Vidéo : le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лют 2016
  • Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/youtube
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
    Quarante ans après la mort du dictateur Francisco Franco, l’Espagne ne parvient toujours pas à faire le deuil de son passé. Entre pro et anti, le pays demeure profondément divisé. Nos reporters sont allées à Madrid, à la rencontre de ces Espagnols toujours habités par la mémoire du Caudillo.
    Pour beaucoup d’Espagnols, le sujet est tabou. Au sein d’une même famille, on trouve parfois des partisans des deux camps : républicain et franquiste. Au détour d’une réunion familiale, des générations d’hommes et de femmes élevés pendant la démocratie ont parfois appris qu’un proche avait disparu, avait été torturé, fusillé ou enlevé pendant la guerre civile (1936-1939) ou pendant la dictature du général Franco (1939-1975).
    Selon l’ONU, l’Espagne est, après le Cambodge, le deuxième pays au monde qui a connu le plus de disparitions forcées. Plus de 150 000 personnes sont portées disparues pendant ces années noires, d’après les chiffres officiels. Des dizaines de milliers d’autres ont été torturées, des milliers d’enfants volés à leur mère, souvent communiste ou de gauche, pour être confiés à "de bonnes familles catholiques".
    Le devoir de mémoire à l'épreuve de la loi d'amnistie
    Au lendemain de la transition démocratique, en 1977, l’Espagne adopte une loi d’amnistie controversée, qui permet aux personnes condamnées pendant la guerre civile et la dictature de retrouver un casier judiciaire vierge. Une loi qui a profité aux bourreaux de la dictature. Aucun des gouvernements successifs n’a eu le courage de remettre en cause ce texte qui empêche tout procès. Si en 2007, le gouvernement socialiste de Zapatero a adopté une loi de réconciliation nationale permettant une reconnaissance des victimes et l’ouverture de fosses communes, beaucoup l’ont jugée trop timide et inefficace.
    Aujourd’hui, de plus en plus d’Espagnols souhaitent obtenir justice et réparation. Ceux qui sont encore en vie mènent leur dernière bataille pour que leurs tortionnaires, parfois encore en vie, soient jugés. Les descendants des disparus veulent aussi connaître la vérité. Savoir où le corps d’un être cher, père, oncle ou grand-père repose, et quel a été leur sort. Savoir quelle est leur famille biologique et quelle est son histoire. Mais leurs appels restent souvent sans réponse, leur plainte classée sans suite. Pour les victimes et leurs proches, le besoin de reconnaissance est immense et le combat semé d'embûches.
    Malgré de nombreuses condamnations internationales et la pression de la société civile, Madrid peine à enquêter sur sa période franquiste et à rouvrir les plaies du passé. Quarante ans après sa mort, la mémoire du Caudillo, souvent comparé à Adolf Hitler, hante toujours les Espagnols. Ses partisans continuent même à lui rendre hommage, à glorifier son rôle dans l’Histoire et comptent bien réhabiliter leur héros... Alors qu'une grande partie de la classe politique recherche avant tout l’apaisement, le processus de recherche de la vérité sur les années noires de l’Espagne reste encore un vaste chantier.
    Notre site : www.france24.com/fr/
    Rejoignez nous sur Facebook: / france24.videos
    Suivez nous sur Twitter : / f24videos

КОМЕНТАРІ • 277

  • @mariepierrelarzabalterre8313
    @mariepierrelarzabalterre8313 3 роки тому +13

    Le problème avec l'Espagne c'est qu'aucun gouvernement de droite ou de gauche, ni la monarchie, n'ont officiellement condamné le franquisme au nom de l'état. L'Espagne est toujours dans une situation de vainqueur/vaincu. De fait aucun pardon ni aucune réconciliation n'est encore possible des décennies après la mort du dictateur. Souhaitons que les générations futures soient plus sages....

    • @pierrethery7894
      @pierrethery7894 2 роки тому +5

      difficile de condamner le franquisme puisque c'est l'émanation de l'Espagne d'aujourd'hui ..et il faudrait aussi faire la lumière sur les massacres républicains.

    • @yosoyyo11360
      @yosoyyo11360 4 місяці тому +1

      Faux : la loi de mémoire historique condamne le franquisme et son apologie (2007).

  • @dechektorskaia6438
    @dechektorskaia6438 5 років тому +15

    Il ne s'agit pas là d'un travail d'historien, mais de militants politiques partisans. Comme souvent.

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 2 роки тому +9

    Parce que vous croyez que les républicains, pendant la guerre d'Espagne, étaient peace and love !!!!!! Je peux même vous dire que dans les camps franquistes (camps d'internements, de concentration quoi), les républicains faisaient mourir de faim des prisonniers, comme eux, qu'ils considéraient comme indignes, les galiciens notament. C'est mon père, officier républicain, qui racontait ces histoires à mon mari. A la fin de sa vie, en 1998, il ne votait plus, il avait la nationalité française. Il disait que Franco avait fait sortir l'Espagne du moyen-âge. Pourtant s'il s'était fait chopper quand il est retourné voir la famille quand Franco était encore vivant, il savait qu'il aurait pu être probablement exécuter. Oui, c'est connu, les républicains, quand il choppait un espion il lui offrait des fleurs. Et les descendants que mon père et autres républicains ont exécuté, c'est quoi ? Ah oui, mon père était dans l'armée régulière, il a participé à la répression des émeutes de Barcelone, un grand génocide de gauchistes. Alors, on fait quoi ? il faut arrêter de chercher des coupables pour tout et n'importe quoi. Des tortionnaires et des bourreaux il y en a eu dans les 2 camps, alors stop. Ce reportage est à vomir.

  • @armax698
    @armax698 4 роки тому +13

    reportage très intéressant

    • @PopoIic
      @PopoIic 2 роки тому

      Le sujet traité

  • @petitnemoe2712
    @petitnemoe2712 7 років тому +16

    franco et la guerre chimique au nord du Maroc une histoire tabou !

    • @hannaheyre3886
      @hannaheyre3886 7 років тому +6

      La guerre du RIF ? c'était Primo de Rivera aidé de Pétain qui ont gazé des villages entiers

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому

      Sup3r guerre

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 4 роки тому +9

      Et que diré des marrocains qui on fait dès tueries sur des civils espagnol

    • @tarlousesmagrebousesjalous4185
      @tarlousesmagrebousesjalous4185 4 роки тому +3

      Franco disposait de très nombreux soldats marocains qui faisaient le salut nazi pour lui et tuaient les espagnols. On en parle?

    • @tarlousesmagrebousesjalous4185
      @tarlousesmagrebousesjalous4185 4 роки тому +2

      @@donlyrics1755 Exact et personne n'en parle de ces larbins marocains franquistes

  • @louisemagot1360
    @louisemagot1360 5 років тому +10

    L'histoire de l'Espagne ressemble à l'histoire de l'Algérie. L'Algérie de la décennie noire bien sûr, la mémoire de la guerre civile en Algérie de 1992 - 2002 , sauf que Franco et les Francos de l'Algérie sont toujours vivants😢😢😢🙏🙏🙏

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 4 роки тому +23

    oui,mais il aurait fallu parler des exactions commises par les Républicains

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 4 роки тому +1

      A oui mdr En espagne ils avaient installé une baraque à Churros, là où on fusillait des gens. La baraque c'était pour les spectateurs, une belle exaction commise par les Franquistes.
      Et plein d'autres exemples de ces pacifiques de Franquistes
      Mes sources "LA GUERRE D'ESPAGNE" de Hugh Thomas 735 pages d'un historien sur cette guerre.
      Hugh Swynnerton Thomas, baron Thomas de Swynnerton, né le 21 octobre 1931 à Windsor et mort le 6 mai 2017 à Londres, est un historien britannique.

    • @alaintoffoli5323
      @alaintoffoli5323 3 роки тому +3

      @@MrGUILLEMOTLABARTA L'histoire n'est pas aussi manichéenne. Les communistes républicains ne se sont pas privés, non plus, de commettre leurs lots de d'atrocités et la dictature communiste qu'ils auraient infligée à l'Espagne, en cas de victoire, n'aurait pas été meilleure que celle de Franco qui permit, malgré tout, à l'Espagne de rester un pays ouvert, sans rideau de fer.

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 3 роки тому

      @@alaintoffoli5323 A telle enseigne que des avions de la Croix rouge qui rapportaient les massacres commis psr les rouges pour les signaler en haut lieu ont été détruits.

  • @agathecomps5806
    @agathecomps5806 3 роки тому +1

    super reportage

  • @Reptilusable
    @Reptilusable 4 роки тому +3

    excellent reportage

  • @marcorodriguezroldan7774
    @marcorodriguezroldan7774 4 роки тому +9

    viva la republica❤💛💜

  • @lacigogne7183
    @lacigogne7183 4 роки тому +31

    Considérer que le franquisme est "du fascisme" est une faute historique absolument stupide. Dire également que les regrettants du franquisme sont tous des phalangistes est aberrant. Bref, votre reportage est profondément orienté et même faux...

    • @ninou093
      @ninou093 4 роки тому +5

      Le franquisme n'est pas proche du fascisme? laissez moi rire! Sinon, le terme phalangiste est peut être maladroit, mais on peut faire le rapprochement vu l'idéologie qu'ils défendent. Parmi les personnes interrogées, il y a beaucoup de jeunes qui manquent grandement de culture et qui ont sûrement eu comme seule explication celle de leurs grands-parents qui ont vécu à cette époque, formatés par le fascisme... Heureusement que certains n'ont jamais perdu leurs convictions et que des personnes témoignent aujourd'hui et dénonce après tant d'années ce qu'ils ont tu par peur.
      Ce qui est aberrant, c'est de dire que le reportage est orienté et faux alors qu'il met juste en évidence des personnes qu'on essaie de faire taire, qui ont vécu des atrocités sans nom et qui n'ont même pas eu justice. C'est dégueulasse de lire des commentaires comme le vôtre quand on voit la souffrance des personnes dans le reportage.

    • @frenchandaluz
      @frenchandaluz 4 роки тому +3

      Moi petis fils de repubiquai espagnol qui a survécu derrière un cadavre mon père est né en France pendant cette période je suis née en Andalousie mais je vie en France depuis plus de 50ans et je peux dire que la violence du franquisme n'est pas une histoire sans réalité

    • @americocarvalho8378
      @americocarvalho8378 2 роки тому

      @@ninou093 evidement que c'est fausse parce qu'il ne voit que les crimes d'un coté et jamais les crimes des terrorristes de gauche renseignez-vous sur les massacres de PARACUELLOS et des milliers de autres crimes des terrorristes de gauche qu'ont donné lieu a la guerre civil

    • @aurelielibran3399
      @aurelielibran3399 Рік тому

      @@ninou093 cela me rassure que des gens comprennent ça , beaucoup m'attriste en disant ils étaient bon la façon dont ma famille leurs amis qu'ils ont rencontré en Suisse on souffert même après avoir fuient la même chose les témoignages des grands-parents de mes amies j'arriverai jamais a exprimé la haine que les gens peuvent me faire ressentir après avoir glorifier quelqu'un comme lui

  • @XR7820
    @XR7820 Рік тому +1

    Merci pour ce reportage !

  • @bukimii
    @bukimii 2 роки тому +1

    Banger

  • @TheBarrabas78
    @TheBarrabas78 2 роки тому +4

    Vencimos y venceremos.Arriba España.

  • @france.jtm1336
    @france.jtm1336 3 роки тому +13

    Ce reportage n’est pas du tout partial ! Le régime de Franco a réellement sauvé l’Espagne !

    • @Lulustucru2393
      @Lulustucru2393 2 роки тому

      J'aimerai bien lire des articles, livres ou voir des documentaire nuancés et objectifs sur le franquisme, avez vous des suggestions svp ? :)

    • @gauthier.0664
      @gauthier.0664 2 роки тому +4

      Il l’as sauvé un torturant et assassinants des milliers de personnes 🙄🙄
      J’ai l’impression que vous avez aucune décence et aucun respect pour les familles victimes

  • @caroleedouard9372
    @caroleedouard9372 3 роки тому

    excellent reportage, très complet.

    • @PopoIic
      @PopoIic 2 роки тому

      Excellent sujet reportage bancal.
      35ans en 5 min, lol?

    • @caroleedouard9372
      @caroleedouard9372 2 роки тому

      @@PopoIic justement c'est ce qui en fait la qualité.
      le sujet est le "leg" du franquisme à l'heure actuelle et non les 35 années passées.
      C'est un excellent reportage car il résume bien le "complexe" et le déni proche d'un secret de famille encombrant pour un public français qui le connaît fort peu.
      donc oui un résumé par nature fait une synthèse et n'est pas une thèse mais l'exercice n'en est pas pour autant faux ou mauvais.
      ayant encadré un voyage avec des ados en Espagne avec pour travail en amont la mémoire autour de la Guerre Civile et du Franquisme, les gamins ont bien vu en vrai ces divergences dans les diverses familles dans lesquelles ils étaient. même ici avec les petits enfants de famille d'origine espagnole on a ce problème d'appropriation de la mémoire à diverses vitesses et divers points de vue.
      Ensuite je n'ai jamais que les franquistes et néo-franquiste avoir du mal avec la mémoire historique et pinailler avec le sujet.

  • @veroniquejeannedemarbre5630
    @veroniquejeannedemarbre5630 6 років тому +3

    Reportage clair et objectif, qui "prévenait" du retour du franquisme et de l'extrême droite aujourd'hui en Espagne, hélas!

    • @CP-ut3cq
      @CP-ut3cq 5 місяців тому

      La gauche n'a qu'à faire sont travail ... Les gauchistes actuels ne sont qu'un catalyseur de l'extrême droite tellement ils sont nuls et rongés par la soif de pouvoir.

  • @anissanejjari5302
    @anissanejjari5302 5 років тому

    trop hmmmmmmm

  • @javieroros415
    @javieroros415 7 років тому +50

    Moi je suis un espagnol qui habite en France depuis plus de 13 ans. Mes parents et mes grands-parents ont vécu le régime franquiste et la vériter est que le franquisme espagnol est très différent du facisme allemand ou italien, il n'est pas raciste a difference des allemand et ne déporter pas les réfugiés de guerre qui ont fuit la France de Pétain. La France ne fait que critiquer le franquisme est dire que la dictature était aussi sévère que le 3ème Reich, je rappelle que la France a collaboré avec l'Allemagne pendant la 2 guerre mondiale, mais aussi la France a des partis politiques d'extrême droite très apprécié par beaucoup de français a différence de l'Espagne qui sont très peu apprécié. Je ne tiens pas a défendre la franquisme a travers ce commentaire car , dû à la guerre civile espagnole mon arrière-grand-mère a était fusillé pendant la bataille de Belchite. Je tien juste a faire une réflexion a certaine personne.

    • @kingmori1
      @kingmori1 6 років тому +5

      Pas la France, juste les élites socialistes qui la polluent.

    • @norarersa785
      @norarersa785 6 років тому +1

      pourquoi il ya un partie extreme droite car la france est un pays multicolor due en partie a ces guerres lespagne ces un pays raciste comme on ne peut simaginer moi parisiens jy suis partie avec respect por este pays jamais jai vue sa leurs religion c le jamon serano ils ont deja gagner la coupe du monde ect...raciste ect... petit

    • @ihayamysin9195
      @ihayamysin9195 6 років тому +4

      Alors non, les espagnols sont loins d'être tous racistes, bien au contraire puisque beaucoup détestent le régime franquiste et ne souhaitent en rien son retour...

    • @armandoRai
      @armandoRai 5 років тому +2

      Et le business de bébé qu'on arrachait aux pauvres

    • @donlyrics1755
      @donlyrics1755 4 роки тому

      Tellement vrai javier

  • @elisabethipoutcha3551
    @elisabethipoutcha3551 Рік тому

    Guernika😭😭😭

  • @MrGUILLEMOTLABARTA
    @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому

    Bravo pour ce reportage. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @PopoIic
      @PopoIic 2 роки тому

      BRAVO pour le sujet

  • @yacoutsermir3059
    @yacoutsermir3059 7 років тому +5

    5.41 C'est malaisant...

  • @fabienandrieu7436
    @fabienandrieu7436 2 роки тому +10

    Franco a mis fin à la guerre civile et a tenu son pays à l’écart de la guerre. C’est pas pour rien que l’Espagne est un pays où il fait mieux vivre qu’en France.

  • @iambeautiful4353
    @iambeautiful4353 4 роки тому +12

    comment ils peuvent rendre hommage a Franco ? Je suis choqué là

    • @auriel577
      @auriel577 4 роки тому +4

      tu n est pas le seul

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 3 роки тому +21

      Car il a sauvé l'Espagne de la tyranie rouge heureusement , !!!

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому

      Ils sont minoritaires et un jour ils seront sûrement jugés pour apologies de fascisme

    • @luciataieb282
      @luciataieb282 3 роки тому

      @@bestshooter656 et que penses tu de 40 ans de dictature tu ais un fanatique qui oublie la raison pour la haine la guerre froide elle est finie il y a plus de 20 ans

    • @matheoperrier6340
      @matheoperrier6340 3 роки тому +2

      @@luciataieb282 sa empêche pas que deux dictature communiste en survécut la Chine et la Corée du Nord

  • @kaltkalt2504
    @kaltkalt2504 4 роки тому +6

    Franco a sauvé l'espagne du stalinisme . Il n'était pas seul. Le soutien populaire massif, y compris des saharaouis exaspérés par les staliniens, lui permit la victoire, malgré le soutien des socialistes français et soviétiques. Général légaliste ayant sauvé la république, ce n'est que devant les atrocités socialiste qu'il se résolut répondre à l'appel du peuple. Les agents soviétiques viennent se plaindre. C'était cela le parti communiste espagnol dans les années 70. Le devoir de mémoire nous oblige à nous souvenir qu'ils se battaient pour Moscou. Les sentiment chrétiens à leur pardonner. A l'époque, en 1970 Soljenitsyne estimera 10 millions les prisonniers du Goulag. C'est cela que défendait ce type. L'archipelbest publié en 73. Il ne peut pas dire qu'il ne savait pas ! Et les auteurs du reportage non plus à fortiori....

  • @jeffrench
    @jeffrench 5 років тому +2

    Du grand n'importe quoi, j'habite en Espagne et ici ça fait des décennies qu'on ne parle plus de Franquismo ni République, sauf les anti-royalistes

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 4 роки тому +6

      les bébés volés, les fosses communes, le jugement des tortionnaires, la pourriture de franco al valle de los caïdos ??? êtes-vous bien sûr de vivre en Espagne ?

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому +1

      @@jeanpierresoulie669 Les commentaires sur la Vidéo sont hallucinants, si c'est des Français on va avoir des surprises politiques pire qu'actuellement. C'est surement des PRO VOX = RN en France ou FN

  • @carpediem-gk9zn
    @carpediem-gk9zn 3 роки тому

    Comme petain pour la France
    L'héritage....
    Comme en Amérique... La haine entretenue... Ou encourage
    Cordialement

  • @alaintoffoli5323
    @alaintoffoli5323 3 роки тому +3

    Document très partial et très partisan qui n'a aucun intérêt historique.

  • @viveleroi9821
    @viveleroi9821 7 років тому +14

    ¡ Arriba España !

  • @Mr98popol
    @Mr98popol Місяць тому

    La lutte contre le communisme de Franco a été une Bénédiction pour l’Espagne !

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel6925 2 роки тому +4

    Franco était le moindre mal.

  • @jeremydarmien5969
    @jeremydarmien5969 5 років тому +2

    Dans son nouveau roman Houellebecq a raison, Franco est avant tout un génie visionnaire du tourisme

    • @tarlousesmagrebousesjalous4185
      @tarlousesmagrebousesjalous4185 4 роки тому +2

      Et vive les beaufs français sur la costa brava

    • @andrespascual710
      @andrespascual710 3 роки тому +1

      Plus de 500.000 espagnols on d’espacés à France pour faire tourisme et jouer pour libérer la France du fascisme...

  • @enzolemessager1165
    @enzolemessager1165 5 років тому +1

    Non aux franquiste, oui au fascisme

  • @luluflu1140
    @luluflu1140 8 років тому +2

    le 18 juillet c'est le plus beau jour de l'année !

  • @cieletmarine1872
    @cieletmarine1872 5 років тому +8

    La guardia civil qui frappe sur ceux qui veulent voter mais laisse des gens chanter le Cara al sol et le salut fasciste, l'Espagne n'est toujours pas une démocratie malheureusement...

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому +8

      😂😂😂 mais tu sais même pas de quoi tu parles

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому +4

      Dans ce cas la police française qui tire et frappe les gilets jaunes n'a pas bien évolué depuis Pétain

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому

      Si il sait

  • @boukrimthami5229
    @boukrimthami5229 3 роки тому +1

    Excellent reportage l Espagne devrais faire partie de l Afrique plutôt que de l'Europe vue sont passé noir et son future obscure l'état espagnol est un pays sans future mal vue par tous les pays même au sein de l'union européenne.

  • @figocapo841
    @figocapo841 4 роки тому +1

    Si c'était pas la France ,franco serai mort dans le rif

  • @francescjosepcasti7154
    @francescjosepcasti7154 5 років тому +4

    Mon grand père a fait la guerre contre le fascisme, il était militaire sous les ordres du gouvernement de la Generalitat de Catalunya, milice Maciá-Companys, il fue réfugié politique en France, lui comme beaucoup d´autres réfugié Catalan en France pensais que avec la victoire des alliés le fasciste de Franco et sont gouvernement allais tomber, ils fur dessue.

  • @MsPierre31
    @MsPierre31 7 років тому +2

    El codillo? Elle peut pas lire correctement? Caudillo pas codillo.

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 5 років тому

      crime de lèse-majesté selon vous ? ... le peloton d'execution ?

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому

      Le coude d'Espagne

    • @johanloudzan1850
      @johanloudzan1850 4 роки тому

      MS =et encore vous avez échappé au """godillot""

  • @jeancharles9782
    @jeancharles9782 4 роки тому +10

    Je ne suis pas franquiste mais quand il est dit que Franco aurait "sauver l'Espagne du communisme " je me demande si on peut me citer un seul régime communiste qui n'a pas été désastreux

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 4 роки тому +1

      Cuba avec ses médecins qui viennent chez nous soigner nos malades du COVID dans nos DOM TOM. La Chine qui a dans son industrie le monde entier et qui fabrique vos claviers et ordinateurs où masques manquants.

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому

      @MarkVart Oui ils m'ont répondu Trump a perdu. Je n'adhère pas aux communistes Cubains ni aux dictateurs comme Fulgencio Batista. Fulgencio Batista a perdu lui aussi !

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому

      Peux tu me donner un seul régime Fachiste qui n'a pas été désastreux en oubliant l'Espagne car si on regarde bien l'Espagne n'est pas grand chose dans l'échiquier Européen. Je crois bien hum le même niveau que la Grèce non ! Encore que les Allemands aiment les vacances dans ce pays. :)

    • @jeancharles9782
      @jeancharles9782 3 роки тому

      @@MrGUILLEMOTLABARTA vos paroles sont un non-sens et vous essayez de faire croire que j'ai dit ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas à perdre du temps à vous répondre

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому +1

      @@jeancharles9782 moi non plus. Vous avez pas d'arguments.

  • @Din-nz9tl
    @Din-nz9tl 5 років тому +5

    "crime" ? Il ne faisais que son travail : un devoir de stabilité

  • @jeanmarsan1146
    @jeanmarsan1146 5 років тому +7

    ce documentaire manque d'objectivité et d'impartialité, il est clairement pro gauche

    • @jeanpierresoulie669
      @jeanpierresoulie669 5 років тому +1

      gros comique ! Vous, vous êtes profascho

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 5 років тому +2

      @@jeanpierresoulie669 Il n'y a que l'armée et les nationalistes qui sont coupables, logigue gauchiste pure jus, les rouges et les anarchistes ont assassiné des milliers d'opposants, gens de droite, religieux, religieuses, prêtres, évêques catholiques, mais ces morts ne comptent pas;pourriture gauchiste et indignations sélectives!

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому +2

      @@jeanpierresoulie669 En quoi il est profascho, le documentaire est très clairement partial, pas besoin d'être historien pour le remarquer, vous vous êtes progauchiste

    • @jeanmarcbailly8458
      @jeanmarcbailly8458 4 роки тому +1

      @@jeanpierresoulie669 et toi pro bolcho!!!

  • @louisguerrier3368
    @louisguerrier3368 5 років тому +12

    Arriba España ! Vous ne connaissez rien de franco les gaucho et ne parlez jamais des crimes républicains tout aussi horrible .
    Una grande libre

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому

      @troll Haber progre facha no quiere decir franquista listillo, haber si estudias un poco

  • @kingmori1
    @kingmori1 6 років тому +5

    Je suis rassuré que dans les commentaires on fasse la part des choses sans insulter franco.

  • @nuevodos_jaouad2100
    @nuevodos_jaouad2100 5 років тому +3

    Inshallah y ressucite Franco

    • @munoz7440
      @munoz7440 4 роки тому

      😂😂😂😂😂

    • @CP-ut3cq
      @CP-ut3cq 5 місяців тому

      Pour retourner dans la vallée du Rif ...

  • @tarlousesmagrebousesjalous4185
    @tarlousesmagrebousesjalous4185 4 роки тому +2

    Tous les gogoles en commentaires. Il ne faut pas confondre Franco avec les partis anti immigration populistes d'aujourd'hui. ....cela n'a rien à voir.
    ... les communistes n'existaient pas en Espagne à l'arrivée de Franco. C'est comme si vous critiquiez les gilets jaunes avant la guerre civile que que va diriger Macron. ...
    Il faut se renseigner sur l'origine de la guerre civile espagnole avant de dire des bêtises. Il s'agissait de révoltes paysannes et ouvrières à la base ( appuyées par le socialisme qui souhaitait abolir la monarchie et ses privilèges) contre les propriétaires terriens écrasant la population. Ces anarchistes ont été récupéré par les communistes au niveau politique et armement lors de la déclaration de guerre de Franco et du massacre de Séville.

    • @MrGUILLEMOTLABARTA
      @MrGUILLEMOTLABARTA 3 роки тому

      La récupération des Anarchistes, ils se sont bien mordus les doigts, par exemple LE POUM et le désarmement par les communistes avant même la fin de la guerre.