Bonjour Julien, je ne partage pas votre constat. De mon point de vue vous êtes en train de monter de niveau. Votre fin de partie est, comme d'habitude, magnifique. Votre analyse du jeu est votre gros point fort. Vous savez on a tous un joueur "foufou" et un joueur "solide". Pour éviter qu'ils se battent et vous fasse perdre du temps, travaillez sur votre intuition. Quand vous avez vu que son ouverture clochait vous auriez dû prendre l'initiative, les blancs auraient perdu le trait et c'est vous qui auriez mené la danse et vous auriez sans doute gagné. Quoi qu'il en soit j'ai trouvé que c'était encore une belle partie. Bonus pour votre idée d'ancrer le pion avec votre fou noir, c'était juste magnifique. Félicitations aussi pour vos vidéos et vos commentaires toujours très formateurs. Persistez, tout vient à point à qui sait attendre.
Moi j'y connais rien mais je trouve que Julien a mis le doigt sur son principal problème qui l'empêche de franchir un pallier. Il voit super bien les menaces qui pèsent sur ses pièces mais pas assez les opportunités d'impacter le jeu de l'adversaire. Du moins, il les voit mais ne les envisage pas à leur juste valeur
Moi je vois un joueur d'échec qui ne se bat pas contre un adversaire mais contre lui même, et c'est là le combat des plus grands champions. Le fait que tu le mène avec tant d'audace, de sang-froid et de spiritualité le rend si beau qu'il ne peut que révèle l'âme d'un grand maître. En tout cas, pour moi, tu es un grand maître de cœur. Tu vas y arriver Juju !
Bonjour Julien, Je te suis depuis quelques semaines et me suis mis au échecs car tu m'en a donné l'envie. Je vois que depuis qq temps tu t'interroges sur ton temps de réflexion et ta gestion des risques. Je pense que c'est le début d'une amélioration notable de ton niveau. Regarde les joueurs de tennis : ils connaissent la stratégie par cœur ainsi que la tactique mais quand le point se joue, pas le temps de réfléchir : adaptation, improvisation et intuition viennent faire la différence. Hâte de voir la suite, je pense que tu débutes une nouvelle aventure. Bravo pour tes vidéos, d'une lisibilité exceptionnelle.
@@AlloStreaming-ml5wn oui mais avoir le melon au point de croire que chacun de tes coups est deterministe de la partie si tu te trompes, une fois que tu élimines les evidences et les connaissances, ce n'est pas très objectif.
Bonjour jeune homme, Je vous suis depuis quelques temps et c'est toujours avec plaisir que je clique sur la notification me prévenant que vous avez publié une nouvelle vidéo. Vous vous exprimez toujours avec élégance et on vous écoute comme on écoute chanter une rivière, c'est apaisant et vous pourriez tenter de vous recycler dans l'ASMR si vous vous lassez des échecs (ce qui j'espère n'arrivera pas). Vos analyses sont claires, pertinentes et on saisit bien le cheminement mental qui mène à vos choix (bons ou mauvais). Quant au Julien foufou et Julien solide deux conseils de (re)lecture, dont un qui devrait vous surprendre : - L'art du sacrifice aux échecs de Spielmann que vous avez probablement lu quand vous étiez ado ( Il m'a mis des étoiles dans les yeux ce bouquin). Avec Spielmann en tête, vous l'auriez eu le sacrifice de canasson. - Cyrano de Bergerac de Rostang, du concentré de panache et de fofolie ainsi la prochaine fois que vous démarrerez un tournoi avec de forts joueurs vous vous direz : Mais je vais être frénétique et fulminant ! Il me faut une armée entière à déconfire ! J’ai dix cœurs ; j’ai vingt bras ; il ne peut me suffire De pourfendre des nains… ...Il me faut des géants !
Mdrrrr le titre m'a beaucoup fait rire. C'est beau d'avoir une telle auto-dérision tout en étant dans le top niveau de son domaine. Rassure-toi, l'humilité est une belle qualité qui fait progresser
Julien si tu me lis: éviter l'incertitude est un biais spécifiquement français et particulièrement sous estimé: tu peux aller voir le "centre hofstede", rubrique "France" pour t'en convaincre. Le choix de la solidité/ sécurité est quasiment toujours au détriment de la vitesse, hors tu te plains entre autre de ton manque de temps. Le choix 'foufou' t'amène un bonus, en plus d'être un axe dynamique à travailler suite à ton analyse: il t'évite de perdre le temps de l'indécision. Toutes les situations ne se résolvent pas par l'assurance, certains se résolvent par la vitesse: la F1 est pleine de tactique mais en premier lieu Hamilton/Verstappen ne peut pas gagner s'il freine trop tôt par sureté, les champions ont une balance exacte risque/opportunité enfoncée dans le crâne. Les match d'échecs ont une horloge, le temps est donc une ressource, qu'on ne peut pas gagner en étant sage par défaut. Je pense que si tu pouvais faire une analyse du rapport risque que tu prend a 30min 1h, et celle que tu prend a moins de 5 minutes , pour atteindre le fameux 40eme coup salvateur, en analysant nombre de tes parties, tu serais surpris du faible écart dans la variation des risques. Je me demande souvent en t'écoutant pourquoi tu te sens si relâché en ayant 30 minutes de plus, puisque ca revient au même que de les avoir arrivé à 1h de consommé en terme de déroulement des alternatives possibles, si tu joues un peu plus vite. Hors je te sens pas particulièrement soulagé quand il reste 30 minutes avant le 40° coup :)
Génial de voir ton évolution depuis 1 an que je te suis ! T'as capté que tu manques de dynamisme... reste plus qu'à le mettre en place :) Force à toi !
@kairudinant352 Chacun vit sa passion différemment. Il prend plaisir à partager son amour pour les échecs, à être stimulé intellectuellement, à se déplacer pour ça (cf. les vlogs), et à interagir avec sa communauté. Il vit de ce qu'il aime, et beaucoup d'entre nous espèrent pouvoir en faire autant un jour (sans parler d'échecs, je ne suis pas joueur).
Julien, vraiment j'ai commencé les échecs y a 4 mois, je me matte 1,2 vidéos de toi chaque jours, c'est un plaisir, continue a nous proposer ce genre de contenu, merci pour ton énergie et ta bonne humeur !!!
Salut Julien! J'aimerais te remercier pour tes vidéos si instructives, pleines de bon sens et ta franchise qui fait de toi, à mes yeux, le meilleur youtuber d'echecs! C'est dans la défaite que l'on se parfait et tu as mis le doigt sur ta "faiblesse" alors tu n'as plus qu'à lâche la bête et foncer vers le podium :D! (Mon avis n'est pas crédible probablement car je n'ai qu'un petit niveau mais je tenais à te le dire car tu es très ouvert d'esprit et je sais que tu sauras comprendre mon message! Merci pour tout et fonceeeeee on est avec toi :)
Mais quelle magnifique affrontement ! Malgré ce petit retard de réaction de la part du "Julien Solide", l'incertitude sur l'issue de la partie est insoutenable jusqu'au bout. Le rang de Maître International est tenu, avec tout de même un petit arrière-goût d'inachevé... même si l'égalité reste très honorable ! En tout cas on voit clairement que le step-up est présent, et je pense honnêtement, Julien, que l'audace et la lucidité seront désormais tes nouvelles compagnes dans le perfectionnement de cette vision de jeu qui te fait tant défaut sur les échiquiers complexes, d'où la domination du "Julien Solide" sur le "Julien Foufou". Certes l'on est jamais trop prudent, mais qui ne tente rien n'a rien : la chance sourit aux audacieux, mais patience et longueur de temps font plus que force et courage. Je suis convaincu que tu sauras trouver ton équilibre. Mes encouragements et tout mon soutien moral, très fier d'être l'un de tes disciples échiqueéns 💪
Arriver à un haut niveau, ça demande beaucoup d'effort mais y rester aussi et encore plus pour continuer de progresser, c'est grâce à toi que j'ai commencé les échecs comme pour beaucoup d'autres je pense, courage !
Ce que j'aime bien avec tes vidéos, contrairement à d'autres youtubeurs, c'est que tu montres aussi les parties ou tu ne gagnes pas. Pour un petit joueur comme moi (1000 elo seulement) c'est réconfortant de voir ça aussi et de comprendre ce qui a mené à ce résultat. Merci !
ce que tu devrais faire c'est faire confiance à ton instinct. c'est à dire que tu laisses ton instinct trouver une ligne et APRES tu l'analyses pour voir si elle marche. j'ai l'impression que tu cherches souvent le coup "parfait" et ça te fait jouer de manière très académique ou défensive alors que quand tu écoutes ton côté "foufou" t'es tout de suite plus offensif et t'as vraiment besoin de ça surtout contre des gens qui ne sont pas titrés, c'est toi le patron ici.
Cette manière d'analyser les parties - juste équilibre de stratégie, tactique et d'autocritique qui touche à la clairvoyance - est rare et ne peut que faire progresser, toi bien sûr mais aussi tous ceux qui la regardent. Merci Julien et bonne chance pour la suite.🙂♟
salut champion,c'est un regal de te suivre,je viens seulement de voir cette partie,suis pas bien bon aux echecs mais je me demandais vers les 13mn 10,15 si le coup Fb5 serait pas bon ? merci a qui m'expliquera et a ton enseignement
J'ai l'impression qu'avec l’avènement des ordinateurs le sacrifice de pièce va devenir plus courant. Le soucis c'est qu'il faut bien jouer derrière car la perte d'une pièce est définitive mais l'avantage généré lui peut rapidement disparaitre.
Là où je t’en veux c’est que je suis 1000 elo sur Chess com je joue comme un dobberman mais je l’avais la sequence qui te fait gagner du matériel parce que c’est hyper naturel, fait toi confiance t’es un monstre
Un très bon bouquin pour se décomplexer des sacrifices c'est l'art du sacrifice aux échecs de Rudolf Spielmann, c'est typiquement le genre de positions qu'il fait travailler ! PS: au moment de Db6 au lieu de Cdxe5 je suppose que tu n'aimais pas rester avec une pièce de moins dans la variante Cdxe5 dxe5 d4 Fxc6 Fxc6 Cb1. J'imagine que tu as arrêté ton calcul ici, et c'est vrai que si on ne prend pas le temps de considérer des coups comme Fc5 ! en fin de variante, on peut un peu trop vite se dire qu'on ne pose pas de problèmes aux blancs. Il faut accepter de pousser la ligne pour réfuter les idées de développements de l'adversaire pour se convaincre qu'on a bien les compensations. Après Fc5 le naturel 0-0 ? se heurte à d3+ Rg2 g5 ! et quand on a vu ça par exemple, on comprend que Cdxe5 va poser de sérieux problèmes pratiques aux blancs et on pousse le calcul.
J’ai vu de l’entertainment level max qui m’a bien fait rire, et vas-y que jte balance mon cavalier dans la gueule 🤣🤣. Tu as une voix et une diction pédagogue qui peut lancer des punchlines dévastatrices. Et peu importe le résultat, tu régales 👌🏻
Salut Julien. Chacun a un potentiel bien que parfois ce potentiel soit la limite qu'on se fixe, là c'est la psychologie qui joue. Celui qui dit qu'il veut être 2000 ne dépassera sans doute jamais ce niveau (et celui qui dit qu'il veut être GMI restera sans doute 1200 lol). Quand je vois un de mes élèves qui vient d'avoir son premier classement à 1416 à même pas 8 ans et surtout tout ce qu'il a compris en 1 an je me dis qu'on n'est pas tous fait pareils. On fait une partie hier, il ne fait qu'une erreur tactique à la fin qui me permet de gagner mais sinon on allait vers la nulle. Je suis 1900, sans doute moins actuellement parce que ça fait des années que je ne fais plus de compétition.
Non tu n'es pas nul, un jour c'est sûr tu auras le titre de Grand Maître ❤️ ( PS : si tu penses toujours que tu as des problèmes de vitesse, fait une cure de Blitz 😅 )
Merci Julien pour cette vidéo riche d’enseignements. 👍 J’ai comme une intuition que ce tournoi, au-dela du classement ELO, va te faire franchir un plafond de verre pour une meilleure maitrise de ton jeu. Ne lache rien ! 👏
Julien peut parfois prendre 25 minutes pour au final faire roque, et à côté, alors qu'il ne lui reste qu'une minute à la pendule, il arrive à trouver une séquence de fou pour récupérer une pièce chez l'adversaire. Julien est vraiment notre Alireza
Un solide Julien fou-fou. "La position requérait un jeu dynamique et là, je n'étais pas au rendez-vous". "Je n'ai plus de temps car tous les débats entre Julien solide et Julien fou-fou, m'ont pris un temps fou".
Yo ! Je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c'est pas une question de choisir entre le Julien foufou et le Julien solide. Pour moi les deux sont utiles et efficaces. Donc l'idée serait de travailler sur l'analyse de la situation et l'analyse des deux styles de jeux. Le principale serait que tu saches quand est ce qu'il faut utiliser Julien foufou et quand utiliser Julien solide. Cela dépendrait de la position sur l'échiquier de ton mood du jour du profil de l'adversaire et de son mood également, mais je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir. Voili vloilou 😁 Courage et bonne chance pour la suite !
Je suis nul aux échecs mais je crois que j'avais déjà fait remarqué qu'effectivement tu disais toujours "je pourrai faire ça, ça a l'air bien, ah mais j'ai peur de ça" et on voyait la barre passer à ton avantage, puis tu fais autre chose... Donc a priori avec ton expérience tu pourrais pulvériser tes adversaires. Le défaut du dynamique c'est que si tu te plantes, bah tu vas perdre, mais par contre les 3/4 du temps où ça va marcher tu vas plier ton adversaire.
Encore une partie incroyable...la lutte éternelle de l'instinct (Julien foufou) et de la méthode (Julien solide). Sans vos explications une telle partie est un langage incompréhensible pour un simple mortel comme moi. ....Ce match est-il vraiment "nul" ?...certes pas....
13:20 J'hallucine ou il y a fou b4 qui prend la reine adverse et la tour f en enfilade? Julien parle de ce coup par la suite sans expliquer pourquoi il ne l'a pas joué?
Salut Julien, Joachim que tu connais bien a, je trouve, ce que tu recherches : la prise de risque, les sacrifices utiles, un temps de réflexion un peu plus court. Du jeu dynamique !.. en tt cas il l'a un peu plus que toi, à mon avis c'est effectivement là la clé de ta progression et tu seras un joueur complet ! 🎉
Cette partie était effectivement nécessaire et les prochaines vont chamboulé, des prouesses et des erreurs se manifesteront. Le commandant ne pourra abandonner ses soldats sur le champ. Force
La première étape avant de s'améliorer dans quelconque domaine, c'est de ne pas avoir peur d'admettre ses faiblesses, et d'essayer au mieux d'agir en conséquence. Des fois ca prend du temps, soit indulgent avec toi même, t'es 2300 !!!!!
Julien, tout d’abord je ne suis pas joueur d’échec mais voici mon analyse pour enfoncer le clou : c’est comme si tu connaissais tellement trop les échecs que les bonnes pratiques fondamentales te privaient de liberté et de spontanéité. Ne prends-tu pas trop les échecs au sérieux ou te concentres-tu trop dessus pour ne pas t’ouvrir à d’autres disciplines ? Ça m’interroge Magnus qui joue au poker mais effectivement le mental est très important aussi aux échecs.
C’est extrêmement intéressant cette prise de conscience entre le logique et la folie. Tous les grands joueurs jouent des coups qui défient la raison. C’est Archi chiant les parties “solide”.
Salut Julien! J'espère que tu liras ce com, je vois que tu as un problème dans beaucoup de parties de tournoi où cette histoire des deux Juliens te fait perdre des occasions. Je me demande s'il ne serait pas mieux pour toi de ne pas voir un Julien rationnel et un autre créatif, mais plutôt d'y voir un Julien qui ne cherche pas la complication et l'autre comme le Julien tactico-calculateur. Je m'explique: il y a pas mal de fois où je vois que tu élimines des lignes avec des réflexions du style "ça a l'air vachement compliqué mine de rien", "c'est pas si clair" mais sans avoir de lignes précises réfutant l'idée. Tu cherches peut-être un peu trop la simplification des fois, en préjugeant certaines positions qui tiennent à condition de calculer la ligne jusqu'au bout. Comme disait Tal:"Rejetez la complexité du calcul, elle ne reviendra que plus forte". Je souhaite de tout coeur que tu deviennes GM un jour, et j'espère que ce commentaire pourra t'aider dans ta réflexion échiquéenne future. Allez Julien!
C'est le plafond de verre atteint .... Je crains que les limites maximums de Julien soient atteintes aussi. Pourtant Julien est un joueur très fort et courageux. C'est là qu'on voit que devenir GM c'est réservé à très peu de personnes dans le monde !
Tu as engagé quelqu'un pour les minia ? Ou tu prends juste plus de temps pour les faire ? Elles sont grave bien sur cette série, pas mal de lumière et des idées fortes^^
Bonjour Julien, je ne partage pas votre constat. De mon point de vue vous êtes en train de monter de niveau. Votre fin de partie est, comme d'habitude, magnifique.
Votre analyse du jeu est votre gros point fort.
Vous savez on a tous un joueur "foufou" et un joueur "solide".
Pour éviter qu'ils se battent et vous fasse perdre du temps, travaillez sur votre intuition.
Quand vous avez vu que son ouverture clochait vous auriez dû prendre l'initiative, les blancs auraient perdu le trait et c'est vous qui auriez mené la danse et vous auriez sans doute gagné.
Quoi qu'il en soit j'ai trouvé que c'était encore une belle partie.
Bonus pour votre idée d'ancrer le pion avec votre fou noir, c'était juste magnifique.
Félicitations aussi pour vos vidéos et vos commentaires toujours très formateurs.
Persistez, tout vient à point à qui sait attendre.
Avez-vous le niveau nécessaire pour différencier un 2200 elo d'un 2300 et un 2300 d'un 2400 ?
Analyse dun 800 elo génial
@@mihawk6221 On ne peut pas descendre en dessous de 1000 elo!! (Enfin c'est ce que je pensai à l"époque où j'ai lu le tartakower)
Moi j'y connais rien mais je trouve que Julien a mis le doigt sur son principal problème qui l'empêche de franchir un pallier. Il voit super bien les menaces qui pèsent sur ses pièces mais pas assez les opportunités d'impacter le jeu de l'adversaire. Du moins, il les voit mais ne les envisage pas à leur juste valeur
Suis-je seul à avoir ri ? (Sans jugements quelconques je précise)
Moi je vois un joueur d'échec qui ne se bat pas contre un adversaire mais contre lui même, et c'est là le combat des plus grands champions. Le fait que tu le mène avec tant d'audace, de sang-froid et de spiritualité le rend si beau qu'il ne peut que révèle l'âme d'un grand maître. En tout cas, pour moi, tu es un grand maître de cœur. Tu vas y arriver Juju !
Bonjour Julien, Je te suis depuis quelques semaines et me suis mis au échecs car tu m'en a donné l'envie. Je vois que depuis qq temps tu t'interroges sur ton temps de réflexion et ta gestion des risques. Je pense que c'est le début d'une amélioration notable de ton niveau. Regarde les joueurs de tennis : ils connaissent la stratégie par cœur ainsi que la tactique mais quand le point se joue, pas le temps de réfléchir : adaptation, improvisation et intuition viennent faire la différence. Hâte de voir la suite, je pense que tu débutes une nouvelle aventure. Bravo pour tes vidéos, d'une lisibilité exceptionnelle.
Très joli commentaire. Tout à fait d'accord.
Sauf qu'improviser aux échecs c'est un peu compliquer...
@@AlloStreaming-ml5wn oui mais avoir le melon au point de croire que chacun de tes coups est deterministe de la partie si tu te trompes, une fois que tu élimines les evidences et les connaissances, ce n'est pas très objectif.
Ok, ça me rassure.. Le titre
Bonjour jeune homme,
Je vous suis depuis quelques temps et c'est toujours avec plaisir que je clique sur la notification me prévenant que vous avez publié une nouvelle vidéo. Vous vous exprimez toujours avec élégance et on vous écoute comme on écoute chanter une rivière, c'est apaisant et vous pourriez tenter de vous recycler dans l'ASMR si vous vous lassez des échecs (ce qui j'espère n'arrivera pas). Vos analyses sont claires, pertinentes et on saisit bien le cheminement mental qui mène à vos choix (bons ou mauvais).
Quant au Julien foufou et Julien solide deux conseils de (re)lecture, dont un qui devrait vous surprendre :
- L'art du sacrifice aux échecs de Spielmann que vous avez probablement lu quand vous étiez ado ( Il m'a mis des étoiles dans les yeux ce bouquin). Avec Spielmann en tête, vous l'auriez eu le sacrifice de canasson.
- Cyrano de Bergerac de Rostang, du concentré de panache et de fofolie ainsi la prochaine fois que vous démarrerez un tournoi avec de forts joueurs vous vous direz :
Mais je vais être frénétique et fulminant !
Il me faut une armée entière à déconfire !
J’ai dix cœurs ; j’ai vingt bras ; il ne peut me suffire
De pourfendre des nains…
...Il me faut des géants !
A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire
Mdrrrr le titre m'a beaucoup fait rire. C'est beau d'avoir une telle auto-dérision tout en étant dans le top niveau de son domaine. Rassure-toi, l'humilité est une belle qualité qui fait progresser
Julien si tu me lis: éviter l'incertitude est un biais spécifiquement français et particulièrement sous estimé: tu peux aller voir le "centre hofstede", rubrique "France" pour t'en convaincre. Le choix de la solidité/ sécurité est quasiment toujours au détriment de la vitesse, hors tu te plains entre autre de ton manque de temps. Le choix 'foufou' t'amène un bonus, en plus d'être un axe dynamique à travailler suite à ton analyse: il t'évite de perdre le temps de l'indécision. Toutes les situations ne se résolvent pas par l'assurance, certains se résolvent par la vitesse: la F1 est pleine de tactique mais en premier lieu Hamilton/Verstappen ne peut pas gagner s'il freine trop tôt par sureté, les champions ont une balance exacte risque/opportunité enfoncée dans le crâne. Les match d'échecs ont une horloge, le temps est donc une ressource, qu'on ne peut pas gagner en étant sage par défaut. Je pense que si tu pouvais faire une analyse du rapport risque que tu prend a 30min 1h, et celle que tu prend a moins de 5 minutes , pour atteindre le fameux 40eme coup salvateur, en analysant nombre de tes parties, tu serais surpris du faible écart dans la variation des risques. Je me demande souvent en t'écoutant pourquoi tu te sens si relâché en ayant 30 minutes de plus, puisque ca revient au même que de les avoir arrivé à 1h de consommé en terme de déroulement des alternatives possibles, si tu joues un peu plus vite. Hors je te sens pas particulièrement soulagé quand il reste 30 minutes avant le 40° coup :)
Magnifique analyse !!!!
Super commentaire. Très intéressant.
top - intéressant commentaire
Génial de voir ton évolution depuis 1 an que je te suis ! T'as capté que tu manques de dynamisme... reste plus qu'à le mettre en place :) Force à toi !
@kairudinant352 Chacun vit sa passion différemment. Il prend plaisir à partager son amour pour les échecs, à être stimulé intellectuellement, à se déplacer pour ça (cf. les vlogs), et à interagir avec sa communauté. Il vit de ce qu'il aime, et beaucoup d'entre nous espèrent pouvoir en faire autant un jour (sans parler d'échecs, je ne suis pas joueur).
Non seulement fort et pédagogue, tu es aussi super en storytelling ! Un régal ce que tu fais pour les échecs, merci Julien
On veut un tournois complet avec le Julien foufou !
Le titre de fou😂
Bientôt il nous fera un titre de cavalier
Ah mais j'ai éclaté de rire en voyant le titre 😅
@@scarxytb5519bien vu
"Le t itre de foufou"*
Le titre de la réalité..
À 13:15 pourquoi t’as pas joué fou b5 enfilade ?
Julien, vraiment j'ai commencé les échecs y a 4 mois, je me matte 1,2 vidéos de toi chaque jours, c'est un plaisir, continue a nous proposer ce genre de contenu, merci pour ton énergie et ta bonne humeur !!!
Salut @mayb1066 tu peut me dire stp tu es a combien d'elo ?
t'as chopé quelque chose, c'est tellement plus sympa de voir ton jeu dynamique, ça crée des séquences trop ouf!
Salut Julien! J'aimerais te remercier pour tes vidéos si instructives, pleines de bon sens et ta franchise qui fait de toi, à mes yeux, le meilleur youtuber d'echecs! C'est dans la défaite que l'on se parfait et tu as mis le doigt sur ta "faiblesse" alors tu n'as plus qu'à lâche la bête et foncer vers le podium :D! (Mon avis n'est pas crédible probablement car je n'ai qu'un petit niveau mais je tenais à te le dire car tu es très ouvert d'esprit et je sais que tu sauras comprendre mon message! Merci pour tout et fonceeeeee on est avec toi :)
Les titres deviennent très drôle et le miniature sont très bonne et ton contenu ne perd pas en qualité, continue comme ça !
Mais quelle magnifique affrontement !
Malgré ce petit retard de réaction de la part du "Julien Solide", l'incertitude sur l'issue de la partie est insoutenable jusqu'au bout.
Le rang de Maître International est tenu, avec tout de même un petit arrière-goût d'inachevé... même si l'égalité reste très honorable !
En tout cas on voit clairement que le step-up est présent, et je pense honnêtement, Julien, que l'audace et la lucidité seront désormais tes nouvelles compagnes dans le perfectionnement de cette vision de jeu qui te fait tant défaut sur les échiquiers complexes, d'où la domination du "Julien Solide" sur le "Julien Foufou".
Certes l'on est jamais trop prudent, mais qui ne tente rien n'a rien : la chance sourit aux audacieux, mais patience et longueur de temps font plus que force et courage.
Je suis convaincu que tu sauras trouver ton équilibre.
Mes encouragements et tout mon soutien moral, très fier d'être l'un de tes disciples échiqueéns 💪
Arriver à un haut niveau, ça demande beaucoup d'effort mais y rester aussi et encore plus pour continuer de progresser, c'est grâce à toi que j'ai commencé les échecs comme pour beaucoup d'autres je pense, courage !
Ce que j'aime bien avec tes vidéos, contrairement à d'autres youtubeurs, c'est que tu montres aussi les parties ou tu ne gagnes pas. Pour un petit joueur comme moi (1000 elo seulement) c'est réconfortant de voir ça aussi et de comprendre ce qui a mené à ce résultat.
Merci !
Le titre m’a terminé je suis obligé de lâcher mon like
2:03 premier mot vulgaire de la part de Julien
Degueulasse !
Tu es juste en progrès et ta meilleure vision de jeu t'offre de nouvelles perspectives. C'est le moment de franchir une étape.
J'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo mais ton titre m'a trop fait rire 🤣 Merci à toi j'ai hâte de découvrir.
15 ans d’échecs 🤩
15 ans d’échecs 💀
On te fait confiance ❤️
ce que tu devrais faire c'est faire confiance à ton instinct. c'est à dire que tu laisses ton instinct trouver une ligne et APRES tu l'analyses pour voir si elle marche. j'ai l'impression que tu cherches souvent le coup "parfait" et ça te fait jouer de manière très académique ou défensive alors que quand tu écoutes ton côté "foufou" t'es tout de suite plus offensif et t'as vraiment besoin de ça surtout contre des gens qui ne sont pas titrés, c'est toi le patron ici.
Cette manière d'analyser les parties - juste équilibre de stratégie, tactique et d'autocritique qui touche à la clairvoyance - est rare et ne peut que faire progresser, toi bien sûr mais aussi tous ceux qui la regardent. Merci Julien et bonne chance pour la suite.🙂♟
merci pour ces vidéos géniales
Des très bonnes inspirations pour les titres en ce moment ahaha
j'ai kiffé cette partie, merci encore Julien
Enfin un titre et une vidéo objective ca fais plaisir
Super vidéo comme d'habitude. C'est dommage par contre de ne pas avoir un lien pour consulter les résultats des tournois où tu joues.
salut champion,c'est un regal de te suivre,je viens seulement de voir cette partie,suis pas bien bon aux echecs mais je me demandais vers les 13mn 10,15 si le coup Fb5 serait pas bon ? merci a qui m'expliquera et a ton enseignement
Gogogo Julien foufou!
En tout cas tu fais un travail d’introspection phénoménale et ça ne peut être que bénéfique, on est avec toi Julien!
Merci vraiment c’est passionnant
J'ai l'impression qu'avec l’avènement des ordinateurs le sacrifice de pièce va devenir plus courant. Le soucis c'est qu'il faut bien jouer derrière car la perte d'une pièce est définitive mais l'avantage généré lui peut rapidement disparaitre.
Superbe rencontre avec ton Julien fou fou ! Comme tu vas t amuser ! Super video
Fou b5 a 13min 15 remporte la tour c pas bon?
encore une patie de de bourrin avec des sacrifices dans tout les sens j'adore :D continue !
Là où je t’en veux c’est que je suis 1000 elo sur Chess com je joue comme un dobberman mais je l’avais la sequence qui te fait gagner du matériel parce que c’est hyper naturel, fait toi confiance t’es un monstre
"Tous les débats entre Julien Serein et Julien Fou Fou m'ont pris beaucoup de temps"😂🤣🤣🤣Excellent
Un très bon bouquin pour se décomplexer des sacrifices c'est l'art du sacrifice aux échecs de Rudolf Spielmann, c'est typiquement le genre de positions qu'il fait travailler !
PS: au moment de Db6 au lieu de Cdxe5 je suppose que tu n'aimais pas rester avec une pièce de moins dans la variante Cdxe5 dxe5 d4 Fxc6 Fxc6 Cb1. J'imagine que tu as arrêté ton calcul ici, et c'est vrai que si on ne prend pas le temps de considérer des coups comme Fc5 ! en fin de variante, on peut un peu trop vite se dire qu'on ne pose pas de problèmes aux blancs. Il faut accepter de pousser la ligne pour réfuter les idées de développements de l'adversaire pour se convaincre qu'on a bien les compensations. Après Fc5 le naturel 0-0 ? se heurte à d3+ Rg2 g5 ! et quand on a vu ça par exemple, on comprend que Cdxe5 va poser de sérieux problèmes pratiques aux blancs et on pousse le calcul.
J’ai vu de l’entertainment level max qui m’a bien fait rire, et vas-y que jte balance mon cavalier dans la gueule 🤣🤣. Tu as une voix et une diction pédagogue qui peut lancer des punchlines dévastatrices. Et peu importe le résultat, tu régales 👌🏻
Merci pour cette vidéo épique avec le conflit entre 2 conceptions du jeu par ...le même Julien 😉 !!!
Le julien fou fou et le julien solide ils parlent a qui finalement? Ou bien ils se parlent entre eux(ou pas😂) et le julien physique il exécute?😂❤
Salut Julien. Chacun a un potentiel bien que parfois ce potentiel soit la limite qu'on se fixe, là c'est la psychologie qui joue. Celui qui dit qu'il veut être 2000 ne dépassera sans doute jamais ce niveau (et celui qui dit qu'il veut être GMI restera sans doute 1200 lol). Quand je vois un de mes élèves qui vient d'avoir son premier classement à 1416 à même pas 8 ans et surtout tout ce qu'il a compris en 1 an je me dis qu'on n'est pas tous fait pareils. On fait une partie hier, il ne fait qu'une erreur tactique à la fin qui me permet de gagner mais sinon on allait vers la nulle. Je suis 1900, sans doute moins actuellement parce que ça fait des années que je ne fais plus de compétition.
T as quel âge julien ?
Pourquoi diable n’as tu pas avancé a6 ? 16:48
de plus en plus charismatiques ces miniatures et ces titres 😁
Passionnant - merci
Mais il n'ya pas une double attaque sur avec le fou sur la dame blanche et la tour?
C'est tellement plaisant de voir ce jeu dynamique! De plus ça accélère la partie donc gain de temps !
Non tu n'es pas nul, un jour c'est sûr tu auras le titre de Grand Maître ❤️ ( PS : si tu penses toujours que tu as des problèmes de vitesse, fait une cure de Blitz 😅 )
ton analyse est top vivement la ronde 6
merci julien, patience et saindoux et l'éléphant nique le poux .
Merci Julien pour cette vidéo riche d’enseignements. 👍
J’ai comme une intuition que ce tournoi, au-dela du classement ELO, va te faire franchir un plafond de verre pour une meilleure maitrise de ton jeu.
Ne lache rien ! 👏
Les titres ont vraiment passé un step c’est légendaire 😭😭😭
Julien peut parfois prendre 25 minutes pour au final faire roque, et à côté, alors qu'il ne lui reste qu'une minute à la pendule, il arrive à trouver une séquence de fou pour récupérer une pièce chez l'adversaire. Julien est vraiment notre Alireza
Hâte de voir les prochaines parties avec un peu plus de foufou
Un solide Julien fou-fou. "La position requérait un jeu dynamique et là, je n'étais pas au rendez-vous". "Je n'ai plus de temps car tous les débats entre Julien solide et Julien fou-fou, m'ont pris un temps fou".
"C'est interdit par la loi" il faut un dictionnaire des expressions elles sonr toutes légendaires 😂
Je n'y connais rien aux échecs mais tes vidéos sont presque de l'ASMR
Yo ! Je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c'est pas une question de choisir entre le Julien foufou et le Julien solide. Pour moi les deux sont utiles et efficaces. Donc l'idée serait de travailler sur l'analyse de la situation et l'analyse des deux styles de jeux. Le principale serait que tu saches quand est ce qu'il faut utiliser Julien foufou et quand utiliser Julien solide. Cela dépendrait de la position sur l'échiquier de ton mood du jour du profil de l'adversaire et de son mood également, mais je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir.
Voili vloilou 😁
Courage et bonne chance pour la suite !
Belle auto analyse comportementale. Faut continuer, ça sent le passage au niveau supérieur. Faut travailler et s’accrocher !!
Je suis nul aux échecs mais je crois que j'avais déjà fait remarqué qu'effectivement tu disais toujours "je pourrai faire ça, ça a l'air bien, ah mais j'ai peur de ça" et on voyait la barre passer à ton avantage, puis tu fais autre chose... Donc a priori avec ton expérience tu pourrais pulvériser tes adversaires. Le défaut du dynamique c'est que si tu te plantes, bah tu vas perdre, mais par contre les 3/4 du temps où ça va marcher tu vas plier ton adversaire.
Le titre mddddr tu craques
Le Julien fou fou n'a pas été assez cavalier avec le Julien solide mais c'est son tour !
Maudit julien solide il empêche julien foufou de s'exprimer
9:51-"Qui est quand même indien"
Encore une partie incroyable...la lutte éternelle de l'instinct (Julien foufou) et de la méthode (Julien solide).
Sans vos explications une telle partie est un langage incompréhensible pour un simple mortel comme moi.
....Ce match est-il vraiment "nul" ?...certes pas....
13:20 J'hallucine ou il y a fou b4 qui prend la reine adverse et la tour f en enfilade?
Julien parle de ce coup par la suite sans expliquer pourquoi il ne l'a pas joué?
Je me disais aussi
12:49 pourquoi il fait pas fou b5 pour récupérer la tour vu que la reine et la tour sont sur cette même diagonale???
Super vidéo
j'adore comment ce mec parle
Trop belle vidéo
"requérait... Euh je ne sais pas comment on conjugue ce verbe* 😂😂😂😂😂😂 tellement vrai
Salut Julien, Joachim que tu connais bien a, je trouve, ce que tu recherches : la prise de risque, les sacrifices utiles, un temps de réflexion un peu plus court. Du jeu dynamique !.. en tt cas il l'a un peu plus que toi, à mon avis c'est effectivement là la clé de ta progression et tu seras un joueur complet ! 🎉
Cette partie était effectivement nécessaire et les prochaines vont chamboulé, des prouesses et des erreurs se manifesteront. Le commandant ne pourra abandonner ses soldats sur le champ. Force
Faut pas dire sa et profiter du moment pour s’améliorer après Julien !!❤
Depuis la ronde de Budapest les minias sont incroyable !
Que vive le Julien foufou !
C'est pas grave que tu enchaines quelques défaites si c'est pour approfondir/découvrir de nouvelles facettes du jeu !
Tu es dur et tres exigeant avec toi même, et tu as bien raison, c'est comme ça qu'on atteint l'excellence.
La première étape avant de s'améliorer dans quelconque domaine, c'est de ne pas avoir peur d'admettre ses faiblesses, et d'essayer au mieux d'agir en conséquence. Des fois ca prend du temps, soit indulgent avec toi même, t'es 2300 !!!!!
Julien, tout d’abord je ne suis pas joueur d’échec mais voici mon analyse pour enfoncer le clou : c’est comme si tu connaissais tellement trop les échecs que les bonnes pratiques fondamentales te privaient de liberté et de spontanéité. Ne prends-tu pas trop les échecs au sérieux ou te concentres-tu trop dessus pour ne pas t’ouvrir à d’autres disciplines ?
Ça m’interroge Magnus qui joue au poker mais effectivement le mental est très important aussi aux échecs.
Bravo pour ta sincérité
A 13:28 pourquoi ne ps tout simplement jouer f.B5 ? Ça me semblait le plus naturel et tu gagnais la tour
"Les débats entre Julien foufou et Julien solide m'ont pris un temps fou" 🙂
7:38 Cest quoi cette visage ?
courage Julien
Fou b5 à 13:18?
C’est extrêmement intéressant cette prise de conscience entre le logique et la folie. Tous les grands joueurs jouent des coups qui défient la raison. C’est Archi chiant les parties “solide”.
Julien, ce que tu appelles folie deviendra plus tard ta solidité !
A 13mn15 t’as pas fou B5 ou tu tapes la dame et la tour en même temps ??
Hello Julien si tu es «éclaté » qu est ce qu on est nous 😭🤣
Salut Julien! J'espère que tu liras ce com, je vois que tu as un problème dans beaucoup de parties de tournoi où cette histoire des deux Juliens te fait perdre des occasions. Je me demande s'il ne serait pas mieux pour toi de ne pas voir un Julien rationnel et un autre créatif, mais plutôt d'y voir un Julien qui ne cherche pas la complication et l'autre comme le Julien tactico-calculateur. Je m'explique: il y a pas mal de fois où je vois que tu élimines des lignes avec des réflexions du style "ça a l'air vachement compliqué mine de rien", "c'est pas si clair" mais sans avoir de lignes précises réfutant l'idée. Tu cherches peut-être un peu trop la simplification des fois, en préjugeant certaines positions qui tiennent à condition de calculer la ligne jusqu'au bout. Comme disait Tal:"Rejetez la complexité du calcul, elle ne reviendra que plus forte". Je souhaite de tout coeur que tu deviennes GM un jour, et j'espère que ce commentaire pourra t'aider dans ta réflexion échiquéenne future. Allez Julien!
wsh le titre 💀 te dis pas sa a toi meme tu es tres fort meme plus vieux continue et road to GM❤
J’aime bien le Julien fou fou. 😊
Abandonne le Julien très solide... S'il était aussi solide il serait grand maître. Sois plus fou fou💪
C'est le plafond de verre atteint ....
Je crains que les limites maximums de Julien soient atteintes aussi.
Pourtant Julien est un joueur très fort et courageux.
C'est là qu'on voit que devenir GM c'est réservé à très peu de personnes dans le monde !
Tu as engagé quelqu'un pour les minia ? Ou tu prends juste plus de temps pour les faire ? Elles sont grave bien sur cette série, pas mal de lumière et des idées fortes^^