Piloter un char de la Première Guerre mondiale - Témoignage de l'adjudant-chef Arnaud

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @rkkenergia4477
    @rkkenergia4477 3 роки тому +27

    Il me semble avoir vu l'adjudant-chef sur une vidéo datant de 2018 de redémarrage d'un King tiger. Cela fait vraiment plaisir de voir des gens comme lui s'impliquer dans la conversation de tels engins !

  • @lemysterieux8381
    @lemysterieux8381 3 роки тому +20

    Respect. C’est juste le seul mot que j’aurais dit si on me demandais ce que je pensais de cette personne.

  • @danielkleber2282
    @danielkleber2282 2 роки тому +2

    Génial enfin un soldat français fière de ces racines la France moi j'étais de la classe 08/82 mais au 13 ème RDP DE DIEUZE maintenant ils sont dans le sud de la France moi je dis que la France devrait remettre l'armée française obligatoire de nouveau comme ça les jeunes délinquants apprendront le respect des règles de toutes les choses du monde dans le temps ont disait toujours l'armée vous fais devenir un homme car les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas vraiment des hommes je trouve qu'ils ne respecte plus rien surtout les personnes âgées c'est mon point de vue

  • @oldragauthier1581
    @oldragauthier1581 3 роки тому +9

    J'ai eu le plaisir d'effectuer mon stage de seconde au musée des blindés en 2015 sous les ordes de cet adjudant-chef!Pour l'avoir cotôyé une semaine,je peux vous dire que c'est un grand homme,humble et passionné.Je me souviens même l'avoir aidé à déplacer sa traction citroën dont il parle à la fin.J'ai un souvenir inoubliable de ce moment passé là-bas.

    •  3 роки тому +3

      Félicitations 😉

  • @filipeamaral216
    @filipeamaral216 3 роки тому +3

    C'était une excellente interview, bravo au vétéran. Le renault FT-17 est mon char primitif préféré.
    Le Renault FT-17 (ou simplement FT) est le premier char moderne et a formé la configuration de base de ce que nous comprenons aujourd'hui comme des chars devraient ressembler. Le FT-17 a été le premier à introduire une tourelle mobile avec une rotation de 360º au centre du véhicule. Le moteur était situé à l'arrière pour un meilleur équilibre. Leur système de production était également révolutionnaire car conçu dès le départ pour la production de masse et, en utilisant une structure monobloc au lieu de longerons, il anticipait non seulement l'avenir des véhicules militaires en tant que norme pour les automobiles civiles; étant fabriqué selon les techniques de la production en série, avec la même rapidité et la même qualité d'un modèle de voiture ou de camion. Dans cette optique, le Renault FT a été conçu dès le départ en envisageant une famille diversifiée de modèles sur un même châssis.

  • @chefdumas6575
    @chefdumas6575 3 роки тому +11

    Vos vidéos sont vraiment excellente l'armée a visiblement changé de cap en valorisant l'histoire de l'armée française et c'est une bonne chose .

  • @hironfrederic
    @hironfrederic 3 роки тому +2

    J'ai commencé mon Service National en Août 1980, pur le 11 novembre 1980, il y eu des remises de médailles dont une Légion d'Honneur à un ancien de 14-18 qui avait été un des premiers pilotes de FT17. À l'occasion de la cérémonie, le musée qui était encore en partie dans les bâtiments techniques de l'EAABC avait sorti 2 FT17 positionnés de chaque côté du mat des couleurs. Après la cérémonie, l'ancien ne put résister au plaisir de s'approcher des chars. Le directeur du musée de l'époque commença à parler technique et j'eu la chance d'entendre ce vieux Monsieur se souvenir de tous les détails des difficultés rencontrées avec les premiers chars. En moins de 10 minutes, le directeur du musée lui proposa de s'installer au poste de conduite. Avec 2 autres EOR on l'aida à s'installer. Une fois en place il désigna les commandes sans se tromper une seule fois . Le directeur du musée lui demanda si il se rappellait la procédure de démarrage, et sur un signe aux deux mécanos qui étaient à l'arrière du char, ils démarrent le moteur.
    Et j'ai eu la joie, l'honneur et l'avantage de voir un des premiers pilotes de FT17 à près de 90 ans, faire le tour de la place aux commandes de "son" char....
    Il y a bien eu un regard d'inquiétude des deux mécanos, mais tout c'est bien passé.
    Par Saint Georges.......

  • @liliannison6262
    @liliannison6262 3 роки тому +1

    Respect et gratitude. Appelé du contingent (08/77) au 6RD "La Reine-Dragons", Lachen-Speyerdorf (FFA). Visiteur ébloui (08/99) du Musée de Saumur et de l'Abbaye de Fontevraud. Passionné d'Histoire depuis toujours. Merci à vous tous et toutes, et ici, particulièrement à l'ADC Arnaud !

  • @EminTank_du
    @EminTank_du 3 роки тому +29

    Moi aussi ma passion c est les char d assaut et quand je serai grand , je rejoindre l arme français pour après apprendre mon métier de tireur de char

    • @prefoumecontent1117
      @prefoumecontent1117 3 роки тому +3

      Bonne chance a toi !

    • @EminTank_du
      @EminTank_du 3 роки тому +1

      @@prefoumecontent1117 merci

    • @teggy1734
      @teggy1734 3 роки тому +2

      On partage le même objectif, bonne chance à toi !

    • @EminTank_du
      @EminTank_du 3 роки тому +2

      @@teggy1734 merci à toi aussi mec 🤝

    • @mostab7564
      @mostab7564 3 роки тому +3

      Bonne chance, tu vas y arriver j'en suis sûr 🇨🇵
      Je suis aussi passionné pour les chars mais mon choix se tourne vers l'infanterie :)

  • @manuspirit7983
    @manuspirit7983 3 роки тому +7

    Très bonne vidéo. Très beau musée, le musée des blindés de Saumur. J'y suis allé plusieurs fois le visiter.

  • @methodeetrigueur1164
    @methodeetrigueur1164 Рік тому

    Excellent le manchon cache-flamme de l’ANF1 en guise de durite ! Bravo, mon adjudant-chef. Et par Saint Georges… !

  • @mostab7564
    @mostab7564 3 роки тому +3

    Piloter une pièce d'histoire comme un char de la Grande Guerre ça doit faire quelque chose 😯

  • @cprsglrd7356
    @cprsglrd7356 3 роки тому +1

    Respect à mon ancien maître de stage de 3e à ce musée, un passionné et voulant transmettre sa passion.

  • @TankPassion
    @TankPassion 3 роки тому +3

    le FT-17 est le char le plus emblématique de la France, j'ai eu l'occasion de le voir à Saumur, malgré son age il reste tout de même magnifique, pour le saint-chamond, vous avez certainement dû "fiabiliser" la motorisation, car d'origine, si je ne me trompe pas, sa sous-motorisation lui a porté pas mal préjudice car cela entrainait une "surexploitation" de certaines pièces moteurs qui s'usaient prématurément et avaient tendance à lâcher dès que l'on en demandait un peu plus au char, il reste néanmoins un char redoutable pour son époque avec son canon de campagne de 75 et il fait également partie intégrante de l'histoire des blindés Français.

    • @teggy1734
      @teggy1734 3 роки тому +1

      Il me semble en effet que les moteurs des Schneider et St chamond de Saumur ont été remplacés pendant leur rénovation, car irréparables. Ils ont été remplacés par une mécanique plus moderne, ce qui n'a pas empêché quelques pannes.

    • @TankPassion
      @TankPassion 3 роки тому

      @@teggy1734 oui, d'un côté c'est dommage car ça enlève un petit morceau d'authenticité au char mais bon, je pense qu'ils ont essayé de faire au plus proche du modèle d'origine mais avec une version plus fiable, après ça va ils ont pas fait n'importe quoi, ils ont pas étés foutre un V12 atmo non plus mdr le comportement du char semble assez similaire au modèle original quand on regarde les vidéos d'époque

  • @teggy1734
    @teggy1734 3 роки тому +17

    Où est-ce que je dois signer ?

    • @mostab7564
      @mostab7564 3 роки тому +1

      En bas à droite regarde 🤣

    • @gameknightjek2640
      @gameknightjek2640 3 роки тому

      @Rw R Le mieux reste encore de rester majoritaire à l'armée, regarde ce qui c'est passé au liban, faut tenir en attendant que la jeune génération entre dans la vie réel et se rendre compte de l'entuberie. Difficile de les blâmer quand tout leur moyen d'info sont contrôlé par la gauche.

  • @ADN_14
    @ADN_14 3 роки тому +1

    La petite intro qui fait plaisir

    • @ADN_14
      @ADN_14 3 роки тому +1

      Les transitions aussi sont bien

  • @Le_Ant
    @Le_Ant 3 роки тому +1

    Merci

  • @-Griffin-
    @-Griffin- 3 роки тому

    Mettez les sous-titre encore plus gros et au milieu de l'écran tant qu'à faire....
    Avoir des sous-titres forcés gêne dans l'appréciation des vidéos.
    Il y a un application spécifique pour malentendant sur UA-cam qui permet de les activer ou non
    Merci.

  • @denisbertrandtekahtagne
    @denisbertrandtekahtagne 3 роки тому +2

    Je vous souhaites beaucoup de decouvertes

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien 3 роки тому +4

    "FT17" est une appellation d'origine américaine: le nom français d'origine c'est Renault FT

  • @rem_zand08
    @rem_zand08 3 роки тому

    Moi, je veux le sharman de Warbady dans FURY

    • @misterbody6719
      @misterbody6719 3 роки тому

      Le char du film "Fury" est un Sherman M4A2E8, magnifique et l'un des plus emblématique d'un char de la seconde guerre mondiale !

    • @hervemuriel6994
      @hervemuriel6994 3 роки тому +2

      C’est pas une bonne référence le film Fury loin de là ! Surtout les scènes de combats que ce soit avec le tigre ou avec la compagnie d’infanterie allemande. C’est juste de la propagande américaine, c’est pas réaliste dans la tactique.

    • @misterbody6719
      @misterbody6719 3 роки тому

      @@hervemuriel6994 Oui je suis d'accord dès le début du combat avec le Tigre, le char aurait dû être détruit car c'était le seul à pouvoir percer le blindage du Tigre, ce qui se fessait pendant la guerre. Et puis lors du dernier combat si je n'abuse le coup du Panzerfaust aurait dû aussi détruire le char au lieu de tuer le personnage de Jon Berthal, si je dis pas de bêtises la roquette aurait dû exploser à l'intérieur du char et détruire les munitions provoquant la destruction du blindé.

  • @19Neirda
    @19Neirda 3 роки тому

    De nos jours, la gueule de l'AMAT et des armuriers quand tu rends compte que t'as utilisé une pièce de 12.7 pour dépanner un véhicule. Là c'est 20 jours direct.

    • @19Neirda
      @19Neirda 3 роки тому

      Déjà qu'ils refusent d'envoyer les mécanos escortés en zone non-hostile à 30 min du camp quand un VLRA est en rade....

  • @corentinponcetkerymel1708
    @corentinponcetkerymel1708 3 роки тому

    Mais il est pas adjudant chef son galon est blanc et pas doré

    •  3 роки тому +2

      Il fait parti de ce qu'on appelle une arme blanche : dans cette arme les adjudants-chefs ont leur graton blanc au même titre qu'un sergent, ou un capitaine.😉

    • @corentinponcetkerymel1708
      @corentinponcetkerymel1708 3 роки тому

      @ on en apprend tout les jours

    • @Pegase25
      @Pegase25 Рік тому

      dans la cavalerie...le galon d'adjudant -chef est blanc...

  • @NICO-MARIUS
    @NICO-MARIUS 3 роки тому +2

    J'ai un immense respect pour ces hommes qui ont eux un sacré courage pour monter à l'assaut avec ces vieux tanks qu'on appelait "les fours" il en a fallu vraiment du courage
    Mes sincères respects et salutations à tous
    D'un ancien cocoye
    Sicut Aquila