"Ce jeu est super j'ai modifié le background et qu'est ce que c'est bon" ça existe aussi : Donjon et Dragon! A une époque tous mes univers utilisaient les règles de donjon et c'était pareil pour pas mal d'autres MJs de ma connaissance. Mais c'est vrai que c'est le seul cas que je connaisse. Très bonne video merci :)
Super vidéo, comme d'habitude. ;) Et ça me rassure sur ce que j'ai fait pour un monde créé personnellement pour Pathfinder, où je base mes joueurs sur un cadre (une ville portuaire, assez importante) et je construit seulement à partir des backgrounds de mes personnages. Pour le moment, je n'ai aucun guerriers dans ma table (que des jeteurs de sorts), du coup les histoire de guerres vont arriver beaucoup plus tard. :)
Merci Mathieu pour ces conseils avisés. J'attends la prochaine vidéo avec beaucoup d'intérêt. Je suis en train de réfléchir à une chronique crossover entre Vampire, Wraith et la Main Noire, et j'avoue avoir quelques difficultés.
Après avoir bouffé de l'univers avec Esteren, j'attends d'aller vers Capharnaüm avec impatience, mais en attendant, quelques jeux simples et génériques pour aller plus vite. Le gros problème pour moi, c'est de situer les choses les unes par rapport aux autres dans l'univers, pour que ça ne soit pas une suite d'éléments de BG indépendants mais plutôt un tout. Gros besoin d'en tirer les traits généraux avant d'aller vers le particulier ou au contraire de commencer complet mais très précis (tout petit village qui ne voit pas tout le reste du monde de part sa position...), Les stratégies sont toutes bonnes. Merci pour vos chroniques
Très juste, je venais de commencer à me poser la question pour initier des joueurs alors que j'ai juste acheté Cthulhu 7 et Eclipse Phase, J'ai pris évidement C7, mais finalement en supprimant tout ce qui n'est pas joueurs humains, et le rechargement d'égo (pour les rajouter en fil de campagne) ça rends le jeux accessible. Vous le dites bien mieux ! ^^
Rôliste TV merci c’est une super nouvelle ça ... au passage vous aviez parlé d’une vidéo sur Prophecy qui était envisagée ... c’est toujours dans les tuyaux ??
Faire des choix, définir un cadre, des limites. Définir le cadre des premières séances. Par exemple dans Blue Rose les 4 premières séances n'ont eu lieu qu'en Aldis, donc en un mois j'ai eu le temps de lire le background des autres pays. D'autre part, certains jeux (comme le monde des ténèbres ) proposent de modifier voire même de supprimer ou inventer des éléments de background, par exemple dans Vampire, il est dit qu'on peut tout à fait inventer une villes et ses propres règles! Actuellement je travaille sur des modifications de la mort dans Shadow of the demon Lord en utilisant que 10% du background mais en faisant un lien entre la mécanique de mort et le background.
Ah.. Blue Rose. Quel jeu!! :-) En fait, tu proposes un point qui a sauté au tournage : créer son propre Background. J'avais fait de même pour Vampire. Ça libère énormément.
Très rassurant. Je comprends pourquoi je n'ai pas accroché et n'ai pas trouvé d'intérêt au monde de Golarion et des empilements sans queue ni tête de certains univers américains... En revanche ça m'a redonné envie de me replonger dans Degenesis quelle merveille ce jeu !
En résumé : - faire le tri dans le background, ne garder (au moins au début) que ce qui nous a instinctivement plu au point d'acheter le jeu - ne pas assomer ses joueurs avec de la théorie pour la théorie, amener le background par du concret in-game - s'autoriser à modifier le background, au moins à la marge - baser ses premiers scénarios sur les personnages (motivations & interactions), pas sur le bg - incorporer des strates de bg supplémentaires au fur et à mesure des parties, pour densifier/complexifier/renouveller Bref, prendre ses responsabilités de MJ, sans stress ni culpabilité lié à un sentiment de « trahison » du bg, qui n'est et ne doit rester qu'un support de jeu. Perso je suis plutôt d'accord avec cette vision des choses. On peut aussi vouloir adopter une position de puriste et construire une expérience de jeu totale dès le départ, tout est bon dans l'cochon. Bons jeux tout le monde.
Merci pour ta vidéo. Je vais bientôt masteriser sur Pavillon Noir et après achat de la V2 je me suis senti débordé par le flot d informations et de règles. Je vais y aller progressivement et mettre de côté certains paramètres pour me focaliser sur l immersion du scénario.
Excellente vidéo, pleine de très bons conseils. Je me demande s'il ne faudrait pas - pour que ce soit parfait - une retranscription écrite de cette rubrique. Mais on peut aussi prendre des notes, et ça rentrera d'autant mieux, c'est vrai.
pour Eclipse Phase, à mon sens, le meilleur scénario pour introduire le jeu reste Ego Hunter. On peut à loisir lui donner un feeling à la Helix, du post-apo infectieux à la The Last Of Us ou de l'action à la Carbone Modifié. je l'ai fais jouer huit fois, et à chaque fois, c'était d'un genre différent. L'une des plus marquantes fut celle où la partie a viré soap opéra tragique et métaphysique à mi-chemin entre du Vampire et du Nephilim. Les joueurs n'ont jamais fini le scénario tel qu'il était imaginé mais les débats via Skype et Roll20 sur les limites de l'identité et de la perception du soi furent homériques!
Rôliste TV fais donc 😁 ce n'est pas tant que j'ai peur de me farcir des centaines de pages mais plus de me retrouver face à 4-5 individus qui eux l'auront ingéré depuis des années ou décennies.
Rôliste TV je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi j'avais boudé ça a l'epoque alors qu'a priori j'etais le coeur de cible. Je devais etre trop plongé dans Glorantha pour regarder ailleurs
C'est marrant, moi c'est l’inverse. C'est le système de jeu qui m’intéresse et le background ensuite, parce qu'en général je fais mon propre background. Mais oui on peut adapter un système et un background aussi. Il y à plusieurs façons de jouer un même univers.
Bonjour, je regarde cette vidéo justement parce que j'ai un peu peur de Pavillon Noir qui m'intéresse ÉNORMÉMENT mais, il y a presque un travail d'historien qui est fait et ça me fait un poil peur, j'ai l'impression que j'aurai jamais le temps de tout lire/ apprendre et je parle même pas de le transmettre aux joueurs. Auriez vous des conseils par rapports à cela ? Pour faire une idée je suis MJ sur D&D5 et sur L'appel de Cthulhu V7
Un des soucis que j'ai avec ce genre de jeu, et en particulier avec Runequest, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux,... c'est aussi de tomber sur des spécialistes du background, qui s'offusquent de vos errements et aménagements tant comme MJ que comme PJ. C'est un travers auquel je succombe moi-même parfois quand je joue à L'Appel de Cthulhu, étant féru d'histoire du vingtième siècle et que j'essaie de combattre.
Je les appelle les tristes sires. S'ils veulent que tout soit parfait, qu'ils soit MJ. S'ils veulent qu'il n'y ait que du décor figé,.qu'ils lisent des romans. Quant aux anachronismes, si l'on accepte des monstres extraterrestres, on peut les accepter. Et on préférera tous une belle intrigue à une reconstitution historique sans âme (cf Cthulhu 1890 ). 😃 #cenestpasgrave : 😃 -Mathieu
Merci pour cette vidéo! Gardien débutant, j'en suis souvent arrivé aux mêmes types de conclusions en masterisant du cthulhu, qui a tendance à me faire perdre des sceaux de dés de santé mentale rien que par son lexique! (Aaah les contrées du rêve, de belles promesses de chouettes aventures mais as-t'on vraiment besoin de retenir tous ces noms barbares? ;) )
J'ai maitrisé dans les contrées du rêve et en fait on s'en sort avec 4/5 noms qui reviennent souvent (celephais, ultaar, nir ...). La carte que j'avais dans la boite m'aidait en cas de besoin mais de toutes façons c'est un monde tellement étrange que tu peux faire ce que tu veux
C'est ce que j'aurais du faire avec darkearth. Je trouve le monde très sympathique avec son ambiance mais il y avait des éléments qui arrive comme un cheveux sur la soupe. du coup sa m'avait bloqué. Comme quoi faut pas hésiter. merci pour cette vidéo en tout cas.
Marrant les mécaniques m'attirent plus que les univers Et la fameuse régle de modification des règles c'est apparu dans vampire la mascarade et heureusement c'est pas non plus la norme
Je sens bien qu'il y a ici un fond qui se veut bienveillant, mais je n'y constate que de tristes conseils galvaudés plein de condescendances pour les lectrices/lecteurs et les propos des auteurs de jeu de rôle... A notre époque et face au foisonnant renouveau du jeu de rôle, je ne comprends vraiment pas que l'on puisse encore penser comme cela...
Merci pour cette vidéo donc le maître mot : Déculpabiliser.
Superbe analyse Mathieu. Bravo !
Cyriades Merci et oui, 16mn42 pour dire cela en fait !!
"Ce jeu est super j'ai modifié le background et qu'est ce que c'est bon" ça existe aussi : Donjon et Dragon! A une époque tous mes univers utilisaient les règles de donjon et c'était pareil pour pas mal d'autres MJs de ma connaissance. Mais c'est vrai que c'est le seul cas que je connaisse. Très bonne video merci :)
Vidéo passionnante, pleine à foisson de conseils simples et faciles à suivre
Super vidéo, comme d'habitude. ;)
Et ça me rassure sur ce que j'ai fait pour un monde créé personnellement pour Pathfinder, où je base mes joueurs sur un cadre (une ville portuaire, assez importante) et je construit seulement à partir des backgrounds de mes personnages. Pour le moment, je n'ai aucun guerriers dans ma table (que des jeteurs de sorts), du coup les histoire de guerres vont arriver beaucoup plus tard. :)
Merci Mathieu pour ces conseils avisés. J'attends la prochaine vidéo avec beaucoup d'intérêt. Je suis en train de réfléchir à une chronique crossover entre Vampire, Wraith et la Main Noire, et j'avoue avoir quelques difficultés.
Stéphane Roy Merci! Et ce n'est pas le plus évident effectivement, pour ton projet !!
Après avoir bouffé de l'univers avec Esteren, j'attends d'aller vers Capharnaüm avec impatience, mais en attendant, quelques jeux simples et génériques pour aller plus vite.
Le gros problème pour moi, c'est de situer les choses les unes par rapport aux autres dans l'univers, pour que ça ne soit pas une suite d'éléments de BG indépendants mais plutôt un tout. Gros besoin d'en tirer les traits généraux avant d'aller vers le particulier ou au contraire de commencer complet mais très précis (tout petit village qui ne voit pas tout le reste du monde de part sa position...), Les stratégies sont toutes bonnes.
Merci pour vos chroniques
Très juste, je venais de commencer à me poser la question pour initier des joueurs alors que j'ai juste acheté Cthulhu 7 et Eclipse Phase, J'ai pris évidement C7, mais finalement en supprimant tout ce qui n'est pas joueurs humains, et le rechargement d'égo (pour les rajouter en fil de campagne) ça rends le jeux accessible.
Vous le dites bien mieux ! ^^
Vidéo extrêmement intéressante ;) je prend note de tout ce qui a été dit pour la rédaction de mon jeu. Merci.
Cela fait plaisir d'entendre parler d'Eclipse Phase .... en même temps quand on parle background il est dur à louper LoL
Dany Cumbs On doit en faire un focus avant l'été
Rôliste TV merci c’est une super nouvelle ça ... au passage vous aviez parlé d’une vidéo sur Prophecy qui était envisagée ... c’est toujours dans les tuyaux ??
Dany Cumbs Tout à fait!
Rôliste TV bon ben merci vous venez d’illuminer ma journée :) ... j’y retourne j’ai le supplément Transhumains d’Eclipse Phase à lire :))))
Merci !!!! voilà qui illumine ma journée ;)
Comme souvent, et dans la plupart des domaines, les bases et les basiques y a rien de mieux pour rendre cela passionnant
Denis LALOY ô que oui! Le reste n'est que superflu!
Merci ! Hâte de voir la prochaine vidéo (une autre sur loup garou est-elle prévue ?)
Pour l'instant aucune de Loup Garou mais beaucoup sera transposable !
Faire des choix, définir un cadre, des limites. Définir le cadre des premières séances. Par exemple dans Blue Rose les 4 premières séances n'ont eu lieu qu'en Aldis, donc en un mois j'ai eu le temps de lire le background des autres pays. D'autre part, certains jeux (comme le monde des ténèbres ) proposent de modifier voire même de supprimer ou inventer des éléments de background, par exemple dans Vampire, il est dit qu'on peut tout à fait inventer une villes et ses propres règles! Actuellement je travaille sur des modifications de la mort dans Shadow of the demon Lord en utilisant que 10% du background mais en faisant un lien entre la mécanique de mort et le background.
Ah.. Blue Rose. Quel jeu!! :-) En fait, tu proposes un point qui a sauté au tournage : créer son propre Background. J'avais fait de même pour Vampire. Ça libère énormément.
Très rassurant. Je comprends pourquoi je n'ai pas accroché et n'ai pas trouvé d'intérêt au monde de Golarion et des empilements sans queue ni tête de certains univers américains... En revanche ça m'a redonné envie de me replonger dans Degenesis quelle merveille ce jeu !
En résumé :
- faire le tri dans le background, ne garder (au moins au début) que ce qui nous a instinctivement plu au point d'acheter le jeu
- ne pas assomer ses joueurs avec de la théorie pour la théorie, amener le background par du concret in-game
- s'autoriser à modifier le background, au moins à la marge
- baser ses premiers scénarios sur les personnages (motivations & interactions), pas sur le bg
- incorporer des strates de bg supplémentaires au fur et à mesure des parties, pour densifier/complexifier/renouveller
Bref, prendre ses responsabilités de MJ, sans stress ni culpabilité lié à un sentiment de « trahison » du bg, qui n'est et ne doit rester qu'un support de jeu.
Perso je suis plutôt d'accord avec cette vision des choses. On peut aussi vouloir adopter une position de puriste et construire une expérience de jeu totale dès le départ, tout est bon dans l'cochon. Bons jeux tout le monde.
Merci pour ta vidéo. Je vais bientôt masteriser sur Pavillon Noir et après achat de la V2 je me suis senti débordé par le flot d informations et de règles. Je vais y aller progressivement et mettre de côté certains paramètres pour me focaliser sur l immersion du scénario.
Oui, c’est la meilleure méthode car non seulement tu seras perdu et tes joueurs aussi..merci de ton commentaire!
Excellente vidéo, pleine de très bons conseils. Je me demande s'il ne faudrait pas - pour que ce soit parfait - une retranscription écrite de cette rubrique. Mais on peut aussi prendre des notes, et ça rentrera d'autant mieux, c'est vrai.
Thomas Michelin merci Thomas! Alors pour les notes on pourrait en rajouter sur l'article effectivement.
pour Eclipse Phase, à mon sens, le meilleur scénario pour introduire le jeu reste Ego Hunter. On peut à loisir lui donner un feeling à la Helix, du post-apo infectieux à la The Last Of Us ou de l'action à la Carbone Modifié. je l'ai fais jouer huit fois, et à chaque fois, c'était d'un genre différent. L'une des plus marquantes fut celle où la partie a viré soap opéra tragique et métaphysique à mi-chemin entre du Vampire et du Nephilim. Les joueurs n'ont jamais fini le scénario tel qu'il était imaginé mais les débats via Skype et Roll20 sur les limites de l'identité et de la perception du soi furent homériques!
Merci de l'indication!!
Je suis revenus sur cette vidéo en pleurant, après avoir osé ouvrir un livre de Shadowrun.
Nous comprenons...
Super vidéo , merci
Excellents conseils !
Merci pour cette excellente vidéo !
Merci pour la vidéo.
Très intéressant ! Merci !
Super vidéo !
Très bonne chronique ^^
Excellent !
Bon toutes ces raisons aussi pour lesquelles je ne me lancerai jamais, bien que j'en nourisse le fantasme, dans le WoD !!
Arnaud Lambillotte J'essaierai de te faire changer d'avis à la prochaine alors!
Rôliste TV fais donc 😁 ce n'est pas tant que j'ai peur de me farcir des centaines de pages mais plus de me retrouver face à 4-5 individus qui eux l'auront ingéré depuis des années ou décennies.
C'est un des soucis et une des limites du jeu dans les faits.La chronique sera les débutants..S'il y en a ! :-D
Rôliste TV je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi j'avais boudé ça a l'epoque alors qu'a priori j'etais le coeur de cible. Je devais etre trop plongé dans Glorantha pour regarder ailleurs
Conseils sur mesure pour moi ;)
C'est marrant, moi c'est l’inverse. C'est le système de jeu qui m’intéresse et le background ensuite, parce qu'en général je fais mon propre background. Mais oui on peut adapter un système et un background aussi. Il y à plusieurs façons de jouer un même univers.
Tout fait ! C'est pour cela que les jeux génériques existent !
Pareil, je ne toucherais que rarement aux règles, par contre l'univers plus facilement. Et j'ai plus souvent connu ça aussi en tant que joueur.
Bonjour, je regarde cette vidéo justement parce que j'ai un peu peur de Pavillon Noir qui m'intéresse ÉNORMÉMENT mais, il y a presque un travail d'historien qui est fait et ça me fait un poil peur, j'ai l'impression que j'aurai jamais le temps de tout lire/ apprendre et je parle même pas de le transmettre aux joueurs. Auriez vous des conseils par rapports à cela ? Pour faire une idée je suis MJ sur D&D5 et sur L'appel de Cthulhu V7
Un des soucis que j'ai avec ce genre de jeu, et en particulier avec Runequest, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux,... c'est aussi de tomber sur des spécialistes du background, qui s'offusquent de vos errements et aménagements tant comme MJ que comme PJ. C'est un travers auquel je succombe moi-même parfois quand je joue à L'Appel de Cthulhu, étant féru d'histoire du vingtième siècle et que j'essaie de combattre.
Je les appelle les tristes sires. S'ils veulent que tout soit parfait, qu'ils soit MJ. S'ils veulent qu'il n'y ait que du décor figé,.qu'ils lisent des romans. Quant aux anachronismes, si l'on accepte des monstres extraterrestres, on peut les accepter. Et on préférera tous une belle intrigue à une reconstitution historique sans âme (cf Cthulhu 1890 ). 😃 #cenestpasgrave :
😃 -Mathieu
Merci pour cette vidéo! Gardien débutant, j'en suis souvent arrivé aux mêmes types de conclusions en masterisant du cthulhu, qui a tendance à me faire perdre des sceaux de dés de santé mentale rien que par son lexique! (Aaah les contrées du rêve, de belles promesses de chouettes aventures mais as-t'on vraiment besoin de retenir tous ces noms barbares? ;) )
J'ai maitrisé dans les contrées du rêve et en fait on s'en sort avec 4/5 noms qui reviennent souvent (celephais, ultaar, nir ...). La carte que j'avais dans la boite m'aidait en cas de besoin mais de toutes façons c'est un monde tellement étrange que tu peux faire ce que tu veux
C'est ce que j'aurais du faire avec darkearth. Je trouve le monde très sympathique avec son ambiance mais il y avait des éléments qui arrive comme un cheveux sur la soupe. du coup sa m'avait bloqué. Comme quoi faut pas hésiter. merci pour cette vidéo en tout cas.
Longue Mire c'était son but :-): ne plus avoir cette révérence envers le texte :-)
Très bien !
Merci merci merci!
Et une illustration de Jorune!!! Raahhhhh!!!!
Marc Foatelli Enfin quelqu'un qui a remarqué ! :-D
Rôliste TV j'suis un peu un vieux de la vieille... Fan absolu de ce type de jeu d'exploration, de découverte avec background fouillé.
Marc Foatelli On va peut être en faire une ouverture critique rétro..
Rôliste TV foncez!!! Vous aurez au moins un spectateur!!!😁😁
Marrant les mécaniques m'attirent plus que les univers
Et la fameuse régle de modification des règles c'est apparu dans vampire la mascarade et heureusement c'est pas non plus la norme
Jeux de rôle pour les nuls Tout à fait. Encore un pas vers la maturité amorcé par White Wolf.
Je sens bien qu'il y a ici un fond qui se veut bienveillant, mais je n'y constate que de tristes conseils galvaudés plein de condescendances pour les lectrices/lecteurs et les propos des auteurs de jeu de rôle... A notre époque et face au foisonnant renouveau du jeu de rôle, je ne comprends vraiment pas que l'on puisse encore penser comme cela...