Retour en Afrique : 3 réalités qui vont vous décourager à RESTER AU PAYS très longtemps!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 чер 2024
  • Si vous souhaitez rentrer en Afrique les amis , suivez cette vidéo . Elle va vous être d'une grande utilité dans votre décision ou pas de repartir vivre ou investir au Pays.
    Soyez prêt(es) à accepter de vivre à l'africaine si vous souhaitez vraiment vivre en Afrique après un long moment passé en Occident.
    Le choc culturel , les moeurs , les mentalités ... je vous dis tout
    Bon visionnage!
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 27

  • @jozefbiabiany6114
    @jozefbiabiany6114 Місяць тому +2

    Bonjour. Je m'appelle BIABIANY. Je suis afro-guadeloupéen, d'ascendance congolaise. Je suis à la recherche de mes origines au Congo. Tout renseignement utile sera le bienvenu. Avec mes remerciements et toute ma sympathie.

  • @ThiesKaay
    @ThiesKaay 9 місяців тому +8

    Raison de plus pour venir construire ça en Afrique.
    Le probleme c'est qu'on pense trop Business individuel.
    Le principal probleme de l'Afrique c'est qu'on est trop dans la division et non dans l'union. Meme quand on pense Business, c'est du chacun pour soi.
    Tu as enuméré des problemes que nous autres africains on dois pouvoir gerer entre nous. Meme si c'est pas tout mais au moins la majorité pourrait avoir des solutions si on se leaguait en consortiums..
    Par exemple, pour le courant, on a du soleil partout, pourquoi pas se liguer avec d'autres personnes de la diaspora qui travaillent dans le secteur ou qui ont juste les moyens pour installer des systemes solaires et moins dependre de l'état pour ça..
    Pareil pour l'eau.. Créer plus de barrages ou de systemes de recuperations et de traitement d'eaux de pluies pour regler le probleme de l'eau..
    Etc etc..
    Bien sur si chacun y va de façon individuelle, ça ne marchera jamais.. Mais si on se ligue, c'est parfaitement possible.. Combien d'africains sont dans la Diaspora?? Meme avec 1000f de chacun, c'est dejà un debut pour commencer.. C'est mon avis perso

  • @CeliaGualbert
    @CeliaGualbert 10 місяців тому +5

    Je suis tellement d'accord avec toi ! merci d'avoir partagé certaines réalités car parfois on a tendance à idéaliser le retour en Afrique mais il faut savoir que rien n'est parfait et qu'il s'adapter si on veut réussir 👍

  • @climentcatherine5557
    @climentcatherine5557 3 місяці тому +3

    Bonjour, quand vous retourner en Afrique ,vous achetez une maison ou vous construisez une maison, pour l eau vous faites votre propre forage, pour l électricité vous mettez les panneaux solaires. ça serait plus pratique pour vous d être autonome. Ça reste l administration qu on ne peut pas changer en Afrique.

    • @dameyoke
      @dameyoke 6 днів тому

      Ça dépendra où 😊

  • @generationproactive1035
    @generationproactive1035 10 місяців тому +5

    C'est a chaque peuple de construire son pays.

  • @ibrahimakourouma1455
    @ibrahimakourouma1455 10 місяців тому +8

    Pour que la diaspora puisse investir il faut déjà nettoyer l administration qui nous prend pour des banquiers avec des prêts à tx 0 😂

    • @actifprojp97kawssav75
      @actifprojp97kawssav75 10 місяців тому

      C'est justement parce que les expatriées ne sont pas visible politiquement parlant qu'ils subissent ...de même qu'il existe des LOBBYS

  • @Ulrich91
    @Ulrich91 10 місяців тому +1

    J'ai suivi votre audio jusqu'à la fin. Bon , ce n'est pas forcé de venir vivre totalement en Afrique. Vous pouvez venir passer quelques temps pour vos activités et repartir. Maintenant question infrastructures : plusieurs pays de l'Afrique font encore face à cela( la connexion ,l'eau et l'infrastructure routière) ce n'est pas encore chose réelle partout en Afrique ,vous avez raison sur ce point. Maintenant , faisons notre possible pour ne pas oublier notre culture.

  • @user-lv1nh5fr6z
    @user-lv1nh5fr6z 6 місяців тому +2

    Restez en Europe
    Nous sénégalais nous sommes chez nous

    • @fadiamKenobi
      @fadiamKenobi 2 місяці тому +1

      Aigri

    • @dameyoke
      @dameyoke 6 днів тому

      Toi sénégalais il.ne faut pas.globalise😅 ça concerne toute l'Afrique

  • @nikolajolivierseniorantoni1963
    @nikolajolivierseniorantoni1963 6 місяців тому

    depuis la France

  • @Ss-yp6sh
    @Ss-yp6sh 10 місяців тому +1

    Bonjour il faut savoir que les gens vont bénéficier de jalousie là bas à ceux qui sont en Europe

    • @actifprojp97kawssav75
      @actifprojp97kawssav75 10 місяців тому

      Quel groupe d'expatrié ont créé financé des LOBBYS dans leurs pays?
      Partir comme des moutons et revenir comme des pigeons sans influence reviens a se faire déplumé

  • @Ibnalislam95
    @Ibnalislam95 10 місяців тому +2

    Je préfère quelqu'un qui vient en Afrique qui a échoué et qui a essayé car si il pesevère et qu'il tire des leçons de ses erreurs il arrivera, plutôt que d'entendre ils viennent chez nous profiter des allocations, la France ne peut pas accueillir la misère du monde en parlant de nous, ils veulent changer la population arabe #le president tunisien, il faut que cette génération sacrifie pour que les générations futures bénéficient.

    • @doanvancolo
      @doanvancolo 10 місяців тому +2

      Comme si ceux qui passaient par la france étaient des miséreux. Qui c'est qui a créé et entretenu la misère en afrique. D'ailleurs cela ne continue t-il pas de nos jours. Le coût de la vie est aligné sur celle de la france à savoir que le cfa est subordonné à l'euro. Quand j'essaie de payer mes impôts avec du cfa, bizzarement la banque de france ne reconnait pas cette devise comme valable. Du coup le développement de l'afrique est bridé volontairement afin d'éviter toute émergence à savoir l'indépendance économique et industrielle. Certains industriels français ayant fait fortement fortune en afrique n'entretiennent ils pas ces pensées négatives à l'égard d'africains vivant sur le sol français. Des parties politiques font l'objet de financement de la part de ces personnes..... L'afrique n'est pas misérable et n'abrite pas la misère du monde. L'afrique n'a pas plus de problème que le liban, la syrie, l'arménie ou la grèce, pour ne citer que ces pays là. C'est grâce aux investissements angolais que le portugal arrive à joindre les deux bouts. etc... Il est étrange que que ces misères ont donné naissance à des enfant comme m'bappé, Wembanyama, pour ne citer que les deux stars mondiales du moment....car il y en a d'autres qui font hautement la fierté de la france. Quand ces africains se battaient pour la patrie française contre les allemands, et dans dans les différentes guerres coloniales, on ne sétait pas rendu compte qu'il représentaient la misère... Malheureusement l'inconsciente personne ayant pondu cette grosse connerie n'est plus en vie pour se rattraper et reconnaitre la valeur de ces vaillants africains.... Merci

    • @Ibnalislam95
      @Ibnalislam95 10 місяців тому +1

      @@doanvancolo je suis en partie d'accord avec votre analyse, mais pour moi le fait de remettre tout nos soucis sur la colonisation, l'esclavage, le néo colonialisme, sur les dirigeants corrompus, etc... C'est vrai, ces choses contribuent à la misère du continent, mais que devons nous faire?, quitter l'Afrique pour tous venir en France où en Europe ?
      Où se dire ok, tout se qu'on a subit sont des leçons, et nous devons prendre notre destin en main, et d'ailleurs même en France il y a eu une révolution il y'a eu des morts du sang à coulé, on a coupé la tête d'un roi là bas pour qu'aujourd'hui leurs descendants peuvent parler et vivre avec dignité, les japonais ont prit 2 bombes nucléaires en l'espace de quelques jours, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité, mais regarde le Japon aujourd'hui, c'est un pays qui est plus développé que beaucoup de pays d'occident, en fait il est temps de voir que nous sommes une grande partie du problème, chez nous les histoires de jalousie, de sorcellerie, c'est grave, regarde les immeubles qui s'effondre parceque construit avec du matériel pas cher pour faire des économies et les gens meurent dedans, c'est pas les blancs tout ça, on aime trop accuser les autres.

    • @a.b.h7626
      @a.b.h7626 4 місяці тому

      La Révolution française n'a pas été faite pour qu'on puisse "vivre dans la dignité", mais elle fut organisée par les banquiers juifs de Londres (Rothschild notamment) avec l'appui de la Franc-maçonnerie, pour pouvoir prendre le contrôle de la France, qui ne maîtrise plus du tout sa politique et son destin depuis lors. Ce fut la première des "révolutions colorées" (sois fzux-drapeau). Elle s'est faite dans le sang des Français (Terreur, génocide vendéen, guerres napoléoniennes etc), contre l'intérêt des Français, et avec la haine de la France et des Français, le tout accompagnée d'un génocide culturel et mémoriel (une falsification de l'histoire notamment). C'est dur à comprendre pour la plupart des gens...
      Un des grands chantres de la colonisation française de l'Afrique est le Franc-maçon Jules Ferry, qui voulait exporter les valeurs maçonniques dans le monde. C'est le même Jules Ferry qui a rendu l'école laïque et obligatoire en France pour tuer la foi chrétienne.
      Pour ce qui est de l'esclavage, c'est beaucoup plus ancien, c'est une pratique endémique en Afrique qui a été exploitée par les Blancs pour avoir des esclaves noirs en Amérique, les Noirs étant plus réputés physiquement que les Blancs et plus résistants aux climats chauds (les premiers esclaves en Amérique étaient blancs, les Irlandais notamment ont été massivement envoyés comme esclaves, mais leur espérance de vie était très faible). Ceux qui ont organisé la traite négrière et qui en avaient le monopole étaient les Juifs, seulement concurrencés par des protestants dans les pays protestants (mais même dans les pays protestants comme les États-Unis le monopole était juif). On accuse beaucoup la France, alors qu'elle a été mise devant le fait accompli de l'esclavage, comme l'atteste le code noir, qui est une tentative tardive d'en reprendre le contrôle (par le bien peu catholique Louis XIV), et dont l'article 1 demande l'expulsion des Juifs des Antilles françaises.
      A noter qu'il y avait aussi des esclavagistes noirs en Amérique.
      A noter également que des millions de Blancs ont été victimes d'esclavage pendant des siècles, qu'ils étaient castrés et déportés en Afrique ou en Asie (donc sans laisser de descendance). C'est même une des raisons de la colonisation de l'Algérie qui était une grande base arrière de l'esclavagisme et de la piraterie. La seule différence avec les Noirs c'est qu'on en parle très peu et qu'on en a pas fait pas une religion victimaire...
      La difficulté de l'Afrique pour se développer tient surtout selon moi aux contraintes géographiques et climatiques. Le climat tempéré européen (ou de certaines zones d'Asie ou d'Amérique) est meilleur pour le développement de l'agriculture et de l'industrie, tout comme la disposition de ses côtes découpées et de ses fleuves.
      En revanche, l'Afrique aurait beaucoup à apprendre aux autres continents sur certains points, notamment en ce qui concerne la famille, les traditions, la subsidiarité... Suite à l'effondrement moral de l'Occident, l'Afrique est par contraste devenu un des continents les plus civilisés au sens noble du terme (cf "L'esprit familial" de Delassus), même s'il y a toujours des défauts bien sûr, comme notamment la sorcellerie, encore très répandue par endroits.

  • @reussirensemble1
    @reussirensemble1 8 місяців тому +1

    Rentrer en afrique doit etre un appel et cela n'est pas obligatoire pour tous le monde.

  • @doanvancolo
    @doanvancolo 10 місяців тому +3

    Le sujet ne manque pas d'intérêt . En effet l'expérience du retour peut être différent selon le pays. Mais là où le bas blesse, c'est surtout la mentalité. J'en connais plus d'un qui ont refait leurs bagages pour revenir en europe. Au bout de 5 ans ils tournaient en rond avec les tracas administratifs. Eux qui voulait entreprendre ds leur pays.... Cela dit je suis tout à fait d'accord sur ce que vous dites. D'autres ont trouvé les clefs pour mener à bien leur ambitions... Comme quoi, le bonheur arrive à ceux qui savent attendre... merci

    • @ladiasponaise
      @ladiasponaise  10 місяців тому +1

      Bonjour oui en effet, la mentalité est un gros frein. J'en connais également beaucoup qui sont repartis car ils ne supportaient plus cet état de fait

    • @actifprojp97kawssav75
      @actifprojp97kawssav75 10 місяців тому

      Il faut créé un lobbying financé par les expatriées

    • @user-lv1nh5fr6z
      @user-lv1nh5fr6z 6 місяців тому

      @@ladiasponaisenous sénégalais nous sommes différent d vous