Quand on aime, ce n'est ni à peu près, ni temporaire. Je l'écoutais au maximum sur les hauteurs d'Alger comme si j'étais la seule à comprendre... Dormez en paix, Monsieur.
Je suis né à la rue Knapen. Jacques est né à l'avenue du Diamant, à quelques centaines de mètres de là mais 19 ans avant moi. Je passais devant sa maison natale en allant au collège Notre Dame de la Paix. Ensuite, je prenais le tram nonante pour aller au collège St-Louis, comme Jacques l'avait fait. Moi aussi, je suis né francophone dans une famille flamande mais, après la guerre. Cette chanson Mon Enfance, me touche beaucoup. Très beaucoup.
Plus de 40 ans après sa disparition cette chanson me donne toujours des frissons. Quelle interprétation, quel texte, quel poète! Le plus grand de tous.
C'est sur ,on est vraiment au dessus de biolay,vianney,pomme et consort.Le seul qui se rapproche du grand Jacques c'est Damien Saez auteur censuré qui remplit les salles et qui a un public qui le suit depuis 25 piges.
comment ca pas un commentaire depuis 2 ans !!!! tout fout le camp !! cette chanson devrait être diffusée dans les écoles !!! quelle chanson ! magnifique !
Quand une 'chanson' donne le frisson, c'est qu'elle est bien plus que cela. Et quand on voit les expressions et l'engagement de Brel sur scène, cela devient un moment d'exception et l'on peut dire 'J'ai eu la chance d'assister à l'un des ses récitals''. Bravo Monsieur Brel.
Merci de m'avoir permis de réécouter cette belle chanson de Brel.... Ce fut, et il est encore, un de mes poètes/chanteurs préférés...malgré que le français ne soit pas ma langue maternelle! Mais cela prouve que les Grands Hommes transcendent toutes les origines et toutes les sociétés.
Je pleure mon enfance, agenouillée pour rien, agenouillée de chagrin, je voulais prendre un train que je n'ai jamais pris... La mienne fut plus "heureuse" mais combien je me reconnais dans ces paroles. L'enfance est un immense chagrin dont on ne guérit pas. On s'en accommode comme on peut. Voir "Le drame de l'enfant doué" d'Alice Miller. Je nous souhaite à tous de l'aisance dans nos attitudes.
ILs me prenaient à pleurer ! C'est comme nos chaines d'infos de la tristesse ! Zéro % tendresse, et 100 % à la m'as tu vu ! Je vis pour écouter Jacques Brel ! C'est ainsi !
*Après 40 ans de son départ ultime (9-10-1978), nous sommes toujours là, nous les admirateurs de Jacques Brel pour écouter avec ravissement toutes ses œuvres sublimes ♥♥♥♥♥♥ ...*
Il continue à nous faire frisonner de bonheur et de réflexions. Il restera parmi les grands.....Raymond Devos, brassens, Nougaro, Becaud, Piaf, Billie Holliday,, sans compter celles ou ceux que n ai pas oublié et qui m accompagne dans mon quotidien...
Là plupart des chansons de Jacques Brel sont éternelles Un très grand artiste avec de très bons textes et du verbe quand il chante il la vie comme un grand acteur de théâtre il était unique dans son style ça présence ça voix ça classe tu est parti trop tôt 💔 repose en paix Jacques Brel 👍👍👍👍👍👍👍
La simplicité de brel l'avait rendu plus grand poète de l'histoire, d'ailleurs il était au côté des gens pauvres et il déteste les riches qui agressent les pauvres sans relâche c'est merveilleux brel paix à son âme
Je voudrais écrire un compliment, mais voilà tellement de belles choses ont été dites que le seul que je fais est "merci M. Brel d'avoir fait une aussi belle unité d'admirateur grâce à vos Chansons" il est rare d'être aussi fédérateur que vous. Je vous ai toujours apprécié car j'ai puisé dans vos chansons une âme pour ma vie. Reposez en paix .
Le Grand Jaques, Ce nom lui aurait certainement déplu, mais personne ne m’a jamais fait ressentir la Belgique, mon pays de naissance et de cœur, que Jaques Brel. Petit Pays mais on a du cœur ♥️
Je viens d avoir un enfant et cette chanson me touche d autant plus. Une page se tourne dans ma vie et je vais vivre l enfance de mon enfant... Merci beaucoup pour le live
j'adore cette chanson car elle contient tout ce que fut mon enfance : ennui, grisaille, les femmes aux cuisines, et explosion , je volais, je volais ... merci Jacques Brel d'avoir écrit un texte aussi beau, sur une magnifique musique et de nous chanter cela avec autant de vérité
Ma préfère , elle est magistrale, c est une œuvre d' art , c est un cri , c est une force et une déchirure ... Quand je te chante je me transforme chaque fois et c est toujours le même plaisir et la même passion , dort bien...
Cela fait 40 ans que j'habite la Norvège mais je suis né et j'ai grandi à la Rue Knapen, à 500 mètres de la résidence de Jacques Brel à l'avenue du Diamant. Moi aussi j'ai grandi dans une famille flamande bourgeoise et cette chanson me fait pleurer ... chaque fois.
On y revient toujours à ses chansons, interprétées par lui car il délivrait des messages qu'on n'en finit pas de redécouvrir comme pour ces films magiques en VO et en noir et blanc. Il donnait tout de lui à chaque fois on le voit bien, c'est pour ça qu'on n'oublie pas sa "quête du graal", d'ailleurs n'a-t-il pas interprété et comment "l'homme de la Mancha"
Terrible réquisitoire contre l'indifférence, le manque d'amour, de reconnaissance. Merveilleuse évocation de l'instant où elle (ou il) fait tout exploser grâce à un autre regard, un “je t'aime“ : “Je volais je le jure, je jure que je volais, mon cœur ouvrait les bras, je n'étais plus barbare !“ Quelle fantastique traduction en mots de sentiments, d'émotions d'une violence extrême. “Mon enfance“ est une une immense chanson qui donne accès à l'univers de Brel. Tu nous manques Jacques !
Je suis né en 1948 à la rue Knapen, juste entre l'avenue du Diamant et l'avenue des Cerisiers, là où Jacques passa son enfance. Cela fait plus de 50 ans que j'ai quitté la Belgique mais, chaque fois que j'écoute cette chanson ... je pleure.
Un artiste que j'ai découvert à la fin de mon adolescence et qui m'a inspiré tellement de texte !!! Un homme entier, humain, authentique, sans mascarade et contre jeu !!! Enorme admiration !
Je pense tout comprendre. Le temps nous fait découvrir de nouvelles choses et les chansons prennent parfois d'autres sens. Aujourd'hui, à 25 ans, j'ai toujours autant de passion pour cet homme qui m'aide dans la création de mon œuvre au quotidien.
J'ai 17 ans et je découvre aussi Brel... J'écris depuis que j'ai 13 ans mais la qualité de ses textes et de ses interprétations et plus qu'impressionnante...
Hoe vaak hoorden we als kind Jacques Brel? Onze papa zijn grote favoriet. Hij zingt over zijn kindertijd en ik zie de mijne terug voor ogen. Gaat recht naar mijn hart.
Un ami m'a fait découvrir cette chanson au cours d'une longue nuit blanche. Il y avait là une fille qui m'ensorcelait et dont la présence transcendait encore un plus ce moment priviligié... À la fin, nous n'avons rien dit pendant quelques secondes, puis il a observé doucement, avec un sourire perplexe: "C'est du cinéma!" ...pas péjorativement, bien sûr, mais au sens: ça raconte une histoire comme si on la voyait, comme si on la vivait. Comme c'était bien dit.
"J'avais l'œil du berger, mais le cœur de l'agneau" C'est plein de phrases magiques comme ça, il y en a tant dans tant de ses chansons qui sont bien plus que des chansons… Ce n'est même plus de la chanson…
A écouter cette chanson je vois un tableau Flamand, aux clairs obscurs magiques. Jacques Brel est un peintre sans pinceau, sans tableau un peintre pour aveugle dit en tout respect des uns et des autres.
N oublions pas l homme dévoué qu il a su être aux Marquises au service de cette population ce fut un homme au grand coeur qu il fut en aidant ces êtres mais n oubliez jamais qu il n était , lui aussi , qu un homme avant tout .... Merci Jacky pour cette grandeur d âme ....
Michel Debrus Sans passer par l'esprit, Brel était un auteur de chansons merveilleux ! Et sans son grand esprit il ne pourrait pas provoquer ces émotions que l'on ressent en le regardant, pendus à ses lèvres encore 38 après sa mort.
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas de l'esprit de Jacques Brel dont il est question. Aucun doute que le sien était brillant. Non ce que je voulais dire était que, pour moi, ses chansons me parlent directement au coeur, C'est la magie de la poésie n'est ce pas ?
Pfffff...! mais quel artiste...! un vrai plaisir d'ecouter et de voir un artiste vivre une chanson comme lui.... Prenez de la graine les "THE VOICE" et compagnie..... Moi je le veux dans mon équipe...!! a vie....!!
Je me permets un commentaire sous cette vidéo que je considère comme l'une des plus belles chansons de Brel ! Merci pour les moments d'évasion que tu nous permets !
La différence entre Brel et les autres c'est qu'indéniablement Brel est un poète et que personne ne pourrait oser lui donner le titre de chanteur de variétés sans être ridicule
Gregory! Erreur Mon enfance Passade. Nuance Regarde . Ce texte est sublime. Comme les autres d'ailleurs Je volais je le jure mon coeur ouvrait les bras ...... sublime Brel sublime Jacques mon frère , que j'aurais voulu. J'ai enseigné Brel à mes enfants c'est tout ce que j'ai fais dans ma vie de bien.
C'est une magnifique chanson de Jacques BREL, à l'égal de CES GENS-LA, FERNAND, LA FANETTE, LES VIEUX, JEFF et bien d'autres............. Ceci dit, je l'affectionne particulièrement tout en n'étant pas celle la plus connue en terme de grands succès ; il en est de même pour FERNAND ; si nous entendons parler du répertoire de BREL, l'on entend, automatiquement, NE ME QUITTE PAS ; c'est vraiment réducteur, mais enfin...................
Ayant grandi rue Knapen, entre l'avenue du Diamant et celle des Cerisiers, je ne connaissais pas Brel mais, tout comme lui, je prenais le tram nonante pour le collège Saint Louis, chez les jésuites. De père flamand et mère wallonne, le grand Jacques me fait pleurer à chaque fois.
Bon sang j'ai beaucoup souffert moralement dans ma vie et je souffre encore mais c'est rien à côté de ce qui a inspiré les paroles de Jacques Brel, l'abîme de chagrin qu'il exprime sur l'amour impossible est quand même bien déprimant.
The man sings with his heart . Would he survive today as a singer ? My favorite is " dans le port d'Amsterdam " If I close my eyes I see everything happening . Great artist !!
Ar supraviețui azi. Da. Forța lui ar nimici prostia care ne înconjoară. Chiar daca epocile o iau razna, undeva, înăuntru, sufletele caută acel ceva, fie ele rătăcite. Știa el de "l'âge idiot".
Jacques grandi à l'avenue du Diamant et moi, un peu plus loin, à la rue Knapen. Nous prenions tout les deux le tram nonante au boulevard Reyers, pour le midi et l'institut St Louis, des jésuites. Mais moi, c'était 19 ans plus tard. Né aussi d'une famille flamande, cette chanson est ... mon enfance. Merci Jacques, je ne t'oublierai jamais.
Sans doutes, la chanson la plus importante de Brel, celle qui débloque tout le reste ... Décodeur ...Pour la comprendre, sa candeur dans son enfance , sa solitude je pense énorme, grise et entourée de vieux, qui ne l'étaient sans doutes pas, à l'époque, c'est pire ...
Comparer sa famille à un troupeau, pas de retour possible !. Pas mon cas, mais merci!. Un grand merci, ado, d'avoir décrassé mes oreilles entre deux rocks américains, et variétes obligatoires à la radio, mème si, avec recul, c'était pas si mauvais ...
Les gens qui n'ont pas vu son dernier récital ne savent pas ce qu'ils ont raté.Ce mec était génial.20 minutes de rappel.A pleurer.C'est le meilleur mais écouter Fernand...
brel a offert tous les droits d'auteur de cette chanson à l'association :"perce neige" créé par lino ventura (son grand ami) pour aider les enfants "pas comme les autres" ! une histoire d'"hommes" quoi ! des, comme notre siècle ne sait plus guère produire !
Je ne connaissais pas ce titre, le choc. Avez vous vu le regard au début de la vidéo qu'il promène sur le public ? Il savait que c'était décidé il quittait la scène.
La Beauté, élevée à ce point d'incandescence suprême , et ce, nonobstant la souple force de la langue, se reçoit tout naturellement, même pour qui n'entrave rien au langage (parlé) : simple affaire d'énergie , communicante .
Point d'incandescence c'est de la chimie, les deux vont ensemble, c'est similaire au point de fusion. La phrase serait formulée autrement avec le mot quintessence. On peut dire que Jacques Brel atteint la quintessence de l'interprétation
Je suis né près de l'avenue du Diamant, là où Brel a grandi. Je prenais aussi le tram 90 pour aller à l'institut St Louis, tout comme Brel. Mais j'ai quitté la Belgique il y a 42 ans por la Norvège. Cette chanson me fait pleurer.
Une merveilleuse chanson de "mon" Jacques Brel , tout un poète et nôtre belle et complexe langue française ! Paroles en français et espagnol, pour les amis de là-bas ... Las lenguas latinas son todas maravillosas ... ! Mon enfance passa / Mi infancia pasó De grisailles en silences / De monotonías en silencios De fausses révérences / De falsas reverencias En manque de batailles / En carencia de batallas L'hiver j'étais au ventre / El invierno lo pasaba en el vientre De la grande maison / De la gran casa Qui avait jeté l'ancre / Que estaba anclada Au nord parmi les joncs / Al norte entre los juncos L'été à moitié un / El verano medio desnudo Mais tout à fait modeste / Pero del todo modesto Je devenais indien / Me volvía indio Pourtant déjà certain / Sin embargo seguro Que mes oncles repus / Que mis tíos hartos M'avaient volé le Far West / Me habían robado el Far West Mon enfance passa / Mi infancia pasó Les femmes aux cuisines / Las mujeres en las cocinas Où je rêvais de Chine / Donde yo soñaba con la China Vieillissaient en repas / Envejecían en comidas Les hommes au fromage / Los hombres al queso S'enveloppaient de tabac / Se envolvían de tabaco Flamands taiseux et sages / Flamencos callados y sabios Et ne me savaient pas / Me ignoraban Moi qui toutes les nuits / Yo que todas las noches Agenouillé pour rien / Arrodillado para nada Arpégeais mon chagrin / Arpegiaba mi pena Au pied du trop grand lit / Al pie de tan gran cama Je voulais prendre un train / Yo quería coger un tren Que je n'ai jamais pris / Que nunca cogí Mon enfance passa / Mi infancia pasó De servante en servante / De sirvienta en sirvienta Je m'étonnais deja / Yo ya me asombraba Qu'elles ne fussent point plantes / Que no fueran plantas Je m'étonnais encore / Yo me asombraba aún De ces ronds de famille / De esos círculos de familia Flânant de mort en mort / Vagando de muerte en muerte Et que le deuil habille / Y que el duelo viste Je m'étonnais surtout / Yo me asombraba sobre todo D'être de ce troupeau / De pertenecer a ese rebaño Qui m'apprenait à pleurer / Que me enseñaba a llorar Que je connaissais trop / Que yo conocía demasiado J'avais L'œil du berger / Yo tenía el ojo del pastor Mais le cœur de l'agneau / Pero el corazón del cordero Mon enfance éclata / Mi infancia explotó Ce fut l'adolescence / Fue la adolescencia Et le mur du silence / Y el muro del silencio Un matin se brisa / Una mañana se rompió Ce fut la première fleur / Fue la primera flor Et la première fille / Y la primera chica La première gentille / La primera encantada Et la première peur / Y el primer miedo Je volais je le jure / Yo volaba lo juro Je jure que je volais / Yo juro que volaba Mon cœur ouvrait les bras / Mi corazón abría los brazos Je n'étais plus barbare / Yo ya no era bárbaro Et la guerre arriva / Y la guerra llegó Et nous voilà ce soir / Y aquí estamos esta noche (Letra tomada de leketje.blogspot.com/2010/11/mon-enfance-mi-infancia.html)
Pour moi le plus grand poète de la rue comme ses amis Jeannot Ferra, Georges Brassens, Leo Ferré..Moustaki... Graeme alwrigt...Maxime le Forestier... Il n'y en a plus aujourd'hui, ce qui explique la tristesse de ce monde d'adultes désœuvrés et blasé sans enthousiasme enfantin...sans tendresse... Mon dieu comme tu nous manques grand jacques...
et ne me savais pas. Là, c'est du lourd toute la chanson toute l'oeuvre c'est complètement génial chaque vers, chaque paroles dieu, que c'est formidable dieu que c'est bon.
L'enfant n'est pas enfant parce qu'il est petit et les enfants il se souvient de tout pour devenir adulte et vous voilà adulte Monsieur Barral vous avez marqué l'histoire merci encore pour votre chanson chanter Brel chanter
Quand on aime, ce n'est ni à peu près, ni temporaire. Je l'écoutais au maximum sur les hauteurs d'Alger comme si j'étais la seule à comprendre... Dormez en paix, Monsieur.
Quelle chanson ! Quel homme !
Je suis né à la rue Knapen. Jacques est né à l'avenue du Diamant, à quelques centaines de mètres de là mais 19 ans avant moi. Je passais devant sa maison natale en allant au collège Notre Dame de la Paix. Ensuite, je prenais le tram nonante pour aller au collège St-Louis, comme Jacques l'avait fait. Moi aussi, je suis né francophone dans une famille flamande mais, après la guerre. Cette chanson Mon Enfance, me touche beaucoup. Très beaucoup.
Merci 👏👍💕
Merci 👏 le 👍💕
Merci
Merci de votre témoignage.
Merci pour cette découverte tardive mais que c’est beau.
Plus de 40 ans après sa disparition cette chanson me donne toujours des frissons. Quelle interprétation, quel texte, quel poète! Le plus grand de tous.
Et oui.
@@benjaminchollet6708Et Oui!
C'est sur ,on est vraiment au dessus de biolay,vianney,pomme et consort.Le seul qui se rapproche du grand Jacques c'est Damien Saez auteur censuré qui remplit les salles et qui a un public qui le suit depuis 25 piges.
Van dis😅😅😅😮
comment ca pas un commentaire depuis 2 ans !!!! tout fout le camp !! cette chanson devrait être diffusée dans les écoles !!! quelle chanson ! magnifique !
Quand une 'chanson' donne le frisson, c'est qu'elle est bien plus que cela. Et quand on voit les expressions et l'engagement de Brel sur scène, cela devient un moment d'exception et l'on peut dire 'J'ai eu la chance d'assister à l'un des ses récitals''. Bravo Monsieur Brel.
Merci de m'avoir permis de réécouter cette belle chanson de Brel.... Ce fut, et il est encore, un de mes poètes/chanteurs préférés...malgré que le français ne soit pas ma langue maternelle! Mais cela prouve que les Grands Hommes transcendent toutes les origines et toutes les sociétés.
bien que, oui
Des frissons...Jacques tu nous manques, mais que ferais tu dans cette époque de déliquescence.
Je pleure mon enfance, agenouillée pour rien, agenouillée de chagrin, je voulais prendre un train que je n'ai jamais pris...
La mienne fut plus "heureuse" mais combien je me reconnais dans ces paroles. L'enfance est un immense chagrin dont on ne guérit pas. On s'en accommode comme on peut. Voir "Le drame de l'enfant doué" d'Alice Miller. Je nous souhaite à tous de l'aisance dans nos attitudes.
Plus de 40 après sa disparition, c'est encore, pour moi, le plus grand.
ILs me prenaient à pleurer ! C'est comme nos chaines d'infos de la tristesse !
Zéro % tendresse, et 100 % à la m'as tu vu ! Je vis pour écouter Jacques Brel ! C'est ainsi !
*Après 40 ans de son départ ultime (9-10-1978), nous sommes toujours là, nous les admirateurs de Jacques Brel pour écouter avec ravissement toutes ses œuvres sublimes ♥♥♥♥♥♥ ...*
Il continue à nous faire frisonner de bonheur et de réflexions. Il restera parmi les grands.....Raymond Devos, brassens, Nougaro, Becaud, Piaf, Billie Holliday,, sans compter celles ou ceux que n ai pas oublié et qui m accompagne dans mon quotidien...
C'est bien vrai...admiration inoubliable ..que de chansons magnifiques
♥️♥️♥️🌹🌹🌹🎇
Encore une grande chanson de l'immense Jacques Brel ; il vivait ses chansons car tout ce qu'il y déclarait était du vécu
Quel art, quelle beauté... quelle puissance...
Là plupart des chansons de Jacques Brel sont éternelles Un très grand artiste avec de très bons textes et du verbe
quand il chante il la vie comme un grand acteur de théâtre il était unique dans son style ça présence ça voix ça classe tu est parti trop tôt 💔 repose en paix Jacques Brel 👍👍👍👍👍👍👍
La simplicité de brel l'avait rendu plus grand poète de l'histoire, d'ailleurs il était au côté des gens pauvres et il déteste les riches qui agressent les pauvres sans relâche c'est merveilleux brel paix à son âme
Je voudrais écrire un compliment, mais voilà tellement de belles choses ont été dites que le seul que je fais est "merci M. Brel d'avoir fait une aussi belle unité d'admirateur grâce à vos Chansons" il est rare d'être aussi fédérateur que vous. Je vous ai toujours apprécié car j'ai puisé dans vos chansons une âme pour ma vie. Reposez en paix .
Le Grand Jaques, Ce nom lui aurait certainement déplu, mais personne ne m’a jamais fait ressentir la Belgique, mon pays de naissance et de cœur, que Jaques Brel. Petit Pays mais on a du cœur ♥️
Soyez fier de votre immense brel
Un monument cet chanson dépasse toutes les musiques actuelles
Je viens d avoir un enfant et cette chanson me touche d autant plus.
Une page se tourne dans ma vie et je vais vivre l enfance de mon enfant...
Merci beaucoup pour le live
ttes ses chansons ont un teint de mélancolie ; de tristesse Super !
j'adore cette chanson car elle contient tout ce que fut mon enfance : ennui, grisaille,
les femmes aux cuisines, et explosion , je volais, je volais ...
merci Jacques Brel d'avoir écrit un texte aussi beau, sur une magnifique musique et de nous chanter cela avec autant de vérité
les adultes avec leur morale et autre honneur , sans parler du travail et de la guerre , vole TOUJOURS notre enfance !
Ma préfère , elle est magistrale, c est une œuvre d' art , c est un cri , c est une force et une déchirure ... Quand je te chante je me transforme chaque fois et c est toujours le même plaisir et la même passion , dort bien...
Cela fait 40 ans que j'habite la Norvège mais je suis né et j'ai grandi à la Rue Knapen, à 500 mètres de la résidence de Jacques Brel à l'avenue du Diamant. Moi aussi j'ai grandi dans une famille flamande bourgeoise et cette chanson me fait pleurer ... chaque fois.
On y revient toujours à ses chansons, interprétées par lui car il délivrait des messages qu'on n'en finit pas de redécouvrir comme pour ces films magiques en VO et en noir et blanc. Il donnait tout de lui à chaque fois on le voit bien, c'est pour ça qu'on n'oublie pas sa "quête du graal", d'ailleurs n'a-t-il pas interprété et comment "l'homme de la Mancha"
Terrible réquisitoire contre l'indifférence, le manque d'amour, de reconnaissance. Merveilleuse évocation de l'instant où elle (ou il) fait tout exploser grâce à un autre regard, un “je t'aime“ : “Je volais je le jure, je jure que je volais, mon cœur ouvrait les bras, je n'étais plus barbare !“ Quelle fantastique traduction en mots de sentiments, d'émotions d'une violence extrême. “Mon enfance“ est une une immense chanson qui donne accès à l'univers de Brel. Tu nous manques Jacques !
eb fait il aurait pu écrire la même avec "ma vie passa" mais les chansons post mortem sont vraiment rare :)
Oui
Nous y sommes
Dans le presque parfait
Quel jolie chanson avec un texte sublime et une interprétation incroyable de Brel
Je suis né en 1948 à la rue Knapen, juste entre l'avenue du Diamant et l'avenue des Cerisiers, là où Jacques passa son enfance. Cela fait plus de 50 ans que j'ai quitté la Belgique mais, chaque fois que j'écoute cette chanson ... je pleure.
Jacques Brel n’est pas mort il vit au travers de tous ceux qui font vivre son oeuvre! Un tel talent et immortel !
Un artiste que j'ai découvert à la fin de mon adolescence et qui m'a inspiré tellement de texte !!! Un homme entier, humain, authentique, sans mascarade et contre jeu !!! Enorme admiration !
Je pense tout comprendre. Le temps nous fait découvrir de nouvelles choses et les chansons prennent parfois d'autres sens. Aujourd'hui, à 25 ans, j'ai toujours autant de passion pour cet homme qui m'aide dans la création de mon œuvre au quotidien.
Quoi comme oeuvre (j'écrit en se moment meme un petit conte philosophique en écoutant cette chanson) ?
Plusieurs recueils de poèmes et récemment (septembre 2016) mon 1er roman : Un regard
Robert Labye j'ai 16 ans ...
J'ai 17 ans et je découvre aussi Brel... J'écris depuis que j'ai 13 ans mais la qualité de ses textes et de ses interprétations et plus qu'impressionnante...
Merci Brel pour ta force, tu es un fou de vie et cette chanson en est la preuve. Merci pour tout cet héritage musical et cette voix...
Hoe vaak hoorden we als kind Jacques Brel? Onze papa zijn grote favoriet. Hij zingt over zijn kindertijd en ik zie de mijne terug voor ogen. Gaat recht naar mijn hart.
Brel est le plus grand chanteur de tout le temps de tout les pays du monde ! C'est un pur géni , hors paire. Lala l'égyptien.
Bien d’accord avec vous !
Un ami m'a fait découvrir cette chanson au cours d'une longue nuit blanche. Il y avait là une fille qui m'ensorcelait et dont la présence transcendait encore un plus ce moment priviligié...
À la fin, nous n'avons rien dit pendant quelques secondes, puis il a observé doucement, avec un sourire perplexe: "C'est du cinéma!" ...pas péjorativement, bien sûr, mais au sens: ça raconte une histoire comme si on la voyait, comme si on la vivait.
Comme c'était bien dit.
Ma chanson préférée de Jacques Brel. Il avait une Puissance d'interprétation qui dépassait et surpassait tout! Merci.
Je crois que c'est l'une des plus belles choses que j'ai entendu dans ma vie
Tu connais le répertoire de Jacques ?
Elles sont toutes à leurs heures une merveille.
Loup )
J aimerai lire a travers ses lignes. Comment peut on etre aussi profond ?
@@MegaBaror Bonjour André, oui je l'écoute depuis mes 4, 5 ans.. Mais je me surprends à réécouter et à re-découvrir la magie opérer
Quelle magie, quel beau voyage
FABULEUX ! Ma préférée de Jacquot 👍👍👍
Quelle interprétation! Quelle chanson belle et profonde! Et surtout bouleversante.
"J'avais l'œil du berger, mais le cœur de l'agneau"
C'est plein de phrases magiques comme ça, il y en a tant dans tant de ses chansons qui sont bien plus que des chansons… Ce n'est même plus de la chanson…
C'est de la poésie !
OObeobachtetOO t
Johnny Hallyday
Oui de la poésie
A écouter cette chanson je vois un tableau Flamand, aux clairs obscurs magiques. Jacques Brel est un peintre sans pinceau, sans tableau un peintre pour aveugle dit en tout respect des uns et des autres.
Wow, I don’t understand French but I feel his emotion... amazing!
You can find this song with english sub
@@luludrift learn French language André discover. New frontier
N oublions pas l homme dévoué qu il a su être aux Marquises au service de cette population ce fut un homme au grand coeur qu il fut en aidant ces êtres mais n oubliez jamais qu il n était , lui aussi , qu un homme avant tout .... Merci Jacky pour cette grandeur d âme ....
Pure poésie qui parle au cœur directement sans passer par l'esprit. Merci Jacques.
Michel Debrus Sans passer par l'esprit, Brel était un auteur de chansons merveilleux ! Et sans son grand esprit il ne pourrait pas provoquer ces émotions que l'on ressent en le regardant, pendus à ses lèvres encore 38 après sa mort.
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas de l'esprit de Jacques Brel dont il est question. Aucun doute que le sien était brillant. Non ce que je voulais dire était que, pour moi, ses chansons me parlent directement au coeur, C'est la magie de la poésie n'est ce pas ?
Pardon, du grand art, impressionnant.
Merci monsieur Brel
Quelle émotion, quelle puissance ! C'est le plus grand.
oui
un immense poète avec cette merveille ou chaque mot est ciselé comme un diamant pur
Pfffff...! mais quel artiste...! un vrai plaisir d'ecouter et de voir un artiste vivre une chanson comme lui.... Prenez de la graine les "THE VOICE" et compagnie..... Moi je le veux dans mon équipe...!! a vie....!!
TIRLOIR FRANCOIS the voice ?... c meme pas la peine de rappeller de tous ces merdes de lelite satanique de nos jours !
Je me permets un commentaire sous cette vidéo que je considère comme l'une des plus belles chansons de Brel ! Merci pour les moments d'évasion que tu nous permets !
La différence entre Brel et les autres c'est qu'indéniablement Brel est un poète et que personne ne pourrait oser lui donner le titre de chanteur de variétés sans être ridicule
Mon père m'a volé mon enfance, celui-là me l'a rendu, merci Monsieur Jacques
des parents, sont des dictateurs, souvents..
C'est à vous de la reprendre... Il faut tâcher de vivre ses rêves disait le grand monsieur.
On l'a écouté quarante deux mille fois avec ma classe, merci 👍
Merci Jacques pour ce que tu étais.
le grand, l'immense poète et interprète incomparable de ces propres œuvres magnifiques
il est et reste gigantesque, quel génie, humanité !!!
yes
Tres agreable... et emouvant !
Gregory!
Erreur
Mon enfance Passade.
Nuance
Regarde .
Ce texte est sublime.
Comme les autres d'ailleurs
Je volais je le jure
mon coeur ouvrait les bras
......
sublime Brel
sublime Jacques mon frère , que j'aurais voulu.
J'ai enseigné Brel à mes enfants
c'est tout ce que j'ai fais dans ma vie de bien.
C'est une magnifique chanson de Jacques BREL, à l'égal de CES GENS-LA, FERNAND, LA FANETTE, LES VIEUX, JEFF et bien d'autres.............
Ceci dit, je l'affectionne particulièrement tout en n'étant pas celle la plus connue en terme de grands succès ; il en est de même pour FERNAND ; si nous entendons parler du répertoire de BREL, l'on entend, automatiquement, NE ME QUITTE PAS ; c'est vraiment réducteur, mais enfin...................
dartois robert Sans Exigeances et Je suis un soir d'été sont aussi méconnues et pourtant des beaux testaments..
Je ne regretterais jamais d'avoir apris cette chanson en CM2 et je ne remercierais jamais asser ma maitresse de nous l'avoir fais apprendre.
Mon prof de français en quatrième m'a fait découvrir Jacques Brel. Les bons profs courageux… Ça se perd…
Magnifique chanson de ce grand monsieur de la chanson française trop vite disparu
Fernand c est la pur amitié écrite au sang du cœur un artiste introuvable nous chercherons encore des siècles!!!!!!!
un grand chef d’œuvre merci !!!!!!!!!
Qu'elle puissance! c'est sublime, n'est-ce pas?
Ayant grandi rue Knapen, entre l'avenue du Diamant et celle des Cerisiers, je ne connaissais pas Brel mais, tout comme lui, je prenais le tram nonante pour le collège Saint Louis, chez les jésuites. De père flamand et mère wallonne, le grand Jacques me fait pleurer à chaque fois.
Irremplacable Jacques Brel. Merci à ce très grand Monsieur pour cette authenticité.
Bon sang j'ai beaucoup souffert moralement dans ma vie et je souffre encore mais c'est rien à côté de ce qui a inspiré les paroles de Jacques Brel, l'abîme de chagrin qu'il exprime sur l'amour impossible est quand même bien déprimant.
The man sings with his heart . Would he survive today as a singer ? My favorite is " dans le port d'Amsterdam " If I close my eyes I see everything happening . Great artist !!
Ar supraviețui azi. Da. Forța lui ar nimici prostia care ne înconjoară. Chiar daca epocile o iau razna, undeva, înăuntru, sufletele caută acel ceva, fie ele rătăcite. Știa el de "l'âge idiot".
Mon Jacques, le plus sincère de tout les Jacques (S). Lala l'égyptien.
Un grand bonjour des montagnes de kabylie merci pour ce partage .
Amazigh
vive la kabylie et jacques brel ❤️
Jacques grandi à l'avenue du Diamant et moi, un peu plus loin, à la rue Knapen. Nous prenions tout les deux le tram nonante au boulevard Reyers, pour le midi et l'institut St Louis, des jésuites. Mais moi, c'était 19 ans plus tard. Né aussi d'une famille flamande, cette chanson est ... mon enfance. Merci Jacques, je ne t'oublierai jamais.
Comment peut-on ne pas aimer Brel ?
jean-baptiste Farina ce n est pas possible c est le plus grand
"Je voulais prendre un train. Que je n'ai jamais pris" . Rien que cela...
Sans doutes, la chanson la plus importante de Brel, celle qui débloque tout le reste ... Décodeur ...Pour la comprendre, sa candeur dans son enfance , sa solitude je pense énorme, grise et entourée de vieux, qui ne l'étaient sans doutes pas, à l'époque, c'est pire ...
Comparer sa famille à un troupeau, pas de retour possible !. Pas mon cas, mais merci!. Un grand merci, ado, d'avoir décrassé mes oreilles entre deux rocks américains, et variétes obligatoires à la radio, mème si, avec recul, c'était pas si mauvais ...
nice song... nice composition... great performance... chanson magnifique... bella cansion.... mooi... baie mooj....
Dat vindt ik ook Martin.Had je me dat niet 4 jaar geleden kunnen zeggen?(nice dog).
Il y a toujours des phrases magiques dans ses chansons…
J'avais l'œil du berger mais le cœur de l'agneau…
Cette chanson me fait pleurer presque chaque fois que je l'entends. J'adore Brel, il a du mourir beaucoup trop tôt...
Juste du sublime...
Jacques Brel eternel intemporel comme Brassens ferré poètes de génies je suis ému quand j ecoute leurs chansons
Bravo, Jacques! Encore ...
Magnifique chanson !
Brel c est une montagne aussi humble que magnifique.
Un poète-interprète comme il n'en existe plus!
Christine Blanchard quand on voit ce qu il y a aujourd'hui ça me rend triste brel nous manque😯
Les gens qui n'ont pas vu son dernier récital ne savent pas ce qu'ils ont raté.Ce mec était génial.20 minutes de rappel.A pleurer.C'est le meilleur mais écouter Fernand...
Merci pour toi et d'autres ❤❤❤
Quelle grandeur !!!!
Je n'arrive toujours pas à croire qu'il soit mort... et pourtant je suis née en 99.
Éternel Brel.
Mon coeur ouvrai les bras:sublime!
brel a offert tous les droits d'auteur de cette chanson à l'association :"perce neige" créé par lino ventura (son grand ami) pour aider les enfants "pas comme les autres" ! une histoire d'"hommes" quoi ! des, comme notre siècle ne sait plus guère produire !
Oh un Solal, peut être un cousin, mon nom est Solal également :)
Sa plus belle chanson pour moi. Gloire éternelle au grand Jacques.
Je ne connaissais pas ce titre, le choc. Avez vous vu le regard au début de la vidéo qu'il promène sur le public ? Il savait que c'était décidé il quittait la scène.
i have no idea what this man is saying but there is nothing left of my heart now. it killed me
Merci ... Je vous remercie et aime 😁👏👍💕
La Beauté, élevée à ce point d'incandescence suprême , et ce, nonobstant la souple force de la langue, se reçoit tout naturellement, même pour qui n'entrave rien au langage (parlé) : simple affaire d'énergie , communicante .
Jean Kuldieu Incandescence ou quintessence ?
Point d'incandescence c'est de la chimie, les deux vont ensemble, c'est similaire au point de fusion. La phrase serait formulée autrement avec le mot quintessence. On peut dire que Jacques Brel atteint la quintessence de l'interprétation
L’ennui pesant sous les rondes familles
Les élans brûlants d’enfance et d’adolescence
Merci M Brel
Je suis né près de l'avenue du Diamant, là où Brel a grandi. Je prenais aussi le tram 90 pour aller à l'institut St Louis, tout comme Brel. Mais j'ai quitté la Belgique il y a 42 ans por la Norvège. Cette chanson me fait pleurer.
pleure
Une merveilleuse chanson de "mon" Jacques Brel , tout un poète et nôtre belle et complexe langue française ! Paroles en français et espagnol, pour les amis de là-bas ... Las lenguas latinas son todas maravillosas ... !
Mon enfance passa / Mi infancia pasó
De grisailles en silences / De monotonías en silencios
De fausses révérences / De falsas reverencias
En manque de batailles / En carencia de batallas
L'hiver j'étais au ventre / El invierno lo pasaba en el vientre
De la grande maison / De la gran casa
Qui avait jeté l'ancre / Que estaba anclada
Au nord parmi les joncs / Al norte entre los juncos
L'été à moitié un / El verano medio desnudo
Mais tout à fait modeste / Pero del todo modesto
Je devenais indien / Me volvía indio
Pourtant déjà certain / Sin embargo seguro
Que mes oncles repus / Que mis tíos hartos
M'avaient volé le Far West / Me habían robado el Far West
Mon enfance passa / Mi infancia pasó
Les femmes aux cuisines / Las mujeres en las cocinas
Où je rêvais de Chine / Donde yo soñaba con la China
Vieillissaient en repas / Envejecían en comidas
Les hommes au fromage / Los hombres al queso
S'enveloppaient de tabac / Se envolvían de tabaco
Flamands taiseux et sages / Flamencos callados y sabios
Et ne me savaient pas / Me ignoraban
Moi qui toutes les nuits / Yo que todas las noches
Agenouillé pour rien / Arrodillado para nada
Arpégeais mon chagrin / Arpegiaba mi pena
Au pied du trop grand lit / Al pie de tan gran cama
Je voulais prendre un train / Yo quería coger un tren
Que je n'ai jamais pris / Que nunca cogí
Mon enfance passa / Mi infancia pasó
De servante en servante / De sirvienta en sirvienta
Je m'étonnais deja / Yo ya me asombraba
Qu'elles ne fussent point plantes / Que no fueran plantas
Je m'étonnais encore / Yo me asombraba aún
De ces ronds de famille / De esos círculos de familia
Flânant de mort en mort / Vagando de muerte en muerte
Et que le deuil habille / Y que el duelo viste
Je m'étonnais surtout / Yo me asombraba sobre todo
D'être de ce troupeau / De pertenecer a ese rebaño
Qui m'apprenait à pleurer / Que me enseñaba a llorar
Que je connaissais trop / Que yo conocía demasiado
J'avais L'œil du berger / Yo tenía el ojo del pastor
Mais le cœur de l'agneau / Pero el corazón del cordero
Mon enfance éclata / Mi infancia explotó
Ce fut l'adolescence / Fue la adolescencia
Et le mur du silence / Y el muro del silencio
Un matin se brisa / Una mañana se rompió
Ce fut la première fleur / Fue la primera flor
Et la première fille / Y la primera chica
La première gentille / La primera encantada
Et la première peur / Y el primer miedo
Je volais je le jure / Yo volaba lo juro
Je jure que je volais / Yo juro que volaba
Mon cœur ouvrait les bras / Mi corazón abría los brazos
Je n'étais plus barbare / Yo ya no era bárbaro
Et la guerre arriva / Y la guerra llegó
Et nous voilà ce soir / Y aquí estamos esta noche
(Letra tomada de leketje.blogspot.com/2010/11/mon-enfance-mi-infancia.html)
Pour moi le plus grand poète de la rue comme ses amis Jeannot Ferra, Georges Brassens, Leo Ferré..Moustaki... Graeme alwrigt...Maxime le Forestier...
Il n'y en a plus aujourd'hui, ce qui explique la tristesse de ce monde d'adultes désœuvrés et blasé sans enthousiasme enfantin...sans tendresse...
Mon dieu comme tu nous manques grand jacques...
et ne me savais pas.
Là, c'est du lourd
toute la chanson
toute l'oeuvre
c'est complètement génial
chaque vers, chaque paroles
dieu, que c'est formidable
dieu que c'est bon.
encore une merveilleuse chanson !
L'enfant n'est pas enfant parce qu'il est petit et les enfants il se souvient de tout pour devenir adulte et vous voilà adulte Monsieur Barral vous avez marqué l'histoire merci encore pour votre chanson chanter Brel chanter
un peu de ma vie.... mais quel artiste de talent.
Comme je l'aime!!! le seul à savoir faire danser les mots bravo l'artiste !