Perso je trouve que Rogue One était réussi, voir parfait. Un Star Wars bieeeen meilleur que le 7, et qui se lie parfaitement au 4, en rendant hommage à la prélogie et à la trilogie. Awesome.
Ce que j'ai adoré avec Rogue One c'est que, alors que de manière à la fois extradiégétique (l'Univers de Star Wars qui a marqué plusieurs générations et dont les noms des personnages principaux sont connus de tous), et intradiégétique (ces personnages sont des légendes aussi connus de tous dans l'univers lui-même), Rogue One se focalise sur un petit groupe de personnages qui vont avoir une mission super importante et un impact énorme, qui vont agir en véritable héros, mais sans la gloire et la légende. Ils vont juste faire leur boulot et à une époque où on nous balance constamment des super héros haut en couleurs (notamment avec tous les films DC et Marvel, mais pas que), ça fait franchement du bien de voir un film qui sait donner la part belle à des personnages dont personne ne se souviendra à l'avenir. Au début, j'étais assez septique sur le choix de l’héroïne, non pas son personnage, mais le fait que ce soit le genre 'princesse', dans le sens où elle n'a d'autre importance que d'être la fille de; mais en fait, elle trouve très bien sa place et est tout à fait crédible en héroïne sans en faire des tonnes et sans faire passer les autres pour des trous du culs. En fait, tous les personnages sont à la fois uniques et très humains dans leur simplicité. Outre tout le reste, je trouve que c'est ça la véritable force de ce film.
Ce que j'ai adoré dans Rogue One, c'est la façon dont Disney a joué avec le côté iconique de la mythologie Star Wars. Le chateau de Vader, l'étoile noire, les AT-AT... Plus qu'un respect pour l'oeuvre originale, je pense qu'on a une remise en contexte de ce qui avait plu aux gens en 1977, ré-adapté au goût du jour.
Je suis allé voir le film avec trois personnes qui aiment Star Wars mais qui ne sont pas non plus des gros fans. AUCUN d'entre eux n'avait compris qu'il y avait 2 personnages en full CGI. Je leur ai dit à la fin du film, et il ne me croyait pas. Ils disaient même un truc du genre "pour Leia ils ont du utiliser des scènes qui n'avaient pas été utilisées dans les 3 premiers". Je pense que les "monsieur tout le monde" n'ont pas été dérangé par ça.
si ça se voit, désolé, la texture du visage, mon dieu, et Peter Cushing n'avait pas de rictus quand il se taisait, son visage se fermait, mais là le CGI a un rictus. Leia ressemble à rien, regarde Carrie Fisher de l'épisode 4 elle a un visage poupin mais là ça fait trop lisse c'est hideux direct. Le CGI est horrible utilisé de cette façon là. Meme Lucas avait pas osé, il avait osé Jar Jar Binks ou d'autres bestioles comme Jabba dans l'épisode 1, mais jamais un humain en CGI complet. c'est juste horribleà voir.
"si ça se voit, désolé". Oui, je l'ai vu aussi, mais je m’appuie sur la réaction de 3 personnes "lambdas" qui eux, ne l'ont pas vu. Arrêtez de faire vos hipster péteux. "Meme Lucas avait pas osé" Bah en même temps tu parles d'un film qui a été fait il y a 17 ans.... Clairement ils avaient pas la téchno pour....
Antoine Lavenant Et alors Palpatine/dark Sidious apparait en hologramme quasiment tout le film c'est bien pour ça qu'on l'appelle la menace fantome. en fait tu parles pour ne rien dire...
En fait, l'Etoile de la mort EST capable de détruire des planètes dans Rogue One. Krennyc propose même à Tarkin de détruire Jeddha. Mais il fallait justifier le fait que Tarkin effectue un "test" de la puissance de l'Etoile sur Alderaan dans l'épisode 4. Personnellement j'aime l'intention de respecter aussi scrupuleusement la logique des histoires (prends-en de la graine Abrahams). En plus, ça permet au réalisateur de jouer avec les échelles entre les petits gens qui se font attaquer et cette BON SANG DE CROUTE TERRESTRE QUI SE RETOURNE A L'IMPACT DU LASER !!! MUWAAAAAAAAAAAAH J'avoue que là j'ai eu des frissons. Sinon, je suis le seul à avoir remarqué un message aux haters dans le film ? "Rogue One ? Mais ça n'existe pas Rogue One !" "Eh bien maintenant, ça existe !". K2, toujours dans mon cœur même s'il entretient le cliché du noir comic relief qui meurt toujours en premier :p.
Lol j'ai cherché longtemps un commentaire faisant la remarque avant d'en poster un. Sinon je sais pas si c'était vraiment un message voulu pour les haters, ils se permettent quand même rarement de critiquer le consommateur dans les productions américaines.
Je sais pas, ça m'a quand même semblé être une blague à l'encontre des gens qui s'offusquent de l'existence d'un spin-off Star wars sur grand écran. Oui j'en ai croisé (c'est les mêmes aui réfutent l'existence de la prélogie d'ailleurs :-) ). J'ignore si c'était voulu, mais j'ai trouvé ça amusant.
J'ai beaucoup aimé Rogue One. Les scénaristes ont osé partir ailleurs, à l'inverse du VII, qui était vraiment moyen et copié du IV. Après, j'étais pas complètement à fond mais c'était vraiment bien.
Et je suis d'accord pour le côté "non-putassier" du fan service. A l'inverse, une fois encore, du VII, qui me donnait l'impression d'être un long clin d'œil bien lourd pour fans.
Cela dit pour le VII il ne voulait pas que ce soit un désastre, donc il sont parti sur un peu de sécurité je pense pour assurer un succès plus ou moisn grand
Personnellement je pense que beaucoup sous estime Star Wars VII, je suis à peu près sûr qu'il à donner énormément d'indice sur la suite et que personne n'as retenu, après on verra avec le VIII mais j'en suis persuader. Et ceux qui disent que s'est une copie du IV n'ont pas du le revoir depuis très longtemps! Déjà l'attaque de la base starkiller c'est bien plus proche du VI que du IV Avec han Solo obliger d'allez sur Endor pour neutraliser les boucliers de l'étoile de la mort N°2 qui se reproduit sur le VII. Le VII est plus un hommage globale à la trilogie originelle qu'une simple copie du IV, mais il à également sa propre personnalité même si elle à été brider par l'attente écrasante des fans. Mais j'ai bonne espoir pour la suite.
Quand tu vois le scénario qu'a pondu Timothée zahn avec sa trilogie la croisade noire du jedi fou , tu ne peux qu'être écoeuré par le stars Wars 7.ça foisonne aussi de personnages intéressants et l'amiral Thrawn c'est autre chose que la pitoyable caricature de Dark vador du 7 Ce n'est pas que le 7 ne soit pas regardable mais au bout d'une demi heure , j'ai fini par me demander quelle serait la prochaine scène du film qui pomperait une des scènes des précédents stars wars .Parce qu'au début tu te dis que c'est un plagiat du 4 mais il y a aussi des scènes tirées du 5 et du 6
Oui je suis d'accord avec toi mais mais les gens jugent beaucoup trop vite notamment pour kyle oren je suis pas fan de lui mais c'est difficile de juger une trilogie et ses personnages sur 1 film moi je suis sur qu'il va vraiment être intéressant notamment parce qu'il a tué son père et en même temps sa faiblesse. Je pense sincèrement que son évolution sera similaire à celle de anakin skywalker qui est passé de sale gosse énervant à dark vador. Je dis juste attendez de voir la trilogie au complet plutôt que de la condamné Trop tôt
Petite question au Fossoyeur, je suis suisse et avec deux potes on est entrain de tourner un film (long métrage dans l'idée !) on a déjà la plupart du casting, mais je ne cache pas que j'adorerai avoir une petite scène avec le fossoyeur ! (Au niveau des "caméos" on a déjà M. Christian Vander de magma) ducoup je voulais savoir si ça t'ineresserait ! Seules contraintes il nous faut une idée du personnage qui vienne de l'interessé (on est dans l'experimental ahaha) et le tournage se fait en suisse. Voilà qui ne tente rien n'a rien ! Au passage tes vidéos sont super top comme toujours !
"Ça fait le job" T'as bien résumé ce qu'était Rogue One et personnellement j'en attendais pas plus donc il m'a plu. Les fans de Star Wars sont jamais content parce qu'ils recherchent le chef d'oeuvre à chaque fois, mais le problème c'est qu'aucun Star Wars en ai t'un, que ce soit la trilogie, la prélogie ou le 7. Donc c'est ridicule. Arès est une vrai bonne surprise, un des rare film de sf français qui m'a paru crédible scénaristiquement et visuellement. C'est encourageant pour la sf en France en espérant qu'il ai eu du succès.
zoso Je suis fan de Star Wars et je suis très content du film, pour moi c'est vraiment un des meilleurs (impossible de les classer par contre). Mais oui je comprend ce que tu veux dire et c'est vrai que d'autres n'ont pas le même avis.
zoso Perso je suis UN gigantesque fan de star wars et j'adore tout les films de la saga que ce soit trilogie originale la prélogie que j'adore dont Le 3 probablement mon préféré ét l'épisode 7 et rogue one que j'ai adorer tout simplement tout deux pour des raisons différentes donc ce n'est pas parce qu'on est fan qu'on aime pas des que quelqu'un Fais UN nouveau film comme ça UN argument que je déteste c'est l'argument disney Qui n'est mele pas visible dans les films
comme toujours, j'adore tes review de films qui finissent toujours par aborder des sujets plus pertinents et franchement, j'en apprends beaucoup. bon le seul film que j'ai vu a été rogue one, et j'ai passé un très bon moment, même si je n'étais pas entièrement d'accord sur certains points, ce film a eu l'audace de montrer quelque chose qui normalement n'est qu'en background dans les films de la saga, et pour ça, je dis chapeau :)
au contraire j'ai trouvé que Leia était super en CGI mais alors Tarkin ça m'a fait buguer y'avait un truc bizarre dans son visage, un mélange de lisse qui clignote je sais pas comment dire ahah :) en tout cas très impressionnant oui !!
ha bah tu vois moi c'est le contraire :D , j'ai trouvé leia trop lisse,trop parfaite à la limite du robot. Par contre, tarkin est vraiment impressionnant je trouve (tout en ayant ce côté non humain bien sûr) .
Je trouve Tarkin vraiment très réussi niveau CGI. Pour être honnête je ne savais pas qu'il était en image de synthèse et j'ai été surpris de l'apprendre. Après Leia je l'ai trouvé moins bien réussie, mais apparemment ils ont voulu la rajeunir et c'est pour ça qu'elle est différente que dans le 4.
J'ai eu la sensation totalement inverse. Concernant Tarkin, je me suis dit "tiens ? Il n'est pas mort, Peter Cushing ?". Par contre Leia, j'ai trouvé que la doublure était maquillée à la truelle. PS RIP Carrie & Debbie, je suis triste...
L'avancée de la qualité de la CGI me fait toujours penser à The Congress qui m'a retourné la tête et m'avait complètement surpris. Merci pour la vidéo, toujours un plaisir de suivre tes analyses.
T’inquiète, il sera bientot vite vu par beaucoup en dvdscr "gratuitement" qui diront "c'est un bon film SF"...et ce seront les memes qui diront : les films français, je payerais jamais car c'est de la m..de !" on en croise tout les jours malheureusement... :(
Boh non elle aurait pas été coupée, cette scène constitue le résumé de tout le film et in extenso du fonctionnement de la rebellion. Un gars prend les plans, il se barre, meurt, passe le relais, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils s'en sortent.
Vincentlabz oui, mais dans un star wars à la lucas, je ne pense pas qu'il aurait laissé une scène si violente, il se serait débrouillé pour contourner ce moment.
dans ce cas je t'invite à revoir toute la saga (sauf le 7) car des passages violents/gores sont assez nombreux ;) au hasard juste dans l'épisode 4 : tout le début du film jusqu'à la cantina : - les javas brulés - les cadavre de l'oncle et la tante de Luke (focus caméra) - bras coupé + sang (d'ailleurs vu que l'on est chez disney maintenant le sang totalement explicite va se faire rare vous comprenez : pegi 16 = plus faible rentabilité...) dans le 2 et le 3 (prélogique) il y a quand même deux décapitation ;) enfin bref...
YAY ARES ! Ah contente de cette nouvelle chronique ! Hâte de voir la suite /o/ Personnellement, Rogue One me fait l'effet de la petite amie présentée aux parents du type sympa, sans plus et très facilement oubliable. Ce qui me gêne le plus est que ce film n'apporte pas franchement grand chose, qu'il soit présent ou non dans le panthéon (oui panthéon j'y vais à fond) Starwars et bien.... cela ne change rien. Ce qui est dommage parce qu'il y avait largement de quoi faire. Enfin ceci est l'ordre du pinaillage car sinon visuellement il est assez pètes-moi-la_rétine-de-bonheur (sauf pour la peau de Leia... NO WOMAN GOT A SKIN LIKE THIS !) et les éléments temporels sont respectés. En gros c'est du youpi sans plus que tu vas voir avec les coupaings et où tu joues avec où est charlie pour les références. Mais bref merci encore et à la prochaine clochette qui retenti /o/ \o\ \o/
Excellente critique ! Merci de nuancer les avis que j'ai pu entendre sur Rogue One qui, selon moi et d'autres amis "fans", n'est pas si excellent tout comme Star Wars 7 n'est pas si mauvais (le traitement des personnages étant à mon avis un des points noirs de Rogue One). Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la tendance à trop vouloir respecter un univers et ses fans au détriment d'une prise de risque plus importante, notamment pour les grosses franchises. Ares a plein de défauts, certes, mais personnellement je dis gg à JP Benes d'avoir eu les "balls" de sortir un film de SF français sans beaucoup de budget. Très bonne critique encore une fois et j'ajouterais juste que Premier Contact, bien qu'ayant aussi quelques défauts, est pour moi un film de SF qui bouscule l'approche traditionnelle de l'invasion extraterrestre avec un travail du son remarquable au passage. Sans déconner, envoyer les aliens à l'école au lieu de leur tirer dessus, en voilà une idée qui vaut son pesant de cacahuètes ! Sur ce je vais jouer à Undertale :p
Ya un truc aussi sur Rogue One que je n'ai pas apprécié dès les toutes premières secondes du film. C'est qu'il n'ait pas le droit (sous prétexte que ce n'est pas un "vrai" Star Wars ?) au texte jaune défilant qui remet toujours les films dans leur contexte. Là non, on nous balance ça comme ça et démerde toi pour aller chercher les indices qui te feront comprendre exactement qui sont les personnages et quels sont les enjeux. Même si à priori les enjeux on les connaissait déjà, j'aime pas qu'un film force son spectateur à aller se renseigner avant d'aller le voir. Un autre truc dont tu n'as pas parlé, j'aimerai savoir si tu (ou d'autres d'ailleurs) on eu ce même sentiment. C'est à propos du pilote, ya un truc qui m'a dérangé avec ce personnage, après son interrogatoire il est censé devenir un légume, ce qui est le cas au départ, mais il retrouve la pêche d'un seul coup quasiment, on comprend pas d'où ça vient...
C'est pas génant l'absence du texte introductif, je pense que le flim explique assez clairement le contexte, et malgré le problème qu'est l'abandon de ceux qui n'ont pas vu les IV, V et VI (pas beaucoup de monde en somme), le contexte est le même. Et avec ça , je pense pas que ce soit mal de retirer ce texte introductif pour souligner le fait que ce soit un flim hors de la série SW.
oui j'ai trouvé ça incohérent. Ils nous précisent que lors de l'interrogatoire, le pilote perdrait la boule. J'ai attendu tout le film qu'il pète un plomb et fasse de la grosse merde mais ... rien. il est juste un peu out dans sa cellule mais sinon ça va. on nous tease sur des détails comme si c'était important mais en fait osef.
Reivax56 je suis d'accord avec toi sauf pour les sous titres jaune du début car ils n'avaient pas besoin d'être utilisé étant donné qu'il n'y avait rien à raconter
Il n'y a pas de texte introductif, comme pour (presque) tous les films qui sortent de nos jours, on à pas besoin de plus de 3 lignes de texte pour se placer dans l'histoire. ( et on peut pas faire plus cliché comme fan service que le texte introductif jaune qui défile pendant trois plombes.) Pour le pilote il a pas été dis que la folie était systématique, juste fréquente. Sûr c'est pratique qu'il récupère aussi vite, mais si tu veux vraiment une raison on va dire que c'est la présence apaisante du moine qui le calme xD
Je suis d'accord que Tarkin et Leia ont été très impressionnants! Le concept du Uncanney valley ne semble toutefois pas encore été franchi... Mais je suis d'avis que bientôt, cette imperfection humaine pourra être reproduite en image de synthèse. Travaillant moi-même dans le milieu du 3D pour le cinéma, je suis convaincu que, le jour où nous réussirons à traverser la vallée de l’étrange, les possibilités deviendront infinis. Mais encore là, viendra peut-être les taboos de « est-ce correct de ramener un acteur à la vie pour un film? ». Un autre débat ;) En passant, j’ai adoré ta vidéo. Je commence à passer au travers de ta chaîne au complet et je surkiff. Bonjour du Québec :D
Dunks du Gaming QC Pour ma part je vois ça comme un hommage aux acteurs. Ça deviendrais irrespectueux si ils en auraient fait des personnages récurent, mais là leurs apparitions sont bien dosées.
Merci pour cette vidéo. Une note sur le CGI dans Rogue One. Apparemment le Grand Moff Tarkin et la Princesse Leia ne sont pas les deux seuls personnages reprenant des acteurs en CGI dans le film. Deux pilotes (Red Leader et Gold Leader) seraient eux aussi en CGI. Y ayant prêté particulièrement attention au deuxième visionnage, je les avait trouvés encore plus réussis et crédibles que les premiers cités. Peut-être est-ce parce qu'ils sont coincés dans l'habitacle d'un vaisseau et avec un casque sur la tête ou parce que qu'on ne les voit que sur quelque plans dans une bataille à 100 à l'heure? C'est peut être aussi parce que leurs traits nous sont moins familiers que ceux des regrettés Carrie Fisher et Peter Cushing à qui on fait plus attention quand on les voit à l'écran?En tout cas ces CGI offrent des perspectives intéressantes mais interrogent aussi en termes éthiques.Joyeuse fêtes.
Gurdil Smith en fait Red et Gold leader ne sont pas CGI mais en fait des prises non-utilisé de l'episode IV intégrée avec du CGI pour modifié l'arrière-plan et les voix des acteurs originales (ou presque) pour rester dans le contexte du film
La meilleure scène de Rogue One c'est la scène finale ou Vador explose tout plein de rebelles... Le mec est tellement badass que sa cape flotte dans l'espace!
J'ai passé un moment génial devant ce star wras, j'aime bien les autres mais celui-ci m'a mit un nombre de claques incroyables ! Justement seul, en tant que film à part entière je le trouve très bon.
j'rebondit juste sur cette polémique qui concerne les visages en images de synthèse, cher fossoyeur je y'invite vivement (si ce n'est pas déjà fait) à regarder le long métrage totale synthèse de "final fantasy king's glave", les personnages principaux sont bluffant d'un point d'vu textures réaliste. voilou c'est tout change rien, c'est toujours un kif de regarder tes vidéos, et putain, bientôt 600000 abonnés!! félicitation mec!!
Pour rogue one tu n'as évoqué la scène badass de dark vador. J'ai trouvé cette scène géniale car dans les autres stars wars (la première trilogie) on a un vador craint mais sans vraiment savoir pourquoi puisque quand on voyait ces "adversaires" c'était soit des généraux à lui non armés, soit des personnages qui n'ont pas peur de lui (Leia, Solo), soit un jedi donc il n'y avait pas véritablement pour moi l'explication de cette menace qu'il représentait. Dans rogue one on voit vraiment la menace qu'il représente, cette peur qu'il fait émaner des gens. Je ne sais pas pour toi mais pour moi ça symbolise vraiment quelque chose.
SPBDS66 On est d'accord, avant cette scène, je n'ai jamais eu "peur" de Vador mais... les cries de terreur ! "Nous laisser pas ici ouvrez la porte !!" Cette scène m'a donné la chair de poule et c'est bien la première fois.
alors pour le coup je ne savais pas que l'acteur qui joué Tarkin était mort... et j'ai pas du tout tilter que c'était un personnage en CGI c'est une amie a moi qui me la fait remarqué quand on est sortie du film.
Wolf from Nowhere Tu n'es pas seul dans ce cas. Un de mes potes m'a bien fait rire en me demandant qui étaient les nouveaux acteurs de Tarkin et Leia (en insistant sur le fait qu'ils ressemblaient aux "originaux" comme deux goutes d'eau).
en faite il y avait 4 personnages en CGI, les deux autres étant des pilotes qui participent à la destruction de l'Etoile de la Mort dans SW 4, notamment Gold Leader, que l'on voit apparaître au début de la bataille finale de Rogue One
Étonné que tu n'ai pas abordé la scène de fin de Vador.. Perso j'attendais ton retour sur ce passage qui , pour moi fais parti des scènes les + marquante de la saga . Toujours du très bon contenu en tout cas 👌
C'est paradoxal d'associer subjectivité et pertinence. Si on reconnaît unanimement un propos comme pertinent, c'est qu'on lui reconnait une dimension objective.
Je n'avais jamais vu Star Wars avant, Rogue One était le premier (ce qui est regrettable ^^) ! Mais j'avais même pas pigé qu'il y avait des persos en images de synthèse, super bien fait !
Tiens, oui. Donc la solution inverse du dilemme traduisible/traductible (on dit "traduisible" et ça a aucun sens. On dit pas traduiseur, alors pourquoi on dirait traduisible ? Les académiciens sont des gens sadiques qui doivent s'ennuyer beaucoup).
Petite question pour rogue one : comment la gueule cassée s'en est sorti pour se barrer de la ville avant l'explosion ? Après ça je comprend qu'il squatte un bar malfamé jusqu'a l'arrivée de Luke
Alexandre Schwarzenberger Deux choix s'offrent à toi : Premièrement tu peux supposer que, comme il est dit dans Un Nouvel Espoir, ils sont recherchés par les autorités et essaient de fuir la planète au plus vite afin (imaginons) de se réfugier sur une petite planète isolée ou l'Empire est moins influent. Sinon tu peux acheter les livres et comics racontants leurs aventures pour seulement 45€ chez ton libraire préféré grâce à la magie des produits dérivés.
Pour le coup de la CGI que tu trouve moins bien réaliser pour Leia elle est vrai mais c'est surtout je pense qu'on a pu la voir vieillir dans son personnage grâce au VII à l'inverse de Tarkin et du coup sa choc de la revoir d'un coup si jeune
18:25 Ben je suis pas d'accord. En fait si mais pas complètement ^^ Tu peut dire ça à Star wars VII a la limite, qui se passe 30 ans après le VI donc ça aurait été logique d'avoir une ambiance différente a la manière de la prelogie mais pas a Rogue one qui "fait partie de la trilogie original" si je puis dire. C'est ça la réussite de ce film justement c'est la volonté de faire un truc qui est "comme" la trilogie tout en innovant une aventure. D'ailleurs selon moi Rogue one est un chef-d'oeuvre.
Ne pas parler de la scène de Darth Vader m'a surpris car c'est la scène qui m'a fait aimer ce film (beaucoup de gens en parlent sur les réseaux) , Il est BADASS ! et au niveau "héritage", Rogue One est le film qui m'a montré vraiment , épiquement Darth Vader en action. Il m'impressionnait avant par mon imagination et son charisme mais la , quand j'ai vu cette scène finale, j'ai eu un big sourire de satisfaction. ( Je ne suis pas fan de starwars mais du style de film donc je ne peux avoir qu"une opinion des films officiels et non des dérivés (bd, animations, livres ...)
Ares, un film que je n'ai pas vu malheureusement parce qu'à chaque fois qu'on a un film un peu atypique il n'a droit à aucune promo (même pas une simple affiche grand format au cinéma) et si je veux le voir il faudrait que je me tape 500 bornes parce que y'a pratiquement aucun ciné qui le passe :-/ Et après on va nous sortir qu'il a pas marché :o
A Paris t'as pas trouvé genre ! A Lyon c'est chaud, les cinéma grands publics veulent pas c'est pas assez bankable et les cinéma art et essais veulent parce que ça fait pas trop blockbuster ahah
Attend attend. Je connais la musique a 1:03! C'est "I am a Man that will fight for your Honor" de Chris Zabriskie. Tu l'as connu dans le jeu Mind : Path to thalamus ou pas?
J'avais été voir ARÈS en avant - première au festival de Sarlat avec mon lycée et je me souviens qu'on été tous sortis impressionner! Les avis ont tous été unanime: Ce film était une tuerie! Peut être que cela venait du fait qu'on c'était taper un film absolument horrible le jour d'avant //Coucou "Orpheline" 😂// ou simplement parce qu'on en attendais rien de bien, justement à cause de cette "malédiction" qui plane sur les film de SF français... Mais sincèrement, ce film a été l'une de mes meilleures surprise durant le festival //Avec "Patients" et "La vallée des loups"// et je n'ai pas hésiter à retourner le voir avec des amis une fois sa sortie en salle! ^^ Ce qui est dommage en revanche, c'est qu'à cause de cette légende urbaine de "malédiction", le film a reçu un accueil mitigé... La salle où j'étais était pratiquement vide et il n'y avait pas eu beaucoup de campagne marketing... C'est assez triste de voir que le publique autant que les salles ne jure que par les grands films Américains alors qu'ils ne sont pas tous aussi bien que la critique populaire le laisse croire... //Coucou "Suicide Squad" 😂🔫// Au final, et ça ce voit dans les commentaires aussi, pratiquement tout le monde n'a pas entendu parlé de ce film malgré sa qualité et sa capacité à redorer le blason français dans le genre SF... C'est triste... :( D'ailleurs petite anecdote amusante: Quand on a demandé au réalisateur à la fin du film combiens ils avaient eu de budget, il nous a dit en rigolant qu'ils avaient bénéficier du budget cantine de Star Wars! 😂
J'aime bien quand tu te poses la question de comment réagirait quelqu'un "d'innocent" en voyant apparaître des personnages humains en CGI. Mais il faut pour cela que ces personnes remarquent que c'est du CGI ! En effet, parmi mes amis, seulement les fans assez éclairés de Star Wars ont remarqué que Tarkin était en CGI. Il est tellement bien fait (malgré quelques défauts qu'on peut remarquer) que si l'on a un œil innocent, on ne le remarque pas. Par contre, en ce qui concerne Leia, tout le monde a remarqué, elle était assez mal modélisée (au niveau des lèvres, son sourire était un peu effrayant, mettait facilement dans l'Uncanny Valley).
Tout à fait d'accord. Même si pour moi Star Wars c'est les 2 trilogies. Les films qui viennent après c'est pour "élargir" l'univers comme le font les BD et les jeux vidéos. Parce que l'épisode 7 si on le prend dans la suite de ce qu'à fait Lucas pour moi c'est un ''viol" de licence, il a ruiné la saga, le film est plutôt mauvais, on dirait un brouillon du travail de Lucas qui essaye de survivre en se reposant sur ce qui a été fait auparavant ... Du coup pour éviter de cracher sur les films je me dis que c'est une des visions possibles de la suite. Pareil pour Rogue One, c'est un bon film, mais pas un excellent film star wars, pour moi l'esprit star wars avec les jedis les musiques etc .. tout ça c'était dans les 6 premiers films, là on est dans autre chose et rien que le fait de pas avoir eu de générique au début contribue au fait de s'éloigner de SW :/ et venez pas me dire que c'est parce que c'est un spin-off ... Du coup sous prétexte de spin-off ça veut dire qu'on pourrait imaginer aussi bien dedans un crossover où il y aurait des space-marines x)))
mais je suis d'accord. Mais quand on parle de vision possible dans ce cas la trilogie du Grand Amiral Thrawn est aussi une vision possible, Disney n'a donc pas le monopole de la vision Star Wars, heureusement d'ailleurs.
Pour avoir découvert les star wars dans l'ordre chronologique (1,2,3,4,5 6) avoir regardé Clone Wars et Rebel puis le réveil de la force ... Rogue One est le film qui m'a le plus marqué. Son scénario et les comportements de ses personnages tiennent la route, pas Manichéisme omniprésent dans les production américaines (ne jamais montrer le mauvais côté des "gentils) et pas de Happy end ou tout le monde ou presque sans sort comme par magie. Et surtout : une vraie bataille spatiale et pas juste quelques chasseurs qui détruisent d'autres chasseurs et des star destroyer comme on explose un ballon. Après, c'est clair que Rogue One est un genre différent des autres Star Wars, plus un film de guerre que des aventures Jedi. Je pense que c'est l'attirance qu'on a ou non pour ce genre qui fait que les critiques sont aussi partagées.
Mais pourquoi, il n'y a pas le texte défilant juste après le "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine". Je l'attendais tellement, ça ne fait pas star war sans ça.
Excellente vidéo comme d'habitude, j'aurais aimé tout de même que tu fasses une critique plus longue et bien plus détaillée de Rogue One, je trouve ça toujours intéressant l'analyse d'un blockbuster quand elle est bien faite (ce n'était pas prévu avec Patrick Baud ?)
J'ai vu Rogue One sans rien connaître à Star Wars, et je peux dire que j'avais pas vraiment remarqué que darkin etait en images de synthèse, mais j'avais remarqué qu'il y avait un problème avec ce personnage, comme tu le dis, ce truc humain
Excellente vidéo comme toujours ! J'aimerais toutefois soumettre un bémol à votre attention, et vous poser une question au passage : Il y a encore de cela quelques années, le terme "Dystopie" recouvrait uniquement ce que les gens semblent appeler aujourd'hui "contre-utopie". C'est à dire qu'il définissait une société où le bonheur était absolu mais reposait sur des fondements nauséabonds. Le terme s'est par ailleurs défini avec des romans comme "Le Meilleur des Mondes", "Nous autres", "1984" etc. À ce titre, un film comme "Arès" ne m'apparaît pas le moins du monde représentatif du genre tel que son ancienne définition le présentait. La vision futuriste de "Cloud Atlas" ou encore "Brazil" me semblent plus proche de la notion traditionnelle ce qui me permet de glisser vers ma question : Savez-vous quand/si (peut être fais-je complètement fausse route) le terme de Dystopie s'est mis à glisser vers un sens beaucoup plus élargit ? Voir a été rangé dans la classe "contre-utopie" qui nous ramène irrémédiablement à son terme d'origine... Il m'a semblé, mais je ne dispose d'aucune étude l'attestant, que c'est sa démocratisation médiatique et réseau-sociale autour de films comme Hunger Games ou le Labyrinthe qui a permis, notamment à travers une confusion avec le post-apocalyptique, de créer une rupture avec le genre bâtit par Huxley et Orwell. Cordialement ! PS : la définition actuelle inclue le genre d'Arès ou Bladerunner dans la dystopie, or me souviens-je très bien qu'il y a quelques années, il était précisé partout que la dystopie n'était pas l'opposé d'une utopie, c'est à dire n'était pas une image d'une société fondée par le malheur. La définition actuelle détone complètement, et la démocratisation du terme semble prompte à saccager son origine et à ne laisser que confusion dans son sillage. "Contre-utopie" putain c'est dégueulasse qu'un mot se soit fait voler sa définition, et encore plus que j'ai à argumenter comme un réac pour le pleurer !
Ya le prochain luc besson qui arrive et qui semble haut en couleur... Bordel je rêve que ce film soit bon ! Qu'il soit une réussite international pour vraiment "ressuciter" la SF a la française...
Tu fais partie de ces rares youtubers a qui je met invariablement un like sans même avoir maté la vidéo et sans avoir jamais été déçu. Ce n'est qu'un seul avis parmi 594188 autres (au moment où je poste), mais je me dis qu'il serait temps que la "majorité silencieuse des viewers" (dont moi) se bouge enfin le fion, donc voilà... :)
Bizarre, perso je l'ai vus tout de suite et j'ai compris par la suite pourquoi il était en images de synthése. Je sait pas on aurai dit des Sims si j’exagère ^^ après sa passe.
J'ai une question totalement hors sujette avec la vidéo qui est la suivante: Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune de 16 ans qui souhaite se construire une culture cinématographique ? ( je parle de moi à la troisième personne mais je ne voyais pas comment formuler ma phrase autrement ^^)
Oui mais lesquels ? Les films considérés comme culte ? Ou toute la filmographie d'un certain réalisateur ? Et le développement un certain esprit/œil critique se fait avec le temps ou est ce qu'il justement faire attention à des choses en particulier ?
Kyrial J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de mode d'emploi, ni de "vrai" culture cinematographique. Ça se fait sur le long terme. Regarde des films que tu as envie de voir, des "classiques" sur lesquels tu va te faire tes propres avis (il ne sont pas forcement biens pour tout me monde, aucun film de l'est). Si un film t'as perdu sur certaines choses, va voir des explications sur internet, tu verras qu'un film peut avoir beaucoup ee degré de lecture, et a forces tu finira par faire des interpretations toi même. Tentes des visionnages divers et variés, et tu sauras ce qui te plait, et c'est en sachant si un film te plais que tu auras envie de découvrir me restes d'une filmographie d'un realisateur :)
Kyrial Brazil,1984,le tambour,les leone,Monty python,les vieux films Metropolis,Caligari,la Hammer,les Gialo... L enfer de Clouzot,faut pas prendre les enfants du bon dieu...La grande lessive...Baxter...Les Evil dead et P Jackson (des autodidactes geeks).... Les affiches...les codes de censure comme le code Hays..y a plein de trucs.
Regarde avant tout ce qui te plaît. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans le cinéma (jusqu'à mes 15 ans je regardais les mêmes films en boucle, comme Indiana Jones, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux...). Je m'y suis mis lorsque j'ai vu un film qui m'a vraiment plu : 2001, l'Odyssée de l'Espace. Je ne te conseille pas forcément de commencer par celui-ci,, mais essaye de regarder des films au hasard, et quand tu trouves en trouves un qui te chamboule, fais-toi quelques films du réalisateur (pas forcément toute la filmographie d'un coup, sinon tu risques de vite t'en lasser) et ajoute-le à ta liste des réalisateurs que tu apprécies pour continuer à voir ses films plus tard. Puis recommence à regarder des films au hasard pour trouver d'autres choses qui te plaisent. Il n'y a pas vraiment de liste précise des films à voir impérativement. La culture cinématographique, ça s'acquiert dans la plaisir. Ne vas pas regarder un film culte sous prétexte qu'il est culte si ça te fait chier. Et surtout, tu t'en rendras vite compte, la culture cinématographique, ça s'acquiert lentement et jamais parfaitement. Tu trouveras toujours de nouveaux réalisateurs géniaux. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire "Comment ? Tu n'as pas vu ça?!", et ça c'est bien ! Si tu ne sais pas quoi regarder, commence par des films cultes, ça te fera une bonne base. Mais ne te focalise pas que sur ceux-ci, film culte ne veut pas dire que tu vas forcément apprécier. N'hésite pas à alterner les genres, toujours pour éviter de te lasser. Tu peux aussi t'inspirer des films qu'évoquent le Fossoyeur de Films ou d'autre vidéastes dans leurs vidéos (pense aussi aux filmswars sur Dailymotion). Il y a par exemple Eliot Mini, Karim Debbache, ,Durendal, Inthepanda (même si j'ai plus de mal avec les deux derniers, mais c'est purement subjectif). PS : Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise culture cinématographique. Pas besoin d'aimer le cinéma allemand des années 30 ou la nouvelle vague pour aimer le cinéma. Ne te force pas à ne regarder que des vieux films "intellos", mais ne les boude pas d'office non plus. Il y a de très bons films dans toutes les époques.
Fan service : la référence au "Sabre Noir" dans les communications sur la base de l'Empire. Réfère c'est à un autre modèle d'Étoile de la mort dans les livres.
J'ai été voir un autre film français de SF/Anticipation cette année, c'était Virtual Revolution. Il est également concerné par cette problématique de l'attente, et je trouve qu'il a aussi réussi dans cet exercice, malgré ses défauts.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce Star Wars c'est le chatoiement des couleurs. J'ai retrouvé quelques frissons de l'épisode 1 que j'ai vu adolescent et dont même l'entêtant JarJar m'avait bien fait rire. Le gigantisme marche très bien dans Rogue One. Je dirais même comme si on avait enfin un Star Wars dans de réelles proportions, quoique la scène d'entrée de l'épisode 3, avec la bataille spatiale dans le ciel de Coruscant, était franchement éblouissante et digne de l'univers Star Wars. En ce qui concerne le scénario je ne partage pas ton avis. Je trouve qu'il rappelle de par l'errance des personnages l'Empire contre-attaque. Et d'ailleurs il insuffle à l'errance aventurière de cette jeune fille qui n'a pas eu la vie facile une dimension bien plus relevée que le sacrifice de Ian Solo à la fin de l'épisode V. Peut-être parce que l'on sait que Ian ne peut que revenir dans l'épisode suivant, qu'il n'est pas mort, or ici l'héroïne décide de se sacrifier pour une cause qui n'est pas la sienne, malgré la vie rude qu'elle a vécu. Si l'on peut regretter que son discours de courage ne soit pas digne de Shakespeare on peut néanmoins se consoler en regardant le film et en constatant que l'histoire nous aide à comprendre ce sacrifice. À mon sens un Star Wars qui sans se libérer des carcans de Lucas, tu as raison, offre néanmoins une pléthore de très beaux éléments, dans la logique des productions de l'univers élargi de la série, tout en nous offrant de très belles pépites comme le personnage de samouraï spatial qui par tâtonnements et peut-être parce qu'aveugle recherche la Force en y ayant placé sa foi. Ce personnage vaut bien une dizaine de jedis automates tels que servis dans les épisodes 2 et 3 et, heureusement pour nous, ça nous fait complètement oublier les scolastiques "médicloriens"...
Pour en finir avec ça le *"Fan service"* de ce film n est à 90% pas du fan service, ça s appelle *construire et développer un univers cohérent*... ;) Mais si vous savez, le truc que Marvel galère du plus en plus à faire ;)
Hey salut ! Il faut que tu regardes THE CONGREST : ça parle de la problématique de l'utilisation d'hologrammes d'acteurs, si ça t'intéresse. Au passage, super vidéo, j'ai pas encore vu Arès mais je suis totalement d'accord avec toi pour Rogue One !
Salut le Fossoyeur ! Je n'avais jamais vu aucun Star Wars avant d'aller voir celui-ci ! Je me suis effectivement demandé pourquoi ce mec en gris avait été fait en images de synthèse (et la princesse, mais ça je savais) :p Mais à part ce petit détail, je me suis vraiment bien plu :)
Le mot qui décrirait le mieux Rogue One selon moi c'est "Insipide". Amusant sur le moment, très vite oublié.. Les acteurs/rôles principaux sont vraiment pas ouf, l'ambiance musicale est vraiment sans saveur etc. J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement global autour du film (et puis bon un AT-AT qui se fait 3 shot par un X-Wing, LUL)
Hoze je pense que tu as pas compris le film, ajouter à ta méconnaissance de l'univers... Sur scarif se ne sont pas des AT AT mais des CB-TT ... des transports armées mais bc moins blindée se qui explique qu'ils se font arrachée... renseigne toi car il y a plein de chose comme sa que tu dois pas percevoir
Merci d'avoir parlé d'Arès, ce film est passé très inaperçu et je l'ai, pour ma part, bien apprécié. On voyait que ce film avait un budget assez réduit, et je trouve que la production s'en est bien sortie.
Et autre question, sur l' apres seance de star wars 7 tu etais plutôt emballé d'une maniere generale, est ce qu'avec le recule tu es toujours aussi enthousiaste ?
Perso je trouve que Rogue One était réussi, voir parfait. Un Star Wars bieeeen meilleur que le 7, et qui se lie parfaitement au 4, en rendant hommage à la prélogie et à la trilogie. Awesome.
Ce que j'ai adoré avec Rogue One c'est que, alors que de manière à la fois extradiégétique (l'Univers de Star Wars qui a marqué plusieurs générations et dont les noms des personnages principaux sont connus de tous), et intradiégétique (ces personnages sont des légendes aussi connus de tous dans l'univers lui-même), Rogue One se focalise sur un petit groupe de personnages qui vont avoir une mission super importante et un impact énorme, qui vont agir en véritable héros, mais sans la gloire et la légende. Ils vont juste faire leur boulot et à une époque où on nous balance constamment des super héros haut en couleurs (notamment avec tous les films DC et Marvel, mais pas que), ça fait franchement du bien de voir un film qui sait donner la part belle à des personnages dont personne ne se souviendra à l'avenir.
Au début, j'étais assez septique sur le choix de l’héroïne, non pas son personnage, mais le fait que ce soit le genre 'princesse', dans le sens où elle n'a d'autre importance que d'être la fille de; mais en fait, elle trouve très bien sa place et est tout à fait crédible en héroïne sans en faire des tonnes et sans faire passer les autres pour des trous du culs. En fait, tous les personnages sont à la fois uniques et très humains dans leur simplicité. Outre tout le reste, je trouve que c'est ça la véritable force de ce film.
Ce que j'ai adoré dans Rogue One, c'est la façon dont Disney a joué avec le côté iconique de la mythologie Star Wars. Le chateau de Vader, l'étoile noire, les AT-AT... Plus qu'un respect pour l'oeuvre originale, je pense qu'on a une remise en contexte de ce qui avait plu aux gens en 1977, ré-adapté au goût du jour.
J'adore Rogue One ! Je trouve que c'est un des meilleurs Star Wars !
Aucun charisme pour les personnages. Pas un mauvais film, mais j'ai aimé le film, sans plus, c'est pas le SW que je retient.
Tout est mieux que dans le 7 au moins. Du traitement de la force, au droïde, en passant par le méchant et les héros.
Ouais, il fait parti du TOP 8 des meilleurs SW !
R'lyeah il n'y a que 8 films pour le moment donc c'est normal😂
Juste une question TheSkyline35 : c'est quel SW que tu retiens, et pourquoi ?
Je suis allé voir le film avec trois personnes qui aiment Star Wars mais qui ne sont pas non plus des gros fans.
AUCUN d'entre eux n'avait compris qu'il y avait 2 personnages en full CGI.
Je leur ai dit à la fin du film, et il ne me croyait pas. Ils disaient même un truc du genre "pour Leia ils ont du utiliser des scènes qui n'avaient pas été utilisées dans les 3 premiers".
Je pense que les "monsieur tout le monde" n'ont pas été dérangé par ça.
si ça se voit, désolé, la texture du visage, mon dieu, et Peter Cushing n'avait pas de rictus quand il se taisait, son visage se fermait, mais là le CGI a un rictus. Leia ressemble à rien, regarde Carrie Fisher de l'épisode 4 elle a un visage poupin mais là ça fait trop lisse c'est hideux direct. Le CGI est horrible utilisé de cette façon là. Meme Lucas avait pas osé, il avait osé Jar Jar Binks ou d'autres bestioles comme Jabba dans l'épisode 1, mais jamais un humain en CGI complet. c'est juste horribleà voir.
"si ça se voit, désolé".
Oui, je l'ai vu aussi, mais je m’appuie sur la réaction de 3 personnes "lambdas" qui eux, ne l'ont pas vu. Arrêtez de faire vos hipster péteux.
"Meme Lucas avait pas osé" Bah en même temps tu parles d'un film qui a été fait il y a 17 ans.... Clairement ils avaient pas la téchno pour....
Antoine Lavenant
Et alors Palpatine/dark Sidious apparait en hologramme quasiment tout le film c'est bien pour ça qu'on l'appelle la menace fantome. en fait tu parles pour ne rien dire...
Et afficher un humain photo-réaliste et afficher un hologramme nécessite la même technologie? smh
Ouais, les CGI était super bien faites.
Toute les personnes que je connait et qui ont vu le film n'ont rien vu non plus.
Mes potes qui ne savaient pas que c'était en CGI ne l'ont même pas remarqué.
ça prouve que c'est déjà extrêmement bien fait.
En fait, l'Etoile de la mort EST capable de détruire des planètes dans Rogue One. Krennyc propose même à Tarkin de détruire Jeddha. Mais il fallait justifier le fait que Tarkin effectue un "test" de la puissance de l'Etoile sur Alderaan dans l'épisode 4. Personnellement j'aime l'intention de respecter aussi scrupuleusement la logique des histoires (prends-en de la graine Abrahams).
En plus, ça permet au réalisateur de jouer avec les échelles entre les petits gens qui se font attaquer et cette BON SANG DE CROUTE TERRESTRE QUI SE RETOURNE A L'IMPACT DU LASER !!! MUWAAAAAAAAAAAAH
J'avoue que là j'ai eu des frissons.
Sinon, je suis le seul à avoir remarqué un message aux haters dans le film ?
"Rogue One ? Mais ça n'existe pas Rogue One !"
"Eh bien maintenant, ça existe !".
K2, toujours dans mon cœur même s'il entretient le cliché du noir comic relief qui meurt toujours en premier :p.
Lol j'ai cherché longtemps un commentaire faisant la remarque avant d'en poster un.
Sinon je sais pas si c'était vraiment un message voulu pour les haters, ils se permettent quand même rarement de critiquer le consommateur dans les productions américaines.
Je sais pas, ça m'a quand même semblé être une blague à l'encontre des gens qui s'offusquent de l'existence d'un spin-off Star wars sur grand écran.
Oui j'en ai croisé (c'est les mêmes aui réfutent l'existence de la prélogie d'ailleurs :-) ). J'ignore si c'était voulu, mais j'ai trouvé ça amusant.
bah regarde le dernier ghostbuster ;) et tu verra s'ils ont pas peur de critiquer de temps en temps XD
Vivien J. J'ose même pas regarder ce truc...
Tornadospring bah du coup spoil : ils insultent clairement une partie des haters ;) + d'autres piques dont je ne me souviens plus x)
J'ai beaucoup aimé Rogue One. Les scénaristes ont osé partir ailleurs, à l'inverse du VII, qui était vraiment moyen et copié du IV.
Après, j'étais pas complètement à fond mais c'était vraiment bien.
Et je suis d'accord pour le côté "non-putassier" du fan service.
A l'inverse, une fois encore, du VII, qui me donnait l'impression d'être un long clin d'œil bien lourd pour fans.
Cela dit pour le VII il ne voulait pas que ce soit un désastre, donc il sont parti sur un peu de sécurité je pense pour assurer un succès plus ou moisn grand
Personnellement je pense que beaucoup sous estime Star Wars VII, je suis à peu près sûr qu'il à donner énormément d'indice sur la suite et que personne n'as retenu, après on verra avec le VIII mais j'en suis persuader. Et ceux qui disent que s'est une copie du IV n'ont pas du le revoir depuis très longtemps! Déjà l'attaque de la base starkiller c'est bien plus proche du VI que du IV Avec han Solo obliger d'allez sur Endor pour neutraliser les boucliers de l'étoile de la mort N°2 qui se reproduit sur le VII. Le VII est plus un hommage globale à la trilogie originelle qu'une simple copie du IV, mais il à également sa propre personnalité même si elle à été brider par l'attente écrasante des fans. Mais j'ai bonne espoir pour la suite.
Quand tu vois le scénario qu'a pondu Timothée zahn avec sa trilogie la croisade noire du jedi fou , tu ne peux qu'être écoeuré par le stars Wars 7.ça foisonne aussi de personnages intéressants et l'amiral Thrawn c'est autre chose que la pitoyable caricature de Dark vador du 7
Ce n'est pas que le 7 ne soit pas regardable mais au bout d'une demi heure , j'ai fini par me demander quelle serait la prochaine scène du film qui pomperait une des scènes des précédents stars wars .Parce qu'au début tu te dis que c'est un plagiat du 4 mais il y a aussi des scènes tirées du 5 et du 6
Oui je suis d'accord avec toi mais mais les gens jugent beaucoup trop vite notamment pour kyle oren je suis pas fan de lui mais c'est difficile de juger une trilogie et ses personnages sur 1 film moi je suis sur qu'il va vraiment être intéressant notamment parce qu'il a tué son père et en même temps sa faiblesse. Je pense sincèrement que son évolution sera similaire à celle de anakin skywalker qui est passé de sale gosse énervant à dark vador. Je dis juste attendez de voir la trilogie au complet plutôt que de la condamné Trop tôt
j'aime ce que tu fais fossoyeur, bonne continuation et bonnes fêtes
Petite question au Fossoyeur, je suis suisse et avec deux potes on est entrain de tourner un film (long métrage dans l'idée !) on a déjà la plupart du casting, mais je ne cache pas que j'adorerai avoir une petite scène avec le fossoyeur ! (Au niveau des "caméos" on a déjà M. Christian Vander de magma) ducoup je voulais savoir si ça t'ineresserait ! Seules contraintes il nous faut une idée du personnage qui vienne de l'interessé (on est dans l'experimental ahaha) et le tournage se fait en suisse. Voilà qui ne tente rien n'a rien ! Au passage tes vidéos sont super top comme toujours !
Je crois qu'il à une adresse mail pour les propositions plus "pro" comme ça :)
Yvonnig Jan merci pour l'info c'est cool !
Par contre on la trouve où ?
Humm, effectivement je viens de chercher et j'ai pas trouvé j'ai dû confondre avec quelqu'un d'autre ... Désolé :/
Hahah pas de problème j'attendrai une éventuelle réponse dans les commentaires
"Ça fait le job"
T'as bien résumé ce qu'était Rogue One et personnellement j'en attendais pas plus donc il m'a plu.
Les fans de Star Wars sont jamais content parce qu'ils recherchent le chef d'oeuvre à chaque fois, mais le problème c'est qu'aucun Star Wars en ai t'un, que ce soit la trilogie, la prélogie ou le 7. Donc c'est ridicule.
Arès est une vrai bonne surprise, un des rare film de sf français qui m'a paru crédible scénaristiquement et visuellement. C'est encourageant pour la sf en France en espérant qu'il ai eu du succès.
zoso Je suis fan de Star Wars et je suis très content du film, pour moi c'est vraiment un des meilleurs (impossible de les classer par contre). Mais oui je comprend ce que tu veux dire et c'est vrai que d'autres n'ont pas le même avis.
tu as eue de a la chance, personnellement je me suis sentie ... violé en le regardant. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais voila ...
ilomnis stukoff Oh merde... Bon bah j'imagine qu'on a pas vu le même film.
zoso Perso je suis UN gigantesque fan de star wars et j'adore tout les films de la saga que ce soit trilogie originale la prélogie que j'adore dont Le 3 probablement mon préféré ét l'épisode 7 et rogue one que j'ai adorer tout simplement tout deux pour des raisons différentes donc ce n'est pas parce qu'on est fan qu'on aime pas des que quelqu'un Fais UN nouveau film comme ça UN argument que je déteste c'est l'argument disney Qui n'est mele pas visible dans les films
VpourVendetta toi tu as pas compris les perso de RO😏
comme toujours, j'adore tes review de films qui finissent toujours par aborder des sujets plus pertinents et franchement, j'en apprends beaucoup. bon le seul film que j'ai vu a été rogue one, et j'ai passé un très bon moment, même si je n'étais pas entièrement d'accord sur certains points, ce film a eu l'audace de montrer quelque chose qui normalement n'est qu'en background dans les films de la saga, et pour ça, je dis chapeau :)
au contraire j'ai trouvé que Leia était super en CGI mais alors Tarkin ça m'a fait buguer y'avait un truc bizarre dans son visage, un mélange de lisse qui clignote je sais pas comment dire ahah :) en tout cas très impressionnant oui !!
Dorypowa je suis d'accord, c'est à cause des rides je crois.
Ah moi j'ai trouvé Leia tellement fausse! Je sais pas pourquoi, la lumière était bizarre... Et puis ils auraient vraiment pu juste la laisser de dos.
ha bah tu vois moi c'est le contraire :D , j'ai trouvé leia trop lisse,trop parfaite à la limite du robot. Par contre, tarkin est vraiment impressionnant je trouve (tout en ayant ce côté non humain bien sûr) .
Je trouve Tarkin vraiment très réussi niveau CGI.
Pour être honnête je ne savais pas qu'il était en image de synthèse et j'ai été surpris de l'apprendre.
Après Leia je l'ai trouvé moins bien réussie, mais apparemment ils ont voulu la rajeunir et c'est pour ça qu'elle est différente que dans le 4.
J'ai eu la sensation totalement inverse. Concernant Tarkin, je me suis dit "tiens ? Il n'est pas mort, Peter Cushing ?". Par contre Leia, j'ai trouvé que la doublure était maquillée à la truelle. PS RIP Carrie & Debbie, je suis triste...
L'avancée de la qualité de la CGI me fait toujours penser à The Congress qui m'a retourné la tête et m'avait complètement surpris.
Merci pour la vidéo, toujours un plaisir de suivre tes analyses.
C'est très triste personne ne parle de Arès dans les commentaires x)
Normal peu de gens l'ont vu
T’inquiète, il sera bientot vite vu par beaucoup en dvdscr "gratuitement" qui diront "c'est un bon film SF"...et ce seront les memes qui diront : les films français, je payerais jamais car c'est de la m..de !" on en croise tout les jours malheureusement... :(
Tu parles tellement, tellement, tellement bien de Rogue One. Rien à ajouter
suis-je le seul a avoir adoré la scène finale de vador ???
Tout le monde l'a adoré
Aspiel c'était la scene qui aurait été coupée dans un star wars lambda... mais la c'était un star wars de guerre
Boh non elle aurait pas été coupée, cette scène constitue le résumé de tout le film et in extenso du fonctionnement de la rebellion.
Un gars prend les plans, il se barre, meurt, passe le relais, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils s'en sortent.
Vincentlabz
oui, mais dans un star wars à la lucas, je ne pense pas qu'il aurait laissé une scène si violente, il se serait débrouillé pour contourner ce moment.
dans ce cas je t'invite à revoir toute la saga (sauf le 7) car des passages violents/gores sont assez nombreux ;)
au hasard juste dans l'épisode 4 : tout le début du film jusqu'à la cantina :
- les javas brulés
- les cadavre de l'oncle et la tante de Luke (focus caméra)
- bras coupé + sang (d'ailleurs vu que l'on est chez disney maintenant le sang totalement explicite va se faire rare vous comprenez : pegi 16 = plus faible rentabilité...)
dans le 2 et le 3 (prélogique) il y a quand même deux décapitation ;)
enfin bref...
YAY ARES ! Ah contente de cette nouvelle chronique ! Hâte de voir la suite /o/
Personnellement, Rogue One me fait l'effet de la petite amie présentée aux parents du type sympa, sans plus et très facilement oubliable. Ce qui me gêne le plus est que ce film n'apporte pas franchement grand chose, qu'il soit présent ou non dans le panthéon (oui panthéon j'y vais à fond) Starwars et bien.... cela ne change rien.
Ce qui est dommage parce qu'il y avait largement de quoi faire. Enfin ceci est l'ordre du pinaillage car sinon visuellement il est assez pètes-moi-la_rétine-de-bonheur (sauf pour la peau de Leia... NO WOMAN GOT A SKIN LIKE THIS !) et les éléments temporels sont respectés. En gros c'est du youpi sans plus que tu vas voir avec les coupaings et où tu joues avec où est charlie pour les références.
Mais bref merci encore et à la prochaine clochette qui retenti /o/ \o\ \o/
Moi j'ai adoré Rogue One, meilleur Star wars depuis la triologie originale selon moi !
Excellente critique ! Merci de nuancer les avis que j'ai pu entendre sur Rogue One qui, selon moi et d'autres amis "fans", n'est pas si excellent tout comme Star Wars 7 n'est pas si mauvais (le traitement des personnages étant à mon avis un des points noirs de Rogue One).
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la tendance à trop vouloir respecter un univers et ses fans au détriment d'une prise de risque plus importante, notamment pour les grosses franchises. Ares a plein de défauts, certes, mais personnellement je dis gg à JP Benes d'avoir eu les "balls" de sortir un film de SF français sans beaucoup de budget.
Très bonne critique encore une fois et j'ajouterais juste que Premier Contact, bien qu'ayant aussi quelques défauts, est pour moi un film de SF qui bouscule l'approche traditionnelle de l'invasion extraterrestre avec un travail du son remarquable au passage. Sans déconner, envoyer les aliens à l'école au lieu de leur tirer dessus, en voilà une idée qui vaut son pesant de cacahuètes !
Sur ce je vais jouer à Undertale :p
joyeux noel François :)
Je n'ai toujours pas regardé ton après-séance sur "Le Réveil de la Force". Après tout ce temps, il est toujours dans ma liste "À regarder plus tard".
Ya un truc aussi sur Rogue One que je n'ai pas apprécié dès les toutes premières secondes du film. C'est qu'il n'ait pas le droit (sous prétexte que ce n'est pas un "vrai" Star Wars ?) au texte jaune défilant qui remet toujours les films dans leur contexte. Là non, on nous balance ça comme ça et démerde toi pour aller chercher les indices qui te feront comprendre exactement qui sont les personnages et quels sont les enjeux. Même si à priori les enjeux on les connaissait déjà, j'aime pas qu'un film force son spectateur à aller se renseigner avant d'aller le voir.
Un autre truc dont tu n'as pas parlé, j'aimerai savoir si tu (ou d'autres d'ailleurs) on eu ce même sentiment. C'est à propos du pilote, ya un truc qui m'a dérangé avec ce personnage, après son interrogatoire il est censé devenir un légume, ce qui est le cas au départ, mais il retrouve la pêche d'un seul coup quasiment, on comprend pas d'où ça vient...
C'est pas génant l'absence du texte introductif, je pense que le flim explique assez clairement le contexte, et malgré le problème qu'est l'abandon de ceux qui n'ont pas vu les IV, V et VI (pas beaucoup de monde en somme), le contexte est le même. Et avec ça , je pense pas que ce soit mal de retirer ce texte introductif pour souligner le fait que ce soit un flim hors de la série SW.
oui j'ai trouvé ça incohérent. Ils nous précisent que lors de l'interrogatoire, le pilote perdrait la boule. J'ai attendu tout le film qu'il pète un plomb et fasse de la grosse merde mais ... rien. il est juste un peu out dans sa cellule mais sinon ça va. on nous tease sur des détails comme si c'était important mais en fait osef.
Reivax56 je suis d'accord avec toi sauf pour les sous titres jaune du début car ils n'avaient pas besoin d'être utilisé étant donné qu'il n'y avait rien à raconter
La vrai raison est que comme il y a une intro avant, un générique déroulant aurait fait bizarre et aurait coupé l'ambiance.
Il n'y a pas de texte introductif, comme pour (presque) tous les films qui sortent de nos jours, on à pas besoin de plus de 3 lignes de texte pour se placer dans l'histoire. ( et on peut pas faire plus cliché comme fan service que le texte introductif jaune qui défile pendant trois plombes.)
Pour le pilote il a pas été dis que la folie était systématique, juste fréquente. Sûr c'est pratique qu'il récupère aussi vite, mais si tu veux vraiment une raison on va dire que c'est la présence apaisante du moine qui le calme xD
bonne année fossoyeur merci pour ton taf toujours aussi intéressant et objectif un travail de chef ^^
Pour tarkin j'avais pas fait gaffe qu'il était en cgi pendant le film lol
Je suis pas seul
TheKelcun moi non plus ^^
Moi ça m'a plutôt perturbé personnellement j'avais l'impression de mêler film et dessin animé
l'animation et le rendus est pas top concernant tarkin...
On a fait mieu, et il y aura bien mieu :)
Turock arrête c'elle de leia était pas top mais pour tarkin c'est très bien
Bonnes fêtes à toi aussi, cher vidéaste de qualité.
Je suis d'accord que Tarkin et Leia ont été très impressionnants! Le concept du Uncanney valley ne semble toutefois pas encore été franchi... Mais je suis d'avis que bientôt, cette imperfection humaine pourra être reproduite en image de synthèse. Travaillant moi-même dans le milieu du 3D pour le cinéma, je suis convaincu que, le jour où nous réussirons à traverser la vallée de l’étrange, les possibilités deviendront infinis. Mais encore là, viendra peut-être les taboos de « est-ce correct de ramener un acteur à la vie pour un film? ». Un autre débat ;) En passant, j’ai adoré ta vidéo. Je commence à passer au travers de ta chaîne au complet et je surkiff. Bonjour du Québec :D
Dunks du Gaming QC Pour ma part je vois ça comme un hommage aux acteurs. Ça deviendrais irrespectueux si ils en auraient fait des personnages récurent, mais là leurs apparitions sont bien dosées.
Bonne année très cher Fossoyeur ^^ et merci pour toutes tes vidéos.
Merci pour cette vidéo. Une note sur le CGI dans Rogue One. Apparemment le Grand Moff Tarkin et la Princesse Leia ne sont pas les deux seuls personnages reprenant des acteurs en CGI dans le film. Deux pilotes (Red Leader et Gold Leader) seraient eux aussi en CGI. Y ayant prêté particulièrement attention au deuxième visionnage, je les avait trouvés encore plus réussis et crédibles que les premiers cités. Peut-être est-ce parce qu'ils sont coincés dans l'habitacle d'un vaisseau et avec un casque sur la tête ou parce que qu'on ne les voit que sur quelque plans dans une bataille à 100 à l'heure? C'est peut être aussi parce que leurs traits nous sont moins familiers que ceux des regrettés Carrie Fisher et Peter Cushing à qui on fait plus attention quand on les voit à l'écran?En tout cas ces CGI offrent des perspectives intéressantes mais interrogent aussi en termes éthiques.Joyeuse fêtes.
Gurdil Smith en fait Red et Gold leader ne sont pas CGI mais en fait des prises non-utilisé de l'episode IV intégrée avec du CGI pour modifié l'arrière-plan et les voix des acteurs originales (ou presque) pour rester dans le contexte du film
liam corbeil autant pour moi. Merci pour cette précision.
j'irai voir Arès, merci pour la découverte qui était passée sous mes scopes!!! bonne année à toi!
La meilleure scène de Rogue One c'est la scène finale ou Vador explose tout plein de rebelles... Le mec est tellement badass que sa cape flotte dans l'espace!
The Emperor Of Man j'ai pas compris ta dernière phrase
***** à part qu'il est dans un vaisseau non?...
oui il est encore dans le vaisseau , comme pour les angar dans la prélogie il y a un champ de force qui laisse l'air pressurisé
parce que fuck la physique ! mdr
Parce que pour toi un vaisseau qui fait 0 => vitesse de la lumière en une seconde c'est possible ?
J'ai passé un moment génial devant ce star wras, j'aime bien les autres mais celui-ci m'a mit un nombre de claques incroyables ! Justement seul, en tant que film à part entière je le trouve très bon.
J'ai plusieurs amis qui ne sont pas des super fans et qui n'ont pas remarqué que Peter Cushin était mort. Donc en fait, ça fonctionne.
surtout que Peter Cushing est mort dans les années 90. mais ouais, vu de loin on a l'impression qu'il est pas mort...
Enraje: pas mieux ! j'ai un pote qui se demandait quel age il avait aujourd'hui....mais lol quoi !
j'rebondit juste sur cette polémique qui concerne les visages en images de synthèse, cher fossoyeur je y'invite vivement (si ce n'est pas déjà fait) à regarder le long métrage totale synthèse de "final fantasy king's glave", les personnages principaux sont bluffant d'un point d'vu textures réaliste. voilou c'est tout
change rien, c'est toujours un kif de regarder tes vidéos, et putain, bientôt 600000 abonnés!! félicitation mec!!
Pour rogue one tu n'as évoqué la scène badass de dark vador. J'ai trouvé cette scène géniale car dans les autres stars wars (la première trilogie) on a un vador craint mais sans vraiment savoir pourquoi puisque quand on voyait ces "adversaires" c'était soit des généraux à lui non armés, soit des personnages qui n'ont pas peur de lui (Leia, Solo), soit un jedi donc il n'y avait pas véritablement pour moi l'explication de cette menace qu'il représentait. Dans rogue one on voit vraiment la menace qu'il représente, cette peur qu'il fait émaner des gens. Je ne sais pas pour toi mais pour moi ça symbolise vraiment quelque chose.
SPBDS66 On est d'accord, avant cette scène, je n'ai jamais eu "peur" de Vador mais... les cries de terreur ! "Nous laisser pas ici ouvrez la porte !!" Cette scène m'a donné la chair de poule et c'est bien la première fois.
Je viens de voir Arès et j'ai beaucoup aimé ! Merci de l'avoir présenté
alors pour le coup je ne savais pas que l'acteur qui joué Tarkin était mort... et j'ai pas du tout tilter que c'était un personnage en CGI c'est une amie a moi qui me la fait remarqué quand on est sortie du film.
petite pensée pour Carry. Merci pour tes videos cher Fossoyeur
Pour les deux acteurs de Rogue One en CGI... perso je n'y ai vu que du feu (sans doutes parce que je ne suis pas une fanatique de la saga) ^^
Wolf from Nowhere Tu n'es pas seul dans ce cas. Un de mes potes m'a bien fait rire en me demandant qui étaient les nouveaux acteurs de Tarkin et Leia (en insistant sur le fait qu'ils ressemblaient aux "originaux" comme deux goutes d'eau).
en faite il y avait 4 personnages en CGI, les deux autres étant des pilotes qui participent à la destruction de l'Etoile de la Mort dans SW 4, notamment Gold Leader, que l'on voit apparaître au début de la bataille finale de Rogue One
Pierre Bouquet oui, merci de le rappeler... (Red et Gold Leader)
Pierre Bouquet Les deux pilotes sont pas en CGI, c'était des scènes non utilisées de l'épisode IV.
Leia c'est franchement visible et elle est un peu inexpressive
Étonné que tu n'ai pas abordé la scène de fin de Vador.. Perso j'attendais ton retour sur ce passage qui , pour moi fais parti des scènes les + marquante de la saga .
Toujours du très bon contenu en tout cas 👌
Bouh il est passé où Patrick ? 😢
Joyeuse fêtes de fin d'annee à toi gentil Fossoyeur !
Reproduisible?
Reproductible tu veux dire?
C'était l'instant vocabulaire =)
Excellente vidéo, comme très souvent sur ta chaîne!
J'éspère que tu vas aussi aborder Premier Contact, ce film de SF mérite qu'on en parle, c'est peut-être même le film de SF de l'année je pense !
Toujours aussi pertinent et complétement subjectif ;-)
C'est paradoxal d'associer subjectivité et pertinence. Si on reconnaît unanimement un propos comme pertinent, c'est qu'on lui reconnait une dimension objective.
Ce chien est magnifiquement mignon. Voilà.
Je n'avais jamais vu Star Wars avant, Rogue One était le premier (ce qui est regrettable ^^) !
Mais j'avais même pas pigé qu'il y avait des persos en images de synthèse, super bien fait !
Pour la CGI, il y aussi Red et Gold Leader, mais plus furtif à trouver :)
je me disais aussi.
C'est pas des parties inutilisées des IV-V-VI qu'ils ont calé à ces moments là ?
enfin quelqu'un qui l'a vue! merci!
tu as aussi le potes de luke qui se fait abatre dans l attaque de l etoile de la mort de l episode 1/4
+Quinlanbas Si, en effet
Nota Bene, le Fossoyeur... en ces jours de fête, les chiens ont un message à nous faire passer.
Reproduisible ? C'est pas plutôt reproductible ?
Tiens, oui. Donc la solution inverse du dilemme traduisible/traductible (on dit "traduisible" et ça a aucun sens. On dit pas traduiseur, alors pourquoi on dirait traduisible ? Les académiciens sont des gens sadiques qui doivent s'ennuyer beaucoup).
Toutafé :)
De bonnes fêtes a toi aussi Fossoyeur (et a Pupuce aussi bien sur), d'ailleurs en parlant de Star Wars, un avis sur le dernier PRJEVAT de Durendal?
Petite question pour rogue one : comment la gueule cassée s'en est sorti pour se barrer de la ville avant l'explosion ? Après ça je comprend qu'il squatte un bar malfamé jusqu'a l'arrivée de Luke
Alexandre Schwarzenberger Deux choix s'offrent à toi :
Premièrement tu peux supposer que, comme il est dit dans Un Nouvel Espoir, ils sont recherchés par les autorités et essaient de fuir la planète au plus vite afin (imaginons) de se réfugier sur une petite planète isolée ou l'Empire est moins influent.
Sinon tu peux acheter les livres et comics racontants leurs aventures pour seulement 45€ chez ton libraire préféré grâce à la magie des produits dérivés.
Antoine Guidoni oui évidemment
Fossoyeur, a 10 secondes tu fais super bien Chewbacca ! Bravo :D
Pour le coup de la CGI que tu trouve moins bien réaliser pour Leia elle est vrai mais c'est surtout je pense qu'on a pu la voir vieillir dans son personnage grâce au VII à l'inverse de Tarkin et du coup sa choc de la revoir d'un coup si jeune
L'intervention de ton chien est top
de toute façon, le meilleur film de SF français, c'est La soupe aux choux.
avec le nombre de fois ou tu nous dit on va pas se mentir je me sens ultra en confiance
Désolé mon petit j'avais pas enlevé adblock du coup j'ai du refresh à 5 secondes,j't'ai abîmé ton temps de visionnage :(
Il s'en remettra je pense
ouf^^
18:25 Ben je suis pas d'accord. En fait si mais pas complètement ^^ Tu peut dire ça à Star wars VII a la limite, qui se passe 30 ans après le VI donc ça aurait été logique d'avoir une ambiance différente a la manière de la prelogie mais pas a Rogue one qui "fait partie de la trilogie original" si je puis dire. C'est ça la réussite de ce film justement c'est la volonté de faire un truc qui est "comme" la trilogie tout en innovant une aventure. D'ailleurs selon moi Rogue one est un chef-d'oeuvre.
oh non pas de vidéo sur Arrival :(
Ne pas parler de la scène de Darth Vader m'a surpris car c'est la scène qui m'a fait aimer ce film (beaucoup de gens en parlent sur les réseaux) , Il est BADASS ! et au niveau "héritage", Rogue One est le film qui m'a montré vraiment , épiquement Darth Vader en action. Il m'impressionnait avant par mon imagination et son charisme mais la , quand j'ai vu cette scène finale, j'ai eu un big sourire de satisfaction. ( Je ne suis pas fan de starwars mais du style de film donc je ne peux avoir qu"une opinion des films officiels et non des dérivés (bd, animations, livres ...)
Ares, un film que je n'ai pas vu malheureusement parce qu'à chaque fois qu'on a un film un peu atypique il n'a droit à aucune promo (même pas une simple affiche grand format au cinéma) et si je veux le voir il faudrait que je me tape 500 bornes parce que y'a pratiquement aucun ciné qui le passe :-/
Et après on va nous sortir qu'il a pas marché :o
J'ai pas trouvé un seul cinéma qui passe Arès à Paris et à Toulouse --'
A Paris t'as pas trouvé genre ! A Lyon c'est chaud, les cinéma grands publics veulent pas c'est pas assez bankable et les cinéma art et essais veulent parce que ça fait pas trop blockbuster ahah
C'est pas qu'à Lyon que ça se passe comme ça ;)
Attend attend. Je connais la musique a 1:03! C'est "I am a Man that will fight for your Honor" de Chris Zabriskie. Tu l'as connu dans le jeu Mind : Path to thalamus ou pas?
Au fait... tu devais pas faire la critique de Rogue One avec Axolot ?
+1 vous avez annulé au final ?
J'avais été voir ARÈS en avant - première au festival de Sarlat avec mon lycée et je me souviens qu'on été tous sortis impressionner!
Les avis ont tous été unanime: Ce film était une tuerie!
Peut être que cela venait du fait qu'on c'était taper un film absolument horrible le jour d'avant //Coucou "Orpheline" 😂// ou simplement parce qu'on en attendais rien de bien, justement à cause de cette "malédiction" qui plane sur les film de SF français... Mais sincèrement, ce film a été l'une de mes meilleures surprise durant le festival //Avec "Patients" et "La vallée des loups"// et je n'ai pas hésiter à retourner le voir avec des amis une fois sa sortie en salle! ^^
Ce qui est dommage en revanche, c'est qu'à cause de cette légende urbaine de "malédiction", le film a reçu un accueil mitigé... La salle où j'étais était pratiquement vide et il n'y avait pas eu beaucoup de campagne marketing...
C'est assez triste de voir que le publique autant que les salles ne jure que par les grands films Américains alors qu'ils ne sont pas tous aussi bien que la critique populaire le laisse croire... //Coucou "Suicide Squad" 😂🔫// Au final, et ça ce voit dans les commentaires aussi, pratiquement tout le monde n'a pas entendu parlé de ce film malgré sa qualité et sa capacité à redorer le blason français dans le genre SF... C'est triste... :(
D'ailleurs petite anecdote amusante: Quand on a demandé au réalisateur à la fin du film combiens ils avaient eu de budget, il nous a dit en rigolant qu'ils avaient bénéficier du budget cantine de Star Wars! 😂
Mais c'est le chien de La Belle et le Clochard! :-)
J'aime bien quand tu te poses la question de comment réagirait quelqu'un "d'innocent" en voyant apparaître des personnages humains en CGI. Mais il faut pour cela que ces personnes remarquent que c'est du CGI ! En effet, parmi mes amis, seulement les fans assez éclairés de Star Wars ont remarqué que Tarkin était en CGI. Il est tellement bien fait (malgré quelques défauts qu'on peut remarquer) que si l'on a un œil innocent, on ne le remarque pas.
Par contre, en ce qui concerne Leia, tout le monde a remarqué, elle était assez mal modélisée (au niveau des lèvres, son sourire était un peu effrayant, mettait facilement dans l'Uncanny Valley).
Tout à fait d'accord. Même si pour moi Star Wars c'est les 2 trilogies. Les films qui viennent après c'est pour "élargir" l'univers comme le font les BD et les jeux vidéos. Parce que l'épisode 7 si on le prend dans la suite de ce qu'à fait Lucas pour moi c'est un ''viol" de licence, il a ruiné la saga, le film est plutôt mauvais, on dirait un brouillon du travail de Lucas qui essaye de survivre en se reposant sur ce qui a été fait auparavant ... Du coup pour éviter de cracher sur les films je me dis que c'est une des visions possibles de la suite. Pareil pour Rogue One, c'est un bon film, mais pas un excellent film star wars, pour moi l'esprit star wars avec les jedis les musiques etc .. tout ça c'était dans les 6 premiers films, là on est dans autre chose et rien que le fait de pas avoir eu de générique au début contribue au fait de s'éloigner de SW :/ et venez pas me dire que c'est parce que c'est un spin-off ... Du coup sous prétexte de spin-off ça veut dire qu'on pourrait imaginer aussi bien dedans un crossover où il y aurait des space-marines x)))
mais je suis d'accord. Mais quand on parle de vision possible dans ce cas la trilogie du Grand Amiral Thrawn est aussi une vision possible, Disney n'a donc pas le monopole de la vision Star Wars, heureusement d'ailleurs.
Pour avoir découvert les star wars dans l'ordre chronologique (1,2,3,4,5 6) avoir regardé Clone Wars et Rebel puis le réveil de la force ... Rogue One est le film qui m'a le plus marqué. Son scénario et les comportements de ses personnages tiennent la route, pas Manichéisme omniprésent dans les production américaines (ne jamais montrer le mauvais côté des "gentils) et pas de Happy end ou tout le monde ou presque sans sort comme par magie. Et surtout : une vraie bataille spatiale et pas juste quelques chasseurs qui détruisent d'autres chasseurs et des star destroyer comme on explose un ballon.
Après, c'est clair que Rogue One est un genre différent des autres Star Wars, plus un film de guerre que des aventures Jedi. Je pense que c'est l'attirance qu'on a ou non pour ce genre qui fait que les critiques sont aussi partagées.
Mais pourquoi, il n'y a pas le texte défilant juste après le "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine". Je l'attendais tellement, ça ne fait pas star war sans ça.
michel lambin
Ça s'appelle le progrès.
c'est justement parce-que c'est n'est pas un episode de la saga en elle même que le réalisateur a voulu enlever le générique défilant :)
C'est parce que l'épisode ne rentre pas dans l'ordre des autres épisodes (qui sont en rapport avec l'histoire des skywalker). C'est un électron libre.
Excellente vidéo comme d'habitude, j'aurais aimé tout de même que tu fasses une critique plus longue et bien plus détaillée de Rogue One, je trouve ça toujours intéressant l'analyse d'un blockbuster quand elle est bien faite (ce n'était pas prévu avec Patrick Baud ?)
Carrie Fischer est morte, bon courage pour star wars 9. RIP Leia. Il ne reste plus qu'un Skywalker désormais.
antonin cortot le tournage de SW8 est déjà terminé c'est surtout pour SW9 que ça va être compliqué :/
Qui parie que Leia crève dans le 9?
C'est certain vu que l'actrice est morte
Et Hayden Christensen ? x)
chut
J'ai vu Rogue One sans rien connaître à Star Wars, et je peux dire que j'avais pas vraiment remarqué que darkin etait en images de synthèse, mais j'avais remarqué qu'il y avait un problème avec ce personnage, comme tu le dis, ce truc humain
Iléou Axolot ? Vous deviez parler de Star Wars ensemble non ? :(
The Viewer j avoue 😕
Excellente vidéo comme toujours !
J'aimerais toutefois soumettre un bémol à votre attention, et vous poser une question au passage :
Il y a encore de cela quelques années, le terme "Dystopie" recouvrait uniquement ce que les gens semblent appeler aujourd'hui "contre-utopie". C'est à dire qu'il définissait une société où le bonheur était absolu mais reposait sur des fondements nauséabonds.
Le terme s'est par ailleurs défini avec des romans comme "Le Meilleur des Mondes", "Nous autres", "1984" etc.
À ce titre, un film comme "Arès" ne m'apparaît pas le moins du monde représentatif du genre tel que son ancienne définition le présentait.
La vision futuriste de "Cloud Atlas" ou encore "Brazil" me semblent plus proche de la notion traditionnelle ce qui me permet de glisser vers ma question :
Savez-vous quand/si (peut être fais-je complètement fausse route) le terme de Dystopie s'est mis à glisser vers un sens beaucoup plus élargit ? Voir a été rangé dans la classe "contre-utopie" qui nous ramène irrémédiablement à son terme d'origine...
Il m'a semblé, mais je ne dispose d'aucune étude l'attestant, que c'est sa démocratisation médiatique et réseau-sociale autour de films comme Hunger Games ou le Labyrinthe qui a permis, notamment à travers une confusion avec le post-apocalyptique, de créer une rupture avec le genre bâtit par Huxley et Orwell.
Cordialement !
PS : la définition actuelle inclue le genre d'Arès ou Bladerunner dans la dystopie, or me souviens-je très bien qu'il y a quelques années, il était précisé partout que la dystopie n'était pas l'opposé d'une utopie, c'est à dire n'était pas une image d'une société fondée par le malheur. La définition actuelle détone complètement, et la démocratisation du terme semble prompte à saccager son origine et à ne laisser que confusion dans son sillage.
"Contre-utopie" putain c'est dégueulasse qu'un mot se soit fait voler sa définition, et encore plus que j'ai à argumenter comme un réac pour le pleurer !
Ya le prochain luc besson qui arrive et qui semble haut en couleur... Bordel je rêve que ce film soit bon ! Qu'il soit une réussite international pour vraiment "ressuciter" la SF a la française...
Tu fais partie de ces rares youtubers a qui je met invariablement un like sans même avoir maté la vidéo et sans avoir jamais été déçu. Ce n'est qu'un seul avis parmi 594188 autres (au moment où je poste), mais je me dis qu'il serait temps que la "majorité silencieuse des viewers" (dont moi) se bouge enfin le fion, donc voilà... :)
perso je n'avais absolument pas vu qu'ils étaient en image de synthèse x) !
Ca ne t'a pas afit bizarre de voir l'actrice de Leïa si jeune ? XD
un bonne crème anti ride et le tour est joué.
+Ariadalf elle est décedée maintenant 😭
Ca m'a fait bizarre oui xD Mais je me suis dit que ça devait être des doublures xD
Bizarre, perso je l'ai vus tout de suite et j'ai compris par la suite pourquoi il était en images de synthése. Je sait pas on aurai dit des Sims si j’exagère ^^ après sa passe.
une vidéo sur des animes : your name par exemple ! merci :-D
sinon ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos :-)
J'ai une question totalement hors sujette avec la vidéo qui est la suivante: Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune de 16 ans qui souhaite se construire une culture cinématographique ? ( je parle de moi à la troisième personne mais je ne voyais pas comment formuler ma phrase autrement ^^)
Kyrial Regarder des films ! :)
Oui mais lesquels ? Les films considérés comme culte ? Ou toute la filmographie d'un certain réalisateur ? Et le développement un certain esprit/œil critique se fait avec le temps ou est ce qu'il justement faire attention à des choses en particulier ?
Kyrial J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de mode d'emploi, ni de "vrai" culture cinematographique. Ça se fait sur le long terme. Regarde des films que tu as envie de voir, des "classiques" sur lesquels tu va te faire tes propres avis (il ne sont pas forcement biens pour tout me monde, aucun film de l'est). Si un film t'as perdu sur certaines choses, va voir des explications sur internet, tu verras qu'un film peut avoir beaucoup ee degré de lecture, et a forces tu finira par faire des interpretations toi même. Tentes des visionnages divers et variés, et tu sauras ce qui te plait, et c'est en sachant si un film te plais que tu auras envie de découvrir me restes d'une filmographie d'un realisateur :)
Kyrial Brazil,1984,le tambour,les leone,Monty python,les vieux films Metropolis,Caligari,la Hammer,les Gialo...
L enfer de Clouzot,faut pas prendre les enfants du bon dieu...La grande lessive...Baxter...Les Evil dead et P Jackson (des autodidactes geeks)....
Les affiches...les codes de censure comme le code Hays..y a plein de trucs.
Regarde avant tout ce qui te plaît. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans le cinéma (jusqu'à mes 15 ans je regardais les mêmes films en boucle, comme Indiana Jones, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux...). Je m'y suis mis lorsque j'ai vu un film qui m'a vraiment plu : 2001, l'Odyssée de l'Espace. Je ne te conseille pas forcément de commencer par celui-ci,, mais essaye de regarder des films au hasard, et quand tu trouves en trouves un qui te chamboule, fais-toi quelques films du réalisateur (pas forcément toute la filmographie d'un coup, sinon tu risques de vite t'en lasser) et ajoute-le à ta liste des réalisateurs que tu apprécies pour continuer à voir ses films plus tard. Puis recommence à regarder des films au hasard pour trouver d'autres choses qui te plaisent.
Il n'y a pas vraiment de liste précise des films à voir impérativement. La culture cinématographique, ça s'acquiert dans la plaisir. Ne vas pas regarder un film culte sous prétexte qu'il est culte si ça te fait chier. Et surtout, tu t'en rendras vite compte, la culture cinématographique, ça s'acquiert lentement et jamais parfaitement. Tu trouveras toujours de nouveaux réalisateurs géniaux. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire "Comment ? Tu n'as pas vu ça?!", et ça c'est bien !
Si tu ne sais pas quoi regarder, commence par des films cultes, ça te fera une bonne base. Mais ne te focalise pas que sur ceux-ci, film culte ne veut pas dire que tu vas forcément apprécier. N'hésite pas à alterner les genres, toujours pour éviter de te lasser.
Tu peux aussi t'inspirer des films qu'évoquent le Fossoyeur de Films ou d'autre vidéastes dans leurs vidéos (pense aussi aux filmswars sur Dailymotion). Il y a par exemple Eliot Mini, Karim Debbache, ,Durendal, Inthepanda (même si j'ai plus de mal avec les deux derniers, mais c'est purement subjectif).
PS : Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise culture cinématographique. Pas besoin d'aimer le cinéma allemand des années 30 ou la nouvelle vague pour aimer le cinéma. Ne te force pas à ne regarder que des vieux films "intellos", mais ne les boude pas d'office non plus. Il y a de très bons films dans toutes les époques.
Fan service : la référence au "Sabre Noir" dans les communications sur la base de l'Empire. Réfère c'est à un autre modèle d'Étoile de la mort dans les livres.
C'est surtout une référence au sabre noir dans star wars rebels. Le reste de l'univers étendu a été jeté a la poubelle ^^
Alexandre Masclet star wars the clone wars la sabre noir de pré vizla
C'est la référence à la superarme de Durga le Hutt, apparue une dizaine d'années après BY si ma mémoire est bonne non?
Hugo Solo non c'est le sabre noir pas l'arme, vu qu'elle est legends
J'ai été voir un autre film français de SF/Anticipation cette année, c'était Virtual Revolution.
Il est également concerné par cette problématique de l'attente, et je trouve qu'il a aussi réussi dans cet exercice, malgré ses défauts.
Pour moi rogue one est le meilleur Star Wars juste devant le 5, le 4 et le 3
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce Star Wars c'est le chatoiement des couleurs. J'ai retrouvé quelques frissons de l'épisode 1 que j'ai vu adolescent et dont même l'entêtant JarJar m'avait bien fait rire. Le gigantisme marche très bien dans Rogue One. Je dirais même comme si on avait enfin un Star Wars dans de réelles proportions, quoique la scène d'entrée de l'épisode 3, avec la bataille spatiale dans le ciel de Coruscant, était franchement éblouissante et digne de l'univers Star Wars. En ce qui concerne le scénario je ne partage pas ton avis. Je trouve qu'il rappelle de par l'errance des personnages l'Empire contre-attaque. Et d'ailleurs il insuffle à l'errance aventurière de cette jeune fille qui n'a pas eu la vie facile une dimension bien plus relevée que le sacrifice de Ian Solo à la fin de l'épisode V. Peut-être parce que l'on sait que Ian ne peut que revenir dans l'épisode suivant, qu'il n'est pas mort, or ici l'héroïne décide de se sacrifier pour une cause qui n'est pas la sienne, malgré la vie rude qu'elle a vécu. Si l'on peut regretter que son discours de courage ne soit pas digne de Shakespeare on peut néanmoins se consoler en regardant le film et en constatant que l'histoire nous aide à comprendre ce sacrifice. À mon sens un Star Wars qui sans se libérer des carcans de Lucas, tu as raison, offre néanmoins une pléthore de très beaux éléments, dans la logique des productions de l'univers élargi de la série, tout en nous offrant de très belles pépites comme le personnage de samouraï spatial qui par tâtonnements et peut-être parce qu'aveugle recherche la Force en y ayant placé sa foi. Ce personnage vaut bien une dizaine de jedis automates tels que servis dans les épisodes 2 et 3 et, heureusement pour nous, ça nous fait complètement oublier les scolastiques "médicloriens"...
Pour en finir avec ça le *"Fan service"* de ce film n est à 90% pas du fan service, ça s appelle *construire et développer un univers cohérent*... ;)
Mais si vous savez, le truc que Marvel galère du plus en plus à faire ;)
The Spectacular Batman complètement d'accord
Je suis à quasi 100% d'accord avec toi !
C'est un très bon film mais bel et bien un spin-off
Marrant, moi Tarkin, il me posait vraiment problème, il m'a sorti à chaque fois de la scène
Oui moi aussi, il m'a sorti du film, notamment sa première apparition
Hey salut ! Il faut que tu regardes THE CONGREST : ça parle de la problématique de l'utilisation d'hologrammes d'acteurs, si ça t'intéresse.
Au passage, super vidéo, j'ai pas encore vu Arès mais je suis totalement d'accord avec toi pour Rogue One !
Alors toi aussi t'as trouvé la Leïa en 3D un peu bizarre ?
Y'a peut être aussi le fait que l'on savait que c'était pas vrai.
meme en le sachant, j'avais l'impression de voir une cinématique de jeu video sur PS3
Gérer la peine post traumatique, pleurer la fin d'une légende!
reproductible non?
Salut le Fossoyeur ! Je n'avais jamais vu aucun Star Wars avant d'aller voir celui-ci ! Je me suis effectivement demandé pourquoi ce mec en gris avait été fait en images de synthèse (et la princesse, mais ça je savais) :p Mais à part ce petit détail, je me suis vraiment bien plu :)
Le mot qui décrirait le mieux Rogue One selon moi c'est "Insipide". Amusant sur le moment, très vite oublié.. Les acteurs/rôles principaux sont vraiment pas ouf, l'ambiance musicale est vraiment sans saveur etc. J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement global autour du film (et puis bon un AT-AT qui se fait 3 shot par un X-Wing, LUL)
Hoze je pense que tu as pas compris le film, ajouter à ta méconnaissance de l'univers... Sur scarif se ne sont pas des AT AT mais des CB-TT ... des transports armées mais bc moins blindée se qui explique qu'ils se font arrachée... renseigne toi car il y a plein de chose comme sa que tu dois pas percevoir
Merci d'avoir parlé d'Arès, ce film est passé très inaperçu et je l'ai, pour ma part, bien apprécié. On voyait que ce film avait un budget assez réduit, et je trouve que la production s'en est bien sortie.
Comment il s'appelle, le chien ?
Je tiens réellement à le savoir, en fait...
Et autre question, sur l' apres seance de star wars 7 tu etais plutôt emballé d'une maniere generale, est ce qu'avec le recule tu es toujours aussi enthousiaste ?
Carrie Fischer n'est plus.
Princesse Leïa a enfin trouvé la paix dans les étoiles.
R.I.P.
ferez-vous une après-séance sur Star Wars VIII ? Après le VII et le hobbit, j'attends la suite avec impatience !
J'approuve à 100% la conclusion sur Star Wars. Disney est content d'avoir repris Star Wars, ok, mais pour en faire quoi?
callahaine100 du fric
Le but de toute entreprise est de faire de l'argent.
Money money money money
Rom Lglt pas du tout
MonSieuR Zenvo pas du tout
Même si il est pas parfait, après le foutage de gueule de l'épisode 7 ça fait du bien
et darth Vador ? on en parle de cette scène épic ?
Pour moi la seule raison de retourner le voir^^