En tant que sexologue psychothérapeute, je travaille vraiment dans le même sens que toi pour le consentement. Il est HYPER important d'éduquer les deux parties et d'amener chacun à tolérer la vulnérabilité pour une vraie conversation. Le problème du consentement est aussi complexe que les variables sous-jacentes à une communication qui échoue... mais comme tu dis, si déjà les gens cessent de juste vouloir « faire arriver leur plan » au détriment de l'autre ou des conséquences, ce serait ça de gagner. Un autre tabou : les gars aussi doivent apprendre à consentir ! Bref, il faut aussi contrer le courant social actuel pour contrer la «culture du viol» trop banalisée. Beaucoup de communication à plusieurs niveaux encore à faire ! Merci de contribuer socialement avec ton énergie et propos. Je te découvre avec plaisir dans tes réalisations.
En temps que femme, même si j’arrive à communiquer le fait que je ne veux aucune relation sexuelle, beaucoup d’homme insiste dans l’espoirs qu’on change d’idée..puis c’est avec de la maturité que j’peux me défendre ou mettre un terme, mais lorsqu’on est jeune c’est plus difficile. Je parle pour moi bien sûr. Merci Guillaume pour ce moment je te suis depuis longtemps et j’ai beaucoup d’admiration.
Le dimanche 19 novembre 2023 ((1h 11 am ( ici) du matin) Bon matin Phcantin et Doumplante c'est ce matin que je fais votre connaissance et j'en suis enchantée. Vraiment votre entrevue avec le docteur neuropyschologue Guillaume Dulude est très réussit ! À vous 3 vous étiez tellement intéressant à écouter, car le contenu était très pertinent et la dynamique entre vous était tout simplement un régal. Ce dimanche de jour je prévois reprendre ce podcast! Bonne nuit (ici) ou bon matin si vous êtes là-bas ! B.L.
J'écoutais votre conversation et je ne pouvais pas arrêter de penser au tango. Quand on pense au tango, on pense tout de suite à la passion, mais ce qu'on appelle "passion" est en fait la connexion entre les danseurs. J'enseigne le tango et c'est le concept le plus difficile à expliquer aux élèves. Pour y arriver, il faut que les deux partenaires soient simultanément à l'écoute de leur corps et du corps de l'autre. S'il y a une fraction de seconde où cet écoute est brisée, la connexion se perd et ça se transmet dans la danse. Tu peux avoir les meilleurs danseurs, s'il n'y a pas de connexion, les gens vont s'en rendre compte. Il y a une limite à laquelle tu peux faker la connexion. En tango, nous faisons de la communication non verbale constante et en mouvement. Je suis en couple avec un autre danseur (qui est prof aussi) et je ne compte plus le nombre de fois où on a réglé des conflits de couple avec des analogies au tango. Bref, votre podcast était super intéressant. Ça a mis des concepts concrets sur des choses que je savais intuitivement.
Vos podcast sont tellement bons les gars! Les discussions avec les invités sont toujours super intéressantes, vous savez guider ca pour que ça ne tourne pas en rond et pour aller chercher des échanges super pertinents ! C’est jamais juste du bla bla de surface à votre podcast! 👍 j’adore
Wow, félicitation. Excellent épisode! Guillaume est toujours autant intéressant à suivre. La qualité des questions et interactions étaient superbe!!! Chapeau à vous trois!!!
J'ai adoré ! Merci...maintenant je vais partager avec mon fils de 17 ans en espérant qu'il l'écoute...mais tsé quand ca vient de ta mère c'est moins tentant
Bravo pour ce podcast ! Votre alchimie à tous les trois est inspirante. Vous avez non seulement été intéressants en contenu et en sujets variés, mais j'ai été ravie de vous écouter et vous regarder interagir avec ouverture, coopération, honnêteté... vous êtes de beaux spécimens masculins ! Encore bravo pour l'émission
Tellement aimé la conversation sur le consentement ! Le fait que c'est souvent être en accord avec soi-même au lieu de la performance! J'ai aimé la nuance qu'il a apporté dans un contexte non-criminel d'une relation.
D’abord, je dois dire que j’étais vite sur la gâchette pour répliquer puis, j’ai écouté jusqu’à la fin... C’est la deuxième fois que j’écoute jusqu’à la fin cette superbe présentation car 😀 le respect y est de mise, tout comme d’excellentes explications qui n’ont jamais été présentées ni dans les foyers, ni dans les écoles, ni ailleurs avant, de cette façon, à ma connaissance... Bravo à vous trois ❣️
Super découverte Guillaume Dulude! La communication interpersonnelle est passionnante! On ne peux pas ne pas communiquer. Ça me fais penser au axiome de la communication , surtout le contenue et la relation. Plus la relation est établie et plus on accorde de l’importance au contenu( le message) . Donc moins la relation est développée ou pas bonne plus la relation va prendre de la place . ❤️
- Retour sur la partie concernant le consentement - Doum, merci, merci, merci ! Je me bats contre les VACS dans le milieu de l'enseignement supérieur et j'ai presque pris feu.
Content de voir Guillaume au podcast. Ça faisait un bout que j'espérais que ça arrive. Je ne suis pas très bon en natation, mais je comprends bien ce que vous voulez dire en expliquant la magie de la technique. J'ai joué au badminton pendant plusieurs années et j'ai atteint un niveau pas pire et il y a vraiment plein mécanismes secrets cachés que l'on découvre à travers les centaines d'heures de pratique. On a des déclics/révélations et c'est comme si on découvre de l'or. C'était tout de temps là, mais tu ne savais pas que c'était sous tes yeux....tu y as alors accès et ça te transforme pour le mieux! :)
J'adore lorsque vous parler de la performance en tant que nageur! Je suis moi-même lutteur professionnel et oui bien évidemment, il y a un côté technique énorme que l'on doit développer. Cependant, il y a certains mouvements et façons d'enchainer qui sont, en quelque sorte, inexplicable!
C’est du plaisir à vous écouter ! J’en apprends une couple de choses sur les relations pis surtout vos podcast permettent de poser des mots sur des feeling de la vie qui se pose à nous à tous les jours. Merci ✌️✌️
C'était super interessant comme discussion avec Guillaume! :) J'ai bien aimé le moment où vous avez abordé le consentement sexuel!! Ça fait réfléchir et j'ai hâte que ce genre de discussion soit enseigné dans nos écoles secondaires! C'est un sujet crucial à aborder! De 2003 à 2018, les cours de sexualité ont été abolis, à cause de la ''grande réforme'' scolaire. Ça donne malheureusement une génération (dont je fais partie) éduquée à la pornographie et aux forums web... Bref, Merci pour ce podcast les gars :)
C'est tu moi, ou a partir du moment qu'ils ont parlé de consentement , ça a complètement changé la dynamique entre Doum et Guillaume? Clairement que Doum s'est refermé a ce moment la. Je comprends d'ailleurs tout a fait ce qui l'a agacé dans le discours de Guillaume....
En effet, dès le début Guillaume voulait aborder le sujet. Il aurait été intéressant qu'il puisse développer la totalité de son idée et élaboré un peu plus. J'ai l'impression que le débat semblait être fixé sur un point et trop tôt dans la conversation. Je pense que ça a freiné l'élan de Guillaume de vouloir aller plus loin dans le sujet. Alors qu'on attendais tous son point vu. Cela dit, c'est surment l'invité que j'ai le plus apprécié jusqu'à date!
Moi aussi ça m'aurait plu de l'entendre développer au complet ... J'avais pas l'impression qu'ils allaient en sens inverse Doum et Guillaume, au contraire, j'pense que ça l'aurait pu être complémentaire comme point de vue, j'pense justement que la conversation a gelé à ce moment-là! Enfin, c'était quand même intéressant et je comprends Doum d'être plus campé sur ses opinions, c'est un sujet qui a fait coulé beaucoup d'encre et sur lequel on s'est pas mal tous remis en question.
Je suis une femme & je peux te dire que il y a des fois ou si j'avais su comment m'exprimer j'aurais dit non; mais en voulant plaire on essait que ca ne paraisse pas. Ce n'est pas toujours la faute des hommes, il y a beaucoup d'élément.(après il y a l'écoute qui doit être la aussi ! 50/50) Il faut apprendre aux femmes qu'elles peuvent s'exprimer et que c'est CORRECT de dire non; ce n'est pas leur donner le blame c'est leur donner les outils pour faire leur part.
En effet la dynamique à changée et j'ai trouvé intéressant de pouvoir appliquer ce qui avait été discuté dans la première partie du podcast. J'ai eu l'impression que comme il avait mentionné, le fait que le sujet était plus sensible et que leurs opinions divergeait a rendu l'écoute et la communication plus difficile. Guillaume ajoutait des "hum hum" après les phrases des deux gars ce qui me donnait l'impression qu'il n'avait plus la même écoute qu'au début et était peut-être plus en train de penser à ce qu'il allait répondre, mais c'est peut-être juste mon impression aussi. Comme il l'a mentionné ce n'est pas parce que tu as toute ces connaissances que c'est toujours facile de les appliquer.
Honnêtement wow, je vous écoute parler sur la communication et comment bâtir une relation et je pense à tout ce qui se passe dans ma vie avec ma blonde et notre relation et c'est fou à quel point je relate haha
imagine si on demandait à quelqu’un qui s’est fait voler son portefeuille s’il a bien communiqué qu’il voulait pas se faire voler. Un bel exemple de la culture du viol ( si c’est pas oui c’est non, aussi simple que ça et ce n’est pas question a débattre).
Mais ce que Guillaume dit est pas fou, on peut pas juste résumer le consentement au simple "oui". Parce que la communication entre 2 personnes c'est beaucoup plus complexe que ça. Le "oui" s'il est dit peut ne pas être sincère et seulement dit pour ne pas gâcher la situation ou whatever. Comme il le dit, la communication c'est la relation entre 2 personnes, il faut que les intentions soient clairement énoncées des 2 côtés et que, les signaux soient bien compris des 2 côtés. Et une fois que ça c'est fait il faut respecter l'autre personne. La solution est dans l'éducation des jeunes, de les apprendre à mieux communiquer, à mieux écouter et bien sûr à respecter les autres. Pis pour mettre ça au clair la culture du viol je trouve ça dégueulasse, mais c'est quand même pas faux que d'apprendre aux jeunes à mettre leurs limites et à les exprimer, ça peut pas nuire.
Je pense qu'il ne parle pas du même ''degré'' de viol que toi. Il ne parle pas de situation ou la personne est forcé physiquement. La question du consentement est bien plus complexe.
Il faut que les filles "travaillent à moins plaire?" Il semble comparer l'oppression systémique vécue par les personnes femmes (sexisme) à des difficultés personnelles des garçons. Ce ne sera jamais la faute des victimes, c'est aux agresseurs d'apprendre à gérer leurs émotions et leur besoin de contrôle... . Lorsqu'il y a de la violence d'impliquée il n'y a pas de matières à nuance par rapport au vécu de la victime. en tout cas merci d'avoir argumenté avec lui, ça rassure de voir que ce n'était pas totalement une discussion boys club!
Une communication, ça se joue TOUJOURS à deux. OUI, c'est possible, même très fréquent, de se mettre soi-même dans le rôle de victime inconsciemment. C'est un mécanismes d'évitement psychologique depuis longtemps reconnu. Les particularités psychologiques des femmes les rendent plus vulnérables à ce type d'évitement, et en plus c'est renforcé par les stéréotypes sociaux. www.psychologue.net/articles/comment-detecter-une-personne-qui-se-victimise Comme Guillaume, je constate que pour renforcer les femmes, il faut les RESPONSABILISER au lieu de les victimiser. Elles doivent apprendre à moins se plier à l'autre pour plaire (trop grande «agréabilité»), à reconnaître les signes de dangers, et à s'affirmer fermement avant que des drames arrivent. Jamais un psychologue n'a résolu un problème entre 2 personnes en disant à #1 que tout est entièrement sa faute, et à #2 qu'elle est et sera toujours victime incapable de se défendre. Répandre de telles idéologies dichotomiques d'«agresseurs-victimes» dans la population en faisant fi des mécanismes de communication élémentaires, c'est le meilleur moyen de creuser un gouffre énorme entre les sexes.
@@SimOmega47 d’affirmer qu’une situation problématique se joue TOUJOURS à deux est un discours extrêmement dangereux en soi. Au contraire il existe bien des situations où la faute ne revient qu’à un des deux partis et que l’autre n’en ai que la victime (l’on a qu’à penser à un vol, un viol, de la violence domestique, etc.) . Le « manque de clarté » dans le consentement et la communication de la femme comme il est mentionné, ne résulte pas à un manque de responsabilité mais plutôt à un manque d’affirmation de soi. Et l’affirmation de soi ça se développe au cours de la période de l’enfance, en se faisant respecter et écouter par son environnement(parents, amis). Et la femme étant habituée depuis son enfance à réprimer ses émotions, désirs, et opinions, l’on ne peut leur reprocher leur manque d’affirmation rendu à l’âge adulte. Je parle évidemment ici d’un problème social et non d’un problème individuel, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont élevées ainsi ou qui manquent d’affirmation de soi à l’âge adulte, mais c’est une tangente grandement étudiée au niveau social
Moi je l'ai entendu autrement. Je ne pense pas qu'il parlait de ''moins plaire'' dans le sens de s'habiller moins sexy ou de ne pas vouloir démontrer une ouverture à la sexualité. Mais bien de, si une situation te déplaît, ose le dire, même si tu as peur d'être rejeté, critiqué, délaissé. Ouvre-toi sur ce que tu veux, ce que tu ne veux pas. Combien de filles vont avoir des relations sexuelles même si ça ne leur tente pas, juste parce que c'est plus simple que de vivre avec la face de boeuf de leur chum, si elle refuse. Donc elles vont se dire: je suis mieux de ''subir'' ça pendant 10 mins que d'avoir à gérer tout ce qui peut s'ensuivre pendant 3 jours. Donc implicitement, elle ''accepte'' que le gars n'ait pas à se contrôler. La fille devrait plutôt dire: Écoute, gère-toi tout seul, moi, ça me tente pas. Si le gars insiste, non, il est pas correct. Ça c'est clair. Mais si mettons il insiste et qu'au final, la fille change d'idée (pour plaire, pour faire plaisir, pour lui fermer la yeule), ben le gars va saisir qu'au fond, la fille a dit non, mais que s'il persiste, elle va peut-être vouloir, même si on sait que le ''vouloir'' de la fille est très relatif. C'est ni noir, ni blanc. Le gars devrait accepter le non comme une réponse valable et la fille ne devrait pas changer d'idée juste parce que le gars '' a vraiment le goût'' et qu'il insiste. C'est dans ce sens qu'il dit qu'il y a une responsabilité partagé. Mais c'est clair que si la fille dit non et que le gars y saute dessus, y'a personne qui va aller dire que c'est la fille qui a un problème...
Se forcer a avoir du sexe pour plaire, pour ne pas briser le momentum, etc c'est a cela qu'il fait référence. La femme doit aussi s'exprimer; l'homme ne peut pas toujours deviner; surtout si la femme ne veut pas le decevoir car elle cherche a plaire .....
1:36:00 Vraiment intéressant. Je donne des ateliers d'éducation sexuelle dans les écoles secondaire. J'ai longtemps essayer d'expliquer le concept de communication dans une relation sexuelle. j'aime beaucoup comment vous l'avez aborder. C'est hyper important de faire comprendre au jeunes qu'il y a une énorme différence entre la Porno et la réalité. Je pense que justement beaucoup de jeune se font un sénario\plan dans leurs tête avant d'avoir leur relation sexuelle, et il faut briser ça.
J’écoute tous les Sans filtre et j’ai la forte impression que PH Cantin a les aptitudes naturelles d’un leader, tant en ce qui a trait à la communication, qu’aux ideations, en passant par l’intelligence émotionnelle. Bref, PH, tu m’impressionnes et t’écouter par l’entremise des podcasts me fait du bien!
lorsqu'on dit men are trash cela signifie que nous vivons dans un patriarcat et que ce sont des hommes ( cis et blancs) qui sont dans la majorité des positions de pouvoir. bien sûr ce ne sont pas tous les hommes qui sont "trash" mais en étant un homme il y a invraisemblablement un privilège de genre qui s'y rattache. Lorsqu'on ne dénonce pas des comportements inadéquats des hommes de son entourage, qu'on soutient ses boys jusqu'à la mort, on participe à cette structure patriarcale. Si les hommes étaient si inconfortables avec le patriarcat, c'est à eux de trouver des solutions pour pallier à leur malaise. il faut se demander si la peur de perdre ses privilèges n'est pas un frein à un changement réel dans la société.
Il y'a probablement un meilleur moyen de critiquer la société patriarcale dont à la fois les femmes et les hommes sont victimes qu'avec un slogan aussi agressif et généralisateur que ''men are trash''
L’invité était de qualité, il a été dommage que les animateurs ont pris à mes yeux beaucoup d’espace dans cette rencontre, on pouvait se poser la question qui était vraiment l’invité: Les animateurs ou Guillaume Dulude. Cela dit j’ai beaucoup aimé les interventions de G. Dulude, ainsi que la clarté de ses propos. Merci 🙏
1:16:35 Là où ça s'est mis à partir en couille haha.... Je suis un peu mitigé sur la gestion de la discussion sur le consentement... Il y avait une nette fermeture face à son point de vue, il n'a pas pu placer 2 phrases sans se faire interrompre. Le malaise était palpable. Il est quand même calé en la question, mais au lieu de le questionner, vous n'avez cessé de le réfuter. :/
Le but est d'apporter des nuances à ses propos, ce qui pour moi était une forte lacune à ce podcast et ça s'améliore grandement. Bravo à Doum d'avoir apporté un contre argument! Oui ça a freiné Guillaume dans ce qu'il disait, mais je crois que c'est nécessaire de le faire parfois pour amener la conversation à aller plus loin !
@@danygoupil6428 Interrompre et freiner l'invité pour amener la conversation plus loin...? ... 0_o?... ... Si c'est moi qui avait dit ça, aurais-tu trouvé que ça sonne logique? C'est peut-être moi qui n,est pas normal, mais quand j'ai cliqué sur le titre «Sans Filtre - Guillaume Dulude», je m'attendais à entendre Guillaume Dulude nous présenter sa vision, sans filtre... Il a dit en arrivant qu'il voulait parler de ce sujet, tout le monde était d'accord, et là «oh shit, ce qu'il dit n'est pas politically correct! Abort! Abort!»... Sans vouloir verser dans le Ad Hominem, avoir eu le CV de Dominique et sa fonction dans le podcast, j'aurais laissé le docteur en neuropsy, expert de la communication humaine, entrepreneur et explorateur extrême exprimer son propos dans son entièreté avant de contre-argumenter.
@@SimOmega47 Avoir un background de connaissance ne veut pas dire que tu as absolument raison. Surtout pas sur un thème qui est discutable comme le sujet qu'ils abordent. Si on parlait à un docteur par exemple, qui nous donne des faits sur le corps humains, ce n'est pas vraiment un discutable. Ce que tu dis c'est qu'Il faut boire tous ses paroles sans amener d'autres points. Est-ce qu'il aurait pu le laisser terminer? Oui absolument, mais c'est prendre un risque de dévier du sujet, ne jamais avoir la chance d'y revenir (comme tu as probablement déjà vécu aussi dans une conversation) et passer à côté d'un point important. Certaines personnes partent dans des monologues interminables où c'est presque impossible d'amener une opinion divergente de la sienne. Donc, oui, si tu avais dit ça, j'aurait trouvé ça logique parce que c'est de mon avis que des fois, c'est nécessaire d'interrompre quelqu'un pour faire progresser la conversation dans une autre direction. En faisant ça, oui on peut se rendre à une conclusion plus nuancé et par le fait même, poussé la conversation plus loin. J'espère que c'est plus clair pour toi, même si tu n'es pas d'accord.
Salut 👋 j’écoute votre podcast en ce moment . Je suis suivi au Calac parce que j’ai été violer à 15 ans . Ma Psycologue au Calac ma dis qu’il faut que je mette les limite dans mes prochaine relation . J’ai longtemps après le viol que j’ai vécu dis que j’aimai tel ou tel action pendant le sexe . En faite j’aimai pas ça mais j’aurai dû clairement mettre mes limites . J’ai peur des hommes en général si je suis dans une pièce je ne dis c’est ça qui pense . Vue j’ai été tromatiser . Maintenant en couple je met mes limites même si c’est dur pour moi .
1:26:57 "ÉMETTEUR" ➠ "CANAL" ➠ "RÉCEPTEUR"... 🙈🙉🙊 C'est drôle que ce bon vieux principe ne soit pas encore évoqué dans une discussion sur la communication... 😉🌱
Bonjour à tous vous ! J'ai une vraie question : Imaginons que pour mon anniversaire, je reçois un cadeau recyclé. (ce n'est pas donc pas du BRAND NEW SHIT), comment est-ce que je peux faire pour reprogrammer mon cerveau, histoire d'être excité à l'idée de recevoir un cadeau recyclé ?
J’ai été réellement surprise par la conclusion du podcast, je trouve inappropriée d’aborder ce sujet sans avoir une victime pour donner son point de vue, d’autant plus qu’aucun de vous est expert dans le domaine. Il faut arrêté de trouver des raisons aux agresseurs pour agresser en exprimant le doute. Je comprends le point qui est amené dans la discussion, cependant parler de ce sujet sans être concerné par celui-ci n’est d’aucune valeur, d’autant plus que bien des jeunes écoutent votre podcast à qui on tente d’enseigner le consentement, soit que sans oui c’est non (qui évidemment je juge simpliste comme exemple de consentement, je suis donc d’accord à l’idée de préciser le consentement et s’en assurer tout au long de la relation), mais votre approche amène un doute sur la validité de celle-ci qui je juge ne mérite pas d’être un débat actuellement. Mettre un doute sur la validité d’un non consentement contribue à la culture du viol, d’autant plus qu’une pluralité des victimes ont des réactions qui ne permet pas cette dite communication. Je pense qu’il faut diriger la discussion davantage sur l’impact du patriarcat dans notre société, le victim blaming est déjà présent dans notre société et les doutes font partie intégrante lors d’une accusation, excuser en partie cette problématique c’est l’encourager. En conclusion, je ne suis pas experte dans le domaine, mais j’ai été grandement déçu de cette discussion qui amplifie les doutes et met davantage de responsabilité sur les victimes qui doivent travailler à moins plaire, comme il l’a si bien été dit dans le podcast, lorsque le problème résulte d’une problématique qui concerne davantage les hommes en sachant que les agressions résultent souvent d’un rapport de pouvoir, c’est sur quoi la discussion devrait être dirigée!
J’ai écouté 2 fois le podcast et à aucun moment j’ai cru comprendre qu’un « non » ne voulais pas dire « non ». Je pense plus que la discussion est, au-delà des « oui » et des « non », il y a une posture et une multitudes de mécanismes a comprendre pour arriver à un niveau de compréhension de part et d’autre.
#menaretrash cest pas un probleme de communication, le nombres de fois que jai dit a des hommes darreter de me parler (mettre une limite claire) pis quils ne mont juste pas ecouter. C'est beaucoup plus profond que juste: apprend aux fille a mettre leurs limites et aux hommes a ecouter, combien d'hommes on entendus leur victime dire darreter? Rendu la cest pas juste qu'ils écoutent pas, cest quils n'ont aucun respect pour les femmes. #menaretrash not all men, but enough for us women to be scared at all time to be abuse, raped and kidnaped
Tu as totalement manqué le point de Guillaume. Ce qu’il disait est que si on veut entant que société mettre un stop aux agressions sexuels en tous genre, il faut enseigner aux hommes et aux femmes dès leur enfance le concept du consentement et surtout de la communication, le problème d’agression sexuel chez les hommes vient d’un manque de connaissance (manque de communication) et/ou d’empathie, ces deux éléments s’apprennent et doivent être enseigner. Mais on ne peut pas enseigner cela en mettant toute la charge sur le dos des hommes et penser que tout sera régler. Les femmes doivent parler et affirmer leurs désires pour qu’au moment de la relation sexuel, les deux personnes ont une idée claire de ce que l’autre personne veut ou non.
@@joetrudelartwork j'ai aussi compris ça et c'est simplement faux, ça va peut être aider un peu, mais le probleme cest pas quon ne parle pas assez, cest partout la voix des femmes qui parlent, le probleme cest que les hommes n'ont pas de respect pour ce qu'on a a dire sont terme "ecouter" n'efleure meme pas la surface de la mysogynie qu'il y a dans ces intéractions, alors non, la communication c'est pas un remède miracle, et il faut pas qu'il simplifit des problèmes de société aussi grave a un truc aussi trivial, c'est des trucs bon pour des gens qui se respectent ses trucs, pas pour une dynamique de viol (de la part d'une fille qui fait son BAC en Com), il faut qu'il fasse plus attention a comment it parle
Il parle de plus loin encore. On parle ici de changer les bases de l'éducation. Avec cette base les hommes n'auraient plus de comportement du genre parce que fondamentalement les jeunes hommes auront été "programmés" differemment
@@karengauthier153 C'est plus profond que ça, il y a plein d'études qui démontre qu'un changement dans l'éducation des gens ne provoque pas de changements dans les systèmes d'oppressions mis en place, il faut activement s'attaquer aux systèmes d'oppression, je ne dis pas que ce n'est pas une approche a prendre ce qu'il dit, genre duh que les garçons ont besoin de se faire apprendre l'empathie, mais qu'il ne devrait pas simplifier un problème aussi grave, puisque, comme je disais, mieux communiquer c'est pas un remède miracle, clairement on en a besoin de plus, mais ne pas minimiser la mysogynie à la communication, c'est de prendre son problème dans son ensemble, au lieu de mettre un plaster sur une plaie gangrainée...
Elon Musk c'est aussi des projets d'implants d'intelligence artificielle dans le cerveau, est-on obligé d'adhérer à sa vision? Je sais, question complexe... mais sinon belle entrevue!
j adore l entrevue les questions sont pertinente mais je trouve dommage que vous utilisiez des anglicisme pas parce que je suis pro défenseur de la langue mais parce que ca m enpeche de comprendre
J’ai vraiment aimer le podcast. Mais juste sur l’affaire de coacher. “Si L’athlete le comprend pas, il comprend pas”. C’est pas l’athlete qui est pas assez bon. C’est le coach qui trouve pas la maniere d’y expliquer.
@@SansFiltrePodcast T'as pas moins de valeur humaine, Ph. Mais tes capacités à t'exprimer sont comparables à celles d'un cégépien sur la kétamine. J'ai le vertige à chaque phrase que tu amorces. Et c'est bien pourquoi j'adore autant le Sans Filtre podcast!
Pas vraiment d’accord... Perso, je trouve que PH a beaucoup plus de profondeur et est beaucoup plus authentique que Guillaume. Mais bon, le point n’est pas de les comparer, mais la référence au “dollar store” n’est pas géniale. Moi j’adore PH.
Merci pour cet échange les gars, c'était vraiment intéressant de discuter avec vous! À une prochaine fois!
En tant que sexologue psychothérapeute, je travaille vraiment dans le même sens que toi pour le consentement. Il est HYPER important d'éduquer les deux parties et d'amener chacun à tolérer la vulnérabilité pour une vraie conversation. Le problème du consentement est aussi complexe que les variables sous-jacentes à une communication qui échoue... mais comme tu dis, si déjà les gens cessent de juste vouloir « faire arriver leur plan » au détriment de l'autre ou des conséquences, ce serait ça de gagner. Un autre tabou : les gars aussi doivent apprendre à consentir ! Bref, il faut aussi contrer le courant social actuel pour contrer la «culture du viol» trop banalisée. Beaucoup de communication à plusieurs niveaux encore à faire ! Merci de contribuer socialement avec ton énergie et propos. Je te découvre avec plaisir dans tes réalisations.
dim 19 novembre 2023 (1h35 am ici) Docteur Guillaume Dulude je trouve que c'est généreux de votre part de nous partager votre savoir éclectique B.L.
En temps que femme, même si j’arrive à communiquer le fait que je ne veux aucune relation sexuelle, beaucoup d’homme insiste dans l’espoirs qu’on change d’idée..puis c’est avec de la maturité que j’peux me défendre ou mettre un terme, mais lorsqu’on est jeune c’est plus difficile. Je parle pour moi bien sûr.
Merci Guillaume pour ce moment je te suis depuis longtemps et j’ai beaucoup d’admiration.
Enfin Guillaume au podcast ! Merci les gars ! Et merci Guillaume d'être si généreux en podcast !
Merci à vous 3. Un invité que tout le monde a avantage à écouter. Je rêve secrètement qu'il contribue à transformer notre système d'éducation 👌
Le dimanche 19 novembre 2023 ((1h 11 am ( ici) du matin) Bon matin Phcantin et Doumplante c'est ce matin que je fais votre connaissance et j'en suis enchantée. Vraiment votre entrevue avec le docteur neuropyschologue Guillaume Dulude est très réussit ! À vous 3 vous étiez tellement intéressant à écouter, car le contenu était très pertinent et la dynamique entre vous était tout simplement un régal. Ce dimanche de jour je prévois reprendre ce podcast! Bonne nuit (ici) ou bon matin si vous êtes là-bas ! B.L.
Entrevue la plus intéressante de ma vie merci beaucoup. Je vais la transmettre 😊😊😊❤️❤️
Hyperintéressant! Nous sommes très heureux d'avoir présenté cet épisode! À bientôt! 😉
J'écoutais votre conversation et je ne pouvais pas arrêter de penser au tango. Quand on pense au tango, on pense tout de suite à la passion, mais ce qu'on appelle "passion" est en fait la connexion entre les danseurs. J'enseigne le tango et c'est le concept le plus difficile à expliquer aux élèves. Pour y arriver, il faut que les deux partenaires soient simultanément à l'écoute de leur corps et du corps de l'autre. S'il y a une fraction de seconde où cet écoute est brisée, la connexion se perd et ça se transmet dans la danse. Tu peux avoir les meilleurs danseurs, s'il n'y a pas de connexion, les gens vont s'en rendre compte. Il y a une limite à laquelle tu peux faker la connexion. En tango, nous faisons de la communication non verbale constante et en mouvement.
Je suis en couple avec un autre danseur (qui est prof aussi) et je ne compte plus le nombre de fois où on a réglé des conflits de couple avec des analogies au tango.
Bref, votre podcast était super intéressant. Ça a mis des concepts concrets sur des choses que je savais intuitivement.
Presque pleuré tellement c'est bon. Merci de m'accompagner dans mon déménagement !
Vos podcast sont tellement bons les gars! Les discussions avec les invités sont toujours super intéressantes, vous savez guider ca pour que ça ne tourne pas en rond et pour aller chercher des échanges super pertinents ! C’est jamais juste du bla bla de surface à votre podcast! 👍 j’adore
MERCI à vs 3 pour cet échange très enrichissant !
Ne changez rien !!!✨🌸
Wow, félicitation. Excellent épisode! Guillaume est toujours autant intéressant à suivre. La qualité des questions et interactions étaient superbe!!! Chapeau à vous trois!!!
J'ai adoré ! Merci...maintenant je vais partager avec mon fils de 17 ans en espérant qu'il l'écoute...mais tsé quand ca vient de ta mère c'est moins tentant
Je suis seulement 25 minutes in pis je capote ! Je pense c’est un des meilleurs podcast que j’ai écouté à date.
Bravo pour ce podcast ! Votre alchimie à tous les trois est inspirante. Vous avez non seulement été intéressants en contenu et en sujets variés, mais j'ai été ravie de vous écouter et vous regarder interagir avec ouverture, coopération, honnêteté... vous êtes de beaux spécimens masculins ! Encore bravo pour l'émission
Tellement aimé la conversation sur le consentement ! Le fait que c'est souvent être en accord avec soi-même au lieu de la performance! J'ai aimé la nuance qu'il a apporté dans un contexte non-criminel d'une relation.
D’abord, je dois dire que j’étais vite sur la gâchette pour répliquer puis, j’ai écouté jusqu’à la fin... C’est la deuxième fois que j’écoute jusqu’à la fin cette superbe présentation car 😀 le respect y est de mise, tout comme d’excellentes explications qui n’ont jamais été présentées ni dans les foyers, ni dans les écoles, ni ailleurs avant, de cette façon, à ma connaissance... Bravo à vous trois ❣️
J'écouterais Guillaume me sussurer dans l'oreille toute la journée! J'adore. Bravo, bon podcast!
Super découverte Guillaume Dulude! La communication interpersonnelle est passionnante! On ne peux pas ne pas communiquer. Ça me fais penser au axiome de la communication , surtout le contenue et la relation. Plus la relation est établie et plus on accorde de l’importance au contenu( le message) . Donc moins la relation est développée ou pas bonne plus la relation va prendre de la place . ❤️
C'est réellement un plaisir de voir des podcast comme celui la ou lui sur le stresse ça a porte une vrais valeur j'adore ! x3 !
- Retour sur la partie concernant le consentement - Doum, merci, merci, merci ! Je me bats contre les VACS dans le milieu de l'enseignement supérieur et j'ai presque pris feu.
J’étais bouche bée par les propos de Guillaume.
@@maudelahaise6421 moi aussi!
Pris feu parce qu'il a suggéré qu'il y avait du travail à faire des deux côtés ? RIen de ce qu'il a dit était faux.
H
Wowwwww, wowwww et rewowwww!! Quel podcast pertinent!! C'est fascinant, j'ai dévoré chaque mots!
Content de voir Guillaume au podcast. Ça faisait un bout que j'espérais que ça arrive. Je ne suis pas très bon en natation, mais je comprends bien ce que vous voulez dire en expliquant la magie de la technique. J'ai joué au badminton pendant plusieurs années et j'ai atteint un niveau pas pire et il y a vraiment plein mécanismes secrets cachés que l'on découvre à travers les centaines d'heures de pratique. On a des déclics/révélations et c'est comme si on découvre de l'or. C'était tout de temps là, mais tu ne savais pas que c'était sous tes yeux....tu y as alors accès et ça te transforme pour le mieux! :)
Votre rencontre est agréablement partagée et me permet de la transférer à des gars qui d’ordinaire, n’écouteraient même pas ! Merci à vous trois 😉
En parlant d’un bon leader, Guillaume en es un! Vraiment intéressant comme podcast!
j'ai fait le programme de TES,il y a quelque année et j'ai eu un cours précisément sur la communication. très utile dans la vie ce cour.
Ohh oui !! J'espérais qu'il fasse partie de vos invités prochainement :) Merci pour ce podcast !
J'adore lorsque vous parler de la performance en tant que nageur! Je suis moi-même lutteur professionnel et oui bien évidemment, il y a un côté technique énorme que l'on doit développer. Cependant, il y a certains mouvements et façons d'enchainer qui sont, en quelque sorte, inexplicable!
C’est du plaisir à vous écouter ! J’en apprends une couple de choses sur les relations pis surtout vos podcast permettent de poser des mots sur des feeling de la vie qui se pose à nous à tous les jours. Merci ✌️✌️
Wow et wow! Meilleur podcast que j’ai écouté! 🤩
J'ai découvert votre podcast avec cette entrevue la. Contenu excellent, suivi sur Spotify. Continuez comme ça!
Intervention de Doum par rapport au consentement 👌
Merci pour cette belle discussion les gars
C'était super interessant comme discussion avec Guillaume! :) J'ai bien aimé le moment où vous avez abordé le consentement sexuel!! Ça fait réfléchir et j'ai hâte que ce genre de discussion soit enseigné dans nos écoles secondaires! C'est un sujet crucial à aborder! De 2003 à 2018, les cours de sexualité ont été abolis, à cause de la ''grande réforme'' scolaire. Ça donne malheureusement une génération (dont je fais partie) éduquée à la pornographie et aux forums web...
Bref, Merci pour ce podcast les gars :)
En effet, c'est essentiel!
Wow! Tellement intéressant. Merci :)
Excellent podcast! Vous aviez des opinions très intéressantes lors de la discussion sur le consentement.
Excellente conversation messieurs !
Cette entrevue est parfaite! 👌
Ma blonde me voit regarder le podcast, elle voit Guillaume et dit: tabarnak PH a bien vieilli!
un leader donc, un visionnaire!!
La fin hahaha j’écoutais en audio et je me devais de venir commenter 😂
Super intéressant!
Merci!
C'est tu moi, ou a partir du moment qu'ils ont parlé de consentement , ça a complètement changé la dynamique entre Doum et Guillaume?
Clairement que Doum s'est refermé a ce moment la.
Je comprends d'ailleurs tout a fait ce qui l'a agacé dans le discours de Guillaume....
En effet, dès le début Guillaume voulait aborder le sujet. Il aurait été intéressant qu'il puisse développer la totalité de son idée et élaboré un peu plus. J'ai l'impression que le débat semblait être fixé sur un point et trop tôt dans la conversation. Je pense que ça a freiné l'élan de Guillaume de vouloir aller plus loin dans le sujet. Alors qu'on attendais tous son point vu. Cela dit, c'est surment l'invité que j'ai le plus apprécié jusqu'à date!
Moi aussi ça m'aurait plu de l'entendre développer au complet ... J'avais pas l'impression qu'ils allaient en sens inverse Doum et Guillaume, au contraire, j'pense que ça l'aurait pu être complémentaire comme point de vue, j'pense justement que la conversation a gelé à ce moment-là! Enfin, c'était quand même intéressant et je comprends Doum d'être plus campé sur ses opinions, c'est un sujet qui a fait coulé beaucoup d'encre et sur lequel on s'est pas mal tous remis en question.
Je suis une femme & je peux te dire que il y a des fois ou si j'avais su comment m'exprimer j'aurais dit non; mais en voulant plaire on essait que ca ne paraisse pas. Ce n'est pas toujours la faute des hommes, il y a beaucoup d'élément.(après il y a l'écoute qui doit être la aussi ! 50/50) Il faut apprendre aux femmes qu'elles peuvent s'exprimer et que c'est CORRECT de dire non; ce n'est pas leur donner le blame c'est leur donner les outils pour faire leur part.
En effet la dynamique à changée et j'ai trouvé intéressant de pouvoir appliquer ce qui avait été discuté dans la première partie du podcast. J'ai eu l'impression que comme il avait mentionné, le fait que le sujet était plus sensible et que leurs opinions divergeait a rendu l'écoute et la communication plus difficile. Guillaume ajoutait des "hum hum" après les phrases des deux gars ce qui me donnait l'impression qu'il n'avait plus la même écoute qu'au début et était peut-être plus en train de penser à ce qu'il allait répondre, mais c'est peut-être juste mon impression aussi. Comme il l'a mentionné ce n'est pas parce que tu as toute ces connaissances que c'est toujours facile de les appliquer.
Il se sont repris plus loin dans la conversation et c’était super ! 👍🏻
Honnêtement wow, je vous écoute parler sur la communication et comment bâtir une relation et je pense à tout ce qui se passe dans ma vie avec ma blonde et notre relation et c'est fou à quel point je relate haha
imagine si on demandait à quelqu’un qui s’est fait voler son portefeuille s’il a bien communiqué qu’il voulait pas se faire voler. Un bel exemple de la culture du viol ( si c’est pas oui c’est non, aussi simple que ça et ce n’est pas question a débattre).
Mais ce que Guillaume dit est pas fou, on peut pas juste résumer le consentement au simple "oui". Parce que la communication entre 2 personnes c'est beaucoup plus complexe que ça. Le "oui" s'il est dit peut ne pas être sincère et seulement dit pour ne pas gâcher la situation ou whatever. Comme il le dit, la communication c'est la relation entre 2 personnes, il faut que les intentions soient clairement énoncées des 2 côtés et que, les signaux soient bien compris des 2 côtés. Et une fois que ça c'est fait il faut respecter l'autre personne. La solution est dans l'éducation des jeunes, de les apprendre à mieux communiquer, à mieux écouter et bien sûr à respecter les autres. Pis pour mettre ça au clair la culture du viol je trouve ça dégueulasse, mais c'est quand même pas faux que d'apprendre aux jeunes à mettre leurs limites et à les exprimer, ça peut pas nuire.
Je pense qu'il ne parle pas du même ''degré'' de viol que toi. Il ne parle pas de situation ou la personne est forcé physiquement. La question du consentement est bien plus complexe.
J'ai tellement appris!
Yes mon Alexi!
C’est bon d’entendre une autre version de ton expérience 😉
PH, j’ai ADORÉ la comparaison avec Rammstein vs la musique. 😜👌🏻🔥
Très très bon podcast! 🙏
Merci encore une fois les gars ! Bonne année 2021 ! Merci Guillaume pour ton superbe livre, j'ai beaucoup appris.
Est-ce qu'il est intéressant, j'hésite à l'acheter :)
@@cathe_lab Oui très intéressant ! Il explique des concepts très poussés mais toujours en faisant des liens avec la vraie vie !
@@thatsmyjam8403 Merci :)
Il faut que les filles "travaillent à moins plaire?" Il semble comparer l'oppression systémique vécue par les personnes femmes (sexisme) à des difficultés personnelles des garçons. Ce ne sera jamais la faute des victimes, c'est aux agresseurs d'apprendre à gérer leurs émotions et leur besoin de contrôle... . Lorsqu'il y a de la violence d'impliquée il n'y a pas de matières à nuance par rapport au vécu de la victime. en tout cas merci d'avoir argumenté avec lui, ça rassure de voir que ce n'était pas totalement une discussion boys club!
Une communication, ça se joue TOUJOURS à deux. OUI, c'est possible, même très fréquent, de se mettre soi-même dans le rôle de victime inconsciemment. C'est un mécanismes d'évitement psychologique depuis longtemps reconnu. Les particularités psychologiques des femmes les rendent plus vulnérables à ce type d'évitement, et en plus c'est renforcé par les stéréotypes sociaux. www.psychologue.net/articles/comment-detecter-une-personne-qui-se-victimise
Comme Guillaume, je constate que pour renforcer les femmes, il faut les RESPONSABILISER au lieu de les victimiser. Elles doivent apprendre à moins se plier à l'autre pour plaire (trop grande «agréabilité»), à reconnaître les signes de dangers, et à s'affirmer fermement avant que des drames arrivent.
Jamais un psychologue n'a résolu un problème entre 2 personnes en disant à #1 que tout est entièrement sa faute, et à #2 qu'elle est et sera toujours victime incapable de se défendre.
Répandre de telles idéologies dichotomiques d'«agresseurs-victimes» dans la population en faisant fi des mécanismes de communication élémentaires, c'est le meilleur moyen de creuser un gouffre énorme entre les sexes.
@@SimOmega47 d’affirmer qu’une situation problématique se joue TOUJOURS à deux est un discours extrêmement dangereux en soi. Au contraire il existe bien des situations où la faute ne revient qu’à un des deux partis et que l’autre n’en ai que la victime (l’on a qu’à penser à un vol, un viol, de la violence domestique, etc.) . Le « manque de clarté » dans le consentement et la communication de la femme comme il est mentionné, ne résulte pas à un manque de responsabilité mais plutôt à un manque d’affirmation de soi. Et l’affirmation de soi ça se développe au cours de la période de l’enfance, en se faisant respecter et écouter par son environnement(parents, amis). Et la femme étant habituée depuis son enfance à réprimer ses émotions, désirs, et opinions, l’on ne peut leur reprocher leur manque d’affirmation rendu à l’âge adulte. Je parle évidemment ici d’un problème social et non d’un problème individuel, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont élevées ainsi ou qui manquent d’affirmation de soi à l’âge adulte, mais c’est une tangente grandement étudiée au niveau social
Moi je l'ai entendu autrement. Je ne pense pas qu'il parlait de ''moins plaire'' dans le sens de s'habiller moins sexy ou de ne pas vouloir démontrer une ouverture à la sexualité. Mais bien de, si une situation te déplaît, ose le dire, même si tu as peur d'être rejeté, critiqué, délaissé. Ouvre-toi sur ce que tu veux, ce que tu ne veux pas.
Combien de filles vont avoir des relations sexuelles même si ça ne leur tente pas, juste parce que c'est plus simple que de vivre avec la face de boeuf de leur chum, si elle refuse. Donc elles vont se dire: je suis mieux de ''subir'' ça pendant 10 mins que d'avoir à gérer tout ce qui peut s'ensuivre pendant 3 jours. Donc implicitement, elle ''accepte'' que le gars n'ait pas à se contrôler.
La fille devrait plutôt dire: Écoute, gère-toi tout seul, moi, ça me tente pas.
Si le gars insiste, non, il est pas correct. Ça c'est clair. Mais si mettons il insiste et qu'au final, la fille change d'idée (pour plaire, pour faire plaisir, pour lui fermer la yeule), ben le gars va saisir qu'au fond, la fille a dit non, mais que s'il persiste, elle va peut-être vouloir, même si on sait que le ''vouloir'' de la fille est très relatif.
C'est ni noir, ni blanc. Le gars devrait accepter le non comme une réponse valable et la fille ne devrait pas changer d'idée juste parce que le gars '' a vraiment le goût'' et qu'il insiste.
C'est dans ce sens qu'il dit qu'il y a une responsabilité partagé.
Mais c'est clair que si la fille dit non et que le gars y saute dessus, y'a personne qui va aller dire que c'est la fille qui a un problème...
Se forcer a avoir du sexe pour plaire, pour ne pas briser le momentum, etc c'est a cela qu'il fait référence. La femme doit aussi s'exprimer; l'homme ne peut pas toujours deviner; surtout si la femme ne veut pas le decevoir car elle cherche a plaire .....
Avez-vous écouté jusqu’à la fin du sujet... 😉... vraiment bien présenté et les victimes y sont bien défendues
1:36:00 Vraiment intéressant. Je donne des ateliers d'éducation sexuelle dans les écoles secondaire. J'ai longtemps essayer d'expliquer le concept de communication dans une relation sexuelle. j'aime beaucoup comment vous l'avez aborder. C'est hyper important de faire comprendre au jeunes qu'il y a une énorme différence entre la Porno et la réalité. Je pense que justement beaucoup de jeune se font un sénario\plan dans leurs tête avant d'avoir leur relation sexuelle, et il faut briser ça.
Le highlight de la conversation « Dans le doute, fais-le pas! »!
Guillaume c'est legit PH dans 10 ans
Merci Guillaume ✌🏻❤
J’écoute tous les Sans filtre et j’ai la forte impression que PH Cantin a les aptitudes naturelles d’un leader, tant en ce qui a trait à la
communication, qu’aux ideations, en passant par l’intelligence émotionnelle. Bref, PH, tu m’impressionnes et t’écouter par l’entremise des podcasts me fait du bien!
lorsqu'on dit men are trash cela signifie que nous vivons dans un patriarcat et que ce sont des hommes ( cis et blancs) qui sont dans la majorité des positions de pouvoir. bien sûr ce ne sont pas tous les hommes qui sont "trash" mais en étant un homme il y a invraisemblablement un privilège de genre qui s'y rattache. Lorsqu'on ne dénonce pas des comportements inadéquats des hommes de son entourage, qu'on soutient ses boys jusqu'à la mort, on participe à cette structure patriarcale. Si les hommes étaient si inconfortables avec le patriarcat, c'est à eux de trouver des solutions pour pallier à leur malaise. il faut se demander si la peur de perdre ses privilèges n'est pas un frein à un changement réel dans la société.
Il y'a probablement un meilleur moyen de critiquer la société patriarcale dont à la fois les femmes et les hommes sont victimes qu'avec un slogan aussi agressif et généralisateur que ''men are trash''
« Redonner le cadeau de l’apprentissage » ! J’viens de pogner de quoi, comme tu dis 😉
L’invité était de qualité, il a été dommage que les animateurs ont pris à mes yeux beaucoup d’espace dans cette rencontre, on pouvait se poser la question qui était vraiment l’invité: Les animateurs ou Guillaume Dulude.
Cela dit j’ai beaucoup aimé les interventions de G. Dulude, ainsi que la clarté de ses propos.
Merci 🙏
Tout à fait!! Écoutez!!!
Meilleur épisode, tout podcast confondu, EVER!
Wow merci!
ultimate communication skillz
1:16:35 Là où ça s'est mis à partir en couille haha....
Je suis un peu mitigé sur la gestion de la discussion sur le consentement... Il y avait une nette fermeture face à son point de vue, il n'a pas pu placer 2 phrases sans se faire interrompre. Le malaise était palpable. Il est quand même calé en la question, mais au lieu de le questionner, vous n'avez cessé de le réfuter. :/
Le but est d'apporter des nuances à ses propos, ce qui pour moi était une forte lacune à ce podcast et ça s'améliore grandement. Bravo à Doum d'avoir apporté un contre argument! Oui ça a freiné Guillaume dans ce qu'il disait, mais je crois que c'est nécessaire de le faire parfois pour amener la conversation à aller plus loin !
@@danygoupil6428 Interrompre et freiner l'invité pour amener la conversation plus loin...? ... 0_o?...
... Si c'est moi qui avait dit ça, aurais-tu trouvé que ça sonne logique?
C'est peut-être moi qui n,est pas normal, mais quand j'ai cliqué sur le titre «Sans Filtre - Guillaume Dulude», je m'attendais à entendre Guillaume Dulude nous présenter sa vision, sans filtre...
Il a dit en arrivant qu'il voulait parler de ce sujet, tout le monde était d'accord, et là «oh shit, ce qu'il dit n'est pas politically correct! Abort! Abort!»...
Sans vouloir verser dans le Ad Hominem, avoir eu le CV de Dominique et sa fonction dans le podcast, j'aurais laissé le docteur en neuropsy, expert de la communication humaine, entrepreneur et explorateur extrême exprimer son propos dans son entièreté avant de contre-argumenter.
@@SimOmega47 Avoir un background de connaissance ne veut pas dire que tu as absolument raison. Surtout pas sur un thème qui est discutable comme le sujet qu'ils abordent. Si on parlait à un docteur par exemple, qui nous donne des faits sur le corps humains, ce n'est pas vraiment un discutable. Ce que tu dis c'est qu'Il faut boire tous ses paroles sans amener d'autres points. Est-ce qu'il aurait pu le laisser terminer? Oui absolument, mais c'est prendre un risque de dévier du sujet, ne jamais avoir la chance d'y revenir (comme tu as probablement déjà vécu aussi dans une conversation) et passer à côté d'un point important. Certaines personnes partent dans des monologues interminables où c'est presque impossible d'amener une opinion divergente de la sienne. Donc, oui, si tu avais dit ça, j'aurait trouvé ça logique parce que c'est de mon avis que des fois, c'est nécessaire d'interrompre quelqu'un pour faire progresser la conversation dans une autre direction. En faisant ça, oui on peut se rendre à une conclusion plus nuancé et par le fait même, poussé la conversation plus loin. J'espère que c'est plus clair pour toi, même si tu n'es pas d'accord.
Salut 👋 j’écoute votre podcast en ce moment . Je suis suivi au Calac parce que j’ai été violer à 15 ans . Ma Psycologue au Calac ma dis qu’il faut que je mette les limite dans mes prochaine relation . J’ai longtemps après le viol que j’ai vécu dis que j’aimai tel ou tel action pendant le sexe . En faite j’aimai pas ça mais j’aurai dû clairement mettre mes limites . J’ai peur des hommes en général si je suis dans une pièce je ne dis c’est ça qui pense . Vue j’ai été tromatiser . Maintenant en couple je met mes limites même si c’est dur pour moi .
18:40
Guillaume on dirait le grand frère a Ph, y'a une similarité facial!
1:26:57 "ÉMETTEUR" ➠ "CANAL" ➠ "RÉCEPTEUR"... 🙈🙉🙊
C'est drôle que ce bon vieux principe ne soit pas encore évoqué dans une discussion sur la communication... 😉🌱
Bonjour à tous vous !
J'ai une vraie question :
Imaginons que pour mon anniversaire, je reçois un cadeau recyclé. (ce n'est pas donc pas du BRAND NEW SHIT), comment est-ce que je peux faire pour reprogrammer mon cerveau, histoire d'être excité à l'idée de recevoir un cadeau recyclé ?
moi je voulais ca comme intro full métal en criant
j'ai jamais autant rie le blopper à la fin AHAHAHAH
J’ai été réellement surprise par la conclusion du podcast, je trouve inappropriée d’aborder ce sujet sans avoir une victime pour donner son point de vue, d’autant plus qu’aucun de vous est expert dans le domaine. Il faut arrêté de trouver des raisons aux agresseurs pour agresser en exprimant le doute. Je comprends le point qui est amené dans la discussion, cependant parler de ce sujet sans être concerné par celui-ci n’est d’aucune valeur, d’autant plus que bien des jeunes écoutent votre podcast à qui on tente d’enseigner le consentement, soit que sans oui c’est non (qui évidemment je juge simpliste comme exemple de consentement, je suis donc d’accord à l’idée de préciser le consentement et s’en assurer tout au long de la relation), mais votre approche amène un doute sur la validité de celle-ci qui je juge ne mérite pas d’être un débat actuellement. Mettre un doute sur la validité d’un non consentement contribue à la culture du viol, d’autant plus qu’une pluralité des victimes ont des réactions qui ne permet pas cette dite communication. Je pense qu’il faut diriger la discussion davantage sur l’impact du patriarcat dans notre société, le victim blaming est déjà présent dans notre société et les doutes font partie intégrante lors d’une accusation, excuser en partie cette problématique c’est l’encourager. En conclusion, je ne suis pas experte dans le domaine, mais j’ai été grandement déçu de cette discussion qui amplifie les doutes et met davantage de responsabilité sur les victimes qui doivent travailler à moins plaire, comme il l’a si bien été dit dans le podcast, lorsque le problème résulte d’une problématique qui concerne davantage les hommes en sachant que les agressions résultent souvent d’un rapport de pouvoir, c’est sur quoi la discussion devrait être dirigée!
J’ai écouté 2 fois le podcast et à aucun moment j’ai cru comprendre qu’un « non » ne voulais pas dire « non ». Je pense plus que la discussion est, au-delà des « oui » et des « non », il y a une posture et une multitudes de mécanismes a comprendre pour arriver à un niveau de compréhension de part et d’autre.
#menaretrash cest pas un probleme de communication, le nombres de fois que jai dit a des hommes darreter de me parler (mettre une limite claire) pis quils ne mont juste pas ecouter. C'est beaucoup plus profond que juste: apprend aux fille a mettre leurs limites et aux hommes a ecouter, combien d'hommes on entendus leur victime dire darreter? Rendu la cest pas juste qu'ils écoutent pas, cest quils n'ont aucun respect pour les femmes. #menaretrash not all men, but enough for us women to be scared at all time to be abuse, raped and kidnaped
Tu as totalement manqué le point de Guillaume. Ce qu’il disait est que si on veut entant que société mettre un stop aux agressions sexuels en tous genre, il faut enseigner aux hommes et aux femmes dès leur enfance le concept du consentement et surtout de la communication, le problème d’agression sexuel chez les hommes vient d’un manque de connaissance (manque de communication) et/ou d’empathie, ces deux éléments s’apprennent et doivent être enseigner. Mais on ne peut pas enseigner cela en mettant toute la charge sur le dos des hommes et penser que tout sera régler. Les femmes doivent parler et affirmer leurs désires pour qu’au moment de la relation sexuel, les deux personnes ont une idée claire de ce que l’autre personne veut ou non.
@@joetrudelartwork j'ai aussi compris ça et c'est simplement faux, ça va peut être aider un peu, mais le probleme cest pas quon ne parle pas assez, cest partout la voix des femmes qui parlent, le probleme cest que les hommes n'ont pas de respect pour ce qu'on a a dire sont terme "ecouter" n'efleure meme pas la surface de la mysogynie qu'il y a dans ces intéractions, alors non, la communication c'est pas un remède miracle, et il faut pas qu'il simplifit des problèmes de société aussi grave a un truc aussi trivial, c'est des trucs bon pour des gens qui se respectent ses trucs, pas pour une dynamique de viol (de la part d'une fille qui fait son BAC en Com), il faut qu'il fasse plus attention a comment it parle
Il parle de plus loin encore. On parle ici de changer les bases de l'éducation. Avec cette base les hommes n'auraient plus de comportement du genre parce que fondamentalement les jeunes hommes auront été "programmés" differemment
@@karengauthier153 C'est plus profond que ça, il y a plein d'études qui démontre qu'un changement dans l'éducation des gens ne provoque pas de changements dans les systèmes d'oppressions mis en place, il faut activement s'attaquer aux systèmes d'oppression, je ne dis pas que ce n'est pas une approche a prendre ce qu'il dit, genre duh que les garçons ont besoin de se faire apprendre l'empathie, mais qu'il ne devrait pas simplifier un problème aussi grave, puisque, comme je disais, mieux communiquer c'est pas un remède miracle, clairement on en a besoin de plus, mais ne pas minimiser la mysogynie à la communication, c'est de prendre son problème dans son ensemble, au lieu de mettre un plaster sur une plaie gangrainée...
@@wedoweirdcrap Je suis curieuse, dans quoi réside la solution selon toi si ce n'est ni dans l'éducation ni dans une meilleure communication?
Elon Musk c'est aussi des projets d'implants d'intelligence artificielle dans le cerveau, est-on obligé d'adhérer à sa vision? Je sais, question complexe... mais sinon belle entrevue!
Vous trouvez pas que le dude ressemble au viking du capitole?
j adore l entrevue les questions sont pertinente mais je trouve dommage que vous utilisiez des anglicisme pas parce que je suis pro défenseur de la langue mais parce que ca m enpeche de comprendre
J’ai vraiment aimer le podcast. Mais juste sur l’affaire de coacher. “Si L’athlete le comprend pas, il comprend pas”. C’est pas l’athlete qui est pas assez bon. C’est le coach qui trouve pas la maniere d’y expliquer.
Je me rends compte que je sais vraiment pas nager
Cela ne fut pas de tout repos hein... Une grande partie en pneus d'été sur un terrain glissant...
Pour moi le sexe devrait etre un bonus a l'amour (mon humble avis ).
PH est la version "dollar store" de Guillaume
C’est un peu chien, ça...
Sweet Lou NOT SO SWEET 🥲
Pas d'accord pentoute. Pourquoi mettre deux humains sur une échelle mercantile ?
@@SansFiltrePodcast T'as pas moins de valeur humaine, Ph. Mais tes capacités à t'exprimer sont comparables à celles d'un cégépien sur la kétamine. J'ai le vertige à chaque phrase que tu amorces. Et c'est bien pourquoi j'adore autant le Sans Filtre podcast!
Pas vraiment d’accord... Perso, je trouve que PH a beaucoup plus de profondeur et est beaucoup plus authentique que Guillaume. Mais bon, le point n’est pas de les comparer, mais la référence au “dollar store” n’est pas géniale. Moi j’adore PH.
27:00