Philippe ne veut pas faire payer le technicien. Il pose un vrai débat avec son responsable. Il faut qu'on professionnalise notre métier par des ASSURANCES en mettant en place des solutions adaptées à notre réalité. Même si c'est coûteux et que la main d'oeuvre ne le permet pas. Bcp de nos techniciens sont en mode survie et sont des débrouillards. l'Afrique c'est un très gros chantier où il faut qu'on refasse tout par la base. Merci Philippe pour ce rappel qui nous concerne tous. Pour ceux disent que c'est des détails, attendez d'avoir un chantier à donner vous comprendrez bcp de choses.
Je suis d'accord avec vous,je souhaite aussi que ce professionnalisme dont vous parlez implique les conditions de paie de ces artisans qui peuvent poser des matériaux très chère à des prix très réduit car s'il doit payer cet accident alors le prix de ce contrat doit tenir compte des risques car une entreprise de construction prévoit toujours une marge financière pour ces cas.
Philippe merci pour cette vidéo. Ton approche avec ton salarié est excellent. Tu as saisi une erreur de sa part pour lui donner une vraie formation. Au delà c'est une excellente formation que tu donnes à tous
Très belle conversation. Le responsable du site s'exprime très bien et argumente de manière cohérente. Bravo a lui!!! Je pense que le message est bien passé et vivement que ces incidents arrivent moins sur tous les chantiers en Afrique.
Je laisse rarement des commentaires. Mais ce format me plaît beaucoup. J'aimerais être entrepreneur dans le futur mais pour l'instant je suis "salarié" et cela me permet d'en apprendre plus sur le management, dans la pratique surtout !! PS: Je suis africain et vis en Belgique.
Le management en Europe est différent du management en Afrique. L'état d'esprit n'est pas le même. Les nôtres sont spéciaux et comprennent très peu et très mal les valeurs humanistes, de respect etc... La bienveillance et le respect sont assimilés à de la faiblesse et de la bêtise. Les méthodes féodales et de la révolution industrielle sont plus indiquées. C'est du vécu. Je suis repat' depuis un peu plus d'un an.
@@maxisi9439 J'imagine que ce n'est pas comparable, mais je peux vous dire qu'ici aussi on profite de toi lorsque tu veux être "gentil". La différence ici c'est que "tout" est sous contrat, donc tu peux facilement te plaindre aux autorités. Mais certains profitent de la loi pour faire le minimum et tu ne peux rien leurs faire. Sans parler du fait que je suis dans une ville avec beaucoup de non-européens (dont moi)... Donc certains n'en n'ont rien à faire, puisque ils ne sont pas chez eux et qu'ils peuvent profiter de la loi...
Le responsable dégage une humanité incroyable, il avance des arguments solide qui pénalise aucune des partie mais fait prendre la responsabilité du fautif à réparer son erreur en nature conclusion très bonne décision Philippe bonne continuation
Vraiment tes vidéos de ce genre m'éduque et me permettre d'avoir beaucoup plus cohérence dans mes futures activités. Merci Philippe SIMO continue comme ça t'es un exemple à suivre pour l'Afrique
Tu as un responsable incroyable, je l'ai trouvé super pertinent dans ce qu'il disait, et je penses que c'est ce qu'il vous apporte de plus. Le fait de ne pas avoir une logique froide d'entrepreneur, ça compense énormément avec la vision d'un entrepreneur qui n'a peut-être pas le temps de raisonner humainement à chaque déboire. 25/20 pour le responsable.
Philippe J’ai kiffé l’échange avec l’employé. Ton employé avait du répondant et tu en a profité pour donner une leçon sur le sentimentalisme africain qui se retrouve partout et rend les décisions difficiles. Pour le carreau brisé, il ne doit pas te rembourser à cause de sa situation mais il doit savoir que la prochaine ne passera pas.
Je crois que tu as pris une bonne résolution. L'absence d'assurance pour ces travailleurs freelancer est pour moi une opportunité que nous pouvons saisir. Pour le carreau cassé, je crois qu'on peut toujours l'utiliser pour certaines décorations dans les toilettes. Il n'est pas perdu. Beaucoup de courage et nous t'attendons à Montréal Dieu voulant le mois prochain.
Il a réponse à tout ce jeune homme. Mais il est intéressant. Bravo. Le travail est énorme... On y arrivera. Ce qui me frappe c'est qu'on est à Abidjan mais on parle naturellement en euro. Yes, la colonisation nous tient fortement.
Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage. Votre franchise, la mise en évidence des difficultés sur le terrain dans nos pays, les responsabilités...Un grand merci également à votre superviseur, remarquablement intelligent, votre échange m'a "tenue" jusqu'au bout. Merci pour ce que vous faites en général, votre implication et vos enseignements. Bien à vous
Avant de regarder certains de tes vidéos en voyant le titre on se dit ce gars veut sortir quel excès ici encore. Mais en ce donnant la peine de regarder la totalité on voit une vrai leçon derrière. Merci Mr Philippe pour le partage de ces vécu.
J'apprécie votre Clémence monsieur SIMO, vous faites de vos entreprises une école grandeur nature et c'est ce qui compte le plus pour le bien de l'Afrique. Que Jéhovah Dieu Tout Puissant le remarque et bénisse vos activités
Le responsable du site a vraiment de bon points. Merci beaucoup de partager ces videos Mr Simo. Encore une preuve que les contrats sont importants. On s'entend sur quoi faire si le materiel est casse par l'ouvrier.
Bonjour Philippe. Tu as raison sur toute la ligne, tu as très bien expliqué comment les choses doivent se passer, et soulevé un vrai problème chez nous. Mais comme le Mr a dit et il l'a bien détaillé et réagit, c'est pas toujours évident d'appliquer celà, d'où la nécessité de mettre un peu d'humanisme, et surtout toujours mettre les imprévus dans un budget. Je pense qu'il faudrait qu'on sensibilse un peu plus les ouvriers/travailleurs sur cette notion d'assurance, et même tout le monde sur des assurances ( maladie et autre )
très bel échange, à travers les vidéos que tu fais (depuis que tu es installé) on a une pléthore d'exemple de situation en Afrique, parfait pour se préparer. Elles commencent à devenir mes favorites. Pour les carreaux je pense qu'il faut laisser tomB, par contre comme tu l'as souligné ça soulève un réel débat pour toutes les pertes beaucoup plus onéreuses....
Merci beaucoup Philippe. Très bonne lesson pour les amateurs ou encore des ignorants des lois au travail. Et aussi, bonne lesson pour les gens qui mettent les émotions dans le business. Dans le business, c'est la loi qui domine et les contrats signés avant les émotions.
L’employé a un super bon répondant. Bravoo que tu aies eu le cran dans la discussion de défendre tes idées et ta position. Philippe même les assurances en Amérique ou Europe s’ils veulent pas payer, ils trouveront une petite phrase toute petite pour te dire ils remboursent pas. Le milieu des assureurs est ainsi fait.
En Occident : Deux situations possibles : 1 L'artisan travaille pour toi en tant qu'employé. les dommages qu'il occasionne sont à ta charge et tombent dans la balance des pertes et profits. 2 L'artisan est un prestataire extérieur. Les dommages qu'il cause sont assumés par son assurance professionnelle. Au pays : Ici L'artisan semble être un prestataire extérieur. Il n'a sûrement pas d'assurance... Par ailleurs, il s'agit d'un accident. Cependant, il reste un professionnel et est censé être diligent dans son travail. Considérant tout cela : Les carreaux cassés devraient être assumés a 50% par Philippe et à 50% par l'artisan. De cette façon, cela montrera la compréhension que nous avons vis à vis du fait qu'il s'agisse d'un accident, tout en évitant d'envoyer un message de permissivité aux futurs artisans. Il incombe à chacun d'être un minimum responsable de son travail, ou, a défaut, de prendre une assurance professionnelle pour éviter ce genre de situation... donc voilà.
Bonsoir Philippe Très belle vidéo instructives pour ton responsable de chantier. Moi je l'ai compris a mes dépend dans mon premier investissement. J'ai 28 ans et mes employés était plus grand et je jouais l'indulgence ( sur le retard, les mauvaise couture etc...) A la fin je travaillais à perte.
Pour les carreaux, il faut laisser tomber Philippe c'est un accident de travail. Par contre, en ce qui concerne la vidéo précédente sur les pavés, je suis tout à fait d'accord avec la décision que tu as prises...
Philippe, je pense que tu es tombé sur un bon gars qui mérite travailler à tes côtés. Il s'est très bien défendu, il maîtrise les réalités de son pays.
Merci pour tes videos mon frere P. Simo Tu es entrain de nous donner des cours pratiques d'entreprenariat avec tous les problemes qu'on peut rencontrer dans ce domaine. Personnellement en ce qui me concerne, il faut pardonner à l'ouvrier car c'est un accident de travail involontaire. Si j'etais à ta place, j'utiliserais ces carreaux cassés pour les mettre dans la douche. Si c'est un bon carreleur , ces carreaux cassés pourront faire le travail, tu n'as pas besoin d'acheter de noveaux carreaus. Moi même qui ecris, j'ai dejà realisé des travaux de carrelage avec des carreaux cassés et les travaux étaient impécables.Ça c'est mon avis Je voudrais te dire que tes vidéos nous donnent des cours pratiques dont les ouvriers Africains ont besoin pour s'améliorere dans leur domaine respectif car la plupart de ces gens ont appris le métier sur le tas.. A bientot.
la vraie problématique en Afrique c'est la professionnalisation des activités. Tout se fait dans l'informel. Et tout cela est dû aux difficultés que posent les banques et les assurances aux petits entrepreneurs. Les Etats non plus ne font aucun effort d'accompagnement. Il suffit de vouloir te professionnaliser et les impôts et taxes vont pleuvoir sur ta tête. Des fois même ça frise le harcèlement.
Je me dit que Philippe sait ce qu'il fait! Il est humain et il a travaillé en tant que conseiller financier... il veut jouer sur sur la psy de ses employés. Donc ne vous inquiétez pas de ses propos. IL essaie de responsabiliser ces "professionnels" en remettant en question leur professionnalisme. Tout est clair!
Phillip Simo , qu’Elohim (Dieu) , t’accompagne dans ce défi que tu fais dans toute l’Afrique…..subsaharienne (pour le moment). C’est une grâce de t’avoir pour le développement de notre continent, je suis vraiment fière de ton œuvre . Merci mon gars et bonne continuation, soit béni.
Si le carreleur est un journalier, je pense pas qu'il doit payer les carreaux mais si c'est un contractuelle, déjà il a mal négocier son contrat compte tenue des matériaux a manipuler. Retirer 25 Fcfa symbolique sur sa paye pour lui servir de leçon.
Payer une entreprise, ce n'est pas payer un particulier que l'on sait d'ailleurs sans assurance. En vérité, on prend le particulier parce qu'il est moins cher. Cela existe aussi en Europe : travailler au black, avec tous les risques que cela comportent pour tout le monde. Certes, il faut un certain détachement émotionnel pour conduire à bien les affaires, mais il ne faut pas non plus aller aussi loin que Jupiter, ou demander la lune alors que l'on n'a pas payé pour ça.
Je trouve que ce ga est un très bon chef de site. Qui prend partie pour ces ouvriers devant le boss et qui assume ces faute selon ce qu'il pense être juste. Je t'encourage à le garder Philippe
Merci Philippe pour cette vidéo. En tant d'auto-entrepreneur en France, la question de l'assurance est bien sûr normalisée et règlementée ici, ce qui n'empêche pas les litiges et les procédures qui sont aussi energivores et font perdre beaucoup d'argent. Si l'Afrique doit se moderniser sur ce point, espérons que cela se fasse différemment qu'en Europe et que les entreprises, les ouvriers, qualifiés ou pas, et les fournisseurs de matériaux trouvent ensemble les meilleures conditions pour réaliser au mieux tous les projets.
Je pense pour ma part qu’il doit à minima compenser par 2 ou 3 jours de main d’œuvre supplémentaire non renumérés. Ne pas „sanctionner „ nos entrepreneurs ou artisans les éloignent de leurs responsabilités. S’il avait été blessé tout le monde dirait que c’est sur votre chantier et que sa paye ne vaut pas son traitement. Avec cette action peut-être la prochaine fois il va s’équiper davantage avec des gants auto-adherants par exemple ou une assurance, ce qui n’est pas plus mal pour se proffesionnaliser🙂
Je pense que c'est une leçon pour éduquer les travailleurs et les employeurs, on peut mettre ça sur le compte de l'imprévu effectivement mais derrière il faut sensibiliser, avertir et éduquer. On a tous la chance de bénéficier de cette expérience désormais on en sait un peu plus.
Bonjour, à la commande il faut toujours prévoir 5% de casse ça peut arriver lors du transport ou même sur le chantier, c'est toléré, c'est se qu'on ou apprend lorsqu'on passe le diplôme de carreleur en France, bonne continuation à vous
Philippe, est-ce que tu fais des contrats avec tes tacherons? Une feuille A4, avec un plan, la liste des taches, le nombre de travailleurs de lequipe, le montant de la prestation et echeance de paiement , les prerequis pour que les travailleurs tiennent leur objectifs. Par experience, cela arrange pas mal de situation
Un bon Grand petit qui vie avec les réalités de son pays. Je prône le côté humanisme ! Certaines choses ne changeront pas... sinon c'est plus l'Afrique.
M. Phillipe, M. IB peut être qu'il est compétent en tant que salarié mais il n'a pas l'œil d'un bon entrepreneur. Un entrepreneur ne prend rien à la légère. Il n'y a pas de petites sommes d'argent dans l'entrepreneuriat. En tant que contrôleur, il est laxiste. Si c'était un complexe immobilier et que dans chaque bâtiment les carreleurs cassaient accidentellement les carreaux. Le coût des dégâts reviendraient à combien ?
Ce que vous dites la est vrai mais nous sommes en Afrique et vous connaissez très bien les réalités de l’Afrique tout les techniciens n’ont pas le luxe de souscrire une assurance
Philippe, autant j'étais pour qu'on chicotte le précédent qui ne voulait pas reparer, autant la c'est de la casse de chantier, tu marges tjrs + 30% pour ce genre d'aléas et tu auras un ouvrier dévoué jusqu'à la fin de ton chantier. Mais c'est bien de mettre le chef de chantiers sous pression.👍🏾
Je suis ivoirienne aussi, non il ne derange c'est un enseignememt qu'il donne pour l'entreprenariat et une education financiere en pas mal de chose a travers ces videos
Pour cet incident des carreaux, je pense que tu peux laisser passer. Le jeune homme a soulevé un bon point: le budget des éventualitées d'accidents/vols/pertes, etc. De plus, le jeune dit que lui même était présent lors de l'incident. C'est le genre d'évènements qui se tournent souvent en éffet "boule de neige". Ctd, ça commence à partir de rien, ou d'un cas insignifiant, au point ou si tu persevères dessus ça prend très vite des ampleurs inutiles pour devenir de vrais prises de tête. À la finale, au lieu de te focaliser sur ton chantier te voilà distrait par un petit truc de €150. Aussi faudrait-il savoir ou ces mirroirs étaient-ils placés? Comment étaient-ils emballés? etc etc
Merci Philippe. Je te suis depuis toujours et je dois dire que ton superviseur a bien réagit à tes questions. Je pense qu'il connaît bien son métier. Aussi, j'ai une question sur l'assurance : ne doit-elle pas d'être des deux côtés ? ce que je veux dire ici, c'est que en tant que contructeur, il me semble que tu aurais besoin d'assurance aussi ( genre assurance Maison ou construction ). S'il en existe ou tu en possèdes déjà, Merci à tous de m'éclairer sur ce point sur le fonctionnement. Dans ce cas, je pense que les assureurs pourront se frotter les mains.
Ok bonsoir Philippe déjà pour ma part suis ingénieur Génie Civil et ces cas j'en rencontre plus où moins sur les chantiers de BTP... D'abord si toute fois le m2 est facturé à un grand montant dans ce cas l'ouvrier est couvert il sait que s'il cassé un carreau ben il est le responsable et c'est à lui de le changer. Naturellement les accidents de ce type ne manquerons jamais sur les chantiers. Et dit vraiment Dieu merci qu'ils ont interpellés ton éléments changer de la surveillance du chantier ils pouvaient ne rien dire et te faire un caracolage et continuer... Toute fois je te proposerai de faire une légère retenue sur ce qui reste à lui payer et ensuite tu leur fais utiliser les carreaux cassés dans les coins de la maison tel que les plinthes et recoins au sol de la maison sensé ne pas être visible. Aussi les utilisés dans les douches externe comme carreaux cassés afin d'optimiser les pertes
2 роки тому+8
*La notion de responsabilité doit être engagée ici. Au delà, il faut une assurance ouvrage et une assurance personnelle* 👌🏾🌟. Si c’était le pire qui se produisait, on ne serait pas en train de parler ainsi. Faut saisir l’opportunité derrière cela; développer davantage de société d’assurance pour particuliers à coût abordable 🤗🔥🦾
En effet en Occident, s'il y a de graves problèmes, blessures graves ou pire, on enquete aussi sur le propriétaire qui est parfoit aussi tenu à assurer le chantier pour éviter des éventuels problèmes de responsabilité civile. Le responsable du chantier a raison...
la question que je me pose est de savoir si lorsque tu as un chantier est-ce que c'est toi qui doit prendre en charge la nourriture de ses ouvriers ou pas ? parce que c'est quelque chose qui me tarode l'esprit jusqu'à présent.
Moi je pense qu'il doit travailler un supplément d'heures non rémunérées correspondant en somme au montant total des carreaux cassés. Ou il devra travailler sur d'autres chantiers et payer au fur et à mesure sa dette avec l'argent gagné. Arrêtons les émotions, un professionnel n'est pas professionnel que de nom. Cela le forgera à redoubler de vigilance et de professionnalisme. Merci c'était Junior, merci monsieur SIMO pour vos contenus assez formatifs et inspirants
Bonjour Philippe. Tu as un responsable qui comprend bien la situation, qui est aussi un soutien pour ses employés et ça c'est faire preuve de bienveillance. Toutefois faut-il que le carreleur paie ou pas ? Pour ma part je ne vois pas la solution apporté à la situation dans cette vidéo. Faire juste un geste de bienveillance par l'intermédiaire de son responsable, le carreleur n'apprend pas de ses responsabilités. J'aurais plutôt poussé la responsabilité du carreleur en lui "proposant" de rembourser à sa convenance. Même si c'est 20€ par mois. L'idée est de voir s'il est capable de confronter son erreur et prendre sa responsabilité dans l'affaire dans une attitude de culture de l'honneur (certains vont rire mais bon). Il est aussi intéressant d'engager son responsable (le chef de travaux), est-il assez solidaire pour payer la moitié 10€ pour soutenir son employé ? Moi je t'aurais suggéré de faire un accord de remboursement aux 2 hommes selon un montant qui leur convient sur X mois. Si tu vois leur engagement, leur culture de l'honneur, leur respect en affaires, leur attitude en vers toi après l'accord, alors tu peux convenir que se sont des hommes justes et de valeur, donc les libérer de leur dette d'ici les 3, 4 paiements. Il en ressortira quelque chose de précieux. Tu sauras jusqu'à quel poids tu pourras mettre sur ce pont de la confiance.
Je pense que MR SIMO ne sanctionnera jamais le techniciens du carreaux hors caméra il a trop bon coeur ♥ ça fait plus de 2ans que je le suis. C'est juste pour faire une vidéo.
Je suis tout à fait d'accord avec le superviseur. (n’empêche que Philippe a raison sur le fond ) À mon humble avis , il semble que vous confondez ''accident de travail" et "incompétence ou travail mal fait". Pour la pose de carreaux , d'après vos dires c'est clairement un accident de travail. Mais pour le technicien, si les ampoules tombent on doit même le convoquer ajouter, soit pour travail mal fait soit pour incompétence notoire ou mise en danger de la vie d'autrui. Si c'était au moment de fixer l'ampoule qu’il a glissé , il n'a pas de soucis , autrement il rembourse. Cela permet de poser le problème de l'assurance et de la gestion des risques. En plus du manque d'informations, je pense que c'est plutôt le manque de confiance en vers les compagnies d'assurances qui fait que les travailleurs ne veulent pas souscrire.
Philippe ton collaborateur qui est ton interlocuteur dans cette vidéo est très lucide, j'espère que tu le garderas à tes côtés et je t'exorterai de souvent le consulter, par contre il faut bien mettre en garde cet artisan comme quoi il n'y aura pas de nouvelle erreur tolérable.
Philippe c'est un accident et dans le carreau c'est très récurrent car on prévoit toujours 20% de surface en plus pour compenser les pertes tu vas apprendre à travailler en Afrique on est pas en Occident ici tu vas le comprendre Bravo à ce responsable de chantier pour son professionnalisme il est vraiment pertinent
Philippe il faut avouer qu’il s’en sort bien. Un peu trop humain pour une conception occidentale du business. Mais je pense que tu l’as choisis c’est pas par hasard !!!😊😊👍🏾 assez édifiant comme dialogue
C’est avec un réel plaisir que j’ai suivi, profité et bénéficié de ce précieux échange avec votre brillant superviseur , je vous suis reconnaissant de le partager cher doyen, Dieu vous bénisse 🙌🏽.
Ça fait partir des accidents de terrain. Ça fait partir des aléas du projet. Comme on dit au pays chaque jour où dors et on se lève il y'a de nouveau dossier.
Philippe ne veut pas faire payer le technicien. Il pose un vrai débat avec son responsable. Il faut qu'on professionnalise notre métier par des ASSURANCES en mettant en place des solutions adaptées à notre réalité. Même si c'est coûteux et que la main d'oeuvre ne le permet pas.
Bcp de nos techniciens sont en mode survie et sont des débrouillards. l'Afrique c'est un très gros chantier où il faut qu'on refasse tout par la base.
Merci Philippe pour ce rappel qui nous concerne tous. Pour ceux disent que c'est des détails, attendez d'avoir un chantier à donner vous comprendrez bcp de choses.
🙄My friend assurance de chantier en AFrique ??? 🙄
En Asie, en Afrique c’est ainsi !
Je suis d'accord avec vous,je souhaite aussi que ce professionnalisme dont vous parlez implique les conditions de paie de ces artisans qui peuvent poser des matériaux très chère à des prix très réduit car s'il doit payer cet accident alors le prix de ce contrat doit tenir compte des risques car une entreprise de construction prévoit toujours une marge financière pour ces cas.
J'ai finalement suivi la vidéo jusqu'à la fin, l'échange est intéressant.
@@dsmarques3865 merci. Les salaires sont très bas sur ces continents. Pourtant ils font du bon boulot.
@@youzantraziejocelin5851 très bonne remarque. On les paie combien pour qu'ils puissent rembourser?
Philippe merci pour cette vidéo. Ton approche avec ton salarié est excellent. Tu as saisi une erreur de sa part pour lui donner une vraie formation. Au delà c'est une excellente formation que tu donnes à tous
Juste pour préciser
Le responsable du Chantier n'a a mon sense commis aucune erreur.
Le carreleur a eu un accident de travail.
Très belle conversation. Le responsable du site s'exprime très bien et argumente de manière cohérente. Bravo a lui!!! Je pense que le message est bien passé et vivement que ces incidents arrivent moins sur tous les chantiers en Afrique.
Je laisse rarement des commentaires. Mais ce format me plaît beaucoup.
J'aimerais être entrepreneur dans le futur mais pour l'instant je suis "salarié" et cela me permet d'en apprendre plus sur le management, dans la pratique surtout !!
PS: Je suis africain et vis en Belgique.
Le management en Europe est différent du management en Afrique. L'état d'esprit n'est pas le même. Les nôtres sont spéciaux et comprennent très peu et très mal les valeurs humanistes, de respect etc... La bienveillance et le respect sont assimilés à de la faiblesse et de la bêtise. Les méthodes féodales et de la révolution industrielle sont plus indiquées. C'est du vécu. Je suis repat' depuis un peu plus d'un an.
@@maxisi9439 J'imagine que ce n'est pas comparable, mais je peux vous dire qu'ici aussi on profite de toi lorsque tu veux être "gentil".
La différence ici c'est que "tout" est sous contrat, donc tu peux facilement te plaindre aux autorités.
Mais certains profitent de la loi pour faire le minimum et tu ne peux rien leurs faire.
Sans parler du fait que je suis dans une ville avec beaucoup de non-européens (dont moi)... Donc certains n'en n'ont rien à faire, puisque ils ne sont pas chez eux et qu'ils peuvent profiter de la loi...
Le responsable dégage une humanité incroyable, il avance des arguments solide qui pénalise aucune des partie mais fait prendre la responsabilité du fautif à réparer son erreur en nature conclusion très bonne décision Philippe bonne continuation
J'aime bien ce superviseur, c'est clair qu'il est relax mais il est surtout dans l'optique que les dégâts entrent dans l'imprévu.
Vraiment tes vidéos de ce genre m'éduque et me permettre d'avoir beaucoup plus cohérence dans mes futures activités. Merci Philippe SIMO continue comme ça t'es un exemple à suivre pour l'Afrique
Tu as un responsable incroyable, je l'ai trouvé super pertinent dans ce qu'il disait, et je penses que c'est ce qu'il vous apporte de plus.
Le fait de ne pas avoir une logique froide d'entrepreneur, ça compense énormément avec la vision d'un entrepreneur qui n'a peut-être pas le temps de raisonner humainement à chaque déboire.
25/20 pour le responsable.
Philippe J’ai kiffé l’échange avec l’employé. Ton employé avait du répondant et tu en a profité pour donner une leçon sur le sentimentalisme africain qui se retrouve partout et rend les décisions difficiles.
Pour le carreau brisé, il ne doit pas te rembourser à cause de sa situation mais il doit savoir que la prochaine ne passera pas.
Parfois faire preuve d’un peu d’humanisme
C’est aussi être un ingénieur monsieur.
Bon courage à toi !
Je crois que tu as pris une bonne résolution.
L'absence d'assurance pour ces travailleurs freelancer est pour moi une opportunité que nous pouvons saisir.
Pour le carreau cassé, je crois qu'on peut toujours l'utiliser pour certaines décorations dans les toilettes. Il n'est pas perdu. Beaucoup de courage et nous t'attendons à Montréal Dieu voulant le mois prochain.
Il a réponse à tout ce jeune homme.
Mais il est intéressant. Bravo.
Le travail est énorme... On y arrivera.
Ce qui me frappe c'est qu'on est à Abidjan mais on parle naturellement en euro. Yes, la colonisation nous tient fortement.
La cible Favorite de Philippe c'est la diaspora. Pour qu'ils reviennent "investir au pays".
Très intéressant ce jeune IB , on lui souhaite le meilleur pour la suite..
Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage. Votre franchise, la mise en évidence des difficultés sur le terrain dans nos pays, les responsabilités...Un grand merci également à votre superviseur, remarquablement intelligent, votre échange m'a "tenue" jusqu'au bout. Merci pour ce que vous faites en général, votre implication et vos enseignements. Bien à vous
J'adore ton approche avec ce jeune nous avons besoin de ce genre de jeune en Afrique pour nous accompagner la diaspora
Bravo au jeune homme. Il n'a pas votre expérience mais il est très lucide et a une bonne méthodologie. 👍
PHILIPPE TU ES TERRIBLE 😂😂😂😂😂😂 « donc c’est toi qui a organisé en faite » 👏🏾👏🏾
Avant de regarder certains de tes vidéos en voyant le titre on se dit ce gars veut sortir quel excès ici encore. Mais en ce donnant la peine de regarder la totalité on voit une vrai leçon derrière. Merci Mr Philippe pour le partage de ces vécu.
J'apprécie votre Clémence monsieur SIMO, vous faites de vos entreprises une école grandeur nature et c'est ce qui compte le plus pour le bien de l'Afrique. Que Jéhovah Dieu Tout Puissant le remarque et bénisse vos activités
Le responsable du site a vraiment de bon points. Merci beaucoup de partager ces videos Mr Simo. Encore une preuve que les contrats sont importants. On s'entend sur quoi faire si le materiel est casse par l'ouvrier.
Jolie vidéo Philippe, je t'apprécie vraiment, je t'assure que cette vidéo va changer le mental de tes ouvriers.
Tu es un bon entrepreneur,
Bonjour Philippe. Tu as raison sur toute la ligne, tu as très bien expliqué comment les choses doivent se passer, et soulevé un vrai problème chez nous. Mais comme le Mr a dit et il l'a bien détaillé et réagit, c'est pas toujours évident d'appliquer celà, d'où la nécessité de mettre un peu d'humanisme, et surtout toujours mettre les imprévus dans un budget. Je pense qu'il faudrait qu'on sensibilse un peu plus les ouvriers/travailleurs sur cette notion d'assurance, et même tout le monde sur des assurances ( maladie et autre )
très bel échange, à travers les vidéos que tu fais (depuis que tu es installé) on a une pléthore d'exemple de situation en Afrique, parfait pour se préparer. Elles commencent à devenir mes favorites. Pour les carreaux je pense qu'il faut laisser tomB, par contre comme tu l'as souligné ça soulève un réel débat pour toutes les pertes beaucoup plus onéreuses....
Bravo Philippe pour la leçon. Les Africains en ont besoin
Il est temps de remettre le sens des responsabilités en Afrique. 👍🏾
Merci pour cette superbe vidéo sur les aléas de chantier. Très instructive ✌️
Super moment de discussion et d'éducation. Un bon jeune à potentiel
Merci beaucoup Philippe. Très bonne lesson pour les amateurs ou encore des ignorants des lois au travail. Et aussi, bonne lesson pour les gens qui mettent les émotions dans le business. Dans le business, c'est la loi qui domine et les contrats signés avant les émotions.
L’employé a un super bon répondant. Bravoo que tu aies eu le cran dans la discussion de défendre tes idées et ta position.
Philippe même les assurances en Amérique ou Europe s’ils veulent pas payer, ils trouveront une petite phrase toute petite pour te dire ils remboursent pas. Le milieu des assureurs est ainsi fait.
En Occident :
Deux situations possibles :
1 L'artisan travaille pour toi en tant qu'employé. les dommages qu'il occasionne sont à ta charge et tombent dans la balance des pertes et profits.
2 L'artisan est un prestataire extérieur. Les dommages qu'il cause sont assumés par son assurance professionnelle.
Au pays :
Ici L'artisan semble être un prestataire extérieur. Il n'a sûrement pas d'assurance...
Par ailleurs, il s'agit d'un accident.
Cependant, il reste un professionnel et est censé être diligent dans son travail.
Considérant tout cela :
Les carreaux cassés devraient être assumés a 50% par Philippe et à 50% par l'artisan.
De cette façon, cela montrera la compréhension que nous avons vis à vis du fait qu'il s'agisse d'un accident, tout en évitant d'envoyer un message de permissivité aux futurs artisans.
Il incombe à chacun d'être un minimum responsable de son travail, ou, a défaut, de prendre une assurance professionnelle pour éviter ce genre de situation... donc voilà.
Merci Philippe d’avoir dégager le chemin pour ceux qui viendront.
Bonsoir Philippe
Très belle vidéo instructives pour ton responsable de chantier.
Moi je l'ai compris a mes dépend dans mon premier investissement. J'ai 28 ans et mes employés était plus grand et je jouais l'indulgence ( sur le retard, les mauvaise couture etc...) A la fin je travaillais à perte.
Tu fais qoui comme activaté
@@akashiseijuro3225
Confection t-shirt et customisation ( broderie+ impression)
@@victorinboris3981 ok bravo
Pour les carreaux, il faut laisser tomber Philippe c'est un accident de travail. Par contre, en ce qui concerne la vidéo précédente sur les pavés, je suis tout à fait d'accord avec la décision que tu as prises...
Certe mais il lui faut une assurance, c'est fait pour les incidences de ce genre dans le métier.
Tous le monde qui à poser des carreaux une fois dans sa vie c’est qu’il y’a tjrs des casser c’est normal
Waouh ce responsable de chantier est très intelligent et pertinent dans ses réponses
Philippe, je pense que tu es tombé sur un bon gars qui mérite travailler à tes côtés. Il s'est très bien défendu, il maîtrise les réalités de son pays.
Merci pour tes videos mon frere P. Simo
Tu es entrain de nous donner des cours pratiques d'entreprenariat avec tous les problemes qu'on peut rencontrer dans ce domaine. Personnellement en ce qui me concerne, il faut pardonner à l'ouvrier car c'est un accident de travail involontaire. Si j'etais à ta place, j'utiliserais ces carreaux cassés pour les mettre dans la douche. Si c'est un bon carreleur , ces carreaux cassés pourront faire le travail, tu n'as pas besoin d'acheter de noveaux carreaus. Moi même qui ecris, j'ai dejà realisé des travaux de carrelage avec des carreaux cassés et les travaux étaient impécables.Ça c'est mon avis
Je voudrais te dire que tes vidéos nous donnent des cours pratiques dont les ouvriers Africains ont besoin pour s'améliorere dans leur domaine respectif car la plupart de ces gens ont appris le métier sur le tas.. A bientot.
J'aime bien le superviseur, il maitrise bien son domaine.
Tu peux faire une mosaïque avec les carreaux brisés
la vraie problématique en Afrique c'est la professionnalisation des activités. Tout se fait dans l'informel. Et tout cela est dû aux difficultés que posent les banques et les assurances aux petits entrepreneurs. Les Etats non plus ne font aucun effort d'accompagnement. Il suffit de vouloir te professionnaliser et les impôts et taxes vont pleuvoir sur ta tête. Des fois même ça frise le harcèlement.
😂😂😂
Je me dit que Philippe sait ce qu'il fait! Il est humain et il a travaillé en tant que conseiller financier... il veut jouer sur sur la psy de ses employés. Donc ne vous inquiétez pas de ses propos. IL essaie de responsabiliser ces "professionnels" en remettant en question leur professionnalisme. Tout est clair!
Je suis confronté au quotidien à des situations pareilles sur certains chantiers. Très bel échange instructif...
Merci Philippe
Phillip Simo , qu’Elohim (Dieu) , t’accompagne dans ce défi que tu fais dans toute l’Afrique…..subsaharienne (pour le moment). C’est une grâce de t’avoir pour le développement de notre continent, je suis vraiment fière de ton œuvre . Merci mon gars et bonne continuation, soit béni.
Oh Monsieur Philippe Simon merci pour cette éclaircissement
Si le carreleur est un journalier, je pense pas qu'il doit payer les carreaux mais si c'est un contractuelle, déjà il a mal négocier son contrat compte tenue des matériaux a manipuler. Retirer 25 Fcfa symbolique sur sa paye pour lui servir de leçon.
Pour cette situation, et parlant de sentimentalisme africain. Je pense que se serait bien. Dans un soucis d'éducation et de responsabilisation.
Bravo a ce jeune qui repond a Phillippe.
Payer une entreprise, ce n'est pas payer un particulier que l'on sait d'ailleurs sans assurance. En vérité, on prend le particulier parce qu'il est moins cher. Cela existe aussi en Europe : travailler au black, avec tous les risques que cela comportent pour tout le monde. Certes, il faut un certain détachement émotionnel pour conduire à bien les affaires, mais il ne faut pas non plus aller aussi loin que Jupiter, ou demander la lune alors que l'on n'a pas payé pour ça.
Phillipe c'est un accident de travail. Dans les chantiers un pourcentage du materiel est mis dans la case perte et profit.C'est prévus. Du courage!
C'est souvent le genre de raisonnement ci qu'on a sur le vol aussi
Je trouve que ce ga est un très bon chef de site. Qui prend partie pour ces ouvriers devant le boss et qui assume ces faute selon ce qu'il pense être juste. Je t'encourage à le garder Philippe
Merci Philippe pour cette vidéo. En tant d'auto-entrepreneur en France, la question de l'assurance est bien sûr normalisée et règlementée ici, ce qui n'empêche pas les litiges et les procédures qui sont aussi energivores et font perdre beaucoup d'argent. Si l'Afrique doit se moderniser sur ce point, espérons que cela se fasse différemment qu'en Europe et que les entreprises, les ouvriers, qualifiés ou pas, et les fournisseurs de matériaux trouvent ensemble les meilleures conditions pour réaliser au mieux tous les projets.
Franchement j'aime trop ces vidéos immersives 👌✨
Je pense pour ma part qu’il doit à minima compenser par 2 ou 3 jours de main d’œuvre supplémentaire non renumérés.
Ne pas „sanctionner „ nos entrepreneurs ou artisans les éloignent de leurs responsabilités.
S’il avait été blessé tout le monde dirait que c’est sur votre chantier et que sa paye ne vaut pas son traitement.
Avec cette action peut-être la prochaine fois il va s’équiper davantage avec des gants auto-adherants par exemple ou une assurance, ce qui n’est pas plus mal pour se proffesionnaliser🙂
Belle réaction de IB , cependant cette une réalité sur notre quotidien. Merci au Manager Philip pour son esprit critique et partage.
Je pense que c'est une leçon pour éduquer les travailleurs et les employeurs, on peut mettre ça sur le compte de l'imprévu effectivement mais derrière il faut sensibiliser, avertir et éduquer. On a tous la chance de bénéficier de cette expérience désormais on en sait un peu plus.
Très bonne leçon de vie... En affaires,, les assurances
Bonjour, à la commande il faut toujours prévoir 5% de casse ça peut arriver lors du transport ou même sur le chantier, c'est toléré, c'est se qu'on ou apprend lorsqu'on passe le diplôme de carreleur en France, bonne continuation à vous
Philippe, j'aime bien ton chef de chantier. Je vois qu'il est convaincu de la justesse des idées qu'il défend.
J'aime la fin à très bientôt.Mr Phillipe laisse couler ils se montreront plus prudent à l'avenir
Le responsable est tres bon ! Il s'exprime bien et de maniere cohérente, L'Afrique regorge de jeunes comme ceux la.
C’est un bon le ga qui parle garde le longtemps philippe !
Philippe, est-ce que tu fais des contrats avec tes tacherons? Une feuille A4, avec un plan, la liste des taches, le nombre de travailleurs de lequipe, le montant de la prestation et echeance de paiement , les prerequis pour que les travailleurs tiennent leur objectifs.
Par experience, cela arrange pas mal de situation
Un bon Grand petit qui vie avec les réalités de son pays. Je prône le côté humanisme ! Certaines choses ne changeront pas... sinon c'est plus l'Afrique.
M. Phillipe, M. IB peut être qu'il est compétent en tant que salarié mais il n'a pas l'œil d'un bon entrepreneur. Un entrepreneur ne prend rien à la légère. Il n'y a pas de petites sommes d'argent dans l'entrepreneuriat. En tant que contrôleur, il est laxiste. Si c'était un complexe immobilier et que dans chaque bâtiment les carreleurs cassaient accidentellement les carreaux. Le coût des dégâts reviendraient à combien ?
Waouh !!
Il est intelligent ce monsieur
Ce que vous dites la est vrai mais nous sommes en Afrique et vous connaissez très bien les réalités de l’Afrique tout les techniciens n’ont pas le luxe de souscrire une assurance
Philippe, autant j'étais pour qu'on chicotte le précédent qui ne voulait pas reparer, autant la c'est de la casse de chantier, tu marges tjrs + 30% pour ce genre d'aléas et tu auras un ouvrier dévoué jusqu'à la fin de ton chantier. Mais c'est bien de mettre le chef de chantiers sous pression.👍🏾
Je suis ivoirienne aussi, non il ne derange c'est un enseignememt qu'il donne pour l'entreprenariat et une education financiere en pas mal de chose a travers ces videos
Hummm depuis quand "Dipanda" est un nom Ivoirien ???????
@@babybossy8096
Elle est peut-être mariée à un Camerounais et du coup elle porte son nom patronymique.
Pour cet incident des carreaux, je pense que tu peux laisser passer. Le jeune homme a soulevé un bon point: le budget des éventualitées d'accidents/vols/pertes, etc. De plus, le jeune dit que lui même était présent lors de l'incident.
C'est le genre d'évènements qui se tournent souvent en éffet "boule de neige". Ctd, ça commence à partir de rien, ou d'un cas insignifiant, au point ou si tu persevères dessus ça prend très vite des ampleurs inutiles pour devenir de vrais prises de tête. À la finale, au lieu de te focaliser sur ton chantier te voilà distrait par un petit truc de €150.
Aussi faudrait-il savoir ou ces mirroirs étaient-ils placés? Comment étaient-ils emballés? etc etc
merci Philippe pour cette intrication des normes du travail!!!
Bonne gestion des ressources humaines M. le superviseur.
Sujet assez pertinent.
Thanks
Merci Philippe. Je te suis depuis toujours et je dois dire que ton superviseur a bien réagit à tes questions. Je pense qu'il connaît bien son métier. Aussi, j'ai une question sur l'assurance : ne doit-elle pas d'être des deux côtés ? ce que je veux dire ici, c'est que en tant que contructeur, il me semble que tu aurais besoin d'assurance aussi ( genre assurance Maison ou construction ). S'il en existe ou tu en possèdes déjà, Merci à tous de m'éclairer sur ce point sur le fonctionnement. Dans ce cas, je pense que les assureurs pourront se frotter les mains.
Hello, pour les carreaux, il faut laisser tomber, la casse arrive et les grands carreaux sont difficiles à poser…
Très belle idée ce genre de vidéo... J'aime vraiment bcp 🥰🥰🥰
J'ai beaucoup aimé l'intervention de ce jeune
Ok bonsoir Philippe déjà pour ma part suis ingénieur Génie Civil et ces cas j'en rencontre plus où moins sur les chantiers de BTP... D'abord si toute fois le m2 est facturé à un grand montant dans ce cas l'ouvrier est couvert il sait que s'il cassé un carreau ben il est le responsable et c'est à lui de le changer. Naturellement les accidents de ce type ne manquerons jamais sur les chantiers. Et dit vraiment Dieu merci qu'ils ont interpellés ton éléments changer de la surveillance du chantier ils pouvaient ne rien dire et te faire un caracolage et continuer...
Toute fois je te proposerai de faire une légère retenue sur ce qui reste à lui payer et ensuite tu leur fais utiliser les carreaux cassés dans les coins de la maison tel que les plinthes et recoins au sol de la maison sensé ne pas être visible. Aussi les utilisés dans les douches externe comme carreaux cassés afin d'optimiser les pertes
*La notion de responsabilité doit être engagée ici. Au delà, il faut une assurance ouvrage et une assurance personnelle* 👌🏾🌟.
Si c’était le pire qui se produisait, on ne serait pas en train de parler ainsi.
Faut saisir l’opportunité derrière cela; développer davantage de société d’assurance pour particuliers à coût abordable 🤗🔥🦾
En occident c’est différent qu’en Afrique
Les gens sont dans la précarité souvent
Cela ne justifie rien
En effet en Occident, s'il y a de graves problèmes, blessures graves ou pire, on enquete aussi sur le propriétaire qui est parfoit aussi tenu à assurer le chantier pour éviter des éventuels problèmes de responsabilité civile. Le responsable du chantier a raison...
Jaime bien ces genres de video! Thanks! 👍
Discussion très intéressante. Avec le « Superviseur qui argumente. 👍🏾
Il est très malin et il débat très bien 👏
J'aime bien comment IB a réagi. Il doit être un bon gérant :)
la question que je me pose est de savoir si lorsque tu as un chantier est-ce que c'est toi qui doit prendre en charge la nourriture de ses ouvriers ou pas ? parce que c'est quelque chose qui me tarode l'esprit jusqu'à présent.
Moi je pense qu'il doit travailler un supplément d'heures non rémunérées correspondant en somme au montant total des carreaux cassés. Ou il devra travailler sur d'autres chantiers et payer au fur et à mesure sa dette avec l'argent gagné. Arrêtons les émotions, un professionnel n'est pas professionnel que de nom. Cela le forgera à redoubler de vigilance et de professionnalisme.
Merci c'était Junior, merci monsieur SIMO pour vos contenus assez formatifs et inspirants
Bonjour Philippe. Tu as un responsable qui comprend bien la situation, qui est aussi un soutien pour ses employés et ça c'est faire preuve de bienveillance. Toutefois faut-il que le carreleur paie ou pas ? Pour ma part je ne vois pas la solution apporté à la situation dans cette vidéo. Faire juste un geste de bienveillance par l'intermédiaire de son responsable, le carreleur n'apprend pas de ses responsabilités. J'aurais plutôt poussé la responsabilité du carreleur en lui "proposant" de rembourser à sa convenance. Même si c'est 20€ par mois. L'idée est de voir s'il est capable de confronter son erreur et prendre sa responsabilité dans l'affaire dans une attitude de culture de l'honneur (certains vont rire mais bon). Il est aussi intéressant d'engager son responsable (le chef de travaux), est-il assez solidaire pour payer la moitié 10€ pour soutenir son employé ?
Moi je t'aurais suggéré de faire un accord de remboursement aux 2 hommes selon un montant qui leur convient sur X mois. Si tu vois leur engagement, leur culture de l'honneur, leur respect en affaires, leur attitude en vers toi après l'accord, alors tu peux convenir que se sont des hommes justes et de valeur, donc les libérer de leur dette d'ici les 3, 4 paiements.
Il en ressortira quelque chose de précieux. Tu sauras jusqu'à quel poids tu pourras mettre sur ce pont de la confiance.
Je pense que MR SIMO ne sanctionnera jamais le techniciens du carreaux hors caméra il a trop bon coeur ♥ ça fait plus de 2ans que je le suis. C'est juste pour faire une vidéo.
C'est Ibrahim qui doit payer ooooh. Salut depuis Ghana. Moi aussi je m'appelle Ibrahim.
Je suis tout à fait d'accord avec le superviseur.
(n’empêche que Philippe a raison sur le fond )
À mon humble avis , il semble que vous confondez ''accident de travail" et "incompétence ou travail mal fait". Pour la pose de carreaux , d'après vos dires c'est clairement un accident de travail. Mais pour le technicien, si les ampoules tombent on doit même le convoquer ajouter, soit pour travail mal fait soit pour incompétence notoire ou mise en danger de la vie d'autrui. Si c'était au moment de fixer l'ampoule qu’il a glissé , il n'a pas de soucis , autrement il rembourse.
Cela permet de poser le problème de l'assurance et de la gestion des risques. En plus du manque d'informations, je pense que c'est plutôt le manque de confiance en vers les compagnies d'assurances qui fait que les travailleurs ne veulent pas souscrire.
Philippe ton collaborateur qui est ton interlocuteur dans cette vidéo est très lucide, j'espère que tu le garderas à tes côtés et je t'exorterai de souvent le consulter, par contre il faut bien mettre en garde cet artisan comme quoi il n'y aura pas de nouvelle erreur tolérable.
Philippe c'est un accident et dans le carreau c'est très récurrent car on prévoit toujours 20% de surface en plus pour compenser les pertes tu vas apprendre à travailler en Afrique on est pas en Occident ici tu vas le comprendre
Bravo à ce responsable de chantier pour son professionnalisme il est vraiment pertinent
En carrelage les pertes sont de 5 à 25 % selon le type de carreaux et pose.
Philippe il faut avouer qu’il s’en sort bien. Un peu trop humain pour une conception occidentale du business. Mais je pense que tu l’as choisis c’est pas par hasard !!!😊😊👍🏾 assez édifiant comme dialogue
Bonne décision Philippe, un peu d'humanité c'est aussi bien.
Tres belle conversation, c'est un accident du traivail il n'avais pas fais expresment.
Il me semble dans le projet btp : Responsabilité civile pour l’artisan et décennale pour le client
Bonjour, belle discussion très instructif. Je pense que le responsable du site à un discours cohérent avec le marché du travail sur le continent.
Oui très belle conversation il faut seulement laisser tomber Phillips ça rentre dans le cadre d'imprévu
Ce sont les risques du metier, mais on peut tjrs utiliser les carreaux
C’est avec un réel plaisir que j’ai suivi, profité et bénéficié de ce précieux échange avec votre brillant superviseur , je vous suis reconnaissant de le partager cher doyen, Dieu vous bénisse 🙌🏽.
Bon courage :-)
PS : on attends la fin des travaux de l'appartement d'abidjan avec impatience
Laisse tomber ca arrive au travaille ❤️❤️🇸🇳
Courage monsieur Philippe,
Ça fait partir des accidents de terrain. Ça fait partir des aléas du projet. Comme on dit au pays chaque jour où dors et on se lève il y'a de nouveau dossier.