À la recherche du temps perdu - 74e lecture, par Christian Gonon
Вставка
- Опубліковано 18 лис 2024
- À la recherche du temps perdu - Lecture de l’œuvre fleuve de Marcel Proust par les Comédiens-Français, en relais soir après soir, comme un mini-marathon en écho à la mise en scène par Christophe Honoré du « Côté de Guermantes » récemment jouée au Théâtre Marigny.
Pour la 74e lecture, vous avez rendez-vous avec Christian Gonon.
[Enregistré en direct]
Magnifique lecture ! Je me suis glissée, chez Charlus avec le narrateur. Merci.
Certes, Voila un morceau de littérature de premier choix, et , plaisir supplémentaire, lu par un comédien de talent dont les richesses de la voix font ici merveille . Mais les ragots de salon et la suffisance de ce Charlus sont à vomir et on s'interroge , malgré le génie d'écriture de Proust, sur la vacuité de ces colères aristocratiques. La fatuité de ce baron , si excellemment rendue dans cette lecture, n'est elle pas l'archétype de cette société oisive au tournant du siècle ? Paradoxalement, cette magnifique lecture me donne l'envie de fuir Proust , merci pour ce tour de force...
Il lit divinement bien.
C'est une scène de théâtre et magnifiquement interprétée ! Aisance, distinction, humour, clarté de la lecture. Une très belle voix au service d'un épisode plein de finesse, et dont le comique est sous-jacent. Un très bon moment, comme vos diverses interprétations sur scène. Merci pour votre talent, Monsieur !
Nicole Gonthier, Lyon
Voici une lecture formidable époustouflante une merveille bravo bravo bravo
Magnifique, claire, parfaite lecture de Christian Gonon dont la voix est très belle. Merci.
Encore un régal à la réécoute..
Extraordinaire, cette visite tardive du Narrateur chez M. de Charlus : la colère rageuse de ce dernier, la destruction du chapeau par le visiteur, les invites ambiguës du baron... Christian Gonon nous les ressuscite avec un art consommé. Et quelle aisance élégante dans la lecture !
Après une interruption d’une dizaine de jours, le bonheur de retrouver Proust servi par un très bon locuteur qui nous fait partager au mieux la rencontre du narrateur et de Charlus, splendide dans son orgueil.
Bravo et merci !un régal !
Lecture superbe ! bravo pour votre voix bien timbrée et posée, votre diction parfaite, et votre interprétation épatante , avec des intonations , des changements de rythme, qui épousent avec naturel, clarté et subtilité les périodes proustiennes.Quelle vie vous donnez à Charlus !
Merci pour votre lecture harmonieuse, séduisante,qui semble couler de source.Nous avons passéun excellent moment.
Superbe!! Quelle vie dans ce Charlus !
Enfin un quiproquo chez le narrateur de Proust, un quiproquo délicatement lu et mis en scène. Merci.
Quelle lecture ! un moment magistral, enchanteur, avec l'impression de se trouver dans ce monde où Proust nous emmène, ces coteries, ces castes non pas disparues mais qui perdurent encore de nos jours même si les participants ont changés Merci
Encore un moment magique. Merci pour cette lecture limpide.
Quel bonheur!! Merci!!
Mais quel dommage, c’est déjà fini!!!!
Merci Monsieur et Bravo pour votre impeccable interprétation de la scène de la jalousie 👏👏👏
Excellente lecture vivante et nuancée.
Merci Monsieur et bravo 👏👏👏
Magnifique interprétation qui met véritablement en scène ce passage d ' anthologie .
Merci pour cette heure de bonheur.
Roooooh génial! Une voix que j'adore, bravo !👏👏👏
Quelle présence incroyable!
On pourrait croire, en vous écoutant, que la lecture à voix haute est facile, tant vous excellez dans ce domaine. Merci, c'était très agréable
Quel plaisir de vous écouter, Monsieur Gonon ! Merci pour ce beau moment ! Un vrai cadeau ! 👏👏👏
Un vrai délice cette lecture si vivante et si claire ... on s’y croirait bravo
Votre lecture est si juste ,bravo ! Le mauvaise foi et les sautes d’humeur du Baron sont à mourir de rire!
Avis tout personnel, bien entendu ...👏🏻👍🏻🥰
Quel personnage ce Palamède de Guermantes, baron de Charlus ! Un grand merci à Christian Gonon de le rendre si vivant 👏👏
Maravilhosa leitura . Obrigada Monsieur
Très bien interprété..
Génial le dialogue du baron de Charlus aux prismes sentimentaux contradictoires, génialement servi par le jeu, les accents du comédien !
Vous avez le même charisme que Henri dans Kingsman.
Je me demandais où j'avais entendu cette voix, j'ai fini par trouver : Colinf Firth !
Je n'ai bien entendu rien contre Mr Gonon mais j'ai un petit souci puisqu'il est la voix de Colin Firth dans le film La Ruse (de 2022) que je viens de voir : au début du film le personnage fait justement la lecture (des 39 marches de John Buchan) à son fils et je ne sais que penser d'un acteur qui, malgré sans doute une solide formation littéraire et la Comédie Française, dit "je ne l'avais pas vu Zapprocher"... Et ça passe comme une lettre à la poste, personne n'a rien entendu. Je ne suis plus tout jeune mais, malgré une formation plutôt scientifique, je ne fais jamais ce genre de faute. Que les journalistes fassent une faute de Français toutes les deux phrases est une chose mais la Comédie Française tout de même ! Je ne le verrai pas heureusement mais comment parlera t-on cette langue dans 10 ou 20 ans à ce rythme ? "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" se dira peut-être "Ouais j'ai la rage ! Je nique la vieillesse ! Tout ça pour cette infamie ?". Affligeant !
il y a des coupures de texte dans cette lecture. Pourquoi le texte est-il coupé ? Quoiqu'il en soit, elles contrarient le suivi de la lecture du comédien sur le texte imprimé. Heureusement, personne ne s'en aperçoit !
Si si... Ceux qui lisent en même temps
Celà ne se produit pas seulement dans cette lecture.