Fabriquer un arc de survie: 4ème partie. Faire sa corde et cuire son arc !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 41

  • @forendetta8164
    @forendetta8164 Рік тому +1

    Avec de l'ortie javais essayer, ou d'autres fibres c'est pas mal même les nock set. Incrocet arc. Quel talent.

  • @martinpaul8192
    @martinpaul8192 Рік тому +1

    Franchement très belle démonstration, j'adore les Vikings et je regarde beaucoup de film (plutôt assai ard ) a leurs sujet et découverte. aimerait savoir faire ce que vous faite. Bravo

  • @renatomanese4683
    @renatomanese4683 2 роки тому +1

    Vos vidéos sont géniales, dommage que le son soit mauvais, néanmoins un grand merci car beaucoup de conseils très judicieux, sans se prendre au sérieux RM

  • @NomadicWoodsman
    @NomadicWoodsman 3 роки тому +1

    J'adore cette série et votre chaine. Mon beau père (Nature Boréale sur youtube) m'a introduit à votre chaine. Il était ici cette été et je l'ai aidé à trouver le bois pour sont arc qu'il a fabriqué selon vos instructions dans ces vidéos. J'essaye également d'en fabriquer une. Avec vous déjà fait une corde avec de la babiche ? Cuir non tanné ?

  • @vertuchoux5177
    @vertuchoux5177 4 роки тому +2

    Encore merci.
    Bien sûr quand on fait un arc de survie on n'a pas sur soi un décapeur thermique, mais n'ayant pas de souci majeur pour ma survie, et ne voulant pas mettre le feu dans mon immeuble, puis-je espérer un tel résultat avec cet accessoire ?
    Bon, franchement, j'envie votre environnement....

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  4 роки тому

      Oui, vous pouvez utiliser votre décapeur thermique ! Il faut bien bien chauffer équitablement les deux branches...

    • @vertuchoux5177
      @vertuchoux5177 4 роки тому +1

      @@lmnatureetboisfacteurdarcs5257 Merci pour cette réponse.
      J'ai trouvé un petit tronc d'aulne tout coupé hier près de l'Orb en profitant des derniers jours avant le confinement, .
      Avec ma hache toute neuve et mon couteau j'e l'ai transformé en arc. Tant pis s'il y a de la casse : je ne sais pas comment ce bois réagit...
      Je vais essayer de trouver le temps d'aller chercher du frêne. J'en ai vu plusieurs à 25 km de chez moi cet été. De quoi occuper mes journées d'enfermement.

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  4 роки тому +1

      @@vertuchoux5177 L'aulne n'est pas considéré comme un bois d'arc, mais c'est bien pour s'entrainer !!

  • @_pedro_labanane
    @_pedro_labanane 2 роки тому +1

    bonjour super vidéo très instructive ; j'aimerais savoir comment vous faites pour calculer la puissance en livre
    merci de votre réponse

  • @dracodormiensnunquamtitill3366
    @dracodormiensnunquamtitill3366 2 роки тому +1

    Bonjour, la corde que vous avez c'est du combien de mm svp? Je suis entrain dans commander. Merci pour toute vos video

  • @loicraynaud6758
    @loicraynaud6758 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo intéressante, mais je crois que je fais quelque chose de pas bien car quand je fais mon nœud d'arrêt,la corde a tendance sur 10 cm à se dérouler

  • @williambouju8429
    @williambouju8429 3 роки тому

    Bonsoir, super ta chaine j'ai commencer a regarder quelques vidéos merci pour les explications précises et précieuses. La cuisson c'est une étape indispensable?? j'ai quelques fût d'acacias qui sèche depuis un an dans ma grange

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому

      Bonjour, Merci !! Le bois risque de ne pas être complètement sec au bout d'un an...Il vaut mieux le cuire car on va gagner en puissance et ça peut éviter d'avoir des plis de compression. A bientôt !!

  • @natureboreale4709
    @natureboreale4709 3 роки тому +1

    Toujours très intéressant! J'ai déjà fabriqué des cordes avec de la racine d'épinette, avec des tiges de plantes ligneuses (quenouilles, ronce, ortie) dans le but d'utiliser la méthode ''bow-drill'' pour démarrer un feu, ça fonctionne bien et certaines cordes étaient assez résistantes...mais je ne sais pas si ça peut servir pour un arc de survie, ça sera à vérifier! Ici au Québec ce sera bientôt le printemps, je me demandais si c'est préférable d'aller cueillir le bois d'arc avant que l'hiver se termine, c'est à dire avant que la sève monte et se mettre à circuler? Merci.

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому +1

      Bonjour, je n'ai jamais essayé de faire des cordes avec des racines ou des orties... J'ai vu qu'on pouvait faire des cordes pour arc avec l'écorce de tilleul aussi : à essayer !!! Il faut qu'elle soit résistante et pas trop élastique.
      C'est mieux de couper le bois d'arc avant que la sève ne monte effectivement, sinon il mettra du temps à sécher (mais avec un bon feu, on accélère les choses!!)
      J'ai parlé des bois de Picardie, mais vous avez de très bons bois d'arcs au Québec, comme l'ossage des orangers, l'hickory...
      A bientôt !

    • @natureboreale4709
      @natureboreale4709 3 роки тому

      @@lmnatureetboisfacteurdarcs5257 Merci pour vos renseignements. Vous avez raison l'écorce de tilleul fait d'excellents cordages.

  • @daigans
    @daigans 3 роки тому +1

    bonsoir, j'ai entendu parler de corde faites à partir de ficelle de lin ou "flax twine" qu'en pensez vous et comment ne pas se tromper quand on veut s'en procurer ?

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому +1

      Bonsoir, vous pouvez faire des cordes en lin mais ce n'est pas très solide, ça ne va pas durer longtemps et la corde va être épaisse...C'est bien pour la reproduction historique. Je n'en utilise pas, j'utilise du dacrogène !

    • @daigans
      @daigans 3 роки тому +1

      @@lmnatureetboisfacteurdarcs5257 oui c'est aussi ce que je me suis dit. du coup j'ai commandé des bobines de dacrogène enfin c'est marqué Dacrongen mais je suppose que c'est le même matériel . quoi qu'il en soit merci d'avoir pris le temps de me conseiller. Les débuts sont poussifs mais c'est comme tout si on ne se lançait pas on ne ferait jamais rien. merci encore .

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому +1

      @@daigans Merci à vous ! N'hésitez pas si besoin !! A bientôt !

  • @Myobi1
    @Myobi1 3 роки тому +1

    Bonjours ici je suis en pleine fabrication d'un arc
    Voila ici mon arc je ses le bander correctement et il marche très bien mais j'ai l'impression qu'il manque en souplesse
    Et c'était pour savoir si je le rend plus souple il va perde en pouissance ou pas ?

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому

      Bonjour ! Oui, effectivement, il va perdre en puissance.

    • @Myobi1
      @Myobi1 3 роки тому

      Voila j'ai assoupli l'arc et ses marrant il perd en puissant mais il tire beaucoup mieux comment sa se fait ?

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому +1

      @@Myobi1 L'arc semble être maintenant parfaitement adapté à votre puissance: un arc trop puissant par rapport à sa capacité à bander l'arc sera beaucoup moins précis ! Bravo !

    • @Myobi1
      @Myobi1 3 роки тому

      @@lmnatureetboisfacteurdarcs5257 h
      A OK bha merci bcp car ses grâce a votre vidéo que j'y arrive

  • @michelsardoux5073
    @michelsardoux5073 3 роки тому +1

    Bonjour je suis un novice dans le fait de créé des arcs et j'ai vue un cite qui disait que l'if monte à plus de 150 livre ses possible ça ?
    Comme ici le noissetie il disait que sa aller de 60 à 100livre et si ont le travaille au feu il peut monter à plus de 100 livre
    Je trouve sa bizarre car le votre à coter ne fait que 30 à 40 livre ses comme vous voulier cet puissance ou ses juste impossible d'avoir un arc aussi puissant ?
    Est dernière petite question 😅
    Quand vous faite le suivie de corde pourquoi vous le faite en le pliant de l'extérieur et non de l'intérieur pour lui donne une forme d'arc directement ? Comme je vous les dit je suis novice du coup je me pose des questions

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому +1

      Bonjour, la puissance de l'arc va dépendre de l'épaisseur de celui-ci: plus on enlève de matière, moins l'arc est puissant. Un if peut monter jusqu'à 180 livres facilement... Le noisetier peut faire 100 livre aussi... Il faut juste pouvoir le bander sans se blesser, et ce n'est pas un arc de précision mais juste pour tirer à la volée (cf batailles médiévales).
      Le suivi de corde se produit lorsque l'arc est bandé, ce n'est pas voulu, au contraire. Même si on donne une contre-forme, il y aura toujours plus ou moins de suivi de corde avec un arc en bois. Si on veut avoir une forme d'arc style "recurve", il faut chauffer le bois : voir arc bourguignon par exemple :
      lm-arc-trad.fr/?page_id=398
      A bientôt !

    • @michelsardoux5073
      @michelsardoux5073 3 роки тому +1

      @@lmnatureetboisfacteurdarcs5257 Ha d'accord merci et ses vrai quand séchant l'arc il gagné en puissance ?
      Est j'ai aussi entendue que quand ont utilisé pas l'arc ont doit pas le laisser bande car il peut perdre en puissance aussi ses vrai?

    • @lmnatureetboisfacteurdarcs5257
      @lmnatureetboisfacteurdarcs5257  3 роки тому

      @@michelsardoux5073 Oui l'arc gagne de la puissance en séchant, il durcit. Tout arc doit être débandé lorsqu'il n'est pas utilisé, et ne jamais tirer à vide !

    • @michelsardoux5073
      @michelsardoux5073 3 роки тому +1

      @@lmnatureetboisfacteurdarcs5257 Ha merci bcp et hier je me suis renseigné un peut si ont travaillé l'arc quand le bois et sec ou encore vert
      Et quand ont le travail vert ils disaient tousse que s'était mauvais parce que ont pert en puissance qui a trop de suivie de corde plus de risque de déformation du bois durant le séchage durée de vie moin longue ect ect
      Vous qui travailler la dedans pouvais vous me confirmer ça ou alors ses juste des croyance comme dans toute discipline ?

    • @michelsardoux5073
      @michelsardoux5073 3 роки тому

      Désoler de posait temps de question ses comme je m'y interesse bcp et j'aimerais savoir se que je peut faire ou pas
      Hier grâce à vous j'ai réussi à faire mon première arc et il et bien puissant pour vous dire un moment j'ai tiré à plus de 30m sans tendre la corde à fond je pense qu'il peut tirer à ses loin si je bande l'arc comme il se doit
      Est merci d'avoir partager votre savoir en vidéo