Merci pour le strapping debut octobre 19 dernier pour la chaussure de randonnée entre Castellu Di Vergio et la Bergerie de Radule ça a mieux tenu. Merci pour les conseils. Heureuses rencontres sur ce parcours avec ton charmant groupe de touriste. Bonne continuation de tuto du GR20. :)
@A&A je n'avais pas vu ce commentaire... alors on veut placer sa vidéo tout en me traitant de vendeur de sac ? Qui pratique le placement produit ? Vous ou moi ?
Excellent. Merci pour votre vidéo très claire. Pour le papier toilette, j'utilise une bouteille de boisson pétillante type limonade, cola de 25cl dont je perce le bouchon de micros trous pour end faire une pomme de douche (avec 25cl d'eau on a largement assez pour se rincer les fesses. Pour sécher: un carré de serviette éponge de 20cm/20 (qu'on peut laver au savon d'Alep mais normalement le temps du GR, il n'y en aura pas besoin) Donc zéro déchet sur le bord du chemin la garantie de ne pas manquer de PQ et d'avoir les fesses propres !
Je l'ai fait du nord au sud quand j'avais 14-15 ans, une magnifique expérience avec de magnifiques rencontres :) Mon sac à moi faisait 15 kilos de ce que je me souviens ^^ C'était une sacrée aventure pleine de leçons 😉
Merci pour ces conseils!! On a eu le plaisir de reconnaître Alex sur le GR20 (et surtout son matelas-accordéon)! Très belle rencontre, guide au top avec anecdotes surprenantes ! Merci encore :D
Merci pour cette video, très instructive. Je compte faire le west highland way (Ecosse) fin avril debut mai, et vos conseils me serviront. T-shirts : 3 en merinos et bonnet merinos. Pour la trousse de toilette, je pense remplacer les cotons tiges par un cure oreilles, et le savon par un shampooing solide a base de scs et sci ( qui lave très bien le linge et la peau aussi et ne rend pas les cheveux poisseux : le savon est alcalin mais le cuir chevelu et la peau ont besoin d'un peu d'acidité). Une petite boite de bicarbonate fait office de dentifrice et de deo. Pas de compromis sur une veste pluie de qualité (dts) et respirante et des guêtres. Chaussures de trail et elastoplast si besoin ( terrain pas très technique). Chaussettes de marche en merinos : 4 paires.
Conseils intéressant... même si avec l'assistance bagage et tente/matelas loués en refuge c'est déjà bien plus simple... le matelas en accordéon pour la grêle ou l'attelle c'est une bonne idée ! Petit oubli il me semble : la crème solaire (elle est dans la trousse de secours ?) et la casquette/chapeau ! Sinon un conseil perso: les lunettes dans une pochette souple plutôt qu'une boite rigide qui pèse... si on n'est pas un gros bourrin elles survivront :) Et, et, et... une paire de chaussette de rechange, indispensable si on transpire trop ou qu'on prend la flotte !
Merci pour les conseils ! Pour le deo je prepare un melange huile de coco/bicarbonate de soude dans un petit pot en plastique. C'est tres efficace, ca ne pese rien, ne prends pas de place et c'est naturel ! Les vetements en merino sont aussi une meilleure alternative au synthetique je trouve pour eviter les odeurs. Je peux les porter 5 jours de suite sans probleme.
Bien compacte le sac. A la place des claquettes maitre nageur , je prend des sandales tipe Teva. Les fonctions sont les même, mais elles ont l'avantage de tenir au pied pour presque le même poids. Bonne route !
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Bien que nous ne sommes pas novices en montagne, on a appris quelques petites choses intéressantes. Personnellement, mon sac sera beaucoup plus allégé que cela. Je pars pour 14 jours de Calenzana à Conca, avec des petites variantes, et considérant que c'est l'aventure dans le "non confort", je n'aurai que très peu de vêtements. Mon sac va peser 5 kgs avec le sac de couchage, qui lui fait déjà 1 kg... J'ai surtout des vêtements de running qui sèchent très rapidement, je mise beaucoup sur les chaussettes de rando ...1 bon polaire, 1 vêtement de pluie et un pantalon de pluie, caleçons légers (2) et 1 chaud. Je pars aussi avec mes chaussures de rando aux pieds et la tenue réglementaire. On part en liberté mais dormirons sous tentes ou refuges. Bon GR à tous. Soyez prudents. Tchao !!!!
Merci beaucoup pour la vidéo. - Pour ma part, je bannis les mouchoirs papier. Pour les toilettes, je préfère emporter du papier Q et non des mouchoirs papier comme conseillé, pour la simple raison que les mouchoirs mettent beaucoup de temps à se désintégrer, contrairement au papier Q. Cela pose problèmes dans les fosses septiques des refuges et surtout dans la nature. C'est catastrophique, on en trouve partout en rando. Il suffit de mettre le papier Q, qui ne pèse rien, dans un petit sac plastique. Pour le reste, deux ou trois mouchoirs en coton que je lave régulièrement avec mon savon. - Une chose importante à ne pas oublier: la pharmacie.
Ouai, bon, je n'avais pas considéré la différence de biodégradabilité entre les deux. De fait, 2 semaines à un mois pour le papier toilette, vs 3 mois pour le mouchoir en papier. La différence semble assez faible d'un point de vue de l'impact global (sauf si ça venait à devenir une pratique courante et massive. Mais là, _a priori_ , ça ne change pas grand chose : dans les 2 cas tout a disparu d'une saison sur l'autre (et même d'un trimestre sur l'autre).
@@mehdi1713 je suis d'accord avec vous, plus écolo et plus propres, à condition d'avoir de l'eau (ruisseaux ou petit récipient dédié) mais inutile de traiter les gens de bourgeois, c'est une réflexion inutile sur un site de partage et conseil. Merci à vous.
Mes premières randos, mon sac faisait 37 kg en moyenne. les suivants ont été allégé car la connaissance de personnes qui pratique la montagne ma aider a améliorer mon matos . Mais c'est la connaissance d'un mec qui est devenue mon pote qui a tout changer, car je pratique le Bushcraft et c'est carrément différent et bien plus agréable a vivre aussi, car le minimaliste en technique de rando c'est de la fatigue en moins sur le dos. Mon sac actuel ne fait plus que 8,5 kg
4 роки тому+7
pas mal ce paquetage. Que du bon sens. Perso j'ai validé le bicarbonate en tant que déo, et t_shirt en 100% laine. C'est le duo infaillible pour lutter contre les odeurs d'ours 😁
Il faudrait montrer cette vidéo aux petits Sixième qui prennent 3 dictionnaires, 2 encyclopédies, 8 classeurs et 612 crayons HB pour l'art plastique mdr
Et ce n'est pas d'hier ! Moi-même il y a plusieurs décennies de cela, quand j'étais un "petit écolier", j'avais dans mon sac à dos tel petit classeur pour tel cours, tel grand classeur pour tel autre, des cahiers à lignes et des sans ligne, mais aussi du matériel d'écriture, du matériel de mathématique (compas, règle et équerre etc.) sans oublier les nombreux et pesant manuels scolaires et ainsi de suite. Entre la 6e et la 3e, j'ai constamment eu sur le dos un sac qui pesait entre 8 et... 12kg ! Et après cela, on se demande pourquoi les petits Français ont des scolioses !
@@Hyottoko409 Complètement ! Je me suis mal exprimé dans le sens où je mets la faute sur le dos des élèves ! Mais c'est bien l'éducation nationale qui veut ça. Quand on sait qu'en 2020 encore certains profs refusent que les élèves s'organisent de façon à avoir 1 livre pour 2, on a très vite compris le système... Fort heureusement, au lycée cela s'arrange et à la faculté, on emporte ses cours du jour seulement (car on sait quels cours nous attendent en amphi par exemple) ! Mais les années collège (surtout au début) sont un vrais massacres... Des sacs qui font jusqu'à 40% du poids de l'élève pour certains haha
@@galics_ Ne t'excuse pas, l'ami, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je voudrais rajouter que j'ai "un peu" vécu hors de France et je n'ai jamais vu une telle dinguerie comme on en vit chez nous. Chaque professeur veut SON type de papier, dans SA dimension, dans SA présentation, et pareil pour tout le matériel à transporter comme des camelots. Et tout ça pour quoi, au final, l’Éducation Nationale forme-t-elle des wagons entiers d'esprits supérieurs, avec de telles méthodes ? Or bizarrement, personne ne semble décidé à mettre un terme à ces exigences injustifiables, tout le monde semble résigné à se soumettre à tous les dictats scolaires, comme pour préparer peut-être les enfants à accepter plus tard le joug d'une administration lourde et tatillonne, ainsi que celui des petits chefs qui, comme chacun sait, pullulent dans l'Hexagone ?
@@hermes3386 Tout est résumé. Je ne sais pas vraiment si ça relève d'une volonté de formater les nouvelles générations mais en tout cas, cela est définitivement la preuve de notre système scolaire DEBILE. La France devrait prendre exemple sur un de ses pays limitrophes : l'Allemagne. -> Très peu de matériel scolaire si ce n'est de quoi écrire -> Des journées qui se terminent jamais au delà de 13h - 14h et durant lesquelles les étudiants peuvent manger et / ou être libre de se servir de leur téléphone pendant le cours pour filmer ou enregistrer ! Nous sommes trop fermés d'esprit en France pour cela -> Des après-midis TOUTES consacrées et encadrées par l'école pour faire des activités physiques ou des loisirs : foot, athlétisme, tennis, échecs, dessin etc. Au choix ! => Résultat : l'Allemagne a aujourd'hui les meilleurs chercheurs Européens, les meilleurs ingénieurs, le meilleur système de santé d'Europe et de très loin, la société la plus équilibrée mentalement... Aujourd'hui, un Lycéen français qui rentre d'une journée 7h45 - 13h / 14h - 18h30 doit faire ses devoirs pour le lendemain, réviser les éventuelles interros, manger, dormir... Et on ose nous dire que "les Français ne dorment pas assez" hahaha
@@galics_ Je ne saurais trop rien dire en ce qui me concerne, en matière de manque de sommeil, car justement je ne dors pas assez, chroniquement, et bois beaucoup de café. Récemment, sur les conseils éclairés de Corsicraft (cf. ua-cam.com/users/CorsiCraftvideos ) je me suis mis en partie au maté pour lever un peu le pied sur la caféine. Dame ! il n'est pas si évident que cela de se réformer quand on a pris de mauvaises habitudes, depuis si longtemps. Quant au mammouth de l’Éducation National, il attend toujours qu'on le dégraisse... vigoureusement !
Excellente vidéo Merci pour les conseils, je prends note Je faisais gaffe au poids par forcément ordre de rangement On peut toujours apprendre Alain Randonneur
Je conseille le savon du docteur Bronner peppermint qui me sert à tout (douche/shampoing / dentifrice/lessive ) Et première couche en mérinos ou mix mérinos et tencel (pour l’été ) ça se porte plus longtemps que le polyester et ça sèche rapidement
Une vidéo qui aurait été bien utile avant notre départ ! Merci de nous avoir récupérées en stop et posées au départ du GR20, on l'a fait en 14 jours sans encombres ! Et sans orages ! Solène et Elise
Ce n'est pas très compliqué de descendre sous les 10 kg si on dort en refuge, mais ce sont dans l'ensemble de bons conseils. On peut sans doute gagner encore : deux doudounes, ça me semble un peu superflu, la serviette me semble immense, etc. J'arrive pour ma part à 10 kg avec une tente double toit (eau comprise), mais ça suppose un peu d'investissement en matériel spécifique.
Hello, tu as quelle tente ? Et quel tapis de sol pour la tente ? Tu as un matelas gonflable ou pas ? Et combien de litre d'eau ? Ta trousse de soin pèse combien ? Tu as un réchaud ? Merci ça pourrait m'aider 😄
@@MrMiel77 Coucou, Quand je pars seul, j'ai une Hilleberg Akto (achetée d'occasion, car sinon c'est assez cher !) : une vraie 4 saisons, déjà utilisée souvent dans la neige. Si on n'a pas ce besoin spécifique, on peut trouver plus léger et moins cher, mais comme j'habite Grenoble, je sors toute l'année, même pour un WE. Un matelas gonflable Thermarest XTherm (pas le plus léger, mais très confortable et très isolant : comme on attrape surtout froid par le sol, il me permet de gagner du poids sur le sac de couchage et les autres équipements chaleur). Réchaud intégré MSR (ou si je veux m'alléger beaucoup, je prends une popote en titane avec un réchaud alcool Evernew, mais c'est moins pratique). J'emporte typiquement une poche à eau ultra-légère (MSR Dromlight, le modèle rouge) de 2L (sauf dans le Vercors où il faut emporter davantage !). Peu de matériel de soin : un pincette à échardes, qques pansements, une micro-fiole d'alcool, une bande d'élasto, qques cachets d'efferalgan, 2 sachets de Smecta, du compeed. J'ai une bâche qui me sert de tapis de sol, d'abri contre le soleil en journée, de couverture de survie, et dans le sac d'enveloppe pour les affaires. Depuis mon précédent message, j'ai acheté un sac plus lourd (l'ancien fait 1,3 g, je l'utilise encore pour les petits raids, mais pour partir une semaine ou plus, c'est mieux d'avoir quelque chose de plus confortable, il ne faut pas non plus virer intégriste de l'ultralight). Toujours 45-50l, je n'ai pas besoin de plus, même avec la tente et tout le bazar.
@@Ricercar275 Merci pour ton commentaire ! J'aime beaucoup la tente Hilleberg aussi mais elle est encore un peu cher ^^ en grapillant par si par là je pense que je vais réussir à avoir un sac de 10 kilos et quelques :) pour le reste, faudra muscler les genoux :p
Marie-Victoria oui c'est indispensable pour prévenir les secours avec le 112. on capte souvent, mais pas tout le temps... Rester en mode avion la journée est obligatoire: pas beaucoup de recharges possible... Surtout dans le sud.
Merci ... pour ces conseils.. Il manque, je pense un chapeau avec protection cou et oreilles. Lunette de soleil haute protection UV . crème protection solaire. Enfin pour les randos je préconise un parapluie plutôt que le poncho. J ai fait un périple de 78 jours et près de 2000 kilometres et le parapluie a été une véritable bénédiction.
C'est vrai...le parapluie est bien mais sur le gr20 y a besoin des mains 😉
6 років тому+8
Chouette vidéo, utile et dynamique. Par contre, la panoplie complète Arc'Teryx (et personnalisée !), c'est un petit budget quand on est pas un professionnel de la rando comme vous ;-)
Salut🙂 Pour la transpiration ( mauvaise odeur ) je conseille la pierre d’alun! C’est un must niveau hygiène ( laisse respirer les pores de la peau) , niveau environnement, niveau efficacité ( j’ai été bluffé même sur 48 heures !!!) je pratique la boxe anglais donc je transpire plutôt pas mal! et bien en fin de cours je sens pas du tout🤪! Vos avez aussi du bicarbonate mélangé à un peu d’eau dans un petit vapo ( très efficace aussi!!! Après la transpiration vous vaporisez sous vos aisselles et 5 minutes plus tard vos ne sentez plus rien!!!
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Elle me sont vraiment utile pour préparer mon GR20 8 jours en juin. J’ai suivi vos recommandations sur les chaussures, le sac et la construction du sac. Pourriez-vous faire une vidéo sur les punaises de lit sur le GR20 ? C’est un sujet qui m’inquiète un peu et sur lequel j’ai du mal à trouver de l’information de qualité. Nous nous croiserons peut être sur vous êtes sur le GR entre le 16 et le 23 juin.
Bonjour et merci, l'idée de la vidéo sur les punaises est bonne mais elles ne sont pas facile à filmer ! Nous avons préféré leur consacrer un article sur le blog de notre site. On se verra sûrement en juin !
Bonjour, Bravo, Vos vidéos sont très instructives. Toutefois, que portez vous en refuge et pour dormir( legging, collant ? Que pensez vous des dés t-shirt mérinos qui pensent se porter plusieurs jours ? Je crois que je vais me laisser tenter par des GR 😊
Conseils avisés effectivement, mais on peut faire mieux sans trop de problèmes Je suis un randonneur qui aime partir 1 mois, 2 mois voir plus. En septembre je pars sur le GR11 pour 5 semaines en autonomie donc avec tente et réchaud. Donc le poids de mon sac hors nourriture et hors eau sera de 8kg500 . Plus alimentation: 400gr /jour et 1/2l eau (en fin d'étape je charge en eau car il me faut au moins 2L eau pour le soir et le thé du matin). Donc voilà, j'arrive à 10 kg (affaires portées sur moi comprises)
C'est vrai avec le temps, et les nombreux départs matinaux, je me suis affranchis des actions non-indispensables.🙂 Aujourd'hui je bourre sans management. Ça permet de dormir quelques minutes en plus😉
Je comprends que ca perturbe le plus maniaque d'entre nous 🙂 mais en attendant, il me faut 4 mins le matin du réveil au sortir de la tente, là où certains randonneurs mettent 1h pour le même exercice !Quand on compresse une doudoune ou un sac de couchage dans sa housse, on gagne de la place. Les vêtements de rando sont fait pour ça, ça ne les abîme pas.
Mon astuce c'est 1 grand sac poubelle épais pour mettre le sac de couch et tout ce qui doit rester au sec Je laisse toutes les sacoches (du sac, de la doudoune etc) et je mets tout en vrac dans le grand sac et compresse tout ensemble ; en fait ça fait gagner du temps le matin et quelques grammes aussi - Des sachets ziplock pour congélateur pour organiser tout le petit bazar - Une bâche (tarp) pour camper dehors en cas de pluie
Dans une optique ultra légère, ça reste encore un poil lourd pour moi, surtout parcequ'il n'y a qu'une ration pour un repas ! je pense qu'on peut optimiser le poids du sac et les tuperwares. mais les conseils sont intéressants je trouve.
salut alex une tente ajoute au minimum 1 kilo, une popote aussi pèse au minimum 500 grs, pas évident de rester sous les 10 kilos en autonomie bonnes randonnées 😉
Bonjour Alex..peux tu nous conseillez sur toile de tente..duvet et tapis pour dormir en sachant que l'on part en tandem mai..avec remorque Merci👍chez Décathlon bien sûr 👍
Bonjour duvet tu as la vidéo sur le accessoires D4 dédiée les tentes, n'étant pas utilisateur de tentes transportables... c'est pas trop ma spécialité !
J'aime (que à moitié) car le sujet n'est traité que à moitié. La vidéo ne concerne qu'une partie des randonneurs du GR20, ce n'est pas tout le monde qui dort et mange en refuge, je dirai même une minorité. Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la nuit et la restauration (45e/j) cela change du tout au tout, il faut donc prévoir 16 jours de rations + la tente + la gamelle + le réchaud. Et là c'est difficile de faire moins de 17-18kg (en comptant de quitter la trace pour ravitailler en ville) Il faut bien penser que le nombre de place en refuge (ou tentes à disposition) est très limité, dans ce cas les randonneurs réservent en avance, si vous faites cela vous êtes obligé de planifier toutes vos nuits en avance. Et malheureusement cela vous engage à marcher malgré le temps, les blessures, la fatigue, l'envie de profiter du lieu plusieurs jours, etc
Pour la doudoune, me protéger du froid et de la pluie, j'utilise une veste Trespass en soft shell combiné à un t-shirt technique à manches longues de ski de fond.
Video utile, je ne vais pas faire le gr20, mais je suis encore novice tout de même donc ça me permet de vérifier que je suis sur la bonne voie, que ce soit pour remplir le sac ou le poids. Merci !
Ma formule c'est "un sac à horreur du vide" ce qui rejoint ce que vous dites. Maintenant voilà… comme d'autres l'ont déjà fait remarquer vous ne prenez pas de tente et juste le déjeuner du midi…. trop facile. Ca me semble possible avec un 25L. Avec un sac similaire de 35L, et des équipements grand public relativement bon marché et majoritairement achetés dans une grande surface de sport bien connu (oui, celle là) je fais 4 jours d'autonomie complète. Et tout entre dans le sac, rien à l'extérieur. Sans compromis sur le confort : une bonne tente, un duvet -5° confort, un matelas, etc. Coût du sac, de la tente, du matelas et du duvet : 500€. Le poids est entre 8kg et 12kg suivant les vivres et l'eau transportés. Lorsque j'ai fait 2 fois le GR20 il y a bientôt 20 ans la tente était indispensable, il fallait environ une semaine de ravitaillement dans le sac. Avec le matos photo j'en étais à un sac de 22kg, soit plus du tiers de mon poids et je n'ai pas souffert.
J'aimerais me lancer dans la rando et commencer avec du matos pas cher (surtout que, malheureusement, je ne pourrai pas l'utiliser souvent même avec la meilleure volonté du monde. :'( ). D'après ton expérience, à partir de quelle gamme de prix les tentes de chez Décathlon deviennent intéressantes ?
Super intéressant ! par contre tu ne fais pas du tout mention de téléphone portable et de batterie de secours ou de chargeur solaire. Or c baleze le GR 20 (moi j’ai fait le tour du Mont blanc) Quid de la possibilité d’appeler les secours en cas de besoin?
Je suis un grand amateur de rando/bivouac et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dans ta vidéo. Par contre le tupperware pour la bouffe ça prend pas mal de place non ? Moi je met mon casse-croute dans un sac en plastique. Bonne idée les mouchoirs à la place du PQ. Par contre je suis jaloux, pour le savons dans le tupperware hermétique, tu m'as piqué mon idée ;) Bravo encore !
Merci pour cette vidéo. Le poids, toujours le poids. La légèreté c'est le confort mais aussi la sécurité. Plus encore, indépendamment du poids, l'équilibre. Un sac lourd bien équilibré sera plus confortable et moin dangereux qu'un léger mal foutu. De la même façon que toi, en "autonomie" sur un trek, je fonctionne avec du ravitaillement alimentaire en chemin. Pour la nuit, là où j'évolue toute l'année, il y a des refuges tous les trois ou quatre km. Pas besoin de tente donc même si parfois, j'en prends une pour le plaisir et la certitude de m'isoler. à+
Bonjour Alex, Merci beaucoup pour cette super vidéo, on part dans un mois sur le GR, on a hâte! Petite question: doit-on obligatoirement prendre un tapis de sol ? Nous dormons à 4 reprises dans les tentes louées à des refuges, il me semble qu'il y a des "matelas" dedans mais je ne sais pas ce que ça vaut. Qu'en penses tu ?
bonjour faut pas oublier que partout ou vous irez, c'est avant tout le terrain qui commande et pour ma par ce qu'il dit c'est pas faux merci pour cette vidéo
Excellente presentation! Excusez mon ignorance, je suis Americain et pas familier avec la terminologie et mon Francais. Quel niveau d'experience a-t'on besoin pour completer le GR20 (je suis en bonne forme physique pour mon age etant ancien officier de liason (US Navy) avec la Marine Nationale (Nimes-Garons)? Merci encore pour l'accueuil que vos compatriotes m'ont fait lors de mes sejours dans le Sud de la France. Excusez mon clavier Anglophone et manque de pratique, Ciao L (Maine, USA).
Avec les equipements d'aujourd'hui il est tres facile d'avoir un systeme autonome en dessous de 7-8 kilos avec tente, batterie portable.. Du poids superflu dans votre sac surtout vous dormez en refuge il pourrait etre beaucoup plus leger. Tupperwares lourds et inutiles. 1kg est lourd pour un sac de couchage, on peut considerer une quilt (type enlightened equipment revelation quilt ou bien sac de couchage de chez zpacks) surtout si vous etes en refuge a l'abri du vent et du grand froid. Pour les vetements un hardshell contre vent et pluie + doudoune "mouton" suffisent dans presque toute les situations. PQ: dérouler entierement, retirer le rouleau en carton, garder une partie des feuilles dans un sachet hermetique, je trouve plus efficace. Thermarest fait depuis quelques annees deja un siege, le z seat, vendu moins cher que le z lite que vous avez coupe (dommage car c'est un bon tapis de sol pour le bivouac). Je pense environ 10-12 euros chez amazon. Juste pour comparaison voici la liste de l'equipement autonome complet (avec tente, sac de couchage, tapis de sol, batterie portable, hardshell et meme drone!) d'une randonneuse avec un poids de base de.... 7kg07 !! lighterpack.com/r/f84ma7 (vous pouvez changer les lb en kg pour avoir une meilleure idee)
Je vous trouve un peu extrémiste dans vos propos. Le sac proposé est loin d'être mauvais . Il oublie juste l'eau un peu juste à mon avis et la nourriture pas du tout suffisante à mon goût. Après il existe toujours un sac moins lourd une doudoune plus légère etc. La question est quel budget disposez vous. La randonnée à cause/ grace à Internet ressemble de plus en plus à au jeu de kikalaplus grosse . C particulièrement le cas sur le gr20 oû plein de gens viennent " se mesurer " . Ça donne une ambiance très désagréable sue ce genre de GR un peu connu. Pour revenir à nos moutons, le monsieur du sac à oublier de parler argent. Vu qu' il a l'air de dormir à refuge et de s'alimenter au refuge il faudra pas qu' il oublie d emmener un maximum de billet. Tout est hors de prix.
clairistes sryle Je ne pense pas etre extremiste, je donne simplement mon modeste avis que 9kg en dormant en refuge c’est beaucoup. La personne « donne des conseils » sur comment faire son sac pour le GR, moi il me semble qu’il y a des alternatives beaucoup plus legeres. Faire le GR avec 9kg sur le dos vs 5 ou 6 n’est vraiment pas le meme periple
@@egoponte Je suis ok avec toi mais rien que ta tente elle est à 500 €. Alors oui, elle sera légère, mais 500 €. La vraie astuce, je crois, c'est proposer ce que tout le monde peut s'acheter ou une plus large partie de la population et c'est ce qu'il fait dans la vidéo. Si par exemple je ne prends pas cette tente ce n'est pas parce que je suis un idiot qui ne connait pas l'astuce hein.
Bonjour Alex, peux-tu me donner les dimensions de ta boite plastique alimentaire pour ton pique-nique du midi ? As-tu une marque privilégiée (hermétique et légère) ? Pour le reste, une immense merci pour toutes tes vidéos qui m'ont permis de préparer sereinement mon GR que j'attaque dans 3 semaines. Bonne continuation à toi.
Bonjour je suis aussi très pointilleux sur le poids du sac .Il serait intéressant de savoir ce que tu portes pendant la journée de randonnée. Belle suite
Rien à dire, sauf pour la poche à eau. Je préfère la solution gourde, plus facile à entretenir et à laver. La poche à eau peut être un plus pour ceux qui cours(pas besoins de s'arrêter), et encor, certains préfèrent encor la gourde en ceinture.
Quand tu fais de la randonnée en montagne il y a plein de petit coin d'eau ou tu vas pouvoir boire. L'estomac est la meilleure poche à eau qu'il existe. plus pour un quart pour pouvoir en plus cuisiner dedans et me servir.
Vidéo très intéressante et instructive, merci pour ce partage. J'ai juste toqué sur la partie trousse de toilette, pourquoi montrer une brosse à cheveux comme un matériel superflue ? C'est sympa pour les femmes et toutes les personnes aux cheveux longs x)
Salut ! Sympa la vidéo, je me demandais, à propos de ton matelas, comment, ou plutôt avec quoi l as-tu coupé, et est ce que cela ne ruine pas le matelas ? Merci!
Bonjour ! Supers conseils :) Quelle est la contenance de votre tupperware à pique nique? et quelle est la référence de votre sac étanche dans lequel vous mettez votre duvet et affaires de rechange? Merci d'avance !!
Bonjour 1L suffit pour les picnics des refuges, le sac étanche est un mammut, il a la forme d'un oreillé... Du luxe ! Mais il y a see to summit qui fait ça aussi.
Perso je conseillerai un tee-shirt en coton aussi. Pourquoi ? Parce qu'il met du temps à sécher. L'été dernier il a fait super chaud, même hors de la canicule et je mouillais le tee-shirt totalement pour me rafraîchir et l'avantage c'est qu'il met bien plus longtemps à sécher qu'un synthétique et du coup nous rafraîchi plus longtemps. Ça m'a sauvé !
Bonjour, J'ai regardé dans votre liste de matériel si il y avait le sac étanche dont vous vous servez pour y insérer votre sac de couchage dans cette vidéo, mais je ne le vois pas. Pourriez-vous m'indiquer de quel modèle il s'agit, ainsi que le volume auquel il correspond ? Merci beaucoup.
Merci, je vais le mettre dans la liste c'est un oubli. Le sac est un sea to summit de 35 Litres. Je vous conseil d'en prendre un avec le tissu le plus fin possible pour gagner du poids. comme celui-là: www.snowleader.com/sac-etanche-ultra-leger-ultra-sil-drysacks-SEAT00189.html A bientôt Alex
Pour les vêtements on choisit du mérinos et comme ça pas de problème d'odeur. Un déodorant type roll on ne prend pas de place . Concernant le savon , il est mieux dans un sac plastique zippé ou il prend moins de place et de poids. Et enfin pour cuisiner ? On fait comment ...
Pour un vrai randonneur, je déconseille fortement le duvet que tu utilises. C’est pas un achat superflu! Tu pourrais gagner beaucoup de grammes, du confort et de la place. Surtout quand je vois que tu utilises une doudoune Arcteryx 💪🏼
Merci pour le strapping debut octobre 19 dernier pour la chaussure de randonnée entre Castellu Di Vergio et la Bergerie de Radule ça a mieux tenu. Merci pour les conseils. Heureuses rencontres sur ce parcours avec ton charmant groupe de touriste. Bonne continuation de tuto du GR20. :)
@A&A je n'avais pas vu ce commentaire... alors on veut placer sa vidéo tout en me traitant de vendeur de sac ? Qui pratique le placement produit ? Vous ou moi ?
@@GR20LesconseilsdAlex Je ne comprend pas votre réponse a ce commentaire.
@@schepi7656 la personne à qui il répond a dû supprimer son commentaire, voilà pourquoi 😉
donc pas de jeu de boules ?
Si, mais lyophilisé
sauf les persos ??
Si boules en plastiques à remplir d'eau!
@@unusualcomment9731 Et cochonnet en peau de saucisson ?
😂🤣
Excellent. Merci pour votre vidéo très claire. Pour le papier toilette, j'utilise une bouteille de boisson pétillante type limonade, cola de 25cl dont je perce le bouchon de micros trous pour end faire une pomme de douche (avec 25cl d'eau on a largement assez pour se rincer les fesses. Pour sécher: un carré de serviette éponge de 20cm/20 (qu'on peut laver au savon d'Alep mais normalement le temps du GR, il n'y en aura pas besoin) Donc zéro déchet sur le bord du chemin la garantie de ne pas manquer de PQ et d'avoir les fesses propres !
Le savon peut aller dans un sachet pour aliments, cest un peu moins pratique mais ca economise quelques centaines de grams.
Je l'ai fait du nord au sud quand j'avais 14-15 ans, une magnifique expérience avec de magnifiques rencontres :)
Mon sac à moi faisait 15 kilos de ce que je me souviens ^^
C'était une sacrée aventure pleine de leçons 😉
Wow à 14/15 ans 😯
En as tu refais depuis ?
Merci pour ces conseils!!
On a eu le plaisir de reconnaître Alex sur le GR20 (et surtout son matelas-accordéon)! Très belle rencontre, guide au top avec anecdotes surprenantes ! Merci encore :D
Ça fait longtemps que je n’avais pas vu une vidéo de cette qualité !!!! Respect !! Bonne continuation
Merci pour cette video, très instructive. Je compte faire le west highland way (Ecosse) fin avril debut mai, et vos conseils me serviront. T-shirts : 3 en merinos et bonnet merinos. Pour la trousse de toilette, je pense remplacer les cotons tiges par un cure oreilles, et le savon par un shampooing solide a base de scs et sci ( qui lave très bien le linge et la peau aussi et ne rend pas les cheveux poisseux : le savon est alcalin mais le cuir chevelu et la peau ont besoin d'un peu d'acidité).
Une petite boite de bicarbonate fait office de dentifrice et de deo.
Pas de compromis sur une veste pluie de qualité (dts) et respirante et des guêtres. Chaussures de trail et elastoplast si besoin ( terrain pas très technique).
Chaussettes de marche en merinos : 4 paires.
Conseils intéressant... même si avec l'assistance bagage et tente/matelas loués en refuge c'est déjà bien plus simple... le matelas en accordéon pour la grêle ou l'attelle c'est une bonne idée ! Petit oubli il me semble : la crème solaire (elle est dans la trousse de secours ?) et la casquette/chapeau ! Sinon un conseil perso: les lunettes dans une pochette souple plutôt qu'une boite rigide qui pèse... si on n'est pas un gros bourrin elles survivront :) Et, et, et... une paire de chaussette de rechange, indispensable si on transpire trop ou qu'on prend la flotte !
Merci pour les conseils ! Pour le deo je prepare un melange huile de coco/bicarbonate de soude dans un petit pot en plastique. C'est tres efficace, ca ne pese rien, ne prends pas de place et c'est naturel ! Les vetements en merino sont aussi une meilleure alternative au synthetique je trouve pour eviter les odeurs. Je peux les porter 5 jours de suite sans probleme.
Bien compacte le sac. A la place des claquettes maitre nageur , je prend des sandales tipe Teva. Les fonctions sont les même, mais elles ont l'avantage de tenir au pied pour presque le même poids. Bonne route !
Bonjour. Merci pour cette vidéo. Bien que nous ne sommes pas novices en montagne, on a appris quelques petites choses intéressantes. Personnellement, mon sac sera beaucoup plus allégé que cela. Je pars pour 14 jours de Calenzana à Conca, avec des petites variantes, et considérant que c'est l'aventure dans le "non confort", je n'aurai que très peu de vêtements. Mon sac va peser 5 kgs avec le sac de couchage, qui lui fait déjà 1 kg... J'ai surtout des vêtements de running qui sèchent très rapidement, je mise beaucoup sur les chaussettes de rando ...1 bon polaire, 1 vêtement de pluie et un pantalon de pluie, caleçons légers (2) et 1 chaud. Je pars aussi avec mes chaussures de rando aux pieds et la tenue réglementaire. On part en liberté mais dormirons sous tentes ou refuges. Bon GR à tous. Soyez prudents. Tchao !!!!
Merci pour ces conseils. J'adore la tête quand vous mimez l'atéle, j'ai beaucoup ri ! :D
Ravis😉
Merci c'est très très intéressant.
Un grand chapeau du Maroc.
Merci beaucoup pour la vidéo.
- Pour ma part, je bannis les mouchoirs papier. Pour les toilettes, je préfère emporter du papier Q et non des mouchoirs papier comme conseillé, pour la simple raison que les mouchoirs mettent beaucoup de temps à se désintégrer, contrairement au papier Q. Cela pose problèmes dans les fosses septiques des refuges et surtout dans la nature. C'est catastrophique, on en trouve partout en rando. Il suffit de mettre le papier Q, qui ne pèse rien, dans un petit sac plastique. Pour le reste, deux ou trois mouchoirs en coton que je lave régulièrement avec mon savon.
- Une chose importante à ne pas oublier: la pharmacie.
Ouai, bon, je n'avais pas considéré la différence de biodégradabilité entre les deux. De fait, 2 semaines à un mois pour le papier toilette, vs 3 mois pour le mouchoir en papier. La différence semble assez faible d'un point de vue de l'impact global (sauf si ça venait à devenir une pratique courante et massive. Mais là, _a priori_ , ça ne change pas grand chose : dans les 2 cas tout a disparu d'une saison sur l'autre (et même d'un trimestre sur l'autre).
Va falloir vous apprendre a vous laver à l'eau les gars, rien de plus naturel messieurs les écolos bourgeois a la moltonel...
@@mehdi1713 Oui c'est le mieux.
@@mehdi1713 je suis d'accord avec vous, plus écolo et plus propres, à condition d'avoir de l'eau (ruisseaux ou petit récipient dédié) mais inutile de traiter les gens de bourgeois, c'est une réflexion inutile sur un site de partage et conseil. Merci à vous.
Mes premières randos, mon sac faisait 37 kg en moyenne. les suivants ont été allégé car la connaissance de personnes qui pratique la montagne ma aider a améliorer mon matos . Mais c'est la connaissance d'un mec qui est devenue mon pote qui a tout changer, car je pratique le Bushcraft et c'est carrément différent et bien plus agréable a vivre aussi, car le minimaliste en technique de rando c'est de la fatigue en moins sur le dos. Mon sac actuel ne fait plus que 8,5 kg
pas mal ce paquetage. Que du bon sens. Perso j'ai validé le bicarbonate en tant que déo, et t_shirt en 100% laine. C'est le duo infaillible pour lutter contre les odeurs d'ours 😁
bicarbonate mais bombe de rasage ?! il a un rendez vous où bien ?
@@nicolasgoudemand1879 😁 chacun à ses grigris
Super ! La boite à savon serais avantageusement remplacée par un zip-ploc. (c'est idéal pour emporter du papier WC biodégradable aussi)
Il faudrait montrer cette vidéo aux petits Sixième qui prennent 3 dictionnaires, 2 encyclopédies, 8 classeurs et 612 crayons HB pour l'art plastique mdr
Et ce n'est pas d'hier ! Moi-même il y a plusieurs décennies de cela, quand j'étais un "petit écolier", j'avais dans mon sac à dos tel petit classeur pour tel cours, tel grand classeur pour tel autre, des cahiers à lignes et des sans ligne, mais aussi du matériel d'écriture, du matériel de mathématique (compas, règle et équerre etc.) sans oublier les nombreux et pesant manuels scolaires et ainsi de suite. Entre la 6e et la 3e, j'ai constamment eu sur le dos un sac qui pesait entre 8 et... 12kg ! Et après cela, on se demande pourquoi les petits Français ont des scolioses !
@@Hyottoko409 Complètement ! Je me suis mal exprimé dans le sens où je mets la faute sur le dos des élèves ! Mais c'est bien l'éducation nationale qui veut ça.
Quand on sait qu'en 2020 encore certains profs refusent que les élèves s'organisent de façon à avoir 1 livre pour 2, on a très vite compris le système...
Fort heureusement, au lycée cela s'arrange et à la faculté, on emporte ses cours du jour seulement (car on sait quels cours nous attendent en amphi par exemple) !
Mais les années collège (surtout au début) sont un vrais massacres... Des sacs qui font jusqu'à 40% du poids de l'élève pour certains haha
@@galics_ Ne t'excuse pas, l'ami, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je voudrais rajouter que j'ai "un peu" vécu hors de France et je n'ai jamais vu une telle dinguerie comme on en vit chez nous. Chaque professeur veut SON type de papier, dans SA dimension, dans SA présentation, et pareil pour tout le matériel à transporter comme des camelots. Et tout ça pour quoi, au final, l’Éducation Nationale forme-t-elle des wagons entiers d'esprits supérieurs, avec de telles méthodes ? Or bizarrement, personne ne semble décidé à mettre un terme à ces exigences injustifiables, tout le monde semble résigné à se soumettre à tous les dictats scolaires, comme pour préparer peut-être les enfants à accepter plus tard le joug d'une administration lourde et tatillonne, ainsi que celui des petits chefs qui, comme chacun sait, pullulent dans l'Hexagone ?
@@hermes3386 Tout est résumé. Je ne sais pas vraiment si ça relève d'une volonté de formater les nouvelles générations mais en tout cas, cela est définitivement la preuve de notre système scolaire DEBILE.
La France devrait prendre exemple sur un de ses pays limitrophes : l'Allemagne.
-> Très peu de matériel scolaire si ce n'est de quoi écrire
-> Des journées qui se terminent jamais au delà de 13h - 14h et durant lesquelles les étudiants peuvent manger et / ou être libre de se servir de leur téléphone pendant le cours pour filmer ou enregistrer ! Nous sommes trop fermés d'esprit en France pour cela
-> Des après-midis TOUTES consacrées et encadrées par l'école pour faire des activités physiques ou des loisirs : foot, athlétisme, tennis, échecs, dessin etc. Au choix !
=> Résultat : l'Allemagne a aujourd'hui les meilleurs chercheurs Européens, les meilleurs ingénieurs, le meilleur système de santé d'Europe et de très loin, la société la plus équilibrée mentalement...
Aujourd'hui, un Lycéen français qui rentre d'une journée 7h45 - 13h / 14h - 18h30 doit faire ses devoirs pour le lendemain, réviser les éventuelles interros, manger, dormir... Et on ose nous dire que "les Français ne dorment pas assez" hahaha
@@galics_ Je ne saurais trop rien dire en ce qui me concerne, en matière de manque de sommeil, car justement je ne dors pas assez, chroniquement, et bois beaucoup de café. Récemment, sur les conseils éclairés de Corsicraft (cf. ua-cam.com/users/CorsiCraftvideos ) je me suis mis en partie au maté pour lever un peu le pied sur la caféine. Dame ! il n'est pas si évident que cela de se réformer quand on a pris de mauvaises habitudes, depuis si longtemps. Quant au mammouth de l’Éducation National, il attend toujours qu'on le dégraisse... vigoureusement !
Excellente vidéo
Merci pour les conseils, je prends note
Je faisais gaffe au poids par forcément ordre de rangement
On peut toujours apprendre
Alain Randonneur
Merci beaucoup pour ces conseils qui vont à l'essentiel !!
cool les claquettes et le tapis de sol, mais où est votre tente... ou votre hamac ? et un couteau pas indispensable ? merci
Je conseille le savon du docteur Bronner peppermint qui me sert à tout (douche/shampoing / dentifrice/lessive )
Et première couche en mérinos ou mix mérinos et tencel (pour l’été ) ça se porte plus longtemps que le polyester et ça sèche rapidement
J'avais essayé, et j'ai failli vomir le dentifrice 😅
Une vidéo qui aurait été bien utile avant notre départ ! Merci de nous avoir récupérées en stop et posées au départ du GR20, on l'a fait en 14 jours sans encombres ! Et sans orages !
Solène et Elise
Super les filles et bravo pour votre gr !
Un sac à dos simple et efficace, pas de superflue pas de blabla, au top ! +1 !
Ce n'est pas très compliqué de descendre sous les 10 kg si on dort en refuge, mais ce sont dans l'ensemble de bons conseils. On peut sans doute gagner encore : deux doudounes, ça me semble un peu superflu, la serviette me semble immense, etc. J'arrive pour ma part à 10 kg avec une tente double toit (eau comprise), mais ça suppose un peu d'investissement en matériel spécifique.
Hello, tu as quelle tente ? Et quel tapis de sol pour la tente ? Tu as un matelas gonflable ou pas ? Et combien de litre d'eau ? Ta trousse de soin pèse combien ? Tu as un réchaud ? Merci ça pourrait m'aider 😄
@@MrMiel77 Coucou, Quand je pars seul, j'ai une Hilleberg Akto (achetée d'occasion, car sinon c'est assez cher !) : une vraie 4 saisons, déjà utilisée souvent dans la neige. Si on n'a pas ce besoin spécifique, on peut trouver plus léger et moins cher, mais comme j'habite Grenoble, je sors toute l'année, même pour un WE. Un matelas gonflable Thermarest XTherm (pas le plus léger, mais très confortable et très isolant : comme on attrape surtout froid par le sol, il me permet de gagner du poids sur le sac de couchage et les autres équipements chaleur). Réchaud intégré MSR (ou si je veux m'alléger beaucoup, je prends une popote en titane avec un réchaud alcool Evernew, mais c'est moins pratique). J'emporte typiquement une poche à eau ultra-légère (MSR Dromlight, le modèle rouge) de 2L (sauf dans le Vercors où il faut emporter davantage !). Peu de matériel de soin : un pincette à échardes, qques pansements, une micro-fiole d'alcool, une bande d'élasto, qques cachets d'efferalgan, 2 sachets de Smecta, du compeed. J'ai une bâche qui me sert de tapis de sol, d'abri contre le soleil en journée, de couverture de survie, et dans le sac d'enveloppe pour les affaires. Depuis mon précédent message, j'ai acheté un sac plus lourd (l'ancien fait 1,3 g, je l'utilise encore pour les petits raids, mais pour partir une semaine ou plus, c'est mieux d'avoir quelque chose de plus confortable, il ne faut pas non plus virer intégriste de l'ultralight). Toujours 45-50l, je n'ai pas besoin de plus, même avec la tente et tout le bazar.
@@Ricercar275 Merci pour ton commentaire ! J'aime beaucoup la tente Hilleberg aussi mais elle est encore un peu cher ^^ en grapillant par si par là je pense que je vais réussir à avoir un sac de 10 kilos et quelques :) pour le reste, faudra muscler les genoux :p
Marie-Victoria oui c'est indispensable pour prévenir les secours avec le 112. on capte souvent, mais pas tout le temps...
Rester en mode avion la journée est obligatoire: pas beaucoup de recharges possible... Surtout dans le sud.
Salut Panda,
Jolie forêt..jolie paysages..jolies images..👍
Merci beaucoup c'est très très intéressant comme toujours chapeau du Maroc
Merci ... pour ces conseils..
Il manque, je pense un chapeau avec protection cou et oreilles.
Lunette de soleil haute protection
UV . crème protection solaire.
Enfin pour les randos je préconise un parapluie plutôt que le poncho.
J ai fait un périple de 78 jours et près de 2000 kilometres et le parapluie a été une véritable bénédiction.
C'est vrai...le parapluie est bien mais sur le gr20 y a besoin des mains 😉
Chouette vidéo, utile et dynamique. Par contre, la panoplie complète Arc'Teryx (et personnalisée !), c'est un petit budget quand on est pas un professionnel de la rando comme vous ;-)
Salut🙂
Pour la transpiration ( mauvaise odeur ) je conseille la pierre d’alun! C’est un must niveau hygiène ( laisse respirer les pores de la peau) , niveau environnement, niveau efficacité ( j’ai été bluffé même sur 48 heures !!!) je pratique la boxe anglais donc je transpire plutôt pas mal! et bien en fin de cours je sens pas du tout🤪!
Vos avez aussi du bicarbonate mélangé à un peu d’eau dans un petit vapo ( très efficace aussi!!! Après la transpiration vous vaporisez sous vos aisselles et 5 minutes plus tard vos ne sentez plus rien!!!
Dans ce qu'il dit, il n'en prend pas parce qu'il trouve que l'on puera quoi qu'il arrive. Et que ça ne vaut pas la peine de s'alourdir pour si peu.
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos vidéos. Elle me sont vraiment utile pour préparer mon GR20 8 jours en juin. J’ai suivi vos recommandations sur les chaussures, le sac et la construction du sac. Pourriez-vous faire une vidéo sur les punaises de lit sur le GR20 ? C’est un sujet qui m’inquiète un peu et sur lequel j’ai du mal à trouver de l’information de qualité.
Nous nous croiserons peut être sur vous êtes sur le GR entre le 16 et le 23 juin.
Bonjour et merci, l'idée de la vidéo sur les punaises est bonne mais elles ne sont pas facile à filmer ! Nous avons préféré leur consacrer un article sur le blog de notre site. On se verra sûrement en juin !
Merci pour votre réponse rapide ! Je m’empresse d’aller lire le billet de blog :)
Merci Alex !
Top
Bonjour,
Bravo, Vos vidéos sont très instructives.
Toutefois, que portez vous en refuge et pour dormir( legging, collant ?
Que pensez vous des dés t-shirt mérinos qui pensent se porter plusieurs jours ?
Je crois que je vais me laisser tenter par des GR 😊
Super vedio merci pour les informations
merci pour tous ces précieux conseils!!
Top votre video 👍, moi gr34, moins physique... Mais 620km sur 20 jours, alors oui, vaut mieux être léger.
Utile aussi pour ceux qui préparent le chemin de Compostelle ^^
Conseils avisés effectivement, mais on peut faire mieux sans trop de problèmes
Je suis un randonneur qui aime partir 1 mois, 2 mois voir plus.
En septembre je pars sur le GR11 pour 5 semaines en autonomie donc avec tente et réchaud.
Donc le poids de mon sac hors nourriture et hors eau sera de 8kg500 . Plus alimentation: 400gr /jour et 1/2l eau (en fin d'étape je charge en eau car il me faut au moins 2L eau pour le soir et le thé du matin).
Donc voilà, j'arrive à 10 kg (affaires portées sur moi comprises)
400g de bouffe par jour :o !? Mais... mais wow... c'est vachement raisonnable xD
Bonjour, est ce qu'une liste du matériels serai possible ? Ça m'intéresse énormément... Merci en avance.
@@ClaireSoonflower Il y a certainement du desydrate dans ces 400gr. On ne tient pas 2 mois en rando avec 400gr de nourriture par jour.
@@Kiev-in-3-days Hahahah ouais c'est sûr en fait x)
Merci ! Super conseils !
Je suis étonné que tout soit quiché en boule dans le sac. En pliant un minimum on gagne de la place!!! Merci pour les conseils quoiqu'il en soit.
C'est vrai avec le temps, et les nombreux départs matinaux, je me suis affranchis des actions non-indispensables.🙂 Aujourd'hui je bourre sans management. Ça permet de dormir quelques minutes en plus😉
J ai pensé la même chose que vous 🤣🤣je me suis dit "il fou tout en boule comme ça " !!
Je comprends que ca perturbe le plus maniaque d'entre nous 🙂 mais en attendant, il me faut 4 mins le matin du réveil au sortir de la tente, là où certains randonneurs mettent 1h pour le même exercice !Quand on compresse une doudoune ou un sac de couchage dans sa housse, on gagne de la place. Les vêtements de rando sont fait pour ça, ça ne les abîme pas.
Merci, enfin une video, qui me fait comprendre ce qu il faut prendre! Tres claire
merci tu m a bien aider avec tes commentaires clair et précis merci mon ami , sur le GR10 j y penserais
conseils super interessants merci beaucoup
Mon astuce c'est 1 grand sac poubelle épais pour mettre le sac de couch et tout ce qui doit rester au sec
Je laisse toutes les sacoches (du sac, de la doudoune etc) et je mets tout en vrac dans le grand sac et compresse tout ensemble ; en fait ça fait gagner du temps le matin et quelques grammes aussi
- Des sachets ziplock pour congélateur pour organiser tout le petit bazar
- Une bâche (tarp) pour camper dehors en cas de pluie
Dans une optique ultra légère, ça reste encore un poil lourd pour moi, surtout parcequ'il n'y a qu'une ration pour un repas ! je pense qu'on peut optimiser le poids du sac et les tuperwares. mais les conseils sont intéressants je trouve.
Super vidéo et de bon conseils,à bientôt peu être sur le GR20.
Belle démo, pleine de bons conseils !
Merci pour ces conseils avisés !
salut alex
une tente ajoute au minimum 1 kilo, une popote aussi pèse au minimum 500 grs, pas évident de rester sous les 10 kilos en autonomie
bonnes randonnées 😉
Oui, mais comme expliqué au début, l'autonomie n'est pas la promesse de cette video.
bravo
Bonjour Alex..peux tu nous conseillez sur toile de tente..duvet et tapis pour dormir en sachant que l'on part en tandem mai..avec remorque Merci👍chez Décathlon bien sûr 👍
Bonjour duvet tu as la vidéo sur le accessoires D4 dédiée les tentes, n'étant pas utilisateur de tentes transportables... c'est pas trop ma spécialité !
tres bonne video, bonne astuce, toujours bon a prendre meme si on fait pas forcement de gr20 :)
J'aime (que à moitié) car le sujet n'est traité que à moitié.
La vidéo ne concerne qu'une partie des randonneurs du GR20, ce n'est pas tout le monde qui dort et mange en refuge, je dirai même une minorité.
Ceux qui n'ont pas les moyens de se payer la nuit et la restauration (45e/j) cela change du tout au tout, il faut donc prévoir 16 jours de rations + la tente + la gamelle + le réchaud.
Et là c'est difficile de faire moins de 17-18kg (en comptant de quitter la trace pour ravitailler en ville)
Il faut bien penser que le nombre de place en refuge (ou tentes à disposition) est très limité, dans ce cas les randonneurs réservent en avance, si vous faites cela vous êtes obligé de planifier toutes vos nuits en avance. Et malheureusement cela vous engage à marcher malgré le temps, les blessures, la fatigue, l'envie de profiter du lieu plusieurs jours, etc
Pour la doudoune, me protéger du froid et de la pluie, j'utilise une veste Trespass en soft shell combiné à un t-shirt technique à manches longues de ski de fond.
Ok mais un softshell ne resistera pas à un orage corse.
@@GR20LesconseilsdAlex Oui c'est ce que j'ai compris après en découvrant la différence softshell/hardshell ;)
Pour 15 jours, 2 tenues full merinos et puis basta 👍🏻 Ça fait gagner une place folle et un poids non négligeable
Video utile, je ne vais pas faire le gr20, mais je suis encore novice tout de même donc ça me permet de vérifier que je suis sur la bonne voie, que ce soit pour remplir le sac ou le poids. Merci !
Excellent
Ma formule c'est "un sac à horreur du vide" ce qui rejoint ce que vous dites.
Maintenant voilà… comme d'autres l'ont déjà fait remarquer vous ne prenez pas de tente et juste le déjeuner du midi…. trop facile. Ca me semble possible avec un 25L.
Avec un sac similaire de 35L, et des équipements grand public relativement bon marché et majoritairement achetés dans une grande surface de sport bien connu (oui, celle là) je fais 4 jours d'autonomie complète. Et tout entre dans le sac, rien à l'extérieur. Sans compromis sur le confort : une bonne tente, un duvet -5° confort, un matelas, etc. Coût du sac, de la tente, du matelas et du duvet : 500€. Le poids est entre 8kg et 12kg suivant les vivres et l'eau transportés.
Lorsque j'ai fait 2 fois le GR20 il y a bientôt 20 ans la tente était indispensable, il fallait environ une semaine de ravitaillement dans le sac. Avec le matos photo j'en étais à un sac de 22kg, soit plus du tiers de mon poids et je n'ai pas souffert.
J'aimerais me lancer dans la rando et commencer avec du matos pas cher (surtout que, malheureusement, je ne pourrai pas l'utiliser souvent même avec la meilleure volonté du monde. :'( ). D'après ton expérience, à partir de quelle gamme de prix les tentes de chez Décathlon deviennent intéressantes ?
Super intéressant ! par contre tu ne fais pas du tout mention de téléphone portable et de batterie de secours ou de chargeur solaire. Or c baleze le GR 20 (moi j’ai fait le tour du Mont blanc) Quid de la possibilité d’appeler les secours en cas de besoin?
Je suis un grand amateur de rando/bivouac et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dans ta vidéo. Par contre le tupperware pour la bouffe ça prend pas mal de place non ? Moi je met mon casse-croute dans un sac en plastique. Bonne idée les mouchoirs à la place du PQ. Par contre je suis jaloux, pour le savons dans le tupperware hermétique, tu m'as piqué mon idée ;) Bravo encore !
Merci pour cette vidéo. Le poids, toujours le poids. La légèreté c'est le confort mais aussi la sécurité. Plus encore, indépendamment du poids, l'équilibre. Un sac lourd bien équilibré sera plus confortable et moin dangereux qu'un léger mal foutu. De la même façon que toi, en "autonomie" sur un trek, je fonctionne avec du ravitaillement alimentaire en chemin. Pour la nuit, là où j'évolue toute l'année, il y a des refuges tous les trois ou quatre km. Pas besoin de tente donc même si parfois, j'en prends une pour le plaisir et la certitude de m'isoler. à+
MERCI AU TOP
Super vidéo
Bonjour Alex,
Merci beaucoup pour cette super vidéo, on part dans un mois sur le GR, on a hâte!
Petite question: doit-on obligatoirement prendre un tapis de sol ? Nous dormons à 4 reprises dans les tentes louées à des refuges, il me semble qu'il y a des "matelas" dedans mais je ne sais pas ce que ça vaut. Qu'en penses tu ?
Bonjour, oui : un tapis ameliore toujours le confort de petits matelas fins fournis avec les tentes.
Merci Alex pour tout ces bons conseils ;)
Je suis scout et j'ai du mal à faire un sac léger pour mes raids donc merci!!!!
Avec plaisir!
bonjour faut pas oublier que partout ou vous irez, c'est avant tout le terrain qui commande et pour ma par ce qu'il dit c'est pas faux merci pour cette vidéo
Excellente presentation! Excusez mon ignorance, je suis Americain et pas familier avec la terminologie et mon Francais. Quel niveau d'experience a-t'on besoin pour completer le GR20 (je suis en bonne forme physique pour mon age etant ancien officier de liason (US Navy) avec la Marine Nationale (Nimes-Garons)? Merci encore pour l'accueuil que vos compatriotes m'ont fait lors de mes sejours dans le Sud de la France. Excusez mon clavier Anglophone et manque de pratique, Ciao L (Maine, USA).
Avec les equipements d'aujourd'hui il est tres facile d'avoir un systeme autonome en dessous de 7-8 kilos avec tente, batterie portable.. Du poids superflu dans votre sac surtout vous dormez en refuge il pourrait etre beaucoup plus leger. Tupperwares lourds et inutiles. 1kg est lourd pour un sac de couchage, on peut considerer une quilt (type enlightened equipment revelation quilt ou bien sac de couchage de chez zpacks) surtout si vous etes en refuge a l'abri du vent et du grand froid. Pour les vetements un hardshell contre vent et pluie + doudoune "mouton" suffisent dans presque toute les situations. PQ: dérouler entierement, retirer le rouleau en carton, garder une partie des feuilles dans un sachet hermetique, je trouve plus efficace. Thermarest fait depuis quelques annees deja un siege, le z seat, vendu moins cher que le z lite que vous avez coupe (dommage car c'est un bon tapis de sol pour le bivouac). Je pense environ 10-12 euros chez amazon. Juste pour comparaison voici la liste de l'equipement autonome complet (avec tente, sac de couchage, tapis de sol, batterie portable, hardshell et meme drone!) d'une randonneuse avec un poids de base de.... 7kg07 !! lighterpack.com/r/f84ma7 (vous pouvez changer les lb en kg pour avoir une meilleure idee)
Je vous trouve un peu extrémiste dans vos propos. Le sac proposé est loin d'être mauvais . Il oublie juste l'eau un peu juste à mon avis et la nourriture pas du tout suffisante à mon goût. Après il existe toujours un sac moins lourd une doudoune plus légère etc. La question est quel budget disposez vous. La randonnée à cause/ grace à Internet ressemble de plus en plus à au jeu de kikalaplus grosse . C particulièrement le cas sur le gr20 oû plein de gens viennent " se mesurer " . Ça donne une ambiance très désagréable sue ce genre de GR un peu connu. Pour revenir à nos moutons, le monsieur du sac à oublier de parler argent. Vu qu' il a l'air de dormir à refuge et de s'alimenter au refuge il faudra pas qu' il oublie d emmener un maximum de billet. Tout est hors de prix.
clairistes sryle Je ne pense pas etre extremiste, je donne simplement mon modeste avis que 9kg en dormant en refuge c’est beaucoup. La personne « donne des conseils » sur comment faire son sac pour le GR, moi il me semble qu’il y a des alternatives beaucoup plus legeres. Faire le GR avec 9kg sur le dos vs 5 ou 6 n’est vraiment pas le meme periple
@@egoponte Je suis ok avec toi mais rien que ta tente elle est à 500 €. Alors oui, elle sera légère, mais 500 €. La vraie astuce, je crois, c'est proposer ce que tout le monde peut s'acheter ou une plus large partie de la population et c'est ce qu'il fait dans la vidéo. Si par exemple je ne prends pas cette tente ce n'est pas parce que je suis un idiot qui ne connait pas l'astuce hein.
Plus le matériel est léger, plus la facture est lourde!! XD
Merci ! Je fais aussi mon gr cet été (juin). Peut être qu'on s'y croisera !
Super bon conseil et pas que pour le gr 20 je suppose. Qu elle est la marque le modèle et la capacité de se sac svp ?
Merci , Toutes vos réponses ici ua-cam.com/video/K8cLpMnovtY/v-deo.html
Bonjour Alex, peux-tu me donner les dimensions de ta boite plastique alimentaire pour ton pique-nique du midi ? As-tu une marque privilégiée (hermétique et légère) ? Pour le reste, une immense merci pour toutes tes vidéos qui m'ont permis de préparer sereinement mon GR que j'attaque dans 3 semaines. Bonne continuation à toi.
Bonjour Anne on se croisera surement alors. La boite : entre 0.5 l ou 1l, le modèle ici :
ua-cam.com/video/zbFdOUsGFoY/v-deo.html
Bonjour je suis aussi très pointilleux sur le poids du sac .Il serait intéressant de savoir ce que tu portes pendant la journée de randonnée.
Belle suite
Rien à dire, sauf pour la poche à eau. Je préfère la solution gourde, plus facile à entretenir et à laver. La poche à eau peut être un plus pour ceux qui cours(pas besoins de s'arrêter), et encor, certains préfèrent encor la gourde en ceinture.
clairistes sryle en effet la poche à eau donne souvent un goût très mauvais on est vraiment pas très pratique une gourde sera plus efficace.
Mega Rastaman Les poches à eau ont le goût seulement les premiers mois
Quand tu fais de la randonnée en montagne il y a plein de petit coin d'eau ou tu vas pouvoir boire.
L'estomac est la meilleure poche à eau qu'il existe.
plus pour un quart pour pouvoir en plus cuisiner dedans et me servir.
@@francoisbultingaire6428 il y a toujours le goût au bout de 6 mois c'est juste que tu t'y es habitué
Vidéo très intéressante et instructive, merci pour ce partage. J'ai juste toqué sur la partie trousse de toilette, pourquoi montrer une brosse à cheveux comme un matériel superflue ? C'est sympa pour les femmes et toutes les personnes aux cheveux longs x)
Génial très clair ! Merci
Salut ! Sympa la vidéo, je me demandais, à propos de ton matelas, comment, ou plutôt avec quoi l as-tu coupé, et est ce que cela ne ruine pas le matelas ? Merci!
Après avoir un le TMB je peux vous dire que plus le sac est legé mieux ç est 👌
Pour la nourriture vous faites comment ?
En refuge ? Où lyophilisée ?
C'est dit dans la video.
très intéressant, mais en mode bivouac avec une tente et matelas on monte vite à 12.5kg - 13.5kg !!?
Exactement. Comme expliqué dans le vidéo ici c'est en louant les tentes en refuge.
Quel type de batons conseillerez vous ? Ou lesquels éviter ? Marque, matière etc..
Merci
Reponses ici 😉: ua-cam.com/video/zbFdOUsGFoY/v-deo.html
Bonne vidéo ! Et la tente et le sac de couchage? Pas besoin pour le GR20 ?
Il dort dans les refuges, mais sinon, bah si
Comme expliqué, je dors dans les tentes fournis par les refuges.
Superbe video Merci
Merci pour la vedeo et de votre précieux conseil un détails c'est vous permis ' coton tige c'est movie pour la santé des oreilles
Bonjour ! Supers conseils :) Quelle est la contenance de votre tupperware à pique nique? et quelle est la référence de votre sac étanche dans lequel vous mettez votre duvet et affaires de rechange? Merci d'avance !!
Bonjour 1L suffit pour les picnics des refuges, le sac étanche est un mammut, il a la forme d'un oreillé... Du luxe ! Mais il y a see to summit qui fait ça aussi.
@@GR20LesconseilsdAlex Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! :)
Parfait 👍🏼
merci bcp , c'est très utile , enfin je peut partir en randonné a seraidi " Annaba" sans soufrir lol
Bonjour juste une petite question : Quid du Téléphone ? et du réseau mobile sur le GR20 ? Merci.
Avec tes astuces on peut partir en rando sans souffrir.
Merci Alex !
Bonjour, merci pour ces bon conseil, il n'y à pas de toile dome??
Merci, une toile dôme? C'est un sur sacs ? J'utilise un "sous sac"...
Super!
Perso je conseillerai un tee-shirt en coton aussi. Pourquoi ? Parce qu'il met du temps à sécher. L'été dernier il a fait super chaud, même hors de la canicule et je mouillais le tee-shirt totalement pour me rafraîchir et l'avantage c'est qu'il met bien plus longtemps à sécher qu'un synthétique et du coup nous rafraîchi plus longtemps. Ça m'a sauvé !
Quelle est la température limite conseiller du sac de couchage merci bonne continuation
@thomas moracchini . Ça dépendra tellement de la saison...au moins un 5 degré. Ça peut etre modulable avec une bonne doudoune...
@@GR20LesconseilsdAlex merci pour linfo bonne continuation
Bonjour,
J'ai regardé dans votre liste de matériel si il y avait le sac étanche dont vous vous servez pour y insérer votre sac de couchage dans cette vidéo, mais je ne le vois pas.
Pourriez-vous m'indiquer de quel modèle il s'agit, ainsi que le volume auquel il correspond ?
Merci beaucoup.
Merci, je vais le mettre dans la liste c'est un oubli. Le sac est un sea to summit de 35 Litres. Je vous conseil d'en prendre un avec le tissu le plus fin possible pour gagner du poids. comme celui-là:
www.snowleader.com/sac-etanche-ultra-leger-ultra-sil-drysacks-SEAT00189.html
A bientôt Alex
Merci pour cette video et ces conseils très intéressant. Pour la doudoune synthétique il s'agit de quel modèle ?
Pour les vêtements on choisit du mérinos et comme ça pas de problème d'odeur. Un déodorant type roll on ne prend pas de place .
Concernant le savon , il est mieux dans un sac plastique zippé ou il prend moins de place et de poids.
Et enfin pour cuisiner ? On fait comment ...
Pour un vrai randonneur, je déconseille fortement le duvet que tu utilises.
C’est pas un achat superflu!
Tu pourrais gagner beaucoup de grammes, du confort et de la place.
Surtout quand je vois que tu utilises une doudoune Arcteryx 💪🏼
Clairement, emmener sa maison avec soi c'est se priver du plaisir du voyage.👣⛰️💚 Aller au GR20 pour faire du camping 😅