6 VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES Vs. CLICHÉS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 чер 2024
  • Épisodes inédits sur www.france.tv/slash/etiquette...
    🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
    Laure-Kenza, Imane, Capucine, Julie, Joane et Ali, ce sont les noms des victimes de violences conjugales que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être une victime de violences conjugales et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.
    En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux !
    Suivez france.tv slash sur :
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 397

  • @Mawwiiee
    @Mawwiiee 2 роки тому +707

    C'est super important qu'un homme soit représenté dans cet épisode, c'est trop souvent dénigré et tourné en ridicule quand c'est l'homme qui subit des violences de la part de sa conjointe. En ce sens, les clichés de genre sont destructeurs car ils nous encouragent à penser que l'homme qui se "laisse faire" est faible et en même temps à nier son statut de victime, et je parle en tant qu'enfant ayant expérimenté ce cas de figure dans sa famille. Félicitations à toutes/tous ceux qui ont eu le courage de témoigner, soyez fiers de vous !

    • @RoseJackson1607
      @RoseJackson1607 2 роки тому +30

      évidemment le comm le plus liké c'est celui qui parle des pauvres hommes .... on est pas sortis de l'auberge

    • @Mawwiiee
      @Mawwiiee 2 роки тому +51

      @@RoseJackson1607 Je salue simplement le fait qu'il y en ai eu un d'inclu parce que je pense que toutes les victimes doivent être représentées quel que soit leur sexe. Aussi parce que ça fait écho à une expérience personnelle. Lutter contre la violence conjugale et la violence faites aux femmes, ça ne se fait pas en ignorant et en invisibilisant les victimes masculines. Même si je comprends d'où tu veux en venir, je pense que tu mets pas ta colère au bon endroit.

    • @politicment1correct186
      @politicment1correct186 2 роки тому +7

      @@RoseJackson1607 Haineuse

    • @quentins8921
      @quentins8921 2 роки тому +13

      Alors qu'il y a une écrasante majorité de femmes victimes de viols, violences, agressions et abus sexuels, un homme participe et l'espace commentaires se transforme en "hallelujah, un homme victime" avec pleins de likes... euh oui mais non, remettons les choses à leur place, la rhétorique masculiniste n'a rien à faire ici

    • @Arcanne__
      @Arcanne__ 2 роки тому +41

      @@quentins8921 Bonjour, l'objectif de la vidéo est de parler de la violence au sein du couple. Il y a un homme pour plusieurs femmes, cela représente bien que effectivement les femmes sont plus touchées par ces atrocitées. L'objectif est justement de saluer le travail qui a été fait pour permettre à un échantillon des personnes victimes de violences conjugales de parler de la difficulté de cette situation. Il n'y a pas de rhétorique masculine ici. Ce n'est pas une vidéo sur la violence faite au femmes mais sur la violence au sein du couple. Merci du respect pour toute les victimes.
      Bonne journée :)

  • @HomeLifeKitchen
    @HomeLifeKitchen 2 роки тому +283

    Merci à toute l'équipe de nous avoir permis de venir témoigner, une expérience unique. Venir parler n'était pas facile mais nous savons tous que cette vidéo servira et aidera beaucoup de personne 🙏

    • @alicias5475
      @alicias5475 2 роки тому +4

      Merci pour votre partage, votre force et votre confiance.

    • @perfectmom616
      @perfectmom616 2 роки тому +2

      Merci Imane je te suis sur ta chaîne,tu es forte ma chérie.

    • @appelle-moiahfir361
      @appelle-moiahfir361 2 роки тому +1

      Plein de bonheur à toi Imane ❤️

    • @najoua60
      @najoua60 2 роки тому +1

      Merci pour vous 😘😘

    • @borderline8901
      @borderline8901 2 роки тому +2

      J'imagine la difficulté mais plus on en parle et plus la douleur se dilue. Elle ne s'effacera pas mais deviendra de moins en moins prégnante avec du travail sur soi, de l'abnégation, et de la bienveillance envers vous même. Je vous souhaite la meilleure vie du monde.

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel1 2 роки тому +173

    Gros gros respect au mec qui à pris la parole, à ces femmes aussi bien évidemment ça reste très, trop difficile de témoigner, même dans l'ère MeeToo, mais pour cet homme, bravo à lui, car je m'attends à ce que tous ces virilistes qui d'habitude aiment bien dire : "oui mais il y a des hommes aussi qui sont victimes de violences et vous ne parlez que des femmes" et là, pour une fois qu'il y a un homme qui prends la parole, on les connait, on sait que derrière leur petit clavier, rempli de haine, ils vont commenter en insultant cet homme, voilà pourquoi il a du courage car il sait qu'il s'expose à ces déchets de la société.
    Tous, vous tenez un super beau discours, plein d'espoir et de courage. Vous êtes beaux à voir, à écouter.

    • @vanmg5037
      @vanmg5037 Рік тому +5

      Tout à fait d'accord avec toi. Les hommes ont autant le droit que n'importe qui ayant subis des violences de prendre la parole.

    • @peggybelleville7630
      @peggybelleville7630 Рік тому

      Moi aussi je le trouve très courageux d'être venu témoigné. Ça m'étonnait pas de voir qu'il était le seul homme, mais j'étais contente qu'il y en ait un au moins. Le seul cas médiatisé d'homme battu dont j'ai entendu parlé c'est celui d'Alex Keel mis à part Amber Heard.

  • @renabeliever3628
    @renabeliever3628 2 роки тому +180

    Laure-Kenza je lui conseille la radio ou les podcasts sa voix est MA-GNI-FIQUE 😍 Sinon vous êtes tous et toutes très courageux ! Bravo de vous en être sortis et bon courage sur le chemin de la guérison. De beaux jours arrivent, je vous le souhaite. 🙏🏾

    • @surdagogo
      @surdagogo 2 роки тому +5

      Entièrement d'accord. Je veux m'endormir au son de cette voix !

    • @nosilari2135
      @nosilari2135 Рік тому +2

      Je me suis fait la même réflexion ! Sa voix est très proche de celle de la chanteuse Angèle !

    • @jenniferhecart2478
      @jenniferhecart2478 Рік тому +1

      @@nosilari2135 ah moi j aurai dit charlotte Gainsbourg mais on est pas de la meme epoque peut etre lol mais oui cette fille a quelque chose

    • @jenniferhecart2478
      @jenniferhecart2478 Рік тому +4

      jai ete fouillé elle est comédienne. je lui souhaite une grande reussite

  • @jeffreygandhide7013
    @jeffreygandhide7013 2 роки тому +57

    "On est victime de violence conjugales mais on est coupable d'être victime" écrasante de vérité cette phrase et elle s'applique à de nombreux schémas de violences subies je pense
    "T'avais qu'à partir donc quelque part tu l'as mérité"
    C'est une belle idée d'amener les personnes sujet aux différents thèmes abordés à en parler, ça peut-être bien plus puissant par les mots et les tournures de phrases que des spécialistes ou auttres. Bravo aux personnes et pour votre émission

  • @leroyaumedesjoueurs9715
    @leroyaumedesjoueurs9715 Рік тому +22

    Pour moi, il faudrait aborder ce sujet à l’école à partir du collège pour que le premier réflexe soit de partir et de porter plainte et il devrait il y avoir une section ds chaque commissariat avec des personnes formées pour accueillir les victimes de toutes les formes de violence, mais bon vu l’état de notre pays et le gouvernement actuel…

  • @fionabrelle8718
    @fionabrelle8718 2 роки тому +238

    Il y a une semaine j'ai appelé la police parce que j'entendais mon voisin hurlé sur quelqu'un, des bruits de bousculade et une personne qui pleurait. J'ai attendu 20 minutes puis j'ai appelé la police. Ils arrivent 20 minutes plus tard ils m'appellent à plusieurs reprises juste devant la porte de mon voisin pour confirmer qu'ils sont bien à la bonne adresse et m'ont même demandé de venir leur montrer de quel appartement il s'agit. Résultat j'ai un pneu crevé et mon voisin n'a pas été appréhendé. Conclusion : on peut détruire mon véhicule mais si j'entends une personne en détresse j'appelle la police.

    • @rowenn1729
      @rowenn1729 2 роки тому +15

      C'est souvent quand on veut aider les autres qu'on reçoit du mal en retour

    • @rejanehancq4118
      @rejanehancq4118 2 роки тому +1

      👏👏👏👏a toi fiona mes dsl pour ta voitture pour moi c ton voisin mes bon mes tu as bien réagi👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😚😚😚😚😚😚😚😚😚😚

    • @fionabrelle8718
      @fionabrelle8718 2 роки тому +10

      Merci pour votre soutien. Je surveille toujours si j'entends ou vois quelque chose j'agirai.

    • @galiasis_5319
      @galiasis_5319 2 роки тому +5

      Quelle horreur. Pourtant rien de nouveau ... Mais ça me choquera toujours

    • @galiasis_5319
      @galiasis_5319 2 роки тому +10

      Soyez prudentes surtout, ces personnes peuvent s'avérer très dangereuses

  • @-cofoco-5721
    @-cofoco-5721 2 роки тому +25

    Pour information : une personne qui a confiance en elle peut être victime de violences conjugales (et non conjugales). On peut savoir ce qu'on veut dans la vie et savoir s'en sortir seul tout en étant attentif aux besoins du/de la partenaire. Être soucieux de son bien-être dans la relation peut nous amener à nous oublier, une forme de culpabilisation peut naître. Avoir tellement confiance en soi qu'on en oublie nos vulnérabilités. Il peut y avoir la jalousie de l'autre sur cette confiance qu'on a en nous-même qu'il/elle n'a pas en lui/elle-même. Toutes les raisons sont "bonnes" pour un agresseur à en venir à l'agression.

  • @fatifaty5649
    @fatifaty5649 2 роки тому +41

    Témoignages qui m’ont touchés parce que je me reconnais en chacune d’entre elles et en Ali aussi, d’ailleurs le concernant, bravo, c’est aussi important de rappeler qu’il y a aussi des hommes, qui subissent des violences conjugales. Aimez vous et prenez soin de vous le plus rapidement possible après la rupture avec votre agresseur, parce que personnellement, j’ai continué à me dénigrer à me sous estimer, même si je savais que la faute lui revenait à lui. J’avais 17 ans, je suis devenue maman à 19 ans je l’ai quitté à 20 ans. Aujourd’hui j’en ai 46 et je n’ai jamais pu construire une relation sérieuse il m’a psychologiquement détruite. Déjà la peur des hommes me hantent donc je préfère être seule, ça m’a clairement gâché la vie. Je ne me laisse plus aimer non plus.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 2 роки тому +2

      J'imagine que ça doit être fatigant d'avoir peur constamment, même autant d'années après. Comment faites-vous pour supporter ça au quotidien ?

  • @ojamajo0003
    @ojamajo0003 Рік тому +16

    Merci ❤️
    Si vous entendez souvent des hurlements ou des pleurs, n'écoutez pas votre voisin qui vous dit que sa copine à des pbs psychologiques.
    Assurez-vous que ce ne soit pas le cas, même si la victime va très souvent défendre son bourreau, vous pouvez sauvez des vies. 🙏
    (l'emprise psychologique dans ce genre de relation est juste effroyable, la victime n'est pas folle mais conditionné et Terrorisée!!)

  • @trublionne9766
    @trublionne9766 2 роки тому +74

    Merci pour vos témoignages. Ca n'a pas dû être simple mais c'est tellement nécessaire. Nécessaire pour ceux qui le vivent. Nécessaire pour ceux qui jugent sans savoir. Nécessaire pour ceux qui minimisent..
    Bravo et force et courage à vous tous !!

  • @joanegoursaud2761
    @joanegoursaud2761 2 роки тому +33

    Merci beaucoup à l'équipe et aux participants qui sont extraordinaires. Comme après l'écriture de mon livre "violences conjugales : 6 ans d'enfer avec un pervers narcissique manipulateur " cela m'a fait du bien de m'exprimer en présence d'autres personnes ayant vécu la même chose.

    • @lilynormandy7014
      @lilynormandy7014 2 роки тому +5

      Merci pour votre témoignage. Je me suis beaucoup retrouvée dans vos paroles, notre parcours étant très similaire.

    • @jenniferhecart2478
      @jenniferhecart2478 Рік тому +4

      juste pr info vous etes une femme magnifique et cest la realite. quand vous avez dit que vous n etiez pas a l aise physiquement jai souri vous etes sublime comme quoi la manipulation va jusqu a changer comment on se voit.

  • @dydooelodie1988
    @dydooelodie1988 2 роки тому +18

    Je connais une personne qui un jour me disait : Oui les femmes/hommes qui se font battre c'est qu'elles/ils le veulent bien.. Un jour elle c'est faites frapper par son conjoint et je lui est posé la question. Alors tu l'as bien voulu ? Si je ne me trompes pas elle ne m'as jamais répondu donc a ceux qui pense comme cela taisez-vous c'est mieux

    • @osheannee3521
      @osheannee3521 2 роки тому +2

      Les gens qui disent des choses affreuses comme ça c’est qu’elles pensent que ça n’arrive qu’aux autres et infantilise les gens, ducoup elle ne font rien pour que cela ne leur arrive pas et le jours où ça leur arrive…grosse claque de la part de la réalité.

  • @gaellemoisan59
    @gaellemoisan59 2 роки тому +4

    Si ça vous arrive, ne dites jamais oui pour une main courante ça ne sert à rien. Si un commissariat vous refuse, allez dans un autre. Ca ne sert à rien de forcer dans un commissariat où on vous refuse car ils feront tout pour minimiser les faits auprès du procureur. Si vous ne pouvez pas aller dans un autre commissariat vous pouvez également porter plainte seul en adressant une lettre au procureur de la république ou directement en vous rendant au tribunal pour un entretient avec la personne de garde. Pensez a contacter des associations en urgence ça peut également être utile, il y a des numéros d'urgence spécifiques.

  • @OvairestheRainbow
    @OvairestheRainbow 2 роки тому +49

    Merci France TV Slash de nous avoir permis de nous exprimer à ce sujet ! Ce fut une super expérience, les autres participant•es étaient tous•tes tellement intéressant•es. Une expérience très riche humainement. 🌈

  • @roseliebe
    @roseliebe 2 роки тому +20

    Énorme respect aux personnes qui ont témoigné ! Quel courage ! Cet épisode devrait être diffusé partout.

  • @emiliejean2996
    @emiliejean2996 2 роки тому +21

    Bravo Ali ! on oublie trop souvent qu'il y a des hommes victimes de violences physique et psychologique. je pense que celle reste un tabou pour un homme. Bravo à vous toutes.

    • @insoumfa992
      @insoumfa992 2 роки тому

      C'est pour ça que je suis MGTOW.

  • @Zibierdesiles
    @Zibierdesiles 2 роки тому +56

    Les témoignages sont effrayants ! Bravo à tous et toutes ! Partez dès la première phrase déplacée. Ne restez pas en couple/ami avec quelqu'un qui ne se comporte pas comme vous.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +1

      n'est ce pas prendre le risque que ce couple soit encore plus isolé, justement ?
      En tout cas, dans le cas des sectes, la chose a faire, c'est de ne pas couper les ponts avec la personne.
      Au final, qu'on connaisse un agresseur ou une victime, en coupant les ponts, on ôte la possibilité d'apporter de l'aide.
      Il y a plus de chances que quelqu'un se rende compte de son comportement si TOUTES les personnes qu'il connait lui font remarquer que c'est problématique.
      Enfin, c'est mon humble point de vue

    • @Mochikappa
      @Mochikappa 2 роки тому +9

      @@quentinfavucet514 je suis totalement d’accord avec toi mais je pense qu’il parlait de partir lorsque que quelqu’un commence à devenir violent, commence à nous dénigrer etc envers nous même. Bien sûr que si un/e de nos amis est victime de violence il ne faut pas l’abandonner, surtout pas

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +1

      @@Mochikappa victime ou auteur de violence, je précise bien.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 2 роки тому +6

      Le problème est de se rendre compte de la violence qu'on subit. Ça monte crescendo et souvent un conditionnement s'opère de manière à ce que la victime accepte la violence comme légitime, voire méritée.
      Un outil intéressant est le violent-o-mètre. Cela permet de se rendre compte que des comportements, jugés habituels et minimisés par la victime, sont en réalité de la violence.

    • @borderline8901
      @borderline8901 2 роки тому +1

      Effrayant mais tellement représentatifs de ces réalités des violences conjugales. Et encore il y a pire, aucun d'entre eux n'a évoqué une infirmité ou des séquelles physiques (peut être par pudeur) mais dans la majorité des cas les traces physique des violences restent ad vitam eternam.

  • @oummibalqis39
    @oummibalqis39 2 роки тому +44

    J'espère que certaines femmes , hommes auront le déclic en regardant cela . La violence n'est pas normal .

  • @malikachetioui9130
    @malikachetioui9130 2 роки тому +48

    Il faut savoir, qu'un ou des enfants qui regardent ou entendent les violences conjugales sont aussi des victimes de ces violences.
    Entendre maman ou papa se faire frapper, c'est dur pour un enfant et cette violence silencieuse est latente et douloureuse. Il n'y a pas une victime mais des victimes.

  • @boucherochemarie-helene7184
    @boucherochemarie-helene7184 2 роки тому +5

    Un immense respect à toutes ces personnes qui témoignent de leurs souffrances et proposent,en fin d'émission l'espoir mais il y aussi des personnes qui voient des violences intra-familiales et se taisent: un sujet à traiter sans doute.

    • @Lion-rt4qq
      @Lion-rt4qq 2 роки тому +2

      Malheureusement, de nos jours y'a beaucoup trop d'agressivité et de violences dans les couples, c'est pour ça que de plus en plus de monde préfèrent rester seuls pour ne pas risquier de très mal finir...
      Au début c'est tout beau tout jolie, mais ça fini très souvent en drames catastrophique...
      Y'a beaucoup de féminicides qui sont maquillés en accidents ou en suicides ou en disparitions....
      Pour être en couple il faut vraiment avoir l'amour du risque...
      Vive le célibat 👍😎
      Même la police en a marre de toutes ces histoires de couples qui n'en finissent plus...
      ....et arrêtez de faire plien de gamins, on est trop nombreux sur terre,.

  • @joaquimlak4225
    @joaquimlak4225 2 роки тому +30

    Un grand merci pour vos témoignages ! Il est indispensable d'en parler avec notre génération ainsi que nos cadets !

    • @insoumfa992
      @insoumfa992 2 роки тому

      Personnellement les violences conjugales ne me concerne pas donc je m'en moque.

  • @borderline8901
    @borderline8901 2 роки тому +11

    Pour une fois un éclairage concret sur la réalité des conséquences et du retentissement psychologique et parfois physique des violences conjugales. Ceux qui en sont sortis vivants : grosse force a vous. Je pense aussi à tous ceux qui traînent des cicatrices physiques sans parler de celles émotionnelles qui quel que soit le temps qui à passé restent toujours aussi vivaces. Merci pour ces témoignages poignants .

    • @Lion-rt4qq
      @Lion-rt4qq 2 роки тому +2

      Malheureusement, de nos jours y'a beaucoup trop d'agressivité et de violences dans les couples, ça fini très souvent en drames catastrophique..
      C'est pour ça que de plus en plus de monde préfèrent rester seuls pour ne pas risquier de très mal finir..
      Pour être en couple il faut vraiment avoir l'amour du risque...
      Y'a plein de meurtres qui sont maquillé en accidents ou en suicides ou en disparitions...
      Vive la solitude vive le célibat 👍😎

    • @borderline8901
      @borderline8901 2 роки тому +1

      @@Lion-rt4qq je ne sais pas si je dirais Vive la solitude et le célibat mais j'avoue qu'être libre c'est le top.

  • @janchodzko6448
    @janchodzko6448 2 роки тому +6

    "lui aussi il a eu des problèmes", j'ai des amis dont les parents sont clairement traumatisants , et ils les excusent avec ces paroles. C'est d'une horreur sans nom. Je ne m'arrêterais jamais de leur dire: ça explique. Ça n'excuse pas.
    Bonne chance à vous, merci de vos témoignages, vous êtes des personnes fortes, bonne vies à vous

  • @ameyjames7661
    @ameyjames7661 2 роки тому +6

    Merci pour ces témoignages. Et très important d'avoir parlé aussi des violences psychologiques. Elles sont très difficiles à prouver, et il est même très difficile pour la victime de s'en reconnaître victime.
    Toutes les violences, physiques, psychologiques et sexuelles sont terribles. Il est très difficile de s'en remettre seul.e. Il ne faut pas hésiter à aller chercher cette aide auprès de professionnels (psy spécialisés dans les traumas notamment) Et dans le cas où il y a des enfants, n'oublions pas que ce sont aussi de véritables victimes collatérales de ces maltraitances conjugales.

    • @Lion-rt4qq
      @Lion-rt4qq 2 роки тому +2

      Malheureusement, de nos jours y'a beaucoup trop d'agressivité et de violences dans les couples, et c'est de pire en pire..
      C'est pour ça que de plus en plus de monde préfèrent rester seuls pour ne pas risquier de très mal finir, les femmes sont zigouillées et les hommes finissent en prison..
      Pour être en couple il faut vraiment avoir l'amour du risque,..
      Vive la solitude vive le célibat 👍😎

  • @auroremusic8225
    @auroremusic8225 2 роки тому +45

    Vous êtes tellement touchant, tout ce que vous avez dit fais écho avec mon histoire. Force aux femmes et hommes qui subissent ces violences et force à celle et ceux qui maintenant doivent se reconstruire.

    • @cieldam2945
      @cieldam2945 2 роки тому

      HOMMES et FEMMES "HÉTÉROS!".. MAIS BEAUCOUP PLUS LES FEMMES HÉTÉROS (POLICES/JUSTICES)dis par Mr J.ATTALI dans ses conférences!!..aller voir dans les ÉMEUTES sous l'aire de D.TRUMP,aussi!!.puis les Drapeaux!..

  • @lofficieljefroz
    @lofficieljefroz 2 роки тому +6

    Bravo à l'équipe avoir inclut un homme, vraiment chapeau à lui pour témoigner sur un sujet encore tabou chez les hommes.

  • @cats.addict6457
    @cats.addict6457 2 роки тому +4

    Excellent reportage, tres juste!!... a 63 ans, apres des relations conflictuelles, de domination physique et/ou psychologique, de culpabilite etc... comme vous tous je disais que je savais et que je ne laisserai pas une relation s'etablir et qu'a la moindre faille je partirai, mais je retombai dans des schemas similaires... a ce jour, je suis seule depuis 7 ans et j'ai compris qu'il ne fallait peut-etre pas enchainer sur une autre relation avant d'avoir fait un vrai travail de fond sur soit-meme, sinon inconsciemment on retombe facilement dans le meme type de relation. 7 ans a etre seule, bien sur que la tendresse manque, bien sur que faire des choses a deux quand on s'aime et se respecte c'est merveilleux, mais la peur est la (l'age n'aidant pas d'ailleurs) et je sais que je me dis qu'il vaut mieux que je sois seule plutot qu'endommagee une nouvelle fois.
    Et pourtant, il ne faut pas se punir plus que ce qu'on a deja subit, je ne crois plus en l'homme, j'aurai du mal a faire confiance... mais je sais qussi que si l'attraction est la, l'envie constante de voir l'autre, de vibrer et s'enflammer, je sais que ca vaut le coup d'etre vecu... sauf si ca tourne mal encore... comme le fameux dicton "Aime comme si tu n'as jamais ete blesse", donc lacher prise... mais si le prix est encore trop cher, faut-il suivre son coeur? c'est ca, faut-il suivre le coeur ou la raison?
    Bon courage a chacun de vous!!

  • @morganebitter8932
    @morganebitter8932 2 роки тому +5

    Bravo au monsieur de s'en sortir aussi bien, socialement parlant, après les agressions de son ex. Il est entouré de femmes toutes victimes d'homme. Ce qui peut être un environnement assez difficile pour un homme victime de se sentir à l'aise de s'exprimer sur les violences qu'il a subit et là il prend bien la parole et c'est vraiment chouette !
    Merci à tous les participants de cette émission de s'être laissé un temps de parole à tous dans le respect.

  • @kedja47
    @kedja47 2 роки тому +24

    Ali m'a toucher, c'est un super manager. J'ai travailler avec lui, et vraiment de te voir la m'a bouleversée. Bon courage à vous tous d'ailleurs!!!!! Ali a bientôt 😘😘😘😘😘😘😘

    • @ALIFREIH
      @ALIFREIH 2 роки тому +7

      Merci et bonjour on a bossé où ensemble en tt cas merci pour ton message ça me touche beaucoup

    • @guilloiscorinne
      @guilloiscorinne 2 роки тому +4

      @@ALIFREIH si gentil. J espère que vous êtes heureux . maintenant

    • @ALIFREIH
      @ALIFREIH 2 роки тому +6

      @@guilloiscorinne pas encore mais j aspire a l etre

    • @borderline8901
      @borderline8901 2 роки тому +4

      @@ALIFREIH Grosse Force à vous en espérant que trouviez votre équilibre émotionnel de nouveau

  • @leachateau2806
    @leachateau2806 2 роки тому +10

    Quelle belle personne Imane ! Je suis très contente qu'elle ait trouvé un homme bon et qu'elle soit heureuse,elle et ses enfants. Elle a raison : tous les hommes sont différents.

    • @HomeLifeKitchen
      @HomeLifeKitchen 2 роки тому +6

      Merci beaucoup pour ton message ça me va droit au cœur 🙏

  • @quentinfavucet514
    @quentinfavucet514 2 роки тому +37

    Allez, petit témoignage pour balancer ce que j'ai sur le coeur.
    Mon frère vit avec sa copine violente depuis une dizaine d'années maintenant. Violente physiquement... on en sait rien. Violence psychologique : assurément.
    J'ai déja assisté a des paroles d'humiliation devant ses propres enfants. Des engueulades a cause de détails futiles du quotidien. Mon frère est quelqu'un d'assez complaisant en général, et se remet toujours en question. Peut etre trop. Oui, on peut TROP se remettre en question, si cela nous empeche de faire la part des choses de façon réaliste.
    Il a tenté plusieurs fois de partir du domicile, mais la culpabilité vis a vis de ses enfants, et sans doutes l'instrumentalisation de ceux ci (ils font l'école a domicile et ne veulent sous aucun prétexte les intégrer au système scolaire, chose plus possible si, étant la source de revenu de chez lui, il en venait à partir)
    Je ne compte pas brosser un tableau plus noir qu'il ne l'est. Ils sont surement des parents aimants avec leurs enfants (même si ils sont bloqués dans une vision "idéaliste" de l'éducation, en les surprotégeant du monde extérieur... et en reprochant souvent aux autres personnes des détails triviaux, ce qui sépare la famille et a tendance a l'isoler)
    Bref : rien de spectaculaire, sauf les fois ou ça pète. Des petites humiliations/ des exigences disproportionnées au quotidien, qui le font parfois craquer. Des fissures dans la famille vis a vis qu'on a du mal a voir ses enfants.
    Des tentatives de sa part de fuir de ce foyer. Et, souvent, juste après, un "retour a la normale" avec un déni des situations/ violences passées.
    On dit qu'il faut en moyenne 7 tentatives avant de réussir a quitter un conjoint toxique. Je ne sais pas a quel point il poussera a bout la violence de son entourage.
    J'espère que chacun et chacune réalise que les hommes PEUVENT vivre de violences conjuguales. Les tendances de celles ci prennent des formes différentes : plus physiques pour les hommes, plus psychologiques pour les femmes. Mais pas d'absolu.
    Il me semble meme, et il faudrait que je retrouve l'étude, qu'en général, on avait une relative parité entre les violences des conjoints : en moyenne, la moitié des couples sont violents l'un envers l'autre.
    Dans un quart, c'est majoritairement la femme. Dans l'autre quart, majoritairement l'homme.
    Mais il faut aussi l'avouer, meme si c'est loin d'être évident pour les femmes de porter plainte (femmes qui ne sont pas prises au sérieux par les policiers, inversion de la culpabilité) les hommes ont aussi beaucoup de difficultés a poser ce constat.
    Je souhaite sincèrement a mon frère de sortir le plus indemme possible de cette situation.
    Sans enfants, ça aurait été plus simple. Ne faites jamais des enfants trop tot, ou avant de connaitre raisonnablement la personne.
    Merci de m'avoir lu

    • @suiseisekipullip211
      @suiseisekipullip211 2 роки тому +2

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! Si je peux donner un conseil ; quand j'étais gamine j'ai connu une forme de harcèlement ou de violence psychologique au primaire, mais franchement d'une part ça à fait mal mais ça m'a construit (j'ai intégré le fait que j'étais "différentes" et que je ne pouvais pas plaire à tout le monde parce que j'avais les fringues les plus éclatés de l'histoire par exemple et donc au collège j'ai jamais cherché à être populaire, j'ai gagné du temps) et d'autres part je pouvais prenser à autre chose que ce qui se passait à la maison et en parler à des amies et voir que non ce n'était pas normal.
      Bref, oui l'école et le collège est une période très très difficile mais c'est très très utile pour se construire, grandir et mûrir, mais ça permet aussi de se faire des amis, de sortir de temps en temps, de penser à autre chose, etc.
      J'ai été la première à vouloir l'école à domicile et je suis la première à remercier ma mère de ne jamais avoir accepté.
      Dans le cas de ton frère les mettre à l'école pourrai sûrement l'aider mais attention quand même, si c'est sa femme qui leurs fait l'instruction faut faire attention à l'emprise mental qui peut y avoir (j'en ai un peu fait les frais aussi). Bref bonne chance :)

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +2

      @@suiseisekipullip211 et j'ajouterais aussi : trop parler de certaines choses et se les mettre a dos, c'est aussi prendre le risque de voir moins souvent (ou plus du tout !) mes neveux. La situation est loin d'être évidente...

    • @maryon2611
      @maryon2611 2 роки тому +4

      @@quentinfavucet514 Je suis très touché par ce témoignage. J'espère que ton frère réussira à se sortir de cette situation un jr et qu'il pourra protéger ses enfants. J'ajouterai que pr les hommes au niveau des plaintes pour violences conjugales ça doit être encore plus difficile au de la de l'emprise la peur etc il y a ce côté l'homme fort qui doit être indestructible etc.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +2

      @@maryon2611 tout a fait.
      Mon frère a beaucoup de mal a assumer les choses qu'il vit. Je pense avoir réussi, parfois, a lui redonner confiance en lui. Pour qu'au final tout ca s'effondre et que la situation redevienne la même quelques mois plus tard, enfin, j'en ai l'impression.
      Le plus frustrant, c'est qu'il va oublier, volontairement ou non, certaines choses qu'il a vécu, pour relativiser... trop, beaucoup trop.
      Je ne veux pas brosser un tableau trop simple des choses : il a surement sa part de responsabilité. J'ai aussi la mienne. Les choses sont souvent complexes, beaucoup plus complexes qu'on ne le pense. Je ne décris que MA vision des faits, qui en vaut une autre. mais en tant que petit frère attaché a mon frère et mes neveux, je parle de mon ressenti, et mon incapacité d'agir me frustre.
      J'ai l'impression de ne rien pouvoir faire. Je suis partagé entre le fait de secouer mon frère, et de ne pas aller dans sa vie privée. Le fait de lui dire que sa nana est toxique, mais relativiser sur le fait qu'elle a pas vécu des choses faciles et que mon frère a aussi, a son niveau, une certaine responsabilité, surement.
      Voila : comme, je pense, assez souvent, ya pas de gentil/ méchant.
      Les émissions de ce genre sont une bonne chose en terme de prévention. Je ne crois pas en la malhonneteté des intervenantes, mais je dis aussi que parfois, les limites entre agresseur/ victime sont parfois assez floues, ou bien, que les moyens pour s'en sortir sont loin d'être entièrement souhaitables.
      C'est très frustrant. Ma famille n'était déja pas bien soudée, mais continue de voler en éclats. pour ma part, j'ai choisi la solution de lacheté : pas d'attaches avec une fille, pas d'enfants.

    • @philippebaudoin652
      @philippebaudoin652 2 роки тому +1

      @@quentinfavucet514 voila j ai posté et lu après tu confirmes helas comment aider...en le dirigeant vers un pro car la famille tu auras toujours ce coté je parle ça me regarde? Or si un pro après l avoir écouté lui dit c est de la maltraitance ca peut déclencher quelque chose. L ideal serait que les 2 personnes du couple consultent. Pas évident courage
      Au moins tu essaies avec lui c est beaucoup.

  • @mulakozeblog
    @mulakozeblog 2 роки тому +3

    Merci pour vos témoignages franchement, j'ai vécu de la violence conjugale dans ma dernière relation et je me retrouve dans plusieurs de vos partages.

  • @alicias5475
    @alicias5475 2 роки тому +2

    Bravo et merci pour vos témoignages forts. Votre courage de venir parler d'un sujet si douloureux. Votre exemple fort de résistance (pendant et après votre relation violente), votre résilence actuelle et en construction. Je vous souhaite beaucoup de patience, bienveillance, mais aussi beauté, joie et plaisir pour la suite.

  • @nourgn500
    @nourgn500 2 роки тому +7

    Des témoignages touchants. Merci et belle vie à vous, je vous souhaite à toutes et tous de vous reconstruire.

  • @dayofthelords8371
    @dayofthelords8371 2 роки тому +1

    merci pour la puissance de ces témoignages. courage aux 3 qui ne croient plus après ceux qu'ils ont vécu, on aimerait tellement les soutenir

  • @fafa3924
    @fafa3924 Рік тому +2

    Bravo à tous ,merci pour ces témoignages, Mr bravo c'est rare d'avoir des hommes oses en parler sans caché son visage.
    Bravo et merci

  • @yasminebouzi1712
    @yasminebouzi1712 2 роки тому +9

    Bravo d'avoir pris la parole, il est nécessaire que la honte change de côté !

  • @marionjourjon3413
    @marionjourjon3413 2 роки тому +35

    Magnifique d’avoir un homme dans ses témoignages, cette vidéos est fabuleuse. Ses personnes sont si fortes ❤️

  • @AC-qt1ne
    @AC-qt1ne 2 роки тому +5

    Ils sont tous extrêmement touchants. Mais Laure-Kenza me bouleverse. Vous êtes des battants. Force et amour ❤️

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 2 роки тому +3

    Merci aux personnes qui ont témoigné.
    Il faut que la parole des victimes soit écoutée!

  • @liinadoomtra5528
    @liinadoomtra5528 Рік тому +1

    Cette vidéo fait du bien. Merci beaucoup pour vos témoignages.
    July a failli me faire pleurer aussi, elle est touchante. Courage à tout(e)s.
    La justice de ce pays est déplorable. Que les victimes n'hésitent pas à faire appel aux médias ou aux associations quand l'affaire part trop loin.

  • @Majorquaaa
    @Majorquaaa 2 роки тому +1

    Merci pour ces séries de vidéos d utilité publique. Bravo à ceux qui témoignent! Tellement cool d'avoir aussi un retour d un homme car cela en encouragera aussi d'autres à réaliser ou à temoigner. Je comprends que vous ne pouviez pas facilement dénoncer vos agresseurs, mais il faut aussi se dire qu en ne dénonçant pas les agresseurs ils peuvent très certainement continuer a faire d autres victimes. Et ne peuvent pas se faire aider si c'est possible. Courage à vous tous pour guérir de tout ça.

  • @sinseonhan3310
    @sinseonhan3310 2 роки тому +3

    Vous êtes tous et toutes très fort ! Merci pour vos témoignages, je vous souhaite le meilleur !

  • @hue-renaudinalyzee1300
    @hue-renaudinalyzee1300 2 роки тому +5

    Quelle claque...
    Merci pour ces témoignages, c'est touchant, c'est fort.

  • @vanes6654
    @vanes6654 2 роки тому +18

    Témoignages très intéressants. Je trouve scandaleux la réaction des policiers par rapport aux dépôts de plainte.

    • @borderline8901
      @borderline8901 2 роки тому +2

      Mais le pire c'est pour les viols quand les flics s'inquiètent de se dire que le présumé violeur risque 15ans aux assises. On marche sur la tête.

  • @sabrinamina7589
    @sabrinamina7589 2 роки тому +6

    Oui important de voir un homme représenté...bravo Imane

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia 2 роки тому +7

    Très touchant. On se demande comment on peut aider des proches qui auraient été isolés de soi sans qu’on s’en aperçoive.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 2 роки тому +2

      Peut-être en essayant de prendre de leurs nouvelles, pour commencer. Ensuite, en leur proposant de se revoir. En gros, recréer du lien est une première étape indispensable.

  • @laurelalonde1851
    @laurelalonde1851 Рік тому +2

    Merci de vos partages, c'est courageux de votre part.

  • @samirakfoury6154
    @samirakfoury6154 2 роки тому +1

    Merci d’en parler vraiment ! Je vais regarder cette émission avec mes enfants. Votre parole est très précieuse et très importante. 1000 mercis !

  • @MacroGaulois
    @MacroGaulois 2 роки тому +5

    Bravo pour avoir témoigné ! Courage et force à vous.

  • @NMAbras
    @NMAbras 2 роки тому +2

    J'ai aussi vécu des violences conjugales et OUI c'est possible de s'en sortir! Courage et force à celles et ceux qui sont passés par là! ❤

  • @EmergentSea
    @EmergentSea 2 роки тому +9

    Il n'y a pas eu de cliché du type "les violences conjugales se passent des 2 côtés / les 2 personnes font preuve de violence" j'aurais voulu savoir ce qu'ils auraient répondu sur une possible réciprocité des violences.

  • @marieb1993
    @marieb1993 2 роки тому +6

    Plein d’amour sur vous tous et courage pour votre reconstruction ❤️

  • @lizboucard1806
    @lizboucard1806 2 роки тому +5

    Merci d’avoir eu le courage de témoigner ❤️❤️❤️

  • @azelle97
    @azelle97 2 роки тому +18

    Merci pour ces témoignages. Je me retrouve malheureusement aussi beaucoup au travers de ces expériences et j'espère pouvoir un jour passer outre le traumatisme d'une relation aussi culpabilisante que toxique. Se retrouver à se sentir désolé pour son ex et agresseur, c'est quelque chose qu'il m'arrive encore de faire de temps en temps, pendant une seconde avant que les souvenirs de pourquoi je suis partie me reviennent en mémoire de nouveau et cet éternel "peut-être que c'était un peu ma faute aussi ?". Mais non, ce n'est pas le cas. Toute action de violence psychologique ou physique, peu importe le contexte ou la personne est un acte ignoble et ce n'est JAMAIS la faute de la victime.
    Ça va faire deux ans depuis la rupture et je ne m'en suis rendue compte qu'un an après, puis seulement commencé à essayer de gérer le problème il y a un ou deux mois. Je suis motivée à m'en sortir et à retrouver une vie normale. Force à vous tou(te)s !!

  • @amelie8575
    @amelie8575 Рік тому +2

    Merci pour votre témoignage... vous êtes tous très forts... c'est également très bien qu'un homme soit présent. on l'oubli trop souvent qu'un homme puisse être victime.
    J'ai vécu des violences conjugales et sexuelles pendant onze ans. Je suis partie il y a cinq mois. le départ a été très difficile. il n'a pas respecté son contrôle judiciaire et m'a à nouveau agressée. il est incarcéré pour un an. et il a fait appel...

  • @erzamalfoy3834
    @erzamalfoy3834 2 роки тому +4

    Merci énormément, pour vos témoignages.

  • @Maximillienifyx
    @Maximillienifyx 2 роки тому +3

    Toutes ses personnes sont hyper touchantes, merci beaucoup pour ses témoignages!
    Merci pour la représentation masculine.
    Courage

  • @galiasis_5319
    @galiasis_5319 2 роки тому +2

    J'ai mis 4 ans à retrouver un état vivable suite aux violences conjugales. Sachant les antécédents de violences au sein de la famille que j'ai dû subir. Aujourd'hui j'ai mon mari qui est tout l'opposé.. après une telle expérience je n'aurais su supporter la moindre similitude. Je subi encore le stress post-traumatique chronique aujourd'hui et ça m'handicape énormément. Ceci dit je me reconstruis. Il faut se battre 💪 pour vous même car personne ne le fera pour vous. On a qu'une vie, peu importe le nombre d'années de maltraitances subi. Le temps mais surtout la patience et l'acceptation d'être honnête avec soi même et du lâcher prise nous permets de guérir les plaies que l'on croyait à jamais impossibles à cicatriser. La vie à toujours le meilleur à nous offrir. Mais les lois veulent que nous nous attirons ce que nous émettons. C'est la croyance profonde et inconsciente de ne pas mériter le bonheur qui nous attire vers des personnes toxiques. Vous méritez le meilleur en ce monde.
    Merci de porter nos voix ❤️

  • @thomastrzebowski3717
    @thomastrzebowski3717 2 роки тому +2

    C'est très émouvant et super important comme sujet!!!
    Merci pour la vidéo!!!

  • @claudiahount.3688
    @claudiahount.3688 2 роки тому +2

    C'était super intéressant, j'aimerais bien une sorte de suite avec les enfants qui sont aussi des victoires. J'ai été dans ce cas là. Leurs témoignage se rapproche beaucoup de se que j'ai vu et commence le cheminement c'est établi.

  • @samuelverstraete4695
    @samuelverstraete4695 2 роки тому +2

    merci on doit protéger votre parole, merci vous êtes super.

  • @sslamayaa6430
    @sslamayaa6430 Рік тому +1

    Merci pour vos témoignages très touchant !!

  • @mrgold9590
    @mrgold9590 Рік тому +2

    Super reportage, un grand courage à toutes ces personnes.

  • @laetitial3470
    @laetitial3470 2 роки тому +17

    bravo à toutes les femmes d'avoir témoigné, et également à Ali ! La honte ne devrait pas faire partie de vos ressentis, homme ou femme! Vous êtes très fort.e.s !

    • @insoumfa992
      @insoumfa992 2 роки тому +1

      La seule solution c'est d'être célibataire...

    • @rootsgirl777
      @rootsgirl777 Рік тому +1

      @@insoumfa992 😂

  • @philippebaudoin652
    @philippebaudoin652 2 роки тому +11

    A la suite de ce visionnage je me dis qu il est difficile d aider ces personnes tant qu on est pas à leur
    Place..seul un déclic effectivement peut déclencher le départ.. le souci c est que un étranglement par exemple peut signifier la fin et donc déclic impossible . En revanche vu que maintenant on a des infos des témoignages le silence ne doit plus exister et donc oui à la première claque il faut partir...pour une vie compliquée douloureuse surement mais dire non à
    Une mort éventuelle
    Non? Avec des enfants ça complique encore plus la situation. Et si c est violence psychologique je reconnais c est sournois piegeux mais la aussi en parler à l extérieur pour agir.
    Supere video qui m a ouvert les yeux sur le côté complexe de mais pourquoi endurer cela. Bonne vie à
    Venir pour ces intervenants si courageux. Meme jeunes j imaginais pas ces cas de figures.

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 2 роки тому +2

      Le problème dans l'accompagnement c'est que bien souvent les professionnel.le.s ne sont pas formé.e.s correctement, voire pas du tout, à la détection et à la prise en charge.
      Encore trop peu de moyens dans les possibilités d'hébergement, pour la mise en sécurité. Encore trop peu de formations sur le phénomène d'emprise, ce qui peut provoquer un épuisement et un découragement de l'entourage et des professionnel.le.s.
      Il n'est pas nécessaire d'avoir été à leur place, heureusement, pour les aider, mais il est important de comprendre comment fonctionnent ces relations et d'accepter de respecter le rythme de la victime.
      Attendre le déclic est possible, mais dangereux. Ce qui est mieux est de rendre de l'estime de soi à la personne, de stopper la dévalorisation continuelle, pour qu'elle se sente à nouveau capable de faire ses propres choix et digne d'une vie plus saine.

  • @isafemina6203
    @isafemina6203 2 роки тому +2

    Waouh. ...La Claque. .voir Imene que je suis sur sa chaîne UA-cam homelifekitchen, vous autres m'a fait prendre conscience que la violence à plusieurs formes.le plus Marqué physiquement c'est Ali. ..
    Bonne chance.
    La dame qui dit qu'elle ne pourra plus jamais se remettre en couple est très très belle.

  • @asseykak.2474
    @asseykak.2474 2 роки тому +3

    Ce que Ali dit à 18:53 c’est la description de ma mère je suis choquée, un double visage une double personnalité au point où on te dit limite de la fermer si tu dénonce tout ce que tu subit à la maison.

  • @gdc5311
    @gdc5311 2 роки тому +3

    Grand , grand respect au Monsieur qui à pris la parole et toutes mes félicitations toutes les intervenantes !

    • @ALIFREIH
      @ALIFREIH 2 роки тому +4

      Merci à vous il est important que les violences faites aux hommes ne soient pas occultees et en tt cas même si cela était douloureux je suis content d avoir pu partager mon vecu et aider à éveiller les consciences

  • @NMAbras
    @NMAbras 2 роки тому

    Bravo pour vos témoignages! ❤

  • @bienvvu
    @bienvvu 2 роки тому +4

    11:10 trop triste
    18:37 très juste
    20:02 je suis d’accord
    32:31 merci Monsieur 👏🏻

  • @cathykawaii92
    @cathykawaii92 2 роки тому +5

    waaah j'ai été dans une relation ou on me dénigrais beaucoup du coup je suis parti de peur de souffrir et cette émission m'a fait prendre conscience que j'ai peut être éviter le pire parce que je me suis vraiment reconnu

  • @raissarisasi
    @raissarisasi Рік тому

    Je vous remercie pour vos témoignages, je me suis reconnu dans beaucoup de vos histoires bien que jusqu'a aujourd'hui j'ai toujours beaucoup de mal a accepter/realiser ce qu'il s'est passė.

  • @julietm5894
    @julietm5894 2 роки тому +6

    Cette vidéo m'a mis une claque, peut être que je peux me considérer comme victime de violence conjugale... Très dur de s'en remettre

  • @lydiasens5517
    @lydiasens5517 2 роки тому +4

    La seule chose que je retiens c'est qu'à partir du moment où tu est sain gentil équilibrer tu tombera à 9 chance sur 10 sur un prédateur car ils auront l'occasion de l'être.Du coup garder vos moyens dosé dans vos échanges et surtout rester autonome pour assurer votre liberté votre équilibre votre santé vos moyens vos vies !

    • @babalarassrah
      @babalarassrah 2 роки тому

      ça aime les bad boys et ça se plaint mdr

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 2 роки тому +10

    j'ai l'impression que le fait de dénigrer sa copine pour la garder près de soi c'est hyper répandu

  • @jajakk4193
    @jajakk4193 2 роки тому +5

    Il répète aussi que c’est les seuls qui vont t’aimer réellement, que tu réussira pas à trouver quelqu’un d’autre, et que eux seront toujours là alors que c’est pas de l’amour ! Et le pire c’est que les séquelles reste dans ta tête pendant des années.. donc forcément tu perds totalement confiance en toi

    • @borderline8901
      @borderline8901 2 роки тому +1

      Exactement psychologiquement tu prends perpét sans parler si tu as des coups qui ont laissé des traces visibles à vie

    • @jajakk4193
      @jajakk4193 2 роки тому

      Exactement ! J’en ai d’ailleurs !

  • @lindabaletta1148
    @lindabaletta1148 2 роки тому +5

    Les femmes victimes de violences conjugales ne partent pas. Vous connaissez l histoire de la grenouille et de l eau bouillante ! 1- Remplissez une baignoire d eau bouillante mettez la grenouille dedans... La grenouille va sauter immédiatement et sortir de là... Par contre 2- remplissez une beignoir d eau tiède, mettez la grenouille et augmentez la température de l eau de plus en plus chaude .. jusqu'à l eau bouillante.. la grenouille restera car elle ne se rendra pas compte que l eau est devenu brûlante!!!! La violence dans le couple c est pareil...

  • @sandrinesandrine5487
    @sandrinesandrine5487 Рік тому +1

    Témoignages touchants. merci

  • @fing1140
    @fing1140 2 роки тому +5

    Comment on peut être en 2021 et personnes n'est formé pour recevoir ce type de cas! C'est grave!!! Les propos des policiers sont écœurants

  • @lemondededodo8924
    @lemondededodo8924 2 роки тому +3

    Le monsieur en semble dévasté, cela fait vraiment mal au Coeur ! Il a l’air si gentil avec un bon fond.

    • @ALIFREIH
      @ALIFREIH Рік тому +1

      Oui dévasté c est le mot je me relève petit à petit merci pour votre message ça me touche

  • @ceriseparfumee7760
    @ceriseparfumee7760 2 роки тому

    J ai été victime de violences conjugales pendant 10 ans et ça fait du bien d entendre vos témoignages.
    La vie est tellement belle une fois qu on arrive à s en sortir .
    Parfois je me dis qu en n ayant pas porté plainte contre lui il risque d arriver là même chose a ses prochaines conquêtes, que je suis comme complice de ses horreurs ....
    En tout cas courage à toutes celles qui vivent aujourd'hui des sévices .

    • @ALIFREIH
      @ALIFREIH Рік тому

      Et ceux non ?(c est moi sur la video)

  • @dreamywolves3402
    @dreamywolves3402 2 роки тому +1

    Très intéressant, ces témoignages... J'ai vécu des violences aussi ( Coups de pieds, cassage de téléphone, il a cassé mon mur de salle de bain...) et je restait parce que je l'aimais et surtout...Il pleurait parce qu'il s'en voulait, il me promettait d'arrêter, et qu'il allait changer donc je le croyait. Il a fini par arrêter mais j'ai trop laissé passer .
    On est séparés depuis

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому

      Le problème aussi c'est que le couple est encore perçu comme le Graal. Du coup pour trouver des tas d'excuses à l'autre c'est tout vu d'avance, c'est triste...

  • @irishkoffie9280
    @irishkoffie9280 2 роки тому +29

    Merci d'avoir pensé à la présence d'un homme pour témoigner

  • @vladkrol8319
    @vladkrol8319 2 роки тому +15

    Hallucinant que la police ne fasse rien
    Ils méritent pas d'être policier si ils font rien du tout qu'ils protègent pas.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +1

      sans cautionner leur réaction, je pense qu'il faut aussi essayer de comprendre pourquoi ils réagissent aussi peu. Combien de "fausses alertes" lancées par des couples ou l'un est violent envers l'autre, pour qu'au final, quand ils arrivent, le couple s'est réconcilié, voir, ne s'en prennent pas au flic ?
      Il existe aussi beaucoup de couples (beaucoup plus qu'on ne le croit) ou les conflits sont permanents, venant aussi bien de l'un que de l'autre. Séparés (ou non) par la police pour qu'ils finissent par se remettre ensemble 2 jours après, vivant "un amour parfait et idéal".
      Tous les cas de figures existent. J'aimerais bien avoir le nombre d'interventions de police ou une équipe est envoyée sur place, pour au final, rentrer bredouilles, les 2 niant avoir besoin d'aide.
      Les policiers finissent logiquement par "prioriser" leurs interventions, et vont plus envie d'intervenir sur autre chose qu'un couple qui en est a sa 2000eme dispute, quand l'un ou l'autre se tape dessus, pour finalement ne pas savoir que faire, et ne rien faire.
      Cela ne justifie en aucun cas que les victimes ne soient pas écoutées. Mais je peux aussi comprendre la lassitude de certains policiers, humains avant tout.
      A trop souvent crier au loup, on perd parfois toute crédibilité.
      Et encore une fois : je ne généralise pas ce fonctionnement a TOUS les couples. Mais ces couples la existent, clairement.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому

      @@casscasscasscass2655 Dilemme.
      Tu es un policier (une policière) et la centrale recoit 2 appels.
      Le premier : un couple violent entre eux sans enfant, depuis des années de violence réciproque, toutes les interventions chez eux n'ont jamais rien donné, les tentatives d'éloignement finissent toujours par échouer, et le couple se remet toujours ensemble pour se retaper dessus.
      Le deuxième : une nana appelle de chez elle parce qu'elle a entendu du bruit, elle ne sait pas si c'est un cambriolage, ou juste son imagination, mais elle est terrifiée et c'est la première fois qu'elle appelle.
      Tu ne peux te rendre qu'a une des 2 interventions, tous tes collègues sont déjà occupés.
      Quel choix fais tu, et pourquoi ?

    • @guilloiscorinne
      @guilloiscorinne 2 роки тому

      @@quentinfavucet514 k

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому

      @@guilloiscorinne Ta réponse est assez osée, mais c'est vrai que j'approuve ton raisonnement, il ne faut pas avoir peur de dire les choses.

  • @gwendalinadaunois
    @gwendalinadaunois 2 роки тому +3

    Je regrette la violence psychologique de mon ex compagnon envers ma fille qu'il traitait de paresseuse alors qu'elle souffrait d'une maladie orpheline.Elle est décédée à 24 ans, il y a 4 mois. Donc la violence psychologique est meutrière aussi
    Partie. Je ne pouvais cuisiner car impure, et son père pensait que nous ne buvions pas assez de tisane alors qu'elle était sous oxygène 12 h par jour et épileptique nocturne...

  • @orianelunven7201
    @orianelunven7201 2 роки тому

    J’ai adorer ce concept et c très important d’en parler ce cette cause 🥺👏💖

  • @maripotter8409
    @maripotter8409 2 роки тому

    C'est tres important d'en parler 👍

  • @rejanehancq4118
    @rejanehancq4118 2 роки тому +1

    Waou trés belle vidéo 👏👏👏👏👏a vous mesdames et monsieur de raconter a coeur ouvers j"avoue j"ai 😢😢😢😢😢mes pour les flics qui fond rien honte a eu 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍belle vidéo

  • @kinderbueno900
    @kinderbueno900 2 роки тому +5

    C'est fou et pourtant c'est vrai les policiers n'ont pas le droit de ne pas refuser la plainte et c'est une situation qui malheureusement arrive encore trop souvent (surtout pour le monsieur présent dans cette vidéo... c'est honteux)

  • @frederique8021
    @frederique8021 Рік тому +2

    Ma propre mère, lorsque je suis rentrée un jour à 16 ans avec des bleus m a dit: tu as dû le chercher. Dix ans plus tard, ça se reproduisait, avec un autre « petit ami »; « s il t as frappée, c est qu il devait avoir de bonnes raisons de le faire ». Ne faites jamais ça. À personne. La première chose à faire est de croire vos proches qui rapportent des faits de violence psychologique ou physique. De ne pas les juger. De demeurer à l écoute, même lorsque la personne vous répète des mêmes faits 30 fois; elle a besoin de réaliser ce qu elle vit. Accompagnez-la, guidez-la vers une aide 🙏🏼.
    Longtemps victime de violence verbale puis physique, je suis une adulte qui a peur des hommes (et n a plus confiance en sa propre famille).
    Si vous êtes victime ; parlez. Aujourd’hui, le monde est bien mieux dans la connaissance de ce genre de phénomène. Des structures existent, de nouveaux amis vous attendent. Parlez 🙏🏼.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Рік тому +2

      Si on ne parle pas, c'est aussi parce qu'on ne se sent pas prêt-e à supporter des remarques aussi culpabilisantes. C'est très difficile cette forme de double peine...

    • @frederique8021
      @frederique8021 Рік тому +1

      @@chawarma1048 je le comprends. Je vous assure. Mais pour ma part, c est de m adresser aux bonnes personnes (psy, ami) qui m a permis de partir et de réaliser qu il y avait bel et bien un énorme problème.
      Je vous souhaite bon courage 🙏🏼.

    • @frederique8021
      @frederique8021 Рік тому +1

      @@chawarma1048 la double peine; c est exactement ça. Des maltraitantes, d une part, et la honte (ou la culpabilisation, mais au fond, ça revient au même) d autre part..

  • @LoesSongs
    @LoesSongs 2 роки тому

    Témoignages déchirants 💔 J’admire leur courage ✨

  • @valeriesaintherand2870
    @valeriesaintherand2870 2 роки тому +1

    Merci 🙏😢🙏

  • @ForMySoulSistas
    @ForMySoulSistas 2 роки тому +4

    C’est fou que l’entourage savait mais ne faisait rien : il faut arrêter de dire aux femmes de tout supporter dans le mariage
    Je suis choquée du très jeune âge de certaines femmes qui ont subi ça et les dépôts de plainte font froid dans le dos
    C'est bien d'avoir mis un homme dans le panel, certaines femmes aussi sont violentes
    Les gens ne veulent pas se suicider, ils veulent arrêter de souffrir
    . Du courage à eux dans leur reconstruction. Elle a tout fait raison : tous les hommes ne sont pas pareils il faut laisser la chance au prochain

  • @zakiabensaoud6816
    @zakiabensaoud6816 2 роки тому +2

    Malheureusement sa existe des 2 côtés hommes comme femmes peuvent vivre cela merci pour se reportage pour même les victimes actuelles si elle regarde elle peuvent réagir grâce à se reportage.ma belle-sœur à vécu sa avec mon frère j'ai protéger ma belle-sœur contre mon frère j'ai aidé ma belle sœur à s'enfuir de la maison ou elle vivais pour s'enfuir chez sa mère

  • @ibtissem9219
    @ibtissem9219 2 роки тому +5

    Grosse question: N’est ce pas une non assistance à personne en danger si un policier n’accepte pas d’aider une personne battue ou prétendue battue?

    • @Mythiai
      @Mythiai 2 роки тому +3

      Si ça l'est.

    • @ibtissem9219
      @ibtissem9219 2 роки тому +1

      @@Mythiai mais.. pourquoi la police fait ça alors ?

    • @Mythiai
      @Mythiai 2 роки тому +2

      @@ibtissem9219 Car c'est rare que les personnes portent plaintes. Et quand plainte il y a, extrêmement peu aboutisse. Donc il y a une impunité, et l'Etat le permet car cela remettrait en question le système judicaire et que l'Etat lui-même ne met pas les moyens (notamment financier) pour que justice puisse être faite.
      Autrement dit c'est pour des raisons politiques.
      Malheureusement nos politiciens s'en foutent, ils ne sentent pas concernés et n'en a pas l'intérêt.
      Au contraire l'impunité de la police profite à l'Etat actuellement, comme pour s'en servir de maintenir le peuple (expl : gilet jaune).

    • @ibtissem9219
      @ibtissem9219 2 роки тому +2

      @@Mythiai Vu comme ça.. ça en dit long sur la justice française et la véritable image des forces de l’ordre. Merci de ta réponse.

  • @filleduneguerriere5737
    @filleduneguerriere5737 2 роки тому +6

    Perso , je ne déposerai plus jamais plainte … j’ai été humilier au commissariat . Y a pas de justice

    • @osheannee3521
      @osheannee3521 2 роки тому

      Que s’est-il passé ? J’espère que ça va mieux pour toi aujourd’hui

  • @Aisuri2049
    @Aisuri2049 2 роки тому +1

    C'est vrai que le côté "parler c'est réveiller chez les personnes à qui on parle leurs propres traumatismes et du coup on est mal entendu.e.s" c'est vrai et personnellement je l'ai vécu de l'autre côté. Je n'ai pas vécu de violences conjugales comme ici mais au niveau sexuel il y avait des gros gros problèmes dans mon couple, le consentement c'était pas du tout toujours évident, j'avais énormément de pression à avoir envie, bref... et quand des proches me parlaient de violences sexuelles qu'elles avaient vécu et qu'elles arrivaient justement à reconnaître la gravité de ce qu'elles avaient vécu, à poser les mots, dire qu'elles avaient été parfois agressées, violées, ou victimes de violences sexuelles en général, ben j'avais tendance à essayer d'aplatir, surtout si je connaissais les 2 personnes, à trouver des excuses à l'auteur.ice des violences, à invoquer les différents points de vue, et je me rend compte aujourd'hui d'à quel point ça peut être violent pour une personne qui se confie et qui enfin ose revendiquer la réalité de ce qu'elle a subi et que son vécu soit minimisé comme ça... mais à l'époque reconnaître toute la gravité de ce qui se jouait dans leurs relations ça aurait complètement effondré la version remaniée que j'avais de mon couple... pour moi dans tous les cas c'était entièrement des 2 côtés (même si ça ça a été le cas sur d'autres sujets), et c'était pas des violences, j'étais responsable du plus gros de nos difficultés sexuelles et c'était normal...
    Et peu à peu m'intéresser au féminisme ça a changé ma perception, et quand mes amies se confiaient je ne faisais plus du tout ça, au contraire je les poussais ou les soutenais dans cette reconnaissance mais pour mon histoire à moi j'avais une dissonance cognitive ÉNORME. J'étais capable de mettre des mots vachement durs sur ce qu'elles avaient subi mais meme quand j'avais vécu pire, quand ça concernait mon couple j'enjolivais et je minimisais mon discours parce que ça aurait remis trop de choses en question... même aujourd'hui j'ai du mal à soutenir une vision ardue mais vraie de ce qu'il s'est passé parce que je suis toujours en relation avec cet homme et même si aujourd'hui on n'est plus vraiment en couple, le faire ce serait comme l'accuser de trucs trop graves, alors que je trouve que c'est une "bonne personne" quand même, que je l'aime encore, et à côté je crois que ça me pousserait à aussi être mise face à ma propre culpabilité, vis à vis de violences non sexuelles mais psychologiques alors c'est plus simple de lisser les choses des 2 côtés et de se dire que c'est pas trop grave...
    Mais je crois qu'en fait tant pis, on peut aussi reconnaître que les gens qui commetent des violences ne sont pas forcément des monstres mais sans pour autant minimiser la violence, les dégâts, et la culpabilité associés à ce qui a été vécu

  • @ThomasGronau-on8dg
    @ThomasGronau-on8dg 2 роки тому +21

    La violence conjugale doit cesser encore,merci d'avoir invité un homme.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +3

      question : faut il les remercier ou trouver ca normal ?

    • @ThomasGronau-on8dg
      @ThomasGronau-on8dg 2 роки тому

      @@quentinfavucet514 bah donc pour vous ,il y a que des femmes battu et jamais d'hommes conjugale est pas que physique c'est psychologique. Il y a beaucoup d'hommes battu 4% et son peuvent pas témoigné car on passerait pour des clowns au commissariat.

    • @quentinfavucet514
      @quentinfavucet514 2 роки тому +4

      @@ThomasGronau-on8dg désolé, je n'ai pas compris toute votre réponse...
      je pense que vous m'avez mal compris.
      Il existe aussi des hommes battus (d'alleurs, j'ai fais un commentaire vous pourrez le retrouver)
      Ma question était : "doit on remercier l'émissin pour avoir invité un homme ?" il est normal qu'on ne voit pas que des femmes : tout le monde est concerné par les violences conjuguales.
      Hommes, femmes, européens, asiatiques, américains, africains, hétéros, homos, trans...
      Il est compliqué effectivement d'avoir une représentation fidèle du public en invitant exactement un homme, une femme, un gay, une lesbienne, etc etc.
      Mais au moins faire un minimum d'effort. Oui, il y a un homme, et c'est normal, qu'on entende aussi un témoignage masculin, pour montrer toutes les formes que peuvent prendre cette violence, pour mieux luttter contre elle.

    • @Charles25192
      @Charles25192 2 роки тому

      @@quentinfavucet514 les deux. Le plus drôle c'est que l'une des participantes sort son grotesque "féminicide" alors qu'il y a un homme juste derrière.
      Ça devrait être normal mais contraire à la doxa actuelle qui ferme les yeux sur les violences conjugales dues à des femmes.

    • @eddy.k6554
      @eddy.k6554 2 роки тому +2

      @@quentinfavucet514 C'est pas faux, mais pour beaucoup de féministes naïves c'est presque impossible que 'homme soit victime , actuellement on ne parle QUE des violences sexuelles envers les femmes, après d'un autre côté cette vidéo est sensée combattre les clichés donc si y'aurais pas d'hommes 😬... , les critiques auraient été sévère évidemment, c'est justement un cliché qu'il faut combattre