Réparer Une Fenêtre En Bois (Peinte) Abîmée
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Dans cette vidéo, je vous livre la technique et la gestuelle afin de réparer une menuiserie en bois peinte (fenêtre) qui a subi la pourriture de bois ainsi qu'un peu de casse.
Vous verrez également la préparation de celle-ci afin de la préparer avant d'appliquer la peinture de finition.
🛍️ La boutique du Coach (outils et conseils personnalisés) :
www.coachperso...
▶️ Instagram : / coachpersodeco
▶️ TikTok : / coachpersodeco
📖 CHAPITRES :
00:00 Introduction
00:31 Dépoussiérage et dépose de la quincaillerie
01:26 Application d'un primaire d'accrochage sur les zones abîmées.
04:27 Mise en place des protections
04:56 Application d'une sous-couche (impression)sur le dormant
09:30 Application d'une sous-couche (impression) sur la fenêtre
13:10 Réparation de la fenêtre à l'aide d'un mastic bi-composant
15:17 Ponçage
🛠 MATERIELS UTILISÉS :
Chiffon microfibre 30 x 30 cm : coachpersodeco...
Pinceau plat d'artiste : coachpersodeco...
Ruban de masquage bleu 25 mm : coachpersodeco...
Ruban de masquage rose 25 mm : coachpersodeco...
Gant de protection : coachpersodeco...
Brosse à réchampir Perfofib 18 mm de diamètre : coachpersodeco...
Monture pour manchon de 50 à 60 mm : coachpersodeco...
Manchon en polyester tissé de 4 mm de hauteur de mèche 60 mm de large : coachpersodeco...
Bac plat à peindre : coachpersodeco...
Disque abrasif diamètre 150 granulométrie P150 : coachpersodeco...
Papier abrasif à main granulométrie P220 : coachpersodeco...
Camion de 7 L : coachpersodeco...
Clip pour brosse / pinceau : coachpersodeco...
Primaire BIN : amzn.to/4hteBjz
Visseuse sans-fil : amzn.to/3Cgp1Ty
Projecteur à batterie Bosch Professional 18 V : amzn.to/3oZ5v4s
Trépied pour projecteur Métrica : amzn.to/3sQHHkq
#coachpersodeco #reparerunefenetre #renoverunefenetre
Je pense sincèrement que ces vidéos sont d'utilité publique pour tous les jeunes qui cherchent une motivation ou à se former dans ce type de métier parce que franchement je crois que vous avez trouvé la formule de comment rendre le métier manuel intéressant c'est toujours un bon moment avec vos vidéos c'est clair c'est précis c'est bien expliqué c'est propre c'est carré enfin c'est impeccable..
Moi qui l'habitude de toujours m'adapter sur le terrain mais je parle uniquement de ma propre personne je serais incapable d'expliquer aussi bien les choses, parce que ça reste logique dans ma tête à moi mais entre ce qui est logique et la façon de l'expliquer il y a tout un monde... Vraiment.
Merci Rodolphe pour le message 🙂
Bonjour Ghislain, du travail de pro 😊 comme toujours, merci ..
Hello,
Avec plaisir 🙂
Bravo maitre ghis !
Etant peintre de profession depuis 20 ans , je suis admiratif de la qualite de votre travail .
Je pense travailler correctement mais je ne vous arrive pas a la cheville .
A tous , je vous invite a scrupuleusement suivre les conseils du maitre pour obenir un tres beau resultat .
Quelle pédagogie ! Magnifique !
Bonsoir Mikael,
Merci pour votre message 🙂
Bonne soirée,
Ghislain
Salut Ghis,
Bravo encore une fois 👍👍
Salut Philippe,
Merci pour ton message 🙂
Très belle vidéo, bien expliquée, bien détaillée, du travail d’orfèvre ! Merci.
Avec plaisir Sylvie 🙂
SALUT. Et merci pour tes tutos
Avec plaisir Léonard 🙂
Bonsoir Ghislain. J'ai acheté la peinture BIN que tu nous avais déjà recommandée dans une autre vidéo. Un peu chère, mais très efficace effectivement. Autre chose, j’ai voulu acheter des produits sur ton site, mais le problème est que je ne souhaite pas être livré par DPD. Là où j’habite, à Saint-Michel-sur-Orge (91), les livreurs ne livrent pas toujours les colis, et il nous arrive parfois de devoir les récupérer nous-mêmes à l’entrepôt. Si tu pouvais proposer un autre service de livraison, comme Colissimo, cela m’arrangerait. Merci pour ce tuto et bonne soirée
Hello,
Concernant le BIN, je rejoins ton commentaire, c'est un excellent produit qui est vendu trop cher à mon gout...
Concernant le service DPD, je propose la livraison à domicile ou en Point Relais. Je n'ai pas de problème de ce côté là, le relais étant souvent plus rapide lors de la livraison (et bien moins cher dans la boutique).
Bonne soirée,
Ghislain
ok, merci pour la réponse, je vais finalement me lancer. à bientôt.
Je n'ai pas de fenêtre à peindre ni à restaurer. Video apaisante et satisfaisante. Merci pour les conseils 😊
Avec plaisir 🙂
Salut GHIslain bon mardi soir 🙂 je partage 🙂 /alex
Merci pour ton partage Alex 🙂
Hello Ghis ! Merci pour ce tuto ! Je dois repeindre une menuiserie extérieure, elle n'est pas âbimée, elle a juste besoin d'un coup de neuf. Est-ce que je dois forcément décaper la peinture existante, puis applique une impression + laque ? Merci :)
Salut Mickael,
Le décapage ainsi que l'application d'une couche d'impression sont inutile dès l'instant que la précédente couche de peinture est bien cohésive (pas de défauts d'adhérence, pas de cloques...).
Il suffit alors de lessiver la menuiserie (eau tiède de préférence additionnée de lessive Oxydrine, suivi d'un rinçage à l'eau claire.
Après séchage, on réalise les travaux préparatoires en sachant qu'il convient de poncer la menuiserie afin d'éliminer des aspérités tout en dépolissant le précédent feuil de peinture, ceci améliorant l'adhérence de la future couche de peinture.
Il suivra un dépoussiérage par voie humide (chiffon microfibre ou lavette) afin d'éliminer efficacement le voile de poussière.
La mise en peinture peut ensuite s'effectuer, en cette saison, il convient de ne pas peindre en deçà de 8°C, tout en évitant la rosée en fin de journée.
Si l'ouvrant peut être peint en intérieur (dégondé) ce n'est que mieux, le dormant sera quoiqu'il arrive peint sur place.
La mise en peinture avec de la laque se trouve dans cette vidéo : ua-cam.com/video/oLi1y4qNs2Q/v-deo.html
Bon après-midi,
Ghislain
Merci pour ta réponse très complète ! Bon week-end !
PS : j'ai rénové un appartement entier en appliquant tes conseils, en particulier sur la partie placo/bandes puis enduit. J'ai regardé un nombre incalculable de vidéos de ta chaîne, parce qu'on trouve quasiment toujours la réponse à nos soucis ici. Voilà, donc je voudrais tout simplement te remercier, parce que tu m'as été d'une très grande aide. Donc bien que UA-cam soit très virtuel, de mon côté ça a été très concret. Un immense merci :)
Merci Mickaël pour ton retour et félicitations pour ton travail 👏