PUDTR : des infrastructures à hauteur de 30 milliards FCFA investis dans la commune de Fada N’Gourma

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 чер 2024
  • Le Projet d'Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a organisé du 26 au 27 juin 2024 une caravane de presse qui a été une occasion pour des hommes de média de constater les investissements socioéconomiques du projet dans la région de l’Est et leur impact sur la vie des populations.
    La physionomie de Fada N’Gourma a changé grâce à l’intervention du Projet d'Urgence de développement territorial et de Résilience. En effet, le PUDTR a entrepris la construction de caniveaux, l’aménagement et le bitumage de plusieurs voies à Fada. Ainsi des caniveaux, des routes bitumées en béton bitumineux ou construites en pavé ont été réalisés aux secteurs 3, 10 et 11 de la ville de Fada, ont constaté les journalistes.
    Selon Ouèbéri Abel NASSE, expert en infrastructures du PUDTR, ce sont au total 47 kilomètres de caniveaux qui sont réalisés. En outre, le projet a permis la construction de 8 kilomètres de routes en pavé, de 21 kilomètres de routes en béton bitumineux et la pose de lampes pour l'éclairage public. Il a aussi précisé que les travaux d'assainissement ont concerné tous les 11 secteurs de la commune de Fada à travers la réalisation d’ouvrages de drainage dans les secteurs touchés par les inondations.
    Les populations de la ville de Fada N’Gourma ne cachent pas leur joie suite à la réalisation de ces infrastructures. C’est le cas d’Idrissa KANTAGBA, un habitant du secteur 02 de Fada pour qui les réalisations du PUDTR viennent résoudre les problèmes de mobilité auxquels ils étaient confrontés. « Voilà que je viens de quitter facilement le secteur 02 pour arriver au secteur 03 sans aucune difficulté. Autrefois, cette voie était inondée et impraticable en saison pluvieuse », se réjouit monsieur KANTAGBA.
    Le social, un volet du PUDTR
    Les actions du projet ont également concerné les domaines de l’action humanitaire, la santé et les activités génératrices de revenus. Les hommes de média ont pu visiter les chantiers du centre d'écoute et de transit de la direction provinciale en charge de l'action humanitaire. Le centre est l’œuvre du PUDTR. Avec un taux d'exécution estimé à 40%, le bâtiment administratif du centre d’écoute sera composé de 16 bureaux, de 2 salles de réunion interne, d'une salle de réunion externe et d'un hall. Pour monsieur Jacob GUIGUEMDE, assistant en infrastructures du PUDTR, ce centre d'écoute permettra de résoudre les questions de violences faites au genre.
    Au niveau de la santé, l’intervention du PUDTR dans la commune se traduit par la construction du Centre de Santé et de Promotion social(CSPS) du secteur 02 de Fada N’Gourma. L’infrastructure d’un coût de plus de 247 millions de FCFA, une fois achevée, viendra accroître le nombre de formations sanitaires de la commune et améliorer la qualité des soins de la population.
    Le projet a aussi procédé à la normalisation du Centre Médical Urbain (CMU) de Fada par la construction des salles d'hospitalisation d'une capacité de 32 lits, d'un poste d’eau autonome et des latrines.
    Le PUDTR s’investit aussi dans le secteur de l’éducation avec la construction du centre d'éveil et d'éducation préscolaire au secteur 03 de Fada. Le taux d’exécution des travaux est de l’ordre de 92%. Avec l’appui du projet, le secteur 7 va bénéficier dans les jours à venir d’un marché dont le niveau de construction est à 60%. Le coût global de la réalisation est de 600 millions de FCFA.
    Deux associations féminines ont reçu un appui financier et matériel du PUDTR en vue d’une plus grande autonomisation des femmes de la commune de Fada N’Gourma. Il s'agit de l'association féminine Otayémou du Gourma et l'association Teg-wende. Ces deux associations sont actives dans la transformation des produits locaux et de la fabrication du savon. Leurs responsables ont tenu à remercier le PUDTR pour le soutien qui leur a été accordé dans le cadre de leurs activités. A titre d’illustration, madame Mariette COMPAORE, présidente de l'association Teg-wende des femmes déplacées du Gourma dit avoir reçu la somme de 1 million 700 mille FCFA du projet.
    La ville de Fada N’Gourma va bientôt disposer d’une salle polyvalente d’une capacité de 1000 places, bâtie sur une superficie de 2,5 ha et dotée de différentes commodités, grâce au PUDTR. Le taux d’exécution des travaux est de 75%. D'un coût de 2,5 milliards de FCFA, ce joyau permettra de réunir les filles et fils de la région, selon le coordonnateur du PUDTR monsieur Martial Wilfried BASSOLE.
    Les réalisations du PUDTR dans la région de l'Est répondent à trois 3 objectifs, à en croire monsieur BASSOLE. Il s’agit entre autres d’améliorer l'accès aux services sociaux de base pour les populations de la région, de favoriser le développement local et l'autonomisation des femmes et des hommes par le biais des activités génératrices de revenus.
    #Com_Gouv_BF
    #SIGBurkina
    #BurkinaFaso

КОМЕНТАРІ • 1

  • @ahmadmaiga3794
    @ahmadmaiga3794 5 днів тому

    🇧🇫🤝❤️❤️❤️❤️❤️