STORYTIME | J'ai passé les ORAUX de l'ENS ! (ft le stress)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @celia.m9328
    @celia.m9328 3 місяці тому +1

    « Un minimum de considération et de respect. » d’une part les jury ne te doivent aucune considération sous prétexte de ton admissibilité il est nécessaire de rester humble. D’autre part au stade des oraux le concours n’est pas fini, le but d’un concours est de garder les meilleurs. C’est l’essence même du concours. L’oral n’est pas à un échange pédagogique mais une épreuve.

  • @nanapacch677
    @nanapacch677 6 місяців тому +2

    Merci pour ton témoignage très intéressant ! Ça a du être assez perturbant de partir avec un projet bien décidé en tête, celui d'intégrer Sciences Po, mais de quand même continuer sur la voix des oraux de l'ENS pour le tenter. C'est très courageux de ta part et tu peux être fière de ton parcours. Tu n'as jamais reculée devant la difficulté et tu es restée sûre de toi quand à ce que tu avais décidé au départ, malgré les profs relous qui te culpabilisent de ne pas être intéressée par l'ENS.
    PS : je te rejoins totalement sur ton coup de gueule quant aux jurys, et pourtant je n'ai fait qu’assister aux oraux (de Paris) en tant qu'hypokhâgneuse. J'ai notamment été marquée par une membre du jury qui est restée sur son téléphone pendant le passage d'une fille qui m'avait l'air très stressée, la pauvre ça l'a encore plus déstabilisée. Je pense que malheureusement certains jurys font exprès de te déstabiliser pour tester ta confiance et ton "mérite" d'être ici.

    • @lei.loup_
      @lei.loup_  6 місяців тому

      Merci beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup ! C'est vrai que c'était un peu perturbant, mais ça m'a aussi permis de considérer plusieurs options, d'encore plus réfléchir à ce que je voulais faire et pourquoi, et puis au moins aujourd'hui, je n'aurais pas le regret de ne pas être allée jusqu'au bout.😊
      Et puis au moins avec cette vidéo, j'espère aussi aider ceux et celles qui s'apprêtent à passer les oraux, en montrant que certains jury essaient de nous déstabiliser, et donc pour mieux s'y préparer.

  • @lunamalleck907
    @lunamalleck907 7 місяців тому +5

    j’adore tu expliques hyper bien et c’est super intéressant !!☺️

    • @lei.loup_
      @lei.loup_  7 місяців тому +1

      Merci beaucoup, c'est trop gentil !!🥹❤️❤️

  • @ineshedjem8186
    @ineshedjem8186 5 місяців тому +1

    Super vidéo ! Une vidéo sur ton expérience concernant la prépa m'intéresserait beaucoup haha ( je rentre en prépa A/L l'année pro)

    • @lei.loup_
      @lei.loup_  5 місяців тому

      @@ineshedjem8186 Merci beaucoup !! Quand j'aurais du temps pour filmer, je vais y réfléchir comme je comptais faire une vidéo sur ces deux ans de prépa ! 😁

  • @celia.m9328
    @celia.m9328 3 місяці тому

    10:45 elle commence a parlé des oraux

  • @Fan2PI
    @Fan2PI 5 місяців тому +1

    Salut, merci pour ton témoignage super intéressant ! J'hésite beaucoup à viser Sciences Po (Lyon notamment), mais je ne sais pas vers quoi ça peut nous amener concrètement. Est-ce que tu pourrais me partager ton projet professionnel, histoire d'avoir une idée, si ce n'est pas trop indiscret ? Encore merci pour ton témoignage !

    • @arthurbossard8309
      @arthurbossard8309 5 місяців тому

      Hey, je suis à Sciences Po Lille et ta question est logique, c'est assez flou en terme de professionnalisation à Sciences Po. La raison c'est que les IEP sont très pluridisciplinaires, donc tu peux partir sur à peu près n'importe quelle carrière qui touche aux sciences humaines. La spécialisation se fait surtout en Master, et y'a du journalisme, de la recherche, des carrières administratives, tu peux finir dans le privé, la fonction publique, des associations etc...
      Donc tant que ton projet pro correspond à peu près à ce que Sciences Po peut t'apporter, je t'encourage fortement à tenter !

    • @lei.loup_
      @lei.loup_  5 місяців тому +1

      @@Fan2PI Merci beaucoup pour ton message, et c'est vraiment que c'est pas forcément clair !😄 Pour mon projet, je vais rentrer en première année de master Affaires internationales, puis me spécialiser en M2 en Affaires européennes, donc ça peut conduire à des carrières dans les institutions européennes, mais aussi dans des organismes de niveau plus local (qui sont amenés à gérer des subventions européennes par exemple), ou alors dans des ONG, associations etc... Même pour moi qui m'apprête à rentrer en master, j'attends ces deux ans pour savoir vers quoi me spécialiser concrètement. Les débouchés de Sciences po sont très larges et c'est pour ça qu'on peut être perdu, car en réalité avec ce diplôme on peut faire beaucoup de choses, et ce qui va jouer ce sont aussi les stages que tu vas faire pour tester certains types de filières et de domaines, que ce soit dans le public ou dans le privé ! En tout cas, je pense que ça peut toujours être une bonne idée d'essayer de viser cette école si tu es intéressée par l'actualité, les enjeux contemporains etc 🤗 j'espère que ça pourra t'aider et si jamais n'hésite pas à poser d'autres questions !
      PS : ce qui peut t'aider aussi c'est de regarder mes plaquettes des spécialisations de 5A de master à Sciences Po Lyon, car on retrouve dessus des listes de métiers qu'on peut exercer avec chacune de ces spécialisations !

    • @Fan2PI
      @Fan2PI 5 місяців тому

      @@lei.loup_ Un grand merci pour ta réponse !

  • @lilipastramie
    @lilipastramie 6 місяців тому +1

    Quel intérêt de continuer à passer des épreuves pour une école (aussi prestigieuse soit elle) si cela ne correspond pas à ton Projets professionnels Sinon a flatter ton petit ego🙄🤔????????
    Finalement tu n’a pas eut l’ENS et c’est pas plus mal car tu aurais pris la place de quelqu’un d’autre de vraiment motivé pour y aller.

    • @lei.loup_
      @lei.loup_  6 місяців тому +5

      D'abord, je ne prends et n'aurais pris la place de personne, comme tu sembles le dire, car cette place aux oraux je l'ai moi aussi gagné grâce à mes résultats et mon travail. Si je voulais flatter mon égo, peut-être que je n'aurais pas hésité à les passer ou alors je n'y serais simplement pas allée comme si l'ENS n'était pas assez bien, et je ne dirais d'ailleurs pas qu'au niveau de mes notes à l'oral, ce n'était pas incroyable. Y avoir été c'est aussi avoir pris le risque de rater les oraux, alors que j'aurais pu rester sur mon admissibilité.
      Sans compter que cette vidéo c'était aussi pour aider ceux qui veulent aller à l'ENS, pour bien se rendre compte que certains jury ne sont pas bienveillants et donc pour s'y préparer.
      Et pour répondre à ce que tu dis sur mon projet pro, l'ENS proposait aussi un master tourné vers les affaires européennes, avec également la possibilité de partir à l'étranger, ce qui pouvait correspondre à ce que je voulais et au master dans lequel j'avais candidaté à Sciences Po Lyon - sans compter les possibilités d'accéder à des carrières dans la fonction publique et la diplomatie derrière (et puis je n'étais même pas sûre d'être acceptée à ScPo Lyon.)