Merci Romain pour cette vidéo pédagogique et très attrayante. Il s’agit certainement de vos talents de conteurs qui amplifient ceux de vulgarisation. Et ayant suivi votre méthode sur la dissertation et ayant grâce à elle réussi un concours ardu, je ne peux qu’apprécier et encourager chacun à vous suivre.
Merci pour la connaissance que tu distilles. Contenu toujours super instructif. Cela me donne envie d'en savoir toujours plus 😊 Et merci pour la présence d'Aristote 🙌🏽🐶🙌🏽
Misogyne ou non, il n'empêche qu'il faut lire l'Essai sur les femmes au moins une fois dans sa vie. C'est probablement le texte le plus drôle qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent et c'est très court. Merci pour la vidéo, je viens de découvrir ta chaîne via la vidéo Freud et je n'arrive pas à m'arrêter 😂
J'ai un peu de mal avec Schopenhauer, encore aujourd'hui, du mal avec l'homme (que je n'aurais pas aimé connaître) et le philosophe en lui-même. Mais je ne désespère pas : j'ai lu de lui L'Art d'avoir toujours raison (utile en ces temps), Essai sur le libre arbitre, une partie de Parerga et Paralipomena ainsi que L'Art de se connaître soi-même, mais sa pensée m'inspire beaucoup moins que d'autres, allez savoir pourquoi. En tout cas, Bravo ! Je me suis abonné.
Réduire une pensée, une oeuvre littéraire ou artistique, à quelques clichés et ragots autour de la biographie de ses auteurs, n'est pas contribuer à la culture générale, qui doit se confronter à la diversité des textes, mais faire le contraire de Proust dans son "Contre Sainte Beuve". Rabaisser les oeuvres en dénigrant leurs auteurs, c'est donner de "bonnes" raisons de ne pas les lire, et contribuer ainsi à l'inculture générale, ce qui semble être le but principal de toute cette série.
salut et bravo. proust aussi a été très marqué par schopenhauer (et aussi houellebecq, même si il ne boxe pas dans la même catégorie que proust et kafka quand même)
Le chien robot, sur le rayon de la bibliothèque, est tout à fait remarquable : il bouge, de manière très réaliste ! C'est là qu'on voit que la robotique a fait des progrès extraordinaire : on dirait vraiment qu'il est vivant.
Merci pour ces anecdotes raccourcis qui m’évitent bien des lectures. Je crois que Shopenhauer avait étudié le livre de la Genèse et le livre de l’Ecclésiaste ( Vanité des vanités) de l’ancien Testament de le Bible. Aristote mérite vraiment quelques croquettes de luxe et une petite friandise..
exactement j'arrive à percevoir chez lui seulement quelqu'un d'aigri qui cherche à expliquer son malheur avec des arguments purement personnel et subjectif.
Recevoir "les 5 secrets des gens cultivés" par mail, je veux bien. Mais on nous demande de nous inscrire, sur quoi? quel site? Il n'en fait mention nulle part. Pouvez-vous me dire, sur quoi vous voulez qu'on s'inscrive et pour quelle raison svp?
Un philosophe normalement échange avec les autres sans les fréquenter, ne critique pas les autres, les pensées étant libres et ne s'occupe pas des critiques qui lui sont adressées. C'c'est comme à l'école quand on parle d'épreuve de philosophie au Baccalauréat. Rien que l'intitulé es contraire à la définition même de la philosophie.
Merci pour cette excellente vidéo ! Sinon, un mot sur le style de Fichte : confirmez-vous les propos de Schopenhauer ? J'aimerais me procurer les bouquins de ce philosophe pour m'initier à sa philosophie. La prose de Fichte est-elle obscure et pénible comme le dit Schop?
La philosophie de schopenhauer n'est pas un système mais une pensée unique, parler du système de Schopenhauer c'est cracher sur sa tombe et sur la philosophie.
C'est la première de vos vidéos que je regarde. Clair, documenté, vivant. Merci et bravo. Je vais tenter de lire Schopenhauer -le fils et la mère-. P-S : Quel est le problème au sujet du toutou tout tranquille sur l'étagère ? Il y en a que ça a empêché d'écouter, apparement.
Rares sont celles et ceux qui ont vraiment lu le Monde comme Volonté et Representation, cet enorme ouvrage conçu par un austère et marri philosophe. Dont la pensée hautement pertinente influencera tout le xixe '' fin de siecle" en faisant par ricochet decouvrir à l'occident le versant oriental de la prospective philosophique. Ouvrage eminemment abrupt et abyssal puusqu'il prefigure l'inconscient et l'absurde bien avant l'existentialisme et la psychanalyse. Et surtout parcequ'il constitue la plus acerbe critique et remise en cause du Kant bien pensant et trop éclairé de la Raison pure.
Vidéo très intéressante sauf l'expression "Caractère de chien de Schopenhauer", dit par une personne qui place son chien sur un rayon de sa bibliothèque d'où le petit chien très patient ne peut pas descendre. les chiens ont des caractères différents comme les gens!
@@orangepoint2974 je n'avais pas d'agressivité quand j'ai fait le message et je n'en ai toujours pas, mais ayant vu la taille de votre chien il m'est évidemment qu'il n'est pas allé tout seul à cette place et qu'il aurait été mieux sur vous, bonne journée
@@annedenisecavailles863 :)) Non, en fait c'est du à la race du chien. Très rare. Le Canis Placardus. L'espèce ne vit que dans des étagères. Très compliqué pour se reproduire. C'est pour cette raison qu'elle est en voie d'extinction :))
@@annedenisecavailles863 Ben mince... Pourtant c'est connu. Ils ne font pas de portées, mais donne naissance uniquement et à chaque fois à deux chiots déjà adultes mais de petite taille. Tas déjà du voir ça chez des gens sur les étagères de leurs bibliothèques... Ce sont des chiens en bronze fixés sur des socles en marbre pour tenir les livres droits :)))
Humm.. réduire la dépression de Schopenhauer à un simple héritage génétique ou familial serait simpliste. Plusieurs éléments de sa vie peuvent être pris en compte pour mieux comprendre son état psychologique : 1. **Le contexte familial** : Schopenhauer a perdu son père à un jeune âge, ce qui a sans doute eu un impact émotionnel profond sur lui. Le suicide de son père peut avoir introduit un sentiment de perte et d'abandon qui a marqué son développement. 2. **Les tensions parentales** : Les relations entre ses parents semblaient effectivement tendues. Sa mère, qui a déménagé après la mort de son mari, a pu créer un environnement instable pour Schopenhauer, contribuant à sa perception pessimiste de la vie. 3. **L'isolement social** : Schopenhauer était souvent perçu comme un outsider. Son tempérament solitaire et ses difficultés à établir des relations sociales peuvent avoir exacerbées ses tendances dépressives. 4. **L'influence de la philosophie** : Sa vision du monde, qui se concentre sur la souffrance et le désir, peut également jouer un rôle dans sa lutte contre la dépression. Son approche philosophique pourrait avoir été à la fois une réponse à sa douleur personnelle et un moyen de la rationaliser. 5. **L'héritage culturel** : Enfin, le climat intellectuel et artistique de son époque, ainsi que les courants philosophiques qui l'entouraient, ont pu influencer sa pensée et son état d'esprit. La mélancolie était une thématique fréquente dans l'art et la littérature de son temps, ce qui a pu renforcer son propre sentiment de désespoir. Ces éléments, parmi d'autres, montrent que la dépression de Schopenhauer est le résultat d'une combinaison complexe de facteurs personnels, familiaux, sociaux et culturels.
Je comprends votre réticence, mais malheureusement le montage doit être dynamique afin de stimuler l'attention du spectateur... Merci quand même pour votre retour !
@@1000idcg C'est une façon peu élégante d'atteindre ce but, et assez peu respectueuse de l'intellect du spectateur. C'est l'équivalent d'agiter des clés devant un enfant pour le divertir. Votre contenu est assez qualitatif, et je comprends que vous vouliez le rentabiliser. Mais là le montage dessert énormément les qualités du reste. C'est trop facile de se cacher derrière l'excuse du spectateur inattentif pour justifier le niveau zéro de l'effort. EDIT: Il y a une légère dissonance cognitive à vouloir élever son public par le fond et le rabaisser intellectuellement sur la forme
@@1000idcg Le montage dynamique c'est pour le public de squeezie, de TPMP et les poissons rouges qui on une attention de 5 à 10 secondes. Ici on parle quant même de philosophie et de Schopenhauer, c'est un type de spectateur un peu plus sophistiqué, en toute modestie. Vous devriez tout de même mieux cerner votre public cible. Respectueusement.
@@1000idcgEffectivement c'est la raison pour laquelle je ne suis pas assidue à votre chaîne, vous ne nous laissez pas le temps de penser, d'absorber vos paroles. Beaucoup de faits intéressants sont étalés, mais les liens entre ces faits sont superficiels. Quoiqu'il en soit, je trouve noble l'idée de faire un résumé de la vie personnelle d'un philosophe exposée dans son contexte social. Malheureusement c'est tellement rapide qu'il est pratiquement impossible de laisser monter en soi la curiosité qui permettrait de mettre en lumière les liens entre la pensée du philosophe et son vécu. Le débit de vos paroles, la quantité d'information et surtout la fin sans conclusion ni "wrap up" de vos vidéos me laisse la plupart de temps avec un sentiment d'anxiété. Contrairement au Précepteur, ou Kosmos il m'est impossible d'écouter votre chaîne avant d'aller dormir 😅 Mais j'y reviens toujours puis je me dis qu'il en faut pour tous les goûts. Bonne continuation !
Très intéressant mais dire que Schopenhauer avait un caractère de chien n'est pas très gentil pour le petit "Aristote" qui attend bien gentiment d'être libéré de l'endroit incongru où il se trouve!😀
Pourquoi dites-vous que les clients des prostituées les considèrent comme des femmes-objets ? Une prostituée est une personne que l'on rétribue pour un service. Diriez-vous que les infirmières sont des femmes-objets. Et les kinésithérapeutes mâles des hommes-objets. Je suis toujours étonné de l'assurance avec laquelle vous nous assénez vos préjugés.
prostitué = objet sexuel qui je pense nous eloigne de l'amour, de l'essence du l'etre vivant, de l'erotique pervert visant uniquement à se reproduire, du materialisme. Infirmieres = objets medical mais je n'emploierai pas le terme objet car c'est un metier beaucoup plus humain de part ce qu'il est. Vous comparez 2 services absolument differents.
Je te découvre grâce à l'algo de UA-cam. Déjà merci pour le contenu !... Mais c'est trop bizarre :Tu as la même intonation que le UA-camur de "Science Étonnante". Vous lisez ? Ho et le chien dans l'étagère. On sent que chaque chose a sa place 😊 on est dans le contrôle ?
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
Merci Romain pour cette vidéo pédagogique et très attrayante. Il s’agit certainement de vos talents de conteurs qui amplifient ceux de vulgarisation. Et ayant suivi votre méthode sur la dissertation et ayant grâce à elle réussi un concours ardu, je ne peux qu’apprécier et encourager chacun à vous suivre.
Félicitations pour votre réussite au concours et merci pour vos compliments Étienne !
Génial ton travail Romain 🙂 ! J'espère que tu va en faire encore plein de ces vidéos. Un grand merci 🙏 !
Merci beaucoup !
La qualité est au rendez-vous, félicitations !
Merci beaucoup !
Une vidéo sur Nietzsche serait la bienvenue.
C'est prévu. Merci pour la suggestion !
Excellent, j'aime beaucoup les anecdotes, c'est parfois drôle, étonnant, instructif, toujours intéressant dans tous les cas, merci
Merci beaucoup pour votre retour Leila !
Merci pour cet exposé que je trouve très intéressant. Et à propos de Schopenhauer qui est à chaque fois une nouvelle découverte.
Merci pour votre retour !
J'adore l'aménagement de la bibliothèque, surtout surtout la case en haut à gauche, Aristote. Excellent travail. Merci, et je m'abonne !
Votre compliment me fait vraiment plaisir : merci !
Merci Romain j'apprécie énormément ce que vous faites. ❤
Merci pour votre retour : il me fait vraiment plaisir.
Merci pour la connaissance que tu distilles. Contenu toujours super instructif. Cela me donne envie d'en savoir toujours plus 😊
Et merci pour la présence d'Aristote 🙌🏽🐶🙌🏽
Toujours simple et efficace.
Ce compliment me fait vraiment plaisir : merci beaucoup !
J aime bien ces anecdotes c'est très instructif
Je suis content que le format vous plaise.
Merci pour votre commentaire.
J’aime bien le concept, bonne video, peut être qu’une courte introduction sur la pensée de Schopenhauer au début serait également un plus
C'est entendu.
Merci pour votre compliment et pour votre retour.
Comme toujours, c'est très bien documenté et présenté.😊
Merci !
Bon travail !
Merci !
Super vidéo ! Merci !
Merci pour le compliment 😇
Misogyne ou non, il n'empêche qu'il faut lire l'Essai sur les femmes au moins une fois dans sa vie. C'est probablement le texte le plus drôle qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent et c'est très court.
Merci pour la vidéo, je viens de découvrir ta chaîne via la vidéo Freud et je n'arrive pas à m'arrêter 😂
C'est vrai que la verve de Schopenhauer est drôle dans cet essai. Merci pour ton commentaire !
superbement bien résumé, d'une grande limpidité ! Bravo Romain !
Merci pour cette vidéo.
Merci pour votre commentaire Joel.
splendide opus de notre Romain Treffel, tandis que le philosophe aux belles oreilles n'en perd pas une miette, couché sur son étagère. à réécouter !
Merci pour votre retour Philippe !
Kookie dévore les livres 😀
C'est super ces topos, merci.
Je fume ta chaine depuis quelques jours mais j'avais pas vu les coms en dessous des vidéos qui sont juste hilarants. Abo direct.
J'ai un peu de mal avec Schopenhauer, encore aujourd'hui, du mal avec l'homme (que je n'aurais pas aimé connaître) et le philosophe en lui-même. Mais je ne désespère pas : j'ai lu de lui L'Art d'avoir toujours raison (utile en ces temps), Essai sur le libre arbitre, une partie de Parerga et Paralipomena ainsi que L'Art de se connaître soi-même, mais sa pensée m'inspire beaucoup moins que d'autres, allez savoir pourquoi. En tout cas, Bravo ! Je me suis abonné.
À lire la biographie de Schopenhauer, il n'était effectivement vraiment pas sympathique.
Merci pour votre retour !
Réduire une pensée, une oeuvre littéraire ou artistique, à quelques clichés et ragots autour de la biographie de ses auteurs, n'est pas contribuer à la culture générale, qui doit se confronter à la diversité des textes, mais faire le contraire de Proust dans son "Contre Sainte Beuve". Rabaisser les oeuvres en dénigrant leurs auteurs, c'est donner de "bonnes" raisons de ne pas les lire, et contribuer ainsi à l'inculture générale, ce qui semble être le but principal de toute cette série.
Vidéo hyper-méga-cool... Ton chien mérite un Nonos-car pour son charisme et sa présence.
Haha merci beaucoup !
Oui vraiment, avec un repose-museau capitonné ; )
Merci beaucoup.
Merci à vous Fernando.
Très intéressant, merci
Merci pour votre retour !
salut et bravo. proust aussi a été très marqué par schopenhauer (et aussi houellebecq, même si il ne boxe pas dans la même catégorie que proust et kafka quand même)
Oui, Schopenhauer a inspiré beaucoup d'écrivains. Merci pour votre retour.
Excellent comme d'hab 👍
Merci beaucoup !
Pourquoi j'ai pas découvert cette chaîne avant 😭
Excellent exposé.
Votre compliment me fait vraiment plaisir : merci beaucoup !
Merci des efforts louables
Merci pour votre retour.
Le chien robot, sur le rayon de la bibliothèque, est tout à fait remarquable : il bouge, de manière très réaliste ! C'est là qu'on voit que la robotique a fait des progrès extraordinaire : on dirait vraiment qu'il est vivant.
Ne vous inquiétez pas : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes, et je prenais grand soin de lui.
Merci du partage! Et...Joli chien!
Haha merci pour votre retour !
Bonne découverte
Merci !
Excellent !
Merci pour ces anecdotes raccourcis qui m’évitent bien des lectures. Je crois que Shopenhauer avait étudié le livre de la Genèse et le livre de l’Ecclésiaste ( Vanité des vanités) de l’ancien Testament de le Bible.
Aristote mérite vraiment quelques croquettes de luxe et une petite friandise..
Encore un "intellectuel" assis sur une petite fortune.
L'humilité de cet homme fait de lui un grand sage en effet.
Oui l’humilité n’était pas son fort…
exactement j'arrive à percevoir chez lui seulement quelqu'un d'aigri qui cherche à expliquer son malheur avec des arguments purement personnel et subjectif.
Excellent
Merci pour votre retour !
Bravo.
Merci !
Bravo de votre travail
gainsbourg aussi était assez fan de schopenhauer
Merci pour cette information intéressante.
Bravo!
Merci beaucoup
Merci à vous.
Recevoir "les 5 secrets des gens cultivés" par mail, je veux bien. Mais on nous demande de nous inscrire, sur quoi? quel site? Il n'en fait mention nulle part. Pouvez-vous me dire, sur quoi vous voulez qu'on s'inscrive et pour quelle raison svp?
Voici la page d'inscription : 1000idcg.com/ce-pc/
Un philosophe normalement échange avec les autres sans les fréquenter, ne critique pas les autres, les pensées étant libres et ne s'occupe pas des critiques qui lui sont adressées.
C'c'est comme à l'école quand on parle d'épreuve de philosophie au Baccalauréat.
Rien que l'intitulé es contraire à la définition même de la philosophie.
Mmm disons que Schopenhauer n'est pas le plus tolérant des philosophes 😅
Le génie et la mauvaise foi font parfois bon ménage paradoxalement chez M.Schopenhauer
Merci pour ton taf mais tes 5 secrets. Non merci car ça annule les étonnements et surprises qu offrent par la vie. 🤩😍😋🤗
C’est super
Merci pour cette excellente vidéo !
Sinon, un mot sur le style de Fichte : confirmez-vous les propos de Schopenhauer ? J'aimerais me procurer les bouquins de ce philosophe pour m'initier à sa philosophie. La prose de Fichte est-elle obscure et pénible comme le dit Schop?
Je confirme : ne lisez surtout pas Fichte pour vous initier à la philosophie, sinon vous ne vous mettrez jamais à la philosophie !
La philosophie de schopenhauer n'est pas un système mais une pensée unique, parler du système de Schopenhauer c'est cracher sur sa tombe et sur la philosophie.
Il aurait été intéressant d'avoir quelques informations sur le rapport de Schopenhauer avec les religions orientales.
C'est la première de vos vidéos que je regarde. Clair, documenté, vivant. Merci et bravo. Je vais tenter de lire Schopenhauer -le fils et la mère-.
P-S : Quel est le problème au sujet du toutou tout tranquille sur l'étagère ? Il y en a que ça a empêché d'écouter, apparement.
Aristote ( le chien qui se la coule douce ) a bien enseigné la philosophie à son maître .
Passionnant par un passionné
Merci beaucoup !
Merci
Merci à vous !
Étonnant
Haha c'est le but !
Merci pour votre commentaire.
Rares sont celles et ceux qui ont vraiment lu le Monde comme Volonté et Representation, cet enorme ouvrage conçu par un austère et marri philosophe. Dont la pensée hautement pertinente influencera tout le xixe '' fin de siecle" en faisant par ricochet decouvrir à l'occident le versant oriental de la prospective philosophique. Ouvrage eminemment abrupt et abyssal puusqu'il prefigure l'inconscient et l'absurde bien avant l'existentialisme et la psychanalyse. Et surtout parcequ'il constitue la plus acerbe critique et remise en cause du Kant bien pensant et trop éclairé de la Raison pure.
Oui, peu de gens le lisent en entier de nos jours.
Merci pour votre commentaire intéressant.
Sympa Aristote !
Vidéo très intéressante sauf l'expression "Caractère de chien de Schopenhauer", dit par une personne qui place son chien sur un rayon de sa bibliothèque d'où le petit chien très patient ne peut pas descendre. les chiens ont des caractères différents comme les gens!
Bonne remarque. Merci pour votre retour.
Tu considères ton chien comme un objet de décoration et non pas comme un être vivant !
Il est rangé avec des livres et non pas des objets de décoration. Tout est question de perspective et la tienne est agressive.
@@orangepoint2974 je n'avais pas d'agressivité quand j'ai fait le message et je n'en ai toujours pas, mais ayant vu la taille de votre chien il m'est évidemment qu'il n'est pas allé tout seul à cette place et qu'il aurait été mieux sur vous, bonne journée
C'est lui qui a écrit : "Le juif est le grand-maître en matière de mensonges".
Haha il y fait penser, oui !
Sacré Shopi, il nous fera toujours rire.
Bon, maintenant que c'est fini, libère-moi ce chien stp :)
@Aeon11111 Ce ne serait pas mon premier Hot-Dog :))
😂 Ils aiment bien nous mettre dans des cases et nous coller des étiquettes définitives , c'est peut-être son message 😂
@@annedenisecavailles863 :)) Non, en fait c'est du à la race du chien. Très rare. Le Canis Placardus. L'espèce ne vit que dans des étagères. Très compliqué pour se reproduire. C'est pour cette raison qu'elle est en voie d'extinction :))
@@yveslaffont726 💙 Très intéressant , merci , je ne savais pas 😂😂😂
@@annedenisecavailles863 Ben mince... Pourtant c'est connu. Ils ne font pas de portées, mais donne naissance uniquement et à chaque fois à deux chiots déjà adultes mais de petite taille. Tas déjà du voir ça chez des gens sur les étagères de leurs bibliothèques...
Ce sont des chiens en bronze fixés sur des socles en marbre pour tenir les livres droits :)))
Il est bien empaillé le chien,bravo!
Merci 🎉
Merci 😇
Merci de parler du plus grand philosophe de l'histoire.
Le plus grand, je ne suis pas sûr - un des plus grands, c'est fort possible.
Merci pour votre commentaire.
Magnifique
Merci !
impression generale: des anecdotes ne jugent pas une vie,et quand bien meme,le jugement sur une personne n'est pas celui sur l'oeuvre.
Une vidéo dans laquelle le chien domine le sujet de bout en bout 😊
Depuis que j'ai découvert votre chien je ne rate aucune de vos vidéos.
Haha merci !
Je suis la millième personne à avoir liké la vidéo
Bravo ! Félicitations ! Balaise.
Merci
Cet animal aux cheveux longs et aux idées courtes.
Mais de qui parlait il déjà ?
Vous n'avez pas mentionné Neitzsche alors qu'il c'est fait doublé par Le philosophe avec Loue Andreas Salomée n'est pas?
Nietzsche c'est après Schopenhauer.
Ill n'y a bien que les idées qu'il a réussi pénétrer je pense
Ah détrompez-vous il a eu des amantes !
@@1000idcg
Sa chienne ?
L'essentiel est que le chien"bien que je lui souhaite un bon nom",n'est pas du tout interessé😊
Je pense que le chien ne se rend pas compte qu'il est bloqué
Ne vous inquiétez pas : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes, et je prenais grand soin de lui.
Bonsoir,
Est-ce-que vous est-il arrivé de surprendre votre chien en train de lire ?
Cordialité distinguée.
Philippe Abd al-Hakim.
Humm.. réduire la dépression de Schopenhauer à un simple héritage génétique ou familial serait simpliste. Plusieurs éléments de sa vie peuvent être pris en compte pour mieux comprendre son état psychologique :
1. **Le contexte familial** : Schopenhauer a perdu son père à un jeune âge, ce qui a sans doute eu un impact émotionnel profond sur lui. Le suicide de son père peut avoir introduit un sentiment de perte et d'abandon qui a marqué son développement.
2. **Les tensions parentales** : Les relations entre ses parents semblaient effectivement tendues. Sa mère, qui a déménagé après la mort de son mari, a pu créer un environnement instable pour Schopenhauer, contribuant à sa perception pessimiste de la vie.
3. **L'isolement social** : Schopenhauer était souvent perçu comme un outsider. Son tempérament solitaire et ses difficultés à établir des relations sociales peuvent avoir exacerbées ses tendances dépressives.
4. **L'influence de la philosophie** : Sa vision du monde, qui se concentre sur la souffrance et le désir, peut également jouer un rôle dans sa lutte contre la dépression. Son approche philosophique pourrait avoir été à la fois une réponse à sa douleur personnelle et un moyen de la rationaliser.
5. **L'héritage culturel** : Enfin, le climat intellectuel et artistique de son époque, ainsi que les courants philosophiques qui l'entouraient, ont pu influencer sa pensée et son état d'esprit. La mélancolie était une thématique fréquente dans l'art et la littérature de son temps, ce qui a pu renforcer son propre sentiment de désespoir.
Ces éléments, parmi d'autres, montrent que la dépression de Schopenhauer est le résultat d'une combinaison complexe de facteurs personnels, familiaux, sociaux et culturels.
J'ai bien aimé votre exposé sur Schopenhauer mais votre caméra en constant mouvement me gosse et m'énerve.
Je comprends votre réticence, mais malheureusement le montage doit être dynamique afin de stimuler l'attention du spectateur...
Merci quand même pour votre retour !
@@1000idcg C'est une façon peu élégante d'atteindre ce but, et assez peu respectueuse de l'intellect du spectateur. C'est l'équivalent d'agiter des clés devant un enfant pour le divertir. Votre contenu est assez qualitatif, et je comprends que vous vouliez le rentabiliser. Mais là le montage dessert énormément les qualités du reste. C'est trop facile de se cacher derrière l'excuse du spectateur inattentif pour justifier le niveau zéro de l'effort.
EDIT: Il y a une légère dissonance cognitive à vouloir élever son public par le fond et le rabaisser intellectuellement sur la forme
@@1000idcg Le montage dynamique c'est pour le public de squeezie, de TPMP et les poissons rouges qui on une attention de 5 à 10 secondes.
Ici on parle quant même de philosophie et de Schopenhauer, c'est un type de spectateur un peu plus sophistiqué, en toute modestie.
Vous devriez tout de même mieux cerner votre public cible.
Respectueusement.
@@1000idcgEffectivement c'est la raison pour laquelle je ne suis pas assidue à votre chaîne, vous ne nous laissez pas le temps de penser, d'absorber vos paroles.
Beaucoup de faits intéressants sont étalés, mais les liens entre ces faits sont superficiels.
Quoiqu'il en soit, je trouve noble l'idée de faire un résumé de la vie personnelle d'un philosophe exposée dans son contexte social. Malheureusement c'est tellement rapide qu'il est pratiquement impossible de laisser monter en soi la curiosité qui permettrait de mettre en lumière les liens entre la pensée du philosophe et son vécu.
Le débit de vos paroles, la quantité d'information et surtout la fin sans conclusion ni "wrap up" de vos vidéos me laisse la plupart de temps avec un sentiment d'anxiété. Contrairement au Précepteur, ou Kosmos il m'est impossible d'écouter votre chaîne avant d'aller dormir 😅
Mais j'y reviens toujours puis je me dis qu'il en faut pour tous les goûts. Bonne continuation !
Ce n est pas un chat, pourquoi l avez-vous mis là 😢
Ne vous inquiétez pas : nous faisions des pauses toutes les 5 minutes, et je prenais grand soin de lui.
Magistral et utile même pour le toutou😂
Merci pour votre retour.
Très intéressant mais dire que Schopenhauer avait un caractère de chien n'est pas très gentil pour le petit "Aristote" qui attend bien gentiment d'être libéré de l'endroit incongru où il se trouve!😀
Oui, l'expression n'est pas sympa pour les chiens, qui ont bien souvent très bon caractère !
Pourquoi dites-vous que les clients des prostituées les considèrent comme des femmes-objets ? Une prostituée est une personne que l'on rétribue pour un service. Diriez-vous que les infirmières sont des femmes-objets. Et les kinésithérapeutes mâles des hommes-objets. Je suis toujours étonné de l'assurance avec laquelle vous nous assénez vos préjugés.
Je comprends votre réaction, mais sachez qu'il s'agit d'une analyse du biographe (sur le rapport aux femmes de Schopenhauer) que je relaie.
prostitué = objet sexuel qui je pense nous eloigne de l'amour, de l'essence du l'etre vivant, de l'erotique pervert visant uniquement à se reproduire, du materialisme. Infirmieres = objets medical mais je n'emploierai pas le terme objet car c'est un metier beaucoup plus humain de part ce qu'il est. Vous comparez 2 services absolument differents.
J'allais m'offusquer pour le chien, mais faire une vidéo sur Schopenhauer avec un livre rouge inscrit en police Arial '' Hegel '' c'est bas
🤘🏾
🤟
je prefere en jaune, moin de segregation@@edleroy7593
J'ai d'abord fait Proust et ensuite j'ai fait Kafka
"La vie oscille, tel le pendule de gauche à droite, entre la souffrance et l’ennui" Et sinon vous dites qu’il était dépressif ? 🤣
Très inspirant, sauf pour Aristote.
Merci pour votre retour.
Se matin 2860
Je ne comprends pas votre commentaire.
Intéressant.
Vous me donnez envie de relire Nietzsche... Je ne plaisante pas.
😊
😇
👍🏽👍🏽
Merci !
Je te découvre grâce à l'algo de UA-cam. Déjà merci pour le contenu !... Mais c'est trop bizarre :Tu as la même intonation que le UA-camur de "Science Étonnante". Vous lisez ?
Ho et le chien dans l'étagère. On sent que chaque chose a sa place 😊 on est dans le contrôle ?
Un homme parle de philo, les imbéciles regardent le chien.✌
Le chien n'a sûrement pas été mis par hasard dans le champ de la caméra.
Le suicide du père est une hypothèse non avérée.
Parlez pas mal de shopy, vos vies sont insignifiantes. Passez vous la pommade autant que vous voulez mais faite le en silence
👍
Justement, j ai pitié de ce pauvre petit chien😮
Je comprends votre réaction, mais rassurez-vous : il descendait toutes les 5 minutes.