Physique pour non spécialistes (2024, séance 8a)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • Cours de Physique pour non spécialistes du Master LOPHISS (Histoire et Philosophie des Sciences). Université Paris Cité, Année 2023-2024, par Étienne Parizot
    Séance 8a, 12 mars 2024
    Relativité restreinte (suite)
    - Espace-temps de Minkowski
    - "Distance" spatio-temporelle : « intervalle »
    - Intervalle de genre temps, de genre espace, de genre lumière
    - Relativité de la simultanéité
    - Futur, passé, ailleurs
    - Cône de lumière
    - Vitesse indépassable : et pour cause !

КОМЕНТАРІ • 9

  • @xaraxouneticioula5709
    @xaraxouneticioula5709 2 місяці тому

    Effectivement on se comprend toujours mieux après un pti cône 🎉

  • @jcduval1511
    @jcduval1511 6 місяців тому +1

    J'avais à l'esprit que l'on définissait la "flèche du temps" à partir du caractère irréversible de certains phénomènes physiques, ce qui en thermo amène à l'entropie.
    Et que l'on qualifiait le "cours du temps" à partir du fait qu'un effet ne peut pas rétroagir sur sa cause. Comme une cause précède toujours ses effets, le cours du temps est orienté pour aller du passé vers le futur. De ce fait, il me semble qu'à un instant donné il existe un présent, un passé et un futur.
    Comme vous le dites très bien, notre vision du monde ne peut que confirmer l'existence d'une flèche du temps, alors qu'au niveau de sa description physique la flèche du temps n'est pas utile. C'est un des caractères paradoxaux et fondamentaux lié à la nature. En physique, on formalise l'évolution des systèmes au travers de la variable "t" et les équations liées à cette variable sont tout ce qu'il a de réversible. Nous sommes peut être victimes d'une polysémie entre le temps utilisé par les physiciens et le temps tel que nous le percevons, perception qui nous donne conscience qu'il existe un passé, un présent et un futur.
    Merci pour vos cours. C'est tjrs un réel plaisir de vous suivre en ligne.

  • @kalor1313
    @kalor1313 6 місяців тому

    Comment peut exister de la matiere sans masse ? Merci

  • @kalor1313
    @kalor1313 6 місяців тому

    Pour l intervalle espace temps il y a une soustraction car pour calculer un intervalle entre 2 points il faut une soustraction

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  6 місяців тому

      Bonjour. Je ne sais pas ce que vous avez en tête ici, mais cela ne peut pas être une explication, car votre phrase s'appliquerait tout aussi bien pour l'espace ! L'intervalle d'espace fait aussi intervenir des soustractions : les "dx", "dy" et "dz" sont bien des différences de coordonnées. Mais elles se combinent en s'additionnant. De même "dt" est une différence d'instants, représentant une durée. Mais elle se combine aux intervalles d'espaces avec un signe opposé. C'est ainsi : telle est la structure géométrique de l'espace-temps.

    • @kalor1313
      @kalor1313 6 місяців тому

      @@EtienneParizot OK j ai bien compris merci