Cette chanson est signée Jacques Revaux. Toujours vivant à l'heure où j'écris, il est le compositeur de tous les tubes majeurs de Sardou. Avant Sardou, pour lequel il s'est entiché tout au long de sa carrière, il avait signé une oeuvre, oh une paille: Comme d'habitude, de Claude François. Trois fois rien. Traduite par Paul Anka, elle rentra directement au répertoire de Sinatra et même Elvis la reprenait en concert (voir le live sur UA-cam). C'est à ce jour l'une des chansons les plus reprises à travers le monde. Jacques Revaux à l'origine est la voix de Jacques Perrin dans les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Ane. Il s'inscrit donc dans la lignée d'un Michel Legrand, auquel Armanet n'a de cesse de rendre hommage. Tout cela pour dire que nous avons en France des artistes uniques et reconnus, et que leur cracher dessus témoigne d'un manque de culture et d'une certaine arrogance. Des nains sur des épaule de géants, telle est limage que cela m'inspire.
@@Loutchos "Ca (sic) n'empèche (re-sic) pas que, chantée par Sardou, leS LacS de (du) ConnemarRa sans (du verbe ?) la transpi et la bière renversée". J'ai dans l'idée que la roteuse, ça te connaît et que ta parole ici est celle d'un expert en "huit-six". Et comme tout bien pensant le sait, la "transpi" et la bière "renversée", c'est forcément pourri (comprendre "de droite"), sauf quand c'est du Bertrand Cantat. Tu es au moins en fac d'arts plastiques option tags pour si bien maîtriser ta langue maternelle !
* Edit 21/8 * Créditons comme il se doit les deux titres : Le Dernier jour du disco (Armanet) Les Lacs du Connemara (Delanoë/Sardou/Revaux) Je n’ai pas le détail ou les noms, mais il serait également honnête de souligner dans les deux cas le travail des arrangeurs ou réalisateurs de studio qui évidemment contribuent largement à l’esprit du morceau. Si quelqu'un à des infos… *** Merci à tous pour vos commentaires, Au sujet de la façon que j’aurais d’instrumentaliser mes analyses, je rappellerai que je fais avant tout du décryptage musical, loyal et plutôt bienveillant (y compris pour JA). Cela dit, je n’ai jamais eu honte de mon attachement à la gauche sociale, la vraie, celle de mon grand-père, immigré italien (mon autre grand-père était scout…) ouvrier éternellement reconnaissant à la France de lui avoir donné du travail. Je suis par ma mère un pur produit de l’assimilation, j’en suis épanoui et heureux. Je n’ai d’autre part jamais caché mes réserves à l’égard de cette autre gauche, sociétale en diable, perfusée à la moraline, « progressiste », donneuse de leçons, passée du caviar des années 80 aux steaks de grillon, formée à l’École alsacienne pour mieux achever l’école publique. Si je parle régulièrement des dérives identitaires en cours d’importation (et qui excède complètement le présent clash et JA), c’est parce que j’ai acquis le sentiment que l’enseignement des disciplines auxquelles je suis attaché risque d’être attaqué frontalement au terme d’un travail de sape bien avancé. C’est déjà le cas dans certaines universités américaines où les mathématiques sont remises en cause. L’harmonie jazz, critiquée sur certaines chaînes YT anglophone à travers ce prisme, est dans les tuyaux. Je n’ai qu’un peu d’avance. Comme le dit Braunstein en conclusion de son dernier livre : « Pour résister aux wokes, il faudrait simplement un minimum de courage, celui d’oser s’élever contre leurs propositions aberrantes ou abjectes, de “juste dire non” ». C’est ce que j’ai décidé de faire à l’occasion, dans des proportions homéopathiques, soyons honnêtes, sachant qu’un tel prosélytisme n’aurait aucun intérêt auprès de gens convaincus et que c’est bien ici que la contradiction doit porter. Si je me trompe, eh bien j’aurai l’air d’un con, et ce sera tant mieux ! Je promets même d’harmoniser le Dernier jour du disco en repentance. 😉 Prima la musica ! Étienne
Critiquer la gauche, c'est tout à fait normal, mais attention cependant à ne pas servir la propagande d'extrême droite ambiante qui se cache derrière le mot "anti-woke", terme bien utile pour ne pas avoir à s'afficher clairement comme raciste et intolérant. Beaucoup de gens déchaînent leur haine sous couvert d'être contre le wokisme (qui est devenu un fourre tout pour chacun y mette n'importe quoi qui lui déplaît). Il n'y a qu'a lire le flot d'insultes que l'on peut lire de la part des fans de Sardou sur les réseaux. Il est connu aussi que l'électorat d'extrême droite en France provient actuellement, pour une bonne part, des déçus de la gauche... Quand on a un esprit critique, c'est important de l'exercer à 360° pour ne pas tomber de Charybde en Scylla.
Attention au confusionnisme dans lequel tu semble parfois donner . F.Begaudeau disait en résumé : Les wokes sont à la base un mouvement d’éveil et de réflexion sur sa propre servitude , si demain les wokes deviennent une force de domination et ne servent plus l’émancipation comme elles l’ont servie depuis Martin Luther King ( date de naissance régulièrement admise pour ces mouvements wokes) alors il faudra les combattre . Pour l’heure nous sommes encore à l’éveil des consciences sur les modalités de la domination . Ton propos tient du confusionnisme car Ce que tu décris dans ton commentaire c’est en fait la tentative en cours de récupération capitaliste de la part de libertariens avides de communautarisme ( et donc de division ) Alors qu’au départ les wokes visent la lutte intersectionelle entre toutes les formes d’assujettissement . Ce que tu décris est ultra minoritaire et monté en épingle . Dans les faits les wokes intersectionnels sont par chez moi plutôt sereins et cordiaux Ah oui et à quel moment des wokes ont ils critiqué l’enseignement des mathématiques ? Dans quelle université ?
Bonjour Etienne Je suis Jean-Marie Negozio. J’ai eu le privilège d’accompagner Michel Sardou au Piano / Synthétisers etc en tournée pendant 15 ans. Michel ayant renouvelé l’intégralité de son équipe je ne serai pas sur la prochaine tournée qui s’annonce. Je vous écris donc en toute neutralité et sans aucun conflits d’intérêts . Je vous suis depuis peu sur votre chaîne UA-cam mais je tenais à vous dire combien j’apprécie l’approche de vos analyses et l’intelligence de vos propos. Vous avez été honnête et juste dans la présentation et la comparaison des 2 œuvres et le moins que l’on puisse en dire c’est : "qu’il n’y a pas photo"entre les deux. De mon modeste point de vue je pense que vous avez réussi à mettre en évidence la bêtise et l’ignorance qui découle des propos d’Armanet. Concernant le reste de votre analyse( notamment le manque de nuances, le wokisme etc etc )je suis également en phase avec ce que vous dites. Passez une bonne journée et encore bravo pour votre travail. Amicalement Jean-Marie Negozio
@@GutBuster parce que la mode woke qui veut "éveiller" les réac' ou les crétins en s'affranchissant de ce que le passé culturel à à nous offrir sous prétexte de progressisme est totalement à côté de la plaque !
@@GutBuster bonjour. C’est tout simplement parce qu’il en est question dans la fin de la vidéo, à partir de 18.15, et il se trouve que je suis d’accord avec ce qui est dit.
@@GutBuster Armanet n'en parle en effet pas, mais le fait de montrer du doigt une chanson (et donc son auteur) comme étant de "droite" elle se positionne toute seule dans la case opposée favorable à la bien-pensance, le wokisme et autre néo-mouvement défendu souvent par la bourgeoisie - boheme. Perso, je pense que si les artistes peuvent et doivent s'exprimer librement dans leurs œuvres, le respect (grande oubliée de notre époque) devraient leur imposer une certaine retenue. Et non, toute vérité n'est pas bonne à dire. Si tout le monde commence à déblatérer en public sur ses voisins et ses collègues alors Juliette.... c'est la fin...
Merci beaucoup pour cette vidéo dont je rejoins les propos, en tous points. J'ajoute que, si les lacs du Connemara est populaire, tout en étant si riche du point de vue de l'écriture musicale, de l'arrangement, de l'interprétation, alors il faut se féliciter qu'une chanson populaire qui fonctionne participe à ouvrir les oreilles du grand public. Certes, quand des gens en soirée la chantent, c'est souvent faux, mais c'est le lot d'une musique complexe et intéressante. Par ailleurs, bien qu'étant de "gauche" (pas woke), je n'ai jamais eu honte de la jouer ou de l'écouter. Trier et qualifier les oeuvres artistiques sur des présupposé politiques est tout simplement effrayant. Cela participe à un début de totalitarisme. Je sais que le mot est fort. Merci pour tes vidéos, pleines de bon sens, et pour ton travail moins porté sur l'actu que je suis pour rattraper mes lacunes musicales.
Heureusement que la grande majorité des gens ne se posent jamais la question si une chanson est de droite ou de gauche. Elle aurait cité "Je suis pour", j'aurais compris mais "Les Lacs du Connemara", je ne vois pas le rapport avec une politique ou des valeurs de droite.
@@poulgoa Le débat est biaisé de toute manière , comme si droite = mal , gauche = bien , c'est quasi religieux comme discours, et sectaire, la vie est plus complexe que ça.
C'est une erreur grossière de croire qu'Armanet critiquerait ce morceau sur la base de présupposés politiques. C'est l'inverse : elle a des choses à reprocher au morceau, et elle les résume a posteriori par des qualificatifs politiques qui permettent de saisir ce qu'elle vise. Elle n'a jamais pris ce qualificatif politique pour point de départ. Donc ici, répondre en théorisant sur son "wokisme", c'est faire fausse route. (PS je n'aime pas Armanet et sa musique ne m'intéresse pas)
J'aime beaucoup ce que vous faites : les analyses sont argumentées, pertinentes, nuancées sans sombrer dans le ventre mou. Merci pour votre travail de pédagogie.
J'ai du mal avec Sardou mais la démonstration est exceptionnelle . Bravo ! Et toutes les réflections de la fin sont vraiment dignes d'un sage . Soyons humbles ... merci Monsieur
Ce qui marque dans cette musique de Sardou, c'est qu'elle semble personnifier une ambiance, une terre, une culture, un esprit, c'est une véritable lettre d'amour a l'Irlande éternelle, tant dans sa forme musicale, ses paroles, sa profondeur, son rythme. C'est sans conteste l'une des plus belles musiques de la chanson Française. Et a titre perso, je ne vois aucunement un esprit "scout" ou "de droite" dans cette musique. Aussi, Juliette Armanet a clairement manqué une occasion de se taire, sur ce coup.
Kappa : Pour certains, tout ce qui déplaît est forcément "de droite". En ce qui concerne votre dernière phrase, j'ai la même conclusion que vous. Pour une fois qu'une chanteuse avait une production décente, il faut qu'elle gâche tout en se ridiculisant.
@@amilcarrabastens6573 : Si mes renseignements sont exacts, il a vu le nom sur un prospectus d'agence de voyage, il a trouvé que ça sonnait bien et ça l'a inspiré sans jamais y avoir mis les pieds. On peut reprocher qu'il n'y a pas réellement un fond au texte, mais il n'empêche que ça sonne bien, d'où le succès de l'oeuvre.
@kappa : "elle semble personnifier une ambiance, une terre, une culture, un esprit, c'est une véritable lettre d'amour a l'Irlande éternelle". Ben voilà, tout est dit. C'est bien ce qui est insupportable à ces individus, une terre, une culture. C'est tout le programme gôcho-mondialiste.
Ma petite fille de 6 ans a découvert les lacs du Connemara à l'école et me demande de la lui apprendre. C'est pour moi une merveilleuse occasion de replonger dans mon enfance, les souvenirs d'émission télé en famille... et aussi de réaliser comme cette chanson est agréable à chanter, contrairement à beaucoup qui ne sont agréables qu'à écouter ! 😊
Excellent ! J'adore ce mec. Moi le truc qui me dérange dans les propos de Juliette Armanet n'est pas tant qu'elle conchie la chanson "Les Lacs du Connemara" et qu'elle le dise publiquement mais plutôt le fait que ses propos transpirent la haine. Aujourd'hui, en France, il semble normal, voire cool, de laisser éclater sa haine en publique pour un oui ou pour un non. Étrange société.
seulement chez les gauchistes. Car c'est le camp du bien et qu'il faut combattre le mal par tous les moyens, et le dénoncer dès qu'on en a l'opportunité.
Bonjour, je pense que si Armanet voulait critiquer Sardou pour ses opinions politiques, elle aurait du choisir une autre chanson, mais bon peut-être qu'elle n'en connaissait pas d'autre. Je ne suis pas un Fan de Sardou, mais les lacs du Connemara, j'adore. J'y ai été au Connemara et le car de touristes était remplie à 50% de Français. C'est une des rares excursions où le/la guide parlait parfaitement Français. Elle nous a raconté l'histoire de cette chanson: Sardou était dans le sud de la France et préparait une tournée. A cause de la chaleur, un des synthé sonnait faux, et produisait le son d'une cornemuse. Son compositeur a eu l'idée d'écrire une musique sur l'écosse mais dans l'hôtel où ils séjournaient, il n'y avait qu'un guide touristique sur l'Irlande. Ils ont alors écrit les Lacs du Connemara. Quand on écoute la chanson, on pourrait croire que Sardou, pris d'une révélation, a plongé son visage dans la tourbe en posant le pied en Irlande, mais en réalité, il n'y a jamais mis les pieds, même pour recevoir une récompense de l'office du tourisme Irlandais. Car oui avant la chanson, personne n'aurait eu l'idée d'aller visiter les lacs du Connemara, d'après notre guide.
Armanet, Elle a vraiment un vocabulaire très limité !! Elle a été élevée dans le cocon "Mélanchoniste", Immigrationiste, islamo gauchiste !! Les paroles de ses chansons sont sans saveur !! Heureusement qu'il y a la musique !! Sinon, les paroles ne valent pas un clou !! Comme toutes les chansons actuelles !! Quelques effets de voix !!! Ouais, ça passe !! Mais ça ne vaut pas "les lacs du connemara" !! Elle aurait dû se taire, ou la fermer !! Ce genre de personnage me dégoute !! Tout comme les gauchiasses qui tuent la France à chaque fois qu'ils l'ouvrent !! Apparemment, elle n'aime pas les Cathos !! Elle préfère "Lucifère" et la drogue !! Comme beaucoup dans ce milieu là !! Elle doit approuver les "Salles de Shoot" recommandées par les Gauchiasses !!
Bonjour Étienne, j'apprécie énormément ton analyse, ton objectivité, et ta bienveillance. La bêtise crasse d'Armanet m'a laissé muet de stupeur. Comme le dit le proverbe : "L’humilité précède la gloire, l'orgueil précède la chute!".
Je mange votre contenu comme des petits gâteaux. Quel plaisir, quel clarté, quelle connaissance, quel style ! Content d'en apprendre plus avec quelqu'un dont on sent la passion. Un grand bravo, abonnement gagné :)
Très belle réponse. J'ajouterais, concernant la dimension populaire de ce morceau, que Sardou a expliqué qu'il ne croyait pas à son succès avant son lancement. Or, le morceau a marché, selon moi, malgré sa longueur, parce qu'en prenant son temps il raconte une histoire, et le public aime qu'on lui raconte des histoires, qu'on le fasse entrer dans un contexte, une ambiance spécifique à la chanson. Témoin le succès du retour d'ABBA en 2021, qui a fait renaître tout un imaginaire (disco !). Après, le fait que le tube soit repris de manière caricaturale, en chantant faux et en trinquant, c'est la même chose que quand des passionnés de foot s'inspirant de leurs idoles, tentent de jouer comme elles. C'est maladroit, approximatif ou raté, mais le coeur y est et c'est tout ce qui compte. Le succès populaire d'une chanson de qualité est d'abord un hommage. Et pour finir, la transpiration qu'elle évoque est visiblement celle des classes populaires les plus modestes. Il faudra quand même qu'elle se souvienne, accessoirement, qu'il fut un temps où la gauche était le porte-étendard de ces gens-là. Son mépris, au-delà de l'aspect musical, semble bien être aussi un mépris de classe. Juliette Armanet a du talent, mais sa pensée et sa sensibilité sont celles de la bourgeoisie.
Merci pour ce commentaire qui traduit parfaitement ma pensée sur ce non-événement. Je me considère de gauche et pourtant, rien ne m'ulcère plus qu'entendre ces petits-bourgeois (pas forcément au sens économique mais surtout culturel) prétendre détenir la vérité sur ce qu'une personne de gauche est censée penser, faire ou aimer. En vérité, ces gens sont une plaie pour la gauche car elle pousse de plus en plus les couches populaires (que la gauche est censée représenter et défendre, on le rappelle ! mais qu'ils ne comprennent plus car ils s'en sont trop éloignés, à force de snobisme et de dégoût pour la transpi' des prolos) vers l'abstention ou l'extrême-droite qui, elle, fait bien semblant de s'intéresser aux petites gens (bien qu'en réalité, l'extrême-droite se range toujours au final du côté du capital, ne l'oubliez jamais. Cf. Meloni en Italie, pour un exemple récent). Bref, cette fille, comme tous ses coreligionnaires petits-bourgeois emparisiannés, a plongé les deux pieds dans le mépris de classe le plus bête en amalgamant les convictions politiques du chanteur (de droite, pour le coup - mais il en a bien le droit !) avec l'adoption festive et bon enfant que les Français ont fait de cette chanson. Un nouvel exemple, s'il en fallait encore, qu'écouter les avis politiques de certains artistes s'avère très souvent désastreux, tant ils sont éloignés de la réalité du quotidien de la majorité d'entre-nous.
Merci à vous. Et pourtant je suis (très) loin d'être de gauche. Mais j'apprécie les gens, peu importe leur sensibilité politique, qui ont votre état d'esprit sur le respect du peuple.@@zatoichi8745
@@zatoichi8745 D'accord avec vous. Au passage, l'auteur de cette vidéo illustre bien aussi le décalage entre l'avis intéressant d'un artiste sur la musique, et son avis tout à fait dispensable et creux sur un autre sujet, comme la politique et le wokisme.
J’ai écouté. attentivement votre analyse que je trouve juste et objective , merci pour cette vidéo 🤝 En tant qu’auteur compositeur interprète et Artiste , il est important d’écrire dans les univers qui nous ressemblent le plus, et si ça plait à notre public c’est jackpot!!! Pour ma part je m’inspire quelques fois des grandes chansons qui ont marqué les temps et j’apporte ma touche personnelle. Il est important de se nourrir de ce qui a été déjà fait, car de très belles choses artistiquement parlant ont été faites et font encore leur effet malgré les années auprès du public. Pour ma part je ne suis pas une grande Fan de Michel Sardou , mais c’est un grand artiste que je respecte et même si je ne chante pas ses chansons, je connais presque tous ses titres , c’est juste une histoire de Style. Ce soir j’ai découvert avec vous la chanson de Michel Sardou au piano elle est juste magnifique, finalement ce sont les arrangements que j’aime moins, ou qui sont moins dans l’air du temps même si cette chanson reste un monument. Quant à l’Artiste Juliette Armanet, je ne connaissais pas avant cette polémique cette artiste, j’ai écouté ses chansons ce n’est pas le style de chansons que j’écoute, mais c’est une artiste qui a fait sa place et qui a son public de ce que j’ai lu sur les réseaux. et elle a certainement beaucoup travaillé pour arriver à ça et donc respect aussi pour cette artiste . Pour finir chaque artiste doit être respecté et respecter les autres artistes, car ce n’est pas un métier facile , beaucoup restent dans l’ombre malgré leur talent les plus endurants finissent par se faire connaître . Respect à tous les créateurs, et à tous les artistes, leurs œuvres ne sont ni plus ni moins que leurs pensées, leurs émotions… qu’ils essayent de transformer en mélodies, sons, notes , accords; pour les moins pudiques, ils vont à la rencontre de leur public, pour les autres , le public les trouvera peut être où peut être jamais, pour tous ces artistes respect !!!
Très belle analyse, merci. Je suis tromboniste et j'ai toujours adoré l'orchestration sublime des lacs du Connemara. On a tendance à oublier que dans ces années là il fallait un déploiement dingue de talents divers pour sortir une oeuvre comme celle là, en écriture, en orchestration, en enregistrement...des cordes, des cuivres, un orchestre philharmonique (et sans compter les cornemuses!). Quelle énergie pour une oeuvre "pop" "variété" ou "disco"...en ce temps là, la facilité n'était pas de ce monde et ça s'entendait.
C'est vrai qu'au niveau des mélodies, il n'était pas simple de se distinguer au sein des production de cette époque. En exagérant un peu (juste un peu), je serais tenté de dire qu'aujourd'hui, il suffit qu'il y ait une mélodie pour sortir du lot.
@@mecabrico c'est ce qui permet à Armanet d'exister car oui j'avais déjà entendu sa chanson et je l'aurais presque totalement oubliée sans son buzz, qui est efficace enfin dans le sens que ça fait parler d'elle, pas dans le sens que ça va lui amener des auditeurs, pas moi vu que je m'intéresse plus à la chanson française vu que j'apprends des langues étrangères et que c'est mieux d'écouter des chansons dans les langues étrangères que j'apprends pour mon oreille 👂
quelle tristesse ses propos de la pseudo chanteuse d’armanet ,oui bien sur les orchestrations des grands tubes très important ,quand j’écoute certaines chanson ce qui me fait kiffer c’est d’abord l’orchestration, et je choisi de chantè en Karaoké que des chansons avec une belle orchestration telle les chansons de Michel Delpech ,Hervé villard, Alain Barriere etc et j’en passe .
Oui mais quel rapport avce Sardou puisqu'il ne l'a pas composé ... et qu'elle sent très fort la reprise de musique tradi irlandaise ?? Armanet ecrit et compose
@@chardoncrepuon aime ou on aime pas mais ton goût.... beurk!!!!.. bon elle sait pas lire ta gonzesse!!! De 40 ans!!! En plus.... et Sardou chante puissamment!!! Comme Jh Et j'ajoute que l' Irlande est merveilleuse... et pas que pour sa musique 🎶 🎶 🎶
Merci, bien que n'étant pas un grand aficionado de M.Sardou et malgré la pertinence de votre analyse dans la comparaison des deux œuvres, je trouve que c'est beaucoup d'honneur fait à Armanet de vous intéresser à un titre qui, globalement, est au disco à peu près ce que la bouffe en barquette de supermarché est à la restauration gastronomique ! 😇
La bouffe en barquette? C'est vous qui lui faite trop d'honneur🙂 Plutôt du MacDo. Vite créé, vite préparé, vite ingéré, vite oublié...et je passe la fin du tube digestif.
Ben, je suis d'accord avec la totalité du contenu de cette vidéo. Et j'attends avec impatience celle sur le wokisme qui, déjà actuellement, délite avec obstination mon métier d'enseignant. On va droit dans le mur... à moins qu'on se soit déjà emplâtré.
Voilà une vrai critique, étayée et sans animosité : c'est si rare, merci ! "Il y a une hiérarchie quand même" , merci, encore une fois de rappeler que tout ne se vaut pas...
Ben non! Comparer 2 chansons qui n'ont absolument rien à voir c'est juste absurde! C'est trop facile et détestable. Qu'il compare "Les derniers jours du disco" avec "Femmes des années 80" qui navigue musicalement à peu près dans les même eaux et on va bien se marrer! A moins que ce "mélomane" nous explique que cette chanson de beauf avec sa mélodie à 2 balles et ses paroles ridicules est un chef d’œuvre de la chanson Française. Armanet est une fantastique compositrice, c'est peut être la seule en France à proposer des mélodies complexe et des chansons aux harmonies subtiles. Encore faut il avoir fait l'effort de véritablement s'y intéresser.
Nul , quand elle parle elle me dégoûte, il n'y a pas de fond . Et le pire c'est de droite quel rapport ? Ces paroles à Armananet sont nunuches et la musique pas grand intérêt , honte pour elle, grillée pour moi et pourtant je ne suis pas fan de Sardou!
@@arlettescodavolpe pas du d'accord les mélodies sont faciles parfois les harmonies sont à faire et les paroles il faudrait qu'elle trouve un auteur. N'est pas talentueux qui veut alors autant faire profil bas quand on n'a rien à dire
J'écoute beaucoup de chansons françaises des années 1920 à 2020, beaucoup d'interprètes féminines, donc habitué à entendre pleins de voix avec différentes tessitures.. est le fait est que j'ai rarement entendu une chanteuse aussi mal articulé ces textes, je ne comprends quasi rien de ce qu'elle chante, du moins sur son 1er album : pourtant certains titres c'est uniquement du piano voix ! ce qui est dommage car ces textes sont pas mal et il y a de belles mélodies. Je n'ai pas encore écouté son second album, juste entendu 2 titres dont son fameux titre disco; je trouve les 2 textes moins bon mais en revanche je la comprends mieux quand elle chante...
Et puis parlons tout de même de la substantifique moelle d'une chanson: l'émotion qu'elle procure. Et sur le baromètre de l'innefable , je trouve que la chanson de Sardou donne des frissons, surtout le passage lent. Je dirais que Les lacs du Connemara est une chanson qu'on écoute. Le Dernier Jour du Disco, est un chanson qu'on entends.
Ca résume parfaitement une autre vidéo du même auteur, il y parlait du problème de manque d'ambition de la musique contemporaine, on se contente de chanteuses asthmatiques qui chantonnent sur des boucles de quelques accords, alors qu'avant il y avait une grande richesse harmonique, mélodique, de structure, etc. Je n'aime pas Les lacs du Connemara mais ça ne laisse personne indifférent, qu'on l'aime ou la désteste ça déclenche des émotions fortes. Il y a de forts contrastes d'intensité, des hauts des bas, ça balaie un grand spectre d'émotions, à la fois de puissance, de grandiloquence, de tragédie. La chanson de cette juliette m'évoque une nostalgie sans éclat, une semi-dépression chiante sur des sons déja mille fois entendus. Bref c'est pas dégueu mais ça manque clairement de vitalité, d'ambition, d'inventivité, ça n'a rien à dire musicalement et au niveau des paroles. Ca ne mérite pas de s'y attarder et ca sera vite oublié. Ce qui frappe c'est plus son absence de conscience d'elle-même et de son travail. Mais c'est le propre de la jeunesse d'être arrogante et de croire qu'elle réinvente l'eau chaude.
La différence est que Armanet a une formation classique de musicienne depuis 25 ans au piano et Sardou est juste interprète. Armanet fait de la musique depuis plus de 25 ans et la réduire à deux ans de carrière est de mauvaise foi même si je me fou de cette chanteuse
Bravo à vous et merci, en tant que musicien autant je n'ai jamais été un immense adorateur de Sardou et de jouer le Connémara n'est pas quelque chose qui me réjouis plus que çà, (tout de même bien plus riche harmoniquement que ses derniers jours du disco) autant je suis entièrement d'accord avec vous sur le respect du personnage et de sa carrière; du travail harmonique de Revaux, du travail culturel de Sardou pour les paroles :(Le colonialisme British; le conflit entre protestants et catholiques en toile de fond, etc) dont au passage est sans doute ignoré par la Juliette wokiste. Merci encore pour ce "débunkage" nécessaire pour les bas de plafond progressistes qui n'ont qu'une idée en tête dézinguer pour exister en croyant s'affirmer.
Encore une fois, internet a inventé un drama qui n'a pas lieu d'etre. Juliette a été invité à une émission où le présentateur lui a demandé quelle chanson elle n'aimait pas, elle a répondu Connémara, c'est son droit de ne pas aimer cette chanson et elle n'est pas seule. Tout le reste est une construction de journaliste ou youtubeur qui se sert d'une pseudo invention du "wokisme" pour essayer de faire taire un avis divergent.
o@@salmanmurakami477 « Ça me dégoûte. Le truc [est] très sectaire, la musique est immonde… La musique est de droite rien ne va» (on voit mal ce qui est de droite là dedans mais bon).... Soyez honnête et citez sa réaction au complet. on dépasse le cadre d'un simple avis, elle est sur une chaine de grande écoute elle dégueule son militantisme politique. Elle avait le droit de dire je n'aime pas. Elle est sortie de ce cadre, affirmer l'inverse est juste malhonnete à moins que vous n'ayez pas tout suivi! Et puis franchement sa critique manque totalement d'humilité, qu'elle fasse la carrière de sardou et qu'elle ait le talent de Revaux et ensuite on en reparlera... Dans le monde artistique le respect de ses ainés n'est jamais vu comme une tare, surtout lorsque l'on est encore un junior pour qui tout reste encore à prouver. Pour l'instant elle a juste prouvé qu'elle est une connasse, à moins que pour vous ce soit là dans l'univers du "wokisme" une marque de prestige ?
@@salmanmurakami477Quelle naïveté. «Juliette» n’est pas obligé de dire que ça la dégoute parce que c’est de droite. Ni de raconter des idioties en parlant de sectarisme… Il serait étonnant qu’elle ne suscite aucune réaction en retour de son avis qui, lui, pue le sectarisme bas du front. Certes, aucun rapport avec le wokisme mais son avis de Jaurès de Wish, comment dire…
Et bien que cela vous plaise ou pas mais c'est le principe même d'un avis, vous ne lisez pas souvent les critiques d'opéra, ils disent bien pire. Quand à ces chanteurs du type Sardou, Halliday et compagnie, je conçois que l'on puisse aimer mais ils n'ont pas écris grand chose et on ne leur dois rien d'important musicalement mis à part la construction d'une personnalité médiatique. Et donc si je vous suis, un cuisinier d'un petit restaurant gastronomique n'aurai pas le droit de critiquer Macdo car il ne vendrait pas autant ? Drôle de conception.
Vous n'avez pas entendu sa réponse elle a dit bien plus que çà, elle a porté un jugement prétentieux ad hominem qualifiant de droite et la dégoutant ce n'est pas çà donner son avis donc oui le mode déconstruction et irrespect de tout ce qui est daté qui transpire ça s'appelle le wokisme . @@salmanmurakami477
C est la troisième fois que je vois une de vos vidéos et en tant que musicien autodidacte je suis fou de vos analyses. C est très juste comme analyse. J adhère. L analyse des dessins animés était GRANDIOSE !!! Vous êtes super ! Abonné 😅
Quel talent ! Impossible de couper tes vidéos avant leur fin, un exploit ! Presque 350 000 vues... c'est mérité ! Comme beaucoup, j'attends toujours la prochaine. Encore bravo ! Belle mention sur le wokisme à la fin. Du son et du sens...
Le wokisme est un attrape-couillon destiné à discréditer les démocrates US. Personne ne comprend de quoi dont au sujet duquel il est question, surtout pas les auditeurs de Fox News, cons comme des balais. Quand on vote Trump... Spoiler : ça ne fait pas fureur dans les chaumières, un peu comme si un candidat républicain décidait de monter sa campagne électorale sur la lutte contre les extraterrestres qui atterrissent n'importe où et ne paient pas le parking.
L’une sera depuis longtemps dans les oubliettes, pendant que se vendront encore beaucoup d’albums de Sardou. Votre analyse comparative de la technique et de la richesse des deux œuvres ne laisse guerre de doute sur leurs niveau et qualité respective. Quand un nain parle d’un géant, il faut toujours relativiser. Merci pour cette vidéo.
Statistiquement il se vend bien plus d'hamburger chez macdo que de plats gastronomiques, les blockbusters au cinéma attirent plus de spectateurs que des films exigeants, les livres de Marc Levy se vendent bien plus que ceux de, au hasard, Céline Minard, en conséquence de quoi l’argument de la quantité n'est pas synonyme de qualité. Sardou n'a rien écrit, il n'est qu'interprète.
Les deux seront un jour aux oubliettes. Combien de chanteurs des années 30 connaissez-vous? Combien de compositeurs du Moyen Age? Sardou n'est pas non plus le plus talentueux des chanteurs contemporains ou d'il y a cinquante ans... Un géant, il ne faut rien exagérer. Ce n'est pas le succès populaire qui fait d'un musicien un génie.
@@salmanmurakami477 Je plussoie . La lecture des commentaires confirme d'ailleurs cette appétence pour la médiocrité qu'elle émane de l'une ou l'autre des chansonniers.
Рік тому+57
Bravo pour cette nouvelle vidéo (j’ai aussi regardé celle sur l’Inspecteur Gadget)! Je n’ai jamais été fan de Sardou, ce n’est pas mon style, pas ma culture, mais cette tendance à voir et évaluer la qualité musicale d’une œuvre sous le spectre de l’appartenance politique de son interprète est nauséabonde et dangereuse comme tu l’as dit. Derrière ça se dissimule une dictature culturelle et sectaire qui voudrait supprimer (cancel) des éléments culturels, historiques, identitaires et musicaux… Méfiance!
Hello maître Pascal! Alors pour le coup, cette "polémique" est un peu nulle quand on connaît l'origine du truc (et oui, ne connaissant pas cette Armanet j'ai découvert son existence sur cette chaîne YT, et j'ai recherché la "source", qui est un entretien complètement "informel" sur Tipik (de la RTBF), c'est une séquence où l'invité répond à une "provocation" enregistrée d'un spectateur. Donc Armanet prend le parti de contrarier l'auditeur qui disait qqchose comme "une soirée n'est réussie que si on chante les Lacs du Connemara à la fin". Cette émission, diffusée le 5 aout est passée complètement inaperçu avant qu'une tripotée de fans de Michel ne prenne la mouche sur les réseaux sociaux, et que Le Point, Valeurs Actuelles, Le Figaro, CNews et compagnie n'y trouvent matière à buzz. Moi je déteste cette chanson, comme un paquet d'autres, parceque quand j'étais môme elle passait 150 fois par jour à la radio, les fêtes foraines, les mariages, ...D'où, sans doute, la galéjade de l'auditeur de Tipik qui a lancé toute cette (non)affaire.
Cite un truc "cancel" ses 50 dernières années par la gauche qu'on rigole. C'est fou de prendre si mal toute critique au point de penser qu'on veut vous interdire quelque chose. (Mais c'est un fond de commerce sans fin pour l'extrême droite la preuve en est)
Bonjour Pascal , certes mais méfiance dans les 2 sens : penser objectiver la valeur d'une oeuvre à sa seule densité harmonique peut être aussi incongru . Pour ex.Julien Lepers a composé quelques morceaux avec plein d'accords dedans .. Sur le versant politique a priori rien à dire.En revanche a posteriori ou après écoute, on peut légitiment haïr la substance d'un texte, une musique aux relents militaires qui transpire un conservatisme de droite..par ex. Vous ne pouvez forcez quelqu'un à apprécier contre son gré une musique fût elle proprement composée ou arrangée.
@@PsyX99 "ces 50 dernières années".... bon je pourrais citer l'Union Soviétique qui pratiquait quand même un peu la censure, mais est-ce que c'est de gauche ? Ce n'est en tous cas pas de droite et le PCF fait partie de la gauche. Ou alors tu parlais de censure en France ? La loi Gayssot, c'est la "gauche". Quelques personnes se sont vues censurées en raison de cette loi. Tu vas sûrement me dire qu'elles le méritent, mais quoi qu'il en soit c'est bien de la censure. Mais il y a la loi Pleven également, là c'est la "droite" et elle est même venue avant la loi Gayssot. Donc la censure n'a pas de couleur politique. Mais aujourd'hui c'est quand même une tendance plutôt de gauche (de par l'influence de la gauche américaine qui fait saliver les médias dominants depuis Obama, et Trump a accentué ce phénomène). PS : tu connais Derrick ? Censuré ! France 3 qui pourtant diffusait jusqu'à plus soif cette série, du jour au lendemain, hop, pas bien Derrick le SS ! 😅
Bonjour. Une excellente analyse de ta part, Armanet avant de critiquer les autres surtout quand ils ont toute une vie dans le métier et qu' une jeune du métier à la critique et le jugement facile, elle devrait rester humble et peut-être se poser la question pourquoi ont ils étaient aussi populaires pendant des 20, 30, 40 années et plus. Que l' on aime ou pas, c'est comme les goûts et les couleurs ça ne ce juge pas.Moi personnellement il y a des chanteurs ou des chansons que j' aime pas, mais si il y ont du public c'est que ça correspond à certaines personnes donc à ne pas juger bêtement. J'aimerais avoir une oreille musicale mais c'est pas le cas, la musique du connemara ainsi que les paroles sont à mon avis excellentes. Je dois vous félicité de votre analyse et de votre diplomatie avec le savoir-faire que beaucoup ont oublié. Bravo j'ai apprécié votre vidéo sur ce sujet. Merci Cordialement Louis
Compositeur des Lacs du Connemara = Jacques Revaux / Paroles = Pierre Delanoë. Voilà. Il n'y a pas besoin d'aller plus loin, il suffit juste d'aller voir un peu ce qu'ils ont produit au cours de leurs carrières respectives pour comprendre qu'ils pèsent lourd, l'un dans le domaine de la composition musicale et l'autre dans le domaine de l'écriture. Deux monuments qui imposent le respect. Quand Juliette Armanet pourra présenter le même parcours (ce que je lui souhaite), elle pourra se permettre un jugement. En attendant, elle se tait et elle travaille.
Ce n'est donc pas un duel égal. On a d'un côté Armanet qui écrit ses paroles et sa musique et de l'autre Michel Sardou qui n'a qu'à choisir parmi les chansons qu'on lui écrit ou à faire ses commandes. Pour ma part, il m'arrive de ne pas aimer certains interprètes (Claude François, par exemple) alors que je trouve plusieurs chansons de leur répertoire intéressantes.
Cela fait vraiment plaisir de visionner une vidéo aussi intelligente et quelle analyse pertinente, tout en finesse et avec beaucoup de respect. Bravo !
ma petite fille de 9 ans adore les lacs du Connemara ... comme quoi il y a des chansons qui traversent superbement bien les époques musicales et qui plaisent aux très jeunes générations !!!! Merci pour vos analyses toujours très instructives ,et faites avec un énorme respect et élégance :) bravo !!!
Je suis votre chaîne depuis un certain temps. Étant totalement profane et ne comprenant pas forcément grand chose j'apprécie pleinement vos vidéos qui sont un pur moment de bonheur et de culture. C'est un régal, continuez comme ça
Bravo ! Ce que vous dites est très juste. Je suis née avec Sardou. J'ai découvert toutes ses œuvres grace à mon fils de 17 ans qui en est fou alors que j'avais quelque peu oublié Sardou pour Goldman 😂. Quel boulot : plus de 300 chansons les unes aussi belles que les autre ; quelle voix inimitable. Incroyable. Ce n'est même pas la peine d'en parler... Alors, vivement le concert. De Sardou bien évidemment !
Bonjour, Je suis tombé sur votre vidéo totalement par hasard tout à l'heure (au passage, merci l’algorithme) et que je viens de la partager sur mon FB. Je ne suis pas musicien et ne peux donc pas me prononcer sur l'aspect technique mais je trouve que c'est une excellente vulgarisation. Je n'ai pas véritablement de sensibilité artistique mais quelque soit l'art, il a suffisamment de variété dans "l'offre culturelle" pour que chacun trouve son compte. Si je n'aime pas une chanson, je ne l'écoute pas, je n'impose pas mes vues aux autres. Pour le reste, je souscrit entièrement à votre propos. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'une certaine "élite" bienpensante décide à ma place ce que je dois lire, je que je dois écouter, ce que je dois voir et me faire ingurgiter du prêt à penser sous peine d'être traité de f*ch*.
Merci l'algorithme UA-cam qui promeut le populisme et la haine évidemment. Cela montre qu'il suffit de s'attaquer à une femme pour faire des 100 de milliers de vues.
Merci pour nous tous, vos arguments sont imparables pour l’honnête homme! J’ajouterai qu’on danse toujours bcp (et surtout chez les jeunes) sur les lacs du conemara
Merci, PJC. La discussion fondée sur une parfaite démonstration technique par des gens de métier, c'est tout ce que j'aime, tout ce qui m'intéresse. Le reste est idéologie, foutaises et vains bavardages. Merci encore, et surtout continuez !
Bonjour , très bonne vidéo. C'est le fléau de notre époque, tout ces jugements à l'emporte pièce, les "de droite", les "de gauche", c'est insupportable. Cette jeune femme va très vite devenir une caricature d'elle même, dommage pour elle.
Quel bonheur de retrouver tes analyses Étienne. Et de t’entendre t’exprimer sur cette future has been Armanet qui a défaut de sentir la transpiration, sent la vulgarité à plein nez.
J'adore vos vidéos, vos connaissances, la façon dont vous partagez et vos traits d'esprit. Je suis guitariste amateur mais j'apprends beaucoup à travers vos contenus et votre passion du piano. Fan de votre chaine Etienne, au plaisir !
Pas fan de Sardou mais reconnaissons que cette chanson mérite sa popularité, il y a du texte (et du bon texte), des références à l'histoire tragique de l'Irlande, du rythme, et une mélodie travaillée comme l'explique si bien cette video. En effet çà "n'est plus dans le coup", mais il faut plutot s'en désoler que s'en réjouir, au vu de ce qu'on propose maintenant en variétés....
Merci pour votre vidéo . Expérience perso . Hier soir Samedi 20 Aout Concert de cloture d'un comice agricole au fin fond du TDC de la Sarthe . Environ 2000 personnes (vous savez de ces péquenots que l'élite méprise ceux qui les nourrit , des gens de base, qui travaillent ,qui voient de temps en temps un gars de la ville venu en vacances (heureusement ils sont rares ) . Notre clavièriste entame les 6 premières notes de la chanson de Sardou . Les gens se sont mis a chanter instantanément comme a chaque concert . Comme a chaque fois, quand je prends la cornemuse , tout le monde se met a applaudir , a siffler la mélodie . Quand on se remémore les paroles de la chanson de Sardou ,c'est vrai qu'il y a de quoi faire vomir un gocho-wokiste . On y raconte l'histoire d'une femme et d'un homme (ça commence mal) ,probablement blancs car irlandais et qui vont se marier a l'église catholique de surcroit .. Pouvez vous imaginer l'horreur et le dégout qu'une telle histoire peut déclencher chez ces gens?
@@29Scalpel Merci beaucoup . Je précise que notre groupe est composé de personnes de plus de 50 ans , toutes d'origine galloise et écossaise sauf une (moi) et que nous ne jouons que de la musique dite ""celtique"" a base de cornemuse, fiddle , recorders , banjo ,bohran , harpe celtique ( telyn) etc .
@@didierdumont878 Je vous en prie cher Didier. Et vous invite à lire le communiqué d'Etienne dans les com, un pur concentré d'intelligence et de pertinence.
Je découvre la subtilité de votre pensée, l’élégance du toucher sur le piano, la merveilleuse citation finale… grâce à cette analyse 🩵 Merci à vous et abonnée direct.
Vraiment une très Brillante et Belle analyse Monsieur ! Je ne vous connaissais pas mais vraiment vous êtes Surprenant En plus vous expliquez tout ça en musique 🎶 puisque vous êtes musicien ! Toute en douceur, sans agressivité mais tout en Subtilité et bcp d'humour ! VRAIMENT CHAPEAU BAS !
Une critique juste, courtoise et élégante. Désolée de l'être moins en soulignant au sujet de votre citation finale que Madame Darmanet n'est plus une adolescente, elle est déjà quadragénaire, elle n'a donc même plus le prétexte de la jeunesse.
Quadragénaire... quarantenaire, c'est le 40eme anniversaire d'un événement. Idem pour la suite : quinquagénaire à ne pas confondre avec cinquantenaire etc
Ca n'a rien "d'élégant" d'analyser 2 chansons qui n'ont rien à voir, de parler d'une artiste qu'on a peine écouté, de mettre en doute ses capacités vocale en émettant l'hypothèse que sa voix est trafiquée en studio alors qu'il suffit de l'écouter en live sur une des centaines de vidéos en live sur youtube pour se rendre compte que c'est faux! De comparer 2 manières d'écrire qui sont totalement différentes avec 2 artistes qui on 40 ans de difference d'age. Ca n'a rien "d'élégant", c'est plutôt facile et détestable.
La partie culturelle et politique de l'analyse ne vole franchement pas haut. Une caricature du wokisme qui n'a rien à envier aux descriptions nauséabondes de l'extrême droite
Je ne connaissais pas ce monsieur, mais il m'a l'air de faire honneur à la citoyenneté tout court. En réalité sa vidéo dépasse la simple démonstration ou analyse musicale.
Une analyse mesurée, tout en finesse. Exactement ce qui manque à notre époque qui ne connaît que les éclats de voix. Toujours un plaisir de vous écouter.
Merci, je partage votre analyse, j'aime votre citation finale et j'ai envie de rajouter cette maixme de Condorcet : Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée...
Excellent ! Vous êtes comme un super-héros de la musique, bravant la vague de mélodies bancales ! Votre raison est tellement puissante qu'elle pourrait alimenter une ville ! Je suis tellement d'accord avec vous que si c'était un examen, je l'aurais réussi haut la main ! Merci de sauver nos oreilles ! 🎶😂
C'est assez revigorant d'entendre des analyses aussi lucides et impertinentes surtout à notre époque où la qualité d'une musique s'évalue, dans la plupart des médias, par son succès commercial. Et c'est ainsi que des nuls comme Bruel, Pagny, Obispo et cie sont promus et invités : ils vendent beaucoup, mais se poser des questions sur la qualité de leur production, il n'en est pas question dans ces médias-là ! Pour la chanson française le constat est sans appel: son déclin est abyssal et , sans parler des calibres d'antan, comme Ferré, Brel ou Brassens, il est évident que depuis la génération talentueuse des années 70/début 80, c'est-à-dire les Manset, Higelin, Lavilliers, Souchon et cie, le niveau est consternant et n'a cessé du chuter. Je mets le rap, cette véritable calamité, à part, car ce genre n'est pas de la chanson, vu que l'art difficile de la mélodie y est évacué. Ce n'est qu'une logorrhée inepte écrite et destinée à des demeurés sur un fond musical, ou plutôt rythmique, très souvent plagié ou recyclé. On est donc douloureusement attristés du niveau effarant des Raphaël, Vianney, Zaz, Doré (le bien-nommé car il bâtit toutes ses chansons sur ces deux accords!), Camille, Christine and the Queens, M Chedid, Izia, Arthur H, Thomas Dutronc (et toute la farandole des pistonnés) : textes affligeant, mélodies indigentes, voix impersonnelles avec souvent, comme pour cette dame Armanet, une vanité pachydermique. A mon humble avis cette nullité est aussi le produit de notre société: éducation à la ramasse qui fabrique donc des "artistes" incultes, pénurie de salles pour que les débutants se fassent les dents, et surtout rapacité des maisons de disques, qui, à de rares exceptions, sont "managées" par des commerciaux ne connaissant rien à l'art et seulement soucieux de faire un maximum de fric.
Par chez moi, nous écoutons aussi bien Michel Sardou que Jean Ferrat, Antonio Vivaldi que Claude Debussy, Sidney Bechet que Duke Ellington et bien d'autres, alors les remarques de cette demoiselle et du journaliste, ça me fait doucement rigoler !
@@clauderoux9836 : Certes, mais le but était ici de voir comment elle aurait catalogué cette chanson si elle avait été le fruit de gens se revendiquant de gauche. :-)
Bravo. Pour ma part, j'ai dirigé les Lacs du Connémara avec un orchestre de musiciens amateurs, et je confirme que ça nous a demandé pas mal de travail sur toutes les tonalités du morceau pour réussir à le jouer. C'est, pour ma part, une très belle chanson qui raconte aussi d'où l'on vient. Ne jamais oublier d'où on vient ...
Merci pour votre analyse, sans être un fan absolu de M.Sardou, les chiffres corroborent vos propos. Longue vie à vos interventions, pertinentes, et toujours aussi passionnantes.
Un pouce ! Un pouce en l'air à ce contenu, tout comme l'est son nombre de vues à ce même moment : 254 000. Ce qui donne l'unité du pouce (inch), qui est de 2.54 fois la magnitude de l'unité métrique, à base égale. En dehors de ce constat d'autiste, juste merci à vous d'exister, car vous faites partie de ces gars qu'on ne voit pas partout, qu'on n'entend pas partout, mais qui est utile et qu'il fait du bien de voir en action. Et la question n'est pas de se demander si nous sommes forcément d'accord avec vous sur tout les aspects: elle est dans le fait de se demander si vous contribuez, à la culture et sa beauté, qui réside dans la diversité. Et la réponse est évidemment favorable: moi internaute lambda, approuve votre existence ahaha (quel privilège!). Et quand je parle de diversité, ce n'est pas dans le sens du concept woke, mais dans le sens de celle qui permet aux autres d'exister, car c'est le principe même de la diversité, qui existe par le contraste qui distingue les gens, les choses. Et c'est un régal que de voir quelqu'un qui approche son art avec pureté, compétence et savantisme comme vous. Qui accessoirement ne rechigne pas de prendre la température de son temps dans une petite analyse qui se fusionne très bien dans le genre de la vidéo. Nous sommes, je l'espère, nombreux à craindre pour l'avenir de l'art et de ses diversités (de l'humanité en général quoi) et je crains que les gens de votre type, qui apportent des bases, de la transmission solide et libre de martèlement idéologique absurde cessent un jour d'exister...
J'ai eu la chance de voir la pianiste Hiromi au festival de jazz à Nice cet été et en partant, je suis passé devant la scène de l'illustre inconnue dont tu parles dans la vidéo. UNE TELLE DIFFÉRENCE DE NIVEAU : Le choc a été brutal pour ma femme et moi , on a tenu 90 secondes avant de filer vers le parking
Parce qu'elle était invitée sur un festival de jazz ? C'est n'importe quoi ... à Enghien c'est pareil, on invite aussi des artistes (que je ne juge pas par ailleurs) qui n'ont rien à voir avec le jazz...
@@olibo2049 toutes les oreilles ne sont pas exercées malheureusement. 🥲 Par bonheur de notre côté, on a pû entendre Jacob Collier et Hiromi à 1 semaine d'intervalle ❤️
@@manad44 Ce n’est pas un souci que des oreilles soient moins exercées que d’autres, ni même qu’on aime ou n’aime pas le jazz. C’est juste que nous mettre des programmations mensongères me dérange. Imaginez Hiromi en première partie d’Armanet dans un festival de pop 😀 Encore que qui peut le plus peut le moins… elle se mettrait à jouer façon Hancock sur un air de Jamiroquai, l’autre ne viendrait même pas chanter derrière !
Merci infiniment pour vos vidéos. Je suis une pianiste débutante-amateur sans grande technique mais j’adore la (vraie) musique ! J’ai fort apprécié cette vidéo et j’ai adoré celle sur l’évolution des dessins animés (je suis de la génération Goldorak & co) et des James Bond. Ce que je trouve pertinent est le rapport que vous faites entre cette évolution musicale et l’état de la société actuelle. Tout semble lié… Encore merci, bravo et bon courage pour les prochaines présentations.
Comme beaucoup, toutes mes félicitations pour cet épisode qui fait reagir. Je ne suis pas un grand fan de Sardou. Mais je dois avoir l'honnêteté de dire que cette chanson est associée à des moments joyeux dans ma vie, oui j'ai beaucoup transpiré dessus et je n' en ai pas honte.
Voyons le côté positif, Armanet m'a fait decouvrir la chaîne, je me suis abonné, j'ai déjà visionné le déclin James Bond et les dessins animés: gros coup de coeur, c'est monstrueux !
Selon moi on ne crache pas sur la magie orchestrale de Conemara. Le disco est bien . Par contre les paroles de Julie sur Michel là je lui suggère un poil d'humilité. Jean-Robert Dray Autodidacte Auteur Compositeur Interprète. Merci à toi pour ta vidéo bonne analyse d'un pro averti.Concerné ? Oh mais "c'est quoi ça" ? C'est mon cœur qui bat. Je n'l'entends plus. Ma vie est peut-être ailleurs ? De toute façon je n'me sens pas concerné. Je n'existe ni pour moi ni pour les autres. "Suis" même pas poussière dans l'univers du temps. Mars ? Deux cent soixante seize millions de kilomètres de mes pensées. Je "suis pas concerné". Je n'suis pas concerné. Par toutes les galaxies. Y'a d'la précarité ? Balayons sous l'tapis. Les clichés, les prisons. Tous ces régimes de vie. Je n'suis pas concerné. La banlieue est si proche. Et pourtant je décroche. Je n'suis pas interné. Bien que je m'effiloche Je n'suis pas concerné. Mais j'ai les yeux cernés. Je suis né illusoire. Dessin illustration. Empathie mais si tard. Toutes ces sources taries. Ne tarie point d'éloges. Sur des destinations imbues. De leur propre âme à suivre tel chemin. Ricaner sur humble pour rien. Fuir le raisin pour le vin. Je n'suis pas concerné. Je n' suis pas conc... Car je n' suis qu'un accident À L'aurore de tes nuits. Ou bien dissident réfugié pour la vie. Je regarde le soleil qui embrase mon destin. J'ai peur de ses rayons. De ses sombres desseins. Il n'y a plus de festins ni de fêtes à Paris. Je n'entends plus les cris de la nuit de Pékin. Je ne sors plus de larmes. Je n'suis pas concerné. Les otages et les flammes. Et tous ces yeux mouillés. Le commerce équitable La destruction du temple. Brouillard qui résonne Invective jusqu'à mes tempes. Transition, le climat, les canettes le plastique. La drogue, les hypocrites. Le sex hystérique. . Présidence, la démence. La résistance comme Astérix. La Rome antique et ses légendes. Les romantiques des pyramides. Les spectacles le high tech. Et Le sport dans mon duplex. IA sourd ? Mais qui assure ? VIP des OGM. Même le sang est médiatique. Je n'suis pas concerné. Je n'suis pas con... Mais certainement cerné. Par tous ceux que la faim. Oui toutes celles que le froid. Désigne . Loin de tout palais et des jardins de Versailles. Des rois et des princesses. Vicomte de canaille. De Valmont ou de Bragelonne. Aux liserons de la bretonne. Je n'ai pas encore capté. Vu que miettes concerné. Caméras impliquées. Les idées de plasma. Cameroun effacé. Le Niger et les putschs. Je n'suis pas en état. Je reçois quelques coups. Défilent les enfants sages Les nuages noirs, paysages. Le passé soupire aïe ! Le présent n'a plus d'âge. Aux bord d'un trou sombre. Qui renaît de la matière. La bienséance du temps. La conséquence de l'absence. Conseillère de nos différents. Le temps qui nous digère. La mémoire les impairs. La pluie sur les toits tard. Tourbillon sur les trottoirs. La musique puis le charme. Le souvenir de nos pairs. Semblable aux remous de la mer. Les tourments la folie. Les souffrances, la mort et son néon. Je n'suis plus concerné. J'en suis si consterné. Je ne puis révoquer même justifier. Quelquefois j'y pense par saisons oubliées de l'étrange, de l'espace de l'eau de l'été. S'il fallut revenir et tenter d'expliquer. Le temps de vous écrire que je suis concerné. ua-cam.com/video/jpo9akKO-HI/v-deo.html Jean- Robert Dray. Cergy( 2008-2023) Le 20/08/2023. 04h25.
Visiblement , la grande tendance actuelle pour faire du «buzz» , c'est de dénigrer ce qui a représenté d'une façon ou d'une autre la culture Française à une époque. Je n'ai jamais été un fan de Sardou , mais il est indéniable que cette chanson est une très belle chanson qui n'a rien à voir avec le «scoutisme» étant donné qu'elle parle d'une révolte. Au fait , la révolte , c'est de droite ou de gauche ? Avec tout ce qui s'est passé dans les trois dernières années avec de nombreux artistes dits «de gôôche» et leurs interventions "engagées» dans les grands médias pour le gouvernement , je m'interroge. Et puis , il faudrait expliquer à cette demoiselle que les concepts de «droite» ou de «gauche» , c'est un peu dépassé à l'heure actuelle , c'est ringard pour tout dire.
Brilliant !!! Bravo et merci pour cette belle démonstration dont je partage absolument tout les arguments, de A a Z ! Sans être pro Sardou ou anti Armanet et sans aucun a priori politique évidement. Cette bien pensance qui s'harnache des attributs de la vérité me fatigue. Seule l'exigence, l'intégrité et l'humilité permettent de gagner durablement le respect et l'amour du public, n'en déplaise a cette toute jeune "artiste" qui a encore besoin de faire ses preuves ... Je n'ai pas l'impression qu'elle en prenne le chemin ?!
Il y a quelques mois, je croisais le commentaire d'un compositeur (Classique) sous une vidéo dédiée à Michel Berger (celui qui chantait "Mon fils rira du Rock'n Roll"... ). Le compositeur en question s'était fendu d'un "Oui enfin ce n'était pas Mozart non plus. Ce n'était qu'un chanteur populaire." (Le commentaire était plus acerbe que ça. Je cite de mémoire.) Je lui avais répondu en lui faisant remarquer que son propos était choquant, qui plus est venant d'un compositeur. J'avais ajouté qu'il insultait à la fois l'oeuvre d'un artiste qui a marqué plusieurs générations et son public. Du reste, en tant que compositeur, il est censé savoir que lorsqu'on compose un morceau, on y met beaucoup de soi. C'est une démarche très intime. Il y a une sensibilité, un vécu, que sais-je... derrière une chanson, une musique. Et ça se respecte ! J'ai un vrai problème avec les artistes se sentant obligés de casser "gratuitement" (?) - et publiquement - tel ou tel autre artiste et/ou son oeuvre. A plus forte raison quand l'accusateur sort de nulle part, n'a encore rien accompli et s'en prend à des types ayant des décennies de carrière. Une fois de plus, je partage ton point de vue sur tous les points Etienne.
Justement SARDOU n'a pas composé la chanson C'est même l'inverse C'est étienne qui n'ayant pas la mondre carrière musicale se sert de cette demi polémque pour se faire armanet qui elle écrit et compose ses chanson DONC non Etienne a raté son coup même concernant les paroles ... Les paroles du lacs ne fonctionnent que parce que les gens ne le prennent pas au sérieux ... Ecrire sur du disco en francais est bien moins facile
@@chardoncrepu Effectivement Sardou n'est pas l'auteur mais bien Jacques Revaux. Je pense que J. Revaux a parfaitement résumé tout le problème derrière l'attitude de J. Armanet en déclarant sur BFM "Ca ne se fait pas entre collègues !" (Sous-entendu ce qu'elle a fait). Je suis certain que de nombreux musiciens/compositeurs partagent ce point de vue. S'agissant d'Etienne, je me garderai bien de soutenir l'idée selon laquelle "il n'a pas la moindre carrière musicale". J'aimerais avoir le dixième de son niveau ! Du reste, ses démonstrations me paraissent tout de même sans appel. Mais c'est une question d'appréciation personnelle. Là où je partage votre point de vue c'est à propos du fait qu'écrire en français (pour du disco ou tout autre style d'ailleurs) n'est pas une tâche aisée. Cela dit, je ne connais pas les textes d'Armanet mais j'avoue que son attitude ne me donne pas envie de m'y intéresser. Pourtant j'apprécie de découvrir de nouveaux artistes mais il y a certaines choses qui ne se font pas, de mon point de vue.
@@cyrilleguyvarchmusiquele disco étant déjà de la merde à la base c est pas en le remettant au gout du jour que ça va devenir du caviar. Tous les musiciens d époque le disent . Le début de la fin c est le disco.
@@jeanjean9549 Entre vous et moi, je n'ai jamais été fan du disco. Cela dit, je respecte celles et ceux qui apprécient. En attendant, votre commentaire m'a fait rire. ;)
Je crois me souvenir qu'à ses débuts, les médias comparaient Armanet avec Véronique Sanson bahahaha ! Ceci étant dit, n'oublions pas que des artistes de talent on fait du disco, je pense par exemple aux Bee Gees (écoutez leurs débuts et par exemple leur fantastique medley dans le Midnight special, dans les années 70, publié récemment sur UA-cam, la qualité des harmonies, mélodies etc, et aussi par exemple Jeff Lynne/ELO Electric light orchestra (Last train to London, You shine a little love etc). Le genre de musique importe peu en soi, c'est le contenu, le travail de l'artiste en un tout qui est surtout en question, je pense. Mais même isolé, en effet, on a vraiment une artiste très moyenne avec une chanson très moyenne qui se permet de critiquer un grand artiste avec une grande chanson. Merci et bravp pour cette fine analyse !
Je pense que le pianiste qui fait ci-dessus, le "comparatif" Armanot vs Sardou est super ; super en ceci qu'il a un véritable talent pour ne pas être trop POUR ou trop CONTRE. Il argumente, il joue, il explique, il laisse au plus grand nombre, le choix après ses différents exercices de style. Ses démos sont factuelles et toujours avérées. On ne parle pas d'hypothétique, on ne met pas en scène des analyses fumeuses ou des hypothèses machiavéliques, destinées et tendant à hisser l'un(e) pour spolier l'autre. Je découvre ce pianiste journaleux avec grand plaisir ! Janluk
Chapeau bas pour avoir su faire une critique si complète sans jamais prendre de haut ni verser dans le vulgaire. A mon sens elle méritait la claque, mais vous avez su être gentleman, bravo pour la retenue ! 😅
Cette polémique aura au moins eu un impact positif de mon point de vue : Elle m'aura fait découvrir votre chaîne. Bien que je suis un simple aspirant en ce qui concerne la théorie musicale (et que ma compréhension soit encore limitée) c'est un plaisir de vous entendre.
@@PsyX99 Pardon ? quel est le rapport? Quelle est cette gauche qui méprise les gens ?! C'est ça la gauche ?! Première nouvelle ! Armanet est exemple même de cette bourgeoisie méprisante et condescendante qui bénéficie et profite de ses avantages en nous crachant au visage, sauf qu' elle ne l' assume même pas, par lâcheté. Et elle voudrait se faire passer pour proche des gens c'est ça le message ? Ah ah quelle blague. Ces "artistes" on connait leur courage légendaire...Ça change d' avis dés que le vent tourne l' histoire nous l' a montré/.
Cette chanson est signée Jacques Revaux. Toujours vivant à l'heure où j'écris, il est le compositeur de tous les tubes majeurs de Sardou. Avant Sardou, pour lequel il s'est entiché tout au long de sa carrière, il avait signé une oeuvre, oh une paille: Comme d'habitude, de Claude François. Trois fois rien. Traduite par Paul Anka, elle rentra directement au répertoire de Sinatra et même Elvis la reprenait en concert (voir le live sur UA-cam). C'est à ce jour l'une des chansons les plus reprises à travers le monde. Jacques Revaux à l'origine est la voix de Jacques Perrin dans les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Ane. Il s'inscrit donc dans la lignée d'un Michel Legrand, auquel Armanet n'a de cesse de rendre hommage.
Tout cela pour dire que nous avons en France des artistes uniques et reconnus, et que leur cracher dessus témoigne d'un manque de culture et d'une certaine arrogance. Des nains sur des épaule de géants, telle est limage que cela m'inspire.
Des nains peut-être, mais des nains degôôôsh, détenteurs exclusifs du beau, du bon, du vrai.
Excellent commentaire bravo ! Je ne comprends pas que l on continue à parler de cette personne qui ne sait pas de qui elle parle !!;
Elle est ridicule
Ca n'empèche pas que, chantée par Sardou, le Lac de Connemara sent la transpi et la bière renversée.
@@Loutchos "Ca (sic) n'empèche (re-sic) pas que, chantée par Sardou, leS LacS de (du) ConnemarRa sans (du verbe ?) la transpi et la bière renversée".
J'ai dans l'idée que la roteuse, ça te connaît et que ta parole ici est celle d'un expert en "huit-six".
Et comme tout bien pensant le sait, la "transpi" et la bière "renversée", c'est forcément pourri (comprendre "de droite"), sauf quand c'est du Bertrand Cantat.
Tu es au moins en fac d'arts plastiques option tags pour si bien maîtriser ta langue maternelle !
* Edit 21/8 *
Créditons comme il se doit les deux titres :
Le Dernier jour du disco (Armanet)
Les Lacs du Connemara (Delanoë/Sardou/Revaux)
Je n’ai pas le détail ou les noms, mais il serait également honnête de souligner dans les deux cas le travail des arrangeurs ou réalisateurs de studio qui évidemment contribuent largement à l’esprit du morceau.
Si quelqu'un à des infos…
***
Merci à tous pour vos commentaires,
Au sujet de la façon que j’aurais d’instrumentaliser mes analyses, je rappellerai que je fais avant tout du décryptage musical, loyal et plutôt bienveillant (y compris pour JA). Cela dit, je n’ai jamais eu honte de mon attachement à la gauche sociale, la vraie, celle de mon grand-père, immigré italien (mon autre grand-père était scout…) ouvrier éternellement reconnaissant à la France de lui avoir donné du travail. Je suis par ma mère un pur produit de l’assimilation, j’en suis épanoui et heureux.
Je n’ai d’autre part jamais caché mes réserves à l’égard de cette autre gauche, sociétale en diable, perfusée à la moraline, « progressiste », donneuse de leçons, passée du caviar des années 80 aux steaks de grillon, formée à l’École alsacienne pour mieux achever l’école publique.
Si je parle régulièrement des dérives identitaires en cours d’importation (et qui excède complètement le présent clash et JA), c’est parce que j’ai acquis le sentiment que l’enseignement des disciplines auxquelles je suis attaché risque d’être attaqué frontalement au terme d’un travail de sape bien avancé. C’est déjà le cas dans certaines universités américaines où les mathématiques sont remises en cause. L’harmonie jazz, critiquée sur certaines chaînes YT anglophone à travers ce prisme, est dans les tuyaux. Je n’ai qu’un peu d’avance.
Comme le dit Braunstein en conclusion de son dernier livre : « Pour résister aux wokes, il faudrait simplement un minimum de courage, celui d’oser s’élever contre leurs propositions aberrantes ou abjectes, de “juste dire non” ». C’est ce que j’ai décidé de faire à l’occasion, dans des proportions homéopathiques, soyons honnêtes, sachant qu’un tel prosélytisme n’aurait aucun intérêt auprès de gens convaincus et que c’est bien ici que la contradiction doit porter. Si je me trompe, eh bien j’aurai l’air d’un con, et ce sera tant mieux ! Je promets même d’harmoniser le Dernier jour du disco en repentance. 😉
Prima la musica !
Étienne
Critiquer la gauche, c'est tout à fait normal, mais attention cependant à ne pas servir la propagande d'extrême droite ambiante qui se cache derrière le mot "anti-woke", terme bien utile pour ne pas avoir à s'afficher clairement comme raciste et intolérant. Beaucoup de gens déchaînent leur haine sous couvert d'être contre le wokisme (qui est devenu un fourre tout pour chacun y mette n'importe quoi qui lui déplaît). Il n'y a qu'a lire le flot d'insultes que l'on peut lire de la part des fans de Sardou sur les réseaux.
Il est connu aussi que l'électorat d'extrême droite en France provient actuellement, pour une bonne part, des déçus de la gauche... Quand on a un esprit critique, c'est important de l'exercer à 360° pour ne pas tomber de Charybde en Scylla.
Merci à vous !
Pour ce qui est d'avoir l'air d'un con, puisque vous en parlez... ======= OK, je sors ======> 😇 ♫ ♪ ♪
Merci pour tout !
Merci pour votre travail et votre intelligence.
Attention au confusionnisme dans lequel tu semble parfois donner .
F.Begaudeau disait en résumé :
Les wokes sont à la base un mouvement d’éveil et de réflexion sur sa propre servitude , si demain les wokes deviennent une force de domination et ne servent plus l’émancipation comme elles l’ont servie depuis Martin Luther King ( date de naissance régulièrement admise pour ces mouvements wokes) alors il faudra les combattre .
Pour l’heure nous sommes encore à l’éveil des consciences sur les modalités de la domination .
Ton propos tient du confusionnisme car Ce que tu décris dans ton commentaire c’est en fait la tentative en cours de récupération capitaliste de la part de libertariens avides de communautarisme ( et donc de division )
Alors qu’au départ les wokes visent la lutte intersectionelle entre toutes les formes d’assujettissement .
Ce que tu décris est ultra minoritaire et monté en épingle . Dans les faits les wokes intersectionnels sont par chez moi plutôt sereins et cordiaux
Ah oui et à quel moment des wokes ont ils critiqué l’enseignement des mathématiques ? Dans quelle université ?
Merci pour ce genre de vidéo pleine de qualité
Bonjour Etienne
Je suis Jean-Marie Negozio. J’ai eu le privilège d’accompagner Michel Sardou au Piano / Synthétisers etc en tournée pendant 15 ans.
Michel ayant renouvelé l’intégralité de son équipe je ne serai pas sur la prochaine tournée qui s’annonce. Je vous écris donc en toute neutralité et sans aucun conflits d’intérêts .
Je vous suis depuis peu sur votre chaîne UA-cam mais je tenais à vous dire combien j’apprécie l’approche de vos analyses et l’intelligence de vos propos.
Vous avez été honnête et juste dans la présentation et la comparaison des 2 œuvres et le moins que l’on puisse en dire c’est : "qu’il n’y a pas photo"entre les deux.
De mon modeste point de vue je pense que vous avez réussi à mettre en évidence la bêtise et l’ignorance qui découle des propos d’Armanet.
Concernant le reste de votre analyse( notamment le manque de nuances, le wokisme etc etc )je suis également en phase avec ce que vous dites.
Passez une bonne journée et encore bravo pour votre travail.
Amicalement
Jean-Marie Negozio
Bonjour, merci de votre témoignage, par contre, pourquoi parler de "wokisme" ? ^^
@@GutBuster parce que la mode woke qui veut "éveiller" les réac' ou les crétins en s'affranchissant de ce que le passé culturel à à nous offrir sous prétexte de progressisme est totalement à côté de la plaque !
@@GutBuster bonjour.
C’est tout simplement parce qu’il en est question dans la fin de la vidéo, à partir de 18.15, et il se trouve que je suis d’accord avec ce qui est dit.
La gauche dans toute sa splendeur les ouvriers ou employés sont des pue la sueur et de droite
@@GutBuster Armanet n'en parle en effet pas, mais le fait de montrer du doigt une chanson (et donc son auteur) comme étant de "droite" elle se positionne toute seule dans la case opposée favorable à la bien-pensance, le wokisme et autre néo-mouvement défendu souvent par la bourgeoisie - boheme. Perso, je pense que si les artistes peuvent et doivent s'exprimer librement dans leurs œuvres, le respect (grande oubliée de notre époque) devraient leur imposer une certaine retenue. Et non, toute vérité n'est pas bonne à dire. Si tout le monde commence à déblatérer en public sur ses voisins et ses collègues alors Juliette.... c'est la fin...
Merci beaucoup pour cette vidéo dont je rejoins les propos, en tous points.
J'ajoute que, si les lacs du Connemara est populaire, tout en étant si riche du point de vue de l'écriture musicale, de l'arrangement, de l'interprétation, alors il faut se féliciter qu'une chanson populaire qui fonctionne participe à ouvrir les oreilles du grand public.
Certes, quand des gens en soirée la chantent, c'est souvent faux, mais c'est le lot d'une musique complexe et intéressante.
Par ailleurs, bien qu'étant de "gauche" (pas woke), je n'ai jamais eu honte de la jouer ou de l'écouter.
Trier et qualifier les oeuvres artistiques sur des présupposé politiques est tout simplement effrayant. Cela participe à un début de totalitarisme. Je sais que le mot est fort.
Merci pour tes vidéos, pleines de bon sens, et pour ton travail moins porté sur l'actu que je suis pour rattraper mes lacunes musicales.
"Totalitarisme", oui ... Le mot peut paraître fort mais c'est comme ça que ça commence. Pour finir en autodafé.
Heureusement que la grande majorité des gens ne se posent jamais la question si une chanson est de droite ou de gauche. Elle aurait cité "Je suis pour", j'aurais compris mais "Les Lacs du Connemara", je ne vois pas le rapport avec une politique ou des valeurs de droite.
@@poulgoa Le débat est biaisé de toute manière , comme si droite = mal , gauche = bien , c'est quasi religieux comme discours, et sectaire, la vie est plus complexe que ça.
@@MisterPoppy-sc1sj On est d'accord
C'est une erreur grossière de croire qu'Armanet critiquerait ce morceau sur la base de présupposés politiques. C'est l'inverse : elle a des choses à reprocher au morceau, et elle les résume a posteriori par des qualificatifs politiques qui permettent de saisir ce qu'elle vise. Elle n'a jamais pris ce qualificatif politique pour point de départ. Donc ici, répondre en théorisant sur son "wokisme", c'est faire fausse route.
(PS je n'aime pas Armanet et sa musique ne m'intéresse pas)
J'aime beaucoup ce que vous faites : les analyses sont argumentées, pertinentes, nuancées sans sombrer dans le ventre mou. Merci pour votre travail de pédagogie.
J'ai du mal avec Sardou mais la démonstration est exceptionnelle . Bravo ! Et toutes les réflections de la fin sont vraiment dignes d'un sage . Soyons humbles ... merci Monsieur
Ce qui marque dans cette musique de Sardou, c'est qu'elle semble personnifier une ambiance, une terre, une culture, un esprit, c'est une véritable lettre d'amour a l'Irlande éternelle, tant dans sa forme musicale, ses paroles, sa profondeur, son rythme. C'est sans conteste l'une des plus belles musiques de la chanson Française. Et a titre perso, je ne vois aucunement un esprit "scout" ou "de droite" dans cette musique.
Aussi, Juliette Armanet a clairement manqué une occasion de se taire, sur ce coup.
Kappa : Pour certains, tout ce qui déplaît est forcément "de droite".
En ce qui concerne votre dernière phrase, j'ai la même conclusion que vous. Pour une fois qu'une chanteuse avait une production décente, il faut qu'elle gâche tout en se ridiculisant.
Juliette armeni, c'est qui ? 😂
Quand on sait comment Delanoë a écrit les paroles de la chanson, on comprend vite que l'Irlande "éternelle" n'y est pas pour grand chose.
@@amilcarrabastens6573 : Si mes renseignements sont exacts, il a vu le nom sur un prospectus d'agence de voyage, il a trouvé que ça sonnait bien et ça l'a inspiré sans jamais y avoir mis les pieds.
On peut reprocher qu'il n'y a pas réellement un fond au texte, mais il n'empêche que ça sonne bien, d'où le succès de l'oeuvre.
@kappa : "elle semble personnifier une ambiance, une terre, une culture, un esprit, c'est une véritable lettre d'amour a l'Irlande éternelle".
Ben voilà, tout est dit. C'est bien ce qui est insupportable à ces individus, une terre, une culture.
C'est tout le programme gôcho-mondialiste.
Ma petite fille de 6 ans a découvert les lacs du Connemara à l'école et me demande de la lui apprendre.
C'est pour moi une merveilleuse occasion de replonger dans mon enfance, les souvenirs d'émission télé en famille... et aussi de réaliser comme cette chanson est agréable à chanter, contrairement à beaucoup qui ne sont agréables qu'à écouter ! 😊
Excellent ! J'adore ce mec. Moi le truc qui me dérange dans les propos de Juliette Armanet n'est pas tant qu'elle conchie la chanson "Les Lacs du Connemara" et qu'elle le dise publiquement mais plutôt le fait que ses propos transpirent la haine. Aujourd'hui, en France, il semble normal, voire cool, de laisser éclater sa haine en publique pour un oui ou pour un non. Étrange société.
seulement chez les gauchistes. Car c'est le camp du bien et qu'il faut combattre le mal par tous les moyens, et le dénoncer dès qu'on en a l'opportunité.
La haine et le mépris, vous avez entièrement raison. Tout en se parant de vertu bien sûr. La tartufferie.
mepris peut être, mais "transpire la haine", c'est abusé.... Après , comme meprisant, sardou n'est pas le dernier de la classe
C'est la mode "gauloise sans filtre" ... Au bout d'un moment, ça tue ...
je comprend pas, quelle haine ?
Bonjour, je pense que si Armanet voulait critiquer Sardou pour ses opinions politiques, elle aurait du choisir une autre chanson, mais bon peut-être qu'elle n'en connaissait pas d'autre. Je ne suis pas un Fan de Sardou, mais les lacs du Connemara, j'adore. J'y ai été au Connemara et le car de touristes était remplie à 50% de Français. C'est une des rares excursions où le/la guide parlait parfaitement Français. Elle nous a raconté l'histoire de cette chanson: Sardou était dans le sud de la France et préparait une tournée. A cause de la chaleur, un des synthé sonnait faux, et produisait le son d'une cornemuse. Son compositeur a eu l'idée d'écrire une musique sur l'écosse mais dans l'hôtel où ils séjournaient, il n'y avait qu'un guide touristique sur l'Irlande. Ils ont alors écrit les Lacs du Connemara. Quand on écoute la chanson, on pourrait croire que Sardou, pris d'une révélation, a plongé son visage dans la tourbe en posant le pied en Irlande, mais en réalité, il n'y a jamais mis les pieds, même pour recevoir une récompense de l'office du tourisme Irlandais. Car oui avant la chanson, personne n'aurait eu l'idée d'aller visiter les lacs du Connemara, d'après notre guide.
""Zombie Dupont "" par exemple
Vous avez entièrement raison . Je connais bien l'Irlande pour la simple raison qu'une partie de ma belle famille y vit .
Ca par exemple !? Merci pour l'anecdote...
Irlandophile, je n'aime pas cette chanson mais j'ai beaucoup aimé lire votre commentaire.
Armanet, Elle a vraiment un vocabulaire très limité !! Elle a été élevée dans le cocon "Mélanchoniste", Immigrationiste, islamo gauchiste !! Les paroles de ses chansons sont sans saveur !! Heureusement qu'il y a la musique !! Sinon, les paroles ne valent pas un clou !! Comme toutes les chansons actuelles !! Quelques effets de voix !!! Ouais, ça passe !! Mais ça ne vaut pas "les lacs du connemara" !! Elle aurait dû se taire, ou la fermer !! Ce genre de personnage me dégoute !! Tout comme les gauchiasses qui tuent la France à chaque fois qu'ils l'ouvrent !! Apparemment, elle n'aime pas les Cathos !! Elle préfère "Lucifère" et la drogue !! Comme beaucoup dans ce milieu là !! Elle doit approuver les "Salles de Shoot" recommandées par les Gauchiasses !!
"Tirer le propos vers le haut". Excellent, et en plus vous le faites.
Faire une aussi belle analyse musicale avec autant de précision et de diplomatie haut vol, je dis bravo. Me vla nouvel abonné !
Bonjour Étienne, j'apprécie énormément ton analyse, ton objectivité, et ta bienveillance. La bêtise crasse d'Armanet m'a laissé muet de stupeur. Comme le dit le proverbe : "L’humilité précède la gloire, l'orgueil précède la chute!".
Malheureusement, le peu de gloriole qu'elle a gagné lui fait manifestement perdre les pédales, pas sûr qu'elle fasse 58 ans de carrière comme Sardou .
Magnifique !
@@cosmoschtroumpf C'est clair !
C'est juste une gauchiasse, quel niveau tu veux en attendre ?
Je mange votre contenu comme des petits gâteaux. Quel plaisir, quel clarté, quelle connaissance, quel style ! Content d'en apprendre plus avec quelqu'un dont on sent la passion. Un grand bravo, abonnement gagné :)
Très belle réponse.
J'ajouterais, concernant la dimension populaire de ce morceau, que Sardou a expliqué qu'il ne croyait pas à son succès avant son lancement. Or, le morceau a marché, selon moi, malgré sa longueur, parce qu'en prenant son temps il raconte une histoire, et le public aime qu'on lui raconte des histoires, qu'on le fasse entrer dans un contexte, une ambiance spécifique à la chanson. Témoin le succès du retour d'ABBA en 2021, qui a fait renaître tout un imaginaire (disco !).
Après, le fait que le tube soit repris de manière caricaturale, en chantant faux et en trinquant, c'est la même chose que quand des passionnés de foot s'inspirant de leurs idoles, tentent de jouer comme elles. C'est maladroit, approximatif ou raté, mais le coeur y est et c'est tout ce qui compte. Le succès populaire d'une chanson de qualité est d'abord un hommage.
Et pour finir, la transpiration qu'elle évoque est visiblement celle des classes populaires les plus modestes. Il faudra quand même qu'elle se souvienne, accessoirement, qu'il fut un temps où la gauche était le porte-étendard de ces gens-là. Son mépris, au-delà de l'aspect musical, semble bien être aussi un mépris de classe. Juliette Armanet a du talent, mais sa pensée et sa sensibilité sont celles de la bourgeoisie.
Merci pour ce commentaire qui traduit parfaitement ma pensée sur ce non-événement.
Je me considère de gauche et pourtant, rien ne m'ulcère plus qu'entendre ces petits-bourgeois (pas forcément au sens économique mais surtout culturel) prétendre détenir la vérité sur ce qu'une personne de gauche est censée penser, faire ou aimer.
En vérité, ces gens sont une plaie pour la gauche car elle pousse de plus en plus les couches populaires (que la gauche est censée représenter et défendre, on le rappelle ! mais qu'ils ne comprennent plus car ils s'en sont trop éloignés, à force de snobisme et de dégoût pour la transpi' des prolos) vers l'abstention ou l'extrême-droite qui, elle, fait bien semblant de s'intéresser aux petites gens (bien qu'en réalité, l'extrême-droite se range toujours au final du côté du capital, ne l'oubliez jamais. Cf. Meloni en Italie, pour un exemple récent).
Bref, cette fille, comme tous ses coreligionnaires petits-bourgeois emparisiannés, a plongé les deux pieds dans le mépris de classe le plus bête en amalgamant les convictions politiques du chanteur (de droite, pour le coup - mais il en a bien le droit !) avec l'adoption festive et bon enfant que les Français ont fait de cette chanson.
Un nouvel exemple, s'il en fallait encore, qu'écouter les avis politiques de certains artistes s'avère très souvent désastreux, tant ils sont éloignés de la réalité du quotidien de la majorité d'entre-nous.
Lucien : Dommage qu'on ne puisse mettre qu'un seul pouce en l'air sous votre commentaire. :-(
Merci ;) @@mecabrico
Merci à vous. Et pourtant je suis (très) loin d'être de gauche. Mais j'apprécie les gens, peu importe leur sensibilité politique, qui ont votre état d'esprit sur le respect du peuple.@@zatoichi8745
@@zatoichi8745 D'accord avec vous. Au passage, l'auteur de cette vidéo illustre bien aussi le décalage entre l'avis intéressant d'un artiste sur la musique, et son avis tout à fait dispensable et creux sur un autre sujet, comme la politique et le wokisme.
Etienne, c'est juste magistral ! Je souscris à tous tes propos sur tous les plans. Marre du politiquement correct. Merci !
J’ai écouté. attentivement votre analyse que je trouve juste et objective , merci pour cette vidéo 🤝
En tant qu’auteur compositeur interprète et Artiste , il est important d’écrire dans les univers qui nous ressemblent le plus, et si ça plait à notre public c’est jackpot!!! Pour ma part je m’inspire quelques fois des grandes chansons qui ont marqué les temps et j’apporte ma touche personnelle. Il est important de se nourrir de ce qui a été déjà fait, car de très belles choses artistiquement parlant ont été faites et font encore leur effet malgré les années auprès du public. Pour ma part je ne suis pas une grande Fan de Michel Sardou , mais c’est un grand artiste que je respecte et même si je ne chante pas ses chansons, je connais presque tous ses titres , c’est juste une histoire de Style.
Ce soir j’ai découvert avec vous la chanson de Michel Sardou au piano elle est juste magnifique, finalement ce sont les arrangements que j’aime moins, ou qui sont moins dans l’air du temps même si cette chanson reste un monument.
Quant à l’Artiste Juliette Armanet, je ne connaissais pas avant cette polémique cette artiste, j’ai écouté ses chansons ce n’est pas le style de chansons que j’écoute, mais c’est une artiste qui a fait sa place et qui a son public de ce que j’ai lu sur les réseaux. et elle a certainement beaucoup travaillé pour arriver à ça et donc respect aussi pour cette artiste .
Pour finir chaque artiste doit être respecté et respecter les autres artistes, car ce n’est pas un métier facile , beaucoup restent dans l’ombre malgré leur talent les plus endurants finissent par se faire connaître .
Respect à tous les créateurs, et à tous les artistes, leurs œuvres ne sont ni plus ni moins que leurs pensées, leurs émotions… qu’ils essayent de transformer en mélodies, sons, notes , accords; pour les moins pudiques, ils vont à la rencontre de leur public, pour les autres , le public les trouvera peut être où peut être jamais, pour tous ces artistes respect !!!
Très belle analyse, merci. Je suis tromboniste et j'ai toujours adoré l'orchestration sublime des lacs du Connemara. On a tendance à oublier que dans ces années là il fallait un déploiement dingue de talents divers pour sortir une oeuvre comme celle là, en écriture, en orchestration, en enregistrement...des cordes, des cuivres, un orchestre philharmonique (et sans compter les cornemuses!). Quelle énergie pour une oeuvre "pop" "variété" ou "disco"...en ce temps là, la facilité n'était pas de ce monde et ça s'entendait.
C'est vrai qu'au niveau des mélodies, il n'était pas simple de se distinguer au sein des production de cette époque. En exagérant un peu (juste un peu), je serais tenté de dire qu'aujourd'hui, il suffit qu'il y ait une mélodie pour sortir du lot.
@@mecabrico c'est ce qui permet à Armanet d'exister car oui j'avais déjà entendu sa chanson et je l'aurais presque totalement oubliée sans son buzz, qui est efficace enfin dans le sens que ça fait parler d'elle, pas dans le sens que ça va lui amener des auditeurs, pas moi vu que je m'intéresse plus à la chanson française vu que j'apprends des langues étrangères et que c'est mieux d'écouter des chansons dans les langues étrangères que j'apprends pour mon oreille 👂
quelle tristesse ses propos de la pseudo chanteuse d’armanet ,oui bien sur les orchestrations des grands tubes très important ,quand j’écoute certaines chanson ce qui me fait kiffer c’est d’abord l’orchestration, et je choisi de chantè en Karaoké que des chansons avec une belle orchestration telle les chansons de Michel Delpech ,Hervé villard, Alain Barriere etc et j’en passe .
Oui mais quel rapport avce Sardou puisqu'il ne l'a pas composé ...
et qu'elle sent très fort la reprise de musique tradi irlandaise ??
Armanet ecrit et compose
@@chardoncrepuon aime ou on aime pas mais ton goût.... beurk!!!!.. bon elle sait pas lire ta gonzesse!!! De 40 ans!!! En plus.... et Sardou chante puissamment!!! Comme Jh
Et j'ajoute que l' Irlande est merveilleuse... et pas que pour sa musique 🎶 🎶 🎶
Merci, bien que n'étant pas un grand aficionado de M.Sardou et malgré la pertinence de votre analyse dans la comparaison des deux œuvres, je trouve que c'est beaucoup d'honneur fait à Armanet de vous intéresser à un titre qui, globalement, est au disco à peu près ce que la bouffe en barquette de supermarché est à la restauration gastronomique ! 😇
La bouffe en barquette? C'est vous qui lui faite trop d'honneur🙂 Plutôt du MacDo. Vite créé, vite préparé, vite ingéré, vite oublié...et je passe la fin du tube digestif.
😂
@@jvidechi ne tombons pas dans l'escalade
«Ceeeee- lebrate good time COME ON !»
@@MrTiBeN11 et pourquoi pas ?
Ben, je suis d'accord avec la totalité du contenu de cette vidéo. Et j'attends avec impatience celle sur le wokisme qui, déjà actuellement, délite avec obstination mon métier d'enseignant. On va droit dans le mur... à moins qu'on se soit déjà emplâtré.
Voilà une vrai critique, étayée et sans animosité : c'est si rare, merci ! "Il y a une hiérarchie quand même" , merci, encore une fois de rappeler que tout ne se vaut pas...
Ben non! Comparer 2 chansons qui n'ont absolument rien à voir c'est juste absurde! C'est trop facile et détestable. Qu'il compare "Les derniers jours du disco" avec "Femmes des années 80" qui navigue musicalement à peu près dans les même eaux et on va bien se marrer! A moins que ce "mélomane" nous explique que cette chanson de beauf avec sa mélodie à 2 balles et ses paroles ridicules est un chef d’œuvre de la chanson Française. Armanet est une fantastique compositrice, c'est peut être la seule en France à proposer des mélodies complexe et des chansons aux harmonies subtiles. Encore faut il avoir fait l'effort de véritablement s'y intéresser.
Nul , quand elle parle elle me dégoûte, il n'y a pas de fond . Et le pire c'est de droite quel rapport ? Ces paroles à Armananet sont nunuches et la musique pas grand intérêt , honte pour elle, grillée pour moi et pourtant je ne suis pas fan de Sardou!
J'ajoute que Sardou sait écrire !
@@arlettescodavolpe pas du d'accord les mélodies sont faciles parfois les harmonies sont à faire et les paroles il faudrait qu'elle trouve un auteur. N'est pas talentueux qui veut alors autant faire profil bas quand on n'a rien à dire
J'écoute beaucoup de chansons françaises des années 1920 à 2020, beaucoup d'interprètes féminines, donc habitué à entendre pleins de voix avec différentes tessitures.. est le fait est que j'ai rarement entendu une chanteuse aussi mal articulé ces textes, je ne comprends quasi rien de ce qu'elle chante, du moins sur son 1er album : pourtant certains titres c'est uniquement du piano voix ! ce qui est dommage car ces textes sont pas mal et il y a de belles mélodies. Je n'ai pas encore écouté son second album, juste entendu 2 titres dont son fameux titre disco; je trouve les 2 textes moins bon mais en revanche je la comprends mieux quand elle chante...
Et puis parlons tout de même de la substantifique moelle d'une chanson: l'émotion qu'elle procure. Et sur le baromètre de l'innefable , je trouve que la chanson de Sardou donne des frissons, surtout le passage lent. Je dirais que Les lacs du Connemara est une chanson qu'on écoute. Le Dernier Jour du Disco, est un chanson qu'on entends.
Elle a fait mieux que Le dernier jour du disco tandis que Sardou a fait bien pire que Les lacs du connemara.
En fait les derniers jours du Disco, c'est une chanson qu'on entends déjà plus. Bonne fin de carrière Juliette !
Ca résume parfaitement une autre vidéo du même auteur, il y parlait du problème de manque d'ambition de la musique contemporaine, on se contente de chanteuses asthmatiques qui chantonnent sur des boucles de quelques accords, alors qu'avant il y avait une grande richesse harmonique, mélodique, de structure, etc.
Je n'aime pas Les lacs du Connemara mais ça ne laisse personne indifférent, qu'on l'aime ou la désteste ça déclenche des émotions fortes. Il y a de forts contrastes d'intensité, des hauts des bas, ça balaie un grand spectre d'émotions, à la fois de puissance, de grandiloquence, de tragédie.
La chanson de cette juliette m'évoque une nostalgie sans éclat, une semi-dépression chiante sur des sons déja mille fois entendus. Bref c'est pas dégueu mais ça manque clairement de vitalité, d'ambition, d'inventivité, ça n'a rien à dire musicalement et au niveau des paroles. Ca ne mérite pas de s'y attarder et ca sera vite oublié.
Ce qui frappe c'est plus son absence de conscience d'elle-même et de son travail. Mais c'est le propre de la jeunesse d'être arrogante et de croire qu'elle réinvente l'eau chaude.
@@x-orjador5577 Pire selon votre goût personnel ? Quels sont vos points de comparaison objectifs?
@@MisterPoppy-sc1sj des chansons polémique comme Je suis pour ou Le temps des colonies et dont je n aime clairement pas le texte
Cinquante ans de carrière,deux ans de carrière,on a tout compris !On en reparlera dans quarante-huit ans !🤷♀️
Merci 🙏
Totalement d'accord ! J'ai aimé le 1er album de madame Armanet mais je ne peux pas l'a voir ! Elle se permet de critiquer un géant
On l'aura trés probablement oublié cette chanteuse.
La différence est que Armanet a une formation classique de musicienne depuis 25 ans au piano et Sardou est juste interprète.
Armanet fait de la musique depuis plus de 25 ans et la réduire à deux ans de carrière est de mauvaise foi même si je me fou de cette chanteuse
Bravo à vous et merci, en tant que musicien autant je n'ai jamais été un immense adorateur de Sardou et de jouer le Connémara n'est pas quelque chose qui me réjouis plus que çà, (tout de même bien plus riche harmoniquement que ses derniers jours du disco) autant je suis entièrement d'accord avec vous sur le respect du personnage et de sa carrière; du travail harmonique de Revaux, du travail culturel de Sardou pour les paroles :(Le colonialisme British; le conflit entre protestants et catholiques en toile de fond, etc) dont au passage est sans doute ignoré par la Juliette wokiste. Merci encore pour ce "débunkage" nécessaire pour les bas de plafond progressistes qui n'ont qu'une idée en tête dézinguer pour exister en croyant s'affirmer.
Encore une fois, internet a inventé un drama qui n'a pas lieu d'etre. Juliette a été invité à une émission où le présentateur lui a demandé quelle chanson elle n'aimait pas, elle a répondu Connémara, c'est son droit de ne pas aimer cette chanson et elle n'est pas seule. Tout le reste est une construction de journaliste ou youtubeur qui se sert d'une pseudo invention du "wokisme" pour essayer de faire taire un avis divergent.
o@@salmanmurakami477 « Ça me dégoûte. Le truc [est] très sectaire, la musique est immonde… La musique est de droite rien ne va» (on voit mal ce qui est de droite là dedans mais bon).... Soyez honnête et citez sa réaction au complet. on dépasse le cadre d'un simple avis, elle est sur une chaine de grande écoute elle dégueule son militantisme politique. Elle avait le droit de dire je n'aime pas. Elle est sortie de ce cadre, affirmer l'inverse est juste malhonnete à moins que vous n'ayez pas tout suivi! Et puis franchement sa critique manque totalement d'humilité, qu'elle fasse la carrière de sardou et qu'elle ait le talent de Revaux et ensuite on en reparlera... Dans le monde artistique le respect de ses ainés n'est jamais vu comme une tare, surtout lorsque l'on est encore un junior pour qui tout reste encore à prouver. Pour l'instant elle a juste prouvé qu'elle est une connasse, à moins que pour vous ce soit là dans l'univers du "wokisme" une marque de prestige ?
@@salmanmurakami477Quelle naïveté.
«Juliette» n’est pas obligé de dire que ça la dégoute parce que c’est de droite. Ni de raconter des idioties en parlant de sectarisme…
Il serait étonnant qu’elle ne suscite aucune réaction en retour de son avis qui, lui, pue le sectarisme bas du front.
Certes, aucun rapport avec le wokisme mais son avis de Jaurès de Wish, comment dire…
Et bien que cela vous plaise ou pas mais c'est le principe même d'un avis, vous ne lisez pas souvent les critiques d'opéra, ils disent bien pire. Quand à ces chanteurs du type Sardou, Halliday et compagnie, je conçois que l'on puisse aimer mais ils n'ont pas écris grand chose et on ne leur dois rien d'important musicalement mis à part la construction d'une personnalité médiatique. Et donc si je vous suis, un cuisinier d'un petit restaurant gastronomique n'aurai pas le droit de critiquer Macdo car il ne vendrait pas autant ? Drôle de conception.
Vous n'avez pas entendu sa réponse elle a dit bien plus que çà, elle a porté un jugement prétentieux ad hominem qualifiant de droite et la dégoutant ce n'est pas çà donner son avis donc oui le mode déconstruction et irrespect de tout ce qui est daté qui transpire ça s'appelle le wokisme . @@salmanmurakami477
C est la troisième fois que je vois une de vos vidéos et en tant que musicien autodidacte je suis fou de vos analyses. C est très juste comme analyse. J adhère. L analyse des dessins animés était GRANDIOSE !!! Vous êtes super ! Abonné 😅
L'analyse des dessins animés j'ai adoré
Quel talent ! Impossible de couper tes vidéos avant leur fin, un exploit ! Presque 350 000 vues... c'est mérité ! Comme beaucoup, j'attends toujours la prochaine. Encore bravo ! Belle mention sur le wokisme à la fin. Du son et du sens...
Qu'est-ce que le wokisme ? Dommage d'ajouter cette phrase dénuée de sens à la fin de la vidéo.
Le wokisme est un attrape-couillon destiné à discréditer les démocrates US. Personne ne comprend de quoi dont au sujet duquel il est question, surtout pas les auditeurs de Fox News, cons comme des balais. Quand on vote Trump...
Spoiler : ça ne fait pas fureur dans les chaumières, un peu comme si un candidat républicain décidait de monter sa campagne électorale sur la lutte contre les extraterrestres qui atterrissent n'importe où et ne paient pas le parking.
L’une sera depuis longtemps dans les oubliettes, pendant que se vendront encore beaucoup d’albums de Sardou. Votre analyse comparative de la technique et de la richesse des deux œuvres ne laisse guerre de doute sur leurs niveau et qualité respective. Quand un nain parle d’un géant, il faut toujours relativiser. Merci pour cette vidéo.
et oui c'est ça le souci
Statistiquement il se vend bien plus d'hamburger chez macdo que de plats gastronomiques, les blockbusters au cinéma attirent plus de spectateurs que des films exigeants, les livres de Marc Levy se vendent bien plus que ceux de, au hasard, Céline Minard, en conséquence de quoi l’argument de la quantité n'est pas synonyme de qualité. Sardou n'a rien écrit, il n'est qu'interprète.
Les deux seront un jour aux oubliettes. Combien de chanteurs des années 30 connaissez-vous? Combien de compositeurs du Moyen Age?
Sardou n'est pas non plus le plus talentueux des chanteurs contemporains ou d'il y a cinquante ans... Un géant, il ne faut rien exagérer. Ce n'est pas le succès populaire qui fait d'un musicien un génie.
C’est naze comme argument…
@@salmanmurakami477 Je plussoie . La lecture des commentaires confirme d'ailleurs cette appétence pour la médiocrité qu'elle émane de l'une ou l'autre des chansonniers.
Bravo pour cette nouvelle vidéo (j’ai aussi regardé celle sur l’Inspecteur Gadget)! Je n’ai jamais été fan de Sardou, ce n’est pas mon style, pas ma culture, mais cette tendance à voir et évaluer la qualité musicale d’une œuvre sous le spectre de l’appartenance politique de son interprète est nauséabonde et dangereuse comme tu l’as dit. Derrière ça se dissimule une dictature culturelle et sectaire qui voudrait supprimer (cancel) des éléments culturels, historiques, identitaires et musicaux… Méfiance!
Très bonne analyse.
Hello maître Pascal! Alors pour le coup, cette "polémique" est un peu nulle quand on connaît l'origine du truc (et oui, ne connaissant pas cette Armanet j'ai découvert son existence sur cette chaîne YT, et j'ai recherché la "source", qui est un entretien complètement "informel" sur Tipik (de la RTBF), c'est une séquence où l'invité répond à une "provocation" enregistrée d'un spectateur. Donc Armanet prend le parti de contrarier l'auditeur qui disait qqchose comme "une soirée n'est réussie que si on chante les Lacs du Connemara à la fin". Cette émission, diffusée le 5 aout est passée complètement inaperçu avant qu'une tripotée de fans de Michel ne prenne la mouche sur les réseaux sociaux, et que Le Point, Valeurs Actuelles, Le Figaro, CNews et compagnie n'y trouvent matière à buzz.
Moi je déteste cette chanson, comme un paquet d'autres, parceque quand j'étais môme elle passait 150 fois par jour à la radio, les fêtes foraines, les mariages, ...D'où, sans doute, la galéjade de l'auditeur de Tipik qui a lancé toute cette (non)affaire.
Cite un truc "cancel" ses 50 dernières années par la gauche qu'on rigole.
C'est fou de prendre si mal toute critique au point de penser qu'on veut vous interdire quelque chose.
(Mais c'est un fond de commerce sans fin pour l'extrême droite la preuve en est)
Bonjour Pascal , certes mais méfiance dans les 2 sens : penser objectiver la valeur d'une oeuvre à sa seule densité harmonique peut être aussi incongru . Pour ex.Julien Lepers a composé quelques morceaux avec plein d'accords dedans ..
Sur le versant politique a priori rien à dire.En revanche a posteriori ou après écoute, on peut légitiment haïr la substance d'un texte, une musique aux relents militaires qui transpire un conservatisme de droite..par ex. Vous ne pouvez forcez quelqu'un à apprécier contre son gré une musique fût elle proprement composée ou arrangée.
@@PsyX99 "ces 50 dernières années".... bon je pourrais citer l'Union Soviétique qui pratiquait quand même un peu la censure, mais est-ce que c'est de gauche ? Ce n'est en tous cas pas de droite et le PCF fait partie de la gauche. Ou alors tu parlais de censure en France ? La loi Gayssot, c'est la "gauche". Quelques personnes se sont vues censurées en raison de cette loi. Tu vas sûrement me dire qu'elles le méritent, mais quoi qu'il en soit c'est bien de la censure. Mais il y a la loi Pleven également, là c'est la "droite" et elle est même venue avant la loi Gayssot. Donc la censure n'a pas de couleur politique. Mais aujourd'hui c'est quand même une tendance plutôt de gauche (de par l'influence de la gauche américaine qui fait saliver les médias dominants depuis Obama, et Trump a accentué ce phénomène). PS : tu connais Derrick ? Censuré ! France 3 qui pourtant diffusait jusqu'à plus soif cette série, du jour au lendemain, hop, pas bien Derrick le SS ! 😅
Bonjour.
Une excellente analyse de ta part, Armanet avant de critiquer les autres surtout quand ils ont toute une vie dans le métier et qu' une jeune du métier à la critique et le jugement facile, elle devrait rester humble et peut-être se poser la question pourquoi ont ils étaient aussi populaires pendant des 20, 30, 40 années et plus. Que l' on aime ou pas, c'est comme les goûts et les couleurs ça ne ce juge pas.Moi personnellement il y a des chanteurs ou des chansons que j' aime pas, mais si il y ont du public c'est que ça correspond à certaines personnes donc à ne pas juger bêtement. J'aimerais avoir une oreille musicale mais c'est pas le cas, la musique du connemara ainsi que les paroles sont à mon avis excellentes.
Je dois vous félicité de votre analyse et de votre diplomatie avec le savoir-faire que beaucoup ont oublié.
Bravo j'ai apprécié votre vidéo sur ce sujet.
Merci
Cordialement
Louis
Extraordinaire, une analyse toute en finesse, j’ai pas vu les 20 minutes passer
Compositeur des Lacs du Connemara = Jacques Revaux / Paroles = Pierre Delanoë.
Voilà. Il n'y a pas besoin d'aller plus loin, il suffit juste d'aller voir un peu ce qu'ils ont produit au cours de leurs carrières respectives pour comprendre qu'ils pèsent lourd, l'un dans le domaine de la composition musicale et l'autre dans le domaine de l'écriture. Deux monuments qui imposent le respect.
Quand Juliette Armanet pourra présenter le même parcours (ce que je lui souhaite), elle pourra se permettre un jugement. En attendant, elle se tait et elle travaille.
Delanoë n'est pas exactement de droite.
@@antonmk1244on parle pas de Bertrand là x)
Ce n'est donc pas un duel égal. On a d'un côté Armanet qui écrit ses paroles et sa musique et de l'autre Michel Sardou qui n'a qu'à choisir parmi les chansons qu'on lui écrit ou à faire ses commandes.
Pour ma part, il m'arrive de ne pas aimer certains interprètes (Claude François, par exemple) alors que je trouve plusieurs chansons de leur répertoire intéressantes.
DONC c'est pas SARDOU ...
Donc le titre doit être changé
@@joricktraynard Laisse le, lui. Il s'éclate dans son riad.. et il doit bien se marrer de la nullité de la succédante.
Merci pour l'éclairage !
Tes vidéos accessibles aux profanes de mon engeance, qui n'ont pas eu la chance d'étudier la musique, sont un régal !
Cela fait vraiment plaisir de visionner une vidéo aussi intelligente et quelle analyse pertinente, tout en finesse et avec beaucoup de respect. Bravo !
Vous êtes pour la nuance et le respect !!! Bravo tout est dit merci
ma petite fille de 9 ans adore les lacs du Connemara ... comme quoi il y a des chansons qui traversent superbement bien les époques musicales et qui plaisent aux très jeunes générations !!!! Merci pour vos analyses toujours très instructives ,et faites avec un énorme respect et élégance :) bravo !!!
Je suis votre chaîne depuis un certain temps. Étant totalement profane et ne comprenant pas forcément grand chose j'apprécie pleinement vos vidéos qui sont un pur moment de bonheur et de culture. C'est un régal, continuez comme ça
Quel niveau d'analyse!! Bravo pour ce brillant travail, factuel, professionnel et juste. Je me suis abonné directement 👍
Formidable! Je découvre votre chaîne aujourd’hui… merci aux algos UA-cam! J’adore votre analyse
N'étant aucunement musicien, j'ai beaucoup apprécié votre approche technique . Merci pour l'objectivité du propos et pour sa courtoise élégance.
Il n'y a pas d'objectivité en critique d'art, surtout pas ici...
1ère fois que je vous écoute,et j'ai trouvé vos propos tellement justes,tellement posés
plein de réussites dans vos futurs commentaires!
On verra si dans 40 ans quelqu'un connait encore Armanet.
@@sylvainwild5190 : Pourquoi attendre 40 ans ?
Je propose que nous en reparlions dans 10 ans. ;-)
@@mecabricoOui vous avez raison, mais je ne voulais pas être trop méchant
Excellent. De belles cartouches méritées avec tact et arguments indiscutables. Bravo
Bravo ! Ce que vous dites est très juste. Je suis née avec Sardou. J'ai découvert toutes ses œuvres grace à mon fils de 17 ans qui en est fou alors que j'avais quelque peu oublié Sardou pour Goldman 😂. Quel boulot : plus de 300 chansons les unes aussi belles que les autre ; quelle voix inimitable. Incroyable. Ce n'est même pas la peine d'en parler... Alors, vivement le concert. De Sardou bien évidemment !
Ho Sardou/ Golman!❤❤❤❤❤🩷🩷🩷🩷🩷👍👍🫶🫶🫶🫶🫶👏👏👏👏👏👏
Bonjour, Je suis tombé sur votre vidéo totalement par hasard tout à l'heure (au passage, merci l’algorithme) et que je viens de la partager sur mon FB. Je ne suis pas musicien et ne peux donc pas me prononcer sur l'aspect technique mais je trouve que c'est une excellente vulgarisation.
Je n'ai pas véritablement de sensibilité artistique mais quelque soit l'art, il a suffisamment de variété dans "l'offre culturelle" pour que chacun trouve son compte. Si je n'aime pas une chanson, je ne l'écoute pas, je n'impose pas mes vues aux autres.
Pour le reste, je souscrit entièrement à votre propos. Ce que je ne supporte pas, c'est qu'une certaine "élite" bienpensante décide à ma place ce que je dois lire, je que je dois écouter, ce que je dois voir et me faire ingurgiter du prêt à penser sous peine d'être traité de f*ch*.
Personne t'a traité de facho
Merci l'algorithme UA-cam qui promeut le populisme et la haine évidemment. Cela montre qu'il suffit de s'attaquer à une femme pour faire des 100 de milliers de vues.
A chaque vidéo, je t'aime davantage. Merci. J'aime beaucoup ce que vous faites. Grazie mille danke schön et tout le tralala.
Merci pour nous tous, vos arguments sont imparables pour l’honnête homme! J’ajouterai qu’on danse toujours bcp (et surtout chez les jeunes) sur les lacs du conemara
J'étais sûr que vous alliez faire une vidéo sur ce sujet 😂😂 Continuez comme ça, j'adore vos vidéos, votre maîtrise de l'instrument et votre pensée.
Merci, PJC. La discussion fondée sur une parfaite démonstration technique par des gens de métier, c'est tout ce que j'aime, tout ce qui m'intéresse. Le reste est idéologie, foutaises et vains bavardages. Merci encore, et surtout continuez !
Bonjour , très bonne vidéo. C'est le fléau de notre époque, tout ces jugements à l'emporte pièce, les "de droite", les "de gauche", c'est insupportable. Cette jeune femme va très vite devenir une caricature d'elle même, dommage pour elle.
Bof, elle fera un tube, et puis retombera dans l'oubli.
Quel bonheur de retrouver tes analyses Étienne. Et de t’entendre t’exprimer sur cette future has been Armanet qui a défaut de sentir la transpiration, sent la vulgarité à plein nez.
J'adore vos vidéos, vos connaissances, la façon dont vous partagez et vos traits d'esprit. Je suis guitariste amateur mais j'apprends beaucoup à travers vos contenus et votre passion du piano. Fan de votre chaine Etienne, au plaisir !
Pas fan de Sardou mais reconnaissons que cette chanson mérite sa popularité, il y a du texte (et du bon texte), des références à l'histoire tragique de l'Irlande, du rythme, et une mélodie travaillée comme l'explique si bien cette video. En effet çà "n'est plus dans le coup", mais il faut plutot s'en désoler que s'en réjouir, au vu de ce qu'on propose maintenant en variétés....
Bravo !!! Toujours une analyse des plus pertinente !! Un vrai plaisir que de vous écouter !
quelle surprise de te découvrir mélomane Eric
@@sasukefree8763 Ha ha merci !! oui, j'adore la musique !
Je découvre votre chaîne. Quelle classe. C’est tellement juste et intelligent. Bravo
Merci pour votre vidéo . Expérience perso . Hier soir Samedi 20 Aout Concert de cloture d'un comice agricole au fin fond du TDC de la Sarthe . Environ 2000 personnes (vous savez de ces péquenots que l'élite méprise ceux qui les nourrit , des gens de base, qui travaillent ,qui voient de temps en temps un gars de la ville venu en vacances (heureusement ils sont rares ) . Notre clavièriste entame les 6 premières notes de la chanson de Sardou . Les gens se sont mis a chanter instantanément comme a chaque concert . Comme a chaque fois, quand je prends la cornemuse , tout le monde se met a applaudir , a siffler la mélodie . Quand on se remémore les paroles de la chanson de Sardou ,c'est vrai qu'il y a de quoi faire vomir un gocho-wokiste . On y raconte l'histoire d'une femme et d'un homme (ça commence mal) ,probablement blancs car irlandais et qui vont se marier a l'église catholique de surcroit .. Pouvez vous imaginer l'horreur et le dégout qu'une telle histoire peut déclencher chez ces gens?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! E X C E L L E N T !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre anecdote résume tout.
Bravo !
@@29Scalpel Merci beaucoup . Je précise que notre groupe est composé de personnes de plus de 50 ans , toutes d'origine galloise et écossaise sauf une (moi) et que nous ne jouons que de la musique dite ""celtique"" a base de cornemuse, fiddle , recorders , banjo ,bohran , harpe celtique ( telyn) etc .
@@didierdumont878 Je vous en prie cher Didier. Et vous invite à lire le communiqué d'Etienne dans les com, un pur concentré d'intelligence et de pertinence.
Je découvre la subtilité de votre pensée, l’élégance du toucher sur le piano, la merveilleuse citation finale… grâce à cette analyse 🩵
Merci à vous et abonnée direct.
Vraiment une très Brillante et Belle analyse Monsieur !
Je ne vous connaissais pas mais vraiment vous êtes Surprenant
En plus vous expliquez tout ça en musique 🎶 puisque vous êtes musicien !
Toute en douceur, sans agressivité mais tout en Subtilité et bcp d'humour !
VRAIMENT CHAPEAU BAS !
Une critique juste, courtoise et élégante. Désolée de l'être moins en soulignant au sujet de votre citation finale que Madame Darmanet n'est plus une adolescente, elle est déjà quadragénaire, elle n'a donc même plus le prétexte de la jeunesse.
Quadragénaire... quarantenaire, c'est le 40eme anniversaire d'un événement. Idem pour la suite : quinquagénaire à ne pas confondre avec cinquantenaire etc
@@BenoitXVIII Oups ! J'ai corrigé, merci.
Une adulescente.
@@BenoitXVIII Surtout qu'elle n'a pas encore 40 ans
Ca n'a rien "d'élégant" d'analyser 2 chansons qui n'ont rien à voir, de parler d'une artiste qu'on a peine écouté, de mettre en doute ses capacités vocale en émettant l'hypothèse que sa voix est trafiquée en studio alors qu'il suffit de l'écouter en live sur une des centaines de vidéos en live sur youtube pour se rendre compte que c'est faux! De comparer 2 manières d'écrire qui sont totalement différentes avec 2 artistes qui on 40 ans de difference d'age. Ca n'a rien "d'élégant", c'est plutôt facile et détestable.
Je découvre tout juste ta chaîne. Merci, c'était extrêmement intéressant, et le tout dit avec beaucoup d'élégance et de courtoisie.
Une analyse musicale , culturelle et politique pertinente et bienveillante. Tout en remettant les choses à leurs places.
La partie culturelle et politique de l'analyse ne vole franchement pas haut. Une caricature du wokisme qui n'a rien à envier aux descriptions nauséabondes de l'extrême droite
@@tdb517 dit Mr La wokiste. Du coup ...
hélas tous ces gens qui ne jurent que par le progrès sont hermétiques aux arguments, ils sont fanatisés !
Excellente analyse Monsieur!
Et musicalement vous êtes brillant aussi.
Bravo!
Très belle découverte,
Je ne connais rien ou presque a la grande musique,
Votre chaine est passionnante !
Comme d'habitude Etienne est dans l'intelligence et le respect. Un artiste qui fait honneut aux musiciens français
Je ne connaissais pas ce monsieur, mais il m'a l'air de faire honneur à la citoyenneté tout court. En réalité sa vidéo dépasse la simple démonstration ou analyse musicale.
Beugler avec la meute contre une gamine qui a raconté des âneries, c'est faire honneur aux musiciens? Plutôt la honte, en fait
@@jasonmaccord une gamine de 39 ans. Tu fais dans l', humor là, rassure moi.
@@letessierfranck5699 Non je pense qu'il est sérieux en plus.
@@eirtars Ouais, je le crois aussi 🤣🤣
Une analyse mesurée, tout en finesse. Exactement ce qui manque à notre époque qui ne connaît que les éclats de voix. Toujours un plaisir de vous écouter.
Quelle évidence! Et en même temps quelle joie! Absolument délicieux, merci beaucoup!
Merci, je partage votre analyse, j'aime votre citation finale et j'ai envie de rajouter cette maixme de Condorcet : Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée...
Excellent ! Vous êtes comme un super-héros de la musique, bravant la vague de mélodies bancales ! Votre raison est tellement puissante qu'elle pourrait alimenter une ville ! Je suis tellement d'accord avec vous que si c'était un examen, je l'aurais réussi haut la main ! Merci de sauver nos oreilles ! 🎶😂
C'est assez revigorant d'entendre des analyses aussi lucides et impertinentes surtout à notre époque où la qualité d'une musique s'évalue, dans la plupart des médias, par son succès commercial. Et c'est ainsi que des nuls comme Bruel, Pagny, Obispo et cie sont promus et invités : ils vendent beaucoup, mais se poser des questions sur la qualité de leur production, il n'en est pas question dans ces médias-là !
Pour la chanson française le constat est sans appel: son déclin est abyssal et , sans parler des calibres d'antan, comme Ferré, Brel ou Brassens, il est évident que depuis la génération talentueuse des années 70/début 80, c'est-à-dire les Manset, Higelin, Lavilliers, Souchon et cie, le niveau est consternant et n'a cessé du chuter.
Je mets le rap, cette véritable calamité, à part, car ce genre n'est pas de la chanson, vu que l'art difficile de la mélodie y est évacué. Ce n'est qu'une logorrhée inepte écrite et destinée à des demeurés sur un fond musical, ou plutôt rythmique, très souvent plagié ou recyclé.
On est donc douloureusement attristés du niveau effarant des Raphaël, Vianney, Zaz, Doré (le bien-nommé car il bâtit toutes ses chansons sur ces deux accords!), Camille, Christine and the Queens, M Chedid, Izia, Arthur H, Thomas Dutronc (et toute la farandole des pistonnés) : textes affligeant, mélodies indigentes, voix impersonnelles avec souvent, comme pour cette dame Armanet, une vanité pachydermique.
A mon humble avis cette nullité est aussi le produit de notre société: éducation à la ramasse qui fabrique donc des "artistes" incultes, pénurie de salles pour que les débutants se fassent les dents, et surtout rapacité des maisons de disques, qui, à de rares exceptions, sont "managées" par des commerciaux ne connaissant rien à l'art et seulement soucieux de faire un maximum de fric.
Tellement intéressant à regarder tes analyses même si je ne suis pas tout vu mon niveau musical très basique.
Des analyses toujours pertinentes Étienne !…
Par chez moi, nous écoutons aussi bien Michel Sardou que Jean Ferrat, Antonio Vivaldi que Claude Debussy, Sidney Bechet que Duke Ellington et bien d'autres, alors les remarques de cette demoiselle et du journaliste, ça me fait doucement rigoler !
Magnifique vidéo, comme d’habitude 👏
En bref : si « les lacs du Connemara » avait été chanté par Yves Montand, Juliette Armanet crierait au génie…😉
Question intéressante qui mérite réflexion. :-) On aurait pu aussi l'imaginer chantée par Jean Ferrat.
voire par Johnny :) :) pour pousser un peu plus loin, qu'aurait-elle dit ? :) @@mecabrico
@@mecabrico ils quittent un à un le pays…
@@clauderoux9836 : Certes, mais le but était ici de voir comment elle aurait catalogué cette chanson si elle avait été le fruit de gens se revendiquant de gauche. :-)
Je préfère nettement Jémémy Crédeville reprenant Lavilliers : " J'veux mon Kir ! " (j'en ai encore mal aux côtes 🤣🤣🤣 !)
Bravo. Pour ma part, j'ai dirigé les Lacs du Connémara avec un orchestre de musiciens amateurs, et je confirme que ça nous a demandé pas mal de travail sur toutes les tonalités du morceau pour réussir à le jouer. C'est, pour ma part, une très belle chanson qui raconte aussi d'où l'on vient. Ne jamais oublier d'où on vient ...
Merci pour votre analyse, sans être un fan absolu de M.Sardou, les chiffres corroborent vos propos.
Longue vie à vos interventions, pertinentes, et toujours aussi passionnantes.
Magnifique retour de flamme !
Du fond, de la forme, de la bien veillance (debout sur le frein quand même, on le sent 😅) et pertinence !
Merci
J'ai adoré "debout sur le frein", belle manière de le dire
ahah idem l@@fusillertube
Un pouce !
Un pouce en l'air à ce contenu, tout comme l'est son nombre de vues à ce même moment : 254 000.
Ce qui donne l'unité du pouce (inch), qui est de 2.54 fois la magnitude de l'unité métrique, à base égale.
En dehors de ce constat d'autiste, juste merci à vous d'exister, car vous faites partie de ces gars qu'on ne voit pas partout, qu'on n'entend pas partout, mais qui est utile et qu'il fait du bien de voir en action.
Et la question n'est pas de se demander si nous sommes forcément d'accord avec vous sur tout les aspects: elle est dans le fait de se demander si vous contribuez, à la culture et sa beauté, qui réside dans la diversité.
Et la réponse est évidemment favorable: moi internaute lambda, approuve votre existence ahaha (quel privilège!).
Et quand je parle de diversité, ce n'est pas dans le sens du concept woke, mais dans le sens de celle qui permet aux autres d'exister, car c'est le principe même de la diversité, qui existe par le contraste qui distingue les gens, les choses.
Et c'est un régal que de voir quelqu'un qui approche son art avec pureté, compétence et savantisme comme vous.
Qui accessoirement ne rechigne pas de prendre la température de son temps dans une petite analyse qui se fusionne très bien dans le genre de la vidéo.
Nous sommes, je l'espère, nombreux à craindre pour l'avenir de l'art et de ses diversités (de l'humanité en général quoi) et je crains que les gens de votre type, qui apportent des bases, de la transmission solide et libre de martèlement idéologique absurde cessent un jour d'exister...
J'ai eu la chance de voir la pianiste Hiromi au festival de jazz à Nice cet été et en partant, je suis passé devant la scène de l'illustre inconnue dont tu parles dans la vidéo.
UNE TELLE DIFFÉRENCE DE NIVEAU : Le choc a été brutal pour ma femme et moi , on a tenu 90 secondes avant de filer vers le parking
Parce qu'elle était invitée sur un festival de jazz ?
C'est n'importe quoi ... à Enghien c'est pareil, on invite aussi des artistes (que je ne juge pas par ailleurs) qui n'ont rien à voir avec le jazz...
90 secondes ...c'est beaucoup...🙃🙃🙃🙃
@@marielouisechamberlin6412 on a compris desuite, beaucoup de fumée pour une entrée en fanfare et le vide intersidéral juste après 😂
@@olibo2049 toutes les oreilles ne sont pas exercées malheureusement. 🥲
Par bonheur de notre côté, on a pû entendre Jacob Collier et Hiromi à 1 semaine d'intervalle ❤️
@@manad44
Ce n’est pas un souci que des oreilles soient moins exercées que d’autres, ni même qu’on aime ou n’aime pas le jazz. C’est juste que nous mettre des programmations mensongères me dérange.
Imaginez Hiromi en première partie d’Armanet dans un festival de pop 😀
Encore que qui peut le plus peut le moins… elle se mettrait à jouer façon Hancock sur un air de Jamiroquai, l’autre ne viendrait même pas chanter derrière !
Quelle époque... Merci pour l'acuité de votre analyse...J'adore. ❤
Merci infiniment pour vos vidéos. Je suis une pianiste débutante-amateur sans grande technique mais j’adore la (vraie) musique !
J’ai fort apprécié cette vidéo et j’ai adoré celle sur l’évolution des dessins animés (je suis de la génération Goldorak & co) et des James Bond.
Ce que je trouve pertinent est le rapport que vous faites entre cette évolution musicale et l’état de la société actuelle. Tout semble lié…
Encore merci, bravo et bon courage pour les prochaines présentations.
Un grand merci à vous pour cette vidéo. Je transpire d'impatience de voir la prochaine 😊
Bonne continuation
"C'est une guerre culturelle", finalement Macron avait raison, nous sommes en guerre, mais pas comme on le pensait 😂
Sauf qu il aurait du rectifier et dire vous le peuple êtes en guerre nous les elus sommes planqués
Une guerre culturelle ?
Une guerre d'abrutis oui.
👱.....🤢
Une guerre de la Gauche Sectaire vis à vis de ceux qui ne sont pas de Gauche..!!. 😁🧏
Y'a pas de guerre quand seule une des deux partie veut la faire. Seul le clan droite et extrême-droite a insulté menacé agressé
@@vicomteraoul3619oui oui ça doit être ça
Excellente analyse et modération du propos. J'adore la citation finale. Tout bon!
Comme beaucoup, toutes mes félicitations pour cet épisode qui fait reagir. Je ne suis pas un grand fan de Sardou. Mais je dois avoir l'honnêteté de dire que cette chanson est associée à des moments joyeux dans ma vie, oui j'ai beaucoup transpiré dessus et je n' en ai pas honte.
Voyons le côté positif, Armanet m'a fait decouvrir la chaîne, je me suis abonné, j'ai déjà visionné le déclin James Bond et les dessins animés: gros coup de coeur, c'est monstrueux !
Pareil !
Idem 👍
Exactement. Pour moi aussi c'est une belle découverte. Merci Juliette.
Selon moi on ne crache pas sur la magie orchestrale de Conemara.
Le disco est bien .
Par contre les paroles de Julie sur Michel là je lui suggère un poil d'humilité.
Jean-Robert Dray Autodidacte Auteur Compositeur Interprète.
Merci à toi pour ta vidéo bonne analyse d'un pro averti.Concerné ?
Oh mais "c'est quoi ça" ?
C'est mon cœur qui bat.
Je n'l'entends plus.
Ma vie est peut-être ailleurs ?
De toute façon je n'me sens pas concerné.
Je n'existe ni pour moi ni pour les autres.
"Suis" même pas poussière
dans l'univers du temps.
Mars ? Deux cent soixante seize
millions de kilomètres de mes pensées.
Je "suis pas concerné".
Je n'suis pas concerné.
Par toutes les galaxies.
Y'a d'la précarité ? Balayons sous l'tapis.
Les clichés, les prisons.
Tous ces régimes de vie.
Je n'suis pas concerné.
La banlieue est si proche.
Et pourtant je décroche.
Je n'suis pas interné.
Bien que je m'effiloche
Je n'suis pas concerné.
Mais j'ai les yeux cernés.
Je suis né illusoire.
Dessin illustration.
Empathie mais si tard.
Toutes ces sources taries.
Ne tarie point d'éloges.
Sur des destinations imbues.
De leur propre âme à suivre tel chemin.
Ricaner sur humble pour rien.
Fuir le raisin pour le vin.
Je n'suis pas concerné.
Je n' suis pas conc...
Car je n' suis qu'un accident
À L'aurore de tes nuits.
Ou bien dissident réfugié pour la vie.
Je regarde le soleil
qui embrase mon destin.
J'ai peur de ses rayons.
De ses sombres desseins.
Il n'y a plus de festins ni de fêtes à Paris.
Je n'entends plus les cris
de la nuit de Pékin.
Je ne sors plus de larmes.
Je n'suis pas concerné.
Les otages et les flammes.
Et tous ces yeux mouillés.
Le commerce équitable
La destruction du temple.
Brouillard qui résonne
Invective jusqu'à mes tempes.
Transition, le climat,
les canettes le plastique.
La drogue, les hypocrites.
Le sex hystérique. .
Présidence, la démence.
La résistance comme Astérix.
La Rome antique et ses légendes.
Les romantiques des pyramides.
Les spectacles le high tech.
Et Le sport dans mon duplex.
IA sourd ? Mais qui assure ?
VIP des OGM. Même le sang
est médiatique.
Je n'suis pas concerné. Je n'suis pas con...
Mais certainement cerné.
Par tous ceux que la faim.
Oui toutes celles que le froid.
Désigne .
Loin de tout palais
et des jardins de Versailles.
Des rois et des princesses.
Vicomte de canaille.
De Valmont ou de Bragelonne.
Aux liserons de la bretonne.
Je n'ai pas encore capté.
Vu que miettes concerné.
Caméras impliquées.
Les idées de plasma.
Cameroun effacé. Le Niger et les putschs.
Je n'suis pas en état.
Je reçois quelques coups.
Défilent les enfants sages
Les nuages noirs, paysages.
Le passé soupire aïe !
Le présent n'a plus d'âge.
Aux bord d'un trou sombre.
Qui renaît de la matière.
La bienséance du temps.
La conséquence de l'absence.
Conseillère de nos différents.
Le temps qui nous digère.
La mémoire les impairs.
La pluie sur les toits tard.
Tourbillon sur les trottoirs.
La musique puis le charme.
Le souvenir de nos pairs.
Semblable aux remous de la mer.
Les tourments la folie.
Les souffrances, la mort et son néon.
Je n'suis plus concerné.
J'en suis si consterné.
Je ne puis révoquer même justifier.
Quelquefois j'y pense par saisons oubliées
de l'étrange, de l'espace de l'eau de l'été.
S'il fallut revenir et tenter d'expliquer.
Le temps de vous écrire que je suis concerné.
ua-cam.com/video/jpo9akKO-HI/v-deo.html
Jean- Robert Dray. Cergy( 2008-2023)
Le 20/08/2023. 04h25.
La meilleure partie attention ne pas l'oublier au niveau harmonique contre-courant des violons ,d'une subtilité.
(D'une folie )
Que c'est bon d'entendre un professionnel tel que vous.... Bravo Etienne !
Visiblement , la grande tendance actuelle pour faire du «buzz» , c'est de dénigrer ce qui a représenté d'une façon ou d'une autre la culture Française à une époque.
Je n'ai jamais été un fan de Sardou , mais il est indéniable que cette chanson est une très belle chanson qui n'a rien à voir avec le «scoutisme»
étant donné qu'elle parle d'une révolte.
Au fait , la révolte , c'est de droite ou de gauche ?
Avec tout ce qui s'est passé dans les trois dernières années avec de nombreux artistes dits «de gôôche» et leurs interventions "engagées» dans
les grands médias pour le gouvernement , je m'interroge.
Et puis , il faudrait expliquer à cette demoiselle que les concepts de «droite» ou de «gauche» , c'est un peu dépassé à l'heure actuelle , c'est ringard
pour tout dire.
Ni droite ni gauche le truc des centristes et de l'extrême droite tkt
Je découvre cette chaîne. Très intéressant et courageux.
Impressionnante analyse, dont je n'ai compris qu'un petit quart cependant. Toujours agréable de vous entendre.
Brilliant !!! Bravo et merci pour cette belle démonstration dont je partage absolument tout les arguments, de A a Z ! Sans être pro Sardou ou anti Armanet et sans aucun a priori politique évidement. Cette bien pensance qui s'harnache des attributs de la vérité me fatigue. Seule l'exigence, l'intégrité et l'humilité permettent de gagner durablement le respect et l'amour du public, n'en déplaise a cette toute jeune "artiste" qui a encore besoin de faire ses preuves ... Je n'ai pas l'impression qu'elle en prenne le chemin ?!
Il y a quelques mois, je croisais le commentaire d'un compositeur (Classique) sous une vidéo dédiée à Michel Berger (celui qui chantait "Mon fils rira du Rock'n Roll"... ). Le compositeur en question s'était fendu d'un "Oui enfin ce n'était pas Mozart non plus. Ce n'était qu'un chanteur populaire." (Le commentaire était plus acerbe que ça. Je cite de mémoire.)
Je lui avais répondu en lui faisant remarquer que son propos était choquant, qui plus est venant d'un compositeur. J'avais ajouté qu'il insultait à la fois l'oeuvre d'un artiste qui a marqué plusieurs générations et son public.
Du reste, en tant que compositeur, il est censé savoir que lorsqu'on compose un morceau, on y met beaucoup de soi. C'est une démarche très intime. Il y a une sensibilité, un vécu, que sais-je... derrière une chanson, une musique. Et ça se respecte !
J'ai un vrai problème avec les artistes se sentant obligés de casser "gratuitement" (?) - et publiquement - tel ou tel autre artiste et/ou son oeuvre. A plus forte raison quand l'accusateur sort de nulle part, n'a encore rien accompli et s'en prend à des types ayant des décennies de carrière.
Une fois de plus, je partage ton point de vue sur tous les points Etienne.
Justement SARDOU n'a pas composé la chanson
C'est même l'inverse C'est étienne qui n'ayant pas la mondre carrière musicale
se sert de cette demi polémque pour se faire armanet qui elle écrit et compose ses chanson
DONC non
Etienne a raté son coup même concernant les paroles ...
Les paroles du lacs ne fonctionnent que parce que les gens ne le prennent pas au sérieux ...
Ecrire sur du disco en francais est bien moins facile
@@chardoncrepu Effectivement Sardou n'est pas l'auteur mais bien Jacques Revaux.
Je pense que J. Revaux a parfaitement résumé tout le problème derrière l'attitude de J. Armanet en déclarant sur BFM "Ca ne se fait pas entre collègues !" (Sous-entendu ce qu'elle a fait). Je suis certain que de nombreux musiciens/compositeurs partagent ce point de vue.
S'agissant d'Etienne, je me garderai bien de soutenir l'idée selon laquelle "il n'a pas la moindre carrière musicale". J'aimerais avoir le dixième de son niveau ! Du reste, ses démonstrations me paraissent tout de même sans appel. Mais c'est une question d'appréciation personnelle.
Là où je partage votre point de vue c'est à propos du fait qu'écrire en français (pour du disco ou tout autre style d'ailleurs) n'est pas une tâche aisée.
Cela dit, je ne connais pas les textes d'Armanet mais j'avoue que son attitude ne me donne pas envie de m'y intéresser. Pourtant j'apprécie de découvrir de nouveaux artistes mais il y a certaines choses qui ne se font pas, de mon point de vue.
@@chardoncrepuelle fait donc son.propre caca . C est beau et c est vrai que c est rare aujourd'hui.
@@cyrilleguyvarchmusiquele disco étant déjà de la merde à la base c est pas en le remettant au gout du jour que ça va devenir du caviar. Tous les musiciens d époque le disent . Le début de la fin c est le disco.
@@jeanjean9549 Entre vous et moi, je n'ai jamais été fan du disco. Cela dit, je respecte celles et ceux qui apprécient.
En attendant, votre commentaire m'a fait rire. ;)
Quel plaisir de vous écouter. Ca fait du bien.
Bravo l'horloger... Heureusement qu'il reste des professionnels capables de remettre les pendules à l'heure 🙂 Je partage à 100% cette mise au point.
Remettre les pendules à l'heure de quoi ? C'est bien une chanson reprise par les univers de droite nationalistes.
Je crois me souvenir qu'à ses débuts, les médias comparaient Armanet avec Véronique Sanson bahahaha !
Ceci étant dit, n'oublions pas que des artistes de talent on fait du disco, je pense par exemple aux Bee Gees (écoutez leurs débuts et par exemple leur fantastique medley dans le Midnight special, dans les années 70, publié récemment sur UA-cam, la qualité des harmonies, mélodies etc, et aussi par exemple Jeff Lynne/ELO Electric light orchestra (Last train to London, You shine a little love etc).
Le genre de musique importe peu en soi, c'est le contenu, le travail de l'artiste en un tout qui est surtout en question, je pense. Mais même isolé, en effet, on a vraiment une artiste très moyenne avec une chanson très moyenne qui se permet de critiquer un grand artiste avec une grande chanson.
Merci et bravp pour cette fine analyse !
Je pense que le pianiste qui fait ci-dessus, le "comparatif" Armanot vs Sardou est super ; super en ceci qu'il a un véritable talent pour ne pas être trop POUR ou trop CONTRE. Il argumente, il joue, il explique, il laisse au plus grand nombre, le choix après ses différents exercices de style. Ses démos sont factuelles et toujours avérées. On ne parle pas d'hypothétique, on ne met pas en scène des analyses fumeuses ou des hypothèses machiavéliques, destinées et tendant à hisser l'un(e) pour spolier l'autre. Je découvre ce pianiste journaleux avec grand plaisir ! Janluk
Clair, net, précis et ouvert.
Tellement d'accord avec vous
De batteur à pianiste : salut!
Chapeau bas pour avoir su faire une critique si complète sans jamais prendre de haut ni verser dans le vulgaire.
A mon sens elle méritait la claque, mais vous avez su être gentleman, bravo pour la retenue ! 😅
Il faudrait qu'elle regarde ta vidéo ! Elle apprendrait beaucoup de choses ! Bravo pour ta vidéo et tes explications techniques très claires !
Cette polémique aura au moins eu un impact positif de mon point de vue : Elle m'aura fait découvrir votre chaîne. Bien que je suis un simple aspirant en ce qui concerne la théorie musicale (et que ma compréhension soit encore limitée) c'est un plaisir de vous entendre.
Ces artistes qui se veulent de gauche et qui méprisent la "populasse"...
Merci Étienne !
Elle a donné son avis sur un classique des chansons d'école de commerce, ens et autres grandes écoles :)
@@PsyX99 Pardon ? quel est le rapport? Quelle est cette gauche qui méprise les gens ?! C'est ça la gauche ?! Première nouvelle ! Armanet est exemple même de cette bourgeoisie méprisante et condescendante qui bénéficie et profite de ses avantages en nous crachant au visage, sauf qu' elle ne l' assume même pas, par lâcheté.
Et elle voudrait se faire passer pour proche des gens c'est ça le message ? Ah ah quelle blague. Ces "artistes" on connait leur courage légendaire...Ça change d' avis dés que le vent tourne l' histoire nous l' a montré/.
@@PsyX99 "Juliette Anne Solange Armanet" 🤣