Merci beaucoup 🙏 car je me posais des questions et je suis allée voir votre guide sur les tomates 👍 bravo 👏 c'est vraiment bien car vous abordez des sujets qu'on ne trouve pas facilement. Ça va m'aider dans mes cultures. Bonne continuation !
Bonjour, Quand on souhaite conduire un plant sur plusieurs tiges. Vaut-il mieux choisir de garder les gourmands qui naissent au pied du plant (tout en bas au niveau du sol) ou vaut-il mieux conserver ceux qui apparaissent plus en hauteur ? Merci.
@@labibledujardinage6458 Au niveau du mildiou, j'aurais tendance à penser qu'il serait préférable de ne pas prendre les gourmand qui partent du sol, mais plutot de choisir ceux un peu plus en hauteur (~15-20cm) pour que le pied reste bien aéré à la base. Tu en penses quoi ? Merci.
Bonjour et merci pour toutes tes vidéo et tous tes conseils. J'ai une colle : pourquoi les gourmands de tomates donnent des fruits alors que les gourmands de certains arbres comme les citronniers restent stériles ? Question supplémentaire : comment stimuler la fructification des gourmands de citronniers ? Merci d'avance
Alors cest une question qui meriterait une vidéo meme si je ne me suis jamais vraiment penché sur cette question. Quand tu dis gourmands de citronniers, cest de ce qui partent de la base du tronc dont tu parles?
@@labibledujardinage6458 Oui et les "anciens" me disent qu'il faut les couper, qu'ils épuisent l'arbre et que de toutes les façons ils ne donneront pas de fruits. La charpentière principale est malade mais productive ... encore pour quelques temps. A terme je vais devoir la couper mais l'arbre reste vaillant au vu du développement des gourmands. Sur un autre arbre, j'ai coupé tous les gourmands puis les branches malades et au final l'arbre est mort. Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Les gourmands qui partent de la base de l'arbre naissent generalement sous le point de greffe de l arbre. Ce sont donc des rejet mais du porte greffe qui ne donneront donc pas de citron c'est sur et il faut les supprimer sans aucun doute
@@labibledujardinage6458 En l’occurrence, je ne suis pas partie d'une greffe mais d'une marcotte La marcotte s'est développée au point de donner un beau citronnier de 3 m de haut très productif (variété lime mexicaine). La maladie s'est installée sous la forme d'épanchement d'un latex couleur ambre sur certaines branches + pertes progressive du feuillage jusqu'au moment où je craque et je coupe la branche malade en espérant un miracle pour le reste de l'arbre. Les gourmands se développent donc indépendamment du point de greffe. Merci quand même
Merci beaucoup 🙏 car je me posais des questions et je suis allée voir votre guide sur les tomates 👍 bravo 👏 c'est vraiment bien car vous abordez des sujets qu'on ne trouve pas facilement. Ça va m'aider dans mes cultures. Bonne continuation !
Merci a vous, content si ma vidéo vous a aidé
Salut, très content de te revoir, merci beaucoup pour ta vidéo et ton accent, ça fait plaisir!!
Merci a toi ça fait plaisir
Le jardin c'est mon paradis
😉
Bonjour,
Super vidéo !👍🍅
Merci
Sa fait plaisir des nouvelles vidéos ! Super 💪👍
Très belle tomates au passage !
Merci bien
Très bien expliqué 👍👍👍
😉
Parfait et clair.
Merci
Très intéressant 👍Canada (ville de Québec).
Merci
God job bos
Merci
Belles tomates ! Les miennes sont seulement en fleurs et vraiment RI-DI-CU-LES !!!
Celles que l on voit sur la video je les ai planté mi avril, cest normal quil y ai de l'avance.
Moi j'ai tardé vu le temps dans le nord est.... j'en mangerai peut être en octobre ! Lol.
Merci pour cette vidéo
Avec plaisir
Bonjour,
Quand on souhaite conduire un plant sur plusieurs tiges. Vaut-il mieux choisir de garder les gourmands qui naissent au pied du plant (tout en bas au niveau du sol) ou vaut-il mieux conserver ceux qui apparaissent plus en hauteur ?
Merci.
Mieux vaut partir du bas en effet
@@labibledujardinage6458 Au niveau du mildiou, j'aurais tendance à penser qu'il serait préférable de ne pas prendre les gourmand qui partent du sol, mais plutot de choisir ceux un peu plus en hauteur (~15-20cm) pour que le pied reste bien aéré à la base. Tu en penses quoi ? Merci.
Oui tu peux prendre un peu plus haut y a pas de soucis.
Le truc cest de bien ecarter chaque tige ensuite.
Bonjour et merci pour toutes tes vidéo et tous tes conseils.
J'ai une colle : pourquoi les gourmands de tomates donnent des fruits alors que les gourmands de certains arbres comme les citronniers restent stériles ? Question supplémentaire : comment stimuler la fructification des gourmands de citronniers ?
Merci d'avance
Alors cest une question qui meriterait une vidéo meme si je ne me suis jamais vraiment penché sur cette question.
Quand tu dis gourmands de citronniers, cest de ce qui partent de la base du tronc dont tu parles?
@@labibledujardinage6458 Oui et les "anciens" me disent qu'il faut les couper, qu'ils épuisent l'arbre et que de toutes les façons ils ne donneront pas de fruits. La charpentière principale est malade mais productive ... encore pour quelques temps. A terme je vais devoir la couper mais l'arbre reste vaillant au vu du développement des gourmands.
Sur un autre arbre, j'ai coupé tous les gourmands puis les branches malades et au final l'arbre est mort.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Les gourmands qui partent de la base de l'arbre naissent generalement sous le point de greffe de l arbre.
Ce sont donc des rejet mais du porte greffe qui ne donneront donc pas de citron c'est sur et il faut les supprimer sans aucun doute
@@labibledujardinage6458 En l’occurrence, je ne suis pas partie d'une greffe mais d'une marcotte La marcotte s'est développée au point de donner un beau citronnier de 3 m de haut très productif (variété lime mexicaine). La maladie s'est installée sous la forme d'épanchement d'un latex couleur ambre sur certaines branches + pertes progressive du feuillage jusqu'au moment où je craque et je coupe la branche malade en espérant un miracle pour le reste de l'arbre.
Les gourmands se développent donc indépendamment du point de greffe.
Merci quand même
Les " gourmants " c'est quoi ?
Cest des nouvelles tiges qui poussent a l aisselle de la tige principale et des feuilles
@@labibledujardinage6458 Ok merci !!