Israël-Palestine, une histoire française (1967-2017) - Alain Gresh, Hélène Aldeguer, Dominique Vidal

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @kleinermannsr.8334
    @kleinermannsr.8334 7 років тому

    Je ne sais pas si l'iReMMO lit les commentaires, encore moins si M. Vidal lui-même le fait ou quelqu'un qui peut lui en parler ; néanmoins, le problème qu'il soulève au tout début de la conférence, sur l'accès à l'histoire, a une autre réponse possible (car il s'agit évidemment d'un problème grave) : la vulgarisation, notamment sur UA-cam. Elle existe en histoire, elle est de plus ou moins bonne qualité, mais il y a en tout cas parfaitement moyen de faire des choses à partir de la vidéo, sur UA-cam ou ailleurs (il se trouve que Google monopolise une grande partie du flux vidéo sur Internet), d'une manière spécialement adaptée au medium - c'est-à-dire peut-être plus accessible que des conférences de deux heures, toutes intéressantes qu'elles soient. :)

    • @iReMMO
      @iReMMO  7 років тому

      Merci pour votre commentaire,
      désolé pour cette réponse tardive mais votre commentaire n'avait pas été notifié par YT. Vous avez tout à fait raison sur la vulgarisation et l'accessibilité de sujets peu "ludiques". Nous nous sommes posés cette question, et avons cherché d’implémenter d'autres formats, comme les interviews qui permettent d'aborder certains sujets de manière plus synthétique, flexible et accessible. J'espère que nous puissions trouver d'autres formules qui puissent répondre à cette exigence, et nous restons ouverts à toute suggestion.
      merci
      bien cordialement

  • @zaziacoet9782
    @zaziacoet9782 7 років тому

    Ce n' est pas uniquement l'histoire de la France! C'est l'histoire des décideurs de l'époque...

  • @zaziacoet9782
    @zaziacoet9782 7 років тому

    Après ce n'est que de la littérature...

  • @zzhhpdbbe9490
    @zzhhpdbbe9490 10 місяців тому

    Que cela soit par ignorance ou par le parti pris, le discours des Samaritains est ecarté par la majorité des medias et de l'opinion publique!!!(d'ailleurs on ecarte le Samaritanisme en tant que quatrième religion!)

  • @jeanmahmoud1035
    @jeanmahmoud1035 7 років тому

    hahaha gg l'hijack du micro ;)

  • @valeriefrere4419
    @valeriefrere4419 6 років тому +2

    Jérusalem est la capitale d’Israël depuis plus de 3000 ans, bien avant la création de l’islam, bien avant la naissance de Mohamed.
    Il ne faut pas se laisser duper par la colère ou la rage du monde arabe, car cette dernière n’est qu’un prétexte....
    Les palestiniens ont un état, il s’appelle la Jordanie, s’ils en ont été rejetés, à eux de mieux se comporter pour pouvoir y retourner.
    Rien que l’éducation est totalement diffèrente:
    Les journaleux du monde entier haïssent Donald Trump, car c’est un vrai homme politique et non un politicien ( différence: un politicien pense à la prochaine élection, un homme politique pense à la prochaine génération), le Président Trump tient ses promesses de campagne, ça fait peur à nos politiciens, donc il faut constamment le dénigrer, le critiquer, car c’est un homme de conviction et de paroles.
    Mr Trump, n’a fait que confirmer l’histoire, cette histoire de Jérusalem s’est joué avant le début de la chrétienté et bien avant le début de l’islam.
    Dans le monde arabe, beaucoup de mensonges et de désinformations sont à la base de l’éducation...
    Il y a encore beaucoup d’évolution qui se produiront, mais il ne faut pas oublier qu entre 1947 (après le mandat britannique) et 1967 (guerre des 6 jours), la Jordanie s est appropriée Jérusalem (sans aucun accord ni consentement), que le mur occidental (kotel) fut une pissotiere pour les jordaniens (qui sont les palestiniens actuels), car la Palestine était juive et non arabe, voici le drapeau de Palestine
    Et les églises étaient des lieux saccagés, depuis qu Israël a repris le contrôle de Jérusalem, en 1967 après avoir été attaqué plusieurs fois par de nombreux état arabes, Israël a rendu à Jérusalem sa beauté et son respect pour les 3 monothéismes.
    Les pays qui critiquent la décision du gouvernement américain sont :
    La Turquie:
    Le premier ministre Erdogan a fait une purge après le faux putsch, il a fait enfermé des milliers d’intellectuels et de journalistes (ces derniers sont rarement des intellectuels), il a mis en prison et fait liquider des centaines si pas des milliers de gens qui étaient dans l’opposition .... faut il écouter ce personnage?
    La Syrie:
    Bâchâr el assad a fait exécuté plus de 300.000 personnes sur son sol, les guerres intestines de ce dictateur ont coûté la vie à près d’un demi million d’hommes, de femmes et d’enfants... et il se permet de juger une decision d’un pays démocratique... cet homme sans foi ni loi devrait juste se taire.
    Le Qatar:
    Principal bailleur de fond des groupes terroristes sur la scène internationale.... est ce que leur avis est à prendre en compte?
    Le prochain attentât sera (pour Jérusalem ?)
    Pays où les « ouvriers/employés » des pays étrangers sont pris en otage et servent d esclaves aux riches Qataris.
    L’Arabie Saoudite:
    Elle soutient officieusement la déclaration américaine et propose Abu Dis comme capitale pour les falestiniens.
    Maintenant parlons des palestiniens....
    Gaza:
    Dirigé par les fous du Hamas, un groupe de terroristes comme Daesh a la tête de la bande côtière... le Hamas est considéré internationalement comme un groupe terroriste au même titre que Daesh, chez eux tout est prétexte à la colère, la rage et la guerre, leur unique but est de tuer des juifs et des chrétiens.
    Ramallah:
    Ah! Ramallah, territoire sous contrôle de « l’autorité palestinienne », j’adore ce terme: autorité :-) on sent tout de suite, une belle démocratie n’est ce pas?
    Sans oublier que Mahmoud Abbas promet des élections depuis près de 10ans.... et oui, il est à la tête de « l’autorité » falestinienne comme un dictateur, sans plus aucune élection depuis fort longtemps..... cet homme eu pour nom de guerre Abou Mazen et fut lui même un terroriste (étonnant n est ce pas), mais n’oublions pas que leur école est celle du Djihâd.
    Alors c’est vrai les pays arabo musulmans critiquent la décision de Trump, mais si on analyse de plus près on se rend compte que ce sont des terroristes, des dictateurs et des assassins de masse qui critiquent....
    Concernant l’Europe, la triste France et notre royaume de Belgique, nos dirigeants ont surtout peur que de nouvelles attaques aient lieu sur notre territoire.... car ils sont déficitaires depuis plusieurs décennies sur l’éducation des jeunes arabo musulmans français, belges.....
    Avec ou sans cette nouvelle réalité qui pour nous est millénaire, l’Europe qui constamment ferme les yeux continue et continuera de s’enliser.
    En conclusion,
    Bravo à Monsieur Trump, de dire tout haut ce qui est juste depuis plus de 3000 ans, et dommage pour les couards de défendre la position des États non démocratiques, des états terroristes....

    • @arnaudlescargot2389
      @arnaudlescargot2389 5 років тому +5

      Valerie Frère ce qui est totalement hallucinant de mépris dans votre discours c'est qu'à aucun moment vous ne prenez en compte les populations locales existantes au XIXeme et XXeme siècle. Redescendez sur terre et admettez, car c'est un fait avéré, que la création d'Israël est une pure et simple colonisation. Les Israélites ne représentaient qu'à peine 10% de la population de Palestine à la fin du XIXeme. Et je ne vous parle pas de l'annexion programmée de la Cisjordanie. Non, la Palestine n'était pas une Terre sans Peuple. Allô, il faut arrêter la mythologie, on est au XXIeme siècle. Par ailleurs, Israël a totalement disparu pendant 2000 ans, donc non, Jérusalem n'est pas la capitale d'Israël depuis 3000 ans, seulement 1 an depuis Trump...

    • @reamazubaydi1486
      @reamazubaydi1486 2 роки тому

      @@arnaudlescargot2389 well said!

    • @karimben4309
      @karimben4309 11 місяців тому +1

      Israël est un état génocidaire. Vous faites vivre aux palestiniens ce que vous même avez vécu,honte à vous,de plus nous ne croyons à votre religion,donc quand vous nous dites. C est dieu qui nous à donné cette terre,je vous dit allez vous faire soigner car n importe qu'elle illuminé peut dire le monde entier
      appartient donc partez de chez nous c est écrit dans mon livre