Les semis d'hiver en été

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Le mois d'août est le moment idéal pour préparer son jardin potager pour la saison froide en réalisant les semis d'hiver.
    Ces semis précoces permettent de profiter de légumes frais et savoureux tout au long de l'hiver et d'étendre la période de récolte.
    De nombreux légumes peuvent être semés en août pour une récolte en hiver. On y trouve : les choux que ce soient les choux frisés, choux de Bruxelles, choux-chinois, etc. L’avantage avec les choux c’est que ce sont des légumes résistants au froid ils se développent bien en automne et en hiver. Pour les salades d'hiver, on choisit les variétés comme la mâche appelée aussi ‘doucette’ en fonction des régions ! Ces salades supportent bien le froid et poussent lentement, ce qui permet d'étaler les récoltes sur plusieurs mois. Les radis d'hiver, radis noirs ou les green meat ou red meat, par exemple. Ils se conservent bien en terre et peuvent être récoltés au fur et à mesure des besoins. Côté légumes feuilles, les épinards et les poireaux sont récoltés en feuilles tout au long de l'hiver.
    Pour réussir vos semis d'hiver en août, il y a quelques petits astuces faciles et pratiques !
    Choisissez des variétés adaptées : pour chaque légume, il en existe dites d’hiver ! Préparez le sol avant de semer, éliminez les mauvaises herbes, passez la rotogriffe ou l’aérofourche pour ameublir la terre. Ceci permet de la rendre plus fine, et va faciliter le développement des petites racines. Semez en ligne avec l’aide d’un cordeau ou à la volée sur une petite parcelle. Là, c’est comme vous préférez.
    En fonction des conditions climatiques et des prévisions météorologiques, il peut être nécessaire de protéger les semis des gelées, du vent ou des fortes pluies. Utiliser des tunnels, des cloches, des voiles d'hivernage ou des paillages adaptés.
    Les semis d'hiver ont besoin d'une humidité constante pour germer et se développer. Arrosez régulièrement, sans excès, pour maintenir le sol frais et humide. L’arrosoir muni de son pommeau permet un arrosage en pluie fine.
    Au fur et à mesure de la croissance des plantules, éclaircissez les semis pour laisser suffisamment d'espace entre les légumes, ils se développeront mieux. Désherbez également régulièrement pour limiter la concurrence entre les légumes et les herbes indésirables.
    Ainsi vous allez récolter vos propres légumes même pendant la saison froide !

КОМЕНТАРІ •