Nassim Taleb (biographie) : le « dissident de Wall Street » devenu philosophe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 54

  • @1000idcg
    @1000idcg  3 місяці тому +2

    🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
    🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce

  • @leila.elle4588
    @leila.elle4588 3 місяці тому +2

    Merci beaucoup

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому +1

      Merci Leila !

  • @VideoBourse
    @VideoBourse 3 місяці тому +3

    Très cool tes formats. J'enchaine plusieurs vidéos sur des économistes et financiers. J'adore.
    🎬 Si tu souhaites réalisé une collaboration ce serait avec plaisir.
    Bonne réussite 👍

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому +1

      Merci pour le compliment.
      Malheureusement, je suis sous l'eau avec la préparation des prochaines vidéos. Mais je conserve l'idée pour le futur (moyen/long terme).

    • @DominiquePlee-p3x
      @DominiquePlee-p3x Місяць тому

      sans faute d'orthographe, ce serait mieux

  • @pierreratelle8299
    @pierreratelle8299 3 місяці тому +1

    J'ai adoré encore une fois de plus ce que tu as fait Romain. Ne le connaissais pas Nassim.

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Merci pour ton retour, Pierre. Je suis heureux de t'avoir fait découvrir Nassim Taleb.

  • @waldyzer-bytewaldyzer6312
    @waldyzer-bytewaldyzer6312 3 місяці тому +1

    1000 MERCI !

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      1000 merci à vous aussi !

  • @dannoname5107
    @dannoname5107 3 місяці тому +4

    La culture de l'échec est acceptable lorsque d'autres personnes "innocentes" ne paient pas le prix de votre échec. Si vous ruinez des milliers de personnes et vous vous tournez avec résilience vers d'autres horizons, vous n'êtes qu'un inconscient sociopathe. Je suis médecin et la culture de l'échec est incompatible avec cette profession. En fait la culture de l'échec s'applique dans des métiers qui n'apportent rien de réel à la société, sauf des impôts si vous êtes honnête...Quelle est la part de culture de l'échec chez un garagiste, un pharmacologue, un pompier, un général, etc.? Ce sont les autres qui paient vos erreurs. Je suis par ailleurs étonné que Soros s'inspire de Popper, car ce dernier préconise de ne jamais mettre les outils de la démocratie entre les mains de ceux qui veulent la détruire, et c'est en fin de compte ce que Soros fait.

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Merci pour votre commentaire intéressant.

  • @ThibauldMASSÉ
    @ThibauldMASSÉ 6 днів тому

    Où est la vraie prise de risque dans la finance ? Tout le monde sait que des informations confidentielles circulent en milieu très restreint, réservées à des initiés.
    Et quelle prise de risque pour ceux qui font leur scolarité à Wharton ? Aucune. Ils risquent seulement de ne pas devenir millionnaires et initiés à l'avenir en cas d'échec à obtenir le MBA. Je reconnais qu'au regard de leurs ambitions sonnantes et trébuchantes, ça ne doit pas être facile à encaisser...

  • @ThibauldMASSÉ
    @ThibauldMASSÉ 6 днів тому

    Du coup, il lit Sénèque et l'Ecclésiaste dans la baignoire en or de son appartement de Manhattan ?
    Le Veau d'or n'a pas disparu.
    Quoi de plus valorisant que le désintéressement au service de son prochain , en fait (avec quelques précautions, pour le cas où il vous voudrait du mal malgré tout ) ?

  • @snake1charmer
    @snake1charmer 3 місяці тому +3

    Ils inspirent beaucoup Taleb pour la f*ck u money ahah

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Oui, l'expression s'est diffusée !

  • @jeanpull7497
    @jeanpull7497 3 місяці тому

    es tu le frere de thami kabbaj

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Vous trouvez que je lui ressemble ?

  • @chad5615
    @chad5615 3 місяці тому +2

    Oui de ce que je vois il a une théorie sur tout.
    J'espère que sa théorie sur la finance est basé sur des fondements un peu plus solides que ses idées sur la nutrition😂

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Ah en quoi trouvez-vous critiquables ses idées sur la nutrition ?

    • @chad5615
      @chad5615 2 місяці тому

      @@1000idcg il se base sur quelles études scientifiques pour estimer qu'il est bon de ne boire que de l'eau et du vin par ex ?
      Le vin de nos ancêtres n'a rien à voir avec celui qu'on consomme actuellement.
      De même pour les jeûnes qu'ils soient longs ou courts.
      L'argument du "nos ancêtres l'ont fait pendant des millénaires donc c'est bon" remet en cause tous les progrès scientifiques et toute capacité d'innovation de l'humanité.

    • @R_V_
      @R_V_ 2 місяці тому

      ​@@chad5615 1- Les études scientifiques c'est bien, mais c'est un peu étriqué d'en exiger de manière intempestive. 2- Vous surinterprétez les propos de Taleb, il appelle à la prudence, à la "phronesis", et cette dernière est rarement l'ennemie du progrès.

    • @chad5615
      @chad5615 2 місяці тому

      @@R_V_ 1- vous trouvez ça intempestif de s'attendre à avoir un support scientifique avant de faire un choix de vie ? Si c'est un détail pour vous j'espère que vous n'allez pas écrire un livre conseillant aux gens quoi manger et quoi boire 😉
      2- je me suis basé sur ce qui a été cité au sujet de la nutrition dans cette vidéo. C'est bien d'appeler à la prudence sinon, je vous l'accorde

    • @R_V_
      @R_V_ 2 місяці тому

      @@chad5615 Il me semble en effet complètement intempestif d'exiger des études scientifiques pour faire un choix de vie, ou au minimum que ça soit le premier réflexe intellectuel qu'on ait. Qu'on se base sur l'avancée actuelle des connaissances (en prenant aussi en compte tout ce qui est susceptible de nous échapper) pour améliorer tel ou tel point de sa vie, ça me semble adapté ; mais le "choix de vie" est une question infiniment plus large, qui s'apparente bien plus à la philosophie et à la sagesse. Indice : nos ancêtres ont fait un tas de choix de vie, souvent judicieux puisqu'ils ont mené à nous, et n'avaient pas Google Scholar sous le coude. ;-)
      D'autant que le fond du sujet ici n'est de toute façon pas un choix de vie, mais une simple illustration d'une heuristique qui permet de choisir tel ou tel mode de vie. Et cette heuristique (l'effet Lindy, donc) me semble extrêmement solide, quant à elle.

  • @louismcsomas
    @louismcsomas 3 місяці тому

    L'histoire du bonus de 1987... quelles sont vos sources? Ca semble "inventé" ou tres "exageré"... .

    • @1000idcg
      @1000idcg  3 місяці тому +4

      Je comprends votre réaction, mais l'histoire vient de Taleb lui-même.
      Voici ce qu'il écrit dans « Le Cygne Noir » : « À l’époque, le montant des primes représentait une partie infime de ce qu’il est aujourd’hui, mais si First Boston, mon employeur, et le système financier survivaient jusqu’à la fin de l’année, je recevrais l’équivalent d’une bourse - ce que l’on appelle parfois de la "f… you money[20]" - en dépit de sa grossièreté, cette expression signifie que l’on a la possibilité de se comporter en gentleman victorien libre de tout esclavage. C’est un garde-fou psychologique : la somme n’est pas assez colossale pour vous rendre riche à pourrir, mais elle est suffisamment coquette pour vous donner la liberté d’opter pour une nouvelle activité sans vous préoccuper outre mesure de la gratification financière que vous en retirerez. Elle vous permet de ne pas prostituer votre esprit et vous libère de toute autorité extérieure (l’indépendance est une notion très personnelle : j’ai toujours été stupéfait de voir le nombre de gens que leurs revenus colossaux rendaient plus sycophantes à mesure qu’augmentait leur dépendance vis-à-vis de leurs clients et de leurs employés, et du fait de gagner encore plus d’argent). Bien qu’assez peu conséquente selon certains critères, cette somme me guérit littéralement de toute ambition financière, me donnant un sentiment de culpabilité à chaque fois que je me détournais de mes recherches pour partir en quête de prospérité matérielle. Remarquez que l’expression "F… you" procure la sensation jubilatoire de prononcer cette phrase ramassée AVANT de raccrocher le téléphone. »

    • @louismcsomas
      @louismcsomas 3 місяці тому

      @@1000idcg Merci.mais dans votre source du dessus rien ne corrobore le montant avance dans la video (50mUSD ai-je bien entendu?). Vu l'epoque 1987, et l'employeur FirstBoston, c est hautement improbable. A ce niveau, il aurait ete l'employe le mieux remunere de toute la finance mondiale... .

    • @1000idcg
      @1000idcg  3 місяці тому +2

      Vous avez raison : ce n’est pas assez clair dans le script.
      Voici les éléments pour clarifier :
      - je veux parler de sa fortune totale en 1987 ;
      - je parle en dollars de 2024 ;
      - d’après les quelques recherches que j’ai faites, il n’est pas inhabituel pour un trader performant de Wall Street de toucher 1 million de dollars de bonus en 1987 ;
      - 1 dollar de 1987 vaut presque 3 dollars de 2024, si bien qu’une fortune de 2 millions de dollars en 1987 suffirait à valider la fourchette que j’avance (entre 5 et 50 millions de dollars de 2024).
      Merci pour votre retour intéressant, qui me permet de clarifier mon propos.

    • @louismcsomas
      @louismcsomas 3 місяці тому

      @@1000idcg Ok, effectivement plus autour (et probablement en dessous) de 1mUSD 1987. Apres ce n'est pas tres important. Mais cela donne lui donne une vision de trader "star", ce qu il n'a jamais vraiment ete.
      A verifier, mais je crois que dans les annees 1990, c etait un trader FX option chez Indosuez ou Credit Agricole. Et ces performances de trader, le fameux "track record", n ont jamais fuite pour etre formidable.S il avait ete un trader star des 80s/90s (les Soros, Paul Tudor Jones,...), il aurait travailler dans une banque de 1er plan, ou dans un hedge funds.
      Taleb a ceci de derangeant qu il a ecrit des livres de 1er plan, qu il est certes tres erudit. Mais il est aussi tres arrogant, agressif et imbu de lui meme (voir ses interractions sur Twitter/X). Et quand je l'ai vu aborder des sujets que je connais bien, il est dans l'esbrouffe pour ne pas dire dans le BS. Donc je ne sais pas sur quel pied danser avec lui: un genie un brin misanthrope, ou un profile bien trop surevalue qui a publie les bons livres au bon moment... . La verite est surement quelque part au milieu. Mais la reputation de trader que vous lui faite est surfaite

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      @@louismcsomas Ces précisions sont très intéressantes pour moi : merci !

  • @angus.m
    @angus.m 3 місяці тому +1

    Très intéressant, mais largement gâché par une pub toutes les deux minutes.

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому +1

      Je comprends votre réaction, mais sachez que la publicité contribuer à financer la production des vidéos.
      Merci pour votre compliment : il me fait plaisir.

  • @1964_AMU
    @1964_AMU 3 місяці тому +4

    Je n'arrive pas à classer Nassim Taleb dans les philosophes, car le risque est un sujet qui ne prend pas en compte la totalité de l'existence. Ce n'est pas non plus un économiste car il n'a pas crée une théorie complète du fonctionnement des états, entreprises, ménages.... C'est un trader intermittent, d'ailleurs il a vite quitté ce métier. C'est un érudit-écrivain menant des réflexions profondes et morales sur des sujets économiques et financiers. Taleb est il un moraliste ??

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Mmm mais la réponse de la définition de ce que sont un philosophe et un économiste.

  • @timon9090
    @timon9090 3 місяці тому

    concernants les cygnes noires il s'agit d un probleme de diffusion d 'energie... les cygnes noire ne sont plus vraiment d actualité en 2024 parole de quant

    • @frasiersprite6474
      @frasiersprite6474 2 місяці тому

      Cette fois c’est différent
      Le système instable serait devenu stable
      Impossible

    • @1000idcg
      @1000idcg  2 місяці тому

      Je vous avoue que je ne comprends pas votre commentaire. Accepteriez-vous de me l'expliquer un peu ?

  • @anthonym.5292
    @anthonym.5292 3 місяці тому +1

    Taleb n'est pas philosophe !

    • @1964_AMU
      @1964_AMU 3 місяці тому +3

      Bernard Henri Levy non plus !!

    • @anthonym.5292
      @anthonym.5292 3 місяці тому

      @@1964_AMU Nicholas Nassim Taleb est un sophiste qui fait reposer sa philosophie sur le biais de confirmation ou du survivant.
      Ses courbes d'extremistan ne sont que des homothéties de la courbe de Gauss.
      Les disciples de NNT ne sont aucunement des philospophes si on pense à Raj, à Missor, à Arnaud Thiry (Astronogeek). Les chiens ne font pas des chats !
      Il rdt avant tout un effet de mode.

    • @anthonym.5292
      @anthonym.5292 3 місяці тому

      Les médecins-philosophes sceptique étaient aussi un effet de mode à ma décharge. Mais Taleb invente des objects qui n'existent pas ! Représentation hyperintense, sans doute dû à la Guerre du Liban. Toute la pensée de l'excédence n'est pas philosophique.

    • @anthonym.5292
      @anthonym.5292 3 місяці тому

      Barbare Civilisé et Florent Tavernier ne sont pas des philosophe pourtant dans l'épisode "Pourquoi j'ai disparu de UA-cam ?" il emploie l'expression "skin in the game". Les chiens ne font pas des chats.
      Le scepticisme vague d'Arnaud Thiry et lamatable au tournant vient aussi de là.
      Les fractales sont un effet de mode !

    • @anthonym.5292
      @anthonym.5292 3 місяці тому

      La plupart de mes rémonses sont effacées. Mais pour continuer . BHL est n philosophe mondain comme peut l'être Onfray, Voltaire, un philosophe médiatique. Taleb pourrait postuler au titre de philosophe des science mais il n'y a pas de science du hasard ou de sicence du risque. De même qu'il n'y a jamais eu de science du destin.
      Peut-être qu'il est un élément du nouveau discours sceptique et qu'un sextys elourucys oiurra ke cintenir. Mais la philsoophie a toujours eu à se prémunir de deux choses l'empirisme/secpticisme et le dogmatisme-fanataisme tout en fleurant avec un troisième danger le nihilisme, de manière transitoire.