pour la petite anecdote quand Chris décide d'essayer de sortir avec les bouteilles pour chercher de l'aide, il voulais partir dans l'autre direction mais 2 de ses collegues étaient formels et ont réussis a le convaincre de prendre la bonne direction.
Salut ! C'est mon premier commentaire ici, mais je tenais à te dire que de tous les youtubeurs qui ont parlé de cette histoire effroyable tu es celui qui a fait le travail de recherche le plus approfondi. J'apprécie vraiment ton approche et la façon dont tu as expliqué les choses. Merci
La narration ✅ La clarté d'expression ✅ Les explications ✅ La nuance dans le discours ✅ L'illustration ✅ La profondeur des recherches ✅ Excellente vidéo.
Le fric primera toujours sur les vies humaines.... Chris a eu beaucoup de chance d'avoir trouvé cette bouteille d'oxygène mais je comprends sa culpabilité d'avoir laissé ses collègues même si finalement il ne pouvait rien faire de plus hormis envoyer de l'aide, ce qu'il a fait.... Pensées pour toutes les familles et merci Seb pour ces vidéos toujours très bien documentées 👍
C’est bien la première fois que je n’arrive pas à écouter une de tes vidéos jusqu'au bout, cette histoire est une pure horreur 😱! Mais merci pour ton superbe travail 👏
1-Histoire racontée avec une réelle empathie et du recul sur les points de vue de chacun. Le meilleur compte-rendu de cette histoire jamais réalisé. 2- Merci de souligner le concept de personne morale comme faisant partie de l'enjeu - la "personne morale", selon moi, est une plaie pour nos sociétés. 3-Je réfléchie librement.. ce tuyau qui semble être un ascenceur pour l'agonie, à défaut d'y envoyer d'autres plongeurs et de les retrouver morts, n'y avait-il pas moyen de le couper ou le faire exploser pour retrouver les victimes au plus vite?
D'après ce que j'ai lu du rapport d'enquête, il n'avait tout simplement pas le matériel et les équipes nécessaires pour un tel sauvetage et comme, de toute façon, il ne savait pas vraiment où était les plongeurs dans le tuyau (qui pouvaient se déplacer à tout moment), c'était une prise de risque très dure à prendre. merci pour ton message
@@seb_raconte L’équipe sur place en charge du sauvetage a fait preuve d’une totale incompétence car avec la formule de Boyle-Mariotte, un simple calcul leur aurait permit de savoir que les plongeurs devaient se trouver à plus ou moins 200 m du coude B6 comme tu le montre dans ta vidéo.
Je viens de découvrir cette chaîne et je dévore tes vidéos ! Bravo, c'est un plaisir d'écouter un si bon orateur et tes schémas permettent vraiment de mieux comprendre. Un grand merci pour toutes ces histoires !
J'avais entendu cette histoire sur un site américain. Vous y apportez des compléments d'informations intéressantes et, pour avoir écouté plusieurs de vos vidéos depuis quelques semaines, je trouve que vous racontez bien ces histoires et toujours avec un grand respect.
Je me souviens de Chris Boodram qui a ete interrogé après cet accident, il essayait d'expliquer ce qui s'est passé, il était en pleur devant les cameras, j'imagine même pas ce qu'il devait ressentir 😢 le syndrome du survivant
@@seb_racontego pour vingt minutes d'angoisse, et de mal être, je disais d'avoir de la chance que l'enregistrement ne se sera pas en français, mais bon les sentiments humains dans n'importe quel langage on sait reconnaître la détresse, l'angoisse et la peur ...je redoute un peu, une raison peut-être pour la quel je n'ai toujours pas passé le titre "la tragédie..."
Quelle vidéo ! Je suis resté pendu à tes lèvres du début à la fin . Quel flip les plongeurs ont dû vivre , puissent ils reposer en paix , on souhaite beaucoup de courage aux familles des disparus et à celui qui a échappé à la noyade . Porte -toi bien Seb , tu sais que tes vidéos sont de haute qualité ? Merci encore !
A propos du gars qui a refusé d'envoyer une équipe de secours j'ai dans mon passé du prendre des décisions d'intervenir ou pas dans certaines conditions. Heureusement pour moi ce n'était pas "sauver une vie ou pas" mais juste "risquer une vie ou pas" mais c'est assez similaire sur certains points. Bref ma ligne de conduite a toujours été de ne prendre en compte que le risque objectif pour les intervenants et de ne jamais au grand jamais écouter l'argumentaire "client" donc en écartant toute notion d'intérêt quitte à perdre le client. Bref ça n'a pas du être simple pour lui vu qu'il y avait des gars en danger dans l'équation, mais devoir envoyer une autre personne au casse pipe avec le risque d'en perdre une de plus ça peut refroidir les ardeurs de sauvetage surtout que là on est pas dans un cas "classique" géré tous les jours.
Oui c'est exactement ce que Piper (pour rappel le chef des opérations de sauvetage travaillant pour Paria) a dit et exprimé à la commission d'enquêtes : mettre de côté la dimension émotionnelle pour ne pas créer le sur-accident mortel, pas facile comme position.
@@seb_racontePourquoi ne pas avoir coupé le tuyau s’il le fallait pour tenter de les sortir de la ? Je veux dire considèrent t’ils du pétrole plus important que des vies humaines ?
Vidéo importante avec de très bonne explication, cela me fait comprendre se que mon père à du vivre dans les années soixante dix, il était plongeur scaphandrier et a travaillé sur barge pétrolière au Gabon et je pense que s’est à se moment qu’il a du avoir la peur de sa vie pour arrêter ce métier, dans ma mémoire il me semble que deux plongeurs étaient déjà descendu et ne remontait pas et on lui demande de descendre voir se qui se passe dans le tuyau et il a refusé de descendre voyant ses collègues ne pas remonter il s’est douté du problème et a eu le bon réflexe, ils aient mort aspirer par le tuyau.
Je connais cette histoire, comme tu dis d'autres YTbeurs en ont parlé ! Mais j'ai mieux compris cette tragédie grâce à tes illustrations, donc merci👍 !
TRES TOUCHANT ,l'une des plus touchante de tes recitation .... paix a leur ames , force a Chris et au proche des defunt :/ mais surtout merci pour ce que tu fais ! infinment
je viens de tomber sur vos videos. Félicitations pour la qualité de votre travail, dans le récit, l'analyse des accidents. Moi qui ne suis pas à l'aise dans l'eau ca ne me rassure pas du tout. 😨😨
L'analyse de risque n'a pas tout pris en compte et puis c'est fou qu'ils n'aient pas été mieux superviser pour se rendre compte immédiatement de l'accident. Ensuite pour le sauvetage, je me demande s'ils auraient pu injecter de l'air dans la conduite pour donner plus de temps au sauvetage et trouver la meilleure solution. Super video ! Merci :)
J'attendais avec impatience . J'ai vu daitre vidéos mais la tienne est mieux expliquée je comprend mieux ! .... et c'est super triste ce qui est arrivé.......
Le nom de l'entreprise "paria" en dit long quand même. Plus sérieusement, ces sal*pards ont une sacrée part de responsabilité! Paix à leurs âmes à ces malheureux!
Le son glace le sang, Je connaissais ce type d accident...Dramatique, ce n est qu un cas parmis d autre,ce qui rajoute a l horreur,de l effroi,,,Tant de plongeurs sont noyés dans des pipeline petroliferes et autres...RIP a qui ne s en sort pas...Je serai curieux de connaitre quelle pression peut etre mesurée.Car la, il s agit de professionnels exercant leur metier.Il y a des cas qui depassent l entendement...Quand les interets financiers passent avant la morale...les survivants sont privés de leur deuil
Comme à son habitude, superbe vidéo avec une narration impeccable. Un montage de qualité et le meilleur des conteurs 😊. À très vite pour une prochaine vidéo. Un voisin lyonnais 😊
@@seb_raconte Ok, désolé autant pour moi. J'étais sincèrement convaincu que vous aviez fait une vidéo sur le sujet. Mais ce devait être une autre chaîne. En tout cas j'adore vos vidéos, vous avez une façon très prenante de raconter ces faits.
Par contre (histoire de rajouter une couche d'horreur) tu as oublié de dire que comme ils étaient désorienté ils ne savaient pas dans quel sens ils se trouvaient et donc par quel bout repartir. Ils avaient 1 chance sur 2 de prendre la mauvaise direction et se retrouver nez à nez avec le bouchon qui obstruait encore l'autre sortie (et donc de se noyer) 😭😭😭
je n'ai pas trouvé l'info de "désorientation" dans le tuyau dans le rapport d'enquête. Inventé par un youtubeur et repris par les autres ou info que je n'ai pas vu ? C'est pour ça que je ne l'ai pas évoqué
@@seb_raconteAprès une minute entière à se faire bringuebaler dans tous les sens dans le noir total ils l'étaient forcément, sans oublier le choc traumatique, le stress et la stupeur. Il me semble dans la vidéo de Touny que c'est dans le témoignage du survivant, mais tu m'excuseras si je n'ai pas envie d'aller revoir sa vidéo pour m'en assurer 😭 En tout cas bien joué pour nous avoir illustré à quel point une minute c'est looong dans ce genre de cas (je me suis repassé plusieurs fois la minute yeux fermés).
@bigbear6870 si Chris était parti dans l'autre sens, il se serait déplacé dans la section non remplie d'eau, mais arrivé au bout (donc dans le coude du riser B5) il n'aurait rien pu faire que de constater qu'il c'était trompé (impossible pour lui de remonter dans un tube vertical (fermé) de 15 m). Donc en aucun cas il se serait noyé.
Chris en parle dans son interview post accident, il a un débat avec ses compagnons. Il avait tort et pourtant il a écouté ses camarades et il s'en est sorti.
Je viens de découvrir ta chaîne avec le short ou tu te mets dans la position d'un mec coincé dans une grotte et j'ai tout de suite pensé aux 5 plongeurs du pipeline que j'avais vu en anglais. Alors j'ai regardé si tu en parlé. Et bien c'est pas mal du tout, je m'abonne.
Moi aussi j'en étais persuadé, mais en fait je l'avais déjà vue chez Touny. Par contre Seb c'est très intéressant d'avoir développé les aspects des différentes responsabilités sans d'office accuser tout le monde de n'avoir rien fait, comme certains de tes confrères. L'histoire est effectivement (et comme toujours) bien plus complexe que juste déclarer sans chercher à comprendre "ils n'ont rien fait ces salauds". Bravo grâce à toi je peux plus facilement gérer le trauma de cette histoire qui me hante depuis plusieurs mois 😵💫😭
Mais comment une opération de cette envergure a t’elle pu se dérouler sans suivi de l’extérieur !!! Bravo pour votre chaîne . Je suis claustrophobe et absolument pas amateur de mondes sous marins… mais les documentaires se dévorent les uns après les autres!
ils ont dû souffrir le martyr,, il faut arrêter d'envoyer des gens pour faire des opérations aussi dangereuses surtout quand il y a déjà eu des cas d'accidents auparavant. Si le premier a réussi à sortir alors les autres auraient pu être sortis.
Je connaissais déjà l'histoire et franchement je n'avais pas du tout envie de regarder cette vidéo :'( Mais je suis contente de l'avoir fait, toujours du contenu de qualité et respectueux des victimes.
Bon, d’accord, je ne connais rien aux problèmes qui ce sont posés au moment du sauvetage et peut-être que je dis n’importe quoi. Mais au lieu d’envoyer des gens dans tuyau. Est-ce qu’on aurait pas pu le démonter à plusieurs endroits ? Notamment au début quand on entendait encore qque chose. Puisqu’il y a vaut 15cm d’air à l’endroit des plongeurs. Il y avait donc un coude à ce tuyau. Dévisager un tronçon en plein milieu et un peu plus en aval et en amont, tout de suite, avec les gens disponibles. Sans envisager de les envoyer à l’intérieur même de ce maudit tuyau. Couper les boulons, les dévisser, je sais pas. Évidemment ça aurait coûté de refaire l’oléoduc. Et alors …
J'étais persuadé d'avoir déjà vu cette histoire sur votre chaîne. Mais apparemment je me suis trompé. Il y a aussi Aldo sterone qui a fait une vidéo sur ce fait il y a quelques jours. La façon de raconter est différente mais aussi très intéressante.
Il y a aussi la courte animation de francishermans758 qui retrace exactement comment et jusqu'à quelle distance les 5 plongeurs ont été aspiré dans le pipeline avec en plus dans les commentaires chronologie exacte de l’incident ainsi que les raisons pour lesquelles le sauvetage n’a pas et n’aurait pas pu être réalisé. ☺☺☺
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un homme a pu ressourtir du tuyau sans encombre, mais qu'il était impossible pour d'autres de faire le chemin en sens contraire pour apporter des bouteilles aux survivants ?
Si ca peut être utile a certaines personnes car c'est malheureusement méconnu : ne jamais prendre a la légère les différences de pression, c'est incroyablement puissant et brutal. Si vous êtes coincé dans un tuyau avec seulement un bar de différence pression (la pression atmosphérique) c'est comme si un poids de plusieurs centaines de kg pesait soudainement sur votre corps, et on ne parle que de 1 bar : c'est complètement irrésistible.
@MrOgaland Tout a fait exact. Lors de la commission d’enquête, certain « spécialiste » avait dit que les plongeurs auraient pu survivre s’ils avaient porté un équipement de plongée professionnel ou s’ils avaient été attachés. Si cela avait effectivement été le cas, alors les 5 gars auraient été tué car ils auraient alors subit une pression comprise entre 2 et 7 tonnes.
Je ne comprends pas quil n'y ait pas de pompage du pétrole et envoie oxygène/air en attendant de les extraire voir envoie systeme scaphandrier en secours ?
On s’aperçoit malheureusement que dans de nombreuses catastrophes au sein du milieu professionnel le paramètre financier rentre toujours en compte et fait prendre des risques insensés au gens
Cest la quatrième video que je vois de cet accident toujours de frisson. Petite question pourquoi nont ils pas Couper le tuyaux? (Demande sans jugement biensur 😊)
Tout pareil, c'est la n-ième vidéo que je regarde sur cette histoire et elle produit toujours son effet. Je me demande aussi pourquoi il n'était pas possible de déboulonner ou intervenir directement sur le tuyau depuis l'extérieur. Très bonne vidéo Seb, merci pour ton travail et et bravo pour tes grandes qualités de conteur.
@@DonCloud-vo6vj , Couper le pipeline aurait pris trop de temps, ce qui signifie qu’il aurait fallu remonter les victimes à la surface via une tourelle de plongée pour éviter qu’ils meurent d’un accident de décompression. Problème, il n’y avait pas de bateau avec un tel ensemble de saturation disponible à proximité.et donc couper le tuyau n’était pas la solution.
@bigbear6870 personne n'est rentré dans le pipeline. On a sorti les victimes en envoyant de l'eau sous pression dans le riser B5 et on les a récupéré par le riser B6
Je ne comprend pas, je suis sapeur pompier et plusieurs fois dans ma carrière (32 ans de service) j'ai mis ma vie et ma santé en danger pour sauver des victimes, notre devise est "Sauver ou Périr", je ne comprend pas les "sauveteurs" qui se font dessus au lieu de faire tout le nécessaire pour sauver des gens, c'est une honte et il faut le dire ... une bande de lâches !!!
C'est une histoire traumatisante et triste. Je ne voudrais pas être à la place d'un des cinq hommes. En ce qui concerne les secours, je ne sais pas si c'était réalisable ou non mais pourquoi n'ont-ils pas couper le tuyau avec une machine au lieu de penser à envoyer des gens dans ce dernier ? Je pense qu'il y a une négligence par rapport aux secours déployés.
Je pense que ce sont des idées qui ont été évoqués mais techniquement ils ne pouvaient pas faire grand chose. Le responsable des opérations l'a précisé dans le rapport d'enquête : pas d'équipe compétente et pas de matériel adéquat
Je dois avouer que direct l'illustration du phénomène avec le crabe m'a mis tellement mal 😱😭 Ok il se fait découper en même temps mais ça reste hyper impressionnant vu la résistance d'un crabe et l'étroitesse de la fente dans laquelle il disparait 😵 Moralité de l'histoire : dans l'industriel (transports compris) plus que dans tout autre secteur, ne jamais sous-estimer l'importance VITALE des procédures de sécurité. A ce niveau on peut citer le très récent cas du sous-marin Titan, perdu avec tous ses passagers à cause de l'égo démesuré d'un entrepreneur qui a estimé qu'il pouvait allègrement s'en passer, malgré de nombreuses remarques d'experts et la dénonciation de la part du chef de projet...
Salut Seb, bien que ta vidéo comporte pas mal de (petites) erreurs je l’ai liké car contrairement à la vingtaine d’autre vidéo visible sur UA-cam tu as une autre vision de l’incident. Ci-dessous je me permets t’apporter quelques corrections à tes commentaires. Au temps 3:40 tu parles des tests de sécurité qui n’auraient pas été réalisés. Les tests dont tu parles n’étaient pas de sécurité mais ils étaient destinés à un contrôle de qualité sur la soudure de la bride. Ils n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec l’incident. Au temps 5 :00, tu fais référence à des statistiques que j’ai publiées dans un document intitulé Etude et Analyse des Accidents Mortels dans le Secteur de la Plongée Commerciale. Si depuis 1974 il y a effectivement eut plusieurs centaines d’accidents mortels parmi les scaphandriers, en ce qui concerne les accidents liés à un delta P, il n’y en a eu (que) 145. Au temps 7 :25 tu dis qu’un autre delta p a peut-être eut lieu sur cette ligne. Faux : ce pipeline n’était plus en service depuis longtemps et c’est d’ailleurs pour cette raison que des travaux de soudure ont eu lieu sur cette ligne afin de la remettre en service. Au temps 8 :20 tu dis que les plongeurs étaient dans une poche d’air où il n’y avait qu’une 15 cm d’air. Faux, comme tu le mentionnes très bien les plongeurs se trouvaient à environ 200 m dans le pipeline, mais comme le pipeline avait une légère pente (montante) vers le B5 cela signifie qu’ils étaient arrivés dans la partie sèche (+ résidu de fioul) et donc à partir de cet endroit, la poche d’air était d’environ 63,42 m³. Au temps 8 :50 tu dis que personne n’était encore au courant de l’incident. Faux, l’alerte a été donnée dès le début de l’incident. Comme tous les autres UA-camrs tu parles de bouteille d’oxygène alors qu’il s’agit de bouteille d’air. Au temps 14 :07 tu dis que le 4ième plongeur a été récupéré le 6 mars, faux, c’était le 3 mars. Je remarque aussi que tu es le seul à faire référence à une distance de déplacement de +/- 200 m dans le pipeline. Je suppose que tu as trouvé cette référence dans un de mes posts sur le sujet, ou qui sait peut-être que tu as vu ma petite animation sur UA-cam qui montre à quelle vitesse et jusqu’à où les plongeurs ont effectivement été aspiré. Si c’est le cas me permet tu d’en faire référence Pour info, le rapport final a été rendu public depuis quelques semaines.
Merci Francis pour ces précisions et ajustements. Tu connais mieux l'affaire que moi et tant mieux (je ne me suis plongé dedans que quelques heures et le dossier est techniquement complexe surtout pour un novice comme moi :) et c'est très bien d'intervenir. Petites précisions à mon tour : quand je dis "peut-être" dans mes vidéos, à 7:25 c'est justement pour ne rien affirmer. Pour faire référence à tes travaux que j'aurais cité, ce sont les PDF que tu proposes "gratuitement" mais qu'il faut payer 1 euros ensuite ? Si ce sont ceux-là, la petite astuce marketing m'a un peu surpris. Mais il semble bien fait et très pro (je dis ça pour les passionnés) Si tu mets un lien ça ne me dérange pas si youtube ne supprime pas. Pour ton autre lien (animation ?) je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu ? Enfin, comme je l'évoque dans une réponse d'un autre de tes commentaires que tu as peut-être déjà lu, je ne suis pas responsable de la suppression de tes commentaires incluant des liens, fais quelques recherches mais youtube a horreur de ça :) merci encore pour ton intervention, au plaisir
@@seb_raconte C’est vrai que c’est une affaire difficile et le dossier est super volumineux (plusieurs milliers de pages). Personnellement comme j’ai travaillé durant 47 ans dans ce métier, ce triste incident m’a marqué et le l’ai suivi dès le tout premier jour. Maintenant en ce qui concerne mes documents techniques, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire avec le payement d’un euro, car ils peuvent tous être soit lu en ligne, soit téléchargé ABSOLUMENT GRATUITEMENT sur le site A…….a.e.u. Maintenant il est vrai que quelques collègues m’ont dit que ce site leur proposait un abonnement annuel de XX$ pour être en premium et avoir ainsi d’autres avantages. Mais il suffit de refuser cette offre pour avoir ensuite accès aux documents. Concernant mon animation, il s’agit d’une très courte vidéo posté sur YT qui, en synchronisation avec la bande sonore montre à quelle vitesse et jusqu’à quelle distance les gars ont été aspiré dans le pipeline. En ce qui concerne la suppression par YT, je te crois car hier soir je t’avais répondu avec ce même message sauf que j’avais tapé le nom en entier (celui que tu vois ici en pointillé) résultat le message a aussi été supprimé. 😆
Genre ils ne pouvaient pas au moins pomper le pétrole en urgence pour permettre aux plongeurs d'attendre avec un peu plus d'air ? Y'avait des moyens de les sauver c'est n'importe quoi... Super taff sinon !
Ce qu’il y avait dans le pipeline était plutôt un mélange d’eau de mer avec quelques m³ de fuel. Mais il est vrai que s’ils avaient rapidement pompé une trentaine de m³ de liquide ils auraient non seulement augmentés le volume d’air, mais surtout cela aurait permis de faire descendre la pression ambiante dans le pipe. Malheureusement cela n’a pas été fait ce qui signifie que même s’ils les plongeurs secours avaient pu intervenir, le sauvetage aurait eu très peu de chance de réussir après 20h45.
@@francishermans758 Ben c'est ça... Et y'a pas vraiment de raison pour que ça n'aie pas été envisager alors que c'est la première idée qui m'est venue quoi...
Toujours équilibrer les pressions avant de déculasser ou d’enlever un obturateur…incroyable que l’exploitant n’est pas réalisé une consigne avec toute les procédures !
La procédure de travail prévoyait de retirer cet obturateur en toute fin d'opération lorsque tous les plongeurs étaient sortis de l'habitat. Les plongeurs n'ont malheureusement pas suivi cette procédure.
La moindre des choses connaissant la situation des familles c’est de réparer financièrement les familles certes l’argent ne fera revenir personne mais cela permet notamment quand il y a des enfants et que le seule père travaillé de tranquilliser en partie seulement une angoisse qui ne finira jamais.
Enfaite le plus terrible ... c est que les victimes ont eu "un espoir" et une chance d avoir quelques heures pour être sauvés... la bulle d air a été vraiment le cadeau empoisonné le plus terrible qui soit à mon sens. Mais du coup si ils avaient été aspirés jusqu'à la pompe ... D autant plus horrible. Mais sans doute plus instantané... erf.
@@Danao31 , Regarde à nouveau la vidéo. Au temps 4 :45 tu vois l’habitat hyperbare, le tube vertical (riser) avec le bouchon noir (obturateur), puis en dessous de celui-ci les 365 m de pipeline (en jaune). Au moment de ces travaux à l’exception d’une quinzaine de m³ de fioul résiduel il était complètement vide. C’est-à-dire qu’il ne contenait qu’environ 163 m³ d’air dont la pression était égale à la pression atmosphérique c’est-à-dire 1 bar (+/-1 kg). Dans l’habitat qui lui se trouvait à environ 4,5 m sous eau la pression était par contre égale à 1,45 bars (+/- 1,45 kg). Comme la pression de l’air dans l’habitat était plus élevé que dans le pipe, cet air a exercé une très forte pression (+/- 2 T) sur le dessus de l’obturateur, résultat, dès que les plongeurs ont commencé à dégonfler celui-ci la pression extérieure est devenue trop forte et le bouchon a violemment et à grande vitesse (+/- 9 m/sec) été poussé dans le pipeline. Ceci a alors créé une dépression (succion) dans l’habitat. Cette dépression a tout d’abord et en 2-3 secondes vidé l’air contenu dans l’habitat et immédiatement après le pipeline a commencé à se remplir d’eau et ce jusqu’à ce que la pression dans le pipeline se stabilise. A la fin du delta p, les 5 plongeurs se sont retrouvé à environ 200+13 m de l’entrée par où ils ont été aspiré. Ce qui veut dire que la poche d’air (principale) dans laquelle ils se trouvaient faisait environ 165+15 = 180 m de long. Je comprends que pour un non plongeur mon explication peut être un peu dure à comprendre. Si c’est le cas désolé j’ai fait au mieux.
@@francishermans758ah ouais ok, parce qu'au début à 2m44 il explique comment ça fonctionne ... en citant des pompes hein. par contre "poche d'air principale" euh fréro ? il explique très bien qu'ils respirent dans une bulle de 15cm de hauteur .... le pipe est 100% submergé.
@@Danao31 Ci-joint je te fais un copier/coller d’une partie de la réponse que j’avais fait a Seb concernant cette poche d’air. Pour info, il existe une courte animation sur le net qui explique très bien la situation réelle, malheureusement il semblerait que YT refuse que je publie le lien, car le message est alors systématiquement effacé. « Faux, comme tu le mentionnes très bien les plongeurs se trouvaient à environ 200 m dans le pipeline, mais comme le pipeline avait une légère pente (montante) vers le B5 cela signifie qu’ils étaient arrivés dans la partie sèche (+ résidu de fioul) et donc à partir de cet endroit, la poche d’air était d’environ 63,42 m³. »
Est-ce que c'était VRAIMENT obligé la petite séquence d'horreur pour introduire la vidéo ? Est-ce qu'on aurait idée d'illustrer n'importe quel drame ou catastrophe par un exemple de massacre d'animaux vivants !! Des idées par exemple pour illustrer une vidéo sur l'incendie du tunnel du Mont Blanc ??! Tout ça pour illustrer la pression d'aspiration d'un vortex ?!! Alors que les animaux sont certes aspirés vers le tuyau mais ils sont surtout découpés vivants par la scie circulaire !!!! (puis aspirés !)
Les compagnies indiennes sont vraiment incompétentes. Personne ne vient à leur rescousse en 3 heures. Nous, au Canada, on a le malheur d'avoir beaucoup de chauffeurs indiens de poids lourds, et il y a un accident mortel presque chaque mois.
Des volontaires ils n'y en avaient vraiment pas beaucoup et les 2 chefs d'équipes venus en renfort ne voulaient pas que leurs plongeurs interviennent sans avoir d'abord inspecté le pipeline avec un ROV ou un crawler.
L histoire du cuisinier retrouvé vivant dans un bateau coulé Profondément Un groupe de plongeurs venait rechercher les cadavres… Une vidéo existe …tu vois une main attraper le plongeur aussi effrayé que ce pauvre cuisinier…..
pour la petite anecdote quand Chris décide d'essayer de sortir avec les bouteilles pour chercher de l'aide, il voulais partir dans l'autre direction mais 2 de ses collegues étaient formels et ont réussis a le convaincre de prendre la bonne direction.
punaise c’est terrible
Salut !
C'est mon premier commentaire ici, mais je tenais à te dire que de tous les youtubeurs qui ont parlé de cette histoire effroyable tu es celui qui a fait le travail de recherche le plus approfondi. J'apprécie vraiment ton approche et la façon dont tu as expliqué les choses.
Merci
je confirme ce que dit logab13
La narration ✅
La clarté d'expression ✅
Les explications ✅
La nuance dans le discours ✅
L'illustration ✅
La profondeur des recherches ✅
Excellente vidéo.
Merci 🙏 dans 15 minutes il y en a une superbe qui sort ! 👌👍🥰
Le fric primera toujours sur les vies humaines.... Chris a eu beaucoup de chance d'avoir trouvé cette bouteille d'oxygène mais je comprends sa culpabilité d'avoir laissé ses collègues même si finalement il ne pouvait rien faire de plus hormis envoyer de l'aide, ce qu'il a fait.... Pensées pour toutes les familles et merci Seb pour ces vidéos toujours très bien documentées 👍
C’est bien la première fois que je n’arrive pas à écouter une de tes vidéos jusqu'au bout, cette histoire est une pure horreur 😱! Mais merci pour ton superbe travail 👏
T'as bien fait de faire une vidéo, même si le sujet est connu j'ai appris des trucs. J'ai encore versé une larme.
Merci
C est quand même incroyable une telle opération sans monitoring externe, sans assistance à proximité.
1-Histoire racontée avec une réelle empathie et du recul sur les points de vue de chacun. Le meilleur compte-rendu de cette histoire jamais réalisé.
2- Merci de souligner le concept de personne morale comme faisant partie de l'enjeu - la "personne morale", selon moi, est une plaie pour nos sociétés.
3-Je réfléchie librement.. ce tuyau qui semble être un ascenceur pour l'agonie, à défaut d'y envoyer d'autres plongeurs et de les retrouver morts, n'y avait-il pas moyen de le couper ou le faire exploser pour retrouver les victimes au plus vite?
D'après ce que j'ai lu du rapport d'enquête, il n'avait tout simplement pas le matériel et les équipes nécessaires pour un tel sauvetage et comme, de toute façon, il ne savait pas vraiment où était les plongeurs dans le tuyau (qui pouvaient se déplacer à tout moment), c'était une prise de risque très dure à prendre. merci pour ton message
@@seb_raconte L’équipe sur place en charge du sauvetage a fait preuve d’une totale incompétence car avec la formule de Boyle-Mariotte, un simple calcul leur aurait permit de savoir que les plongeurs devaient se trouver à plus ou moins 200 m du coude B6 comme tu le montre dans ta vidéo.
@@francishermans758 se sont des ingénieurs du frics et pas de la physique, c'est malheureux.
Merci Seb pour cette histoire émouvante 😢
Je viens de découvrir cette chaîne et je dévore tes vidéos ! Bravo, c'est un plaisir d'écouter un si bon orateur et tes schémas permettent vraiment de mieux comprendre. Un grand merci pour toutes ces histoires !
J'avais entendu cette histoire sur un site américain. Vous y apportez des compléments d'informations intéressantes et, pour avoir écouté plusieurs de vos vidéos depuis quelques semaines, je trouve que vous racontez bien ces histoires et toujours avec un grand respect.
❤️🔥❤️🙏
Je me souviens de Chris Boodram qui a ete interrogé après cet accident, il essayait d'expliquer ce qui s'est passé, il était en pleur devant les cameras, j'imagine même pas ce qu'il devait ressentir 😢 le syndrome du survivant
Toujours pressé de voir tes vidéos ! Merci pour ton contenu.
Merci à toi 😊
@@seb_racontego pour vingt minutes d'angoisse, et de mal être, je disais d'avoir de la chance que l'enregistrement ne se sera pas en français, mais bon les sentiments humains dans n'importe quel langage on sait reconnaître la détresse, l'angoisse et la peur ...je redoute un peu, une raison peut-être pour la quel je n'ai toujours pas passé le titre "la tragédie..."
paix à l'âme du survivant, que cela doit être bien difficile
Quelle vidéo ! Je suis resté pendu à tes lèvres du début à la fin . Quel flip les plongeurs ont dû vivre , puissent ils reposer en paix , on souhaite beaucoup de courage aux familles des disparus et à celui qui a échappé à la noyade . Porte -toi bien Seb , tu sais que tes vidéos sont de haute qualité ? Merci encore !
merci bcp
A propos du gars qui a refusé d'envoyer une équipe de secours j'ai dans mon passé du prendre des décisions d'intervenir ou pas dans certaines conditions. Heureusement pour moi ce n'était pas "sauver une vie ou pas" mais juste "risquer une vie ou pas" mais c'est assez similaire sur certains points. Bref ma ligne de conduite a toujours été de ne prendre en compte que le risque objectif pour les intervenants et de ne jamais au grand jamais écouter l'argumentaire "client" donc en écartant toute notion d'intérêt quitte à perdre le client.
Bref ça n'a pas du être simple pour lui vu qu'il y avait des gars en danger dans l'équation, mais devoir envoyer une autre personne au casse pipe avec le risque d'en perdre une de plus ça peut refroidir les ardeurs de sauvetage surtout que là on est pas dans un cas "classique" géré tous les jours.
Oui c'est exactement ce que Piper (pour rappel le chef des opérations de sauvetage travaillant pour Paria) a dit et exprimé à la commission d'enquêtes : mettre de côté la dimension émotionnelle pour ne pas créer le sur-accident mortel, pas facile comme position.
@@seb_racontePourquoi ne pas avoir coupé le tuyau s’il le fallait pour tenter de les sortir de la ? Je veux dire considèrent t’ils du pétrole plus important que des vies humaines ?
Vidéo importante avec de très bonne explication, cela me fait comprendre se que mon père à du vivre dans les années soixante dix, il était plongeur scaphandrier et a travaillé sur barge pétrolière au Gabon et je pense que s’est à se moment qu’il a du avoir la peur de sa vie pour arrêter ce métier, dans ma mémoire il me semble que deux plongeurs étaient déjà descendu et ne remontait pas et on lui demande de descendre voir se qui se passe dans le tuyau et il a refusé de descendre voyant ses collègues ne pas remonter il s’est douté du problème et a eu le bon réflexe, ils aient mort aspirer par le tuyau.
Était-ce pour la CX?
Je connais cette histoire, comme tu dis d'autres YTbeurs en ont parlé ! Mais j'ai mieux compris cette tragédie grâce à tes illustrations, donc merci👍 !
Excellente vidéo, avec des détails que je ne connaissais pas, et qui changent la donne, clairement..
Bravo
TRES TOUCHANT ,l'une des plus touchante de tes recitation .... paix a leur ames , force a Chris et au proche des defunt :/
mais surtout merci pour ce que tu fais ! infinment
Excellent boulot, c’est intriguant au début et très intéressant à la fin !
Merci à toi 😁
Super analyse. Tu apportes beaucoup d’information intéressantes en nous faisant voir les responsabilités sous un autre prisme.
Merci à toi 😊
Je confirme 👍 Sale affaire...
je viens de tomber sur vos videos. Félicitations pour la qualité de votre travail, dans le récit, l'analyse des accidents. Moi qui ne suis pas à l'aise dans l'eau ca ne me rassure pas du tout. 😨😨
L'analyse de risque n'a pas tout pris en compte et puis c'est fou qu'ils n'aient pas été mieux superviser pour se rendre compte immédiatement de l'accident.
Ensuite pour le sauvetage, je me demande s'ils auraient pu injecter de l'air dans la conduite pour donner plus de temps au sauvetage et trouver la meilleure solution.
Super video ! Merci :)
J'attendais avec impatience . J'ai vu daitre vidéos mais la tienne est mieux expliquée je comprend mieux ! .... et c'est super triste ce qui est arrivé.......
cool merci ^^
Le nom de l'entreprise "paria" en dit long quand même. Plus sérieusement, ces sal*pards ont une sacrée part de responsabilité! Paix à leurs âmes à ces malheureux!
C'est clair, ce nom... 🤣🤣🤣
Le son glace le sang, Je connaissais ce type d accident...Dramatique, ce n est qu un cas parmis d autre,ce qui rajoute a l horreur,de l effroi,,,Tant de plongeurs sont noyés dans des pipeline petroliferes et autres...RIP a qui ne s en sort pas...Je serai curieux de connaitre quelle pression peut etre mesurée.Car la, il s agit de professionnels exercant leur metier.Il y a des cas qui depassent l entendement...Quand les interets financiers passent avant la morale...les survivants sont privés de leur deuil
Comme à son habitude, superbe vidéo avec une narration impeccable. Un montage de qualité et le meilleur des conteurs 😊. À très vite pour une prochaine vidéo. Un voisin lyonnais 😊
merci voisin
Hello, pourquoi le reupload differentd’une ancienne vidéo ?
Pas compris ?
@@seb_raconte c'est une de tes anciennes vidéos
@@xxxlobby769xxx8Je pense que vous confondez avec une autre chaîne UA-cam
@@xxxlobby769xxx8 non je n'ai jamais traité cette histoire sur ma chaîne.
@@seb_raconte Ok, désolé autant pour moi. J'étais sincèrement convaincu que vous aviez fait une vidéo sur le sujet. Mais ce devait être une autre chaîne. En tout cas j'adore vos vidéos, vous avez une façon très prenante de raconter ces faits.
Je nek connaissais pas cette triste histoire, comme quoi, tes vidéos sont utiles !
Encore une masterclass ❤☝🏽
Par contre (histoire de rajouter une couche d'horreur) tu as oublié de dire que comme ils étaient désorienté ils ne savaient pas dans quel sens ils se trouvaient et donc par quel bout repartir. Ils avaient 1 chance sur 2 de prendre la mauvaise direction et se retrouver nez à nez avec le bouchon qui obstruait encore l'autre sortie (et donc de se noyer) 😭😭😭
je n'ai pas trouvé l'info de "désorientation" dans le tuyau dans le rapport d'enquête. Inventé par un youtubeur et repris par les autres ou info que je n'ai pas vu ? C'est pour ça que je ne l'ai pas évoqué
@@seb_raconteAprès une minute entière à se faire bringuebaler dans tous les sens dans le noir total ils l'étaient forcément, sans oublier le choc traumatique, le stress et la stupeur. Il me semble dans la vidéo de Touny que c'est dans le témoignage du survivant, mais tu m'excuseras si je n'ai pas envie d'aller revoir sa vidéo pour m'en assurer 😭
En tout cas bien joué pour nous avoir illustré à quel point une minute c'est looong dans ce genre de cas (je me suis repassé plusieurs fois la minute yeux fermés).
@bigbear6870 si Chris était parti dans l'autre sens, il se serait déplacé dans la section non remplie d'eau, mais arrivé au bout (donc dans le coude du riser B5) il n'aurait rien pu faire que de constater qu'il c'était trompé (impossible pour lui de remonter dans un tube vertical (fermé) de 15 m). Donc en aucun cas il se serait noyé.
Chris en parle dans son interview post accident, il a un débat avec ses compagnons. Il avait tort et pourtant il a écouté ses camarades et il s'en est sorti.
Je viens de découvrir ta chaîne avec le short ou tu te mets dans la position d'un mec coincé dans une grotte et j'ai tout de suite pensé aux 5 plongeurs du pipeline que j'avais vu en anglais. Alors j'ai regardé si tu en parlé. Et bien c'est pas mal du tout, je m'abonne.
Merci beaucoup je connais l'histoire mes avec vous je la connais encore mieux alors merci 😘 et bonne continuation seb
Encore un chouette vidéo bravo
merci ^^
S’il donne de l’argent c’est qu’ils avouent leur tord. La est le problème malheureusement
Tu n'avais pas déjà traité cette histoire en vidéo ? Ou je deviens fou ?
Non jamais 🤗
François Calvier a raconté cette histoire il y a environ 2 mois. Tu confonds peut être avec lui
@@snowthedog1882 Exact. C'est dommage, les deux chaines traitent des mêmes "cas".
@@jeremie.d Oui
Moi aussi j'en étais persuadé, mais en fait je l'avais déjà vue chez Touny. Par contre Seb c'est très intéressant d'avoir développé les aspects des différentes responsabilités sans d'office accuser tout le monde de n'avoir rien fait, comme certains de tes confrères. L'histoire est effectivement (et comme toujours) bien plus complexe que juste déclarer sans chercher à comprendre "ils n'ont rien fait ces salauds". Bravo grâce à toi je peux plus facilement gérer le trauma de cette histoire qui me hante depuis plusieurs mois 😵💫😭
Coucou seb, superbe histoire merci
Bon boulot comme d hab
Merci je l'ai retrouvé grace a tiktok , je la regarde tout de suite 👌
Mais comment une opération de cette envergure a t’elle pu se dérouler sans suivi de l’extérieur !!!
Bravo pour votre chaîne . Je suis claustrophobe et absolument pas amateur de mondes sous marins… mais les documentaires se dévorent les uns après les autres!
Sinon Seb, super vidéo, merci pour ton super taf.👍😎
merci
ils ont dû souffrir le martyr,, il faut arrêter d'envoyer des gens pour faire des opérations aussi dangereuses surtout quand il y a déjà eu des cas d'accidents auparavant. Si le premier a réussi à sortir alors les autres auraient pu être sortis.
Y’avait pas moyen d’assurer l’étanchéité de l’entrée du pipeline puis de pomper l’eau afin d’augmenter les chances de survie des plongeurs ?
Le crabe du début de la vidéo a connu un sort bien plus miséricordieux
Quelle horreur, c'est tellement horrible... cest une histoire horriblement triste 😢😢
Histoire très très perturbante, mais magnifiquement raconté.
merci
Je connaissais déjà l'histoire et franchement je n'avais pas du tout envie de regarder cette vidéo :'(
Mais je suis contente de l'avoir fait, toujours du contenu de qualité et respectueux des victimes.
Bon, d’accord, je ne connais rien aux problèmes qui ce sont posés au moment du sauvetage et peut-être que je dis n’importe quoi.
Mais au lieu d’envoyer des gens dans tuyau. Est-ce qu’on aurait pas pu le démonter à plusieurs endroits ? Notamment au début quand on entendait encore qque chose.
Puisqu’il y a vaut 15cm d’air à l’endroit des plongeurs. Il y avait donc un coude à ce tuyau.
Dévisager un tronçon en plein milieu et un peu plus en aval et en amont, tout de suite, avec les gens disponibles. Sans envisager de les envoyer à l’intérieur même de ce maudit tuyau. Couper les boulons, les dévisser, je sais pas.
Évidemment ça aurait coûté de refaire l’oléoduc. Et alors …
Ohhhh c'est triste 😢 vraiment
J'étais persuadé d'avoir déjà vu cette histoire sur votre chaîne. Mais apparemment je me suis trompé.
Il y a aussi Aldo sterone qui a fait une vidéo sur ce fait il y a quelques jours. La façon de raconter est différente mais aussi très intéressante.
Il y a aussi la courte animation de francishermans758 qui retrace exactement comment et jusqu'à quelle distance les 5 plongeurs ont été aspiré dans le pipeline avec en plus dans les commentaires chronologie exacte de l’incident ainsi que les raisons pour lesquelles le sauvetage n’a pas et n’aurait pas pu être réalisé. ☺☺☺
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un homme a pu ressourtir du tuyau sans encombre, mais qu'il était impossible pour d'autres de faire le chemin en sens contraire pour apporter des bouteilles aux survivants ?
Si ca peut être utile a certaines personnes car c'est malheureusement méconnu : ne jamais prendre a la légère les différences de pression, c'est incroyablement puissant et brutal. Si vous êtes coincé dans un tuyau avec seulement un bar de différence pression (la pression atmosphérique) c'est comme si un poids de plusieurs centaines de kg pesait soudainement sur votre corps, et on ne parle que de 1 bar : c'est complètement irrésistible.
merci pour ce complément
@MrOgaland Tout a fait exact. Lors de la commission d’enquête, certain « spécialiste » avait dit que les plongeurs auraient pu survivre s’ils avaient porté un équipement de plongée professionnel ou s’ils avaient été attachés. Si cela avait effectivement été le cas, alors les 5 gars auraient été tué car ils auraient alors subit une pression comprise entre 2 et 7 tonnes.
Dans le même genre aussi il y a l’accident de Byford en 1983. Triste histoire et horrible en meme temps.
Simple question : comment le vortex a t’il cessé (afin que Chris puisse remonter)
Merci
Dès qu'il y a eu équi-pression entre la pression dans le pipeline et la hauteur d'eau , pression qui dans le cas présent était de 2,57 bars (PA).
Je ne comprends pas quil n'y ait pas de pompage du pétrole et envoie oxygène/air en attendant de les extraire voir envoie systeme scaphandrier en secours ?
Trop triste 😔🥺
Horrible, flippant... franchement ça fait réfléchir. La vie peut tourner au drame si brutalement. Horrible.
Super vidéo complémentaire à celle de "François Calvier", super idée d'utilisé un autre différent
BSR Seb j ai retenu .on souffle ..dieu une horreur
C'est terrifiant......j'en tremble 😢
C'est ça on appelle sorcellerie dans les atreprises. Vendre les âmes des innocents 😢😢😢
Déjà vu cette vidéo autre part mais celle-là est la mieux éditée 👍👍
dommage qu'on est pas les noms des victimes dans la descriptions, très bonnes vidéos sinon
On s’aperçoit malheureusement que dans de nombreuses catastrophes au sein du milieu professionnel le paramètre financier rentre toujours en compte et fait prendre des risques insensés au gens
Cest la quatrième video que je vois de cet accident toujours de frisson. Petite question pourquoi nont ils pas Couper le tuyaux? (Demande sans jugement biensur 😊)
Tout pareil, c'est la n-ième vidéo que je regarde sur cette histoire et elle produit toujours son effet.
Je me demande aussi pourquoi il n'était pas possible de déboulonner ou intervenir directement sur le tuyau depuis l'extérieur.
Très bonne vidéo Seb, merci pour ton travail et et bravo pour tes grandes qualités de conteur.
@@DonCloud-vo6vj , Couper le pipeline aurait pris trop de temps, ce qui signifie qu’il aurait fallu remonter les victimes à la surface via une tourelle de plongée pour éviter qu’ils meurent d’un accident de décompression. Problème, il n’y avait pas de bateau avec un tel ensemble de saturation disponible à proximité.et donc couper le tuyau n’était pas la solution.
A quoi sert l'armé
Chacun pour sa poire moi je penses tout simplement aux hommes et a leur panique ds ce tuyau...R.I.P a ces hommes...Merci Seb...bizzzouzzz..😘🧡
Mais du coup s'ils ne voulaient risquer personne pour les sauver, comment ils ont récupéré les corps ? Avec des robots ? En découpant le pipe-line ?
Ils ont envoyé des hommes pour leur intérêt
des secouristes ont pu descendre une fois que l'aspect sécurité et visibilité étaient ok
@bigbear6870 personne n'est rentré dans le pipeline. On a sorti les victimes en envoyant de l'eau sous pression dans le riser B5 et on les a récupéré par le riser B6
Je ne comprend pas, je suis sapeur pompier et plusieurs fois dans ma carrière (32 ans de service) j'ai mis ma vie et ma santé en danger pour sauver des victimes, notre devise est "Sauver ou Périr", je ne comprend pas les "sauveteurs" qui se font dessus au lieu de faire tout le nécessaire pour sauver des gens, c'est une honte et il faut le dire ... une bande de lâches !!!
Fait confiance à personne
mais tu as deja parler de ça !!!!!!!!
C'est une histoire traumatisante et triste. Je ne voudrais pas être à la place d'un des cinq hommes. En ce qui concerne les secours, je ne sais pas si c'était réalisable ou non mais pourquoi n'ont-ils pas couper le tuyau avec une machine au lieu de penser à envoyer des gens dans ce dernier ? Je pense qu'il y a une négligence par rapport aux secours déployés.
Je pense que ce sont des idées qui ont été évoqués mais techniquement ils ne pouvaient pas faire grand chose. Le responsable des opérations l'a précisé dans le rapport d'enquête : pas d'équipe compétente et pas de matériel adéquat
Je dois avouer que direct l'illustration du phénomène avec le crabe m'a mis tellement mal 😱😭 Ok il se fait découper en même temps mais ça reste hyper impressionnant vu la résistance d'un crabe et l'étroitesse de la fente dans laquelle il disparait 😵
Moralité de l'histoire : dans l'industriel (transports compris) plus que dans tout autre secteur, ne jamais sous-estimer l'importance VITALE des procédures de sécurité. A ce niveau on peut citer le très récent cas du sous-marin Titan, perdu avec tous ses passagers à cause de l'égo démesuré d'un entrepreneur qui a estimé qu'il pouvait allègrement s'en passer, malgré de nombreuses remarques d'experts et la dénonciation de la part du chef de projet...
merci pour ton commentaire ^^ Oui le Titan, mon dieu, les vidéos qui ont fait le plus de vues sur mon tiktok, 24 millions de vues en 1 mois
L’angoisse de se retrouver dans cette situation
Pour rien au monde je voudrais vivre une telle expérience 😰😰
Un Pape-line ?
Ca se passe au Vatican ?
C'est un aquabenedictaduc.
Salut Seb, bien que ta vidéo comporte pas mal de (petites) erreurs je l’ai liké car contrairement à la vingtaine d’autre vidéo visible sur UA-cam tu as une autre vision de l’incident.
Ci-dessous je me permets t’apporter quelques corrections à tes commentaires.
Au temps 3:40 tu parles des tests de sécurité qui n’auraient pas été réalisés.
Les tests dont tu parles n’étaient pas de sécurité mais ils étaient destinés à un contrôle de qualité sur la soudure de la bride. Ils n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec l’incident.
Au temps 5 :00, tu fais référence à des statistiques que j’ai publiées dans un document intitulé
Etude et Analyse des Accidents Mortels dans le Secteur de la Plongée Commerciale.
Si depuis 1974 il y a effectivement eut plusieurs centaines d’accidents mortels parmi les scaphandriers, en ce qui concerne les accidents liés à un delta P, il n’y en a eu (que) 145.
Au temps 7 :25 tu dis qu’un autre delta p a peut-être eut lieu sur cette ligne.
Faux : ce pipeline n’était plus en service depuis longtemps et c’est d’ailleurs pour cette raison que des travaux de soudure ont eu lieu sur cette ligne afin de la remettre en service.
Au temps 8 :20 tu dis que les plongeurs étaient dans une poche d’air où il n’y avait qu’une 15 cm d’air.
Faux, comme tu le mentionnes très bien les plongeurs se trouvaient à environ 200 m dans le pipeline, mais comme le pipeline avait une légère pente (montante) vers le B5 cela signifie qu’ils étaient arrivés dans la partie sèche (+ résidu de fioul) et donc à partir de cet endroit, la poche d’air était d’environ 63,42 m³.
Au temps 8 :50 tu dis que personne n’était encore au courant de l’incident.
Faux, l’alerte a été donnée dès le début de l’incident.
Comme tous les autres UA-camrs tu parles de bouteille d’oxygène alors qu’il s’agit de bouteille d’air.
Au temps 14 :07 tu dis que le 4ième plongeur a été récupéré le 6 mars, faux, c’était le 3 mars.
Je remarque aussi que tu es le seul à faire référence à une distance de déplacement de +/- 200 m dans le pipeline. Je suppose que tu as trouvé cette référence dans un de mes posts sur le sujet, ou qui sait peut-être que tu as vu ma petite animation sur UA-cam qui montre à quelle vitesse et jusqu’à où les plongeurs ont effectivement été aspiré. Si c’est le cas me permet tu d’en faire référence
Pour info, le rapport final a été rendu public depuis quelques semaines.
Merci Francis pour ces précisions et ajustements. Tu connais mieux l'affaire que moi et tant mieux (je ne me suis plongé dedans que quelques heures et le dossier est techniquement complexe surtout pour un novice comme moi :) et c'est très bien d'intervenir. Petites précisions à mon tour : quand je dis "peut-être" dans mes vidéos, à 7:25 c'est justement pour ne rien affirmer. Pour faire référence à tes travaux que j'aurais cité, ce sont les PDF que tu proposes "gratuitement" mais qu'il faut payer 1 euros ensuite ? Si ce sont ceux-là, la petite astuce marketing m'a un peu surpris. Mais il semble bien fait et très pro (je dis ça pour les passionnés) Si tu mets un lien ça ne me dérange pas si youtube ne supprime pas. Pour ton autre lien (animation ?) je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu ? Enfin, comme je l'évoque dans une réponse d'un autre de tes commentaires que tu as peut-être déjà lu, je ne suis pas responsable de la suppression de tes commentaires incluant des liens, fais quelques recherches mais youtube a horreur de ça :) merci encore pour ton intervention, au plaisir
@@seb_raconte C’est vrai que c’est une affaire difficile et le dossier est super volumineux (plusieurs milliers de pages). Personnellement comme j’ai travaillé durant 47 ans dans ce métier, ce triste incident m’a marqué et le l’ai suivi dès le tout premier jour.
Maintenant en ce qui concerne mes documents techniques, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire avec le payement d’un euro, car ils peuvent tous être soit lu en ligne, soit téléchargé ABSOLUMENT GRATUITEMENT sur le site A…….a.e.u. Maintenant il est vrai que quelques collègues m’ont dit que ce site leur proposait un abonnement annuel de XX$ pour être en premium et avoir ainsi d’autres avantages. Mais il suffit de refuser cette offre pour avoir ensuite accès aux documents.
Concernant mon animation, il s’agit d’une très courte vidéo posté sur YT qui, en synchronisation avec la bande sonore montre à quelle vitesse et jusqu’à quelle distance les gars ont été aspiré dans le pipeline.
En ce qui concerne la suppression par YT, je te crois car hier soir je t’avais répondu avec ce même message sauf que j’avais tapé le nom en entier (celui que tu vois ici en pointillé) résultat le message a aussi été supprimé. 😆
Genre ils ne pouvaient pas au moins pomper le pétrole en urgence pour permettre aux plongeurs d'attendre avec un peu plus d'air ? Y'avait des moyens de les sauver c'est n'importe quoi...
Super taff sinon !
Ce qu’il y avait dans le pipeline était plutôt un mélange d’eau de mer avec quelques m³ de fuel. Mais il est vrai que s’ils avaient rapidement pompé une trentaine de m³ de liquide ils auraient non seulement augmentés le volume d’air, mais surtout cela aurait permis de faire descendre la pression ambiante dans le pipe. Malheureusement cela n’a pas été fait ce qui signifie que même s’ils les plongeurs secours avaient pu intervenir, le sauvetage aurait eu très peu de chance de réussir après 20h45.
@@francishermans758 Ben c'est ça... Et y'a pas vraiment de raison pour que ça n'aie pas été envisager alors que c'est la première idée qui m'est venue quoi...
Toujours équilibrer les pressions avant de déculasser ou d’enlever un obturateur…incroyable que l’exploitant n’est pas réalisé une consigne avec toute les procédures !
La procédure de travail prévoyait de retirer cet obturateur en toute fin d'opération lorsque tous les plongeurs étaient sortis de l'habitat. Les plongeurs n'ont malheureusement pas suivi cette procédure.
Les gens en costard n'ont aucune idée de la réalité du Terrain, ils vivent dans leurs mondes scolaires qui leurs disent que tout est possible
La moindre des choses connaissant la situation des familles c’est de réparer financièrement les familles certes l’argent ne fera revenir personne mais cela permet notamment quand il y a des enfants et que le seule père travaillé de tranquilliser en partie seulement une angoisse qui ne finira jamais.
J ai Du Mal À respirer..
Je voulais dire que pour rien au monde je voudrais être dans une telle situation
5:18 on dirait la scène de Alien 4 lol
❤
envoyez les sauveteurs attachés
BLACK or WHITE ????
Enfaite le plus terrible ... c est que les victimes ont eu "un espoir" et une chance d avoir quelques heures pour être sauvés... la bulle d air a été vraiment le cadeau empoisonné le plus terrible qui soit à mon sens.
Mais du coup si ils avaient été aspirés jusqu'à la pompe ...
D autant plus horrible.
Mais sans doute plus instantané... erf.
Aucune pompe impliqué dans cet accident. 😉
@@francishermans758 euh ? L aspiration provient d où ? ...
@@Danao31 , Regarde à nouveau la vidéo. Au temps 4 :45 tu vois l’habitat hyperbare, le tube vertical (riser) avec le bouchon noir (obturateur), puis en dessous de celui-ci les 365 m de pipeline (en jaune). Au moment de ces travaux à l’exception d’une quinzaine de m³ de fioul résiduel il était complètement vide. C’est-à-dire qu’il ne contenait qu’environ 163 m³ d’air dont la pression était égale à la pression atmosphérique c’est-à-dire 1 bar (+/-1 kg). Dans l’habitat qui lui se trouvait à environ 4,5 m sous eau la pression était par contre égale à 1,45 bars (+/- 1,45 kg).
Comme la pression de l’air dans l’habitat était plus élevé que dans le pipe, cet air a exercé une très forte pression (+/- 2 T) sur le dessus de l’obturateur, résultat, dès que les plongeurs ont commencé à dégonfler celui-ci la pression extérieure est devenue trop forte et le bouchon a violemment et à grande vitesse (+/- 9 m/sec) été poussé dans le pipeline. Ceci a alors créé une dépression (succion) dans l’habitat. Cette dépression a tout d’abord et en 2-3 secondes vidé l’air contenu dans l’habitat et immédiatement après le pipeline a commencé à se remplir d’eau et ce jusqu’à ce que la pression dans le pipeline se stabilise. A la fin du delta p, les 5 plongeurs se sont retrouvé à environ 200+13 m de l’entrée par où ils ont été aspiré. Ce qui veut dire que la poche d’air (principale) dans laquelle ils se trouvaient faisait environ 165+15 = 180 m de long. Je comprends que pour un non plongeur mon explication peut être un peu dure à comprendre. Si c’est le cas désolé j’ai fait au mieux.
@@francishermans758ah ouais ok, parce qu'au début à 2m44 il explique comment ça fonctionne ... en citant des pompes hein.
par contre "poche d'air principale" euh fréro ? il explique très bien qu'ils respirent dans une bulle de 15cm de hauteur .... le pipe est 100% submergé.
@@Danao31 Ci-joint je te fais un copier/coller d’une partie de la réponse que j’avais fait a Seb concernant cette poche d’air. Pour info, il existe une courte animation sur le net qui explique très bien la situation réelle, malheureusement il semblerait que YT refuse que je publie le lien, car le message est alors systématiquement effacé.
« Faux, comme tu le mentionnes très bien les plongeurs se trouvaient à environ 200 m dans le pipeline, mais comme le pipeline avait une légère pente (montante) vers le B5 cela signifie qu’ils étaient arrivés dans la partie sèche (+ résidu de fioul) et donc à partir de cet endroit, la poche d’air était d’environ 63,42 m³. »
😢
Je deteste l'eau 😰
Paria…. Haaa oui, le nom est parfait…
Noyé dans l'eau c'est moche.
Noyé dans le mazout, c'est vraiment degueu.
Est-ce que c'était VRAIMENT obligé la petite séquence d'horreur pour introduire la vidéo ?
Est-ce qu'on aurait idée d'illustrer n'importe quel drame ou catastrophe par un exemple de massacre d'animaux vivants !! Des idées par exemple pour illustrer une vidéo sur l'incendie du tunnel du Mont Blanc ??!
Tout ça pour illustrer la pression d'aspiration d'un vortex ?!! Alors que les animaux sont certes aspirés vers le tuyau mais ils sont surtout découpés vivants par la scie circulaire !!!! (puis aspirés !)
L'histoire est très louche certainement il y a des criminels, une opération de maintenance programmée ?
Les compagnies indiennes sont vraiment incompétentes. Personne ne vient à leur rescousse en 3 heures. Nous, au Canada, on a le malheur d'avoir beaucoup de chauffeurs indiens de poids lourds, et il y a un accident mortel presque chaque mois.
Naturel et la sélection.
Quelle horreur c est des sauveteurs du dimanche ou quoi ?
Il fallait essayer surtout si il y avait des volontaires
Des volontaires ils n'y en avaient vraiment pas beaucoup et les 2 chefs d'équipes venus en renfort ne voulaient pas que leurs plongeurs interviennent sans avoir d'abord inspecté le pipeline avec un ROV ou un crawler.
Byford dolphin
L histoire du cuisinier retrouvé vivant dans un bateau coulé Profondément
Un groupe de plongeurs venait rechercher les cadavres…
Une vidéo existe …tu vois une main attraper le plongeur aussi effrayé que ce pauvre cuisinier…..
HORRIBLE !
Pk y on pas scie ce putain de tuyau enft