DARK : Intégrale des 3 Cycles (Netflix) - Analyse (Avec et sans spoilers)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2022
  • Je suis content de vous présenter non pas une critique mais une analyse portant sur la série Netflix "Dark". Dans ce nouveau format, j'essaye de m'inspirer de la narration et mise en scène de l’œuvre en question en plus de l'analyser. On revient donc sur cette série qui traite du voyage dans le temps avec brio, juste avant la nouvelle série "1899" des mêmes artistes prévues pour le 17 Novembre. Bon visionnage !
    PS : Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire la vidéo, notamment Papy qui me joue moi en 2088 !
    #dark
    #netflix
    #1899
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 41

  • @mariechristinebriand9652
    @mariechristinebriand9652 Рік тому +4

    Swann, tu assures 👍
    Bravo , bien joué pour la vidéo, quel boulot 😉

  • @Talkus_
    @Talkus_ Рік тому +7

    Tu gères ! super vidéo ! Et respect pour avoir regarder la série en VO, j'ai pas eu le courage perso

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +4

      Merci ! Rien ne vaut un "Alles ist miteinander verbunden" en allemand !

  • @matteocean
    @matteocean Рік тому +4

    Sic Mundus Creatus Est
    J'adore vraiment c'est super bien fait et en plus c'est faits sur une de mes série préféré , super boulot 😉👍👍

  • @Will44320
    @Will44320 Рік тому +2

    Sympa ta vidéo Swann , tu a bien bosser bravo 👍💪

  • @islandscoyote
    @islandscoyote Рік тому +1

    Beaucoup d'heures de bouleau pour un beau résultat... belle mise en scène. J'attends la prochaine avec impatience !!!!

  • @ragnarson2817
    @ragnarson2817 Рік тому +3

    Franchement c’est ton pote qui m’a fait découvrir ta vidéo et également ta chaîne j’ai beaucoup aimé aussi la vidéo même si j’ai pas regardé dark mais j’ai aussi visionné tes autres vidéos et j’aime vrm beaucoup continue comme ça je kiffer ce genre de contenu je compte devenir scénariste

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +1

      Merci beaucoup ! Bonne chance pour devenir scénariste ! Moi aussi je voudrais bosser dans le ciné, on croise les doigts !

    • @ragnarson2817
      @ragnarson2817 Рік тому +1

      @@leSwannalyste on croise les doigts en plus en ce moment j’ai projet de fou

  • @skyobione3213
    @skyobione3213 Рік тому +2

    génial l’intro !

  • @XAdriMine
    @XAdriMine Рік тому

    Superbe scène de départ, tu as vraiment su imiter les plans de la série
    Belle analyse merci

  • @Max-fd4px
    @Max-fd4px Рік тому

    Mon dieu c’est excellent ❤

  • @nolamphotovideo
    @nolamphotovideo Рік тому +1

    Tu merites plus de vues !!!

  • @analyseman
    @analyseman Рік тому

    La meilleure vidéo et la meilleure fin ♥
    Très bonne analyse ♥
    PS : Je ne suis pas fan de cette série et je ne trouve pas que ce soit un chef-d'œuvre même en l'ayant vu. Pour moi c'est une histoire qui regorge de bonnes idées mais qui part dans trop de directions différentes trop vite.

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +1

      Merci beaucoup ça fait super plaisir ! 🤩
      Je comprends ton point de vue sur la série, je pensais la même chose à mon premier visionnage. Peut-être qu’un nouvel essai changerait ton opinion ? Enfin libre à toi d’avoir ton avis, évidemment. 😁

  • @ledarkiviste
    @ledarkiviste Рік тому +2

    Je peux pas encore le prouver sur ma chaine, mais j'ai fais énormément d'analyse de timeline sur la série. Attention aux wiki et fandom, j'y ai repéré beaucoup d'erreur... certains suppose par exemple que la carte des grottes trouvé pas Jonas a été réalisé par Michael... C'est totalement faux.
    J'approuve ta vidéo, sauf pour "les paradoxes"... non il n'y a qu'un seul paradoxe dans la série. Le dôme éludé dans la saison 2 ne m'a pas dérangé, on voit 1953 et on sait que les trous noir font voyager. Mais je comprend ton ressenti
    Le vrai problème de la saison 3 c'est que la "clé" pour comprendre la timeline de Martha arrive tard.
    Ton intro narrative est sympa !
    [SPOIL]
    Mon personnage préféré est Claudia. Au début on ne peut pas l'apprécier : elle dénigre sa fille et pense qu'au travail... mais quand elle apprend la futur mort de ses proches (père et fille), elle fait tout pour se rattraper. Son amour pour sa fille sera à l'origine de sa motivation de trouver l'origine du noeud. Et non je ne suis pas Perceval, je fantasme pas sur les vieux mais je la trouve toute mimi en vieille

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +1

      Salut. Merci du commentaire. 😁
      Spoil.
      Par contre il n’y a pas qu’un seul paradoxe 🤔. La série se base la dessus, et pleins d’objets et de personnages sont le résultat de bootstrap paradoxe (ex le livre "Un voyage dans le temps" donné à Tannhaus depuis le futur pour qu’il le recopie.).
      Et je sais que la particule de Dieu permet de voyager dans le temps via des trous noir, mais concrètement le gros dôme noir en finale de s1, il a fait quoi, il représente quoi ?
      Sinon si ça te tente je vais faire un critique (pas une analyse avec mise en scène du coup) de 1899 dans les prochains jours.
      À plus.

    • @ledarkiviste
      @ledarkiviste Рік тому

      @@leSwannalyste [SPOIL DARK] C'est un truc que j'explique dans ma première vidéo :
      Qu'est ce qu'un paradoxe ? Un truc qui ne devrait pas exister. Doc Brown dans "retour vers le futur" dit que ça peut détruire l'univers. Il faut voir ça comme un bug qui fait planter la machine.
      Chaque narration de voyage temporelle a ses propre règles. Et dans "retour vers le futur" c'est le cas. Hors le livre ne fait pas buguer l'univers de "Dark". Les boucles familiale non plus. Claudia peut faire un câlin à Claudia (du même monde). Et qu'est ce qui détruit les 2 mondes ? Le paradoxe de Tannhaus qui n'aura plus aucune raison de créé sa machine.
      Si une "anomalie temporelle" est supporté par l'univers, c'est une anomalie, pas un paradoxe. Bon après c'est peut être moi qui redéfini le mot ^^°
      Le dôme de la fin de la saison 1 est généré par l'appareil que Jonas (adulte) utilise pour fermer le passage.
      Il sera réouvert l'année suivante par Jonas (jeune)
      Et il a été ouvert pour la première fois en 1986, dans le monde d'Adam, par l'inconnu (enfant et âgé).
      Ça c'est la cause. après si tu me demande ce qui se passe dans le dôme... à part une destruction, j'ai l'impression que... rien... pas de centrale qui voyage dans le temps, contrairement aux mini trou noir de l'appareil qui fait voyager dans le temps.
      [SPOIL 1899]
      Une analyse de 1899 ? Je me forge un avis encore à chaud pour le moment, donc il est sujet à changer, mais pour le moment :
      Une réal et une écriture chargé de gimmicks plutôt appréciable de la part des auteurs... MAIS... je suis moins stimulé que "Dark"... les mystères se devinent trop facilement... (trop d'indices sonore, visuel et dialogue) et c'est pas parce qu'on devine des mystères que ça rend le truc nul mais... (Bon moi j'avoue je partais sur "ils sont tous connecté à la conscience d'une personne dans une boucle, un peu comme dans le jeu "The evil within", finalement c'est une simple simulation commune).
      Quand je vois la fin de la saison 1 je me demande si tous ce qu'on a découvert sur les personnages et le reste sera utile plus tard ou pas... j'ai envie de croire que oui, après tout c'est les créateurs de "Dark" mais bon... pas sur... ça sens une autre simulation mais je sais pas ce que je vais préféré entre réalité ou simulation...
      À la fin de la première saison de "Dark", il restait beaucoup de mystère mais je me sentais rassasié, là je suis sur ma faim... Donc globalement c'est du bon boulot mais sur l'écriture je suis mitigé... et c'est dommage, c'était un gros point fort de leur part sur "Dark"... Je reverrais cette saison pour revoir mon avis... Là je me suis lancé dans un gros projet de vidéos sur "Dark" (écriture complète encore en cours) mais "1899" ne m'inspire pas autant pour le moment...

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +1

      @@ledarkiviste Salut. Pour les paradoxes, la définition c’est "chose contradictoire, impossible". L’escalier de Penrose est un paradoxe. Mais vu que c’est une fiction, Dark part du principe que le paradoxe est un fait et est la base de cet univers, là où dans Retour vers le futur c’est une anomalie à éviter. Juste 2 approches différentes je pense.
      Et pour 1899, je suis du même avis. Même si j’avais adoré les 7 premiers épisodes, j’avoue que je suis perplexe à la fin, ça va (trop) loin. Enfin, on verra s’ils arrivent à tout lier intelligement en s2.

    • @ledarkiviste
      @ledarkiviste Рік тому

      @@leSwannalyste C'est comme effectivement 2 approches différentes comme j'ai dis : chaque narration de voyage dans le temps a ses propres règles, "Tenet" par exemple, on fait pas de bond, mais que avancé ou rembobiner. Dans "Dark", les paradoxe sont possible, dans "Timecop" non. Du coup, il n'y a qu'un seul paradoxe dans "Dark" : celui de l'épisode final qui fait "buguer" et détruit 2 mondes.
      Je pense qu'on peut leur faire confiance malgré nos réserves pour 1899, mais ils peuvent aussi se louper... on verra ^^

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +2

      @@ledarkiviste Ah oui ok je vois ce que tu voulais dire. On est d’accord.

  • @neandertalensis1608
    @neandertalensis1608 Рік тому +1

    Moi qui attendait depuis plusieurs année une saison III, je prends conscience d'être passé à côté. Un peu de spéléologie s'impose !

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +1

      Bonne chance pour reprendre après plusieurs années 😂, ça va pas être simple !

  • @adamz2764
    @adamz2764 Рік тому +1

    Cette vidéo est une pepite 🤝😎

  • @IbrahimNobel
    @IbrahimNobel Рік тому

    Spoiler sur l'apocalypse :
    Les deux méchants ont créé un lexique propre à couvrir tant leur identité que les faits. Ils ont pris la bible comme base de leur lexique et se sont nommés Adam et Eve (Eva en allemand).
    L'apocalypse relève de ce lexique de dissimulation. L'étymologie c'est "la levé des voiles". Alors s'attendre a un grand cataclysme, comme tu le dis dans ta partie avec spoiler, c'est être passé à côté de ce que j'ai expliqué précédemment.
    L'apocalypse c'est la découverte (dévoilement) d'Adam par Eva ou d'Eva par Adam. C'est a ce moment qu'il se rencontre et agissent dans le monde de l'autre pour se combattre.
    C'est une série qui jouent énormément sur la symbolique. Le fil rouge d'Ariane et le texte s'inscrit bien la séquence (scène culte pour moi) est repris dans Tenet de Nolan et sans doute dans d'autres œuvres "temporel". "ici et maintenant", il faudrait que je regarde en VO pour voir si le symbole est mieux souligné que dans la réplique "l'important ce n'est pas quand mais dans quel monde" des saisons 2 & 3. On serait dans la révolution de la saison 1 avec ce "ou" barré, remplacé par un "quand".
    Bref, comme toi j'ai apprécié, en espérant que ma clef de lecture (subjective) sur l'apocalypse te feras revoir ton bémol.

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +1

      Salut, merci de commentaire ! Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu dis, mon problème n'étais pas que je voulais voir un cataclysme, ni que c'est ce que j'attendais. Ce que je ne comprends pas, c'est la signification du dôme. Dans les autres saisons, il détruit tout l'environnement. Ici il apparait et. C'est tout. Je ne dis pas non plus qu'il ne s'est rien passé dans la scène, mais je ne vois pas le lien avec le dôme.

  • @ShinoxSturmreiterDesTode
    @ShinoxSturmreiterDesTode Рік тому

    c'est très Lynchien et Kellyien cette série

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому

      J’imagine que tu parles de David Lynch (dont j’ai toujours vu aucun film il faut que je m’y mette) ? Par contre Kelly c’est qui ?

    • @ShinoxSturmreiterDesTode
      @ShinoxSturmreiterDesTode Рік тому

      @@leSwannalyste Richard Kelly (Donnie Darko,l'effet papillon et the box)

  • @LicencetoMeme
    @LicencetoMeme Рік тому

    Ouais, va quand même falloir que je me décide à la voir un jour cette série... Et pourquoi, à chaque fois que je mentionne que le concept fait très série-B, personne ne trouve quoi que ce soit à répondre ? Y'a pas de mal à aimer une série qui a réussie en partant du concept de "La résurrection de Frankenstein" ! C'est un sacré exploit, même !
    Sympa, la mise en scène ; ça fait penser à du Didichandouidoui, c'est cool ! Par contre, va falloir penser à rendre sa chemise à 100Pseudo ! X)
    "Le voyage dans le temps fait partie du mystère de la série" -> LOL. Non mais vraiment, tous ceux qui m'ont parlé de la série ont directement abordé ce thème ; et les gens qui la conseille parlent tous de "la seule bonne histoire de voyage dans le temps !" (Le prochain qui me dit ça finira avec un DVD de Donnie Darko enfoncé dans l'œsophage, je ne plaisante pas !)
    Ah, et ce titre, "Dark"... Pourquoi ? Non seulement c'est un titre insipide et ridicule ; mais en plus, c'est déjà le titre d'une chanson d'Indochine et d'un jeu vidéo d'infiltration avec des vampires (oui, on reste dans le domaine de la Série-B...), qui, eux, sont vraiment insipides et ridicules !

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +2

      Oui regardes-la !
      Si le voyage dans le temps fait partie du mystère de la série. Même si on le découvre tôt et que c’est évident, si on regarde la série à l’aveugle sans n’avoir vu rien d’autre que le premier teaser, je peux t’assurer qu’on est vraiment perdu au début. Est-ce que ça parle de fantômes ? De monstres ? D’un tueur en série ou d’une secte ?
      Et pour ce qui est du titre, j’avoue que je n’en ai rien à cirer. Ne pas juger un livre par sa couverture, et encore moins par son titre 😂 !
      PS : Le scénario de Dark fait série B ? Si tu ne l’as pas vu, comment peux-tu savoir ? Même le pitch de base je ne vois rien de particulier... 🤔

    • @LicencetoMeme
      @LicencetoMeme Рік тому

      @@leSwannalyste Je voulais dire le concept, un ami à moi m'a parlé d'"accidents nucléaires créant des failles spatio-temporelles" ; et ma première réaction a été "Ah, comme dans "La Résurrection de Frankenstein" !" ...Ce qui est assez triste, quand on y pense ; y'a surement des dizaines de films/séries télé bien meilleur(e)s avec ce concept.
      Ouais, je sais que c'est injuste de juger une série sur son titre, mais c'est quand même censé vendre, intriguer, ou à défaut attirer l'œil... Après, c'est surement parce que j'ai grandi dans les années 2000 ; où le terme était tellement employé qu'il en est devenu ringard... Mention spécial à ce qui l'écrivaient "D4RK" ! Et puis tiens, histoire d'aller au bout de la blague, un test du jeu vidéo éponyme : dad9ee44-bac3-4605-bf89-a853294eab10.filesusr.com/ugd/b68176_9b9676dfa4f040489622e72d54d4129b.pdf

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому +2

      @@LicencetoMeme Ouais je vois. Mais justement Dark le fait intelligement, c’est pas un truc abracadabrantesque. Comme je le dis dans la vidéo, ça aborde un côté vachement dramatique et philosophique qui change totalement le point de vue sur le concept de voyage dans le temps. Bref tu verras (j’espère). Et pour le nom oui c’est sûr c’est pas hyper vendeur. Oui la série est dark, mais bon c’est pas hyper descriptif comme titre. Tant pis 🤷‍♂️

    • @LicencetoMeme
      @LicencetoMeme Рік тому

      @@leSwannalyste Oui oui, je compte m'y mettre (au moins la saison 1), une fois que j'aurai fini ma rétrospective "Massacre à la Tronçonneuse"... Et avant celle sur Halloween, quand le dernier film sortira en DVD.

    • @leSwannalyste
      @leSwannalyste  Рік тому

      @@LicencetoMeme Ah tu as commencé ta chaine ou tu parles juste du visionnage des Massacres à la tronçonneuse ?