[Entretien] Voyager en Europe au temps des Lumières par Gilles Montègre

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 тра 2024
  • Confrontant les manuscrits inédits de François de Paule Latapie avec 254 autres écrits de voyageurs des Lumières, Gilles Montègre propose une autre approche historique du voyage, écrite au ras du sol et au fil du chemin. À l’heure où le défi environnemental remet en question le modèle du tourisme de masse, ce livre nous invite à redonner du sens à nos manières de voyager.
    "Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté" de Gilles Montègre (Éditions Tallandier) est sélectionné pour le jury final de l'édition 2024 du Prix Château de Versailles du livre d'Histoire.
    Le Prix Château de Versailles du livre d'histoire récompense l'auteur d'un ouvrage historique dont le sujet principal s'inscrit dans le cadre chronologique des XVIle et/ou XVIlle siècle(s), ou plus largement si celui-ci concerne l'histoire du château, du musée et du domaine national de Versailles.
    L'auteur de ce Blog est membre du jury final de ce prestigieux Prix.
    + d'informations sur le livre : www.tallandier.com/livre/voya...
    + d'informations sur le Prix du livre d'histoire : www.chateauversailles.fr/prix...
    Retrouvez-moi sur mon site www.scribeaccroupi.fr et sur les réseaux sociaux :
    - Twitter : / scribeaccroupi
    - Instagram : / scribeaccroupi
    - Facebook : / maviedescribeaccroupi

КОМЕНТАРІ • 4

  • @raymonddelley5755
    @raymonddelley5755 Місяць тому +2

    Une impeccable causerie qui donne tout simplement envie de lire le livre. Ce que je vais faire sans tarder. Il reste à envier les étudiants qui ont la chance de vous avoir comme professeur !

  • @sophied.art-dp
    @sophied.art-dp Місяць тому +6

    Je vous découvre par hasard et vous êtes passionnant. Superbe diction, rythme, vocabulaire. Et le sujet est très pertinent. 😊 Merci.

  • @louismarechal4355
    @louismarechal4355 Місяць тому +1

    Sujet très intéressant, merci de votre livre

  • @arslongavitabrevis5136
    @arslongavitabrevis5136 Місяць тому

    Ce que dit cet homme est correct ; mais dans une certaine mesure . Il est vrai que certains écrivains auront idéalisé la description des paysages et des lieux, mais tous ne l'ont pas fait. Les meilleurs documents pour étudier le « Grand Tour » sont les lettres et les journaux personnels, car ceux-ci ne etaient pas destinés à être lus par le public et lá l'auteur y exprime ses véritables sentiments et pensées.
    La liberté est une idée chimérique car la liberté elle-même n'existe pas. Ce qui existe, c'est le désir d'être libre de faire ce que l'on veut. La "liberté" en tant que bien fondamental ou suprême n'existe que dans le cerveau des idiots qui croient en son existence et dans celui des démagogues qui l'évoquent pour gagner des voix.