Poincaré, le monarque sans couronne
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Il avait l’obsession de l’excellence ce qui ne l’empêchait pas, dans le monde politique, d’être un homme d’une probité exemplaire, voire quelque peu ostentatoire. Il a été ministre à quatre reprises puis président du Conseil sous la IIIe République -l’équivalent de notre Premier Ministre, enfin il a été élu président de la République… Rappelé ensuite par deux fois à la tête du gouvernement après cette présidence, il fut, selon l’expression de Pierre Miquel «un monarque sans couronne dont personne n’égalait le prestige. » Quant à De Gaulle, il se moqua de lui en le qualifiant de « commis de premier ordre »… Et pourtant cet homme, par son abnégation, sut sauver la Troisième République en appelant Clemenceau, son ennemi intime, au pouvoir. Qui fut Raymond Poincaré, le sauveur du Franc ? C'est la question à laquelle répond Georges Valance, auteur d'une biographie sur le personnage (Editions Perrin). Un entretien avec Christophe Dickès.
Excellent documentaire ! C"est un président incontournable dans bien des mouvements de l' Histoire et que l'on connaît paradoxalement assez mal !
Belle biographie. Je ne connaissais pas très bien cette homme politique
Un homme très estimable
Un jour il faudra que StoriaVoce invite Christophe Dickès pour nous faire un petit cours sur Bainville !
Point carré et Mac rond c'est bonnet blanc et blanc Bennet...
Ceci est un commentaire pour le jeu concours, bon anniversaire !
J'aime bcp Mr.c. Dickes mais sa lecture du rôle de Poincaré dans le déclenchement de la grande guerre le semble rapide...mal informé et pas objectif. Poincaré n'a eu de cesse que de promouvoir la revanche et lui ry son réseau ont poussé la Russie à mobiliser ce qui a transformé un conflit local en guerre mondiale...en cela il porte une responsabilité terrible..
Le NSDAP a été financé par l'État français dès 1923, et Mussolini dès 1913.
Quels étaient les décideurs ?
J'ajoute, source Zind et Wittmann
@@obgox Un antisémite notoire et un SS. Merci de m'avoir fait découvrir les ordures à qui vous prêtez foi.