48h en Anesthésie Générale : ÇA FAIT QUOI ?!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1,3 тис.

  • @poissonfecond42
    @poissonfecond42  2 роки тому +196

    Encore merci HelloFresh et pour avoir 80€ offert sur les 3 permières box, c'est par ici : www.hellofresh.fr/poissonfresh

    • @KyRozEtPepisi
      @KyRozEtPepisi 2 роки тому +2

      ❤️🤙

    • @aidannmeinart3767
      @aidannmeinart3767 2 роки тому +3

      Tfouu tu m’a volé ma place de premier

    • @AlexLafayeteDigitalCreator
      @AlexLafayeteDigitalCreator 2 роки тому

      ai ete en coma artificel suite a propagation de gangrene

    • @gpfsmedia13
      @gpfsmedia13 2 роки тому +4

      Hey Chris, pourquoi dans toutes tes vidéos ce cache un sorte de croix égyptienne?

    • @aissabriand
      @aissabriand 2 роки тому +1

      ola il devrais faire des brancardes qui pèsent les personnes tout simplement

  • @christengruninger8834
    @christengruninger8834 2 роки тому +610

    En tant que médecin anesthésiste, ça fait super plaisir de voir une vidéo qui traite d'anesthesie!
    Tout le monde est au clair que l'on fait dormir les gens, mais après c'est le folklore dans ce que les gens s'imaginent et très rares sont les gens qui savent réellement ce que fait un anesthésiste. Déjà une bonne partie ne savent même pas qu'on est médecin avant tout (toujours en binôme avec un infirmier anesthesiste). Une autre partie oublie complement l'existence de l'anesthésiste (il suffit de lire certains commentaire: "je n'avais pas peur de l'anesthésie, j'avais confiance en mon chirurgien"). Quand j'entends "ne vous trompez pas sur les dosages" "le mélange est déjà prêt et vous avez juste à le brancher?", "vous calculez bien la dose, hein?"... ça prouve une immense méconnaissance du milieu (mais c'est normal).
    Tu as abordé tous les points d'une anesthesie, de façon bien détaillée. C'était vraiment cool!
    Je voudrais juste amener 1-2 points:
    -ton patient intubé avec un estomac plein, c'est ce qu'on appelle "l'intubation crush". Ce n'est pas le tube qui fait vomir, c'est l'anesthésie profonde qui va relâcher le tonus musculaire (y compris le tonus du sphincter oesophagien, celui qui nous empeche d'avoir le repas qui remonte dès qu'on se couche) et endormir les reflexes de protections des voies aériennes (la toux, les vomissements). Pincer la trachée, c'est la manœuvre de Sellig. Beaucoup la pratiquent encore mais elle n'est plus recommandée car n'a pas montrée qu'elle protégeait efficacement des remontées et ça peut gêner la vision lors de l'intubation. Donc la vraie séquence crsh, c'est position trendelenburg (tête du patient un peu en bas), sonde d'aspiration prete, induction avec hypnotique et curare, pas de ventilation test, intubation dans la minute qui suit par un expérimenté.
    -l'intubation ne fait pas toujours mal à la gorge comme tu as eu pendant plusieurs jours. Souvent ça irrite un peu, voir aucune douleur. Peut-être qu'ils ont eu une main un peu lourde, que tu avais une intubation un peu difficile (si c'était vraiment difficile, ils te l'auraient dit)
    -D'ailleurs les nausées, vomissements, fatigues ne sont vraiment pas systématiques après une anesthésie. Il y a la sensibilité personnelle, mais les produits et la prévention des effets secondaires a été énormément améliorées avec les années. A savoir que les nausées sont aussi souvent en lien avec les morphiniques reçus contre la douleur.
    -en vrai, une anesthésie peut durer beauuuucoup plus longtemps. Les patients de soins intensifs en coma artificiel ont les mêmes produits qu'une anesthésie générale. La quantité de produit n'est pas la même par contre. Mais on peut garder un patient endormi plusieurs jours à semaines! Plus un patient va dormir longtemps, plus il s'expose aux complications (anesthésiques, chirurgicales, en lien avec la position immobiles,...).
    Pour les patients des soins endormis longtemps, ils ont souvent ce qu'on appelle la polyneuromyopathie des soins: faiblesse musculaire, fatigue, troubles cognitifs,...
    L'anesthésie, c'est 1000x plus large que ça! Tu as décrit ici une induction pour un patient sain. Le patient ne le sait pas mais notre travail ne s'arrête pas quand le patient dort. Chaque chirurgie a sa spécificité anesthésique (l'obstetrique, les laparoscopies, la chir cardiaque,...) chaque pathologie que le patient présente a une prise en charge anesthésique différente (diabebe à controler per-operatoire, ventilation d'un patient BPCO, gestion hemo-dynamique chez un cardiopathe avec valvulopathie....). Il y a aussi l'anesthésie par rachianesthesie, les blocs pour la locoregionale,... on est également les médecins spécialisés dans la réanimation (en Suisse, on est les médecins présents dans les helicos).
    Je m'arrête là! je m'étonne de voir que je suis quasi la seule à être du domaine à avoir commenté. De toute façon, personne ne lira ce comm' avec une vidéo sortie il y a 1 mois ^^"
    A dispo si tu veux pousser plus loin les détails de certains choses, ou si tu veux des anecdotes crousti-craquantes (j'ai aussi fait de la médecine d'urgence)

    • @Nourrirlameute
      @Nourrirlameute 2 роки тому +28

      Super intéressant ! Merci !

    • @ftf9754
      @ftf9754 2 роки тому +19

      Si, moi 😂 malgré toutes ces informations, je stress avant de partir au bloc dans 2 semaines

    • @lukasdeo4716
      @lukasdeo4716 2 роки тому +14

      Super intéressant, je vais faire une LAS l'année prochaine pour un jour j'espère faire neurochirurgien 💪

    • @christengruninger8834
      @christengruninger8834 2 роки тому +6

      @@ftf9754 en te souhaitant que ça soit une bonne expérience :)

    • @christengruninger8834
      @christengruninger8834 2 роки тому +5

      @@lukasdeo4716 courage alors! Le chemin sera long mais j'espère que tu y trouveras du plaisir!

  • @schmitzisabelle7852
    @schmitzisabelle7852 2 роки тому +516

    encore une très bonne vidéo explicative.
    quand j'ai été opérée d'une tumeur de 7 cm au cerveau, le neuro chir a eu des problèmes pour me réveiller. j'avais signé un refus de maintien dans le coma et lui avait remis en mains propres. il n'en n'a pas tenu compte. au réveil, il m'a dit. "vous êtes morte 3 fois, j'arrivais à vous récupérer mais vous repartiez. à la 4è fois, j'ai dit à mon équipe, c'est la dernière car je lui mets des handicaps à chaque fois". et j'ai réagi.
    en salle de réveil neuro (gros hôpital donc plusieurs neuro-chir), nous étions une quinzaine de patients. à chaque fois qu'un patient allait bien, on le remontait en chambre individuelle. ils m'ont gardée 3 jours car je ne dormais plus ! preuve est que le personnel faisait le tour et je discutais avec eux car c'était épuisant pour moi : 3 jours + 3 nuits sans dormir, sans manger (à part ce qu'ils te mettent dans les bras), interdiction de se lever donc il faut demander le "pot", les autres, ils les lavaient pendant leur sommeil. beh moi j'étais éveillée...
    au 4ème jour enfin, j'ai dormi un peu et ils m'ont remontée.
    résultat : handi +80% reconnue par la MDPH, je marche avec un déambulateur, je n'ai plus ni goût ni odorat à vie (cerveau lésé), nerfs optiques atteints, grosse prise de poids, aide à la toilette par une AVS chaque jour, troubles du sommeil, fatigue et j'en passe. actuellement infirmière chaque jour pour mettre des contentions aux jambes : problème de circulation du sang car je marche bien moins qu'avant, 3 kinés par semaine, orthophoniste, yeah !
    je suis en fin de congé longue durée. et dans quelques mois en retraite pour invalidité avant ma retraite normale. mais quand, vu que la date de retraite est toujours repoussée.
    ah oui, j'ai 57 ans, j'en avais 52 et je ne peux plus conduire car vertiges, etc...
    mais au moins, je suis survivante, à peu près toute ma tête, bien que j'ai demandé et obtenu une curatelle car je ne sais plus faire les papiers, mon budget non plus. une amie a accepté, le médecin expert et le Juge des tutelles a accepté.
    déso d'avoir été si longue.
    des fois, ça fait du bien de "s'épancher" un peu. mais je ne recherche pas de compassion hein. c'est la vie, je suis en vie
    excellent week-end à tous

    • @antonyfreville7195
      @antonyfreville7195 2 роки тому +40

      Merci pour ce partage

    • @ninanounra
      @ninanounra 2 роки тому +41

      quel courage 👏👏👏

    • @cretindufr80190
      @cretindufr80190 2 роки тому +4

      Je suis suivie par la MDPH maladie orpheline

    • @adediez
      @adediez 2 роки тому +11

      Excellent week-end à vous de même et bravo pour votre rage de vivre 💪

    • @papaye146
      @papaye146 2 роки тому +22

      Si je ne me trompe pas, le maintien dans le coma n'est pas la même chose qu'une tentative de ranimation d'un patient dont les signaux vitaux sont en danger ? Le maintien dans le coma c'est garder le corps en vie artificiellement alors qu'il ne peut pas vivre tout seul (coma / état végétatif), alors que la ranimation c'est tenter de ramener a la vie un corps qui est en train de mourir ou mort depuis quelques minutes, pas plus. Donc c'est normal que les chirurgiens aient tenté de vous ramener à la vie

  • @redhood716
    @redhood716 2 роки тому +309

    La fameuse petite sédation avant la grande perte de contrôle. J'en ai des souvenirs bien des années après l'opération. Je dois préciser que personnellement, je ne me drogue pas et je n'avais jamais bu d'alcool à cette époque. Et lorsque j'en bois j'y suis très sensible et je deviens fortement ivre avec des doses faibles (un demi de bière c'est ma très grande limite). Je n'étais pas stressé par l'opération et je suis d'un naturel très calme en particulier lorsque je suis confronté à un événement rare mais lorsqu'on me l'a proposé j'ai accepté car je ne voulais pas regretter d'avoir refuser après coup. Après un certain temps suite à la prise du sédatif, une infirmière vient pour prendre mon lit et le conduire à la salle d'opération, j'aurais été incapable de marcher ou même de me tenir droit dans un fauteuil roulant. Je ne me rappelle plus à quoi elle pouvait ressembler, elle a potentiellement l'âge de ma mère et je me mets à la draguer, comprenez j'essayais de former des mots afin de séduire l'ange magnifique qui était rentré dans ma chambre alors que je n'étais pas capable de donner son âge, sa couleur de cheveux ou de peau, sa corpulence ni même son sexe, oui la dame n'en était peut être pas une. Mais j'étais convaincu que c'était la plus belle femme du monde. Sur le chemin, il m'a semblé qu'on avait changé d'infirmière par un infirmier après un arrêt pour prendre des papiers. Là ce n'était plus la même personne (peut être) mais je me "souviens" que c'était un homme large, grand et noir façon Anthony Kavanagh mais j'étais tout aussi attiré par la beauté de ses gros bras musclés alors qu'en temps normal je ne suis pas attiré par les hommes et j'ai essayé à nouveau de le séduire. Je me souviens qu'il a tapoté sur le coin de mon lit en me disant "t'inquiète pas, ça va aller gamin". On entre enfin dans le bloc, là dans ma tête la salle ressemble à la fin de la pub Kiss Cool avec le lapin ou alors à un épisode d'X-Files. Mais ma maman m'a bien éduqué donc je dis "Bkrksdklsdms Dfrjfkfls" comprenez "Bonjour Docteur" et là la chirurgienne se retourne vers l'anesthésiste et dis un truc "Qu'est ce qu'il a dit????". On me met sous une lampe et on me place un masque sur la bouche en me demandant "Comptez jusqu'à 10." Là, j'ai beau avoir une grande appétence certaine pour les chiffres et plus particulièrement les maths, j'étais bloqué, j'essaye de dire alors un truc mais le masque m'empêche de parler. On me l'enlève et on me demande de répéter, de signaler si j'ai un problème. "J'ai un problème, je me souviens plus quel est le premier chiffre des chiffres". Bref, je sais pas ce qu'ils mettent dans leurs sédatifs mais ça déboîte.

    • @hanouxlps
      @hanouxlps 2 роки тому +73

      Wow ils ont du se marrer après ta fameuse réponse à la fin

    • @samrodriguez1972
      @samrodriguez1972 2 роки тому +10

      On dirait surtout des anxiolytiques que tu as reçu

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому +13

      Le coup de la drague c'est très communs, surtout chez les jeunes je vous rassure

    • @redhood716
      @redhood716 2 роки тому +3

      @@hanouxlps J'en ai pas la moindre idée, je me suis évanoui à ce moment là

    • @redhood716
      @redhood716 2 роки тому +3

      @@samrodriguez1972 J'ai toujours eu l'impression après coup que ça devait faire cet effet la mdma

  • @irirazzal7640
    @irirazzal7640 2 роки тому +117

    Pour ma part, ces quelques secondes juste avant de perdre connaissance étaient magiques. J'ai ressenti un énorme bien-être alors qu'à la base j'étais complètement en panique pour mon opération. Quasi convaincue que je ne me réveillerai jamais et que j'allais mourir. Depuis, je me dis qu'au moment de mourir, on doit ressentir ça, ce bien être immense, et ça me rassure. À mon réveil, j'ai pleuré de joie d'être toujours en vie. L'infirmière m'a dit "bah alors mademoiselle pourquoi vous pleurez ainsi ? tout s'est très bien passé !" et je lui ai répondu "j'ai cru que j'allais mourir et ne plus jamais revoir mon petit chat"... elle a rigolé. Mon chat est vraiment la première "personne" à qui j'ai pensé en me réveillant, c'est drôle. C'était ma première anesthésie générale, et je suis rassurée car je n'aurais plus peur des prochaines. En revanche, quand le chirurgien est revenu me voir, il m'a dit que sur la table du bloc j'arrêtais pas de me relever, de bouger. Je n'en ai strictement aucun souvenir. Rien (tant mieux je crois...). Je me souviens d'une énorme lucidité à mon réveil, et je frissonnais de froid on m'a apporté une couverture chauffante, mais je me sentais super bien. L'opération était très douloureuse, mais je ne sentais rien avec les antidouleurs qu'on me donnait. Je suis rentrée chez moi après 1 heure ou deux à peine. Et je n'ai pas dormi pendant 3 jours, je ne ressentais plus la fatigue. Quand même... la médecine est fabuleuse.

    • @astokras2877
      @astokras2877 2 роки тому +11

      Oui c'est exactement ça. Pour avoir littéralement côtoyer la mort, je peux t'assurer que c'est agréable de se sentir partir. C'est confortable, un sentiment de plénitude. J'ai eu beau avoir des douleurs atroces, j'étais quand même apaisé

    • @Anais1809
      @Anais1809 Рік тому +1

      C’est marrant, pour moi c’est tout l’inverse : j’ai été anesthésiée pas loin d’une dizaine de fois, ça ne m’angoisse plus du tout mais très souvent je panique pendant les quelques secondes avant de partir dans les méandres de l’anesthésie générale

  • @dylan7563
    @dylan7563 2 роки тому +18

    moi je trouve ça tellement fascinant l’anesthésie générale. j’en ai subi plusieurs, et lors de la dernière, je suis vraiment convaincu de m’être « réveillé », d’avoir repris conscience pendant l’opération. j’entendais tout le monde autour de moi, sans pouvoir ouvrir les yeux, ni dire quoi que ce soit, même pas bouger. c’est vraiment une expérience dingue, et c’est déroutant parce qu’on a l’impression d’être en dehors de son propre corps.
    même si beaucoup de personnes en ont peur, personnellement j’en garde un très bon souvenir, d’une expérience vraiment hors du commun.

  • @Aina0000
    @Aina0000 2 роки тому +13

    Suite à une erreur dans le dosage de son anesthésie mon pere a fait un AVC et a du etre mis dans le coma pendant 6 mois. A cause de toutes les complications, il a une perte de mémoire à court terme. Il oublie chaque nouvelle information, chaque minute ca se reset dans sa tete.
    J'avais 11 ans, j'en ai 23 maintenant. Il était policier, obèse, tres intelligent et vif et quand j'ai enfin pu le voir il était comme un enfant mentalement, et tres maigre, je ne l'ai pas reconnu. Bien sur il a perdu son travail et l'hopital n'a jamais été inquieté, notre plainte n'ayant pas aboutie. C'était la personne que j'amais le plus au monde, et je dois vivre dans la souffrance de faire un deuil qui n'existe pas.
    A cause de cela il a des tocs (avec les excrements qu'il touche et ramasse et jette partout...) et agit comme un enfant mentalement, il boude, fait des crises de colere pour un rien, ment, vole des objets sans raison, il est totalement différent.
    Nous avons du déménager car plus les moyens de payer l'appartement. On a meme pas de table chez nous, les moyens de rien, toujours dans le rouge, c'est un enfer.
    Chaque jour j'y pense et chaque jour ma grand-mere et moi souffrons (elle s'occupe de lui et de moi depuis toujours, elle est comme son infirmiere), il n'y aura jamais de justice, nous avons tout perdu.

  • @Xvampiireheart
    @Xvampiireheart 2 роки тому +22

    J’adore tes vidéos ! C’est rare de nos jours de trouver des UA-camrs qui parlent vraiment de vrais sujets intéressants.
    Est-ce que tu pourrais envisager de faire une vidéo « ça fait quoi » sur l’endométriose ? Tes vidéos sont tellement bien développées, cela pourrait apporter un gros plus contre cette maladie 🙏🏻 bonne continuation 😊

  • @IvanSerestov
    @IvanSerestov 2 роки тому +10

    J'ai jamais autant apprécié l'invention de l'anesthésie générale qu'en janvier dernier quand j'ai dû être opéré des reins... sans anesthésie. À cause d'un super combo entre insuffisance rénale terminale, insuffisance hépatique et très grosse perte de poids (-15 kg en l'espace d'une dizaine de jours), ça aurait été me condamner à mort que de me mettre sous AG. La seule alternative aurait justement été de me mettre sous protoxyde d'azote mais à cause de ma fibrose pulmonaire il y avait un gros risque de faire un... 21e pneumothorax, donc j'ai refusé et j'ai dû signer une magnifique décharge comme quoi j'acceptais d'être opéré sans anesthésie ni sédatifs. Heureusement l'opération a été relativement rapide (une grosse demie heure il me semble, en tout ça c'est passé assez vite) et du fait des douleurs chroniques j'ai des doses extrêmement élevées de morphiniques au quotidien depuis 6 ans ce qui a bien réduit la douleur.
    Au final c'était moins pire que ce à quoi je m'attendais même si c'était pas ultra agréable de se faire ouvrir le dos et de sentir quelqu'un trifouiller à l'intérieur. Heureusement l'équipe qui intervenait était vraiment top et on a bien discuté pendant l'opération ce qui a aidé à faire passer la chose plus agréablement. Et surtout grâce à ça mes reins ont pu repartir progressivement et j'ai pu rapidement me passer de dialyse. Mais bon du coup maintenant j'ai un gros respect pour celles et ceux qui ont dû, par le passé, se faire charcuter / amputer pendant des heures avec juste une bouteille de rhum comme antidouleurs 😂😂
    PS : Ouais, quand ils ont distribué la bonne santé avant qu'on s'incarne sur cette Terre je devais être parti pisser 😂

  • @ledebutant2743
    @ledebutant2743 2 роки тому +119

    Pour moi ça a été le contraire. En salle de réveil j'étais en pleine forme, et pour la première fois depuis longtemps et apparemment la dernière où j'étais pas fatigué. J'ai un peu désobéi 😅 et marché un peu dès que j'ai pû, j'en ressentais réellement le besoin
    Ça c'est super bien passé à part que ma lèvre inférieure était pas possible à contrôler pendant une semaine 😂

    • @btanime7879
      @btanime7879 2 роки тому +21

      Pareil que toi ! Je me suis réveillée à la durée minimale et avant les personnes qui avaient été opérées avant moi. Je pétais la forme et j'étais lucide, aucune nausée. J'ai mangé un bon repas après en regardant des animés pendant que les autres vomissaient ou comataient. J'ai su qu'apparemment on peut être particulièrement résistants aux sédatifs. C'est toujours bon à savoir !

    • @Beerus.sama_13
      @Beerus.sama_13 2 роки тому +5

      Pareil quand je me suis réveillée de mon anesthésie générale je me suis assis direct et enlever le masque et une infirmière m'a remis le masque et m'a dit non non allonge toi, moi j'étais deter à partir à peine réveillée 🤣

    • @sanguinemcor
      @sanguinemcor 2 роки тому +1

      je me suis fait endormir que le bras pour une opération a la main suite a un accident de travail, j'ai pas mal vécue la chose c:
      aprés je suis d'un tempérament assez calme dans les situation "tendue" / "sérieux"

    • @furywhite7479
      @furywhite7479 2 роки тому +1

      Pour moi rien que le fait d'arriver à m'endormir à durée 10 bonne minutes (c'était très long même pour les infirmières xD).
      Mais sinon au réveil comme toi je n'ai pas ressenti de fatigue ni de coup de blase, mes potes étaient assez surpris à se niveau là. Mais bon comme on est pas tous pareil c'est normal qu'on ne réagissent pas tous de la même façon xD, c'est juste que si on a connu un des deux côtés il est difficile de comprendre l'autre côté.

    • @alexisgoiset6215
      @alexisgoiset6215 2 роки тому +1

      Pareil, et 1h après, j'ai pu quitter l'hôpital.

  • @TheGeekOf2014
    @TheGeekOf2014 2 роки тому +34

    6:41 - il ne s'agit pas de ne pas respirer son repas pendant l'opération, mais de ne pas le respirer juste avant l'intubation, car le tube permet de créer une étanchéité et empêche le contenu de l'estomac de rentrer dans les poumons. Donc pendant toute la durée de l'opération, on peut dire qu'on est safe avec un tube dans la gorge ;)
    13:00 - le bon derme pour "désintuber" est extuber ;)
    Sinon excellente vidéo et très complète !

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому +1

      C'est vrai et c'est une bonne chose. Le problème c'est les sondes naso gastriques, j'ai vu des patients mourir sur erreur médicale à cause de ça en radiologie....

    • @Solidsnake917
      @Solidsnake917 2 роки тому

      @@remyn933 la sng n’est pas une indication de l’anesthésie..
      La problème avec ces dernières, c’est qu’elles ont parfois été posées sur des gros traumas et donc finissent dans la colonne vertébrale car pas de radio pour voir les traumas internes… elles sont passées du fond de la bouche dans le canal rachidien.

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому +1

      @@Solidsnake917 Alors je ne sais pas dans quel hôpital vous travailler mais jamais en France, ou pas dans ma région. Elles ne sont absolument pas placés en premier cas sur des patients trauma et encore moins sans contrôle radiologique direct, je parlais d'injection de produit en couple avec la sonde nasogastrique, autoriser une injection au scanner sur un patient qui porte une sng ça le tue une fois sur 2.

    • @sealsman2705
      @sealsman2705 2 роки тому

      @@remyn933 vous m'expliquer votre protocole de pose de sonde naso-gastrique, j'ai des difficulté à comprendre votre problématique de décès

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому

      @@sealsman2705 On a interdit les injections de produits de contraste au scanner pour les patients ayant une pose de sonde naso gastrique. Les patients allongés dans le scanner ont tendance à être malade à cause du produit de contraste ''plus souvent que la normale'' à cause du mélange avec la nourriture qui passe par la sonde naso gastrique, ce qui les fait vomir et s'étouffer avec tout ça, ce que je ne souhaite à personne vomir avec une sonde c'est très néfaste.
      En résumé c'était de base soit ça passe soit ça casse pour nos fameux radiologues mais quand on a des décès de patients sur des profils trentenaire quarantenaire qui n'avaient aucune raison de mourir, aucune maladie grave etc et qui sont décédés juste à cause de ce phénomène ça a commencé à faire tâche.

  • @Zaukyriele
    @Zaukyriele 2 роки тому +216

    J'avais eu une anesthésie générale pour l'opération des dents de sagesse et mon père l'avait fait en même temps. Je me rappelle qu'en salle de réveil on était à côté et je l'ai pas reconnu au début XD j'ai cru que c'était juste un inconnu à côté de moi qui voulait blablater (après m'être rendormie et réveillée je l'ai reconnu quand même)

    • @cocolennon_
      @cocolennon_ 2 роки тому +40

      Toi: T'es qui toi ?
      Ton père: Mais c'est toi, t'es qui toi ?
      Blague pourrie mais m'en fou

    • @trinity1436
      @trinity1436 2 роки тому +2

      T'as été intubé pour t'es dents?

    • @Zaukyriele
      @Zaukyriele 2 роки тому +4

      @@trinity1436 bah justement je pense pas parce que c'est pas logique mais peut-être que selon la durée de l'anesthésie c'est pas pareil

    • @trinity1436
      @trinity1436 2 роки тому +9

      @@Zaukyriele ah... je te demande parce que je passe sur la table dans 1 mois pour la même chose et j'ai la trouille😅

    • @clameo6097
      @clameo6097 2 роки тому +2

      En vrai tkt pas trop, je l’ai fait y’a qlq mois et ct pas si traumatisant alors que j’ai moi mm peur de tt ce qui est médical 👍🏼
      Ça se passe assez rapidement (t’as mm le droit a de la nourriture ✨)

  • @legina
    @legina 2 роки тому +8

    Je me suis fait enlever les dents de sagesse en anesthésie générale, à 14 ans, j'ai pas eu peur, par contre j'ai encore la souvenance du sentiment que j'avais au réveil, j'ai ouvert les yeux et j'ai commencé à pleurer à cause des aiguilles de la perfusion que j'avais dans le bras. Le médecin qui me surveillait derrière une espèce de vitre, m'a dit qu'il fallait pas pleurer, je me rappelle aussi qu'il me disait qu'il fallait que j'ouvre les yeux, mais j'étais éblouie par la lumière de la salle... Mais il m'a dit que je pouvais me rendormir après si je voulais. Ca m'a pas traumatisée, mais je m'en souviens par contre très bien. Et j'ai aujourd'hui 32 ans.

  • @lanoctambule7164
    @lanoctambule7164 2 роки тому +54

    Je me suis « réveillée » durant une opération, je sentais tout sans avoir mal et j’entendais tout ! Ça reste super perturbant et choquant même sans souffrance physique 😅
    Je voulais me rendormir mais sans succès !
    Du coup je me suis concentrée pour bouger un doigt ou ma main ! J’ai finis par réussir à bouger mon bras et ils m’ont rendormie 😄 Et heureusement sincèrement parce que ça devenait super angoissant !

    • @zokias
      @zokias 2 роки тому +8

      bien jouée soldate x)

    • @locuscoeruleus4384
      @locuscoeruleus4384 2 роки тому +1

      Ah ouais putain je vois pas comment c'est possible qu'ils s'en soit pas rendu compte plus tôt, normalement c'est possible de se réveiller mais les anesthésistes le remarquent vite car on a des electrodes sur la têtes qui affichent un score de conscience en continue et quand on voit que le patient se réveille on augmente la dose d'hypnotique
      Je pense que l'anesthésiste qui surveillait devait être vraiment a l'ouest pour avoir mis autant de temps à réagir

    • @redlbd8916
      @redlbd8916 2 роки тому +1

      Ooooh purée !

    • @Sakrou
      @Sakrou 2 роки тому +4

      Mais genre il y avait vraiment aucune sensation ? Genre pas de douleur, chatouille ?

    • @locuscoeruleus4384
      @locuscoeruleus4384 2 роки тому +6

      @@Sakrou normalement on te mets des morphiniques tellement bourrin que c'est peu probable. Après en médecine c'est jamais du 100% on sait pas toujours ce qui peut arriver mais normalement non

  • @tran-van-nhojessica6846
    @tran-van-nhojessica6846 2 роки тому +1

    Alors là bravo je suis anesthésiste réanimateur je te suis depuis pls années et ta vidéo de vulgarisation est superbe mais qq petites choses:
    - plus d’appui sur le cou même estomac plein,
    -le proto et autres gaz halogènes tendent à disparaître des blocs pour raisons écologiques car très polluants et font bien vomir. Une vidéo excellente que l’on pourrai utiliser pour nos externes en médecine et faire découvrir notre monde qui fait peur.
    On fait tout pour lutter contre les réveils et mémorisations. Pour les césariennes on n’endort quasiment plus sauf si urgence vitale du bébé, on préfère endormir que le bas du corps avec des patientes complètement conscientes, ce qui est mieux pour bébé et maman.
    Autre chose on dit extuber pas désintuber 😂 mais j’ai bien aimé ce petit mot.
    Merci à toi et ton équipe

  • @Jeremee-19
    @Jeremee-19 2 роки тому +60

    La seule fois que j'ai eu droit à une anesthésie j'ai eu la meilleure nuit de ma vie ! Une nuit de 20 minutes mais la plus reposante de ma life !

    • @lanstack
      @lanstack 2 роки тому +5

      Pareil, après une anesthésie, je suis en pleine forme

    • @zokias
      @zokias 2 роки тому +3

      moi je n'ai pas DU TOUT eu mal a la gorge après l'opé, vraiment j'étais juste éclater j'essayais de me lever puis je me réessayais a chaque fois. c'était drôle

    • @Ichiiii
      @Ichiiii 2 роки тому

      je mesuis réveiller j'ai crue que j'étais dans mon lit sur mon matelas c'était tellement confortable quand j'ai ouvert les yeux xD

  • @docteurs4420
    @docteurs4420 2 роки тому +19

    J'avoue que je suis nostalgique de le fiole pour marquer les étapes dans les "Ça fait QUOI"

  • @monoxyde753
    @monoxyde753 2 роки тому +17

    Je suis actuellement en stage d'infirmier au bloc opératoire et je voulais dire que la vidéo est très bien réalisée, on endort des personnes toute la journée et ça se passe vraiment comme ça. Surtout ça se passe toujours très bien.
    Une petite chose, on dit que les patients se réveillent comme ils s'endorment c'est à dire que si l'on est "serein" en s'endormant on se réveillera plus tranquillement alors que si on est trop stressés le réveil risque d'être plus agité, moins agréable.
    En tout cas super vidéo et si vous devez vous faire anesthésier, essayez de vous détendre au maximum, pensez à votre respiration et ça va passer tout seul 😉

    • @nemessisj1708
      @nemessisj1708 2 роки тому +1

      tellement vrai bro je viens de finir mon stage de bloc et la diff entre le zen, le faux zen et l'angoissé est tellement flag surtout chez les gosses

    • @baptisteschmitte6775
      @baptisteschmitte6775 2 роки тому

      je n'en suis pas sûr personnellement. évidemment tu n'es pas obligé de me croire mais personnellement surmes trois anesthésies générales j'étais stréssé pour deux d'entre elles (la première évidement et la dernière parce que je n'étais pas sûr qu'elle fonctionnerait correctement à cause d'une maladie génétique qui s'est déclarée et dont un des effet est de réduire considérablement les effets des antidouleurs (même les anesthésies locales ne fonctionnent pas correctement... et se réveiller d'une ablation de l'appendice avec des antidouleurs qui ne font pas effets n'est vraiment pas agréable au passage)

    • @cm_sma
      @cm_sma 2 роки тому

      Complètement d’accord!! Deux anesthésies: la première j’étais énormément stressé, coeur a 150, tension à 20, le réveil a été horrible, alors que la deuxième j’étais stressé mais sans plus on m’a vraiment mis a l’aise et le réveil était top

    • @nicetoseeyou5916
      @nicetoseeyou5916 2 роки тому +1

      Purée, la première fois j'ai pris peur en voyant le bloc. J'avais trop en tête les films et série 😂 sur la table j'ai fais une sacré crise d'angoisse. L'infirmière hyper gentille ma bercée et ma fait des caresses aux cheveux... J'avais 20 ans quand même !

  • @SusuTheKiller
    @SusuTheKiller 2 роки тому +14

    Mention spéciale au monteur 👌💪 J'ai trouvé un changement très plaisant dans cette vidéo !

  • @leeloosoixanteseizedeuxcen8843
    @leeloosoixanteseizedeuxcen8843 2 роки тому +6

    Pour avoir eu beaucoup d'anesthésies générales, le plus stressant pour moi c'est l'endormissement.
    Je me suis déjà réveillée avec le tube en bouche et la douleur les jours après...mamaaaaa!!!
    Le réveil on est vraiment dans le gaz, entre sommeil et réveil toutes les 10min.

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому

      Se réveiller avec le tuyau en bouche c'est majoritairement une erreur d'anesthésie, et pour avoir vu plusieurs opérations sous AG, dont des fibroscopies, je peux vous dire que les anesthésistes font partis des gens les moins sérieux que je connaisse dans le monde hospitalier malgré leur rôle important.

    • @leeloosoixanteseizedeuxcen8843
      @leeloosoixanteseizedeuxcen8843 2 роки тому

      @@remyn933 sur leurs manques de sérieux j'en doute pas...au prix du rendez-vous avant la chirurgie et le temps passé avec et les contrôles qu'ils font....pour le réveil avec le tuyau en bouche c'était en hôpital privé, première et dernière fois pour moi! Juste la nourriture qui était bonne! Aucuns suivis, complications ! J'ai pas fini de payer mes deux operations du dos, et je payerais pas pour veux qu'ils ont fait!
      Pas de nouvelles depuis 2018, c'est dire le serieux!

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому +3

      @@leeloosoixanteseizedeuxcen8843 Je vous souhaite du courage, c'est quand même énervant d'en arriver là, je défendrais toujours l'idée qu'il faut une caméra et des micros dans les salles d'opérations sous AG ...
      Ils n'ont aucune raison de refuser (un peu comme la police et les caméras) mais si ils persistent à refuser, vous vous douter pour quelle raison ...

  • @fabienp.1975
    @fabienp.1975 2 роки тому

    Merci pour la vidéo. En 2003, lors d'une visite de contrôle, il a été découvert des traces d'infarctus du myocarde qui était passé sans que j'en ai un seul signe. Donc, coronarographie et d'autres examens au CHU du Bocage à Dijon. Mi juillet, rendez-vous avec l'anesthésiste et le chirurgien.
    Mi Septembre, la veille de l'opération, je revois l'anesthésiste.
    Le matin, j'étais angoissé et j'ai eu un cachet avec très peu d'eau avant d'aller au bloc opératoire.
    Après les appareils de branchés sur mon corps pour me surveiller et le masque à oxygène, j'ai commencé à tomber dans les vaps !
    Après l'opération, j'ai été sédaté quelques heures et j'ai commencé à me réveiller vers les 20 h.
    Par contre, le lendemain, je dormais encore suite à l'anesthésie générale !

  • @smokey5717
    @smokey5717 2 роки тому +7

    pour l'avoir déja vécu et ça casse vraiment (j'ai subi une opération de 8 heures) il y a 2 mois c'est vraiment encore très frais dans ma tête, tu n'a pas parler de la réanimation mais vraiment cela était le moment le plus compliquer personnellement (ce voir si démunis physique ça fait peur surtout quand on est jeune : 20ans), a mon entrée en bloc les anesthésiste on était très gentil avec moi, m'ont mis de la musique, expliquer à ce qu'il y avait dans le masque (oxygène) quand il aller injecter le produit (vous sentez un fluide passer dans votre plus tôt froid de mémoire) une couverture chauffante pour pas avoir froid etc... je pense que ça me marquera toute ma vie et avec une belle marque mais bon vraiment aucune douleur ni rien pour ce qui aurait peur pendant l'opération. Sinon bonne vidéo mais ça aurait était cool de parler du post opératoire qui est tout aussi important !

    • @axelrigal8152
      @axelrigal8152 2 роки тому +1

      A ouai chaud 8h punaise😨

    • @smokey5717
      @smokey5717 2 роки тому

      @@axelrigal8152 haha ça fair peur comme ça mais j'ai eux assez de chance malgrès tout pendant l'opération aucune complication et au réveille non plus, les.complication ce sont réveiller plus tôt 2 semaine après

  • @whilewild
    @whilewild 2 роки тому +13

    48h dans le coma, ÇA FAIT QUOI ?

  • @MllelaloO
    @MllelaloO 2 роки тому +2

    Hello, bonne vidéo, des explications claires qui dédramatisent mais qql précisions tout de même ahah je suis IADE, soit infirmière anesthésiste. Pour les liquides claires (eau, jus de pomme) on dit un bon 2h de jeun. Ensuite sédation au préalable est un grand mot, disons qu’on propose un apéritif dit une “prémédication” souvent à base de midazolam qui est entre autre un benzodiazepine (vous avez bien sûr le choix de le prendre ou pas). Merci du rappel de la corrélation entre le jeun et le risque dit de broncho-inhalation (le fameux “j’aspire mon vomit dans mes poumons”)que bcp de gens ne comprennent pas. La manœuvre dont il parle quand on appuie sur l’oesophage est la manœuvre de Sellick c’est réalisée quand vous faites déjà bien dodo et cela ne fait pas mal. Le proto a des effets à la fois hypnotique (il potentialise les effets des médicaments qu’on donne pour endormir) et analgésique (on l’utilise bcp chez les enfants, c’est le fameux MEOPA). Les premiers récits d’anesthésie remontent même à l’Égypte ancienne ! Vrai pour l’hypothermie ldûà la fois aux médicaments et à la température du bloc. Pour le fameux cocktail qu’on utilise en anesthésie il faut savoir tout est susceptible de provoquer une allergie pas seulement le curare d’où l’entretien anesthésique au préalable et le monitoring du patient qui nous permet d’anticiper et de reagir au plus vite :) par contre il est important de préciser que ce qui permet de faire en sorte que vous ne sautiez pas de la table et de vous réveiller en plein milieu pour cela on utilise des monitoring et on utilise un produit volatile d’entretien car à savoir que nos médicaments ont une demi/vie assez courtes, celui-ci est donné en continue donc peu de chance de réveil. Comme dit précédemment, le réveil se fait quand on arrête simplement de donner nos médicaments :) aussi simple que ça !
    Et on extube le patient ahah pas desintube, on assiste manuellement que lorsque nécessaire car il arrive que des patients se réveillent tout bien tout beau directement :) l’extubation se fait seulement lorsqu’on une longue liste de critères est remplie afin d’éviter toutes complications (comme par exemple ont ne réveille pas en hypothermie, hypotension, sans réflexe de déglutir à etc..) Le mal de gorge arrive parfois dsl :(
    Le réveil dépend vraiment des personnes et du cocktail utilisés mais c’est très rare que les gens aient des “séquelles” grâce à nos nouvelles technologies !
    Bref je pourrais en parler des heures ahah la passion
    Bonne fin de soirée a tous !

    • @Magixan
      @Magixan 2 роки тому +2

      Merci pour votre témoignage ! C’est super de voir à quel point vous avez l’air d’aimer ce que vous faites ! 👏🏻 Merci d’exercer votre métier !

  • @timothejonvillebuech7750
    @timothejonvillebuech7750 2 роки тому +19

    merci encore poisson fécond pour cette vidéo je l attendais depuis longtemps

  • @fabienbrucy
    @fabienbrucy 2 роки тому +2

    Pour parler de mon expérience personnelle et des multiples opérations que j’ai dû subir au niveau des jambes, je confirme que la phase la plus difficile (après les quelques minutes d’attente avant l’opération), c’est celle du réveil !
    Souvent, tu as énormément mal à la gorge à cause de l’intubation, mais également le goût / l’odeur du masque et du gaz qui me concernant restait plusieurs jours et me faisait vomir !
    En grandissant j’ai toujours choisi l’anesthésie via la piqûre et non le masque !

  • @martinbrocal7245
    @martinbrocal7245 2 роки тому +14

    En août 2015 et en octobre j’ai eu 2 anesthésies générales espacées de tout juste 1 mois, les médecins n’étaient pas chauds pour la 2ème, surtout que je n’avais que 15 ans mais c’était nécessaire
    Finalement l’une comme l’autre je m’en suis réveillé presque comme d’une sieste, quelques heures après la salle de réveil j’étais en pleine forme et j’en garde un souvenir positif
    Le seul truc c’est vraiment le mal de gorge et le nez pris jusqu’au lendemain.

  • @starthomperny
    @starthomperny Рік тому +3

    Perso j'ai fait une petite opération en ambulatoire, l'anesthésie générale était donc assez courte et je n'ai pas eu du tout mal a la gorge, ça dépend vraiment de la durée je vous rassure. On ne m'a même pas demandé de compter j'étais endormi en deux secondes 😅 au réveil j'ai demandé une perfusion d acupan ce qui a donné des bonnes nausées mais a bien soulagé. Après mon pire souvenir reste la pose du cathéter qui était super Dure, étant trop angoissé en tremblant, il n'y avait pas de veine et il a fallu me piquer cinq fois sur les bras et mains. Maintenant j'ai un trou qui doit se refermer tout seul, des pansements de 20 cm changés par infirmière tous les jours pendant trois mois annoncés, mais ça va faire un an ! 😂. C'est la convalescence le pire. La prochaine opération que j'attends aura une cicatrisation beaucoup plus rapide heureusement..

    • @thomas.809
      @thomas.809 4 місяці тому

      Bonjour êtes-vous fait opérer du kyste pillonidal ou rien à voir ?

  • @antillesmusiclyrical
    @antillesmusiclyrical 2 роки тому +32

    En 2017 j'ai faillit savoir ce que ça fait justement mais il ont finalement décidé de faire une Anesthésie Local (et je ne regrette rien)

    • @zokias
      @zokias 2 роки тому +4

      a la fin de la vidéo ils parlent de la gorge qui fais mal etc... je n'ai rien eu de tout ça a part être ÉCLATER au réveil. c'était drôle, j'avais 13ans

  • @insydme
    @insydme 2 роки тому +1

    Mon souvenir d'anesthésie, l'infirmière de bloc m'a tenue la main, elle m'a dit "Ferme les yeux compte jusqu'a 10 et c'est partie !" Je crois même pas que j'ai compté jusqu'a 4. Je me suis reveillé parce que j'avais froid et mal à cause de la perfusion, mes veines c'était contracté avec le froid. Un coup de souffleuse d'air chaud sous la couverture et ça allait mieux. Pas de souvenir de mal de gorge, j'étais pas trop sonné, rien d'annormal. J'étais juste super fatiguée, mais impossible de dormir correctement parce que l'infirmière devait passer toute les heures me reveiller et me faire dire mon nom. Le plus compliqué c'était le mois qui a suivis. Perte de cheveux, trouble digestif, photosensibilité de la peau...

  • @thomasroulin8883
    @thomasroulin8883 2 роки тому +11

    Ta vidéo m’a fait remonter un p’tit souvenir: anesthésie générale pour mes dents de sagesse (les 4 d’un coup) sauf qu’au réveil j’ai voulu me changer et repartir direct… erreur… le couloir donnait l’impression de plus être droit et après avoir fait un câlin au sol, retour en salle de réveil 😂

    • @mariebirba6473
      @mariebirba6473 Рік тому

      Mdrr 🤣

    • @mariebirba6473
      @mariebirba6473 Рік тому +1

      "Un Calin au sol" tu m'as terminé😂

    • @thomasroulin8883
      @thomasroulin8883 Рік тому

      @@mariebirba6473 ou un bisou au carrelage 🤣 ya en général aucune réponse en face, sauf cas exceptionnel 👀🤣

  • @cam-art
    @cam-art 2 роки тому +18

    Purée moi ma seule et unique expérience sous anesthésie générale ne s'est pas passée aussi sereinement ^^'
    Une simple opération des dents de sagesse à mes 18 ans : j'étais nerveuse mais pas angoissée, je me disais que c'était une opération plutôt commune donc sans risque, les gens qui s'occuperaient de moi avaient l'habitude. Je pense cependant que je devais tellement bien prendre sur moi mon stress que du coup, personne ne s'est vraiment soucié de moi : on ne m'a rien donné pour me détendre avant l'opération, sur le chemin du bloc on m'a laissé dans un couloir devant une télé qui marchait pas ( soit ils m'avaient oublié soit ils étaient en retard pour l'opération, mais en tout cas personne n'est venu prendre de mes nouvelles pendant beaucoup trop longtemps ). Là je commençais vraiment a avoir de l'appréhension, j'aurais aimé qu'on me rassure mais j'avais aussi honte d'interpeller quelqu'un d'occupé pour demander des renseignements.
    Après une éternité on m'a enfin emmené au bloc, on m'a mis le masque et demandé de compter jusqu'à 10 et je me souviens clairement avoir arrêté à 3... Mais aussi de la sensation de tomber dans du coton et d'y rester au lieu de vraiment perdre conscience. Je me demande si c'était normal. J'avais l'impression de rêver mais de faire un rêve vide, du genre d'avoir une brève lucidité mais sans rien pour la stimuler. C'était très chelou, très long et très court, toutefois 2 mots passaient en boucle dans ma tête : "Céline" et "11h". Puisque ces mots n'avaient été dans mes pensées à aucun moment de ma journée, je me demande si je n'ai pas capté une bribe de conversation des gens qui m'opéraient.
    Pour le coup, je prendrais volontiers toutes les théories/témoignages de personnes à qui cette situation parle.
    Je suis sortie de cet état en salle de réveil, sauf que mon corps n'a probablement pas comprit ce qu'il lui arrivait et j'ai fais une crise de panique. Sauf que je n'arrivais pas à bouger, j'étais tétanisée, tous mes muscles étaient crispés au point où je n'arrivais même pas à garder ma main fermée, mes doigts se dépliaient tous seuls à chaque tentative de les détendre. J'essayais de faire signe à quelqu'un mais la salle était vide et même mon électrocardiogramme s'en foutait de moi car il affichait une jolie courbe toute calme alors que mon coeur tambourinait comme un fou dans ma poitrine.
    La crise de panique est passée. C'était ultra bizarre car j'étais à la fois à l'ouest et en même temps hyper alerte. Une infirmière est finalement venue me voir pour me ramener en chambre sans me demander si j'allais bien ( j'arrivais pas à aligner 2 mots pour lui demander si c'étais normal que je me sente comme ça ). Je crois qu'on m'a encore laissé poireauter une heure toute seule avant qu'enfin quelqu'un vienne me voir pour me dire que tout s'était bien passé et que je pouvais partir.
    Bref, pas ouf comme première expérience d'anesthésie générale. Je suis passée de légèrement nerveuse d'aller à l'hôpital à complètement angoissée. Je n'en veux pas aux personnels médical, je me dis qu'on m'a peut-être mise de côté à cause d'une urgence ou d'un manque d'effectif... Mais bordel j'espère ne plus jamais à avoir à revivre ça. Je pense que ça me rassurait d'avoir votre avis ou vos expériences ( celles que j'ai lu dans les commentaires sont à mille lieux de la mienne, certains ont même l'air de s'être plutôt bien marrés )

    • @zokias
      @zokias 2 роки тому +1

      je me souviens d'être complétement ÉCLATER au réveil après 10-15 min ( en vrai c'était genre 3-4 minutes mais j'avais des singes avec des cymables dans ma têtes donc difficile de connaitre l'heure ) et bah on ma ramener dans ma chambre et ma mère m'attendait dedans . j'avais 13 ans

    • @ooolllooo54
      @ooolllooo54 2 роки тому +1

      Dans la salle de réveil j'étais tellement shooté que j ai mal parlé à un interne qui passait pr lui dire sans respect " met moi + de morphine là"
      J avais mal mais je me sentais vraiment bien la sieste était vraiment cool
      J'arrivais tellement pas à m'endormir avc leur anesthésie ( masque et cathéter) qu'ils m'en ont mit plusss
      C était à cause du stress je dormais pas du tout sur la table d opération
      Mon dernier souvenir c'est que j'ai rigolé après 1 minute d'attente que je dorme et paf dodo

  • @masterduck6834
    @masterduck6834 2 роки тому +6

    Très intéressante comme vidéo, surtout que récemment, il y a environs 1 mois, j'ai subit une opération sous anesthésie. Ça rappelle quelques souvenirs haha. Par contre pour ma part, je n'ai pas eu de mal de gorge suite à mon réveil, ni même pas la suite. Mais le moment du réveil était magique et j'ai même pu voir les idioties que je disais, grâce à ma mère qui à filmé mon réveil. Honnêtement, c'est une expérience assez intéressante à expérimenter, effrayant au début, mais j'en garde malgré tout de bons souvenirs

  • @fabienribeiro7848
    @fabienribeiro7848 2 роки тому +10

    Belle explication.
    Seul "souvenir" de ma dernière anesthésie... Avant qu'on me mette le masque etc, une des personnes qui me dit de penser à un truc que j'aime. Je sortais du hellfest, quand je me suis réveillé, j'avais eu l'impression d'être sur scène avec motorhead 😂

  • @fredm9855
    @fredm9855 2 роки тому +1

    Belle vidéo de vulgarisation!
    Petite précision pour les décès liés à l'anesthésie. Le chiffre de 1:10 000 et 1: 147 000 c'est "parmi les décès au bloc, le ratio directement lié à l'anesthésie est de...". Ce chiffre est donc sur les patients décédés au bloc. Et vu que très heureusement on ne décède que très peu au bloc, le risque de mourir d'une anesthésie n'est pas de 1 pour 10 ou 147 000 anesthésies, mais de l'ordre du (au moins) 1 pour 1 ou plusieurs millions :) ouf!
    Bref, surtout si on est en bonne santé, on prend plus de risque de prendre sa voiture pour faire ses courses que de rester sur la table durant une chirurgie :)

  • @furiouswars3526
    @furiouswars3526 2 місяці тому +11

    Je regarde juste parceque je vais faire mes dents de sagesse

    • @alexislopez3635
      @alexislopez3635 10 днів тому +4

      Je viens de me les faire et beh je le ferai plus jamais les 4 d un coup j ai la bouche c est un cube minecraft je ressemble au bodganoof

    • @furiouswars3526
      @furiouswars3526 10 днів тому +1

      @alexislopez3635 je flippe dcp 👍

    • @alexislopez3635
      @alexislopez3635 10 днів тому +2

      @@furiouswars3526 mais non tkt ça va bien se passer a ton réveil tu sera juste un peu perdu et après le plus rigolo c est pour graille mais t aura des médocs c est quand ton opération

  • @aketusiwen7806
    @aketusiwen7806 2 роки тому +2

    J'ai été opérée mi septembre d'une ablation de la vésicule biliaire, l'opération a durer environ 1h30, j'ai adoré le réveil, sans nausée, sans douleurs de gorge.
    Je suis restée chez moi plusieurs jours a dormir accompagné de médicaments à base d'opium.
    Très bon souvenir !

    • @cm_sma
      @cm_sma 2 роки тому

      Je me fais opérer dans quelques temps de la vésicule aussi, j’espère que ça se passera aussi bien que vous

  • @OurasiFerraris
    @OurasiFerraris 2 роки тому +3

    Les anesthésies locales ont beaucoup évoluées aussi.
    Perso, j'ai subit une intervention chirurgicale de 4h pour réparer ma cheville (avec le pied à 90 degrés dans le mauvais sens...), en anesthésie locale. C'est assez étrange de pouvoir discuter avec l'équipe, pendant que le chir vous remets tout en place.
    Je ne ressentais aucune douleur, je ne voyais rien (J'avais un champ opératoire qui m'empêchait de voir l'équipe travailler), mais je sentais tout. Assez complexe à expliquer, mais je sentais les coups de burin, la perceuse, dans mes os. Toutes les vibrations. Ce qui est assez stressant.
    Heureusement, les infirmières et infirmiers du bloc, étaient aux petits soins pour moi. Et comme ils le disaient, c'était très rare dans leur métier de pouvoir discuter avec le patient pendant leur intervention 😅.
    Un an et demi plus tard, j'ai dû subir une seconde intervention à la même cheville (une vis s'est cassé dans ma fibula). Cette fois-ci, on a pû préparer l'intervention en amont, avec l'anesthésiste et le chirurgien. Du coup, j'ai pu prendre avec moi mon smartphone avec des écouteurs, histoire de pouvoir écouter de la musique (malgré que mon chirurgien et moi avons globalement les mêmes goûts musicaux et qu'il y a de la musique au bloc), et mes lunettes. En effet, je suis myope et on ne peut pas porter de lentilles au bloc. La première fois, je ne voyais donc rien de ce qui ce passait, ce qui n'arrange pas le stress. Là, je voyais tous les visages et tout ce qui m'entourait correctement.
    En janvier dernier, j'ai subit une intervention sous anesthésie générale et en comparant les deux, je me suis plus facilement remise des anesthésies locales. En même temps, c'était le but.

    • @Ichiiii
      @Ichiiii 2 роки тому

      oh incroyable je pourrai pas perso en locale, je suis trop stresser donc je devait passer une fibro mais vue que je devais faire une colo en même temps on m'a endormis heureusement xD ùmais du coup la sensation de l'anesthésie local est plus rapide à reprendre en main que AG ? vue qu'on dort pas

    • @OurasiFerraris
      @OurasiFerraris 2 роки тому +1

      @@Ichiiii Oui. Déjà, on est pas intubé, donc pas de mal de gorge et de goût immonde dans la bouche. Dans les deux cas j'ai eu des nausées, mais en locale, tu n'es pas dans le coltard. En salle de réveil, je tapais la discute avec l'infirmière, et j'ai pu monter en chambre, dès que j'ai pu lever la jambe.
      Sinon, je n'ai pas vraiment eu le choix. La première intervention était d'urgence et j'ai une pathologie qui fait que j'ai un traitement médical pas super compatible avec les produits d'anesthésie. Ils ont préféré cette solution pour éviter un éventuel problème. Ça aurait été con de rester sur le billard pour des fractures de la cheville 😅.
      Mais avec le recul, beaucoup m'ont dit qu'ils n'auraient pas aimé être à ma place effectivement 😅.

  • @Andrea-te2jc
    @Andrea-te2jc 2 роки тому +2

    La petite dose de calmant avant l'opération... je me sentais sereine mais je pétais quand même la forme. J'ai d'ailleurs sauté de mon "fauteuil roulant" pour grimper dans mon lit, l'infirmier qui voulait me porter n'a même pas eu le temps.
    Ensuite, je me suis installée sur la table d'opération (dents de sagesse) le coussin qui me tenait la tête était tellement dur ! Vient le masque, je respirais bien. Je trouvais ça marrant de regarder toutes ces têtes penchées sur moi.
    L'infirmière commence par injecter 1/3 de seringue anesthésiant.
    J'ai des fourmis dans le bras mais je suis encore parfaitement consciente. La dame me dit de compter, je compte. 1-2-3... 10-15-20 😂
    Je m'endormais pas ! Alors je me mets à rire ! Le médecin n'a pas que ça à attendre, l'infirmière passe à 2/3.
    Je ferme mes yeux pensant que cette fois c'est bon. L'infirmière dit " on va pas lui mettre une dose de cheval quand même!"
    Sa voix était loin mais j'ai quand même eu un spasme de rire 😂
    J'ai entendu leur conversation tout le long, mais j'avais pas mal, c'était comme dans un rêve.
    Puis je me suis réveillée pleinement dans mon lit, à côté de la fille qui était passée avant moi mais elle était intubée ! 😱

  • @VagabondeDolls
    @VagabondeDolls 2 роки тому +8

    J'ai fait plusieurs anesthésies générales pour des petites opérations (comme les dents de sagesse par exemple). J'ai toujours eu les effets secondaires deux jours après 🤣 Une fatigue extrême qui fait que j'étais en mode larve le jour-là et un peu le lendemain (donc 3ème et 4ème jour). J'étais avec une autre fille dans la même chambre pour les dents de sagesse et elle a été emmenée avant moi. Quand je suis revenue dans la chambre, bien réveillée et réclamant déjà pour partir. La fille dormait à moitié et répondait à sa mère en grognant et celle-ci l'a accusée de pas faire d'efforts parce que moi j'étais réveillée... Mais moi j'avais l'habitude 😂
    J'ai eu quelques petites mésaventures au moment de m'endormir mais rien de dramatique. 🤔 Honnêtement j'ai totalement confiance maintenant et je préfère largement une anesthésie générale à une anesthésie locale. 🥺

    • @baptisteschmitte6775
      @baptisteschmitte6775 2 роки тому +1

      hmm si c'est pas indiscret si tu préfères les générales c'est parce que les locales ne fonctionnent pas très bien ou juste que tu as un peu peur? (loin de moi l'envie de juger évidemment. je préfère aussi les générales (même si je n'ai pas vraiment le choix))

    • @Zaukyriele
      @Zaukyriele 2 роки тому +1

      Avec la générale tu t'endors puis tu te réveilles et tout est déjà fini donc je comprends t'as pas le stress de savoir ce qu'il passe autour de toi pendant l'opération

    • @VagabondeDolls
      @VagabondeDolls 2 роки тому

      @@baptisteschmitte6775 Je n'ai jamais voulu d'anesthésie locale, je suis autiste donc j'ai horreur qu'on me touche alors je sais que je ne supporterais pas une anesthésie locale 😕 Et j'ai un peu peur aussi j'avoue 🥲

    • @baptisteschmitte6775
      @baptisteschmitte6775 2 роки тому

      @@VagabondeDolls ha ok. je demandais parce que certaines maladies réduisent les effets des locales (c'est mon cas) et le diagnostic est difficile donc même les médecins ne connaissent pas toujours

  • @juktaan
    @juktaan 2 роки тому +1

    Insomniaque depuis enfant, je trouvé un sommeil agréable après mon anesthésie général, plus de soucis à l'endormissement, moins de cauchemars, terminé les paralysie du sommeil ! J'avais beau ne plus pouvoir boire et m'alimenter à cause de la douleur (les 4 dents de sagesse enlevées + couper le frein de la langue (qui a tellement gonflée que je ne pouvais même pas déglutir ma salive) + les douleurs dû à l'intubation, ingérer était un enfer, j'ai préféré faire la diet pendant une semaine) malgré ça, comprendre le plaisir de dormir à été un véritable cadeau !

  • @deadmemeche974
    @deadmemeche974 2 роки тому +9

    J'ai vécu une dizaine d'anesthésie générale et j'ai fait qu'un seul mauvais réveille ou j'avais encore le tuyau en gorge xD mais c'était du à une opération d'urgence sinon le reste, j'avais tout le temps la pêche et je montais en chambre avant certaines personne qui étais en salle avant moi :)
    Le truc le plus classe aussi, c'est quand on m'a demander si j'étais capable de marcher jusqu'à la table d'opération (c'était exceptionnel).

    • @smokey5717
      @smokey5717 2 роки тому +2

      oui je confirme c'est un moment qui je pense marque longtemps, ce moment où tu y vas de toi même, tu vois a quoi ça ressemble, les gens qui t'attendent, une personne qui me demande quelle musique (je sais pas si vous aussi) etc... j'espère ça restera dans ma mémoire

    • @deadmemeche974
      @deadmemeche974 2 роки тому +1

      @@smokey5717 ah pour la musique pas , on ne m'a pas demandé, c'était du Tchaïkovsky en arrivant

  • @paulyner4644
    @paulyner4644 2 роки тому +1

    Un petit mot pour te dire que ta chaîne est devenue une addiction pour moi et que je check tous les jours si tu as sorti une nouvelle vidéo ! Ta chaîne est de loin ma préférée de UA-cam ! 🙏🏼

  • @titeuflabanane863
    @titeuflabanane863 2 роки тому +9

    Toujours un plaisir de regarder vos vidéos

  • @pierrotm88
    @pierrotm88 2 роки тому +1

    J'en ai subi aussi. Le plus marquant c'est la rapidité, on as l'impression que ça a duré quelques secondes l'intervention et sur le coup on ne se rends pas compte. De plus pour les opérations en urgence pour éviter de vomir il y a recours à la sonde gastrique que permet aspirer le contenu de l'estomac!

  • @olgakatile7630
    @olgakatile7630 2 роки тому +15

    J’adore ton travail, ton équipe et toi vous êtes incroyable

  • @juliettelinda5025
    @juliettelinda5025 2 роки тому

    J’ai eu 2 anesthésie générale en 1 an :
    L’une la plus difficile était en urgence car j’avais mon intestin qui s’était retourné et un début d’empoisonnement car je stocker littéralement. J’étais déjà de base sous morphine avant de commencer l’opération depuis 2h donc aucun souvenir mais au réveil : Ps moyen de parler, Ko et j’ai compris que j’avais un tuyau dans la gorge 4j pour éviter de tout rejeter. Pas le droit de marcher pendant 7j, pas le droit de boire et manger pendant 18j. J’avais de quoi me nourrir par voix intraveneuse. J’étais restée 1 mois à l’hôpital
    6 mois après une deuxième anesthésie générale en mode non urgence pour tout remettre en place . J’avais pas mal, juste peur donc j’ai tout les souvenirs de cette vidéo. Le masque pour respirer me stressée que j’avais du mal à respirer, j’ai demandé de le retirer légèrement et pas coller. Et ils m’ont demander de compter dans ma tête et là bah sa a fonctionner. Au réveil j’étais mine de rien plutot en forme , rassurée et très bavarde voire euphorique.
    C’était y a 3 ans en arrière et tout va bien aujourd’hui :)

  • @mariedal7213
    @mariedal7213 2 роки тому +6

    Hello Chris! Je viens de terminer le lire Le Médaillon d'Orion, et il est juste 🤯
    Franchement j'ai kiffé le lire (un peu trop rapidement même 😪), et le fait qu'il y ait la musique d'ambiance est vraiment agréable
    Juste merci 💙

  • @Ezzio37
    @Ezzio37 2 роки тому +1

    J'ai eu 4 anesthésies général dans ma vie et oui, le pire c'est le mal de gorge a chaque réveil, tellement désagréable comme sensation, mais sino j'ai trouver ça super agréable, ils te disent de fermer les yeux et d'écouter leurs voix, et en a peine 1 minutes t'es sur un nuage aha

  • @Sioul1456
    @Sioul1456 2 роки тому +9

    tu sort la vidéo la même journée que mon opération en anesthésie générale 😂 ( PS: je me suis rendu compte que j'ai rêver durant l'anesthésie )

    • @zokias
      @zokias 2 роки тому +1

      les rêves qu'on doit faire dans le "coma" x)

    • @Sioul1456
      @Sioul1456 2 роки тому

      @@zokias je te raconte pas ou a mon réveille pendant une demi-seconde je me suis demandé pourquoi les infirmière me réveillais alors que je dormais, j'étais énervé 😂, (après j'ai fini par comprendre grâce a la vidéo que ça faisait une 1 heure depuis la fin de l'opération que je ne m'étais pas encore réveillé 😅).

  • @Razoredge
    @Razoredge Рік тому +1

    Les sédatifs avant l'anesthésie c'est violent. J'ai une peur panique des hôpitaux. Donc on me colle, si je dis pas de conneries, un quart de gros cachet. En même pas dix minutes, je voyais que les motifs qui étaient au sol bougeaient, j'arrivais même plus à dire à ma mère "ça va pas là" sans avoir l'impression que je parlais à l'envers, je comprenais rien à ce qu'on me disait, j'ai cru que le trajet au bloc avait duré 2h alors que ça n'a même pas duré 5 minutes, et surtout je me souviens que j'arrêtais pas de parler alors qu'on me demandait rien.
    Ça démonte ces cachets, sérieux.

  • @violainepoiraudezu6210
    @violainepoiraudezu6210 2 роки тому +3

    Je tiens aussi à ajouter que les chirurgiens anesthésiste sont formés beaucoup plus longtemps que les chirurgiens classiques car cela demande beaucoup de rigueur. Le risque zéro bien sûr n’existe pas comme dans toutes opérations. Il y a des produits auquel les patients sont allergique donc c’est pour ça que avant de se faire opérer, on a toujours le rendez-vous avec un anesthésiste. C’est rassurant parce qu’il nous explique. Ensuite, il y a aussi maintenant de plus en plus l’arrivée de l’hypnose pour enlever certains produits nocifs pour notre santé. Ah oui et il faut un an pour se remettre d’une anesthésie. Donc vu que j’ai eu 19 anesthésie générale et que j’ai 27 ans le 12 février prochain, j’ai mis 19 ans de ma vie à me remettre d’anesthésies. J’ai connu l’éther et forte. Heureusement ce produit est maintenant interdit Ca beaucoup trop dangereux. Après je peux toujours te parler de mon expérience en Visio que tu pourras rediffuser ensuite sur ta chaîne. Il n’y a pas de souci.

    • @mkmi869
      @mkmi869 Рік тому

      Les chirurgiens anesthésistes ça n'existent pas, c'est un chirurgien ou un anesthésiste. La consultation pré-anesthésique ne consiste pas qu'à ça, c'est beaucoup plus large. L'hypnose ne remplace aucun médicament, il complète. Les médicaments s'éliminent tous en moins de 24h, pas un an. L'éther était utilisé en 1870.... Les premiers anesthésiques intraveineux 1934, donc à moins que vous ayez au grand minimum 90 ans, vous ne pouvez pas avoir connu l'éther

  • @roucoul1747
    @roucoul1747 2 роки тому +2

    Je suis québécois et c'est fou de voir que les procédures médicales pour l'anesthésie générale sont différentes. Je me suis fait opérer le pied à 14 ans pour une excroissance. À l'hôpital, je suis arrivé à 8h30 le matin et j'ai attendu jusqu'à 10h-10h30 avant d'entré au bloc. J'étais à jeûn et mon dernier repas remontait à 18h la veille. Je n'ai rien eu pour me détendre ou alors je ne suis pas au courant, je n'étais pas stressé de toute façon, et ce, jusqu'à ce qu'on m'apporte au bloc. Je me souviens bien que pendant tout le trajet, je rigolais comme un détraqué (là, j'étais méga stressé, j'évacuais tout). Ma mère qui m'accompagnait à même demandé à l'anesthésiste s'il m'avait donné un truc et il a ri en disant que non. Une fois dans le bloc, on m'a mis les électrodes pour le coeur et le masque à oxygène (on m'avait mis le cathéter à mon arrivé pour que je ne sois pas déshydraté). On m'a fait compter jusqu'à 10, je me suis seulement rendu à 7 et j'ai perdu la carte. À mon réveil, dans la salle de réveil, je me souviens que la première chose que j'ai demandé, c'est de l'eau. J'avais la bouche pâteuse à cause du masque. Je n'avais pas mal à gorge ni mal au pied, mais j'avais un poids à ce dernier, c'est là que j'ai vu un magnifique plâtre blanc. Je ne sais pas si on intube au Québec, j'ai pas demandé, mais j'y penserais au mois de mars, lors de mon opération. Je vais justement resubir une anesthésie générale.

    • @clarissewissocq7375
      @clarissewissocq7375 2 роки тому

      coucou, ça dépend de l'intervention, quand elle est assez courte avec de faibles chances d'avoir des vomissements ( vu que la on t'opère du pied ), on pose un masque laryngé qui est beaucoup moins invasif qu'une sonde d'intubation ;) mais dans tous les cas à partir du moment où tu subis une AG, on doit te poser un truc pour t'aider à respirer

    • @roucoul1747
      @roucoul1747 2 роки тому

      @@clarissewissocq7375 ah d’accord ! Je comprends, elle était plutôt courte l’intervention, si je me souviens, ça pris 30 min🤔 et la celle que je vais avoir prochainement est d’une durée entre 1h et 1h30, mais pour être sur, je vais poser la question

    • @clarissewissocq7375
      @clarissewissocq7375 2 роки тому +1

      @@roucoul1747 demande à l’anesthésiste normalement il énonce comment il va procéder lors de l’intervention ;)

  • @cedricbarbier5557
    @cedricbarbier5557 2 роки тому +4

    Merci à toute l’équipe pour vos vidéos si intéressantes 👍

  • @raphnice06
    @raphnice06 2 роки тому +24

    Salut Poisson Fécond t’es vidéo ne cessent de s’améliorer au file des années et c’est de plus en plus qualitative !
    Seul bémols
    4 pubs pour une vidéo de 16mins..je trouve que c’est beaucoup ! (Je sais faut bien gagner bien sa vie mdr mais abuser un peu mdr) je te souhaite de continuer ainsi ! T’es vidéo assures !!

    • @thekoxviexperience
      @thekoxviexperience 2 роки тому +7

      C'est encore plus pénible quand t'as pris un abonnement premium et que tu te bouffe 3 minutes de Goodbye Fraich

    • @pitotu3509
      @pitotu3509 2 роки тому +1

      @@thekoxviexperience je ne suis pas d'accord, les op des UA-camurs eux-mêmes sont souvent bien faites et accord avec les valeurs de leur chaîne.

    • @thekoxviexperience
      @thekoxviexperience 2 роки тому

      @@pitotu3509 j'ai rien contre les op mais là le sujet commence à plus de 4 minutes plus la fin. Quand on suit la chaîne, on comprend ce que c'est et comment ça marche, le problème c'est la longueur de la pub. Tu regarde trois vidéos comme ça, ça revient à regarder la télé. Surtout pour ceux qui payent (bon je saute de 10 en 10 heureusement).

  • @Nocreap
    @Nocreap 2 роки тому +5

    P❌️V : j'ai aussi essayé de me tenir assez coriace contre l'anesthésie pendant l'opération de l'appendicite, beh je me suis pris une grosse gifle venant du produit anesthésiant et je suis endormie en 10 secondes environ, j'ai entendu des bourdonnements et j'avais toussé. C'est de tout ce dont je me rappelle.
    C'était ma vie merci d'avoir lu.

  • @ericflautre7311
    @ericflautre7311 2 роки тому +2

    Il y a quelques temps j'ai subit aussi une anesthésie pour une opération. Bon au réveil, la couverture c'était une couverture de survie ^^. Un truc m'avait surpris, c'est la perte totale de la notion du temps. Il est vrai que cela n'a rien à voir avec le sommeil. Lorsqu'on dort, et qu'on se réveille, on peut estimer souvent avoir dormi un certain temps. Alors que l'anesthésie... On est endormi, puis lors du réveil, bah, perso j'ai eu l'impression que ça avait duré deux secondes. Je ne sais plus combien de temps ça avait duré, mais c'est comme si on m'avait effacé quelques heures de ma vie...

  • @KyRozEtPepisi
    @KyRozEtPepisi 2 роки тому +3

    Poisson Fécond arrive toujours a nous sortir des vidéos incroyables ! Il est trop fort ! 🤙🔥

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 2 роки тому

      ca va il arrive a rester interessants là ou d'autres commencent a s'essoufler!

  • @Makishimu
    @Makishimu 2 роки тому +1

    J'ai eu deux anesthésie générale dans ma vie. J'ai eu ni douleur ni difficultés à me réveiller et dans les jours qui ont suivis.
    Par contre, à chaque fois la journée qui suivait mon opération. J'avais comme un pénis en érection ( au niveau de la dureté ) alors que ce dernier était au repos.
    Je me suis toujours demandé qu'elle en était la raison, si jamais quelqu'un l'a je suis tout ouïe

  • @LaetitiaPorcheron.
    @LaetitiaPorcheron. 2 роки тому +3

    Tu devrais faire un poissondex, mettre toutes les poisscailles que tu as dit dans tes intros et faire un fish Wikipedia (un fish, une fiche/page... ahah)

  • @laetitianicolas5191
    @laetitianicolas5191 2 роки тому +1

    Très bonne vidéo comme d’habitude ! Juste une petite correction on n’extube pas le patient avant son réveil. On attend une reprise de la respiration spontanée et une réponse aux ordres simples pour être sure d’éviter toutes complications. Les patients ne s’en souviennent pas la plupart du temps car c’est assez tôt dans la phase de réveil 😊

  • @nabousagnas
    @nabousagnas 2 роки тому +6

    trop cool le sujet 😊

  • @julesgamergourmand
    @julesgamergourmand 2 роки тому

    Je m'étais réveillé lors d'une opération avec un tuyau dans la bouche. Conscient qu'à ce moment là je ne devais surtout pas bouger car le chirurgien officiait, j'avais montré du doigt le tuyau aux personnes placées proche de ma tête pour qu'on le retire. Personne ne bougeait, je m'étouffais de manière atroce pendant presque une minute, c'était très long, j'avais cru mourir d'étouffement avant qu'une d'entre elle ne se décide à me le retirer (très violemment). Avant de me mettre un masque pour m'endormir la dame me demanda si je voulais avec l'odeur de fraise ou pas, je m'en foutais totalement, tout ce que je voulais c'était qu'on m'endorme. Je m'étais réveillé avec une tumeur au talon alors que je n'avais rien à cet endroit avant l'opération.

  • @friskflowerfell9689
    @friskflowerfell9689 2 роки тому +8

    J’ai été 1h en anesthésie générale, et franchement, quand je me suis réveillée , c’était pas très comfortable, alors 48h …

    • @baptisteschmitte6775
      @baptisteschmitte6775 2 роки тому +1

      le confort est pendant l'opération... le réveil n'a pas besoin d'être confortable (enfin je dis ça mais sur 5 opération je ne me suis réveillé qu'une fois en salle de réveil et en prime les antidouleurs ne me font rien donc j'avoue que j'ai connu mieux)

    • @friskflowerfell9689
      @friskflowerfell9689 2 роки тому

      @@baptisteschmitte6775 exact!

  • @driffins
    @driffins 2 роки тому +2

    12:40 Hahaaaa j'ai la ref ! PLUS JAMAIS.

  • @Chbcfjkvddjkiuvcfr
    @Chbcfjkvddjkiuvcfr 2 роки тому +3

    Ma femme travaille dans un bloc et m’a dit que ça arrivait souvent les gens qui se « réveillent » pendant les opérations, il ne s’en souviennent juste pas.

  • @adrienmazars2105
    @adrienmazars2105 2 роки тому +2

    Tout ne se passe pas tout à fait comme décrit, certains vont bien se marrer sur le « désintubé » ( extuber au passage ) mais dans l’ensemble c’est pas trop mal décrit et à la porté de tout le monde. ( des comas induits de façon médicamenteuse peuvent durer des semaines voir des mois en services de réanimation si l’état du patient ne permet pas sans éveil, cela a des conséquences importantes bien sûr mais il est tout à fait possible de s’en remettre ) merci pour ton contenue toujours intéressant en tout cas

  • @ablcle
    @ablcle 2 роки тому +7

    la vidéo arrive vraiment au bon moment car je vais me faire opérer pour la première fois mercredi et l'anesthésie me fait hyper peur mdrrrrrr donc merci 🥲

    • @mariea6034
      @mariea6034 2 роки тому +3

      Je me suis faite opérer 3 fois, aucune raison d'avoir peur, c'est même un peu amusant, bon courage :)

    • @jeannelb2666
      @jeannelb2666 2 роки тому +3

      J'ai 25 ans et je me suis fait opérer une bonne quinzaine de fois par anesthésie générale,ça s'est toujours bien passé. En fait, il faut vraiment essayer de se détendre pour s'endormir plus rapidement. Avant j'avais une peur bleue du masque d'oxygène du coup, je le tenais avec une main et j'avais même pas le temps de réaliser que j'étais endormie. Après, sinon vous pouvez demander à quelqu'un de vous parler, de vous tenir la main et surtout essayez de respirer doucement, voilà j'espère vous aider 😊

    • @Thy_Guardian
      @Thy_Guardian 2 роки тому +1

      Y a rien qui fait peur, juste tu dors en faite.

    • @missananas15
      @missananas15 2 роки тому +1

      Si t'as des questions sur l'anesthésie n'hésite pas (je suis anesth)

    • @ablcle
      @ablcle 2 роки тому

      @@jeannelb2666 merci pour votre réponse ! j'ai été opéré et tout s'est très bien passé, j'étais sonnée à mon réveil mais je me suis reposé et ça va mieux, maintenant je dois gérer la douleur suite à l'opération mais tout va bien :)

  • @OrigaNaya
    @OrigaNaya 2 роки тому +2

    Encore une très bonne vidéo très instructive. J'ai été opérée plusieurs fois sous anesthésiste générale, je sais enfin ce qu'il se passe. Pour ma part, ma pire expérience a été de me réveiller encore intubée, personne ne s'en est aperçu et j'ai enlevé le tube car je n'arrivais plus à respirer. Avec le bruit, ils ont vu que je m'étais réveillée, il y a eu du bruit et beaucoup de mouvements puis black-out. Très mal à la gorge et je pense m'être abîmée les cordes vocales à ce moment là.
    Voilà pour une expérience que j'espère ne pas revivre. Ciao à toute l'équipe et vivement la prochaine vidéo

    • @AsukaETS
      @AsukaETS 2 роки тому

      Je compatis, je me suis aussi réveillée encore intubée et j'en garde un super mauvais souvenir. Je me rappelle encore de la sensation de brulure dans ma gorge et l'impression de s'étouffer, j'ai pas eu le réflexe d'enlever le tube car j'étais jeune et je ne savais absolument pas que j'avais un tube dans la gorge, je me suis contentée de m'étouffer toute seule jusqu'à ce qu'on daigne m'enlever le tube

  • @eksdivinity3914
    @eksdivinity3914 2 роки тому +3

    Il faut savoir qu'il y a deux manière d'être anesthésié de manière générale. Il ya effectivement le produit en intraveineuse, et aussi bel et bien le masque, avec un gaz anesthésiant, d'ailleurs ce gaz à une très mauvaise odeurs et ils proposent par fois d'y mettre des coup de feutres avec odeur dans le masque (Fraise, citron, pomme etc)
    Pour mettre fais opérer 12 fois de grosses opérations (Coeur/genoux) je peux vous dire que l'anesthésie au masque... a tendance a provoquer un très mauvais réveil contrairement à l'intraveineuse

  • @zakals
    @zakals 2 роки тому +2

    incroyable, la premiere fois ou Gustave ne meurt pas ou ne soufre pas

  • @11minutes66
    @11minutes66 2 роки тому +6

    cette vidéo est sortie au moment même ou ma petite amie est en train de se faire opérer sous anesthésie...
    En vrai sa aide à relativiser d'en parler , je suis un peu rassuré merci beaucoup :)
    -Ce timing quand même X)

    • @zohra4996
      @zohra4996 2 роки тому +1

      C’est l’angoisse mais tout va bien se passer t’inquiète.

    • @Rourou_w
      @Rourou_w 2 роки тому +1

      j'en ai fait pas mal des anesthesies generales, la personne se sent comme si elle avait dormi tres profondement, pas d'inquietude pour elle!

    • @11minutes66
      @11minutes66 2 роки тому

      @@Rourou_w Je vois merci :3

  • @ATjulien
    @ATjulien 2 роки тому +1

    Excellente vidéo! A quand une vidéo sur la paralysie du sommeil? Effrayant!

  • @coachenmediocritejetaidear390
    @coachenmediocritejetaidear390 2 роки тому +26

    Pour avoir testé le truc, je confirme que sa fracasse bien comme il faut. Mais moi le seul truc qui m'importait vraiment c'est de réussir a tenir 10 seconde après qu'on m'ai refilé ma dose 😅

    • @Skioushi
      @Skioushi 2 роки тому +1

      Je t'ai déjà vu quelque part toi

    • @Kaii_e
      @Kaii_e 2 роки тому +3

      MDR même moi j’ai jamais réussi 😞✌️

  • @GhostyUser
    @GhostyUser 2 роки тому

    Je me rappelle avoir été sous anesthésie pour des simples points de suture quand j'avais douze ans. Je crois que c'était bien une anesthésie générale... Qui n'a pas marché sur moi. On me l'a administré au travers d'un masque, et j'étais tellement stressé que j'ai pas respiré correctement. J'ai eu de sévères hallucinations et l'effet "anesthésiant" a mis un peu trop de temps à faire effet, et j'ai été recousu à vif avant de tourner de l'oeil. Je ne me souviens pas de ce qu'il s'est passé ensuite, mais je me suis réveillé peu de temps après l'opération et on a quitté l'hôpital. J'ai appris plus tard que l'anesthésie n'avait *vraiment* pas marché et que j'avais hurlé de douleur tout en arrêtant pas de bouger. Je plains le chirurgien.
    J'ai quand même eu de la chance, je n'ai eu aucune séquelle physique, même si l'hôpital dans lequel on m'a emmené avait (et a toujours...) une réputation plutôt pourrie

  • @pixelya63
    @pixelya63 2 роки тому +7

    Il y'a quelques années de ça, je me suis fait opérée de la voûte plantaire et donc on m'a fait une anesthésie générale.
    Je me souviens que en plein milieu de l'opération je me suis réveillée, j'étais sur le ventre et j'entendais tout ce qui se passait.
    J'ai même posé des questions au chirurgien lol.
    Heureusement les infirmières ont réagi très vite et m'ont refilé de l'anesthésiant.

    • @lanstack
      @lanstack 2 роки тому +1

      Bizarre, le monitoring ne les a pas avertis de votre état de conscience

  • @TheBezies
    @TheBezies 2 роки тому +2

    Bonjour Chris, j'ai reçu hier le colis du roman augmenté, super content tout est parfait merci beaucoup et bon weekend.👌👌👌👍👍👍😉😉😉

  • @milkadea1738
    @milkadea1738 2 роки тому +3

    J'ai eu un kyste pilonidale sur la raie des fesses, et je l'ai remarqué trop tard. Il a fallut m'opérer pour "nettoyer en profondeur" j'ai eu le droit à l'anesthésie générale. Le seul truc dont je me souviens c'est que peu avant mon réveil j'entendais un bruit de fond un mélange de voix et son comme un peu le même son quand tu met ta main vers ton oreille (un dirait un mélange de vagues et du bruit des voitures sur le périphérique de Paris tard le soir) 😅

  • @savanilyzyxw4470
    @savanilyzyxw4470 2 роки тому

    Salut Chris ! Encore une vidéo intéressante, c'est une manie ! 😊
    Petit plus pour une prochaine vidéo sur le thème : d'autres formes d'anesthésies plus douces ont été testées, comme l'hypnose par exemple qui a rencontré plusieurs succès. 😉
    Mais ce n'est pas évident de parler de tout dans une seule vidéo bien sûr.
    Bon travail en tous cas, au plaisir de regarder ta prochaine vidéo ! 😊

  • @jennyd3453
    @jennyd3453 2 роки тому +3

    Ma première opération (il y a 20 ans) les couvertures chauffantes ça n’était pas encore de mise…l’opération a duré plus longtemps que prévu (3 heures), j’ai passé un bon bout de temps en réa et même une fois retourné en chambre je ne tenais pas une conversation plus de 10 secondes😂 je me rendormirai sans cesse (toute la journée), je crois que je suis resté à l’hôpital plus longtemps que prévu (4 jours). Il y a un an nouvelle opération sous AG : couverture chauffante, opération qui dure 30 minutes par cœlioscopie ; du coup réveil plus facile et sortie en fin de journée …sacré progrès en 20 ans 😮

    • @Lapilouu
      @Lapilouu 2 роки тому +1

      Pareil, j'ai commencé à me faire opérer à mes 6 ans, j'en ai 22 ans maintenant et j'en suis à 14 opérations et ceux n'est que les dernières depuis 2020 où j'ai eu le droit à la couverture chauffante, et à chaque opération, au réveil je passais le reste de la journée à dormir, me réveillais une fois pour manger et hop re dodo. Toutes mes opérations ont eu une durée de environ 2h, donc j'ai eu qu'une le droit de partir le soir même, le reste seulement le lendemain ou un petit séjour (et si vous vivez seul ça sera obligatoirement le lendemain, faut quelqu'un pour vous surveiller la première nuit)

  • @brigittegarcia8243
    @brigittegarcia8243 2 роки тому +1

    Pour moi cela fait ma cinquième anesthésie générale en 4 ans et je ne stress jamais. La dernière le 20 décembre 2022. Ça se passe toujours bien pour moi. Merci à tous ces médecins et chirurgiens qui sauvent des vies. Ce sont pour moi des Héros.

  • @alexismathieu50
    @alexismathieu50 2 роки тому +5

    Comme je déteste perdre le contrôle, quand on m'a proposé d'enlever les 4 dents de sagesses en anesthésie locale et en une seule fois, j'ai dit oui tout de suite, le chir qui avait une 40 aine d'année, m'a dit que j'étais seulement le 2e patients dans toute sa carrière à le faire en une fois les 4 en local, et l'autre patient c'était sa fille 🤣🤣
    En vrai je ne regrette pas, au moins j'ai gardé le contrôle 🤣 Et je rigolais même pendant l'opération, ils étaient choqués, j avais même pas eu du sédatif, les seuls médocs ont été les anti douleurs après l'op Aha

  • @nemessisj1708
    @nemessisj1708 2 роки тому +2

    48h c'est loin d'être record en soins intensif sa peut être bcp plus long
    je suis étudiant infirmier et ai fait des stages dans les lieu ou on réalise les anesthésies (Bloc et USI )
    certains étaient intubés , et donc sous anesthésie, depuis des MOIS, et la le risque principale c'est la neuropathie des soins intensifs (idées d'épisode a faire 6 mois au soins intensif sa fait quoi)
    sinon très bonne vidéo de vulgarisation, juste petit détails de pinailleur mais oui du gaz soporifique peut être utiliser 1) pour maintenir la sédation (l'hypnotique si il ne passe pas par une pompe IV) et pour induire (commencer) l'anesthésie des enfants (essayer de mettre une perf a un enfant éveillé)
    funfact pour les parent les anesth au gaz chez les mômes provoque des amnésies antérograde du coup c'est très peu traumatique (la préparation par les parents est super importante.
    autre funfact le cerveau humain ne peut survivre normalement sans O² que 2-3 min sans lésions avec la pré-oxygenation la réserve fait que l'anesthésiste a 9min pour vous intuber et c'est long 9 minutes
    Voila voila déso pour le pavé mais c'est un sujet qui me touche perso du coup je suis tatillon le prenez pas mal et continuer vos vidéo super qualitative ^^
    pti NB alors c'est peut être que en Belgique ont fait autrement mais on pré sédate peu les gens sauf grand stress et angoisse + pour le tube les gens sont réveillé pour l'ôter car on attend le reflexe de déglutition, note ils sont encore trop stone pour être vraiment conscient mais on les considère comme "réveiller" a ce moment car il peuvent respirer de manière autonome.
    NB² alors j'ai quand même oublier de dire que la sédation a l'USI est diff du bloc a la fois dans la durée (et donc les produit utiliser) et selon les pathologie la "profondeur" de l'anesthésie est pas la même

  • @stronlighter7852
    @stronlighter7852 2 роки тому +9

    Désolé pour ceux qui voulaient être rassurés je vais partager mon expérience qui elle n'est pas agréable du tout.... pour un traitement que je prenais je devais régulièrement être sous anesthésie générale ( mais vraiment souvent.....) je devais avoir je crois 30 séance et j'ai quitter juste avant la 17ème l'erreur elle fut à la 14ème ( je voulais continuer pour mes soins en me disant ça arrive c'est pas grave ça se reproduira pas.... sauf que à chaque séance qui suivait j'avais de plus en plus peur j'en vomissait je pleurais nerveusement donc j'ai arrêté ) En gros j'étais pleinement conscient quand je pouvais plus respirer une erreur soit d'ordre de médicament soit de timing de médoc du coup j'ai suffoqué avec la sensation de mourir bien présente. C'est extrêmement rare, le médecin qui me suivait n'avait jamais vu ça lui même mais en avait entendu parler. On m'a dit que j'aurai un rendez vous avec l'anesthésiste en charge pour en discuter. le rendez vous ce fut moi sur le lit la perf prête et le gars qui me dit Roooh ça va bien se passer avant de m'envoyer en salle pour mon traitement.....Gros problème avec cette hôpital c'était pas leur première erreur médicale avec moi certaines grave d'autre moins ( exemple j'étais hospitalisée dans des soin intensif je nais vu aucun médecins pendant deux semaine alors que c'était le tout début des soins je voyais juste un infirmier pour les médicament et surveiller les repas) je suis actuellement en train d'essayer de couper tout contact avec cet hôpital et j'ai une magnifique phobie médicale ( quand je vais voir mon doc je dis à mes proche si à tel heure je suis pas rentrer allez me chercher ou aller voir les flics....)
    Pour tous ceux qui vont avoir une anesthésie générale mon conseil réfléchissez bien a si c'est la seule solution prenez la franchement prenez soin de vous et prenez vos soins au sérieux, mais aussi avez vous confiance dans les médecins et l’hôpital où vous allez: mon message est que vous devez trouver un hosto et des docs en qui vous avez confiance moi à l'une de mes moult hospitalisations là bas j'ai fondu en larme c'est pas un bon signe. Si vous avez confiance dans vos médecins ça ira déjà beaucoup mieux pour tout le monde....

    • @lupa.m
      @lupa.m 2 роки тому +1

      Oh mon dieu je pensais être la seule à qui s’est arrivé! Je cherchais un commentaire comme ça. Ça me rassure personne me croyait limite 😅 C’était horrible! J’ai pu dire 3x que je pouvais pas respirer et personne n’a réagi 😅

    • @stronlighter7852
      @stronlighter7852 2 роки тому

      @@chinchepunta là c'était au début de le scéance avant qu'ils me fassent quelque chose donc oui peut-être que j'ai résisté au produit en tout cas ça fiche une belle frousse
      Le post op était fait à la va vite et j'avais ensuite 6 heures d'observation a attendre a l'accueil la plupart du temps

  • @40270Alex
    @40270Alex 2 роки тому

    Perso lors d’une anesthésie générale je me suis réveillé au moment où ils enlevaient le tube, c’était horrible je n’arrivais pas à ouvrir les yeux, j’avais du mal à respirer, j’entendais des voix autour de moi qui me disaient de rester calme et de ne pas bouger que c’était bientôt fini et pour finir j’ai sentis le tube racler tout le long de ma gorge et je me suis rendormis quand le tube était totalement sorti, comme j’ai paniqué et que j’ai bougé le tube m’a bien défoncé et j’ai passé une semaine avec une douleur désagréable a la gorge, lors de mon vrai réveil j’avais l’impression d’avoir rêvé mais la douleur à la gorge m’a rappelé que non c’était pas un rêve, vraiment étrange comme expérience

  • @ex59neo53
    @ex59neo53 2 роки тому +4

    D'après ce que j'ai lu sur Hello Fresh ,faut un gabarit standard pour pas crever de faim :p
    Sinon pour ceux qui auraient peur des anesthésies ,imaginez ce que donnerait une opération sans :p

    • @baptisteschmitte6775
      @baptisteschmitte6775 2 роки тому +1

      bah c'est pas ce qu'il y a de plus agréable (les anesthésies locales ne fonctionnent pas bien sur moi donc je connais un peu)

  • @Mdeii91000
    @Mdeii91000 2 роки тому

    Alors pour le fait d’extuber avant même le réveil total du patient c’est risqué dans certaines opérations. Je travaille en rea post chir cardiaque et on attends que le patient soit bien réveillé et réponde aux ordres simples avant d’enlever la sonde d’intubation. Les restes de curare et certains hypnotiques morphiniques très puissants peuvent créer une détresse respiratoire pouvant mener à l’arrêt cardiaque si le patient ne respire pas de lui même. Sur le respirateur artificiel il y a des modes de réglages permettant de voir si le patient prends de bon volume seul à l’aide de la machine et un test à l’oxygene seul branché sur la sonde d’intubation est réalisé pour extuber en toute sécurité. Sinon super la vidéo tu as bien résumé de manière simple et concise !

  • @Thegolddraco
    @Thegolddraco 2 роки тому +6

    Je m'en souviens de cet état de conscience !
    Lorsqu'en primaire on m'a opéré du doigt (doigt déboité au foot), on m'avait fait une anesthésie générale. Je me souviens alors parfaitement avoir entendu la voix du médecin dans le lointain dire: "Hihi c'est drôle ! On dirait que ça fait comme des petits chocs électriques ! ".

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 2 роки тому +3

      Pareil pour moi a chaque fois c'etait une simple formalité...un coup de masque a oxygene et je partais deja dans l'autre monde. Je sais pas cest ou mais j y suis allé en tout cas😂

  • @sachascpautomobilerobloxam929
    @sachascpautomobilerobloxam929 2 роки тому +1

    Merci Chris d'avoir cette vidéo je me suis toujours demandé comment ça faisait anesthésie pendant 48h et bien jouer à Gustave pour son courage

  • @Propilot_33
    @Propilot_33 2 роки тому +7

    La toute première fois que je me suis faite opérer, je devais avoir 5 ou 6 ans (en CP) et c'était pour un strabisme... pas de chance je me suis réveillée et j'étais encore entubée et mon premier réflexe : enlever le tube de ma gorge.
    Depuis j'ai une sensibilité terrible à la gorge et rien ni personne ne peux la touche sans que j'ai le sentiment de me faire étrangler....
    Je me suis refaite opérer plusieurs fois depuis mais cet épisode m'a laissé un profond sentiment de panique et à chaque fois ma plus grande peur c'était de me réveiller avec ce foutu tuyau dans la gorge....
    Par contre j'ai une question : pourquoi les salles de réveil sont toujours blanches et avec les stores relevés au max ? En 4 opérations j'ai toujours remarqué ça.....

    • @powerfire9119
      @powerfire9119 2 роки тому +1

      Bonne question, je me demande aussi?

    • @remyn933
      @remyn933 2 роки тому +2

      J'y suis passé plusieurs fois que ce soit en tant que patient ou soignant (vive les 2 casquettes pour savoir comment tout fonctionne) et je pense que c'est simplement pour pouvoir observer facilement tlm dans la salle de réveil, vu que c'est généralement grand et qu'il y a pas tant de soignants que ça qui y sont mobilisés. Ça facilite le travail

  • @ioni2285
    @ioni2285 2 роки тому +1

    2:05 le poids n'est pas estimé à la louche, il suffit de le peser avec le brancard et de soustraire la masse du brancard. la plateforme de pesée est un équipement courant des services d'urgence pour sa grande praticité.

  • @wikolya
    @wikolya 2 роки тому +4

    J'ai eu cette forme de conscience pendant une opération c'était hyper bizarre et très confus.... Les anesthésiants ne marchent pas trop sur moi à cause d'une pathologie que j'ai. Chouette 🫠

    • @wikolya
      @wikolya 2 роки тому

      Et mon réveil a été très rapide et j'ai pas senti les effets en mode défoncée, j'étais fraîche as fuck

    • @alexsss5735
      @alexsss5735 Рік тому

      tu as quelle pathologie??

  • @beaextensioncreationvolumateur
    @beaextensioncreationvolumateur 2 роки тому +2

    Je me suis réveillé sur la table d’opération trop tôt et mieux, l’anesthésiste n’était pas suffisamment forte donc lorsque le chirurgien a commencé à couper la peau pour une césarienne, j’ai tout senti et hurlé ensuite je me suis réveillé au moment où le chirurgien me cousait le ventre résultat j’ai crié la aussi!

  • @buck6542
    @buck6542 2 роки тому +5

    Perso je me suis réveillé pendant une endoscopie, c’était l’horreur complet! C’était une anesthésie générale mais de courte durée (20/30min)
    A cause de la big caméra dans ma gorge j’ai commencé à vomir / suffoquer, un des mec a dit: il se réveille! Tiens le! Pendant que l’autre a vite enlevé le tube..
    A la base j’étais venu pour un ulcère à l’estomac mais comme ils en ont trouvé 2 bah ils ont cherché plus longtemps sans mettre plus de produit…

    • @Ichiiii
      @Ichiiii 2 роки тому

      j'ai passé colo et fibro vendredi sous AG, perso j'ai la nausées et des envies de vomir depuis vendredi dernier l'horreur ça passe pas è_è mon estomac quand je mange dit stop . C'est impressionnant quand on se réveille et c'est bizarre qu'ils ne regardent pas , j'espère que vous allez mieux maintenant et que vous n'avez pas trop peur car c'est choquant . J'ai eu un polype moi il parait à l'oesophage je verrai bien ce que ça donne .

  • @gabbftu3065
    @gabbftu3065 2 роки тому +2

    Je me suis déjà « réveillée » lors d’une opération d’orthopédie. Aucune douleur, mais j’entendais et sentais la sensation de la scie électrique dans mes pieds c’était horrible. J’ai entendu un homme me demander si ça allait, j’ai bougé très légèrement les paupières(car je me souviens avoir vu de la lumière) et ils ont dû me remettre une grosse dose parce que j’ai juste fait un bruit bizarre et puis dodo 😂
    En me ramenant directement à la radio en sortie de la salle de réveil les brancardiers étaient morts de rire 😂

  • @jamesgooddead238
    @jamesgooddead238 2 роки тому +3

    Pauvre Gustave il s est plus souvent fait entuber qu intuber 😂😂

  • @giovincobaronviley8483
    @giovincobaronviley8483 2 роки тому +1

    Je me suis fait endormir pour m'enlever les dents de sagesses. Et franchement je ne me souviens absolument de rien. La femme qui tenait le masque, ma demandé de faire un décompte a partir de 10. Chose que je fais. Et arrivé à 0, je la regarde, et le lui dit, mais sa marche pas votre truc. Du coup elle m'a fait re conter une seconde fois, et la trou noir.

  • @lopi20_
    @lopi20_ 2 роки тому +5

    Pour les personnes qui veront ce message sachez que vous êtes les meilleurs ! Bonne soirée

  • @graska_8364
    @graska_8364 2 роки тому

    Comme par hasard tu sors cette vidéo pile le jour de mon accident, et dimanche je me suis fait opérer de la clavicule gauche, donc d'un côté heureusement que je n'avais pas internet et que je n'avais pas vu ta vidéo, mais du coup je suis choqué de ce qu'il m'ont fait pendant l'opération.

  • @LilStrangeSquirrel
    @LilStrangeSquirrel 2 роки тому +3

    Honnêtement j'ai déjà été anesthésié une fois pour une endoscopie et je me sentais beaucoup trop bien au réveil 😂

    • @assiaassia3037
      @assiaassia3037 2 роки тому

      Pareil, comme une nouvelle naissance 😂