115 - Karine Tuil, écrivaine : "La question du désir est centrale dans l’écriture"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лют 2023
  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Le podcast est disponible à l’écoute sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, etc. N'hésitez pas à vous abonner pour être tenu(e) au courant dès qu'un nouvel entretien est en ligne. Et retrouvez La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Cette semaine, je reçois l’écrivaine Karine Tuil, à l’occasion de la parution de son premier recueil de poésie, "Kaddish pour un amour", aux Éditions Gallimard. Karine Tuil a ici imaginé faire de cette prière juive - prononcée à l’occasion d’un deuil - une prière pour un amour qui est parti. Un texte profond, intime, que la forme poétique permet de rendre le plus universel possible, entre absence, résurgences du passé, et gloire à la vie. Et avec Karine Tuil, on a parlé ensemble de la démarche qui l’a conduite à publier de la poésie pour la première fois, du lien très fort qu’entretiennent l’amour et la mort pour elle, ou encore du renvoi perpétuel de l’écriture à la solitude. Bonne écoute !
    *
    Les coups de coeur culturels de Karine Tuil :
    "Petit éloge de la poésie", de Jean-Pierre Siméon (Éditions Gallimard/Folio)
    "Crie-le ! (30 portraits pour un monde engagé)" de Roberto Saviano (traduit par Vincent Raynaud) (Éditions Gallimard)
    (Crédits photo : Francesca Mantovani)

КОМЕНТАРІ •