Pourquoi le Talent n'est qu'une Question de Temps ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 бер 2024
  • Je ne crois pas au talent, je ne crois qu'au travail. Dans cette vidéo j'explore les enseignement du livre Outliers de Malcom Gladwell, notamment la règle des 10 000 heures qui veut que la maîtrise dans toute discipline passe par des années et des années de pratique.
    --
    De l'idée à l'expo : votre projet photo en action
    formation.vera.news/idee-expo
    Devenez Membres de la Chaîne pour des vidéos et des lives exclusifs :
    / @genarobardy
    Téléchargez l'ebook
    9 Techniques de Composition pour la Photo de rue :
    vera.news/ebook-gratuit-photo...
    PRESETS : presets.vera.news
    INSTAGRAM : / genarobardy
    FACEBOOK : / genaro.bardy.photographer
    BLOG : genarobardy.com/blog
    NEWSLETTER : vera.news/newsletter
    5 Semaines pour Maîtriser la Photo de Rue :
    formation.vera.news/photo-de-rue
    L'Étincelle - Formation à la photographie par la pratique :
    formation.vera.news/letincelle
    Ateliers et Voyages Photo :
    vera.news/ateliers-et-formati...

КОМЕНТАРІ • 38

  • @JPNoury
    @JPNoury 3 місяці тому +1

    Le travail en effet, excellent rappel et félicitation pour les autres reportages

  • @GenaroBardy
    @GenaroBardy  4 місяці тому +6

    Bonjour à tous. Au boulot !!

    • @abybbb
      @abybbb 4 місяці тому +1

      Ok 😅 Merci pour cette superbe vidéo 📸 J'adore ce livre.

  • @360.Outdoors.Videos
    @360.Outdoors.Videos 4 місяці тому

    Hello Genaro . Je suis d'accord . Il faut du temps pour acquérir une vision globale d'un sujet pour à tout moment pouvoir revenir sur le détail d'une situation particulière et de s'y adapter instantanément . Être vidéaste englobe une vaste panoplie de compétences ....Mon kiff est d'apprendre des langues sur YT .... Peut être un jour faire des docus en plusieures langues pour un même sujet ..

  • @Organa25
    @Organa25 4 місяці тому +2

    Merci pour ce rappel ! Le talent, ce n'est que du travail !
    Excellente vidéo !

  • @ashblock2575
    @ashblock2575 4 місяці тому

    je suis d'accord le travaille c'est la clef. sur mes deux premières années de Photographie j'ai pratiquer en moyen 2h par jour est 8 a 10h durant les jours de week-ends, tout cela pour que aujourd'hui je sois juste assez confiant pour dir que aujourd'hui je suis capable d'aller plus loin si est seller si je prend le temps de travailler, de regarder, de réfléchir et aussi de m'ennuyer. Vidéo intéressante qui nous rappelle que la route est longue mais qu'elle en veaux la chandelle. si aujourduit mon taux de déchet est extrêmement élever il le serra moins que demain est encore moindre dans 3 ans. bonne photo a tous que vous soyez entrain de retoucher, de vous cultiver ou de photographier.

  • @alexandreprevost4192
    @alexandreprevost4192 4 місяці тому +1

    Très intéressante ta vidéo comme souvent

  • @EricSimonnet
    @EricSimonnet 4 місяці тому

    Genaro et Nath Sakura, le haut du panier...et de loin.

  • @marcalmecija5761
    @marcalmecija5761 4 місяці тому +1

    Alors on m'a menti dans le film Amadeus ? Mozart qui apprend le clavecin à 5 ans, compose à 6 ans, etc.
    Après, le travail dans un domaine qui plait permet de meilleurs résultats que pas de travail dans un domaine qu'on déteste.
    Pour le permis de conduire, il faut 20 h de pratique. Incontestablement, il faudra un peu plus de temps pour éviter les principaux pièges de la route. 10 000 h ?
    Je pense qu'il est beaucoup plus difficile de conduire sans accident dans Paris que sur un circuit à 300 km/h. Des tâches très anodines sont beaucoup plus complexes que certains talents.
    Faire pousser des carottes ne demande pas 10 000 h de pratique pour être un jardinier talentueux, par exemple.
    Nous sommes tous le fruit d'une compétition effrénée entre spermatozoïdes, si c'était le copain qui gagnait, ce n'aurait pas été moi, dans cette enveloppe charnelle. Je ne suis pas certain que les-dits spermatozoïdes aient eu 10 000 h d'entrainement.
    Les pseudos socio/psycho/etc. américains ne font très souvent que vanter la loi du mérite. C'est du pipeau pour justifier un ordre social exécrable. Une espèce de loi naturelle. Combien de salariés disposent de 10 000 h pour devenir talentueux ? C'est donc logique qu'ils soient salariés ? Malgré cela certains, soit dans leur domaine professionnel, soit dans leur loisir sont aussi bons, voire meilleurs que certains artistes.
    La photo numérique a mis en avant cela. Qui pouvait se payer 10 000 photos argentiques pour un reportage ? Un salarié de" National Géographie". Donc bien évidement, c'est plus facile d'en trouver 10 / 10 000 qui soient belles. Maintenant, le numérique permet de faire 10 000 photos pour un budget quasi nul une fois l'apn et les cartes SD payés.
    Bien évidement, certains feront 10 000 photos de modestes intérêts. Je ne suis pas certain que ce soit le cas de tous.
    Quand je parcoure les sites dédiés photos, il y a du lourd chez les amateurs et pour certains très jeunes, donc pas 10 000 h de pratique.

  • @Pazto
    @Pazto 4 місяці тому +1

    Avec une moyenne de prise de vue au 1/125ème de seconde, il faudra avoir pris pas moins de 300 000 clichés pour commencer à être bon. Autant commencer au berceau...🤩🤩🤩

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  4 місяці тому

      10000 heures c'est pas pour commencer à être bon... C'est pour être top gun. 300000 clichés un pro qui bosse fait ça en 2 ans...

  • @kaloskagathos1304
    @kaloskagathos1304 4 місяці тому

    Merci pour cette vidéo. 150000 photos par an ? Comment faisait on du temps de l’argentique ? En tout cas je n’achèterai pas vos appareils d’occasion !

  • @drapeaublanc-wd7lz
    @drapeaublanc-wd7lz 4 місяці тому +3

    99% des gens qui réussissent sont des gens talentueux qui ont travaillés leur talent 😅 on a tous déjà vu des gens pas doués même après des années et des années de pratique

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  4 місяці тому

      C'est nécessaire, mais pas suffisant :)

    • @maxm902
      @maxm902 4 місяці тому

      100% d'accord

    • @gwenolecarre3032
      @gwenolecarre3032 4 місяці тому

      ça ne veut rien dire le " talent"... la persévérance, la capacité à se remettre en cause, la curiosité, l'envie..... oui. Ou alors peut-être que ce qu'on appelle le talent est un mélange de tout ça ?

    • @drapeaublanc-wd7lz
      @drapeaublanc-wd7lz 4 місяці тому +1

      @@gwenolecarre3032 je dirai que le talent est le geste naturel de qualité recherchée 😉
      il y a des enfants prodiges qui ont à la fois un cerveau, c'est a dire les connexions neuronales adaptées à la pratique de la musique, mais aussi un système nerveux qui permet la transmission d'information aux mains de façon optimisée, on a tous déjà vu des enfants jouer du piano ou du violon comme s'ils avaient 30 ans de pratique alors qu'ils n'ont que 8 ans ...
      On sous-estime souvent la biologie sur ce sujet, certains ont un cerveau logique et rationnel, d'autres plus adapté à l'imagination et l'abstraction, hémisphères gauche ou droit pour résumer mais bon ça vous devez déjà le savoir 🙏📷
      C'est pour cela que je précise que les gens qui sortent du lot sont ceux qui ont des prédispositions naturelles, qu'ils les travaillent et qu'ils aiment ce qu'ils font 😊

  • @galigonthier2239
    @galigonthier2239 4 місяці тому +1

    Mais, il s'agit de 10 000 h en essayant à chaque séance de sortir de sa zone de confort, non? Si jamais la question du temps est essentielle, alors le travail le plus artistiquement abouti des grands photographes devrait se situer à la fin de leur vie. Est-ce que cela se vérifie à chaque fois? Je n'ai pas la réponse, je pose simplement la question. Merci. Bonne continuation!

    • @Thorpal
      @Thorpal 4 місяці тому +1

      Évidemment que non, sinon les (grands) artistes seraient pertinents tout au long de leur carrière. Ça dépend des médiums, mais depuis le 20e siècle ce n'est clairement pas le cas. La plupart ont une période faste, pas très loin du début, qui dure plus ou moins longtemps. Une fois celle ci finie ils sont soit dépassés, souvent inintéressants ou juste assez bons pour que l'aura de leurs grandes œuvres fassent que tu parles de leur production récente dont personne ne s'intéresserait s'ils n'étaient pas initialement connus. Bref, de la pure déférence. Après, du point de ceux qui ne produiront pas grand chose de significatif, si tous va bien, tu t'améliores toute ta vie. Mais même pour nous autres mortels c'est rarement comme cela que ça se passe...

    • @brettscott6024
      @brettscott6024 2 місяці тому

      Bonjour! J’aime bien votre expression « de la pure déférence ». On peut même fabriquer des "grands photographes".Il suffit juste qu’ils aient dirigé un magazine pendant x années et que l’on décide de nous matraquer avec leurs images et hop les voilà devenus incontournables (Ce n’est qu’un exemple pour illustrer un état d’esprit ambiant). Il faut vraiment s’interroger sur cette surproduction d’images. Il me semble avoir entendu Robert Doisneau revaloriser le travail à l’économie, lui qui bien sûr a tellement photographié… Que dire des choix des "instances culturelles"? Recherchent-elles des talents? Et quels talents? Cordialement. BS

  • @jeanwilhelm2912
    @jeanwilhelm2912 4 місяці тому

    Ma fille avait 16 ans et demi

  • @maxm902
    @maxm902 4 місяці тому

    La photographie, c'est quelque chose de particulièrement facile, qui s'apprend rapidement avec les outils d'aujourd'hui. Mettre ça sur le même plan que les cordes frottées comme le violon, c'est criminel.
    Le talent, être doué, c'est arriver au même point que les autres personnes en beaucoup moins de temps (les 10000 heures, c'est quand on est douéou pas doué ?). Ça se voit très bien en musique, mais aussi en photographie.
    Je ne comprends pas comment cette fable sur les 10000 heures a pu perdurer, tellement ça se démonte facilement.
    Quand on est bon dans quelque chose, et qu'on peut y aller, alors on passe des heures dessus pour atteindre les niveaux des plus grands. Facile dans ce cas de faire 10000 heures. Continuer quelque chose dans lequel on n'est pas doué pendant 10000 heures, faut vraiment être maso.

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 4 місяці тому

      C'est le biais opposé des gens qui pensent qu'il faut du talent pour devenir le meilleur dans un domaine.
      Mais cette idée de 10k heures c'est un peu une estimation grossiere qui marche pour beaucoup d'activité qui demande de la pratique.
      Sport,musique, jeux,artisanat etc.
      Mais on peu être incroyablement bon en moins de temps.
      La photo c'est un truc artistique, arrivé un max technique je reste ne se compare pas, c'est juste lié a comment les autres vous jugent.
      Comme un musicien. Les plus populaire ne sont pas le meilleurs ils plaisent juste a plus de gens...

    • @GenaroBardy
      @GenaroBardy  4 місяці тому +1

      Comme disait Édouard Degas à propos de la peinture, la photographie est facile quand tu ne sais pas en faire, et difficile quand tu sais

    • @Unnaymed
      @Unnaymed 4 місяці тому

      @@GenaroBardy c'est un argument ésotérique. On dit pas que c'est simple d'enchainer des photos exceptionnelles. Ya le même soucis avec les musiciens, les peintres etc.
      Il faut évidemment beaucoup de pratique pour être bon.

    • @EricSimonnet
      @EricSimonnet 4 місяці тому

      La photographie c'est facile.....lol....la réflexion de l'année.

    • @maxm902
      @maxm902 4 місяці тому

      @@EricSimonnet joue des cordes frottées, fais de la course à pied, des études d'ingénieur... tu verras, la photo aujourd'hui, c'est facile.

  • @jeanwilhelm2912
    @jeanwilhelm2912 4 місяці тому +2

    Je ne suis pas d'accord avec toi concernant les 10 000 heures, plusieurs exemple: Jimi Hendrix il achète sa première guitare à 15 ans et il est mort à 28 ans il n'a pas eu à faire 10 00 heures pour être un génie et le meilleur guitariste du monde
    Ma fille a été embauchée comme photographe stagiaire dans un grand journal régional en présentant son book elle n'avait pa plus de 100 heures de photographie, (ses photos ont fait la une à plusieurs reprises) je l'ai amené avec moi lors d'un mariage et je me rappelle de la remarque des mariés "tes photos sont bien mais celles de ta fille ont un plus"
    J'anime des ateliers photos et j'affirme que certaines personnes sont douées sans un apprentissage de plusieurs centaines d'heures et pour l'instant se sont uniquement des femmes.