Le plus difficile dans le Trail et même la course est de ne pas se « comparer » et de, tôt ou tard, en faire trop. On s'y fait tous prendre. C'est vraiment un sport difficile de cet angle. Ta vidéo me fait réfléchir. Merci !
Il faut absolument dans ce genre de courses être capable de prendre du recul, d'analyser, de ne pas forcer plus qu'il ne faut, et il me semble que c'est ce que tu as fait et que tu en as appris des choses. Tu n'en sortiras que plus fort! Merci pour ce partage.
Je trouve ton analyse sincère et pertinente. Je pense que c est déjà à travers cette vidéo un moyen de passer à autre chose comme tu le dis. D en tirer des leçons et de repartir positif sur la prochaine étape. Bravo et bonne chance pour la suite
Merci pour cette vidéo et celle du matos. Très intéressant d’avoir ton point de vue sur ces 2 points. Cette vidéo montre que tu seras vraiment prêt pour réussir, être finisher, de ce 100 miles ou un autre par la suite !
Bravo Valentin pour ton analyse et ta sincérité... merci de nous faire vivre les bon comme les mauvais moments dans tes vidéos...tu le finiras l'utmb la prochaine fois,te reproduira pas les mêmes petites erreurs...le temps finiras par atténuer la tristesse de cette échec,tu va vite rebondir...en attendant bonne récup et bon fin de saison surtout en espérant que ton genou te laisse tranquille pour les prochaines échéances...merci encore pour tes vidéos et de nous un beau compte rendu de ton UTMB...merci bcp
Vidéo super intéressant, ça montre à quel point tout peut basculé sur une course. Ça fait réfléchir sur pas de mal point. La leçon qu’on peut en tirer je penses, c’est que personne n’est à l’abri d’un coup dur, du fort au moins fort 💪🏻 on a tous une épée Damoclès au dessus, reste à accepter le destin de sa course qu’il soit bon ou mauvais, c’est un éternel apprentissage 💪🏻
Merci Valentin pour le debrief ! On s’est croisé à Courmayeur et j’ai vite compris que ça n’allait pas .. intéressant de voir l’évolution du physique et du morale au fil de la course. En effet les portions plates laissent des traces. À travailler pour l’année prochaine ! je serai là pour t’encourager !
Hello Valentin, d abord je te dis quand meme bravo pour ta course parce que avoir ton niveau c'est quand meme grandiose! Je suis complètement admiratif de tous les coureurs de l'UTMB. J'ai vraiment bien aimé tes deux dernières vidéos que j'ai regardé avec attention, donc n'hésite surtout pas à en faire sur tes autres activités! Alexis Lécluze
Super débriefing à mi-chaud ! Je t’ai rattrapé avant Arnouzaz, je t’ai dis que j’avais kiffé ta vidéo :-) Je comprends ton ressenti et tes déceptions ! 2021-2022 et 2023 dnf, cette année je suis parti en mode finisher en gestion et je l’ai fini ! Loin de mon niveau mais finisher ! 2025 pour performer :-) J’espère t’y recroiser car effectivement peu de course aussi grandiose ailleurs :-) Je connais pas la Thaïlande 🤣Bonne recup et la suite sera que meilleure !!!
Hello Seb ! Merci pour les encouragements quand tu m'as dépassé. Bravo et super content que ton UTMB se soit bien passé cette année :) Au plaisir et bonne récup à toi aussi !
Very nice video, we can not have good performance all the time, sports have its ups and downs. Back to training soon and see you in Chiangmai Thailand 😊
Salut, le coureur de notre team Seb t'as croisé sur l'UTMB et t'as conseillé de ne pas couper à Arnouva mais plutôt à la Fouly pour éviter de planter trop longtemps avant de rentrer à Chamonix. Marrant nous étions tous les deux tombés sur une de tes vidéos juste avant la semaine de l'UTMB et c'est comme ça qu'il t'as reconnu sur la course. Conditions pas si simple cette année avec pas mal d'abandons mais quel évènement quand même ! Bravo à toi, tes contenus sont cools et très intéressants bravo ! Moi je suis le ravitailleur, team manager dirons nous et j'essaye aussi de faire deux trois trucs sur youtube, belle suite c'est chouette !
Tu connais le proverbe concernant les grandes courses: "une fois pour voir, une fois pour comprendre, une fois pour tenter" Avec toute la médiatisation de l'évènement, tout le contenu photo et video de l'utmb qu'on a à dispo maintenant, on est tous très inspirés, ce qui est une bonne chose, mais je pense que tout cet aspect visuel nous fait un peu oublier à quel point c'est concrètement difficile dans le réel. J'en parlais à Marin et une autre personne qui m'ont dit "j'ai trop envie de le faire" alors qu'ils n'ont clairement ni le niveau ni le profil, je crois que personne ne réalise à quel point c'est dur. En étant spéctateur de la TDS et de l'UTMB cette année, plus que jamais, j'ai réalisé ce que ca représentait vraiment et c'est une bonne chose parce que ca va me tenir éloigné de ces dossards encore quelques années 😅
Bien résumé ! A trop voir les images des premiers, ça parait facile et on a envie de vivre les mêmes émotions. C'est aussi ce qui fait la beauté de la médiatisation du sport : réussir à transmettre les émotions à travers un ecran. Mais comme tu dis, on oublie la difficulté de courir 140 ou 170km.
Salut Valentin, je reviens sur ta blessure qui a causé ton abandon (et c'est d'ailleurs uniquement ça qui a causé ton abandon, ne te remet pas trop en question pour le coup 😉 ) Tu disais que tu n'avais jamais autant couru dans ta préparation, et ta blessure au genou me fait penser à une blessure que je me suis faite également après une longue période de prépa : les ménisques Quand on est affûté voir même trop affûté, les muscles perdent de leur volume. Et au niveau quadriceps si ceux çi diminuent ils ne remplissent plus correctement un de leur rôle à savoir amortir les chocs. Dans ce cas là la compensation se fait au niveau du genou par les ménisques et leurs coussinets. Ca peut passer sur des distances raisonnables mais sur un ultra...... Alors après seul toi sait ou tu as mal exactement, ça peut être le tendon rotulien, ou autre chose, mais à t'écouter j'ai de suite penser à ça. Tu as du faire pas mal de casse de fibres et ceci pourrait expliquer cela. Le reste (sollicitations durant la semaine) a engendré de la fatigue et n'a pas aidé non plus à la récup'.
Hello Arnaud, merci pour ton message ! Super interessant d'avoir ton retour, en effet je pense aussi que mes muscles n'ont pas amorti les impacts et du coup ce sont mes articulations qui ont subi les chocs. La douleur se situait au niveau du tendon rotulien, j'ai déjà eu des douleurs à ce niveau là il y a longtemps.. Ce qui est très frustrant c'est que la douleur est arrivée très rapidement dans la course, après 7-8h.. Pas mal d'enseignements après cette course. On to the next one!
Salut Arthur, oui j'aurais pu finir en marchant mais j'étais pas venu pour ça.. et la perspective de marcher 70KM ne m'enchantait pas. Si j'avais pu au moins trottiner, j'aurais continué je pense. Mais avec ces douleurs aux genoux, je suis sorti de ma course et les pensées parasites m'ont vite amené à choisir la solution de facilité.
Salut! Je t'écris pck j'ai bien aimé la vidéo pré-UTMB, lais celle-ci, je peux oas dire la même chose. Ne prends pas comme une critique, mais vu que tu postes une vidéo personnelle comme tu le dis, alors on te dit ce qu'on pense. Déjà, je vais jamais comprendre ce besoin de partager zvec tout le monde (même si tu dis que c'est ta communauté) les emotions quand-même fortes et en l'occurrence pas très agréables, car il s'agit d'un abandon, d'une déception. Pour ca, y a le whatsapp, msg perso, appels, je sais pas..mais j'ai l'impression que tous ces nouveaux youtubeurs vidéastes ont besoin de se rassurer dans les commentaires de leurs communautés, même si vous allez dire le contraire, mais de l'extérieur c'est ça. Donc t'es pas le seul, mais c'est devenu presque la mode. Je pense que t'es un gars intelligent et à la fin, tu as donné les réponses a toi-même. Apres, j'ai plus petit niveau que toi, mais il faut pas etre ingénieur pour savoir ce que ca sollicite une semaine UTMB, donc c'est ta responsabilité et décision de vouloir faire le cinéaste, runner élite en shooting, soirée sponsor etc avant la course. Puis t'étais trop impressionné de xourir à côté de tous ces élites alors que réellement c'est pas ta place. Même si tu dis "j'étais bien au début", beh non. C'était juste hormonal et tu l'as payé plus tard. Tu l'as dit, mais tu regardais trop le chrono le classement etc. Maintenant tu le sais et j'en suis sûr la prochaine fois tu reviens, y a aucune raison pour ne pas réussir. Tu sais maintenant tout ce quil faut pas faire. Mais surtout pour un ultra, oui faut profiter, mais surtout rester dans sa bulle. Bon courage pour la suite
@ivanilic1806 Complètement d’accord, tout est dit, sans animosité. Même si ce n’est pas le but de la vidéo, cela contribue à la banalisation de l’échec, il parle d’ailleurs lui même de solution de facilité. Surmonter les bas fonds des sensations fait parti de l’ultra. L’échec peut-être une étape vers le succès, certes, mais pas pas une "victoire en soi" (formule toute faite, à la con 😊), comme j’ai pu le lire précédemment Par contre, je déteste lire des com. qui parle de vidéo sans intérêt, dans ce cas on regarde pas’ et on commente encore moins. Sportivement. PS: @enduractiv8273 vient de poster une bonne analyse des abandons.
Salut, merci beaucoup pour ton retour détaillé et constructif. Je suis d’accord avec plusieurs de tes points et je comprends parfaitement ton ressenti. J’ai choisi de faire cette vidéo car, après la première, il me semblait logique de faire un retour, notamment pour les personnes qui me suivent depuis un moment. Honnêtement, ce n’était pas une démarche facile, car je savais que j’allais recevoir des critiques (et je ne parle pas de la tienne). L’idée principale était d’expliquer ce qui s’était passé, surtout pour ceux qui me connaissent bien et suivent mon parcours. Je comprends que si quelqu’un tombe sur cette vidéo sans contexte, ça peut sembler un peu bizarre ou narcissique, du genre “c’est qui ce type et pourquoi il partage ça?”. Mais c’était aussi un moyen pour moi de me créer une sorte de reminder afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir, et si ça peut éviter à d’autres de tomber dans les mêmes pièges, tant mieux. Je suis bien conscient que ce type de contenu n’est pas pour tout le monde, et je ne force personne à regarder. Ceux qui cliquent sont curieux ou intéressés, mais bien sûr, personne n’est obligé de rester jusqu’au bout. J’apprécie vraiment le fait que tu aies pris le temps de partager ton avis, et je prends tes remarques en compte pour mes futures vidéos !
Ne pas abandonner et abimer les ligaments/tendon/cartilage, c'est juste complètement con. La complexité c'est de savoir ce que la douleur indique, si c'est lié au fait qu'on se blesse ou qu'on fait trop d'effort.
Le problème c'est que ta trop penser à ton classement et ton temps pendant ta prépa a mon avis Faut juste ce dire je veux devenir meilleur et tu verras ce que tu vaux le moment venue l'abandon c'est pas une option vas jusqu'au bout sauf si ta santé est en danger et l'an prochain ça ira bcp mieux
La volonté de justification permanente est tellement pénible. Surtout en commençant par : j’ai été contraint à l’abandon. Non. J’ai abandonné. Et 137 « voila » plus tard, on se retrouve avec une vidéo sans trop de substance qui tient plus de l’introspection. Obligé de contrebalancer la litanie de commentaires positifs. Cours pour toi mon gars
Je suis d'accord pour pour le terme "contraint à l'abandon", je m'en suis rendu compte au montage. Sinon, je n'essaye pas de me justifier, j'essaye juste d'expliquer ce qui s'est passé, c'est factuel. J'utilise peut être pas les bonnes tournures. Mais comme je le dis au début, cette vidéo c'est surtout pour me rappeler des erreurs que j'ai commises. Libre à toi de la regarder si cela t'intéresse ou non :)
Du coup pourquoi tu regardes? Il précise au bout de 30 secondes qu'il va parler d'abandon. Moi j'ai trouvé ça intéressant, bon courage Valentin il y en aura d'autres!
Aucun intérêt ce commentaire…Je découvre la chaîne, je connaissais Valentin au travers du superbe film Contre la montre. Ce que je vois dans cette vidéo c’est simplement un mec qui fait un bilan des choses qui se sont bien passées ou non, ET SURTOUT qui cherche en fin de vidéo à en trouver les raisons et les solutions. N’est ce pas ça qui fait la progression d’un athlète et avant tout de l’Homme. Ouvrir les yeux de manière objective sur les épreuves traversées pour en tirer une évolution. Merci Valentin, et @guillaumemikos279, je vous suggère d’aller passer un peu de temps dehors histoire de réfléchir au sens de la vie 😃
Franchement , pense à tous les inconnus qui ont payé leurs dossards , leurs équipements et qui ont pas les mêmes passes droit que toi, ils ont fini leurs courses tant mieux pour eux tant pis pour toi c’ est comme ça fait des vidéos positives de tes films aventure c’ est plus sympa aller bonne chance ….
Je savais qu'en postant cette vidéo, j'allais m'exposer à cette remarque. Je l'ai faite pour expliquer ce qui s'est passé sur ma course, pour la petite communauté de gens qui me suivent et qui souhaitaient avoir des détails. Grand respect et admiration à tous les finishers. Sinon, je fais aussi partie des inconnus, pour info, je paye mon dossard comme tout le monde et je n'ai aucun passe droit.
@@val_orange j’ai mal compris , c’est pas ce que tu dis dans la vidéo mais bon rien de grave , les échecs malheureusement ne se partagent pas …. C’est mon avis il faut rebondir rapidement et passer à autre chose surtout que tes films sont bien 👍
Hello, pourquoi faire une vidéo pour te justifier ou expliquer ceci cela ? Tu as appris sur cette course, mais en réalité tout le monde n'en a rien à faire que telle ou telle personne à abandonné. Néanmoins je te souhaite du positif sur tes prochaines courses ✌️
Je savais qu’en postant cette vidéo, je m’exposais à ce genre de remarque. Nous sommes d’accord sur le fait que cette vidéo est purement personnelle, et je comprends parfaitement qu’elle puisse sembler sans intérêt pour certains. Je l’ai faite pour expliquer ce qui s’est passé durant ma course, à l’attention de la petite communauté qui me suit et qui souhaitait avoir des détails. Je ne l’ai imposée à personne :)
@@val_orange il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos, désolé que mes mots soient tombés sur ta vidéo. Je comprends ta démarche mais tu nous devons rendre des comptes uniquement à soi même dans ce genre de moments et ce sport ✌️😉
DNF is part of this sport, admiring you for being honest and facing your mistakes openly so we can all learn
Le plus difficile dans le Trail et même la course est de ne pas se « comparer » et de, tôt ou tard, en faire trop. On s'y fait tous prendre. C'est vraiment un sport difficile de cet angle. Ta vidéo me fait réfléchir. Merci !
Il faut absolument dans ce genre de courses être capable de prendre du recul, d'analyser, de ne pas forcer plus qu'il ne faut, et il me semble que c'est ce que tu as fait et que tu en as appris des choses. Tu n'en sortiras que plus fort! Merci pour ce partage.
Moi ca m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles mon bon Val.❤
Je trouve ton analyse sincère et pertinente. Je pense que c est déjà à travers cette vidéo un moyen de passer à autre chose comme tu le dis. D en tirer des leçons et de repartir positif sur la prochaine étape. Bravo et bonne chance pour la suite
Merci pour cette vidéo et celle du matos. Très intéressant d’avoir ton point de vue sur ces 2 points. Cette vidéo montre que tu seras vraiment prêt pour réussir, être finisher, de ce 100 miles ou un autre par la suite !
Yes I like the format. Keep them coming. And come back stronger 💪😍.
Tu reviendras plus fort ! Force à toi et repose toi bien !
Vidéo humble et courageuse, les Blanchard et compagnie devraient s'en inspirer !
Bravo Valentin pour ton analyse et ta sincérité... merci de nous faire vivre les bon comme les mauvais moments dans tes vidéos...tu le finiras l'utmb la prochaine fois,te reproduira pas les mêmes petites erreurs...le temps finiras par atténuer la tristesse de cette échec,tu va vite rebondir...en attendant bonne récup et bon fin de saison surtout en espérant que ton genou te laisse tranquille pour les prochaines échéances...merci encore pour tes vidéos et de nous un beau compte rendu de ton UTMB...merci bcp
Merci beaucoup Ludovic pour ton commentaire très sympa !
Vidéo super intéressant, ça montre à quel point tout peut basculé sur une course. Ça fait réfléchir sur pas de mal point.
La leçon qu’on peut en tirer je penses, c’est que personne n’est à l’abri d’un coup dur, du fort au moins fort 💪🏻 on a tous une épée Damoclès au dessus, reste à accepter le destin de sa course qu’il soit bon ou mauvais, c’est un éternel apprentissage 💪🏻
Bravo pour cette analyse sincère
super témoignage bravo pour la course merci pour ta transparence et impatient de te suivre sur tes prochaines courses :)
Merci à toi, c'est super sympa :)
Bravo pour ta course !
Tu reviendras plus fort 🔥💪🏼
Bon courage pour la suite ça passera la prochaine fois
Merci Valentin pour le debrief ! On s’est croisé à Courmayeur et j’ai vite compris que ça n’allait pas .. intéressant de voir l’évolution du physique et du morale au fil de la course. En effet les portions plates laissent des traces. À travailler pour l’année prochaine ! je serai là pour t’encourager !
Merci beaucoup pour ton message ! J'espere que ta course s'est bien passée, à la prochaine :)
Bravo Valentin, belle analyse !
Hello Valentin, d abord je te dis quand meme bravo pour ta course parce que avoir ton niveau c'est quand meme grandiose! Je suis complètement admiratif de tous les coureurs de l'UTMB. J'ai vraiment bien aimé tes deux dernières vidéos que j'ai regardé avec attention, donc n'hésite surtout pas à en faire sur tes autres activités!
Alexis Lécluze
Merci beaucoup Alexis :)
Coucou Valentin,
Bravo pour ta course, on a suivi les live et les vidéos UA-cam !
A bientôt !!
Toinon, Lou et Côme
Trop sympa, merci d'avoir suivi :))
Tu reviendras plus fort Valentin 💪🏽
Super débriefing à mi-chaud ! Je t’ai rattrapé avant Arnouzaz, je t’ai dis que j’avais kiffé ta vidéo :-) Je comprends ton ressenti et tes déceptions ! 2021-2022 et 2023 dnf, cette année je suis parti en mode finisher en gestion et je l’ai fini ! Loin de mon niveau mais finisher ! 2025 pour performer :-) J’espère t’y recroiser car effectivement peu de course aussi grandiose ailleurs :-) Je connais pas la Thaïlande 🤣Bonne recup et la suite sera que meilleure !!!
Hello Seb ! Merci pour les encouragements quand tu m'as dépassé. Bravo et super content que ton UTMB se soit bien passé cette année :)
Au plaisir et bonne récup à toi aussi !
Courage!
Very nice video, we can not have good performance all the time, sports have its ups and downs. Back to training soon and see you in Chiangmai Thailand 😊
Force à toi Valentin, les échecs sont déjà des succès en soi !
Salut, le coureur de notre team Seb t'as croisé sur l'UTMB et t'as conseillé de ne pas couper à Arnouva mais plutôt à la Fouly pour éviter de planter trop longtemps avant de rentrer à Chamonix.
Marrant nous étions tous les deux tombés sur une de tes vidéos juste avant la semaine de l'UTMB et c'est comme ça qu'il t'as reconnu sur la course. Conditions pas si simple cette année avec pas mal d'abandons mais quel évènement quand même !
Bravo à toi, tes contenus sont cools et très intéressants bravo !
Moi je suis le ravitailleur, team manager dirons nous et j'essaye aussi de faire deux trois trucs sur youtube, belle suite c'est chouette !
Tu connais le proverbe concernant les grandes courses: "une fois pour voir, une fois pour comprendre, une fois pour tenter"
Avec toute la médiatisation de l'évènement, tout le contenu photo et video de l'utmb qu'on a à dispo maintenant, on est tous très inspirés, ce qui est une bonne chose, mais je pense que tout cet aspect visuel nous fait un peu oublier à quel point c'est concrètement difficile dans le réel.
J'en parlais à Marin et une autre personne qui m'ont dit "j'ai trop envie de le faire" alors qu'ils n'ont clairement ni le niveau ni le profil, je crois que personne ne réalise à quel point c'est dur.
En étant spéctateur de la TDS et de l'UTMB cette année, plus que jamais, j'ai réalisé ce que ca représentait vraiment et c'est une bonne chose parce que ca va me tenir éloigné de ces dossards encore quelques années 😅
Bien résumé ! A trop voir les images des premiers, ça parait facile et on a envie de vivre les mêmes émotions. C'est aussi ce qui fait la beauté de la médiatisation du sport : réussir à transmettre les émotions à travers un ecran.
Mais comme tu dis, on oublie la difficulté de courir 140 ou 170km.
Pas d'échecs, tu apprends 😉 bonne recup !
Salut Valentin, je reviens sur ta blessure qui a causé ton abandon (et c'est d'ailleurs uniquement ça qui a causé ton abandon, ne te remet pas trop en question pour le coup 😉 )
Tu disais que tu n'avais jamais autant couru dans ta préparation, et ta blessure au genou me fait penser à une blessure que je me suis faite également après une longue période de prépa : les ménisques
Quand on est affûté voir même trop affûté, les muscles perdent de leur volume. Et au niveau quadriceps si ceux çi diminuent ils ne remplissent plus correctement un de leur rôle à savoir amortir les chocs. Dans ce cas là la compensation se fait au niveau du genou par les ménisques et leurs coussinets. Ca peut passer sur des distances raisonnables mais sur un ultra......
Alors après seul toi sait ou tu as mal exactement, ça peut être le tendon rotulien, ou autre chose, mais à t'écouter j'ai de suite penser à ça. Tu as du faire pas mal de casse de fibres et ceci pourrait expliquer cela. Le reste (sollicitations durant la semaine) a engendré de la fatigue et n'a pas aidé non plus à la récup'.
Hello Arnaud, merci pour ton message !
Super interessant d'avoir ton retour, en effet je pense aussi que mes muscles n'ont pas amorti les impacts et du coup ce sont mes articulations qui ont subi les chocs. La douleur se situait au niveau du tendon rotulien, j'ai déjà eu des douleurs à ce niveau là il y a longtemps.. Ce qui est très frustrant c'est que la douleur est arrivée très rapidement dans la course, après 7-8h..
Pas mal d'enseignements après cette course. On to the next one!
La nutrition est une vraie science 😅
Je pense que beaucoup d’abandon sont dû aux personnes qui court plus pour les autres que pour soi
Y a tellement de paramètres en ultra et l'utmb est vraiment à part
Question naïve d'un débutant, est ce que tu regrettes de ne pas avoir terminé en marchant ? Même en marche tu rentrais dans les délais non?
Salut Arthur, oui j'aurais pu finir en marchant mais j'étais pas venu pour ça.. et la perspective de marcher 70KM ne m'enchantait pas. Si j'avais pu au moins trottiner, j'aurais continué je pense. Mais avec ces douleurs aux genoux, je suis sorti de ma course et les pensées parasites m'ont vite amené à choisir la solution de facilité.
@val_orange je comprends complètement...bon rétablissement, et il n'y a pas d'échec, il y a quand même de quoi être fier! Bravo
@@arthurdal5993 Merci :)
Salut! Je t'écris pck j'ai bien aimé la vidéo pré-UTMB, lais celle-ci, je peux oas dire la même chose. Ne prends pas comme une critique, mais vu que tu postes une vidéo personnelle comme tu le dis, alors on te dit ce qu'on pense. Déjà, je vais jamais comprendre ce besoin de partager zvec tout le monde (même si tu dis que c'est ta communauté) les emotions quand-même fortes et en l'occurrence pas très agréables, car il s'agit d'un abandon, d'une déception. Pour ca, y a le whatsapp, msg perso, appels, je sais pas..mais j'ai l'impression que tous ces nouveaux youtubeurs vidéastes ont besoin de se rassurer dans les commentaires de leurs communautés, même si vous allez dire le contraire, mais de l'extérieur c'est ça. Donc t'es pas le seul, mais c'est devenu presque la mode.
Je pense que t'es un gars intelligent et à la fin, tu as donné les réponses a toi-même. Apres, j'ai plus petit niveau que toi, mais il faut pas etre ingénieur pour savoir ce que ca sollicite une semaine UTMB, donc c'est ta responsabilité et décision de vouloir faire le cinéaste, runner élite en shooting, soirée sponsor etc avant la course. Puis t'étais trop impressionné de xourir à côté de tous ces élites alors que réellement c'est pas ta place. Même si tu dis "j'étais bien au début", beh non. C'était juste hormonal et tu l'as payé plus tard. Tu l'as dit, mais tu regardais trop le chrono le classement etc. Maintenant tu le sais et j'en suis sûr la prochaine fois tu reviens, y a aucune raison pour ne pas réussir. Tu sais maintenant tout ce quil faut pas faire. Mais surtout pour un ultra, oui faut profiter, mais surtout rester dans sa bulle. Bon courage pour la suite
@ivanilic1806 Complètement d’accord, tout est dit, sans animosité. Même si ce n’est pas le but de la vidéo, cela contribue à la banalisation de l’échec, il parle d’ailleurs lui même de solution de facilité. Surmonter les bas fonds des sensations fait parti de l’ultra. L’échec peut-être une étape vers le succès, certes, mais pas pas une "victoire en soi" (formule toute faite, à la con 😊), comme j’ai pu le lire précédemment Par contre, je déteste lire des com. qui parle de vidéo sans intérêt, dans ce cas on regarde pas’ et on commente encore moins. Sportivement.
PS: @enduractiv8273 vient de poster une bonne analyse des abandons.
Salut, merci beaucoup pour ton retour détaillé et constructif. Je suis d’accord avec plusieurs de tes points et je comprends parfaitement ton ressenti. J’ai choisi de faire cette vidéo car, après la première, il me semblait logique de faire un retour, notamment pour les personnes qui me suivent depuis un moment. Honnêtement, ce n’était pas une démarche facile, car je savais que j’allais recevoir des critiques (et je ne parle pas de la tienne).
L’idée principale était d’expliquer ce qui s’était passé, surtout pour ceux qui me connaissent bien et suivent mon parcours. Je comprends que si quelqu’un tombe sur cette vidéo sans contexte, ça peut sembler un peu bizarre ou narcissique, du genre “c’est qui ce type et pourquoi il partage ça?”. Mais c’était aussi un moyen pour moi de me créer une sorte de reminder afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à l’avenir, et si ça peut éviter à d’autres de tomber dans les mêmes pièges, tant mieux.
Je suis bien conscient que ce type de contenu n’est pas pour tout le monde, et je ne force personne à regarder. Ceux qui cliquent sont curieux ou intéressés, mais bien sûr, personne n’est obligé de rester jusqu’au bout. J’apprécie vraiment le fait que tu aies pris le temps de partager ton avis, et je prends tes remarques en compte pour mes futures vidéos !
Ne pas abandonner et abimer les ligaments/tendon/cartilage, c'est juste complètement con.
La complexité c'est de savoir ce que la douleur indique, si c'est lié au fait qu'on se blesse ou qu'on fait trop d'effort.
On est d'accord, je ne voyais pas trop d'intérêt à finir en marchant ... 60km pour encore plus m'abimer et retarder la reprise.
Le problème c'est que ta trop penser à ton classement et ton temps pendant ta prépa a mon avis
Faut juste ce dire je veux devenir meilleur et tu verras ce que tu vaux le moment venue l'abandon c'est pas une option vas jusqu'au bout sauf si ta santé est en danger et l'an prochain ça ira bcp mieux
La volonté de justification permanente est tellement pénible. Surtout en commençant par : j’ai été contraint à l’abandon. Non. J’ai abandonné. Et 137 « voila » plus tard, on se retrouve avec une vidéo sans trop de substance qui tient plus de l’introspection. Obligé de contrebalancer la litanie de commentaires positifs. Cours pour toi mon gars
Et sinon à part dire de la merde sans substance, tu fais quoi ? Tu cours derrière ton écran ?
Je suis d'accord pour pour le terme "contraint à l'abandon", je m'en suis rendu compte au montage. Sinon, je n'essaye pas de me justifier, j'essaye juste d'expliquer ce qui s'est passé, c'est factuel. J'utilise peut être pas les bonnes tournures. Mais comme je le dis au début, cette vidéo c'est surtout pour me rappeler des erreurs que j'ai commises. Libre à toi de la regarder si cela t'intéresse ou non :)
@guillaumemikos279 Es tu malheureux ?
Du coup pourquoi tu regardes? Il précise au bout de 30 secondes qu'il va parler d'abandon. Moi j'ai trouvé ça intéressant, bon courage Valentin il y en aura d'autres!
Aucun intérêt ce commentaire…Je découvre la chaîne, je connaissais Valentin au travers du superbe film Contre la montre.
Ce que je vois dans cette vidéo c’est simplement un mec qui fait un bilan des choses qui se sont bien passées ou non, ET SURTOUT qui cherche en fin de vidéo à en trouver les raisons et les solutions. N’est ce pas ça qui fait la progression d’un athlète et avant tout de l’Homme. Ouvrir les yeux de manière objective sur les épreuves traversées pour en tirer une évolution.
Merci Valentin, et @guillaumemikos279, je vous suggère d’aller passer un peu de temps dehors histoire de réfléchir au sens de la vie 😃
Les Pacers sont interdits sur l'Utmb.
@@loicandre2277 plait-il ?
Pierre qui vous suit sur 2 km = pacer = interdit par le règlement.
Franchement , pense à tous les inconnus qui ont payé leurs dossards , leurs équipements et qui ont pas les mêmes passes droit que toi, ils ont fini leurs courses tant mieux pour eux tant pis pour toi c’ est comme ça fait des vidéos positives de tes films aventure c’ est plus sympa aller bonne chance ….
Je savais qu'en postant cette vidéo, j'allais m'exposer à cette remarque. Je l'ai faite pour expliquer ce qui s'est passé sur ma course, pour la petite communauté de gens qui me suivent et qui souhaitaient avoir des détails. Grand respect et admiration à tous les finishers. Sinon, je fais aussi partie des inconnus, pour info, je paye mon dossard comme tout le monde et je n'ai aucun passe droit.
@@val_orange j’ai mal compris , c’est pas ce que tu dis dans la vidéo mais bon rien de grave , les échecs malheureusement ne se partagent pas …. C’est mon avis il faut rebondir rapidement et passer à autre chose surtout que tes films sont bien 👍
J'ai pas encore regardé la vidéo mais je viens de voir ton Strava et personne ne pourra jamais me convaincre que partie a 15km/h est une bonne idée
regarde la vidéo alors au lieu de dire des bêtises
Hello, pourquoi faire une vidéo pour te justifier ou expliquer ceci cela ? Tu as appris sur cette course, mais en réalité tout le monde n'en a rien à faire que telle ou telle personne à abandonné. Néanmoins je te souhaite du positif sur tes prochaines courses ✌️
Je savais qu’en postant cette vidéo, je m’exposais à ce genre de remarque. Nous sommes d’accord sur le fait que cette vidéo est purement personnelle, et je comprends parfaitement qu’elle puisse sembler sans intérêt pour certains. Je l’ai faite pour expliquer ce qui s’est passé durant ma course, à l’attention de la petite communauté qui me suit et qui souhaitait avoir des détails. Je ne l’ai imposée à personne :)
@@val_orange il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos, désolé que mes mots soient tombés sur ta vidéo. Je comprends ta démarche mais tu nous devons rendre des comptes uniquement à soi même dans ce genre de moments et ce sport ✌️😉