Très bien les conseilles ! A suivre impérativement, vos doigts vos mains et peut-être tout le reste vous en seront éternellement reconnaissant ! Mon prof de tournage il y a longtemps nous avait discrètement donné un petit bout de toile le jour de notre CAP… À cette époque on travaillait encore avec de l’acier rapide et c’était bien utile la toile !!! Je suis depuis peu à la retraite et j’ai gardé tout mes doigts ! Même si parfois ils ont chaud ! Alors faites très attention surtout dans les moments " tendus" c’est généralement là, que les imprudences se manifestent… Bravo pour la chaîne Seb, c’est bien agréable de regarder de temps à autre des gens parler et expliquer un MÉTIER !!!!
Salut Seb.! C'est une technique que j'ai plusieurs fois utilisé, le rappel des précautions est essentiel (sécurité avant tout...). Merci à toi et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!
Bonjour, en préambule: je suis un amateur. Je suis cette magnifique chaîne et celle de "that lazy machinist" qui sont mes références. Je suis tellement heureux de cette vidéo qui remet l'église au milieu du village face à toutes les inepties qui l'ont peu observer dans beaucoup de vidéos. Merci
Bonjour seb Merci pour tes vidéos Et faire découvrir notre métier d usineur Technique et bien évidemment la sécurité primordial sur machine Je regarde pour aller sur le groupe fesbook Bonne continuation
Très bon tuto, oui un accident est si vite arrivé . Avec les normes sur les machines tournantes c'est difficile de toiler avec les carters de protection. Mais combien de particuliers amateurs sont tentés à faire ça. Idem sur une perceuse à colonne ou l'on mets une piece dans le mandrin por toiler un diametre... Peut etre tourner dans l'autre sens evite un p'tit peu de se faire embarquer entre le banc et le mandrin.
Salut Seb, avec nos vieux tours de récupération un peu lessivés, c'est courant de laisser des centièmes !!! Ta technique avec le porte outils est bien, je vais fabriquer un support pour bloquer et bien positionner la toile, tu m'as donné une bonne idée !!! À plus, et bonnes fêtes de fin d'année si tu ne refais pas de vidéo avant !!!!
Bonjour, Personnellement j'ai appris d'un ancien à toiler en tournant à l'envers. Pour toiler de toutes petites surfaces c'est très pratique, et le fait d'être à l'envers permet de positionner la toile du côté de sois. De plus cela évite plus facilement d'enrouler sa main autour de la pièce ce qui n'est pas forcément souhaitable...!
Bonjour Seb. Tres bien cette vidéo et excellent rappel des fondamentaux sur la sécurité. Je confirme la dangerosité si la toile s'enroule autour du pouce.!!! Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches. Pierre.
Salut Seb , merci de rappeler les consignes de sécurité élémentaires, dans ce métier la routine peut parfois être notre pire ennemi . Bonne continuation
Merci pour les conseils souvent c'est avec le doigt... pour une zone précise je pense que l'on peut protéger avec du scotch type peinture ou électricien ?
Excellent conseils, je dirais même que certains amateurs (sans parler de côtes au centième ) utilisait le système d du toilage pour donner un ra de meilleur qualité car bien souvent les conditions de coupes étaient pas bonnes aspect arraché sur le diamètre Par contre je rappelle comme même le port des epi est fortement obligatoire au règlement interne de l entreprise.(chaussures gants et lunettes et manchettes kevlar anti coupure pour les tour manuels.
Merci pour ce tuto, ta méthode de fixer la bande sur le porte outil est excellente. Les grains abrasifs qui volent sur la machine ne posent ils pas un problème? Comment nettoyer la machine ?
Sinon il y a aussi des ponceuses à bande à fixer dans le porte outils c'est facile à faire et il y a plus de danger. Et faire tourner le mandrin en sens inverse présente pas moins de risques ?
Salut Seb moi perso quand je suis amener à faire du toilage j’utilise ma tourelle d’outil je met deux cales et je viens coincer mon morceau de toile dedans comme ça je peux manipuler mon axe facilement
Salut, j'aime beaucoup ce que tu fais et ça me permet de me perfectionner dans mon métier, par contre je voudrais savoir, as tu prévu un tuto ou autre pour corriger le cône sur un tour ? Je t'avoue que ça m'aiderait énormément parce que j'ai un tour qui fait un cône de 1 dixième sur 170mm de long et je n'arrive pas à le corriger, du coup ça m'oblige à toiler comme un sourd à chaque fois pour récupérer ma côte et bon, le toilage, j'aime pas ça 😅
Merci. Et de présenter les risques tout en disant qu'en effet c'est indispensable quand on foire un pauvre centième et qu'on n'a pas les moyens de refaire la pièce en entier ni de payer la matière
Bonjour Sébastien, merci pour la vidéo, en particulier le système de toilage sur charriot. Est-ce que tu penses qu'il est aussi dangereux de polir ses pièces avec un petit morceau de paille de fer que l'on appui légèrement sur la pièce avec le doigt? Un usineur m'avait dit qu'il n'y avait pas de risque d'enroulement comme avec une toile et qu'en faisant tourner à l'envers, la seule vigilance requise concernait un éventuel choc entre les doigts et le mandrin si la pièce est petite. Penses-tu que le polissage ainsi pratiqué soit à éviter totalement ou confirmes-tu son point de vue? Merci d'avance pour ton éclairage avisé.
Oui; ne pas oublier que nos machines peuvent être dangereuses! Mais par pitié, quand on usine par abrasion, il faut protéger les prismes du banc avec un bete morceau de tissu et quelques aimants! Il ne faut pas que ce tissu s'enroule sur la pièce, bien sûr!
petit détail important, toiler sur des petits diamètre ca chauffe très vite, alors attention aux centièmes qui après mesure sont disparu, a l'atelier quand cela arrivait je disait a l'ouvrier de chercher de la toile a épaissir, en plus il est recommendé de couvrir le banc qui n'est pas très joyeux de partager de la pourdre d'emeri.
Chez Peugeot j'en connais qui ont perdu un doigt ou plus juste à cause de l'histoire du gant, bien fait de le préciser. Machine tournante = pas de gants.
Salut Seb perso ma boutique ma acheter une appareil qui se fixe sur le porte outil avec une bande qui tourne avec un poignée comme sa je ne tient pas de papier dans les main question sécurité c mieux
Merci Seb pour ton sérieux dans cette phase forcément incontournable mais sauvagement risquée... C'est le métier qui veux ça. Par contre, si tu pouvais mieux cadrer la zone de travail avec ta caméra frontale... 😅😅😅 Je peux en rire puisque je ne m'y risque pas 😊. Merci beaucoup pour le partage !
J'avais réalisé des outillages avec des ressorts qui se fixent sur la tourelle et avec le chariot tranversal on augmente la pression de la toile émeri sur la pièce. Toilage à la main si près des mors c'est trop dangereux.
Perso, j'utilise cette technique tous les jours car certaines pièces que j'usine necessitent une precision de 5 millième max, ce qui hors de portée de mon tour et ... du tourneur. Je commence au 240 à sec, et je finis au 400 à l'huile pour avoir un état de surface proche de ce qu'on peut obtenir avec une rectif.
On dit 5 microns et effectivement sur tradi c’est presque impossible de tenir la côte sans tuer de pièce. En passant sur une CN on tient facilement des côtes au centième et une fois la machine lancée des côtes à 2-3 microns sans problème selon la matière.
Je serai curieux de savoir comment m'y prendre pour un diamètre intérieur, pas plus tard que cette semaine je me suis fait une pièce avec un diamètre intérieur de 20.01 car j'ai un axe qui passe dedans et qui fait 19,98, j'étais tout fière de moi la pièce montait bien jusqu'à ce qu'elle refroidisse 🤦 seulement j'avais démonté ma pièce du mandrin . Je l'ai donc remonté et toilé avec un rouleau de dremel mais c'était casse gueule quand même , du coup ta dernière technique avec le papier dans le multifix m'a donné une idée de me faire un porte rouleau dremel
Salut Seb, il me semble qu'il existe des limes sans dents en bois sur lesquelles on pose la toile et on toile ainsi . Il doit bien y avoir quelqu'un qui connait cela !
Merci pour le tuto, cependant j'ai l'impression que t'es vidéos tes vidéos sont très axé sur le tournage et moins sur le fraisage, étant uniquement fraiseur c'est un peu frustrant 😄 mais merci quand même ça reste quand même plaisant a regarder
Bonjour. Je suis Adel du Maroc. J'ai 21 ans. Je travaille dans le tournage du fer depuis 15 ans. Si vous avez besoin d'un travailleur pour vous, j'en serais honoré. Merci de bien vouloir me contacter. Merci
Bonjour Deux autres techniques : une simple et une plus compliquée. Simple : une bande tendue sur une grosse lime ou un morceau de plat etiré. On peut appuyer fort. Plus compliquée, utilisée par certains industriels après usinage dur pour eliminer les pics de rugosité sans impacter les cotes. Il s'agit d'utiliser une bande sans fin montée sur un petit backstand motorisé. L'avantage, c'est qu'on utilise toute la bande. Peu d'encrassement, pas de gaspillage. Enfin, telechargez (gratuitement) le fascicule Toilage publié par l'INRS. L'INRS est un organisme public qui intervient dans le domaine de la sécurité au travail.
En effet je peux en témoigner pour les gants; un collègue au boulot à toilé un arbre avec des gants.... les pompiers ont récupéré sa main dans le bac à copeaux et moi j’ai mis un moment avant de retoucher un tour...
Pareil pour moi , un collègue a toilé un arbre avec des gants, résultat 3 doigts arrachés , les tendons étaient remontés jusqu au coude 😮. La greffe n à pas tenue , il ne lui reste plus que 2 doigts sur la main droite , l auriculaire et le pouce . La pince quoi .... Bien pour prendre un morceau de sucre , mais pas esthétique .
Très bien les conseilles ! A suivre impérativement, vos doigts vos mains et peut-être tout le reste vous en seront éternellement reconnaissant ! Mon prof de tournage il y a longtemps nous avait discrètement donné un petit bout de toile le jour de notre CAP… À cette époque on travaillait encore avec de l’acier rapide et c’était bien utile la toile !!! Je suis depuis peu à la retraite et j’ai gardé tout mes doigts ! Même si parfois ils ont chaud ! Alors faites très attention surtout dans les moments " tendus" c’est généralement là, que les imprudences se manifestent… Bravo pour la chaîne Seb, c’est bien agréable de regarder de temps à autre des gens parler et expliquer un MÉTIER !!!!
Merci beaucoup à vous de me suivre , j’adore surtout quand c’est des anciens 🙏
Bonjour
Pour vous remerciez de partage de l infomarmation vous etes extraordinaire explication claire son bon image bonne merci boucoup
Salut Seb , merci de rappeler les consignes de sécurité Bonne continuation
Bonne humilité !!! Merci d’être honnête !
Bravo 👍
Bonjour Seb, merci pour le partage et surtout pour les consignes de sécurité bonne continuation 👋👍.
Salut Seb.! C'est une technique que j'ai plusieurs fois utilisé, le rappel des précautions est essentiel (sécurité avant tout...). Merci à toi et je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année!
Bonjour, en préambule: je suis un amateur. Je suis cette magnifique chaîne et celle de "that lazy machinist" qui sont mes références.
Je suis tellement heureux de cette vidéo qui remet l'église au milieu du village face à toutes les inepties qui l'ont peu observer dans beaucoup de vidéos.
Merci
Bonjour seb
Merci pour tes vidéos
Et faire découvrir notre métier d usineur
Technique et bien évidemment la sécurité primordial sur machine
Je regarde pour aller sur le groupe fesbook
Bonne continuation
Très bon tuto, oui un accident est si vite arrivé . Avec les normes sur les machines tournantes c'est difficile de toiler avec les carters de protection. Mais combien de particuliers amateurs sont tentés à faire ça. Idem sur une perceuse à colonne ou l'on mets une piece dans le mandrin por toiler un diametre... Peut etre tourner dans l'autre sens evite un p'tit peu de se faire embarquer entre le banc et le mandrin.
Salut Seb, avec nos vieux tours de récupération un peu lessivés, c'est courant de laisser des centièmes !!! Ta technique avec le porte outils est bien, je vais fabriquer un support pour bloquer et bien positionner la toile, tu m'as donné une bonne idée !!! À plus, et bonnes fêtes de fin d'année si tu ne refais pas de vidéo avant !!!!
Merci à toi également 😄
Bonjour,
Personnellement j'ai appris d'un ancien à toiler en tournant à l'envers.
Pour toiler de toutes petites surfaces c'est très pratique, et le fait d'être à l'envers permet de positionner la toile du côté de sois.
De plus cela évite plus facilement d'enrouler sa main autour de la pièce ce qui n'est pas forcément souhaitable...!
Bonjour Seb. Tres bien cette vidéo et excellent rappel des fondamentaux sur la sécurité. Je confirme la dangerosité si la toile s'enroule autour du pouce.!!! Bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches.
Pierre.
Au top comme d’hab merci 🙏🏻 💪👊
Même si ça reste occasionnel, cette technique sauve bien la mise parfois ! Merci pour ce tuto !
PS : la musique de générique, top 🤘
Merci à toi 😁
Toujours des bonnes astuces 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Salut Seb , merci de rappeler les consignes de sécurité élémentaires, dans ce métier la routine peut parfois être notre pire ennemi .
Bonne continuation
Super tuto😀
Faut pas se mentir, et avec la méthode ça fonctionne
👍
De la bonne musique en intro/outro, des bonnes explications. Que demander de plus ? Merci
Merci pour les conseils souvent c'est avec le doigt... pour une zone précise je pense que l'on peut protéger avec du scotch type peinture ou électricien ?
Et le toilage intérieur avec un manche a balai 👌👌
Dans la série des tutos, j'en aimerais un sur l'alésage intérieur. Merci pour les vidéos !
Excellent conseils, je dirais même que certains amateurs (sans parler de côtes au centième ) utilisait le système d du toilage pour donner un ra de meilleur qualité car bien souvent les conditions de coupes étaient pas bonnes aspect arraché sur le diamètre
Par contre je rappelle comme même le port des epi est fortement obligatoire au règlement interne de l entreprise.(chaussures gants et lunettes et manchettes kevlar anti coupure pour les tour manuels.
Rappels necessaires.
Merci!
Slt mec bonne année et bonne santé plus la réussite !
Salut Seb encore un bon tuto
Salut, superbe vidéo. Et je pense que tu as bien fait de faire ce tuto. Parce que le toillage est dangereux surtout pour des débutants.
Merci pour ce tuto, ta méthode de fixer la bande sur le porte outil est excellente.
Les grains abrasifs qui volent sur la machine ne posent ils pas un problème?
Comment nettoyer la machine ?
Sinon il y a aussi des ponceuses à bande à fixer dans le porte outils c'est facile à faire et il y a plus de danger. Et faire tourner le mandrin en sens inverse présente pas moins de risques ?
Salut Seb moi perso quand je suis amener à faire du toilage j’utilise ma tourelle d’outil je met deux cales et je viens coincer mon morceau de toile dedans comme ça je peux manipuler mon axe facilement
Bonne astuce😊
bonjours,
petit outils très pratique pour éviter les accident.
Dispositif de sablage PRISMONT
Super
Quelle est l'épaisseur minimum qui peut être usinée "normalement", et donc en dessous, il faut toiler
En tournage c'est inévitable le toilage.
Salut, j'aime beaucoup ce que tu fais et ça me permet de me perfectionner dans mon métier, par contre je voudrais savoir, as tu prévu un tuto ou autre pour corriger le cône sur un tour ? Je t'avoue que ça m'aiderait énormément parce que j'ai un tour qui fait un cône de 1 dixième sur 170mm de long et je n'arrive pas à le corriger, du coup ça m'oblige à toiler comme un sourd à chaque fois pour récupérer ma côte et bon, le toilage, j'aime pas ça 😅
Je vais organiser ça 😄
Merci. Et de présenter les risques tout en disant qu'en effet c'est indispensable quand on foire un pauvre centième et qu'on n'a pas les moyens de refaire la pièce en entier ni de payer la matière
Salut perso les anciens mon pas appris comme ça après chacun sa façon de faire mais intéressant un tutto 😉
Bonjour Sébastien, merci pour la vidéo, en particulier le système de toilage sur charriot. Est-ce que tu penses qu'il est aussi dangereux de polir ses pièces avec un petit morceau de paille de fer que l'on appui légèrement sur la pièce avec le doigt? Un usineur m'avait dit qu'il n'y avait pas de risque d'enroulement comme avec une toile et qu'en faisant tourner à l'envers, la seule vigilance requise concernait un éventuel choc entre les doigts et le mandrin si la pièce est petite. Penses-tu que le polissage ainsi pratiqué soit à éviter totalement ou confirmes-tu son point de vue? Merci d'avance pour ton éclairage avisé.
Oui; ne pas oublier que nos machines peuvent être dangereuses! Mais par pitié, quand on usine par abrasion, il faut protéger les prismes du banc avec un bete morceau de tissu et quelques aimants! Il ne faut pas que ce tissu s'enroule sur la pièce, bien sûr!
petit détail important, toiler sur des petits diamètre ca chauffe très vite, alors attention aux centièmes qui après mesure sont disparu, a l'atelier quand cela arrivait je disait a l'ouvrier de chercher de la toile a épaissir, en plus il est recommendé de couvrir le banc qui n'est pas très joyeux de partager de la pourdre d'emeri.
Chez Peugeot j'en connais qui ont perdu un doigt ou plus juste à cause de l'histoire du gant, bien fait de le préciser. Machine tournante = pas de gants.
Lol 25 ans de tournage et je confirme j’ai toujours un bout de toile à proximité
Salut Seb perso ma boutique ma acheter une appareil qui se fixe sur le porte outil avec une bande qui tourne avec un poignée comme sa je ne tient pas de papier dans les main question sécurité c mieux
👌👌👌👍
Salut Seb, un ancien me disait un chat avec des gants n'attrape pas de souris
Gants nitrites pour pas trop se salir à la limite
Elle est pas mal cette expression! Sans gants sans bijoux (bague montre gourmette…) et sans manches ça me paraît évident dans ce métier.
Merci Seb pour ton sérieux dans cette phase forcément incontournable mais sauvagement risquée... C'est le métier qui veux ça.
Par contre, si tu pouvais mieux cadrer la zone de travail avec ta caméra frontale... 😅😅😅
Je peux en rire puisque je ne m'y risque pas 😊.
Merci beaucoup pour le partage !
Oui désolé 😣
si y'aura une possibilité de nous faire du CNC svp
Bonjour Sébastien c'est chaud patates
J'aime la technique au porte-outil, la seule qui pourrait être conseillée je pense. Tant pis si il faut changer plusieurs fois la bande.
J'avais réalisé des outillages avec des ressorts qui se fixent sur la tourelle et avec le chariot tranversal on augmente la pression de la toile émeri sur la pièce. Toilage à la main si près des mors c'est trop dangereux.
comme ça c'est très bien , j'ai vu bien pire comme dangerosité , par ex un treuil d'ascenseur ou il y a des câbles dans la poulie , là ça craint oui .
Oui c’est dangereux. Mais c’est très bien de montrer, ça permet de mieux visualiser le risque, pas de problème avec ça. Merci.
Perso, j'utilise cette technique tous les jours car certaines pièces que j'usine necessitent une precision de 5 millième max, ce qui hors de portée de mon tour et ... du tourneur. Je commence au 240 à sec, et je finis au 400 à l'huile pour avoir un état de surface proche de ce qu'on peut obtenir avec une rectif.
On dit 5 microns et effectivement sur tradi c’est presque impossible de tenir la côte sans tuer de pièce. En passant sur une CN on tient facilement des côtes au centième et une fois la machine lancée des côtes à 2-3 microns sans problème selon la matière.
Je serai curieux de savoir comment m'y prendre pour un diamètre intérieur, pas plus tard que cette semaine je me suis fait une pièce avec un diamètre intérieur de 20.01 car j'ai un axe qui passe dedans et qui fait 19,98, j'étais tout fière de moi la pièce montait bien jusqu'à ce qu'elle refroidisse 🤦 seulement j'avais démonté ma pièce du mandrin . Je l'ai donc remonté et toilé avec un rouleau de dremel mais c'était casse gueule quand même , du coup ta dernière technique avec le papier dans le multifix m'a donné une idée de me faire un porte rouleau dremel
Il existe des meules pneumatiques droite c parfait pour ça
@@USMFabrication top merci pour l'astuce
Salut ou un bout de balay tu fais une rainure avec une scie et tu enroule la toile 😉
@@jonathankundrath9658 merci pour le conseil
salut , la camera un peu plus basse , ça aurait été mieux , mais bon comme c'est pas très technique ça passera .
Salut Seb, il me semble qu'il existe des limes sans dents en bois sur lesquelles on pose la toile et on toile ainsi . Il doit bien y avoir quelqu'un qui connait cela !
Moi j'utilise les bâtons de malaxage de peinture et je colle dessus de la toile 😅
Un cabron que ça s'appelle !
bonjour 55 de tournage toilage en marche arrière
Salut Seb, bon ben ça va, je fais pas de la merde 😅
Perso je prends tjrs un plus long morceau de papier, PQ le papier c'est moins cher qu'un bout de doigt!
Merci pour le tuto, cependant j'ai l'impression que t'es vidéos tes vidéos sont très axé sur le tournage et moins sur le fraisage, étant uniquement fraiseur c'est un peu frustrant 😄 mais merci quand même ça reste quand même plaisant a regarder
Oui j’avoue qu’il y a plus de choses à dire en tournage mais j’ai prévu une série de tuto fraisage la , pas de panique 😄
Bonjour. Je suis Adel du Maroc. J'ai 21 ans. Je travaille dans le tournage du fer depuis 15 ans. Si vous avez besoin d'un travailleur pour vous, j'en serais honoré. Merci de bien vouloir me contacter. Merci
Bonjour
Deux autres techniques : une simple et une plus compliquée.
Simple : une bande tendue sur une grosse lime ou un morceau de plat etiré. On peut appuyer fort.
Plus compliquée, utilisée par certains industriels après usinage dur pour eliminer les pics de rugosité sans impacter les cotes. Il s'agit d'utiliser une bande sans fin montée sur un petit backstand motorisé. L'avantage, c'est qu'on utilise toute la bande. Peu d'encrassement, pas de gaspillage.
Enfin, telechargez (gratuitement) le fascicule Toilage publié par l'INRS. L'INRS est un organisme public qui intervient dans le domaine de la sécurité au travail.
Merci pour le lien du fascicule je ne savais pas qu’il existait 😄
En effet je peux en témoigner pour les gants; un collègue au boulot à toilé un arbre avec des gants.... les pompiers ont récupéré sa main dans le bac à copeaux et moi j’ai mis un moment avant de retoucher un tour...
Pareil pour moi , un collègue a toilé un arbre avec des gants,
résultat 3 doigts arrachés ,
les tendons étaient remontés jusqu au coude 😮.
La greffe n à pas tenue , il ne lui reste plus que 2 doigts sur la main droite , l auriculaire et le pouce .
La pince quoi .... Bien pour prendre un morceau de sucre , mais pas esthétique .
jamais de gants c est un coup à se rajouter des articulations
sa met arriver ya 2 ans toilage avec gant... plus jamais je met un gant j'ai eu le droit casser part chance le gant a casser