Gilles Deleuze's alphabet book: H for Histoire de la Philosophie (History of philosophy) Part II

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • L'Abécédaire de Gilles Deleuze (“Gilles Deleuze's alphabet book”) is a French television program produced by Pierre-André Boutang in 1988-1989, consisting of an eight-hour series of interviews between Gilles Deleuze and Claire Parnet.

КОМЕНТАРІ • 38

  • @pinkasarp2250
    @pinkasarp2250 2 роки тому +8

    he actually (and unintentionally) introduces Leibniz in the 'fold' between Part 1 and part 2 !

  • @BobMarley-id8mz
    @BobMarley-id8mz 4 роки тому +5

    Merci beaucoup pour les upload

  • @1919math
    @1919math 4 роки тому +2

    Merci aux tenants de la chaîne ! Mille mercis !!!❤🌈

  • @themoroccanpianist8953
    @themoroccanpianist8953 4 роки тому +5

    quel grand maitre !!

  • @bobbi4973
    @bobbi4973 4 роки тому +1

    Grand merci pour vos vidéos !!

  • @FreyrDK
    @FreyrDK 5 місяців тому +3

    It annoys me that she says he did not answer the question in the end. He very much did in great detail.

    • @cremecaramel7613
      @cremecaramel7613 5 місяців тому +2

      She said he did not want to continue answering the question, not that he did not answer it.

  • @auralvelvetveil
    @auralvelvetveil 2 роки тому +3

    ..............he spittin

  • @mortcinder7884
    @mortcinder7884 4 роки тому +1

    Gracias por compartir esto en tan excelente calidad de imagen y sonido.
    Seguirán subiendo las letras que faltan?? O ya lo tienen todo completo?

  • @CAVEDATA
    @CAVEDATA Рік тому

    Types and Shadows.

  • @petitinconnue6359
    @petitinconnue6359 Рік тому

    17:27 critique transcendance

  • @emmanuelleenhardt4422
    @emmanuelleenhardt4422 2 роки тому +1

    "La philosophie n'a strictement rien à voir avec le Vrai et le Faux" (13:58)
    SABOTEUR DE LA PENSÉE !!! GRAND MAÎTRE DE LA LANGUE DE BOIS !!!

    • @laubedunfou2848
      @laubedunfou2848 11 місяців тому

      En quoi sa phrase est-elle un sabotage de la pensée ?
      C'est fini les concepts transcendants... Exister, c'est faire l'expereince de la vérité. Pas de la Vérité... C'est quoi ça la Vérité ? C'est elle le grand sabotage platonicien / judéochrétien !

    • @JorgeLMarquezsM
      @JorgeLMarquezsM 4 місяці тому

      ?!

    • @ludovictrouche7641
      @ludovictrouche7641 2 місяці тому

      En 68, on ne croyait plus à la vérité; pour lui, le philosophe crée des concepts comme l'écrivain crée des personnages.

    • @jonathanjaggi7657
      @jonathanjaggi7657 26 днів тому

      Je trouve cela également bizarre. Je pense (mais qui suis-je pour penser pourrait-on dire après ce genre de discussions ? La pensée appartient-elle qu'aux philosophes agréés ? A partir de combien d'heures de "travail" peut-on se définir comme tel ?) qu'un des devoirs de chaque humain est de discriminer entre ce qui est juste et faux, selon son expérience aussi. Mettre sa pensée en confrontation avec la réalité et tirer des conclusions. De nombreux sages avaient pour but de se rapprocher de la vérité ou de vérités, comme le Satyagraha de Gandhi ! Et si la vérité est réellement indicible et pas accessible à notre petite raison personnelle, se taire et la trouver d'une autre manière !
      De plus, (je) pense que créer des concepts en fonction de problèmes de l'époque est une belle définition pour des politiciens ou de la philosophie politique, ce qui n'est pas de l'ordre de la métaphysique ou sagesse qui est au-delà des changements, du social et des problèmes éphémères !

  • @MayBeHasu
    @MayBeHasu 4 роки тому +1

    First !

  • @tazogil9804
    @tazogil9804 3 роки тому +2

    Selon Gilles Deleuze, , philosopher c'est "créer des concepts", accoucher serait plus juste, comme le dit Platon, mais bon passons. Je suis bien incapable de créer le moindre concept, suis-je donc incapable de philosopher ? Pourtant si on s'en tient à la définition du mot philosophie, c'est l'amour (philo) du savoir et de la sagesse (sophia a un double sens), c'est un dialogue pour essayer de se mettre d'accord (pas seulement sur des "concepts"). Avec Gilles Deleuze vous entrez dans la POST-philosophie, celle où on a juste le droit d'admirer les concepts, d'ailleurs notre Jupitron de président connait son anti-oedipe par coeur.

    • @paul-georgesfort-blouinlac820
      @paul-georgesfort-blouinlac820 3 роки тому +2

      Oui désolé vous je pouvez pas philosopher, essayez le point de croix!

    • @gabrielkaz5250
      @gabrielkaz5250 3 роки тому +14

      Vous êtes sûrement incapable de créer un concept, donc vous ne pouvez pas « faire de la philosophie » au sens de « créer » par contre vous pouvez (même si manifestement vous avez du mal) recevoir et comprendre la philosophie, au même titre qu'un morceau de musique. J'imagine que vous ne savez pas composer, mais ce n'est pas nécessaire pour écouter de la musique, voire pour la comprendre non ?
      Gilles nous parle des créations de philosophes pour définir la philosophie, vous vous nous parlez du sens étymologique ? « Cinématographie » c'est l'art d'ecrire le mouvement... On est d'accord que c'est bien plus que ça le cinéma hein ? On peut aussi prendre les mots « hétérosexuel » (désir de sexe avec ce qui est différent) et « homosexuel » (désir de sexe avec ce qui est pareil), parce que si on s'arrête aux sens étymologiques, la mecanophilie c'est de l'heterosexualité en fait.
      D'ailleurs définir la philosophie seulement avec son sens étymologique, c'est aussi absurde, la sagesse (« Prudence éclairée, modération ») (ou le savoir, aucune différence dans mon raisonnement) n'est elle réservée qu'aux philosophes ?!
      De plus, tel que l'énonce Gilles, le but n'est pas d'admirer un concept, mais de saisir à quel problème il palie. C'est tout.

    • @tazogil9804
      @tazogil9804 3 роки тому +2

      @@gabrielkaz5250 Donc si j'ai bien compris, de la même façon que je puisse être indifférent à de la musique, je pourrais être sourd à de la philosophie ? Mettre sur le même rapport émotion et réflexion me semble périlleux pour un philosophe. "Créations de philosophes", quelle prétention ! Vous vous égarez ! Les philosophes découvrent mais ne créent rien, relisez votre Heidegger ! Mon conseil : n'ayez pas peur des mots, de leur histoire, ne cherchez pas à lire entre les lignes. "Gilles" fut un grand professeur de philosophie, ses cours sur Kant sont remarquables, mais son "concept" de désir délirant, il se le garde. Bien à vous.

  • @dragvrallass1658
    @dragvrallass1658 3 роки тому

    Hein??

  • @emmanuelleenhardt4422
    @emmanuelleenhardt4422 2 роки тому

    Pour "constituer des problèmes qui ont un sens" (14:35), il faut que la proposition logique "il y a des problèmes qui ont un sens" (14:33 ) soit Vraie. Oui ou non ?

  • @jessicarinaldi7742
    @jessicarinaldi7742 3 роки тому

    Origameur

  • @ccc548
    @ccc548 4 роки тому +6

    Décidément je n’accroche pas avec Deleuze, ironie du sort, je ne vois jamais la problématique qu’il cherche véritablement a exposé dans sa philosophie. Deuxièmement, la philosophie a été inventé pour chercher la Vérité ou de mener une vie philosophique, elle n’avait pas pour but de créer des concepts. La problématique de la question de Dieu c’est tout simplement celle du sens de la vie, du Bien, du Mal, de l’action a réaliser et à souhaiter. Beaucoup de grands philosophes se sont interrogés comme Spinoza ou Descartes et ce sont de bien plus grands philosophes que ne le fut Deleuze. Ce sont de grands philosophes parce qu’ils ont établi de grands principes de réflexions, ils les ont développé pour tenter d’en établir des vérités ; voilà toute la problématique du philosophe, répondre à la question « qu’est-ce que ». Comme dit Deleuze, des publicitaires font du concept, ça n’en fait pas des philosophes.

    • @ccc548
      @ccc548 4 роки тому +2

      En revanche, je pense qu’effectivement la question de « Dieu existe t il ? » ne répond pas à une problématique essentielle face à cette question, « Quel intérêt je trouve à cette question, quélle intérêt j’y trouve ? »

    • @manticorev9461
      @manticorev9461 4 роки тому +14

      @@ccc548 Étonnement, ce que tu dis ne me semble pas être en contradiction avec ce que dit Deleuze. Le concept est un outil. Le philosophe le crée effectivement, et celui-ci peut, ensuite, entre autres applications, ou entres conséquences, mener au fait de vivre une vie philosophique. Par exemple, si je suis kantien, je ne le suis qu'en tant qu'applicateur du concept d'impératif catégorique (ou d'autres). D'autre part, la création du concept et la recherche de la Vérité vont de pair, puisque le concept est précisément la pièce manquante qui nous permet de résoudre un certain problème, donc d’appréhender, de comprendre, d’acquérir, une certaine vérité, relativement au dit problème. Sinon, si on veut parler d'une vérité absolue, il y a la science qui se débrouille plutôt bien.
      Aussi, quand Deleuze pose la question de Dieu, évidement qu'il y a tout un tas de problématiques qui peuvent se poser derrière cette question. Cette problématique c'est précisément ce pour quoi tu vas te poser cette question. Ce que "dénonce" Deleuze, c'est le fait de poser la question seule, sans que celle-ci ne corresponde à un problème donné, sans que l'on ai de raison de se la poser. Pour reprendre tes exemples, si ta problématique est celle de la recherche d'un absolu moral, ou d'un sens à ta vie, alors c'est ça le problème, et la question de l'existence de Dieu n'est que l'une des voies (peut être la seule) que tu vas explorer afin de résoudre ledit problème. Toute question à des applications, mais toutes les réponses ne t'intéresseront pas forcément selon le problème que tu te poses à la base. Quand Pascal s'intéresse à la question de l'existence de Dieu et répond en formulant son fameux pari, il ne répond qu'a une seule problématique, qui est celle du risque d'être jugé après sa mort. Et c'est ça son problème, pas l'existence de Dieu en tant que telle, en tant que simple question flottante, abstraite.

    • @Iansias
      @Iansias 4 роки тому +2

      "Deuxièmement, la philosophie a été inventé pour chercher la Vérité ou de mener une vie philosophique, elle n’avait pas pour but de créer des concepts. "
      " Ce sont de grands philosophes parce qu’ils ont établi de grands principes de réflexions, ils les ont développé pour tenter d’en établir des vérités"
      T'es littéralement entrain de dire que ce sont des grands philosophes parce qu'ils ont crée des concepts, non ?

    • @ccc548
      @ccc548 4 роки тому +3

      S. Maxime Pascal a-t-il créé du concept ? Sénéque ou Marc-Aurèle en ont-ils créé ?

    • @ccc548
      @ccc548 4 роки тому +5

      Manticore V Je ne crois pas que Pascal prend au sérieux son pari. C’est un moyen pour lui de répondre à ceux qui ne veulent faire confiance qu’à la raison, Pascal dit : « Pour prouver Jésus Christ nous avons les prophéties qui sont des preuves solides et palpables. Et ces prophéties étant accomplies et prouvées véritables par l’événement marquent la certitude de ces vérités et partant la preuve de la divinité de Jésus Christ ». Pour le reste, c’est très interessant et j’avais remarqué que l’on se posait des questions sans se demander pourquoi on se les posait. Si c’est dans ce sens là, alors je suis effectivement en accord avec Deleuze