Atelier de pose de fond | Le bleu de Sèvres

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Préparé par le laboratoire sous forme de poudre, le bleu de Sèvres est mélangé dans l’atelier de pose de fond, avec une essence grasse et une essence maigre de térébenthine à l’aide d’un couteau à palette sur une plaque de verre.
    💧 Le bleu est une « surcouverte » de grand feu c’est-à-dire qu’il est déposé sur une pièce qui est déjà couverte d’un émail incolore. L’essence de térébenthine grasse est collante et permet au matériau visqueux d’adhérer à la matière. L’essence maigre, quant à elle, sert à diluer et assouplir la couleur.
    🖌️ Le bleu est appliqué avec une brosse puis putoisé avec un pinceau en poil de blaireau. L’opération est réitérée 3 fois. Ce geste circulaire permet de répartir uniformément la couleur et donne l’aspect granité qui disparaît au terme de la 3e couche. Sur une tournette, l’artisane sectionne la couleur avec une lame de rasoir pour enlever l’excédent et produire un effet net entre le bleu et le blanc.
    L’étuvage (1h à 140°C) permet de fixer la couleur et multiplier les couches sans cuisson intermédiaire : c’est un séchage. Après le 3e séchage, la pièce est nettoyée à l’alcool puis marquée à la plume en bleu de Sèvres. L’artisane signe la pièce.
    🔥 Au four, l’artisan fait un « brûlage » des pièces : une pré-cuisson à environ 900°C avant l’enfournement à 1 360°C.
    En savoir plus : www.sevrescite...
    🎥 Nicolas Davis / Sèvres Manufacture et Musée nationaux

КОМЕНТАРІ •