour la citation de Gide . Elle est très belle .
Par contre je ne vous suis pas sur " le seul moment où l'on peut regarder quelqu'un de haut ,c'est quand on l'aide à se relever ..."
n'est il pas mieux de se mettre juste à sa hauteur , ou rester à sa juste hauteur ..?
( un exemple - pas forcément une métaphore -. avec un malade assis en fauteuil ou alité ...vous vous mettez à sa hauteur ...sinon vous ne pouvez l'aider ..? )
Mais je suppose que vos mots ont dépassé votre pensée ...?
@@catykatrine4475 , merci pour votre témoignage. Bien évidemment, lorsqu'on est face à une personnes alitée ou en fauteuil, il est préférable de se mettre à son niveau pour l'échange. Cela n'est pas toujours possible de rester debout. L'idée est que la personne forte et debout, se penche pour offrir sa main à la personne qui a été plaquée au sol, l'aider à se relever, c'est une idée que je partage avec les plus grands êtres de Lumière passés sur terre pour nous montrer l'Exemple. Soyez comblée de Lumière et d'Amour dans votre coeur
« Fragile » le mot qui m’a rendue folle toute ma vie !!!
Merci pour cette description détaillée et très vrai du surdoué et de sa panoplie de difficultés. On se sent beaucoup moins seul😊
Vous en parlez tellement bien et de manière si clair qu'il est permis de se demander si vous ne l'avez pas vécu :) Pour le coup ce fut mon cas. Et ce que vous décrivez est tout à fait exact. Aujourd'hui, je prends conscience de qui je suis. J'ai la chance d'avoir une famille qui essaie de comprendre et qui ne me juge plus. Parfois ils ont du mal à me suivre, mais je vois qu'ils essaient et c'est vraiment réconfortant.
Complètement dingue ! même par moment confuse dans tes phrases, j'ai tout pigé, intégré, ressenti 😯
Merci beaucoup pour cette vidéo ☺️👌
Merci. Du plus profond de moi merci. J'aurai pu passer une vie à trouver des mots aussi juste.
Merci beaucoup pour ce partage. Je m'y reconnais évidemment comme plusieurs personnes ici qui ont commenté. J'ai 40ans et le "elle est "bizarre elle" me poursuit toujours. J'ai eu la paix durant les 10ans où j'ai donné des cours de danse, être artiste et décalé paraît normal pour autrui mais lorsque je réussis à me séparer du père de mes filles PN, j'ai suivi une formation pour trouver un "vrai" travail et subvenir à mes besoins. Durant la formation, de nombreuses personnes ne comprenaient pas pourquoi j'étais là, avec toutes les facilités que j'ai et mon côté"je ne rentre pas dans les cases".
Aujourd'hui, je travaille mais c'est très dur pour moi, j'ai l'impression de me contorsionner dans qqch qui n'est pas moi.
Je me raisonne en me disant que c'est certainement le cas pour 70% de la population mais mon hypersensibilité fait que cela m'est difficile.
Bonjour, pareil pour moi... Qu'est-ce qu'elle est bonne cette térapeuthe-coach - moi aussi je suis une "Audrey Fleurot" HPI qu'on trouve un peu bizarre mais tellement authentique maintenant après des années de souffrances en famille et dans le travail - les PN et le harcèlement je connais. courage. Je suis également hypersensible et intuitive - je vois que vous faites de la guidance ? Laurence
@@laurenceangelot5385 bonjour Laurence 😊. Votre message vient 4 ans après le mien ☺️.
Les hypersensibles sont plus connectés à leur intériorité, notre "âme" nous parle, alors oui, je fais des guidances, je suis aussi artiste.
😊🙏
Je tombe par hasard sur votre vidéo et je ne peux être qu en larmes...vous venez tout simplement de définir et décrire ce que fut ma vie, ce que j'ai toujours pressenti et dont j avais conscience sans être à même de trouver une explication à donner aux autres pour me faire comprendre. Le tout doublé d'une myopie qui m a beaucoup isolée à l école et dont je ne parlais pas pour la bonne raison que je pensais que c était pareil pour tout le monde...comment savoir que les autres voient mieux que vous?...A bientôt 50 ans j'ai le sentiment d avoir fait ma vie " en dépit de" ce que souhaitaient mes parents, mes amis, mes amours, la société et même ma communauté catholique. J ai en effet excellé dans divers domaines très différents mais une fois le tour du sujet fait plutôt en profondeur, je me lassais assez vite et ne supportais pas de gagner de l argent avec ces talents, sainte horreur de la routine, de ce qui devient obligation et de l enfermement en rentrant dans le système. Total on m a prise pour une feignante, une laxiste, une marginale, une braque, gentille, rigolote mais braque. Je me définissais comme anti conformiste, libre. De découvrir que je suis zèbre ne changera pas grand chose, je continuerai comme j ai toujours fait mais cela me rends extrêmement triste de ne pas l avoir su avant, j aurais avancé dans la vie sans scrupules, pas sur la pointes des pieds et peut être aurais je fait un travail sur moi afin que mes talents trouvent de meilleurs aboutissements..merci au hasard et à vous madame, je vais à bientôt 50 ans, avancer sereine pour le reste de ma vie, j ai encore tant à explorer et je ne me dirai pas que je suis inconstante mais curieuse comme un zèbre! Encore merci!
Diogène Diogène
Braque c’était l’adjectif préféré de ma belle mère (paix à son âme) me concernant !
Merci beaucoup de votre témoignage...
Merci Christine.
Vous avez carrément dépoussiérer le sujet jusqu'àu dernier grain de poussière.
Vous avez levé le voile sur une question où beaucoup se sont perdus.. Votre partage de cette vidéo elle va permettre à aider beaucoup de personnes déjà égaré depuis tres longtemps autour de ce sujet..
Merci Christine d'avoir ouvert cette petite lucarne qui va permettre d'éclairer tout les espaces qui demeurent obscurs à travers la pensée des sujets concernés..
Vous avez un véritable talent pour exposer votre propos avec passion et clarté, un chaleureux merci !
Madame, je n'ai qu'un mot: merci, Merci et MERCI.
Quand j'étais petite mon maitre d'ecole de CP/CE1, avait perçu quelque chose mais je crois que j'étais déjà trop conformé j'éatis la petite dernière . Mon frère a pris toute la place au sein de la fratrie il n'a cessé de se faire remarquer donc malgré ma pensée en arborescence très très tot dans ma vie. J'écoutais les autres et disons que la seule chose que j'ai éloigné de moi c'est mon envie d'avoir des responsabilités d'adulte car c'était trop fatiguant. On ne m'a jamais encouragé ni meme je n'ai pas la sensation d'avoir été élevé mais plutot la sensation d'avoir appris par moi meme en me calquant sur les autres car comme vous le dites si on est différent on a plus facilement des remontrances c'est mal vu d'avoir une forte personnalité. J'ai donc grandi avec une timidité glaçante . Je ne savais pas tissé des liens, je ne savais plus ce que jamais dans ma vie. Heureusement j'ai rencontré mon compagnon à 22 ans :). Mais par contre mes blessures familiales sont réellement indélébiles et je ne sais plus si j'ai encore envie de leur tendre main . A chaque journée avec mes proches je sens mon moi enfant qui souffre . Pourtant je ne me force pas à voir mes proches on ne se voit qu'un WE /an Je ne me comprends pas à propos de mes relations familiales.
Le faux self est celui où il n'y a ni frites, ni rab... Des bises et remerciements pour cette belle explication 😚
Merci mille fois.. je vais avoir 50 ans et en écoutant votre vidéo j'ai vu défiler toute ma vie. A en pleurer. De gratitude, de chagrin, d'impuissance un peu aussi.. J'ai vu défiler la vie de ma fille aussi, qui elle, doit faire avec des troubles DYS en plus de tout ça. Je ne sais toujours pas vraiment aujourd'hui comment vivre autrement, comment laisser éclore tout ce qu'il y a à l'intérieur tellement c'est confus/enterré. A vrai dire, je sais depuis longtemps que je fonctionne "à côté". Merci en tout cas.. on va se laisser vivre un peu ma fille et moi je crois.
Bonjour Laurence,
Ne pleurez pas. J'ai "réalisé" grâce entre autre á des gens comme C.Mortamais, "ma condition " qu'elle exprime ci-dessus. Une fois fait le ciel s'est ouvert, je me suis laissé vivre comme vous dites, en fait j'ai arrêté d'essayer d'être proche du moule pour approcher les "autres", JE SUIS CE QUE JE SUIS, sans culpabilité, je n'ai pas à me formater, à plaire, à expliquer, à justifier, j'ai tourné le dos au questionnement permanent qui m'a torturée une grande partie de ma vie. Dans quelque temps vous serrez bien Laurence, la chose à faire est vivre tranquillement sans vous observer vous même , sans vous demander comment le mieux être va arriver, laissez lui la porte ouverte il va entrer à sa façon. VOUS N AVEZ PAS DE PATHOLOGIE . Et aussi, comme le dit Christine, les émotions nous brouillent le cerveau donc n'hésitez pas quand le brouillard arrive dans n'importe quelle situation à reporter une décision, à EXIGER un délai pour répondre même á une question où á un choix á faire quelqu'un soit l'importance ! bon j'arrête là ça va être trop long. Cordialement,
Merci
Nous sommes un certain nombre à trouver les différences magnifiques, émouvantes, passionnantes, drôles, joyeuses et indispensables !! Qu’est-ce que le monde serait terne si tout le monde rentrait dans le même moule !
😘💕💖💕
vous n êtes pas la seule si ça peut vous réconforter..pour moi entrer dans les cadres c est mourir ..je préfère être confuse mais avoir le sentiment de vivre...j ai besoin du sens.....😂😂😂😂😂😂 pas facile
Merci madame, je me reconnais entièrement dans ce que vous dites. Mes parents me disent encore que j'étais une enfant difficile et que je ne peux pas être surdouée car mes résultats à l'école n'étaient pas au dessus de la moyenne. Quand aux émotions débordantes, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont demandé de me contrôler(comme si on pouvait n'est ce pas ?).
Oui, ne cherchez pas à les contrôler mais plutôt à les exploiter.
Bouleversée... Je suis bouleversée par le contenu de votre vidéo. Je retrouve mon histoire sur bien des points ainsi que celle de mon fils.
Oui, merci ! Merci pour votre justesse et ce partage qui fait du bien. Je suis au début de la découverte de mon HP et de mon hypersensibilité (à 40 ans) et suis encore très émue lorsque j'entends des témoignages comme le votre, dans lesquels je me reconnais tant. Je me suis pensée trop longtemps "malade", à me réfugier dans la thérapie, voir même dans la psychiatrie. Envisager de nouveaux horizons fait un bien fou. Je ne dis pas que toutes mes casseroles m'ont quittée d'un seul coup, être HP n'est pas non plus la réponse à tout, néanmoins, je m'allège chaque jour un peu plus ! Merci encore et bravo aussi à toutes celles et tous ceux qui laissez vos commentaires ... 🥰
C'est vraiment troublant, c'est totalement ma description. J'ai même cru être pervers narcissique, tellement j'ai cru n'avoir aucune personnalité, mais mon empathie m'a empêché d'y croire vraiment. Heureusement mon père fait miroir et me montre qui je suis vraiment et je lui en suis tellement reconnaissant!
Le tiraillement .... tellement bien résumé ! Cela rend "dingue "
100% mon fonctionnement et tout votre vidéo me décrit d'une exactitude qui me touche beaucoup
C'est la première fois que je me reconnais autant dans une vidéo parlant de ce sujet... Voyant le titre je m'attendais justement à peut-être qu'on nous déconstruise une certaine idée populaire du Zèbre, mais j'ai été surprise.. J'avais déjà des doutes mais là ça n'a fait que confirmer quasi toutes mes pensées/ressentis.. Heureusement que bientôt j'aurai des réponses concrètes voir si j'ai été bercée par l'effet barnum ou si je ne suis pas complètement folle hha
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci de confirmer cette découverte sur moi -même , réalisée depuis la toute petite enfance dans mon cas , sans avoir eu toujours les éléments de compréhension pour m'en accommoder , en vrai zèbre complexe !! j'ai réussi à devenir un quinqua pas trop blasé ni déçu mais tout de même frustré par l'incompréhension et la lenteur générale ambiante ... Empath et hyper intuitif de nature , la tendance défensive m'a longtemps conduit au mimétisme pour correspondre à la moyenne + mais sans déborder ( besoin d'acceptation et de reconnaissance ) Les éléments avancés ici dans la vidéo sont très justes et pertinents pour moi . Empéché de réaliser une carrière pro de footballeur ( 1er véto parental oups , pareil pour la musique en 2 e passion ,' dégradée 'en passe -temps ...) je suis devenu éducateur-spécialisé , en grande partie grâce aux qualités relationnelles et le sens de l'adaptation particulier que j'ai toujours préservé ; Actuellement en reconversion entrepreneuriale .. Je m'épanouis dans le coaching et la formation autour de l'autonomie financière en ligne et du développement de l'esprit d'entreprendre auprès d'un public de millennials , de jeunes étudiants ou de séniors .... La vie est belle quand on sait quoi en faire !
Merci pour cette vidéo, grâce à vous, je me rend compte que je n'ai pas vécu ma vie pour moi mais à travers les autres... Perdue mais, j'espère un jour me retrouver quelque part !
C'est comme ça qu'on fait tous malheureusement. Dépasser ses peurs n'est pas chose aisée. Surtout quand on est réprimé sans arrêt. D'une certaine manière c'est contre nature car s'intégrer au groupe ou susciter l'attention des ses parents sont des questions de survie à la base.
Etre perdue signifie que vous vous questionnez et c'est plutôt sain à mon avis. Les plus perdus sont ceux qui foncent tout droit sans jamais se remettre en question, ils donnent l'impression de savoir et sont persuadés de savoir mais ce n'est pour la plupart, qu'une protection qu'ils ont construit pour éviter de se confronter à leurs peurs et impuissances. Bien souvent les personnes qui ont l'air les plus sûrs sont celles qui ont le plus de traumatismes à cacher. La meilleure défense est l'attaque, nôtre inconscient le sait bien.
A mon avis, les valeurs de nôtre société se sont tellement éloignées de nos valeurs personnelles qu'il devient de plus en plus difficile de les mettre en phase et donc, de trouver une place convenable à nos yeux.
Beaucoup de gens sentent ce malaise et finissent par penser que c'est eux le problème. Du coup ils prennent des médicaments uniquement pour supporter la vie dans nôtre société. Mais c'est nôtre société qui est malade et ne pas s'y sentir à sa place est tout à fait normal. Quand on voit le nombre de gens qui ont recours à la drogue(alcool et médicaments compris) au travail on voit bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Regardez le nombre d'enfants à qui on donne des amphétamines(ritaline ou autre)pour en faire des petits moutons bien dociles à l'école. Si on compare ce nombre au nombre de cas réels d'hyper activité on voit bien qu'on dérive complètement, sans parler des mères qui piquent le traitement de leurs enfants pour faire face. Nôtre société cré des obèses puis déclare que l'obésité est une maladie mais avez-vous déjà vu un obèse dans une tribu amazonienne ou chez les aborigènes avant qu'on les corrompe avec l'alcool ? Non car c'est la société qui est malade, pas les hommes.
La société devrait être conforme à nos attentes, pas le contraire. C'est quand même nous qui sommes censés en définir les règles il me semble.
Continuez vous êtes sur la bonne voie, courage à vous.
@@johnnybegood1569 Merci de votre commentaire. J'espère que le monde choisira la lumière plutôt que l'obscurité :)...
Je vous le souhaite
MERCI !
de mon côté mon problème récurrent :
je me retrouve toujours seul, car TOUTES les personnes que je rencontre ont une vie tellement chargée, un temps tellement compté, que je me retrouve seul au quotidien, avec maintenant zéro motivation pour avancer.
Mais tout va très bien !
Madame la Marquise.
( et le jour où ça prendra sur le côté comme pour ND il sera trop tard )
Ah la la pareil... aucune motivation, j'ai temps et argent pour voyager et je n'arrive pas à le mettre en pratique, trop pris par plein de choses au quotidien
Je me reconnais dans ce que tu écris. Je me sens aussi seule face à ce monde qui n est pas moi. S'enrichir ensemble se comprendre . J'explose d'idée en faisant rien. Je trouve pas ma place
Avez vous trouvé des solutions dans le bon choix professionnel ??
@@sandpier105... Manque de pot ce n'est absolument pas ce qu'il te dit 🙂 ...
Belle découverte,
à travers vos vidéos je decouvre avec bonheur un ton nouveau, pertinent voire apaisé me semble t il sur le sujet.
Bravo
Bzh 56 29
Merci à vous🙂
Merci infiniment. J'aime cette manière d'expliquer clairement le process !
Merci merci et encore merci : tout à fait cela , un descriptif pointu et de plus avec de l’humour 😊
Superbe analyse. Avec les tripes. Je n'ai pas voulu croire que j'étais zèbre jusqu'à 60 ans. Et puis il a eu un déclencheur. En deux mois tout est devenu clair. Le déclencheur dont vous parlez n'est jamais tardif, parce qu'il sauve. C'est comme prendre son envol. Tout ce que vous décrivez je l'ai vécu. Votre analyse est intense et remarquable.
Vous êtes vraiment TOP, vous expliquer et exprimer clairement cette situation de zèbre, avec beaucoup de détails et de sensibilité !!! Quel chance de vous avoir !!! Merci pour votre travail 🙏🙏💗
Linda Vandervelden
Merci beaucoup Linda pour votre très gentil message qui me va droit au cœur...
Toutes ces caractéristiques sont assez générales, je pense que tout le monde peut s'identifier à la plupart...
Toute ma vie j'ai eu l'impression à la fois d'être nulle et en même temps d'avoir un grand potentiel à plusieurs niveaux mais ne pas savoir comment y accéder, comment le rendre utile. J'ai 62 ans et j'ai su que j'étais hypersensible, zèbre depuis 3 ans. C'est tout de même un gros soulagement de comprendre enfin ! Je l'ai découvert en cherchant à aider ma fille, qui l'est aussi. Au moins, j'ai pu l'aider à être elle-même et en être fière. Merci pour votre vidéo qui me conforte et réconforte un peu et me permet d'en comprendre encore plus.
Zaniette
🙂Merci pour votre témoignage...
Je vous découvre. Très agréable de vous écouter. Merci pour le partage. +1 abonné
Encore une vidéo bien argumentée! Merci pour votre réassurance 😍
Je comprend pas comment on peut se définir zèbre, ça me parait paradoxal en connaissant la personnalité du zèbre qui a plus tendance à être réservé et qui a du mal à avoir une estime de soi.
Je m’identifie dans vos parole, mon pédopsychiatre m’avait fait passer un test de QI quand j’étais petit j’étais entre 130 et 140. Je trouve ça juste trop simple de pouvoir se définir à travers une vidéo, notre jugement est forcément faussé, il n’est pas externe et on ne peut pas être nous meme arbitre de ce que l’on est surtout sur un sujet qui me parait aussi complexe .. la création d’une façade pour bloquer le regard des autres et éviter qu’ils voient la personne que je suis réellement et qui n’a jamais pu être vraiment accepté dans la société, je me suis fais du mal, j’ai parfois était limite limite avec la loi pour me faire accepter par autrui pour ressentir de l’intérêt de là par des autres. Je me rend compte au jour d’aujourd’hui que Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme et que peu importe le regard des autres il faut être soi même. Cependant j’ai toujours du mal à me considérer zèbre enfin je sais pas c’est compliqué à expliquer 😅 j’ai côtoyé bcp de pn et j’ai un ami proche qui est pn je sais que ce son des personnes à fuir, qu’ils nous mange tout cru mais au final c’est peut être un comportement auto destructeur mais ça m’apporte de la satisfaction de pouvoir me dire que je sais ce qu’il est mais que ses paroles ne peuvent pas me toucher car j’ai conscience et quand il essaye de m’atteindre je le casse directement je rompt le lien et on reparle 2semaine ou 1 mois après comme si il n’y avait rien eu.
Madame, vous me sauver la vie. Merci pour votre lucidité et votre simplicité déroutante.
Grâce à vous je trouve rassurant de comprendre mon fonctionnement de toujours. Je regrette de le découvrir seulement maintenant. J'ai 65 ans et malgré tout j'ai réussi à construire des pyramides sur la banquise mais à quel prix !!!! Merci de tout cœur.prenez soin de vous.vous êtes precieuse pour nous tous.
Frederique fardoun
Merci beaucoup Frederique pour votre très gentil message qui me va droit au cœur...
Merci Mme MORTAMAIS pour cet éclaircissement :) je me reconnais dans tout ce que vous dites, aujourd’hui à 47 ans, je me découvre et c’est très soulageant :) merci beaucoup 😊
Ce professeure austère je l'ai connu, je me rappellerai toujours quand elle m'a dit que j'étais trop sensible et que ça me poserait des problèmes par la suite. J'imagine qu'elle voyait ça comme une fragilité. Ca m'a marqué car cela semblait important pour elle mais à 7-8 ans je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire. D'ailleurs je ne suis pas certain d'avoir compris 30ans après. lol
Bravo Christine je me comprends mieux grâce à vous, vous avez une certaine fluidité dans vos explication👍👏👏, je me spigne et surtout je me decouvre. Merci pour toutes ces vidéos qui aiseront plus d'ine personne perdue.dans notre société particuliere.
Exactement ça 😉 mon enfance !! merci pour cette video 👏
Ah oui, ça : le coup de fouet dus à mesdames P.N. m'a obligé à m'apprécier moi même et me conforter dans une légitimité sans faille. On peut me dire ce qu'on veut, maintenant je sais quoi répondre, avec même un plaisir satisfaisant si je blesse en retour. A l'autre de se remettre en question maintenant. Chacun son tour, ça fait du bien !
petite précision analytique :
plaisir satisfaisant non pas dans blesser l'autre, mais dans le fait de ne pas être affecté d'un mauvais retour d'expérience.
Bien sûr quand ça va dans le bon sens, j'en tire d'autant + de joie, par contre !
Le truc c'est que déployer son potentiel, ca veut dire réussir sans beaucoup d'effort et montrer aux autres qu'ils sont mediocres, et du coup je ne veux pas leur faire ressentir ca. donc je ne veux pas m'epanouir car ca voudrait dire jalousies et que certains se sentiront mal par comparaison.
Tiens ! Un langage que je comprend, je m'abonne.
Le Petit Artisan 🙂
Idem 😀
Merci , avoir enfin un miroir.... des vécu scolaire tellement similaires que cela en est incroyable , j'en suis sans voix ....
Lorsqu'on nait dans une famille dysfonctionnelle et que pour survivre il nous a fallu eriger des barrieres il est extremement difficile de les faire tomber et de s'epanouir pleinement et d'enfin etre pleinement au monde, la souffrance vecue et la peur de reproduire cette souffrance est vraiment intense et difficile a depasser.
Il faudrait les remercier ces pervers, j ai appris ma douance à 50 ans grâce à lui, j ai souffert de ma différence toute ma vie, j ai fini de gesticuler, le bureau des pleurs est fermé, heureuse pas tous les jours, mon Hypersensibilité et ma lucidité sont toujours compliqués à gérer pour moi, mais mettre un nom sur ma différence m a sauvée la vie.
56 ans bientôt pour moi, quel gâchis
Merci pour ce portrait nuancé. Nietzsche qui devait être bel et bien zèbre, et qui a d'ailleurs beaucoup souffert de sa différence - jusqu'à la folie - disait "Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude". C'est un peu un étendard de la zébritude, en tous cas de la mienne.
Merci
C'est quoi la folie ? Où commence t elle et où s'arrête-t-elle ?
Comment est défini la norme et c qui est normal ? Est-ce moi qui suis fou de ne pas faire comme les autres ou bien les autres qui sont fous de ne pas faire comme moi ?...vous avez 30 minutes et je ramasse les feuilles, LOL.
Personnellement, j'ai eu le doute sur mes capacités intellectuel durant les 28 premières années de ma vie. Je finissais par me dire que j'étais incroyablement stupide en fin de compte, pour ne pas réussir à faire ou penser ce que les "autres" faisaient ou pensaient si naturellement et aisément.
Puis un jour on m'a diagnostiqué "Zèbre".
Et bien je puis vous dire que je n'ai jamais été en meilleurs santé mentale que depuis le jours ou l'on ma donné la certitude que mes années d'auto-dénigrement étaient à la fois injustifié mais tout de même une certaine forme de vérité. A savoir ma différence.
Dit autrement : Cette certitude pour moi-même a certainement sauvé mon équilibre psychique qu'entrainait vers le bas mon doute constant quant à mes capacités ou "tares".
Bref, la certitude peut aussi être à la fois salvatrice et reposante pour l'esprit.
@@ku4ekman vis comme tu le sens ce n est pas facil car c est le choix de la liberté ..
Bonjour j'ai 58 ans et pendant le visionnage de la vidéo je m'aperçois que vous êtes entrain de décrire mon comportement ( souvent exclu d'un cercle de "copains " à l'école déjà parceque je ne rentrais pas dans le moule de leur façon de faire ou de mon physique peut-être étant ni gros ni petit ni noir ni gris à cette époque ) et toute ma vie a été comme ça. J'ai été marié avec une perver narcissique pendant 33 ans et rien ne s'est arrangé. Depuis 3 ans je suis divorcé et j'essaie de me construire ne sachant pas trop ce que cela veut dire exactement .
Pourtant j'ai fais des travaux très compliqués dans la réalisation et à côté de ça je suis perdu pour certaines choses bien plus simples ,maintenant je vis seul et je fais au gré du vent .
Alors si vous pouviez me répondre un surdoué je connais mais un zèbre je ne sais pas ce que c'est.
Bien à vous jj
J ai connu cela et j ai été rejeté par ma famille car je sortais du lot de ma fratrie et aussi à l école. Ma mère me traitait de folle et je ne voulais qu' une chose rentrer dans le moule, ça a duré des années jusqu a maintenant. J ai pris conscience de cet état et je kiffe de vivre seule. J e fais des connaissances plus qu' avant et je reste discrète sur moi même. Je suis devenue heureuse. J ai bcp plus confiance en moi. Finis les psy, la vérité est en moi. Je m en fiche de ne plus être acceptée telle que je suis. L expérience de vie m a appris à me taire et à sourire à l intérieur. Je repère très vite les bonnes personnes et je me protège très vite des mauvaises. C est seule que je me suis totalement retrouvée.
Un grand merci pour cette vidéo. Si vous étiez dans mon corps, dans ma vie, vous ne pourriez pas mieux décrire ce que je vis depuis mon enfance.
Je voulais simplement entrer en contact avec vous afin de converser dans le cadre d'un échange amical. Je ne peux malheureusement pas me permettre de payer une séance de coaching ou d'écoute car je vis des minimas sociaux. Ceci dit les vidéos que vous diffusez sur youtube aident déjà beaucoup. Merci.
Tellement juste, bravo pour cette explication.
L école n est pas adaptée a beaucoup d enfants et pas seulement les zèbres... ainsi que le rythme scolaire n est pas adapté aux enfants en général dans ce pays.
C’est clair chaque enfant vient au monde avec un rêve jpense que c’est vers ça que chaque doit être dirigé
Je viens de vous découvrir… Vous êtes extraordinaire… merci pour tout… 🙏♥️
Merci, vous avez raconté toute ma vie.
Vous me faites rire, j ai adoré votre vidéo 😊 Merci.
Merci Christine pour cette nouvelle vidéo ça me touche de plein fouet.
j'ai commencé une thérapie ACT justement pour la dépendance affective et l'abandon mais je n'y vois aucun avancement et je me demande même ce que me demande la thérapeute.
je souhaite changer de psychologue pour une autre thérapie brève mais au final en vous écoutant je me pose la question si vraiment ça sert à quelque chose ou dans quel sens je dois partir pour corriger et apprendre à me contrôler dernier point, Je ne supporte plus entendre à longueur de journée que je suis trop gentil et que la gent féminine n'apprécie pas les hommes trop gentil car font un amalgame de trop faible et du coup je me renferme... etc, etc. très compliqué ce monde🙏
Bien à vous
Je viens de découvrir le termes zèbre, je ne sais pas si je suis concernée mais il y a point qui m’intrigue j’ai un très gros problème personne ne le sais, c’est le principe de la chose, j’adapte ma personnalité en fonction de la personne ou de l’instant vécu, c’est quelque chose que j’ai toujours fait, j’ai commencer à sérieusement m’en rendre compte durant mon adolescence, vers mes 16-17 ans j’en est eu marre j’ai décidé de couper absolument toutes mes relations amicale alors que jusque là je m’arrangeais pour avoir un seuil de popularité élevé avec un cercle d’amis proche. J’ai même été jusqu’à couper certain lien familiaux, je sort très peu et la foule m’agace. Aujourd’hui je passe la plus part du temps seul par ce que je suis fatiguée de jouer des rôles pour lesquelles je n’ai pas postulé. J’aimerai pouvoir être moi même mais j’ai tellement peur de blesser faire du mal ou d’être moi même blesser par autrui.
Merci madame je me suis retrouvée dans ce que vous décrivait je me suis découverte hp à 58 ans décalée dans la vie sociale personnellement très compliquée à gérer 58 ans c est après une rupture avec un pn que j ais découvert que j était zèbre faux selfe du zèbre comme celui du pn mais à l opposé oui c'est cela 34ans avec un pn sa m'a permis de découvrir ma résistance et ma volonté de vivre pour montrer que je n étais pas folle 👋👋merci pour votre vidéo 👍♥️♥️♥️
Merci. J'ai vu mon enfance défiler.
Bonjour, ce que vous dites est très vrai, lorsque je suis arrivé à l'âge adulte je ne savais absolument pas ce que je voulais faire, ni ce qui m'intéressais réellement car j'avais passé mon temps à faire et à être ce que les autres attendaient de moi pour bien m'entendre avec les différents groupes sociaux, avec ma famille et mes amis, jusqu'au jour où une vraie tragédie a transpercé mon cœur, à partir de là je suis restée seule, je n'arrivais plus à écouter les autres. Je savais que je me renfermais sur moi-même pour ma propre survie, et lorsque j'ai réussi grâce à la pratique d'un art à me sortir de la torpeur j'ai commencé à m'interroger sur ce que souhaite devenir. Tellement tardivement..
Et OUI à la dégradation de l'image de soi, jusqu'à se détester..
OUI au débordement d'émotions dans la poursuite de son existence propre dû au regard de l'autre.. C'est totalement cela, ensuite c'est brouillon et c'est la perte de confiance à nouveau, c'est tout à fait ce sentiment de nullité.
OUI pour l'emploi, la performance dans un emploi qui n'est pas pour soi-même, qui continue de nous faire souffrir pour les raisons que vous évoquez.
Vous êtes génial madame!
Je confirme - vous en parlez tellement bien ! j'ai 53 ans (diagnostiquée THAH et je pense HP) et j'ai vécu tout cela depuis l'enfance...
L’histoire de ma vie!!!!J’ai 71 ans, j’aurais aimé vous entendre quand j’étais jeune!!!
La meilleure vidéos sur ce thème pour ma part
C'est exactement ça, la petite anecdote du début, qui peut nous poursuivre toute une vie, tant qu'on n'a pas quelqu'un en face de nous qui nous dit "Ben non, pour nous ça ne se passe pas pareil!" Je n'ai commencé à le comprendre qu'il y a 1an, à 42ans...
Je connais votre voix..!
Vous n'auriez pas fait des voix personnages de contes dans le passé..?
Je me souviens de cassettes rouges avec étiquettes jaunes et des livres de contes avec des histoires "Marie Courage" et autres...
Incroyable, c'est la même voix, la même prononciation!
😉😊
Pour moi c'est une malediction, et plus je rencontre des gens plus j'ai envie d'être seul
Vous avez tout dit!! Je m'abonne:))
Bonjour Madame, Tout d’abord, je vous remercie pour vos très justes analyses.
Vous savez quoi ? J’ai appris que j’étais "zèbre" par une thérapeute, alors que j’avais 70 ans, j’ai actuellement 73 ans... Je revois ma drôle de vie difficile sur le plan relationnel, que ce soit dans ma famille, dans mes études, dans mes relations amoureuses, et là, ce fut le comble ! mon fils est également zèbre, sans le savoir, je pense l’avoir aidé, mais je n’étais pas seule à pourvoir à son éducation. Actuellement, malgré une maladie auto-immune et l’âge, je me débrouille pas trop mal.
Bien à vous. Isabelle
Vous dites que le zèbre ne se rend pas compte de l'origine de ses choix ?
Mais qu'est-il lorsqu'il a clairement devant les yeux le schémas qui implique son état?
Et qu'il comprend également la fatalité de sa non acceptation sociale?
Voilà c'est la "clownerie" qui m'a apparemment sauvée dans l'enfance puis un long chemin difficile toujours à côté, et milieu très très refusant et questions sans arrêt jusque'`à ce qu'ENFIN la lumière ,même tardivement mais quelle JOIE de se reconnaître et apprendre à aimer sa DIFFERENCE : créativité, visionnaire , énergie etc etc Donc rien n'est jamais perdu, il faut CROIRE en soi quelques soient les obstacles. pas facile mais faisable et positif. Perso livres en voie d'être finis et you tuerie en vue aussi.
J'ai longtemps cru être dépressif, être moi même au grand jour, m'apportaient, lors de ma construction de jeune adulte plus de problèmes que de bénéfices.
M'écouter ou être moi même m'eloignait des autres et je souffrait des difficultés à sociabiliser.
J'ai comblé ces manques par mes pitreries, qui ont mené à une de scolarisation, puis à la toxicomanie durant de nombreuses Années. Aujourd'hui j'accepte la difficulté à être avec les autres, je saute du coq à l'âne en me passionnant pour un nouveau sujet chaque année différent, de manière un peu obsessionnel d'après mes proches. Mais désormais je me fout de la pression extérieur et de l'avis des autres. Pas toujours facile de s'adapter mais je vis mieux et heureux. L'amour ça aide, les enfants aussi, car ils n'ont aucune idée préconçue de qui l'on devrait être.
Merci pour votre super vidéo! J'ai ri à "C'est que c'est vachement enfoui. Et alors, si c'est vachement enfoui, ça doit être vachement grave" Le résumé de ma vie. J'ai cherché aussi du côté de la confiance, comme vous dites. Les recherches n'ont pas mené à grand chose, sauf à toujours plus de questions :) . J'ai fini par rencontrer une super thérapeute qui m'a dit: "Je pense que ça ne vous servira à rien de continuer à payer pour chercher votre souci avec un thérapeute. Cherchez plutôt du côté des zèbres et des traits asperger". Même après ça, je n'y croyais pas trop. Et pourtant... 🌟
Merci Christine!
Laissons la vie en nous hémerger! 😍🤩💫💖
complètement vrai c'est tout moi et ma fille - très bien décrit - félicitations !
Etre ou ne pas être ? Tel est la question. C'est la première fois que cette citation me semble aussi pertinente.
Imaginons que je sois un Zebre, d’ailleurs on m'as souvent dit " t'es un renard" mais jamais un Zebre. Bref imaginons que je le soit, qu'est-ce que ça change que je le sache ? Est-ce que ça ne va pas rajouté une pression supplémentaire dans mon esprit, chaque réflexion partant du fait que je sois surdoué comment pourrais-je alors accepté que je me trompe sur tel ou tel sujets ? Et si je le dis aux autres, ne vont-ils pas pensé que je suis arrogant, que je me prend pour Einstein. On peut répété 1000 fois qu'un surdoué n'est pas un génie mais dans la tete d'une personne lambda c'est exactement la même chose.
Conclusion, si je le suis je ne voit pas l’intérêt de le savoir, appart pour mettre une étiquette qui d'office me mettrais au dessus des autres, sur les autres, surdoué. Une étiquette qui me porteras forcément préjudice, on attendra + de moi (déjà qu'on attend un peu beaucoup, on m'as toujours mis la pression de la réussite par rapport a ma potentiel intelligence).
Ou pire, imaginons que je crois l’être, que je passe des teste et que finalement je ne le sois pas ... comment réagirais-je a une déception aussi forte ? est-ce que alors je pourrait me trouvé une excuse parfaite " tu n'est pas surdoué, tu n'as pas besoin de réussir a chaque fois".
ça me fait pensé au chat de Schrödinger, tant que je ne sais pas mon QI, j'ai potentiellement 80 et 180 en même temps ^^' ça me va.
🙂Merci 👍🏻
...50ans pour avoir la réponse ... maintenant je sais... et c est bon...
Merci. J étais en train de me poser justement 50 millions de questions. Alors est ce que je me reconnais dans ce profil., et bien je me pose la question. Mais en tout les cas j ai une boule d émotion et je me dis il y a des personnes qui comprennent à l exactitude. Merci beaucoup, ça apaise.
Alix Dupon 👍🙂
Bonjour Madame, j'ai découvert ma douance à force d'ostracisme au travail ; il y a 1 mois j'ai fournit ma WAIS IV au travail (HPI complexe). Le médecin du travail veut communiquer là dessus, mais en vérité la hiérarchie, enfonce le clou : je suis sommé de me remettre en question et mit en demeure d'améliorer mon savoir être pour réintégrer le collectif... avec des gens qui n'ont jamais voulu ni me connaitre ni me comprendre, et me jugent. On me fait celà après 2 ans et demi à expliquer que je ne peux pas m'intégrer, et j'ai finit à l'hôpital avec une névralgie et opération du dos directement provoquée après un entretien avec le chef de service. Après mon retour (5 mois d'arrêt maladie), on m'évite encore plus, et je reçois ces injonctions de remise en question.
En vérité les adultes sont aussi intolérants que les enfants mais bien plus fourbes et retors dans leur capacité à nier en paroles ce qu'ils pratiquent en actes. Il n'existe en vérité qu'un rapport de force, où j'ai tort du simple fait que je suis seul ; comble de l'horreur, on retourne mon parcours (de problèmes et souffrances dûes au décalage) contre moi en affirmant qu'il est bien la preuve que j'ai tort, ce qui est carrément une négation de ma spécificité. "Si ça n'est que vous, vous avez tort". Comme si le poids du nombre leur donnait de facto raison : "nous sommes les gens normaux donc nous avons raison".
C'est un raisonnement de brute épaisse, qui ne supporte pas la remise en question pour elle-même, et vous le balance à la figure, tout comme les enfants de maternelle qui répondent "toi-même" ; sauf que là ce sont des cadres supérieurs uniquement soucieux de leur personne, et qui profitent de l'omerta et de la complaisance de tout le monde, pour vous écraser comme de la merde. Leur intérêt commun est que j'ai tort, et il n'y a pas de témoin. Et tous ces gens font celà avec une bonne conscience à vomir. On imagine que je suis face à des personnes particulièrement immondes, alors que ce sont monsieur et madame tout le monde, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, mais malheureusement remplis de biais cognitifs.
Je continue à me battre mais le plus désespérant c'est : mais où trouver de l'aide ? tout le monde se défile, à croire qu'un bon suicide arrangerait bien tout le monde.
Il faut penser à une reconversion ...Cheminer sur votre différence Hpi et mieux vous connaitre afin d aller vers votre épanouissement personnel
va voir les vidéos sur ma chaîne yt sur les hpi hpe, si cela peut t'aiguiller ..... belle journée
Courage... Pour ma part, si ça peut vous aider à vous sentir moins seul... J'ai fait 36 missions intérimaires dans des secteurs très diversifiés et fonctions diverses également. Je suis incapable d'avoir un travail stable. Pourtant j'ai des connaissances et compétences indiscutables. J'ai fait de mon mieux avec ce que j'avais. J'ai dû également élever mes 3 enfants quasi seule. Leur père n'était pas très impliqué (et j'ai le sentiment que c'est toujours le cas), leur beau-père non plus. En fait, j'ai le sentiment de me faire avoir en permanence, tant dans ma vie professionnelle que familiale. Comme je suis très patiente et que je trouve rapidement des solutions, j'ai le sentiment que je suis utilisée comme un objet pour résoudre le problème des autres. Et ces autres ne s'inquiètent pas le moins du monde de mon cas. Ils me voient si efficace que pour eux, je ne peux pas avoir le moindre problème... J'ai frôlé le suicide plus d'une fois! Echanger des avis avec d'autres personnes comme vous m'a aidée à ne pas en arriver là. Aussi parce que je suis maman de 3 enfants et que je trouve tout à fait irresponsable d'en arriver là. En ce moment, je me dis qu'il faut que je trouve le moyen de lancer ma propre activité. Mais en ce moment c'est assez dur car je dois aussi gérer pas mal de problèmes. Mes enfants ont notamment de gros soucis de santé et doivent être suivis de près. Je suis convaincue que la clé de tout ça est, de veiller avant tout à être en bonne santé. Donc je prends soin de moi autant que de mes enfants. J'essaie de rencontrer des gens comme moi aussi. Je me rends compte qu'échanger des services aide beaucoup. Pour l'instant je fais partie d'un "repair café" (endroit où l'on répare des objets entre citoyens) et ça me permet d'aider comme d'être aidée en retour.
Merci pour vos interventions sur le sujet
MERCI pour ce contenu de qualité