Reportage super intéressant et vraiment très bien fait. Sujet hors des sentiers battus et très instructif. La France devrait vraiment s'inspirer du professionnalisme suisse en matière ferroviaire.
La suisse 🇨🇭 est définitivement LE pays du train . Matériel propre et élégant et parfaitement organisé ❤ sans parlé de l’infrastructure qui est en tout point parfaitement entretenu.
Très bon reportage de nos collègues super sympathiques du TES, ils sont déjà venu pour moi et mes trains à plusieurs reprises. Deux déraillements sur chantiers de réfection, deux pannes critiques de locomotives et j'ai été appelé en début d'année pour les aider en tant que grutier à évacuer à l'aide d'une grue sur rail de type "Bendini" une voiture qui se trouvait sur les rails dans une gare de la région de Renens... et malheureusement j'ai eu un triste accident de personne. Toujours un très bon boulot professionnel de leurs part. Bravooooo les gars et merci pour tout ce que vous faites pour nous conducteurs. 😊
Reportage passionnant encore une fois ! Merci de nous avoir fait découvrir ce qui se passe chez nos voisins. Tout est impressionnant, autant le train que la caserne, de quoi certainement susciter des vocations chez les plus jeunes. Pour avoir vu récemment le matériel que la SNCF met à disposition des "secours ferroviaire", cela fait rêver... on est bien loin de la BB 67400 qui a 50 ans, accompagnée de ses 2 wagons-ateliers aussi vieux et délabrés, et servi par des gars qui ont une foi inébranlable dans leur métier car leurs conditions de travail frôlent vraiment l'indécence.
Salut Thierry, total découverte pour moi, je ne savais absolument pas qu'en Suisse il était équipé comme çà.. (Caserne roulante) et encore une fois la rigueur est bien là, et la servante est dingue, tout mécano est au paradis avec celle-ci !. Franchement çà donne a réfléchir pour chez nous .
Super reportage ! J'ai eu la chance d'être pompier CFF dans le détachement de Genève avant la professionnalisation qui est intervenue à partir de 2006, une expérience formidable que je ne regrette pas, même si les TES et le matériel de l'époque étaient moins modernes. Je salue au passage les collègues cheminots du service intervention qui font un travail incroyable chaque jour sur le réseau CFF.
Je suis content que mes impôts soient bien utilisés.🙃C'est fou qu'il faille que je doive m'intéresser un peu au train pour tomber sur cette pépite d'information. Cela devrait être accessible aux ronchons de chez moi. Bravo ! Continuez comme ça, vos contenus sont bons !
Toujours parfaitement organisé les suisses y compris les trains de sautetage inconnus pour la plupart d'entre nous , mais grâce à Thierry et l'officier on en sait un peu plus sur le matériel embarqué et les missions pouvant éventuellement se faire dans les tunnels alpins français puisque nous n'avons rien . . . Beau reportage comme d'hab , merci Aiguillage ❗
Bonsoir Thierry, Très beau reportage, merci. Ce train est vraiment fabuleux. Je vais oser le dire, c'est un véritable couteau Suisse, oui je sais c'était facile. Je connaissais leur existence et vu des photos, mais je n'en ai jamais vu en vrai. Encore merci et bonne soirée.
Bravissimo ! Magnifique reportage. Je connaissais l'existence de ces trains pour les avoir aperçus de l'extérieur. Mais je n'avais jamais eu encore l'occasion d'en visiter l'intérieur. Merci à vous.
Bonjour Thierry, encore un superbe reportage sur du materiel inconnu en France, ce train en finale est un vrai couteau suisse avec sa polyvalence ... Merci pour la présentation, a bientot ....
😋🤗🥰👌 Horny Swiss Army Knife 🇨🇭 Les seules revendications d'une importance cruciale pour les CFF 🇨🇭 sont la rentabilité de l'axe nord-sud de Milan à Rotterdam, complété par le tunnel de base du Ceneri de 15,4 km de long, 3,6 milliards de francs suisses et les 57,7 kilomètres du tunnel de base du Gothard, qui a coûté 12,2 milliards de francs suisses. Cela donne à réfléchir sur les moyens mis en œuvre pour assurer sa sécurité. Merci infiniment pour ce superbe reportage.
Merci bravo de venir dans notre petit foyer qui aime la mécanique et de précision justement Ma famille proche habite place de la gare à Renens et je passe là en train au moins 8 fois par mois en allant à Genève. Donc j'apprécie beaucoup et jai fait à mon jeune neveu passionné par tous les trains et les conceptions des trains. Un jeune bien instruit déjà et il habite à la gare à Renens sympa je lui envoie souvent vos vidéos. Merci pour tout votre travail passion, vos voyages super et les explic géniales Bonne suite
Merci beaucoup pour ce beau reportage. Ce train pompier est vraiment une idée géniale. Son déplacement sur une intervention filmée serai intéressante. Bonne continuation.
Je te suis depuis très longtemps, très content que tu fasses découvrir des choses du chemin de fer Suisse étant employé aux CFF ! J'espère voir d'autres vidéos sur des compagnies ou matériels Suisse, superbe vidéo
Bluffant ce reportage ! Je n'imaginais pas que ça existait ! Je me coucherai moins "bête" comme on dit ! Merci à notre guide David ! Et merci Thierry d'avoir encore découvert un super sujet !
Merci à Aiguillages pour ce reportage très instructif sur ces trains, auxquels je n'ai jamais pensé. Une grande attention est apportée par les chemins de fer Suisse à ces pompiers du rail, ainsi que les moyens qui sont mis à leur disposition, qui sont impressionnants. Je me demande ce que prévoit la SNCF dans ce domaine, et si les moyens sont aussi poussés qu'en Suisse.
@@christianarboit Tu peux les lui présenter en personne, nous on s'est jamais vus IRL. On a déjà fait une vidéo consultation, mais techniquement, je suis procto-podologue (c'est pour les trous du c* qui cassent les pieds) pas psy. Et IRL, j'ai plein d'idées mais trop peu de temps et de motivation, y'a qu'à voir le temps entre mes deux vidéos, et Bill à fait 90% du montage de la seconde.
Bsr eh bien quel matériel roulant et leur caserne n'en parlons pas !!! une belle présentation du matériel et ce par un passionné merci du partage Patrick
Superbe. Ça fait plaisir un reportage sur ces trains méconnus. Et, ce qu'on voit mal sur la vidéo, c'est que comme tout matériel pompier classique, ces trains sont toujours propres et rutilants comme au premier jour.
Merci une fois de plus pour cet épisode qui nous fait découvrir les trains en Suisse. Merci Thierry et content de vous avoir rencontré à Yverdon aux ateliers CFF. Bonne continuation.😊
Merci Thierry pour ce superbe reportage qui m'a fait découvrir ces trains d'extinction et de sauvetage suisses dont j'ignorai totalement l'existence .👏
Super reportage chez nos voisins Suisses. Un réel plaisir de découvrir ce type de matériel, je ne connaissais pas dans le cadre des pompiers. Merci Thierry 👍
Super reportage qui fait découvrir les petites originalités de nos lignes de chemin de fer. Je vois très souvent passer le TES sur la ligne du Simplon, entre Lausanne et Brig.
Merci pour cette vidéo, même si j'avais vu le sujet dans l'épisode de Rail One, j'en ai appris un peu plus. Au passage il me semble qu'il existe un train similaire pour le réseau métrique du MGB. Effectivement pas de tels trains en France mais nous avons quand même des engins spécialisés, moins spectaculaires, rail-route (ensembles routiers capables d'évoluer sur les rails). On trouve ces camions dans l'Ain (01) plus précisément à Bellegarde, Nantua et Bourg-en-Bresse (afin d'intervenir sur la ligne des Carpates) et également à Monaco (possiblement un dans les Pyrénées). Il s'agit de Fourgons Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR) spécialisés pour l'intervention dans les tunnels routiers (qui constitue leurs missions principales) mais adaptés pour pouvoir circuler sur une voie ferrée. Je ne sais pas si c'est possible mais ça serait intéressant d'en voir un de manière détaillée en vidéo même si on est plus proche du domaine routier que du ferroviaire.
Très très intéressant ! Merci Thierry ! Ils ont les moyens nos voisins Suisse ! L'accumulation de matériels est impressionnant (les vérins, les tiroirs d'outils, etc. !!!) Un peu déçu que l'ami David ait perdu ce si bel accent Vaudois ! Jeune adulte randonneur, je me souviens d'un camping à Aigle où on allait demander des renseignements au gérant ... juste pour le plaisir de l'entendre parler !!! :D
Bonjour, toujours intéressant de découvrir des trains "spéciaux", ceux qui effectuent les maintenances, travaux etc, mais ce train pompier! encore une belle découverte!
c'est marrant tom scott a fait une vidéo sur ce sujet il y a quelques jours. Avec un angle plus sensationnaliste mais un bon complément de votre vidéo! merci
Bonjour, Très passionnant reportage. Je ne connaissais absolument pas ces trains. Belle découverte avec, en prime, un présentateur qui me semble être un passionné... Merci pour ce très beau reportage.
Vidéo très intéressante sur un service de secours inconnu pour moi. Les explications de l'officier sont claires et précises, une excellente vidéo, encore une fois 😊
Pour ceux qui savent pas l'expression "accident de personnes" dans le langage discret des CFF fait références aux (nombreux) suicides sur rails. Pas étonnant donc que les trains de secours sortent aussi souvent.
Techniquement, cela fait référence au terme tel qu'il est énoncé. Un accident de personne décrit un incident impliquant un train et un humain. La nature accidentelle ou volontaire de l'incident n'entre pas en ligne de compte. De ce fait, les CFF annoncent un accident de personne pour ce qu'il est et évitent en effet de préciser s'il s'agit d'un suicide ou non (parce que cela ne regarde personne)
Ce rangement de l'outillage ne vient pas de la Suisse, ça vient du monde de l'aviation. Tant que tout les outils ne sont pas à leur place, l'avion ne quitte pas l'atelier.
Ce train de secours et extrêmement bien conçu, lès suisse sont super intelligent !!!! ce qui manque se sont deux voitures qui serait équipé sur deux nivaux en ligne avec soit des "barquettes" comme montré dans le reportage je pense a des brancards de catastrophe de chaque côtés ,ceux-ci sone empilable et se stock très facilement.
Merci pour ce reportage, j'avais déjà vu ce type de train à Genève-Cornavin mais pas de l'intérieur. Les Suisses sont équipés. On a l'air bien ridicule avec nos WSGI (Wagon de Secours de Grande Intervention)... Vers la fin des années 90 il y a eu en gare de Modane une expérimentation de TAS, Train d'Assistance et de Secours pour le tunnel du Fréjus. Il était constitué d'un vieux 63000, si si, d'une citerne et d'une sorte de wagon équipé de projecteurs d'éclairage, lances, tuyaux, d'un canon lance eau/mousse, etc, bref rien à voir avec l'équipement et l'outillage des trains d'intervention des CFF. Il devait embarquer une équipe de pompiers du Centre de Secours de Modane en cas d'alerte incendie dans le tunnel et y accédait par guidage en manœuvre de refoulement depuis la gare... Cela a duré quelques années puis l'expérience s'est terminée. La SNCF et les autorités ont préféré doter quelques casernes d'engins type FPTSR-RR (Fourgon Pompe-Tonne /Secours Routier/Rail-Route) capable de se déplacer sur les voies ferrées plutôt que mettre en place de vrais trains de secours incendies. A ma connaissance, sur la ligne du haut Bugey 3 casernes en sont dotées, Bourg en Bresse, Nantua et Bellegarde.
Bonjour MON THIERRY non je ne connaissait pas les TRAINS POMPIER DE SUISSE , en tout les cas il sonts tres equiper , ils ont beaucoup de materiel en tout genre , tu sais ca ne m etonne pas des SUISSES ils sonts fort en tout donc un grand merci pour cette video tu m interrese tu est un bon toi je l est dev iner ! Bon je te laisse et merci pour cette video et a bientot sur MES LIGNES SNCF TU A LE FEU VERT ! A BIENTOT BYE
Ah les TES, je les spotte assez souvent. Toujours un plaisir de les voir circuler. Dans certaines casernes, il reste des vieux TES composés de 3 wagons tirés par une Am 843. Le TES BLS est composé de 3 wagons tirés par une Am 843.
J'ai eu la chance d'aller dans la caserne de Renens lors d'une visite avec mon SDIS (qui se situe dans le canton de Vaud) et c'était assez bien et impressionnant.
Très belle vidéo, très instructive ! J'ai aperçu souvent ces trains à travers la Suisse , j'ai toujours cru que c'était des trains de travaux. pour info, c'est grâce à vous si je me suis abonné à Rail One. bon courage pour la suite
Vraiment très intéressant. Je découvre complètement l'existence de ces trains. J'ai pourtant travaillé pour le compte de la SNCF en gare de Bâle voyageurs de 1976 à 1994. Depuis quand ces trains existent ?
superbe vidéo qui nous fait des trains pas comme les autre en effet habitant à 30 kms de Geneve je n'ai pas bu cette rouge il est vrai que les catastrophes sont rares fort heureusement
Les pompiers de la ville de Bâle disposent d'un bateau-pompe (le Christophorus) depuis au moins cinquante ans. Lors de l'incendie de Notre Dame, j'ai constaté avec effarement que ceux de la ville de Paris ne disposaient pas d'un tel équipement.
Merci pour cette super video ! Mécanicien de loc aux CFF depuis peu, notre classe a eu la chance de visiter le TES de Genève c'était vraiment chouette ! Ces machines sont aussi bourrées de capteurs (fumée, hydrocarbures, etc) tellement sensibles qu'il a suffi au mécano de piquet de se désinfecter les mains en cabine de conduite pour déclencher une alarme. Ces gars sont vraiment bien équipés pour nous protéger et font du super boulot et il est dommage qu'ils ne soient pas plus connus; alors merci de les faire connaître par cette video !
Oui les trains pour le feux de forêt ou autres sont intéressants sa pourrait être mis en place en France si le trafic de trains auguemente. Les citernes d'eau intéressant.
Bonjour super reportage comme d'habitude nos amis Suisse sont vraiment bien équipés en France la doctrine est différente Réseau Ferré de France a financé pour les services départementaux d'incendie et de secours des véhicules spécifiques comme par exemple un fourgon de secours routier lourd à Villeneuve-lès-Avignon ou des fourgons pompe tonne secours routier rail route pour les pompiers de Bourg-en-Bresse Nantua et le Boulou En Belgique ce sont cinq auto pompes rail route qui équipe les services d'incendie de Bruxelles Zaventem Vilvoorde Liège et Herves
C'est là que l'on voit l'importance que représente le rail en Suisse aussi bien pour la population que la gouvernance de ce pays. Pas comme chez nous,... malheureusement !
J'ai eu la chance de les voir s'entrainer chaque année sur les citernes pétrolières présentes sur le site industriel ou je travaille à Genève en duo avec les Panther de l'aéroport. Très impressionnant à regarder à chaque fois ! Malheureusement maintenant ces citernes ont été détruites donc plus d'exercice en train ici :/
Moi Français... Moi fan de l'humour Suisse des deux Vincent de 120 secondes et: Moi désolé, sincèrement désolé mais... cet accent Suisse 😅 Moi avoir attendu une vanne à chaque phrase du pompier présentateur! Moi avoir vraiment eu du mal à prendre l'épisode au sérieux! Moi très content quand même: un très grand Merci à vous! 😁
Au risque de vous décevoir, l'accent suisse, ça n'existe pas. Chaque canton, chaque vallée, même en ville nous avons des accents différents selon les quartiers. Ca va même plus loin, car la langue change, en suisse alémanique nous parlons de dialekt qui peuvent être très différents d'un canton à l'autre et tout cela s'écrit et s'orthographie.
@@supergillou6596 Oui naturellement, ce serait comme de plaisanter d'un accent français... Beaucoup des subtilités de vos parlers m'échappent forcement mais ce pompier, son accent Suisse à lui: il aurait pu être l'une des nombreuses caricatures de 120 secondes.
Lova golovtchiner racontait en son temps que lorsqu’il arrivait à Paris, il agressait de suite son interlocuteur en lui demandant quel type d’accent il avait…..😂😂😂😂 à bon rendre !😂😂😂
Bonjour Thierry et bien mince alors sacrée logistique 👍 de nos amisSuisses , je n’en soupçonnais pas l’existence ,et chez nous quand est t’il de matériel identique de sauvetage pour ma part je n’ai jamais vu tel matériel, j’ai assisté plusieurs fois à des accidents très graves comme le déraillement en gare de Melun, ou celui de Lieusaint ( marchandises) le matériel à l’époque était loing de celui de la Suisse. Excellent documentaire grand merci à vous 😃👍
Wow, vraiment extraordinaire comme reportage. Je ne savais pas que la Suisse aveait des trains pompiers et quelle bonne idee pour Aiguillage. J'ai particulierement souris en voyant comme les outil etaient si bien range. Je n'aurais pas imaginer le contraire des Suisse. Je pense que c'etait ton meilleur reportage et j'attenjd avec impatience combien de decouverte tu vas nous donner encore. Merci!
Excellent reportage ! Qu 'est ce qu 'on attend pour faire un train de ce genre en France ! ? Il est vrai que dans le domaine ferroviaire , les Suisses ont toujours une longueur d'avance . Bon fin de semaine 🚄🚅🤗
@@azkha4806 Ce message ne vous était pas destiné , je n 'ai cherché à faire aucune comparaison et je ne vous connais pas ! Aussi je préfère avec vous en rester là !
Bonjour reportage passionnant , magnifique, je ne connaissais pas l'existence de ce type de train, je me suis abonnée à votre chaîne et vais suivre avec enthousiasme vos vidéos, grand merci pour cette très belle découverte, vu du centre de la France ( Auvergne)👏👍
En un mot c'est magnifique et c'est très instructif. par contre je suis effectivement d'accord sur un point il est ahurissant, scandaleux et même inadmissible que la SNCF n'ait pas mis en place un matériel similaire surtout dans notre région. Je pense notamment à Sibelin, je trouve également anormal que les secours ferroviaires soient assurés par 2 voitures antédiluviennes et basées au dépôt de Chambéry. En tout cas merci pour ce reportage, j'adore votre chaîne on y apprend beaucoup, un grand merci Aiguillage
vous auriez des choses sur le chemin de fer français durant l'Indochine français, c'est l'une de mes passion le souvenir de la bêtise de l'Indochine mm si ça donné de belles choses c'était pas rose la bas c'est mm triste mais bon les cons ça existe a tout époque, car le train en Asie c'est les français qui l'on développé avec la ligne Singapour saigon hanoi Pékin est après les ingénieurs anglais forcé par les japonais vu qu'il était prisonniers de guerre. on oublie tellement d'Indochine français voir les Indes françaises, alors qu'on y a créé des lignes est des trains la bas qui son intéressent à connaître car était pas évident à construire surtt dans la jungle, les anglais y on connu l'enfer les pauvre.
Si jamais, la gare que l'on voit dans les premières secondes, c'est la gare de Renens, près de Lausanne. j'y passe tous les jours! il y a d'ailleurs pas très loin, la firme matisa, qui construit des trains de chantiers.
Très intéressent reportage,j'en connaissais l'existence,sans l'avoir visité. Dommage de ne pas avoir fait fonctionner la "lance-tourelle". (Michel Boivin ancien pompier de Paris)
C’est normal que la Suisse soit le pays du train. Je l’ai souvent vu en gare de Genève où en ligne entre la frontière française et Genève. Ah si on pouvait avoir ce genre de train en France. Peut-être un jour……
Reportage super intéressant et vraiment très bien fait.
Sujet hors des sentiers battus et très instructif.
La France devrait vraiment s'inspirer du professionnalisme suisse en matière ferroviaire.
le sens de l'organisation et la propreté..... un exemple a suivre !
La suisse 🇨🇭 est définitivement LE pays du train . Matériel propre et élégant et parfaitement organisé ❤ sans parlé de l’infrastructure qui est en tout point parfaitement entretenu.
Oui en Europe c'est vrai
Sinon c'est après le Japon
Très bon reportage de nos collègues super sympathiques du TES, ils sont déjà venu pour moi et mes trains à plusieurs reprises. Deux déraillements sur chantiers de réfection, deux pannes critiques de locomotives et j'ai été appelé en début d'année pour les aider en tant que grutier à évacuer à l'aide d'une grue sur rail de type "Bendini" une voiture qui se trouvait sur les rails dans une gare de la région de Renens... et malheureusement j'ai eu un triste accident de personne. Toujours un très bon boulot professionnel de leurs part. Bravooooo les gars et merci pour tout ce que vous faites pour nous conducteurs. 😊
C'est ce que l'on appelle une organisation en béton
Reportage passionnant encore une fois ! Merci de nous avoir fait découvrir ce qui se passe chez nos voisins. Tout est impressionnant, autant le train que la caserne, de quoi certainement susciter des vocations chez les plus jeunes. Pour avoir vu récemment le matériel que la SNCF met à disposition des "secours ferroviaire", cela fait rêver... on est bien loin de la BB 67400 qui a 50 ans, accompagnée de ses 2 wagons-ateliers aussi vieux et délabrés, et servi par des gars qui ont une foi inébranlable dans leur métier car leurs conditions de travail frôlent vraiment l'indécence.
Salut, où peut on trouver le reportage en question?
@@brit6606 ua-cam.com/video/uKxWQSRlQU8/v-deo.html
Salut Thierry, total découverte pour moi, je ne savais absolument pas qu'en Suisse il était équipé comme çà.. (Caserne roulante) et encore une fois la rigueur est bien là, et la servante est dingue, tout mécano est au paradis avec celle-ci !. Franchement çà donne a réfléchir pour chez nous .
Oui, c’est très peu connu, même des suisses eux même qui les confondent souvent pour un train de fret quand ils les voient passer.
Super reportage ! J'ai eu la chance d'être pompier CFF dans le détachement de Genève avant la professionnalisation qui est intervenue à partir de 2006, une expérience formidable que je ne regrette pas, même si les TES et le matériel de l'époque étaient moins modernes.
Je salue au passage les collègues cheminots du service intervention qui font un travail incroyable chaque jour sur le réseau CFF.
Bravo pour le reportage
ils ont du matos nos amis pompiers cheminots suisses ! et bien rangé !
Merci a David pour la visite
Vive la Suisse !
Je suis content que mes impôts soient bien utilisés.🙃C'est fou qu'il faille que je doive m'intéresser un peu au train pour tomber sur cette pépite d'information. Cela devrait être accessible aux ronchons de chez moi. Bravo ! Continuez comme ça, vos contenus sont bons !
Toujours parfaitement organisé les suisses y compris les trains de sautetage inconnus pour la plupart d'entre nous , mais grâce à Thierry et l'officier on en sait un peu plus sur le matériel embarqué et les missions pouvant éventuellement se faire dans les tunnels alpins français puisque nous n'avons rien . . .
Beau reportage comme d'hab , merci Aiguillage ❗
Ils sont fort ces Suisses ! Merci à eux d'être là !
Très impressionnant, on a beaucoup à apprendre de nos voisins suisses
Bonsoir Thierry,
Très beau reportage, merci.
Ce train est vraiment fabuleux.
Je vais oser le dire, c'est un véritable couteau Suisse, oui je sais c'était facile.
Je connaissais leur existence et vu des photos, mais je n'en ai jamais vu en vrai.
Encore merci et bonne soirée.
Bravissimo ! Magnifique reportage.
Je connaissais l'existence de ces trains pour les avoir aperçus de l'extérieur. Mais je n'avais jamais eu encore l'occasion d'en visiter l'intérieur. Merci à vous.
Bonjour Thierry, encore un superbe reportage sur du materiel inconnu en France, ce train en finale est un vrai couteau suisse avec sa polyvalence ...
Merci pour la présentation, a bientot ....
😋🤗🥰👌 Horny Swiss Army Knife 🇨🇭 Les seules revendications d'une importance cruciale pour les CFF 🇨🇭 sont la rentabilité de l'axe nord-sud de Milan à Rotterdam, complété par le tunnel de base du Ceneri de 15,4 km de long, 3,6 milliards de francs suisses et les 57,7 kilomètres du tunnel de base du Gothard, qui a coûté 12,2 milliards de francs suisses. Cela donne à réfléchir sur les moyens mis en œuvre pour assurer sa sécurité. Merci infiniment pour ce superbe reportage.
Encore un reportage passionnant. j'ajouterais : Ah! les Suisses.
Merci bravo de venir dans notre petit foyer qui aime la mécanique et de précision justement
Ma famille proche habite place de la gare à Renens et je passe là en train au moins 8 fois par mois en allant à Genève.
Donc j'apprécie beaucoup et jai fait à mon jeune neveu passionné par tous les trains et les conceptions des trains.
Un jeune bien instruit déjà et il habite à la gare à Renens sympa je lui envoie souvent vos vidéos.
Merci pour tout votre travail passion, vos voyages super et les explic géniales
Bonne suite
Merci Thierry, j'ai adoré ce reportage. Quelle organisation, quelle propreté des équipements.
Votre chaîne est vraiment passionnante
Merci beaucoup pour ce beau reportage. Ce train pompier est vraiment une idée géniale. Son déplacement sur une intervention filmée serai intéressante. Bonne continuation.
Je te suis depuis très longtemps, très content que tu fasses découvrir des choses du chemin de fer Suisse étant employé aux CFF ! J'espère voir d'autres vidéos sur des compagnies ou matériels Suisse, superbe vidéo
Bluffant ce reportage ! Je n'imaginais pas que ça existait ! Je me coucherai moins "bête" comme on dit ! Merci à notre guide David ! Et merci Thierry d'avoir encore découvert un super sujet !
merci encore !!!!!!!!
Super, une découverte vraiment passionnante. Ils sont vraiment très forts ces Suisses.
Très intéressant, merci beaucoup. C'est aussi trop cool de voir tellement de jeunes enfants en visite dans les vagons 👍
Merci à Aiguillages pour ce reportage très instructif sur ces trains, auxquels je n'ai jamais pensé.
Une grande attention est apportée par les chemins de fer Suisse à ces pompiers du rail, ainsi que les moyens qui sont mis à leur disposition, qui sont impressionnants.
Je me demande ce que prévoit la SNCF dans ce domaine, et si les moyens sont aussi poussés qu'en Suisse.
L’organisation des secours ferroviaires est organisée de façon très différente en France.
Je ne connaissais pas ce genre de train.
Je pense que c'est une excellent idée.
Merci Thierry.
C'est très intéressant,et c'est bien,aussi ,de savoir qu'il existe ce type de sauvetage. Tout est si propre et bien rangé.
On append toujours quelque chose avec aiguillages notamment des particularités suisses totalement inconnues. merci pour toutes ces infos.
Superbe la fresque !
Et quel métier passionnant !
Bonsoir docteur et vos consultations filmées , c'est pour quand ?
Mes amitiés à Bill Scott .😀
@@christianarboit Tu peux les lui présenter en personne, nous on s'est jamais vus IRL. On a déjà fait une vidéo consultation, mais techniquement, je suis procto-podologue (c'est pour les trous du c* qui cassent les pieds) pas psy. Et IRL, j'ai plein d'idées mais trop peu de temps et de motivation, y'a qu'à voir le temps entre mes deux vidéos, et Bill à fait 90% du montage de la seconde.
Bsr
eh bien quel matériel roulant et leur caserne n'en parlons pas !!!
une belle présentation du matériel et ce par un passionné
merci du partage
Patrick
Wow, belle découverte. Merci 😊
Super intéressant 👍, habituellement je regarde plus le modélisme,je n'ai pas regretter de voir ce reportage train réel encore bravo 👏
Superbe. Ça fait plaisir un reportage sur ces trains méconnus. Et, ce qu'on voit mal sur la vidéo, c'est que comme tout matériel pompier classique, ces trains sont toujours propres et rutilants comme au premier jour.
Merci une fois de plus pour cet épisode qui nous fait découvrir les trains en Suisse. Merci Thierry et content de vous avoir rencontré à Yverdon aux ateliers CFF. Bonne continuation.😊
Merci Thierry pour ce superbe reportage qui m'a fait découvrir ces trains d'extinction et de sauvetage suisses dont j'ignorai totalement l'existence .👏
Sujet super inintéressant, encore merci à toi Thierry!
Superbe reportage, bravo. Déjà vu et photographié mais jamais vu l’intérieur. C’est impressionnant!
Super reportage chez nos voisins Suisses. Un réel plaisir de découvrir ce type de matériel, je ne connaissais pas dans le cadre des pompiers. Merci Thierry 👍
Super reportage qui fait découvrir les petites originalités de nos lignes de chemin de fer. Je vois très souvent passer le TES sur la ligne du Simplon, entre Lausanne et Brig.
Impressionnant😮 ils sont trop forts les Suisses
Super vidéo beau matériel , fonctionnel et bien pensé , je veux le même établi que dans le train un rêve pour tout bricoleur
Merci pour cette vidéo, même si j'avais vu le sujet dans l'épisode de Rail One, j'en ai appris un peu plus. Au passage il me semble qu'il existe un train similaire pour le réseau métrique du MGB.
Effectivement pas de tels trains en France mais nous avons quand même des engins spécialisés, moins spectaculaires, rail-route (ensembles routiers capables d'évoluer sur les rails). On trouve ces camions dans l'Ain (01) plus précisément à Bellegarde, Nantua et Bourg-en-Bresse (afin d'intervenir sur la ligne des Carpates) et également à Monaco (possiblement un dans les Pyrénées). Il s'agit de Fourgons Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR) spécialisés pour l'intervention dans les tunnels routiers (qui constitue leurs missions principales) mais adaptés pour pouvoir circuler sur une voie ferrée.
Je ne sais pas si c'est possible mais ça serait intéressant d'en voir un de manière détaillée en vidéo même si on est plus proche du domaine routier que du ferroviaire.
Si je peux trouver les bons contacts et avoir les autorisations de tournage, ça sera avec plaisir !
Très très intéressant ! Merci Thierry ! Ils ont les moyens nos voisins Suisse ! L'accumulation de matériels est impressionnant (les vérins, les tiroirs d'outils, etc. !!!) Un peu déçu que l'ami David ait perdu ce si bel accent Vaudois ! Jeune adulte randonneur, je me souviens d'un camping à Aigle où on allait demander des renseignements au gérant ... juste pour le plaisir de l'entendre parler !!! :D
Bonjour, toujours intéressant de découvrir des trains "spéciaux", ceux qui effectuent les maintenances, travaux etc, mais ce train pompier! encore une belle découverte!
c'est marrant tom scott a fait une vidéo sur ce sujet il y a quelques jours. Avec un angle plus sensationnaliste mais un bon complément de votre vidéo! merci
Ha ! Il faut que j’aille voir alors !
Bonjour,
Très passionnant reportage. Je ne connaissais absolument pas ces trains. Belle découverte avec, en prime, un présentateur qui me semble être un passionné...
Merci pour ce très beau reportage.
Merci Thierry.
Je ne connaissais pas ce genre de train. Sujet très intéressant
En tant que pompier volontaire dans la campagne Vaudoise, on a eu l'occasion de visiter un de ces TES, très intéressant.
Vidéo très intéressante sur un service de secours inconnu pour moi. Les explications de l'officier sont claires et précises, une excellente vidéo, encore une fois 😊
Chaîne géniale, vidéos géniales ! Merci !
Merci beaucoup;)!
Super génial des train pompiers Thierry
Merci pour ce partage, vraiment excellent 👏👏👏👏
Pour ceux qui savent pas l'expression "accident de personnes" dans le langage discret des CFF fait références aux (nombreux) suicides sur rails. Pas étonnant donc que les trains de secours sortent aussi souvent.
Techniquement, cela fait référence au terme tel qu'il est énoncé. Un accident de personne décrit un incident impliquant un train et un humain. La nature accidentelle ou volontaire de l'incident n'entre pas en ligne de compte. De ce fait, les CFF annoncent un accident de personne pour ce qu'il est et évitent en effet de préciser s'il s'agit d'un suicide ou non (parce que cela ne regarde personne)
Merci de nous avoir fait découvrir ce matériel dont j'ignorais l'existence
Ah ce matériel d’outillage !!! Superbement rangé à la suisse !!!😀
Ce rangement de l'outillage ne vient pas de la Suisse, ça vient du monde de l'aviation. Tant que tout les outils ne sont pas à leur place, l'avion ne quitte pas l'atelier.
j'aime bien la vidéo, intéressante avec beaucoup d'informations. BRAVO
Bonjour,
très, très, très intéressant...👍👍👍
Passionnant...Tout bonnement...
Rien à dire de plus...
Ah si !!..... Merci !! 😉🙏
@+ Sir Pupier ...😁
Ce train de secours et extrêmement bien conçu, lès suisse sont super intelligent !!!! ce qui manque se sont deux voitures qui serait équipé sur deux nivaux en ligne avec soit des "barquettes" comme montré dans le reportage je pense a des brancards de catastrophe de chaque côtés ,ceux-ci sone empilable et se stock très facilement.
super épisode Thierry... j'ai apprécié ce reportage et l'interview de Rail1 en lien... bravo... Thank you Sir😎👍🏻Neil à Dunkerque
pour moi l'ancien pompier et fan de train c'est TOP
Merci pour ce reportage, j'avais déjà vu ce type de train à Genève-Cornavin mais pas de l'intérieur. Les Suisses sont équipés.
On a l'air bien ridicule avec nos WSGI (Wagon de Secours de Grande Intervention)...
Vers la fin des années 90 il y a eu en gare de Modane une expérimentation de TAS, Train d'Assistance et de Secours pour le tunnel du Fréjus.
Il était constitué d'un vieux 63000, si si, d'une citerne et d'une sorte de wagon équipé de projecteurs d'éclairage, lances, tuyaux, d'un canon lance eau/mousse, etc, bref rien à voir avec l'équipement et l'outillage des trains d'intervention des CFF.
Il devait embarquer une équipe de pompiers du Centre de Secours de Modane en cas d'alerte incendie dans le tunnel et y accédait par guidage en manœuvre de refoulement depuis la gare...
Cela a duré quelques années puis l'expérience s'est terminée.
La SNCF et les autorités ont préféré doter quelques casernes d'engins type FPTSR-RR (Fourgon Pompe-Tonne /Secours Routier/Rail-Route) capable de se déplacer sur les voies ferrées plutôt que mettre en place de vrais trains de secours incendies.
A ma connaissance, sur la ligne du haut Bugey 3 casernes en sont dotées, Bourg en Bresse, Nantua et Bellegarde.
Merci pour cette belle découverte !
Bonjour MON THIERRY non je ne connaissait pas les TRAINS POMPIER DE SUISSE , en tout les cas il sonts tres equiper , ils ont beaucoup de materiel en tout genre , tu sais ca ne m etonne pas des SUISSES ils sonts fort en tout donc un grand merci pour cette video tu m interrese tu est un bon toi je l est dev iner ! Bon je te laisse et merci pour cette video et a bientot sur MES LIGNES SNCF TU A LE FEU VERT ! A BIENTOT BYE
PAssionant comme dit Olivier, sans doute.
Ah les TES, je les spotte assez souvent. Toujours un plaisir de les voir circuler.
Dans certaines casernes, il reste des vieux TES composés de 3 wagons tirés par une Am 843.
Le TES BLS est composé de 3 wagons tirés par une Am 843.
Reportage très intéressant, merci Thierry 👍
J'ai eu la chance d'aller dans la caserne de Renens lors d'une visite avec mon SDIS (qui se situe dans le canton de Vaud) et c'était assez bien et impressionnant.
Très belle vidéo, très instructive ! J'ai aperçu souvent ces trains à travers la Suisse , j'ai toujours cru que c'était des trains de travaux. pour info, c'est grâce à vous si je me suis abonné à Rail One. bon courage pour la suite
Vraiment très intéressant. Je découvre complètement l'existence de ces trains. J'ai pourtant travaillé pour le compte de la SNCF en gare de Bâle voyageurs de 1976 à 1994.
Depuis quand ces trains existent ?
superbe vidéo qui nous fait des trains pas comme les autre en effet habitant à 30 kms de Geneve je n'ai pas bu cette rouge il est vrai que les catastrophes sont rares fort heureusement
Les pompiers de la ville de Bâle disposent d'un bateau-pompe (le Christophorus) depuis au moins cinquante ans. Lors de l'incendie de Notre Dame, j'ai constaté avec effarement que ceux de la ville de Paris ne disposaient pas d'un tel équipement.
Merci pour cette super video ! Mécanicien de loc aux CFF depuis peu, notre classe a eu la chance de visiter le TES de Genève c'était vraiment chouette ! Ces machines sont aussi bourrées de capteurs (fumée, hydrocarbures, etc) tellement sensibles qu'il a suffi au mécano de piquet de se désinfecter les mains en cabine de conduite pour déclencher une alarme. Ces gars sont vraiment bien équipés pour nous protéger et font du super boulot et il est dommage qu'ils ne soient pas plus connus; alors merci de les faire connaître par cette video !
Oui les trains pour le feux de forêt ou autres sont intéressants sa pourrait être mis en place en France si le trafic de trains auguemente. Les citernes d'eau intéressant.
Très intéressant, Merci !
Bonjour super reportage comme d'habitude
nos amis Suisse sont vraiment bien équipés
en France la doctrine est différente Réseau Ferré de France a financé pour les services départementaux d'incendie et de secours des véhicules spécifiques comme par exemple un fourgon de secours routier lourd à Villeneuve-lès-Avignon ou des fourgons pompe tonne secours routier rail route pour les pompiers de Bourg-en-Bresse Nantua et le Boulou
En Belgique ce sont cinq auto pompes rail route qui équipe les services d'incendie de Bruxelles Zaventem Vilvoorde Liège et Herves
C'est là que l'on voit l'importance que représente le rail en Suisse aussi bien pour la population que la gouvernance de ce pays. Pas comme chez nous,... malheureusement !
Et bien non j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes merci à vous
Merci vraiment une découverte pour moi
J'ai eu la chance de les voir s'entrainer chaque année sur les citernes pétrolières présentes sur le site industriel ou je travaille à Genève en duo avec les Panther de l'aéroport. Très impressionnant à regarder à chaque fois !
Malheureusement maintenant ces citernes ont été détruites donc plus d'exercice en train ici :/
Moi Français...
Moi fan de l'humour Suisse des deux Vincent de 120 secondes et:
Moi désolé, sincèrement désolé mais... cet accent Suisse 😅
Moi avoir attendu une vanne à chaque phrase du pompier présentateur!
Moi avoir vraiment eu du mal à prendre l'épisode au sérieux!
Moi très content quand même: un très grand Merci à vous! 😁
Vincent Kucholl et Vincent Veillon, pour être plus précis.
@@ludwigcompagnon1829 Merci à vous pour l'ajout de cette précision!
C'est vrai que, les suivant depuis longtemps, je n'y ai pas pensé...
Au risque de vous décevoir, l'accent suisse, ça n'existe pas. Chaque canton, chaque vallée, même en ville nous avons des accents différents selon les quartiers.
Ca va même plus loin, car la langue change, en suisse alémanique nous parlons de dialekt qui peuvent être très différents d'un canton à l'autre et tout cela s'écrit et s'orthographie.
@@supergillou6596 Oui naturellement, ce serait comme de plaisanter d'un accent français...
Beaucoup des subtilités de vos parlers m'échappent forcement mais ce pompier, son accent Suisse à lui: il aurait pu être l'une des nombreuses caricatures de 120 secondes.
Lova golovtchiner racontait en son temps que lorsqu’il arrivait à Paris, il agressait de suite son interlocuteur en lui demandant quel type d’accent il avait…..😂😂😂😂 à bon rendre !😂😂😂
Bonjour Thierry et bien mince alors sacrée logistique 👍 de nos amisSuisses , je n’en soupçonnais pas l’existence ,et chez nous quand est t’il de matériel identique de sauvetage pour ma part je n’ai jamais vu tel matériel, j’ai assisté plusieurs fois à des accidents très graves comme le déraillement en gare de Melun, ou celui de Lieusaint ( marchandises) le matériel à l’époque était loing de celui de la Suisse. Excellent documentaire grand merci à vous 😃👍
L’organisation des secours ferroviaires en France est très différente de l’approche Suisse.
Super intéressant ! Je suis particulièrement intéressé par l’atelier mobile, ça fait rêver!
Très belle vidéo 👍👏👏👏
Wow, vraiment extraordinaire comme reportage. Je ne savais pas que la Suisse aveait des trains pompiers et quelle bonne idee pour Aiguillage.
J'ai particulierement souris en voyant comme les outil etaient si bien range. Je n'aurais pas imaginer le contraire des Suisse.
Je pense que c'etait ton meilleur reportage et j'attenjd avec impatience combien de decouverte tu vas nous donner encore. Merci!
Excellent reportage ! Qu 'est ce qu 'on attend pour faire un train de ce genre en France ! ? Il est vrai que dans le domaine ferroviaire , les Suisses ont toujours une longueur d'avance . Bon fin de semaine 🚄🚅🤗
Comparer le réseau ferroviaire suisse au français est d'une stupidité sans nom.
@@azkha4806 Ce message ne vous était pas destiné , je n 'ai cherché à faire aucune comparaison et je ne vous connais pas ! Aussi je préfère avec vous en rester là !
@@azkha4806 C'est à dire ?
Bonjour reportage passionnant , magnifique, je ne connaissais pas l'existence de ce type de train, je me suis abonnée à votre chaîne et vais suivre avec enthousiasme vos vidéos, grand merci pour cette très belle découverte, vu du centre de la France ( Auvergne)👏👍
Merci et bienvenue !
En un mot c'est magnifique et c'est très instructif. par contre je suis effectivement d'accord sur un point il est ahurissant, scandaleux et même inadmissible que la SNCF n'ait pas mis en place un matériel similaire surtout dans notre région. Je pense notamment à Sibelin, je trouve également anormal que les secours ferroviaires soient assurés par 2 voitures antédiluviennes et basées au dépôt de Chambéry. En tout cas merci pour ce reportage, j'adore votre chaîne on y apprend beaucoup, un grand merci Aiguillage
Les suisses wahou quoi, ce reportage était très intéressant merci je connaissais pas du tout l'existence de ce train
Ca change du format de vidéo que je regarde d'habitude.
vous auriez des choses sur le chemin de fer français durant l'Indochine français, c'est l'une de mes passion le souvenir de la bêtise de l'Indochine mm si ça donné de belles choses c'était pas rose la bas c'est mm triste mais bon les cons ça existe a tout époque, car le train en Asie c'est les français qui l'on développé avec la ligne Singapour saigon hanoi Pékin est après les ingénieurs anglais forcé par les japonais vu qu'il était prisonniers de guerre.
on oublie tellement d'Indochine français voir les Indes françaises, alors qu'on y a créé des lignes est des trains la bas qui son intéressent à connaître car était pas évident à construire surtt dans la jungle, les anglais y on connu l'enfer les pauvre.
J'adore .😋
Si jamais, la gare que l'on voit dans les premières secondes, c'est la gare de Renens, près de Lausanne. j'y passe tous les jours! il y a d'ailleurs pas très loin, la firme matisa, qui construit des trains de chantiers.
Salut Thierry,
Merci pour ce reportage tres interassant.
Cordialement, Alexandre.
Oui je le connaissais déjà mais jamais vu
Très intéressent reportage,j'en connaissais l'existence,sans l'avoir visité. Dommage de ne pas avoir fait fonctionner la "lance-tourelle". (Michel Boivin ancien pompier de Paris)
bien intéressant
C’est normal que la Suisse soit le pays du train. Je l’ai souvent vu en gare de Genève où en ligne entre la frontière française et Genève. Ah si on pouvait avoir ce genre de train en France. Peut-être un jour……
En France, un train TES est stationné à Modane pour le tunnel du Fréjus ferroviaire .
Non, il y à longtemps qu’il a été remplacé par un camion pompier rail-route !