Claude Monet par Sacha Guitry

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 жов 2024
  • Vernon et les bords de Seine au temps des impressionnistes
    Dans le cadre de la seconde édition du festival « Normandie impressionniste », le Musée de Vernon présente une exposition autour de la représentation des bords de Seine à Vernon par de très nombreux artistes qui ont séjourné ou se sont installés dans la région.
    Exposition présentée au Musée de Vernon, du 14 avril au 22 septembre 2013
    La ville de Vernon a bénéficié d'une très grande densité d'artistes. Si la figure artistique principale de la région est sans conteste Claude Monet, on a tendance à oublier que Pierre Bonnard fit l'acquisition d'une maison en bord de Seine à Vernonnet rive droite de Vernon, depuis laquelle il a peint de très nombreuses vues du fleuve. D'autres artistes bien moins connus ont également vécu et travaillé dans le sillage de ces deux grands et leur œuvre mérite une mise en lumière particulière à leur côté, ne serait-ce que pour éclairer l'intense activité artistique qui a prévalu à cette époque et l'émulation et les échanges incessants entre artistes. Des artistes venus des Etats-Unis, d'Angleterre, mais aussi d'Europe centrale se sont en effet installés en bord de Seine pour un mois ou plusieurs années, attirés par cette nouvelle manière d'envisager la peinture de paysage et plus largement la pratique picturale « sur le motif ». La richesse et la beauté des paysages des bords de Seine ont ainsi offert aux artistes une large palette d'effets atmosphériques, de rendus colorés et ont permis l'épanouissement d'un travail sur la touche ouvrant la voie à des recherches picturales nouvelles.
    Les diverses activités liées à la Seine, qu'elles aient été laborieuses ou de loisir, ont également offert de nouveaux motifs aux artistes en leur permettant d'inscrire des indices de la modernité dans leurs œuvres : ponts, péniches, remorqueurs, activité de canotage...
    Des noms aujourd'hui moins connus tels que Theodore Earl-Butler, Vaclav Radimsky, Blanche Hoschedé ont ainsi peint des œuvres dans lesquelles les recherches sur la touche, les lumières et les reflets sont bien visibles, tout en développant des styles caractéristiques et en élaborant des possibilités plastiques singulières. L'exposition se découpera en plusieurs sections montrant à quel point les artistes ont été marqués par la fréquentation des bords de Seine. Dans les environs de Vernon pour l'œuvre de Georgette Agutte ou de Maximilien Luce, à Vernon même avec Pierre Bonnard, Georges d'Espagnat, et plusieurs artistes vernonnais tels Pierre Maubert ayant fait toute sa carrière à Vernon.
    Une section de l'exposition sera consacrée à la photographie, pratique contemporaine des artistes impressionnistes et qui s'est très tôt intéressée au paysage, en raison des contraintes techniques liées au temps de pose long mais également par souci de rendu des éléments. Cette exposition sera ainsi l'occasion de marquer le fort attachement des artistes à la région de Vernon et à la Seine très souvent prise comme sujet de nombreuses œuvres, qu'ils aient été influencés par les principes de l'impressionnisme ou qu'ils s'en soient écartés pour élaborer leur art propre.
    (Texte des organisateurs de l'exposition)
    Pour des photos de Vernonnet cliquez: www.flickr.com/...

КОМЕНТАРІ •