КОМЕНТАРІ •

  • @benjamineweill8102
    @benjamineweill8102 4 роки тому +6

    Très intéressant comme toujours. Dommage que la représentation de la psychanalyse se limite aux grandes écoles (Ecole de la cause en tête). Beaucoup de psychanalystes (hommes et femmes) refusent cette acception des genres, des sexuations et travaillent avec des actualisations sociales. Beaucoup réfléchissent aussi à analyser l'ordre social à partir des maux générés justement...

    • @schmi2092
      @schmi2092 3 роки тому +2

      si certains psychanalystes veulent debarasser la psychanalyse des concepts freudiens ou lacanien, pourquoi alors sappeler encore psychanalyse ? la psychanalyse vaudra la peine quon sinteresse a elle quand elle se sera reniée entièrement, et quelle ne sera en fait devenu que ce qui existe deja a côté, a savoir les psychotherapies. on perd notre temps avec cette pseudo science qui me semble avoir bien trop de place dans le milieu feministe et lgbt+

  • @user-wx4zt7fv1o
    @user-wx4zt7fv1o Місяць тому +1

    La psychanalyse n'a pas un but normatif ou adaptatif, mais je comprends l'argument quant à la psychanalyse traditionnelle, c'est qu'elle appartenait à une autre société

  • @nephtisneko2982
    @nephtisneko2982 5 років тому +10

    Ce qui me perturbe dans tout ça c'est de savoir que nos psychologues en France on des cours de psychanalyse. Alors il y a des concepts qui ne sont plus enseigné comme la culpabilisation perpétuel de la mère. Mais la cause de l'homosexualité mise sur un mauvais complexe doedip si. Et je me souviens avoir été grandement choqué qu'on puisse sortir une énormité pareil à des étudians de 19 ans.
    Le pire c'est qu'à côté de ça on étudie des choses très logique et scientifique notamment en neuro et cognitive. Même en sociale on étudie la notion de genre, le fait que ça sois une construction sociale et que la Binarité et surtout un truc d'occidentaux.
    J'ai du mal à comprendre qu'on puisse nous enseigner des choses aussi incohérentes entre elles.
    La psychanalyse à vraiment besoin d'un coup de jeune. De prendre en compte la pluricité des personnes de leur vécu, mode de vie, fonctionnement etc et surtout d'arrêter d'aller chercher des causes alenbiquer pour tout expliquer.
    Merci pour cette vidéo très instructive.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 5 років тому +1

      Vous dites qu'il faut prendre en compte la PLURICITE des personnes.
      Mais si l'on considère que nous sommes tous normaux sous prétexte que nous sommes tous unique, alors les psy n'auront plus de travail.
      Puisque vous êtes différent, vous n'avez donc aucun problème.
      Ce que vous dites n'a donc pas de réel sens.
      Le but d'un psy est justement de comprendre en cherchant les causes, il faut donc bien chercher à expliquer.

    • @maud3676
      @maud3676 4 роки тому +1

      On ne devrait même pas enseigner la psychanalyse dans les facs de psycho. Il n'y a aucun fondement scientifique. Vivement que ça disparaisse. Malheureusement je crois que ça influence beaucoup les études littéraires aussi...

  • @simondarat14
    @simondarat14 3 роки тому +6

    Je me permets quelques remarques afin que les propos dans cette tenus dans cette émission soient un peu nuancés. En effet, ils sont pour une grande part tout à fait erronés.
    1° Dire "LA" psychanalyse, ça ne veut rien dire. Il y a deux écoles principales : l'IPA (freudiens orthodoxe, de qui, certainement, vous tirer vos propos) et l'ECF (les lacaniens, dont je fais partie, et qui font peur à beaucoup de gens). Il y a également les jungiens, les kleiniens, mais très minoritaires.
    Je participe aux enseignement de la psychanalyse lacanienne depuis 7 ans + congres + conférences + colloques + groupes de travail, etc. Je n'ai jamais entendu aucun psychanalyste dire qu'il était nécessaire d'avoir un père et une mère pour que l'enfant évolue sainement (cf. 2°).
    2° En effet, pour Lacan, père et mère sont avant tout des fonctions symboliques absolument indépendantes du sexe anatomique. Je ne rentre pas dans la théorie, mais maman et papa n'ont donc rien à voir avec le pénis et le vagin. Les lacaniens sont donc pour le mariage pour tous. Les psychanalystes (lacaniens, je ne le répéterai pas) vivent avec leur temps et il n'est pas question d'accepter ou de rejeter les mouvements sociétaux nouveaux, mais justement de les accueillir comme ce dans quoi nous allons tous évoluer. En gros, il faut faire avec, et c'est très bien comme ça (bien que quand il y a un pousse à la chirurgie pour des sujets transgenres ou pour ceux qui veulent maigrir vite et que ça fait déclencher des psychoses, c'est plutôt ennuyeux). Et évidemment qu'au vu des difficultés subjectives nouvelles que les psychanalystes rencontrent de plus en plus dans leur cabinet, ils ont leur mot à dire sur des lois bioéthique, sur le capitalisme, le mouvement LGBT, les lois contres sa pratique pour l'autisme, etc.
    3° Pensez-vous vraiment que des psychanalystes (certains sont de grands érudits, je vous l'assure) pourraient dire "sans père ou sans mère on ne pourra plus reconnaître un homme et une femme", sachant que cet argument peut être démonté (comme monsieur Eribon le fait) par un "moi, j'en connais, ils n'ont pas de père, ils savent reconnaître une femme". Mais d'où ça sort ça ?! Autant l'argument que le contre argument sont nuls. Comme si l'observation d'un cas isolé pouvait répondre à une problématique (qui, dans ce cas, n'existe pas, on est bien d'accord).
    4° Beaucoup de gens se disent vite psychanalystes et disent n'importe quoi, ce qui évidemment ne sert pas la psychanalyse. Au sein de de l'ECF, vous avez des organismes de contrôles, des titres qui sont décernés à ceux qui ont fait leurs preuves comme praticien, comme analysant, comme enseignant. On sait donc qui sont les charlatans et qui n'en sont pas. Je doute que vous ayez fait vos recherches vers ces détails vu les âneries que j'ai entendu dans cette émission (émission que j'apprécie en général d'ailleurs !!!!)
    5° La psychanalyse lacanienne est donc par définition plus dans l'anticipation et bien loin d'être rétrograde : Lacan a anticipé nombre de modifications des discours sociétaux actuels et ce, dès les années 50. Mais il faut aller le lire, et oui, c'est très ésotérique, et oui, quand on ne comprend pas, on s'arrête sur des bouts de phrase, on va lire un magazine, et on en ressort avec des "selon les analystes, il faut un couple hétérosexuel pour que l'enfant soit heureux". Je le répète, aucun analyste, de l'ECF du moins, ne dirait une telle abération.
    6° Allez écouter les enseignements de Clotilde Leguil et Fabian Fajnwak, deux AE (analyste de l'école = ils ont fini leur analyse), lacaniens donc, sur les théories du genre, vous verrez que ça n'a strictement rien à voir avec tout ce que vous avez dit. Je vous laisse chercher où les trouver, si vous êtes aussi curieuse que vous le dîtes, vous ferez ce travail, j'en suis certain.

    • @wehitextracellularidiombit4907
      @wehitextracellularidiombit4907 9 місяців тому

      Merci beaucoup pour votre commentaire documenté. Je suis de votre avis cette vidéo est très lacunaire et réductrice. Toutefois .. Le lien entre les méthodes scientifiques et la psychanalyse ne me semble pas simple à réaliser.. :) mais c'est une autre histoire et d'ailleurs je ne suis pas du tout spécialiste de la question donc ce n'est pas étonnant que ça me semble difficile ? ^^' ❤
      😊 peace and love, to everyone

    • @simondarat14
      @simondarat14 9 місяців тому

      Le lien entre psychanalyse et science est l'argument le plus souvent utilisé pour la reléguer au rang de pseudo science. Les psychanalystes ne s'inscrivent pas dans le discours de la science, qui met de côté la dimension du sujet, réduit à son cerveau et ses synapses.
      Mais on ne regarde pas de plus près les méthodes dites scientifiques de plus près non plus. Voyez la méthode ABA pour traiter l'autisme en institution. Les dernières études (je peux les fournir pour preuve) démontrent une inefficacité criante (plus de la moitié des enfants ayant bénéficié de ABA ont développé un trouble du stress post traumatique et moins de 5% réintégre l'enseignement traditionnel) alors qu'elle est enseignée à l'université car elle est validée scientifiquement... enfin, pas tout à fait. Aucune méthode de ce genre, selon la Haute Aurtorité de Santé, n'atteint le stade 1 de validité scientifique, mais seulement celui de présomption scientifique. La psychanalyse, contrairement aux idées reçues, n'est pas interdite pour l'autisme, mais elle n'atteint que le stade 3. Mais c'est aussi parce que les analystes sont plus rétifs à faire des études car ils savent que elles sont tjs tronquées et ne renvoient jamais tout à fait au réel en jeu dans la clinique. Mais ils s'y prêtent quand même.

  • @xaviermorin7501
    @xaviermorin7501 3 роки тому +2

    Le grand grand grand bouquin à ce sujet, c'est "Marxisme et théorie de la personnalité" de Lucien Sève.

  • @mamievivre689
    @mamievivre689 3 роки тому +3

    Désolée je vais vous choquer mais je préfère être directe. J'apprécie beaucoup cette chaine, pleine de choses passionnantes. Par contre cette itv est ridicule, inepte. Vous parlez de la psychanalyse comme si c'était la seule chose existant dans le domaine psy, alors que c'est une SECTE fondée sur les mensonges d'un gourou mythomane, pervers, misogyne, homophobe et j'en passe. La PSYCHOLOGIE est la science de l'esprit humain, c'est à elle qu'il faut s'intéresser.

  • @fredhesse
    @fredhesse Рік тому +1

    L'invité a été choqué par des propos de "psychanalystes" à juste titre, car ces propos sont aberrants. Mais il fait un effet de cadrage. Il y a heureusement des psychanalystes beaucoup plus tempérés et beaucoup plus réfléchis. Mais bon les débats politiques sont plein d'idéologie, et les idéologues invitent ceux qui représentent leurs idées en toute matière et la psychanalyse n'est pas exempte. C'est dommage, car à cause de cet instrumentalisation, on aura tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain. Et en fin de compte l'invité finit par avoir une vision biaisée du rôle de la psychanalyse, qui est surtout là pour nous aider à mettre des mots sur ce que l'on ressent , sur les choix que l'on fait. Mais il y a aussi peut-être des psychanalystes dogmatiques, qui plaque leur langage, leurs idées, sur le psychanalysé, cela peuvent en effet être jeté avec l'eau du bain.

  • @yannalixe1852
    @yannalixe1852 5 років тому

    Pourquoi j'ai l'impression que pour avoir une analyse cohérent social vos mieux ce tourner vers des étude commerciales dernier chose les noms est un privilège social qui indiqué le statut le rang et le pouvoir de la famille régnante le signe de ça protection et de liens obligatoires juridiques de filiations des hommes en vers la progéniture et un moyen de contrôler les populations aussi dans la nature les hommes sont polygame et vivent moins longtemps contrairement aux femmes qui bénéficient de la plus part du temps de la protection du groupe !

  • @wehitextracellularidiombit4907
    @wehitextracellularidiombit4907 9 місяців тому

    En effet il faut faire attention les verités des psy ne sont pas toutes scientifiques c'est une bonne chose de remettre en cause ca .
    En revanche ..Tous les psychanalystes ne sont pas à mettre dans le meme sac ? Les psychanalystes des journaux ne sont pas necessairement tous les psychanalystes? Les filles des magazines ne sont pas toutes les filles ? Ou peut etre que je me trompe?
    Un aspect interessant dans ce cours est la critique du discours psychanalytique historique /traditionnel.
    Toutefois le processus psychanalytique en tant que retour "la tete froide"/ dans un contexte bienveillant sur les souvenirs potentiellement traumatiques des patients (souvenirs traumatiques quand ils sont presentés comme tel par lia patient.e) donc un aspect de recherche et de soins, peut il etre entierement cartographié/representé par cette expression de Didier Eribon "terrorisme intellectuel" ~ 10:00 ?
    Par ailleurs il est impossible d'affirmer sans contradiction que la totalité du discours concernant ce qui peut aider les etres humains doit etre fondé sur la science. La science ne peut se fonder elle meme. Je ne dis pas que les elements scientifiques sont a rejeter, mais simplement il est impossible de tout fonder sur la science. Cf theoreme d'incompletude de Gödel. Une part de pensee magique une part de desir generalement supposee a posteriori pre-existe.
    Restreindre la psychanalyse à la théorie de Freud ou de Lacan n'est il pas reducteur? Combien d'auteurs {thérapeutes/ psychanalystes} ailleurs que dans le monde Français métropolitain ou germanophone du début du XXieme siècle ? Didier Eribon n'est pas thérapeute. Ça ne veut pas dire que je rejette ce qu'il explique en bloc. Ça veut juste dire que ça fait réfléchir sur son positionnement. On se libère pas toujours juste par la lecture?

  • @crannbethadh455
    @crannbethadh455 4 роки тому

    Intéressant, pourriez-vous inviter l'anthropologue Frédéric Delavier qui a une vision assez originale de la masculinité?

    • @mamievivre689
      @mamievivre689 3 роки тому

      :D anthropologue :D le mec quand il fait un lien illogique entre deux fait ils appelle ça une "découverte scientifique majeure" :D Il a une approche sympa qui peut ouvrir parfois des pistes que d'autres n'ont pas forcément osé explorer, mais c'est tout sauf un anthropologue

  • @davidivad5630
    @davidivad5630 5 років тому +7

    Bonjour Victoire,
    Merci pour ton travail, j'écoute ton poadcast avec beaucoup d'intérêt.
    Il m'arrive de ne pas être d'accord et tant mieux, mais là, le discours de l'intervenant sur La psychanalyse et Les psychanalystes me dérange carrément car il essentialise tout un courant de pensée et les gens qui le suivent de manière assez effrayante.
    Il me semble que cela ne sert pas la cause féministe. La psychanalyse compte beaucoup de gens enfermés dans des théories et dogmes, (je pense) et les psys qui donnent leur avis sur comment une personne doit vivre pour aller mieux commettent une faute selon moi (cela reste des humains).
    Pousser le raisonnement en disant que ce n'est pas de la psychanalyse dont ont besoin certains mais d'études sociologiques pour aller mieux est tout aussi regrettable.
    Je précise, je ne défends pas la cause psychanalytique, je pense qu'il y a du bon et du moins bon mais qu'elle est dans son rôle quand elle permet de s'émanciper, de se différencier de sa souffrance, de son histoire personnelle, familiale, sociale pour devenir sujet et acteur de sa vie.

    • @arnaudindiana
      @arnaudindiana 5 років тому +4

      Bonjour,
      Si je me trompe dans l'interprétation de votre message, dites le moi svp.
      J'ai l'impression que vous confondez les psychothérapies. Il ne parle ici que de la psychanalyse, qui, n'ayant pas démontrée d'effet thérapeutique au delà de l'effet placébo, est une pseudo-science. La psychanalyse peut même avoir des effets négatifs (dépense d'argent dans une thérapie qui ne fonctionne pas, ...).

    • @davidivad5630
      @davidivad5630 5 років тому +1

      @@arnaudindiana , Je pense qu'il y a plusieurs écoles de psychanalyse, différents courants,... et des dérives comme dans toute pratique. Je ne sais pas si les psychanalystes revendiquent un statut de scientifique, ce serait absurde selon moi.
      Mais les théories et concepts de base ont vu le jour il y a longtemps et peuvent être revues et relus.
      Que l'on aime ou pas, il me semble qu'elle a beaucoup apporté dans la connaissance de l'âme humaine.
      Il n'est jamais bon de jeter le bébé avec l'eau du bain ;-)

    • @J34NM0U71N5151
      @J34NM0U71N5151 4 роки тому +2

      @@davidivad5630 En effet la véhémence de Didier Eribon à l'égard de la psychanalyse est assez déconnectée de la pratique de nombreux psychanalystes pour qui le complexe d'Oedipe, par exemple, est depuis longtemps un concept en ruines. Il oublie que les "psychanalystes" qui saturent l'espace médiatique pour relayer des idées rétrogrades sont pour la plupart des freudiens ou jungiens assez réactionnaires, y compris vis-à-vis des avancées de la psychanalyse contemporaine elle-même.
      Ceci est d'autant plus regrettable que depuis ses débuts, les théoricien.nes queers sont dans un dialogue constant avec la psychanalyse, qui offre aussi des outils d'analyse intéressants pour appréhender les questions de genre ; il n'y a qu'à voir les longs passages de Judith Butler à propos du tableau de la sexuation de Lacan. Le début de Masculinities de Raewyn Connell (passage malheureusement non traduit dans sa version française) est d'ailleurs une défense du potentiel subversif de Freud, qui selon elle a été précisément abandonné à mesure que s'imposait une certaine théorie psychanalytique traditionaliste, loin du caractère expérimental du projet freudien initial.
      Si la question vous intéresse je vous conseille le récent Queer psychanalyse de Fabrice Bourlez, qui offre un bon résumé du dialogue (tumultueux) entre théories queer et psychanalyse, et qui insiste notamment sur la nécessité de repenser la pratique des analystes.

    • @mademoisellepims
      @mademoisellepims 4 роки тому

      Jean Moulin le problème, c'est que ce sont ces psychanalistes que l'on voit les médias. Et si ils passent à la télé, c'est qu'ils "ont raison".

    • @gafieiraToulouse
      @gafieiraToulouse 4 роки тому +3

      @@J34NM0U71N5151 mon expérience personnelle rejoint le discours de monsieur Eribon. Après 8 années sur le divan de freudiens orthodoxes adoubés par le cercle très fermé de la société de psychanalyse de Paris, j'ai constaté que les questions qui m'y avaient amené étaient toujours aussi présentes et douloureuses. Longtemps après, l'écoute d'une trentaine de ce podcast, j'ai compris de manière forte et profonde que mes soucis de mal être, de relationnel avec hommes ou femmes, avaient leur explication dans les différentes constructions de la masculinité. En quelques semaines, j'ai changé. Et le monde autour de moi a changé. Pour moi, Monsieur Eribon est dans le vrai. En ce qui concerne les nouvelles tendances du mouvement psychanalytique, leur aboutissement logique sera leur inclusion dans les psycho-thérapies. Jour après jours les postulats freudien sont invalidés par les domaines de recherche connexes, et la spécificité de la psychanalyse réduit comme peau de chagrin. Vouloir faire le chemin inverse et injecter les trouvailles des sciences cognitives, sociales et autre dans la psychanalyse n'a pas de sens. Parcequ'une chose que Freud à réussie c'est la liaison en dur de la psychanalyse à son nom et à son œuvre. Laissons la psychanalyse comme elle est, là où elle est, et essayons de ne pas reproduire ses erreurs.

  • @cerdicipe2792
    @cerdicipe2792 3 роки тому +1

    Merci pour cette série de videos.
    Je trouve l'invité trop modéré sur la psychanalyse. C'est quand même une discipline (?) pseudo-scientifique (populaire pratiquement qu'en France) car basé exclusivement sur l'observation de quelques cas par Freud et dont la théorie est surtout non testable.

  • @vinzstow
    @vinzstow 4 роки тому +3

    Alors là, un théoricien du genre qui parle du terrorisme intellectuel de la psychanalyse... Hôpital, charité, tout ça...