20110708-090509.mpg

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Diabolo menthe, le cours de dessin

КОМЕНТАРІ • 10

  • @philos9997
    @philos9997 4 роки тому +10

    A l'automne 1992, ce film a été diffusé à la télé. J'avais 10 ans, et je l'avais regardé avec ma famille, en l'enregistrant sur une vidéo. Je m'en souviens très bien. C'était pendant les vacances de la Toussaint. J'étais en CM 2 avec une professeur des écoles qui me harcelait moralement. Mais je taisais jusque-là ma souffrance devant mes parents, de peur que cela se retourne contre moi. Le lendemain de la diffusion du film, mes parents et ma soeur aînée avaient trouvé le film très drôle (C'est vrai qu'il y a certains passages très rigolos), mais j'avais osé leur dire que c'était un peu comme à l'école dans laquelle j'étais, ce qui les avait beaucoup surpris.
    Déjà parce qu'on était en 1992, que le film est sorti en janvier 1978, mais surtout qu'il se déroule en 1963. En fait, cette prof de dessin m'avait fait penser, toutes proportions gardées quand même, à la professeur des écoles que j'avais en CM 2, qui, par exemple, m'avait fait aller au tableau faire un cercle devant les autres élèves alors que je n'étais pas très habile de mes mains et donc pas très bon en géométrie. De plus, la prof avait fait cela un jour où elle était inspectée, ce que l'inspecteur avait noté, à mon avantage, et aux dépens de la prof. Je n'étais pas très bon en mathématiques, mais bien meilleur en français, notamment en dictée. J'étais aussi assez bon en géographie, mais une fois, alors que j'avais obtenu la note 4,5 / 5 pour laquelle elle m'avait juste mis comme remarque "Feuille mal collée" !
    Même pas un Bien ou un Très Bien !
    Ensuite, peu de temps après la diffusion de ce film, j'ai arrêté ma scolarité avec cette prof et j'ai changé d'école suite à un jour où j'étais allé avec ma classe à la piscine municipale de ma ville et, où, alors que j'avais des difficultés à faire mes lacets de chaussures, ma prof m'avait laissé tout seul dans les vestiaires parce que je traînais avant de remonter dans le car, et où sa collègue est venue me chercher. Et, quand je suis monté dans le car, ma professeur des écoles m'avait dit que heureusement pour moi que sa collègue était venue me chercher, ce qui sous-entendait qu'elle ne l'aurait pas fait, à sa place.
    Donc, en 1992, des professeurs aussi harceleurs moralement que la prof de dessin de "Diabolo menthe", cela existait encore, et dans l'enseignement privé, en plus !
    Le lundi suivant, j'étais dans une autre école, avec cette fois un professeur des écoles, en CM 2, qui était plus jeune (Une trentaine d'années, alors que la professeur précédente approchait de la cinquantaine je pense), gentil et respectueux des élèves, donc respecté même par ceux qui n'étaient pas bons en classe, car il aimait profondément enseigner aux enfants, et étais en plus le directeur de l'école.
    J'ai redoublé mon année de CM 2 avec lui, et l'avait donc toujours comme professeur lorsqu'en décembre 1993, j'ai regardé pour la première fois la série "L'instit" avec Gérard Klein dans le rôle de Victor Novak, diffusée sur France 2. Et mon professeur de l'époque était un peu l'équivalent réel de Victor Novak.
    Heureusement !
    Mais le film "Diabolo menthe" de Diane Kurys, qui, je le sais, est autobiographique pour sa réalisatrice, m'a permis de dire à mes parents la souffrance que me faisait endurer ma première institutrice de CM 2, souffrance que j'avais tenu cachée depuis plus d'un mois. En ce sens, je remercie Diane Kurys pour ce film magnifique, intéressant sur la société des années 60, et qui a aussi eu son importance dans ma vie.

  • @Jeanemilr-hn7tj
    @Jeanemilr-hn7tj Рік тому +1

    Le Film de 2 générations,
    Une petite merveille,

  • @axelleawah3799
    @axelleawah3799 7 років тому +4

    Quelle horreur de prof!!! T'es pas artiste, t'es pas artiste!!!!!. Point.

  • @jods745
    @jods745 5 років тому +3

    La violence "rentrée" de l'époque lol

  • @veroroussey6360
    @veroroussey6360 3 роки тому +2

    Bonsoir tout le monde moi.j.adore beaucoup.ce film.diabolo.menthe car c est un tres bon film je le regarde souvent ce film.mais j aime pas la prof de dessin elle se prends pour qui.ma parole une prof est la pour enseigner le dessin a ses eleves elle convient pas cette prof de dessin.elle critique ces eleves quand il se trompe c est pas grave de se tromper moi.je pense ci.une eleve est maquiller ca la regarde pas c est normal.de ce maquiller elles font rien de mal.ces jeunes filles moi.je suis heureuse de pas vivre dans les annees 60 c est au.parents de disputer leurs fille pour le maquillage une prof est la pour enseigner pas pour eduquer ces eleves passer tous une tres bonnes soirees et gros bisous a vous tous

  • @axelleawah3799
    @axelleawah3799 11 місяців тому

    😢

  • @theresebreand6430
    @theresebreand6430 2 місяці тому

    Quelle harpie cette prof.

  • @cleopatraronaldo7080
    @cleopatraronaldo7080 5 років тому +1

    Les plus marrant c les prof mdr

  • @guillaumegarcia8385
    @guillaumegarcia8385 4 роки тому

    Yves simon monsieur diabolo mentioe dr destors corolle meunier