Internet : lancement de la connexion haut débit dans les universités du Burkina Faso

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 чер 2024
  • Le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a procédé le vendredi 14 juin 2024 au lancement officiel de la connexion internet haut débit dans les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (#IESR) du Burkina Faso.
    Le projet d’un coût de près de 4 milliards FCFA va raccorder au réseau internet neuf (09) IESR et 174 bâtiments. La cérémonie a été marquée par la présence du Président de l’Assemblée législative de Transition Dr Ousmane BOUGOUMA et de plusieurs membres du Gouvernement.
    Les étudiants et les chercheurs du Burkina Faso voient se concrétiser une de leurs doléances maintes fois exprimées avec le lancement de la connexion haut débit dans les différentes institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) du Burkina Faso.
    A la suite de sa rencontre avec le monde universitaire le 17 janvier 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a instruit le ministre des Enseignements supérieur, de la recherche et de l’innovation le professeur Adjima THIOMBIANO de doter les IESR du pays d’internet haut débit.
    Une réalité à compter de ce vendredi 14 juin 2024 grâce au projet d’appui de l’enseignement supérieur (PAES) de la Banque mondiale qui a mobilisé la somme 3,8 milliards de FCFA afin de connecter à internet les neuf (09) IESR sur les 10. Seuls l’Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO de Ouahigouya et les centres universitaires sont en attente d’être connectés à l’internet haut débit.
    Le ministre Adjima THIOMBIANO de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a invité les étudiants à une utilisation responsable et consciencieuse de l’internet. Un outil « d’ouverture sur le monde », a-t-il insisté. Il a également salué l’engagement de tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à la concrétisation du projet.
    Les neuf (09) institutions d’enseignement supérieur et de recherche connectés à l’internet haut débit sont : l’Université Jospeh KI-ZERBO, l’Université Thomas SANKARA, l’Université Nazi BONI, l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY, l’Université Norbert ZONGO, l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI, l’Ecole normale supérieure, le CNRST et le CENOU.
    #Com_Gouv_BF
    #SIGBurkina
    #BurkinaFaso

КОМЕНТАРІ •