Salut, je te félicite pour le contenu de ta vidéo... J'ai beaucoup apprécié ta petite séance d'affûtage, à l'ancienne, sans accessoires superflus ( type gabarit d'affûtage). Un ciseau, une pierre et Bim ! Bam! L'important étant de pouvoir ressentir ce qu'il se passe au bout du ciseau avec tes doigts. Pour la scie, il existe des scies à dos qui aident énormément au guidage lorsque l'on a pas l'habitude. Et je mettrai aussi une pièce de bois au dessus de tes parties à évider pour y plaquer le ciseau afin de descendre bien d'équerre ( je sais pas si mon explication est bien clair). Voilà pour mes petites remarques (mais je cherche la petite bête 😉). Je suis content que tu montres de simples outils pour la réalisation des queues d'aronde car il n'en faut pas plus pour apprendre. Il faut surtout faire pour apprendre à savoir faire. Je pense que tu es prêt pour postuler en temps que prof à la SEPR😅😅. Avis à ceux qui liront ce commentaire jusqu'au bout, vous avez avec astuce design du contenu hyper qualitatif d'ébénisterie traditionnel, et je pense que c'est très rare sur le net. (cela ne fait pas partie de mes habitudes de laisser des commentaires, mais là, ça vaut le coup 👏) Encore félicitations !!! lilobois.
Hey salut Loïc !! Ça fait tellement plaisir ! Je suis bien d'accord avec toi, il faut apprendre avec le minimum, les accessoires c'est vraiment que du confort mais il ne faut pas se reposer dessus. Oui complètement d'accord pour la pièce de bois pour évider d'équerre, j'avais oublié cette technique que j'utilisais à l'époque, merci pour le rappel ! 👌 Scie à dos oui c'est clair c'est le top, faudrait que j'men procure une nouvelle. Mdr prof à la SEPR, le relève de Mr Brolly 🤣 Merci encore pour ton commentaire, ça me touche beaucoup, il faut vraiment qu'on se capte en vrai, tu tu m'inviteras à venir voir ton atelier à l'occasion ? Bon dimanche à toi 🙏😉
Salut, merci beaucoup pour tes vidéos super intéressantes et pédagogiques ! 🙂 Petite question, tu ne précises pas comment tu positionnes le gabarit sur les planchettes. Comment faire pour savoir si on tombe pile là où on veut d'un bout à l'autre ? Je m'explique : tu peux tracer où tu veux dans la première planche, mais pour la deuxième ? Tu mesures les 5mm du bord ? Merci d'avance 🙂
Salut John, super vidéo hyper agréable à regarder et qui change de d'habitude ! En 17minutes tu as donné toutes les informations qu'il fallait, maintenant y a plus qu'à pratiquer ! Très beau travail et résultat !
Salut John , vidéo très bien expliquée et super agréable à regarder. Je n’ai jamais fait de queue d’aronde. Je te promets pas mais si je trouve un peu de temps je m’y essaie. Merci pour ce partage
Merci mec ! Oui ça prend un peu de temps surtout que tes premières seront presque obligatoirement horribles 😅 À force de pratique tu prends le coup, comme pour tout en faite lol.
@@AstucesDesign ta vidéo m’a donné envie d’essayer et vu que j’ai un meuble lit pour ma fille à faire si je me débrouille pas trop mal sur les premiers essais, je crois que je ferai des assemblages comme cela.
Slt John. C'est superbe... Il faut que je m'y colle demain !!! Je ne garanti pas le résultat mais je vais tenter quand même !!! J'ai bien aimer ton petit gabari au passage.
Salut John Très bonne idée cette formation presque en Live. Défi Open, c'est à dire ouvert aux pros rodés et aux amateurs débutants comme moi, c'est pas juste. Na !!! Je vais tout de même tenter, si mes autres occupations me laissent un peu de temps. Sur la chaine UA-cam que j'ai crée ( Aventi Savoy ), je n'ai toujours pas publié. Je fabrique un petit meuble pour notre cuisine et à cette occasion je pensais le faire. J'ai déjà pris quelques photos et vidéos, mais je me rends compte combien c'est galère: positionnement appareil photo, éclairage, dans le feu de l'action penser à filmer, .... et ensuite reste le montage. C'est pour ça que j'ai beaucoup de respect pour vous UA-camur qui publiez de bonnes vidéos chaque semaine.
Oh salut Michel ! Ça faisait longtemps ! Oui il est vrai que c'est ouvert à tous mais c'est l'occasion de se dépasser ! 😉 Oui c'est clair que dès qu'on essaye de faire une vidéo pour la première fois on se rend bien mieux compte à quelle point c'est un exercice difficile et exigeant (sans parler du montage... 😅).
Les assemblages c’est une merveille à voir faire et voir finis ! Je rêve d’y arriver un jour, je vais essayer pour la date limite de faire mes premières. Merci encore pour cette vidéo tjs très bien faite !
Hello, merci pour cette vidéo qui donne très envie de s'y mettre. Par contre, il me semblait qu'il valait mieux faire un côté complet (queues ou contre queues peu importe) puis reporter sur l'autre pièce de bois au cas où on ne soit pas au tracé ?
Format très sympa. Merci pour cette vidéo et toutes les info que tu partage. Je ne peu pas etre de la partie car il me manque les outils essentiels, c'est a dire de vrais ciseaux... Un jour viendra! Bon chalenge a tous. Jean Michel
Super boulot... Comme d'habitude. Pour un bricoleur du dimanche comme moi ça fait rêver. J'ai presque envie de participer pour le fun mais je risque pas de gagner ! Ce sera une grande première. Question : où acheter vous votre bois ? Comment et où se procurer des belles pièces de bois comme ça ? Pour le gabarit, ça peut être fun et hyper précis de se le faire avec une imprimante 3d. Merci encore.
Salut john et merci pour cette vidéo qui est encore,expliquée par de mots simples et sans bling bling. Super challenge ,ca va motiver plus d'un lol. Si je peux, je vais y participer 😁😁😁.
Merci pour cette vidéo formatrice ! J'ai un projet de meuble en bois et valchtomat noir... c'est jouable de faire des queues d'arronde avec le mdf? (Pas pour gagner le concours mais juste pour faire mes premiers pas...) merci
Merci Cyrielle! Alors non ça c'est interdit ! Comme je le dis dans la vidéo, le médium et valchromat (et tous les panneaux dérivés) sont des matériaux extrêmement abrasifs car plein de colle. Ça va désafuter tes ciseaux et ça sera très compliqué d'avoir un résultat propre.
Ouhhh c'est du taff ! Technique ^^ Félicitations, je ne pourrai pas y participer pour le moment mais si par la suite je m'équipe pourquoi pas essayer 🙂 Bonne journée et continue comme ça
Super idée ce challenge, ca va en motiver plus d'un ce lot incroyable 🤯 !!! Et qu'elles sont belles ces queues d'arondes, avec ce contraste de couleurs et de fil 🤩 ! Merci pour la culture G aussi, je ne connaissais pas et c'est toujours chouette d'apprendre ce genre de choses ! Bon bah, y'a plus qu'à s'y mettre maintenant qu'on a la notice 😁 !
Merci beaucoup Guillaume !! Ouais quand on apprend des p'tits trucs en plus c'est intéressant, j'suis content que ça te plaise ! Courage pour tes essais !! 👌😃
Salut John, bon tu le sais j'attendais cette vidéo et ce challenge avec impatience 😉👍 Chouette vidéo, effectivement ça change. Petite question, pour le challenge queues d''aronde, faut il absolument respecter le 1:5 pour la pente ? Parce que en toute honnêteté, j' ai un gabarit, mais c'est un 1:6... En tout cas encore merci 🙂
Salut John Très bonne vidéo merci pour toutes ces informations 💪 Je ne promet rien mais si je trouve le temps il n' est pas impossible que tu reçoive une photo ou deux 😜
Vidéo très sympa et très bien expliquée. Pour connaitre le nombre de queues d'aronde à mettre il faut mesurer la hauteur du tiroir soustraire 20 et diviser par 20. Donc si le tiroir fait 100, j'ai 4 queues d'aronde (100-20)÷20=4 Pourquoi tu ne reportes pas les queues femelles que tu viens de couper pour tracer les queues mâles ? Traditionnellement, c'est la méthode je crois. Comme ça, les deux parties dépendent l'une de l'autre.
Merci beaucoup ! J'avais oublié ce calcul pour déterminer le nombre de queues merci pour le rappel ! Oui en effet j'aurais pu déterminer les queues mâles en fonction des femelles 😉
Yep, pour l'affûtage à l'huile, le spray au silicone n'est pas super approprié. Il remplis les pores de la pierre avec le silicone qui garde la limaille dedant. Tu peux utiliser de l'huile fine genre huile de machine à coudre ou de chaîne de vélo. Sinon belle vidéo, sympa le challenge.
Je vais essayer ,il faut juste que je me procure une scie a main japonaise 👍🏽et beaucoup de patience 💪🏾avec l électroportatif ,on a tendance a la négliger 🤭
Bonjour, Ta méthode n'est pas très bonne ... Désolé ! D'abord : * une queue d'aronde doit tendre à s'inscrire dans un carré et sa pente dois être de 1/5. * Ensuite : quid du tracé géométrique de la division des queues d'aronde ? Qui doit se faire au crayon, mais ensuite, pour le traçage des queues, uniquement à la pointe à tracer ! (Beaucoup plus précis) * On entaillera d'abord les queues femelles de la façade, puis en se servant de la façade comme calibre on reporte sur le côté à la pointe sèche. * Les queues mâles ( côté), doivent être taillées uniquement à la scie et sans retouches (hormis le dégagement de la chute). Il serait du reste impossible de rectifier les queues mâles sur un côté à six ou huit queues d'aronde !!! Dernier petit truc : lors de la descente des queues mâles à la scie, on donnera une infime pente ( on dit que l'on "dégraisse" le trait de scie ) ... Cela donnera un assemblage qui serrera ses joints a la fin de son emboîtage ! ( Sans excès tout est dans le dosage. Bonne continuation.
Sache qu’il n’y pas qu’une seule « bonne méthode ». Ce n’est absolument pas une science exacte, cette vidéo est loin d’être parfaite je l’avoue bien volontiers puisque comme je le précise, cela faisait 15 ans que je n’avais pas refait de queues d’aronde. Certains préfèrent commencer par les queues mâles, d’autres par les queues femelles. Si tu veux un meilleur exemple je t’encourage à visionner ma vidéo sur la fabrication des chevets suspendus avec tiroir à queues d’aronde recouvertes. J’utilise une méthode qui me conviens parfaitement et le plus important reste le résultat final.
@@AstucesDesign Bonjour, loin de moi l'envie d'être désobligeant ! du reste, tu juge toi même ton résultat avec assez d'honnêteté ! c'était juste quelques conseils pour gagner en précision. et surtout : retailler les queues mâles au ciseau après le sciage serait impossible avec une série de 6 ou 8 queues par côté !!! mon apprentissage est aussi, assez loin ( 1978 ) ... mais ayant formé quelques élèves, Je suis toujours au courant de la méthode "école" même si en quarante ans j'ai pu observer une certaine baisse de niveau ! Cordialement
Autant pour moi alors 😉 En effet on oubli vite lorsqu’on ne pratique pas et tous les conseils sont bons à prendre, on apprends également tous les jours c’est ce qui est beau avec ce métier (et plein d’autres) d’ailleurs.
Beaucoup d explications, très pédagogue, merci beaucoup. Vivement la prochaine vidéo...
Merci à toi Laurent c'est très gentil ! 🙏
Salut, je te félicite pour le contenu de ta vidéo...
J'ai beaucoup apprécié ta petite séance d'affûtage, à l'ancienne, sans accessoires superflus ( type gabarit d'affûtage). Un ciseau, une pierre et Bim ! Bam! L'important étant de pouvoir ressentir ce qu'il se passe au bout du ciseau avec tes doigts.
Pour la scie, il existe des scies à dos qui aident énormément au guidage lorsque l'on a pas l'habitude. Et je mettrai aussi une pièce de bois au dessus de tes parties à évider pour y plaquer le ciseau afin de descendre bien d'équerre ( je sais pas si mon explication est bien clair).
Voilà pour mes petites remarques (mais je cherche la petite bête 😉). Je suis content que tu montres de simples outils pour la réalisation des queues d'aronde car il n'en faut pas plus pour apprendre. Il faut surtout faire pour apprendre à savoir faire.
Je pense que tu es prêt pour postuler en temps que prof à la SEPR😅😅.
Avis à ceux qui liront ce commentaire jusqu'au bout, vous avez avec astuce design du contenu hyper qualitatif d'ébénisterie traditionnel, et je pense que c'est très rare sur le net.
(cela ne fait pas partie de mes habitudes de laisser des commentaires, mais là, ça vaut le coup 👏)
Encore félicitations !!!
lilobois.
Hey salut Loïc !! Ça fait tellement plaisir ! Je suis bien d'accord avec toi, il faut apprendre avec le minimum, les accessoires c'est vraiment que du confort mais il ne faut pas se reposer dessus. Oui complètement d'accord pour la pièce de bois pour évider d'équerre, j'avais oublié cette technique que j'utilisais à l'époque, merci pour le rappel ! 👌 Scie à dos oui c'est clair c'est le top, faudrait que j'men procure une nouvelle. Mdr prof à la SEPR, le relève de Mr Brolly 🤣 Merci encore pour ton commentaire, ça me touche beaucoup, il faut vraiment qu'on se capte en vrai, tu tu m'inviteras à venir voir ton atelier à l'occasion ? Bon dimanche à toi 🙏😉
@@AstucesDesign avec plaisir, je t'ai envoyé mes coordonnées en MP sur insta😉
Merci beaucoup super comme formation excellente journée 😅😊
Salut, merci beaucoup pour tes vidéos super intéressantes et pédagogiques ! 🙂 Petite question, tu ne précises pas comment tu positionnes le gabarit sur les planchettes. Comment faire pour savoir si on tombe pile là où on veut d'un bout à l'autre ? Je m'explique : tu peux tracer où tu veux dans la première planche, mais pour la deuxième ? Tu mesures les 5mm du bord ? Merci d'avance 🙂
Salut John, super vidéo hyper agréable à regarder et qui change de d'habitude ! En 17minutes tu as donné toutes les informations qu'il fallait, maintenant y a plus qu'à pratiquer ! Très beau travail et résultat !
Salut l'ami !! Merci beaucoup ça fait plaisir ! 🙏
Salut John , vidéo très bien expliquée et super agréable à regarder. Je n’ai jamais fait de queue d’aronde. Je te promets pas mais si je trouve un peu de temps je m’y essaie. Merci pour ce partage
Merci mec ! Oui ça prend un peu de temps surtout que tes premières seront presque obligatoirement horribles 😅 À force de pratique tu prends le coup, comme pour tout en faite lol.
@@AstucesDesign ta vidéo m’a donné envie d’essayer et vu que j’ai un meuble lit pour ma fille à faire si je me débrouille pas trop mal sur les premiers essais, je crois que je ferai des assemblages comme cela.
Slt John.
C'est superbe... Il faut que je m'y colle demain !!!
Je ne garanti pas le résultat mais je vais tenter quand même !!!
J'ai bien aimer ton petit gabari au passage.
Salut Mickaël ! Merci ! Cool oui essaye puis tu peux faire plusieurs essais, t'as le temps 😉
Salut John
Très bonne idée cette formation presque en Live. Défi Open, c'est à dire ouvert aux pros rodés et aux amateurs débutants comme moi, c'est pas juste. Na !!! Je vais tout de même tenter, si mes autres occupations me laissent un peu de temps.
Sur la chaine UA-cam que j'ai crée ( Aventi Savoy ), je n'ai toujours pas publié. Je fabrique un petit meuble pour notre cuisine et à cette occasion je pensais le faire. J'ai déjà pris quelques photos et vidéos, mais je me rends compte combien c'est galère: positionnement appareil photo, éclairage, dans le feu de l'action penser à filmer, .... et ensuite reste le montage. C'est pour ça que j'ai beaucoup de respect pour vous UA-camur qui publiez de bonnes vidéos chaque semaine.
Oh salut Michel ! Ça faisait longtemps ! Oui il est vrai que c'est ouvert à tous mais c'est l'occasion de se dépasser ! 😉 Oui c'est clair que dès qu'on essaye de faire une vidéo pour la première fois on se rend bien mieux compte à quelle point c'est un exercice difficile et exigeant (sans parler du montage... 😅).
Les assemblages c’est une merveille à voir faire et voir finis ! Je rêve d’y arriver un jour, je vais essayer pour la date limite de faire mes premières. Merci encore pour cette vidéo tjs très bien faite !
C'est clair ! Fais quelques essais tu verras on apprend assez vite à force de pratique. 😉
Chapeau ! John, franchement excellent 😉😉
Merci Fred !! 😃🙏
Hello, merci pour cette vidéo qui donne très envie de s'y mettre. Par contre, il me semblait qu'il valait mieux faire un côté complet (queues ou contre queues peu importe) puis reporter sur l'autre pièce de bois au cas où on ne soit pas au tracé ?
Merci Jérôme ! Oui tu peux aussi faire comme ça aussi, mais si tu respectes ton tracé c'est pas indispensable 😉
Agréable et didactique ! Merci
Merci beaucoup Dorian 😉
Format très sympa. Merci pour cette vidéo et toutes les info que tu partage.
Je ne peu pas etre de la partie car il me manque les outils essentiels, c'est a dire de vrais ciseaux... Un jour viendra!
Bon chalenge a tous.
Jean Michel
Merci Jean-Michel ! Oui pas de problème 😉
Quel modèle de scie arc vous nous conseillez ?
Super boulot... Comme d'habitude. Pour un bricoleur du dimanche comme moi ça fait rêver. J'ai presque envie de participer pour le fun mais je risque pas de gagner ! Ce sera une grande première. Question : où acheter vous votre bois ? Comment et où se procurer des belles pièces de bois comme ça ? Pour le gabarit, ça peut être fun et hyper précis de se le faire avec une imprimante 3d. Merci encore.
Merci Guilhem ! J'achète mon bois dans une scierie directement 😉. Carrément c'est une excellente idée de faire un gabarit à l'imprimante 3D !
Tu m'as bien motivé à participer à ce petit challenge 😁 je trouve ça vraiment bien !!
Au top !! J'suis content que ça te plaise ! 👌😃
👍 super intéressante cette vidéo. Hâte de voir ce que les autres participants feront.
Merci Yoann ! J'ai hâte aussi ! 👌
Salut john et merci pour cette vidéo qui est encore,expliquée par de mots simples et sans bling bling. Super challenge ,ca va motiver plus d'un lol. Si je peux, je vais y participer 😁😁😁.
Salut Mourad !! Avec plaisir. Merci à toi et ça serai cool de voir ton essai ! 👍
Merci pour cette vidéo formatrice ! J'ai un projet de meuble en bois et valchtomat noir... c'est jouable de faire des queues d'arronde avec le mdf? (Pas pour gagner le concours mais juste pour faire mes premiers pas...) merci
Merci Cyrielle! Alors non ça c'est interdit ! Comme je le dis dans la vidéo, le médium et valchromat (et tous les panneaux dérivés) sont des matériaux extrêmement abrasifs car plein de colle. Ça va désafuter tes ciseaux et ça sera très compliqué d'avoir un résultat propre.
Ouhhh c'est du taff ! Technique ^^
Félicitations, je ne pourrai pas y participer pour le moment mais si par la suite je m'équipe pourquoi pas essayer 🙂
Bonne journée et continue comme ça
Merci Tino ! Ouais c'est pas facile c'est clair ! T'inquiètes pas de souci bonne journée à toi aussi 😉
Super format... merci
Merci beaucoup Bruno !
Belle et agréable vidéo et en plus un défi c’est génial 👍
Merci Tony !
Super idée ce challenge, ca va en motiver plus d'un ce lot incroyable 🤯 !!! Et qu'elles sont belles ces queues d'arondes, avec ce contraste de couleurs et de fil 🤩 !
Merci pour la culture G aussi, je ne connaissais pas et c'est toujours chouette d'apprendre ce genre de choses !
Bon bah, y'a plus qu'à s'y mettre maintenant qu'on a la notice 😁 !
Merci beaucoup Guillaume !! Ouais quand on apprend des p'tits trucs en plus c'est intéressant, j'suis content que ça te plaise ! Courage pour tes essais !! 👌😃
Super l'idée du petit gabarit de traçage 👍🏻
Merci Pierre !
Salut John, bon tu le sais j'attendais cette vidéo et ce challenge avec impatience 😉👍 Chouette vidéo, effectivement ça change. Petite question, pour le challenge queues d''aronde, faut il absolument respecter le 1:5 pour la pente ? Parce que en toute honnêteté, j' ai un gabarit, mais c'est un 1:6... En tout cas encore merci 🙂
Salut Steph et merci ! Oui bien-sûr le 1:6 c'est ok bien-sûr 👌😃
@@AstucesDesign cool !🙂 On va bien se faire plaisir, j'espère qu'on sera nombreux 😉
Salut John
Très bonne vidéo merci pour toutes ces informations 💪
Je ne promet rien mais si je trouve le temps il n' est pas impossible que tu reçoive une photo ou deux 😜
Salut Arnaud comment tu vas ? Ah c'est cool ça ! J'ai hâte de voir ça 😉👌
Super vidéo 👏🏻
Merci l'ami 😉💪
La réponse est dans la question 😸 Magnifique cet assemblage, on sent un coup de patte très assuré.
Merci ! Pourtant je suis loin d'être à l'aise avec cet assemblage 😅
Super top👌
Vidéo très sympa et très bien expliquée. Pour connaitre le nombre de queues d'aronde à mettre il faut mesurer la hauteur du tiroir soustraire 20 et diviser par 20. Donc si le tiroir fait 100, j'ai 4 queues d'aronde (100-20)÷20=4
Pourquoi tu ne reportes pas les queues femelles que tu viens de couper pour tracer les queues mâles ? Traditionnellement, c'est la méthode je crois. Comme ça, les deux parties dépendent l'une de l'autre.
Merci beaucoup ! J'avais oublié ce calcul pour déterminer le nombre de queues merci pour le rappel ! Oui en effet j'aurais pu déterminer les queues mâles en fonction des femelles 😉
Salut,
Très bonne vidéo, très pédagogique, c'est génial quoi !
Salut Benoît et merci beaucoup c'est super sympa !! 😃
Super ta vidéo
Oh merci mec !! 🙏😃
Au top 👌👌👌👌
Merci !
Yep, pour l'affûtage à l'huile, le spray au silicone n'est pas super approprié. Il remplis les pores de la pierre avec le silicone qui garde la limaille dedant. Tu peux utiliser de l'huile fine genre huile de machine à coudre ou de chaîne de vélo. Sinon belle vidéo, sympa le challenge.
Ah oui très juste, je ne savais pas qu'il y a du silicone dans le WD40. J'avoue que j'avais rien d'autre 😅. Merci pour ton retour 👍
A vos ciseaux prêt partez mdr bon aller je vais aller préparer tous sa. Sympa john ce genre de vidéo, j'adhère 😂.
(C'est pas gagner d'avance)
Au top D'joko !! J'ai hâte de voir le résultat 👌
Je vais essayer ,il faut juste que je me procure une scie a main japonaise 👍🏽et beaucoup de patience 💪🏾avec l électroportatif ,on a tendance a la négliger 🤭
Parfait ! Oui tu as raison, les machines nous aident beaucoup mais ne font pas tout 😉
Bonjour, j’ai toujours pas compris c’est au niveau des angle svp
Bonjour, c'est pas compliqué comme je le dis dans la vidéos c'est un ratio 1:5 et en degrés ça fait 78° si tu préfères.
Love your work!!!!! Do you speak english ever ? Please tell me where you are from .
Great work!!!!
Thank you very much Paul ! I'm from France 🇨🇵
Super stylé !! mais c'est pas moi qui aurait le lot vu la gueule de mes essais de queues d'aronde XD
Merci Brieuc ! Entraîne toi ça vaut le coup d'essayer, puis je pense pas qu'il va y avoir 150 participants tu sais 😉
@@AstucesDesign ahah l'entraînement c'est la clef pour ce genre d'exercices 😉
Super y a plus cas fouiller pour trouver les bonnes essences de bois, c'est pas gagné ...
Y'a pas besoin de beaucoup je suis sûr que tu vas trouver ça 🤞🏻😉
👍👍🇧🇪
Bonjour,
Ta méthode n'est pas très bonne ... Désolé !
D'abord :
* une queue d'aronde doit tendre à s'inscrire dans un carré et sa pente dois être de 1/5.
* Ensuite : quid du tracé géométrique de la division des queues d'aronde ? Qui doit se faire au crayon, mais ensuite, pour le traçage des queues, uniquement à la pointe à tracer ! (Beaucoup plus précis)
* On entaillera d'abord les queues femelles de la façade, puis en se servant de la façade comme calibre on reporte sur le côté à la pointe sèche.
* Les queues mâles ( côté), doivent être taillées uniquement à la scie et sans retouches (hormis le dégagement de la chute). Il serait du reste impossible de rectifier les queues mâles sur un côté à six ou huit queues d'aronde !!!
Dernier petit truc : lors de la descente des queues mâles à la scie, on donnera une infime pente ( on dit que l'on "dégraisse" le trait de scie ) ... Cela donnera un assemblage qui serrera ses joints a la fin de son emboîtage ! ( Sans excès tout est dans le dosage.
Bonne continuation.
Sache qu’il n’y pas qu’une seule « bonne méthode ». Ce n’est absolument pas une science exacte, cette vidéo est loin d’être parfaite je l’avoue bien volontiers puisque comme je le précise, cela faisait 15 ans que je n’avais pas refait de queues d’aronde. Certains préfèrent commencer par les queues mâles, d’autres par les queues femelles. Si tu veux un meilleur exemple je t’encourage à visionner ma vidéo sur la fabrication des chevets suspendus avec tiroir à queues d’aronde recouvertes. J’utilise une méthode qui me conviens parfaitement et le plus important reste le résultat final.
@@AstucesDesign
Bonjour,
loin de moi l'envie d'être désobligeant !
du reste, tu juge toi même ton résultat avec assez d'honnêteté !
c'était juste quelques conseils pour gagner en précision.
et surtout : retailler les queues mâles au ciseau après le sciage
serait impossible avec une série de 6 ou 8 queues par côté !!!
mon apprentissage est aussi, assez loin ( 1978 ) ... mais ayant formé quelques élèves,
Je suis toujours au courant de la méthode "école" même si en quarante ans j'ai pu observer
une certaine baisse de niveau !
Cordialement
Autant pour moi alors 😉 En effet on oubli vite lorsqu’on ne pratique pas et tous les conseils sont bons à prendre, on apprends également tous les jours c’est ce qui est beau avec ce métier (et plein d’autres) d’ailleurs.