Oui merci , 🙏 la libération si bien décrite, fatigue de l 'âme qui nous fait nous ouvrir à notre éternité, notre éternel toujours présent , fin de la course à l'illusoire part manquante .....
Ici ,à ce niveau de conscience ,pour la faire grandir et finir par réaliser que nous somme, du tout ,nous aussi. Le contrôle exercer sur nous existe comme épreuve, comme initiation ,pour faire grandir la création originel ,le tout universel . Nous participons au tout ,à quelque niveau d'évolution ou de compréhension que nous soyons . Merci Emmanuelle !!!!! Très intéressant de constater qu'il existe encore des pulsions dévolution de conscience .
Bas encore une fois qu’elle précisions je ne comprenait pas ce que cela signifiait retournement cela ne me parlais pas mais avec c est explication cela rejoint bien ce que je ressentais avec mon intuitions mais cela me paraissait trop simple donc effectivement c’est vraiment la tout le temps reste à fixer l’attention mais c’est plus de notre ressort. Merci Emmanuelle vraiment merci
Bonjour (de Montréal). J'aime bien tes vidéos et ta façon. Il y a une profondeur, une façon claire de dire, une simplicité dans le ton... tout ça connecte bien avec moi. Merci.
Mettre de l'absolu dans le relatif c'est peut-être signe d une transition en cours , nous sentons bien que ce monde de la forme est devenu archaïque ! Merci à vous 💛🌷effectivement moi je est l'identification à l'illusion ! Abandon 🌺
Bonjour à vous, l'e've il spirituel est la ve'rité. Voir le monde autrement. Savoir qu'il y a plus haut que nous. Plus grand que nous.voir la beauté des choses et des humain. ..La contemplation du moment met en conscience. ..que nous sommes pas tout seul face à tout ce qui nous entourent. Mais qu'il y a le créateur. L'unique. Le plus grand. Dieu. Allah swt. Bismillah amine Merci à vous pour votre bon dialogue de grand sens humain. Et d'amour du prochain. 🌺🌎🌸"merci belle journée à vous et pour tous...Prenez soin de vous tous...✌🌞😊🌺🌸"merci
Mille merci Emmanuelle pour ce partage. L'essentiel y est dit. Venant de La Vie, c'est bien dit et c'est vraiment aidant, ça calme de suite le mental et ça permet de voir où je suis, encore pris par ce monde des formes ou déjà dans ses allers et retours entre le relatif et l'absolu... Et il n'y a que ce qui est, toujours changeant extérieurement ET toujours immobile intérieurement. VOIR cela et se détendre, j'en suis là, avec cette lassitude, cette fatigue d'être encore pris, mais plus complètement, par ce monde extérieur, comme dans un sas, pas tout à fait dehors ni tout à fait dedans ! Patience et Foi, tout est juste, rien à changer, rien à saisir ni à rejeter. Avec gratitude pour tout ce que tu donnes Emmanuelle. De tout coeur. Dominique.
Puis quand les allers et retours entre le relatif et l'absolu prennent fin , il ne reste plus rien à décrire comme étant le relatif et l'absolu , car tout est 1.
@@levasseurroger6250 en effet, il ne reste que l'unité, le Silence et la Vacuité d'où tout émerge...et l'Éveil est le début de la Vie, faite du rayonnement du Coeur et du Lien permanent à ce qui est dans l'instant éternel, sans limite, sans distance et sans temps..."je" a disparu et "JE" est vivant, au contact de ce corps incarné, la légèreté et la joie diffusent, plus rien n'est à conquérir ni à perdre...bienvenue à La Maison, au Paradis sur Terre.
Merci pour vos vidéos. Retournement de l'attention est encore une concession pédagogique. Voir simplement. Voir " Ce" qui perçoit. Désintérêt pour le perçu. Puis voir le perçu à partir de ce qui perçoit. Un. Conscience. Amour.
Déjà votre voix est limpide claire donc c'est un constat de spiritualité et ce que vous dites je suis dedans en ce moment mais j'ai pas tout conscientiser je suis encore confuse de dualité surtout avec cette plein 🌙 donc j'évolue lentement parfois des peurs remontes et parasites j'espère que je vais ressentir l'évidence ! Je pense qu'on est lorsqu'on l'atteint Bravo 👍👍👍👍🙏🙏🙏🤗🤗🤗
Magnifique de simplicité et de clarté ce que vous proposer, c’est la base à partir de laquelle nous pouvons basculer dans la seule Présence Juste un tout petit détail, qui concerne le monde de la forme mais qui personnellement me gêne : pourquoi garder vo lunettes , avant de faire un partage sur UA-cam, déposez les, vous n’en avez pas besoin et vous êtes si belle ! Merci. Claude Vogel
Les parties manquantes sont alors perçues comme illusion quand le personnage je , s’effondre peu à peu. Plus nous prenons conscience de notre attachement à nos rôles, plus nous sortons du cadre. Sortir du cadre du jugement sur soi et d’ autrui. L’intention que je formule depuis peu est : « merci à toutes mes sœurs et frères d’âmes incarnées, comme moi, dans un corps physique , nous sommes UN en ceci, nous sommes porteurs d’Amour, de Paix, de Joie absolue et nous sommes à un croisement de vie non plus externe mais interne de ce que nous sommes venue émaner en ce monde .
Le risque avec l'advaita ou toute tradition non-duelle, c'est que quand on la pratique sans un minimum de stabilité dans l'image de soi (image évidemment relative), on va avoir tendance à dissocier, à fuir la souffrance. La pratique non-duelle est effectivement la voie la plus directe, mais elle est aussi celle où le risque de "spiritual bypassing" ou fuite spirituelle est le plus élevé. On aura l'impression d'être de moins en moins identifié, et c'est effectivement le cas. Mais au lieu d'intégrer notre moi relatif en tant qu'expérience au même titre que le monde extérieur, on risque de peu à peu s'en séparer artificiellement, et de se retrouver un beau jour dans les limbes de l'existence, insensible, déconnecté de nos ressentis et de nos émotions. La entre entre non-identification et dissociation est insidieusement ténue. Dans les traditions orientales, la pratique non-duelle était réservée aux praticiens avancés, suite à de longues pratiques préliminaires et notamment d'amour se soi et de compassion. Un ego sain (oui, l'ego peut être sain..!) permet ensuite de pratiquer la non-dualité sur des bases solides. Alors non-dualité, oui, mais attention, car ce n'est pas une pratique anodine.
OUI ! la conscience individualisée est conditionnée , c'est la raison pour laquelle quand on parle de conscience avec un grand C , c'est de la conscience universelle dont il s'agit .
J'apprecie beaucoup tes videos, merci pour ces partages. 💜💜💜 Tu avais mentionné une meditation de E.Tolle qui t'avait permis de te realiser, mais sauf erreur elle est en anglais. 🤤 Une petite idée pour tes prochaines videos : nous faire cette meditation en français ? 🤗 Merci pour tout.
Celle d'Eckhart à été traduite il me semble, à trouver (l'originale: ua-cam.com/video/foU1qgOdtwg/v-deo.html ) De mon côté..Dans le même 'esprit' : 😉 ua-cam.com/video/_305c7GRkiU/v-deo.html Merci 🙏
Comme c'est bien expliquer pour ne pas dire bien exprimé . Eh oui ! tout ceci est du spectacle pour la conscience qui en a besoin ne serait-ce pour se retrouver elle-même , car comme l'oeil qui ne peut se voir lui-même (mais peut tout regarder sauf lui-même) la conscience grâce à l'existence qui émerge d'elle-même peut se réaliser, c'est ce qu'on nomme l'éveil mais le plus souvent avant de s'ouvrir à l'éveil totalement et de manière irréversible , il y a des avant-goûts d'éveil et cela s'appelle des lâchers - prise (transcendance). L'éveil n'est pas au-delà du temps et de l'espace mais en-deçà du temps et de l'espace pour être très précis. "Mes" incursions au sein de la transcendance m'ont donné à chaque fois la preuve que je n'existais plus en tant que moi , en tant qu'égo et même pas en tant que JE. Il n'y a plus rien sauf l'attention seule et seulement. Merci Emmanuelle Marie Errera pour votre partage.
Bonjour et merci pour votre pédagogie !. J'ai une question si vous le permettez !. Sommes-nous cette conscience qui s'éveille le matin et s'endort le soir, ou bien sommes-nous en amont de cette conscience ? de plus, est-elle personnelle ou impersonnelle ? cordialement.🤔
Le plus difficile c'est de se défaire des habitudes, qui peuvent être des addictions, particulièrement pour le corps et même en ayant accès intellectuellement à la parfaite logique de la différence entre l'ultime et le relatif, il me semble que sans accompagnement adéquat, la puissance du karma, des énergies d'habitudes, tourneront en rond. Qu'en pensez-vous ?
@@oliviadelaporte7500 Impossible intellectuellement de comprendre car l'intellect pour comprendre normalise, conceptualise tout, cloisonne, étiquette, fait des définition de tout, compare, analyse, et en définitive se perd dans un savoir qui est sans fin, mais la Connaissance lui échappe toujours .C'est comme ça !
@@oliviadelaporte7500 Tout à fait d'accord. Seule l'expérience vaut , tout le reste que des bavardages pour vendre des livres sur le sujet, des causeries sans fin à travers des conférences ; toujours pour faire du fric .La spiritualité amène son lot de petits malins qui en tirent profits et bon nombre de gens tombent dans le panneau du guru qui sait tout sur tout . Maintenant, ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Bien à vous.
Suite à un commentaire que j'ai lu , je pense que dire que nous sommes incarnés point ! Cette personne se trompe, je pense, et ce n'est que mon point de vue, que justement nous sommes incarnés pour nous éveiller.
l'éveil n'est-il pas la prochaine étape naturelle de l'évolution de l'Homme. Je parle d'évolution au sens scientifique (darwin?) (je n'y connais pas grand-chose). Je veux dire, après l'étape évolutive de l'identification en tant que "moi", la prochaine étape évolutive, c'est d'aller au-delà de cette identification, de la dépasser.
Les apparitions SONT conscience, il y a juste des apparitions, il n'y a pas de conscience derrière tout ça. Les apparitions/sensations sont auto-conscient. Le sons apparait, point bar, il y a juste le son, le son apparait pas dans un champs de conscience, le son est la conscience, ainsi de suite avec les autres sens. Il n'y a rien qui lie et colle toutes les sensations, non plus de contenant.
Pour savoir ou reconnaître un son(par exemple) faut-il en avoir conscience d'une manière ou d'une autre à moins d'être dans un coma profond , là , effectivement ça devient discutable , et si vous êtes conscient c'est qu'en toile de fond il y a la Conscience sinon comment feriez- vous pour vous exprimer sur la toile? Le simple fait que vous existez prouve la Conscience qui vous anime à travers ce qu'on nomme la vie.
Bonjour, je pense que tu pourrais trouver matière à réflexion !! avec les découvertes de Phillipe uillemant sur l'expression quantique de la conscience. il y a beaucoup de vidéo sur youtube, Tout se passe comme si tout était réalisé d'une façon unique .... ua-cam.com/video/GLou4hehNeo/v-deo.html à la prochaine ! (vidéo) Voyage au pays du scarabée d'or (poésie occidentale) Gaël 💫
Chère Demoiselle vous savez peut être que des dizaines de français qui ont connu "cette Bascule " de la conscience psychologique ordinaire , afin qu'émerge l'éveil de la conscience universelle, ont pour la plus part écrit livres et articles , et pour certains(es) ont mis en ligne depuis des années de longues vidéos ( avec comme tout à chacun leur propre vocabulaire ) Je vous dis cela car ce que vous expliquez et qui est exact PARLE au MENTAL des personnes et donc est appréhendé comme un " nouveau savoir " et ne fait pas avancer d'un pouce leur "recherche personnelle " ...l'Eveil advient sans préavis et sans nécessité de connaissance au préalable....donc votre démarche risque de générer plus de frustrations éventuellement QU UNE VERITABLE AIDE .....la question SERAIT qu'elle sont vos motivations à faire des vidéos sur ce thème très particulier ? Cordialement
OUI! l'éveil ne répond à aucun critère et se manifeste à son gré que l'on soi érudit ou non , mais la plupart du temps il est des étapes dans ce processus qu'on nomme : les lâchers- prise , qui nous mettent le pied à l'étrier si je puis le dire ainsi et qui permet d'entrevoir un court moment l'éveil, et j'avoue par expérience que cela m'a laissé un avant goût de félicité qui me tarde de retrouver, parce que je sais maintenant que c'est déjà là ; juste à cet instant ou toute pensée n'est plus pour un très court moment. Vraiment, TOUT EST là et tout se résume à cela , tout le reste que du bavardage. Le royaume des cieux est en nous , mais ne peut être atteint par aucune compréhension qui relève de l'intellect , c'est un autre ordre. C'est à vivre ou pas. Merci pour votre commentaire José France. Bien à vous.
C'est toujours l'égo qui s'exprime comment voulez qu'il en soit autrement. J'ai eu un maître qui ne répondait qu'aux questions ,histoire de donner le change, puis le silence; mais on ne peut demander à tout le monde de ne pas dire de ce qui le taraude au point d'en faire une vidéo , comme d'autres écrivent,ou font des conférences , c'est du même ordre ; Tout se vaut , car ceci est un jeu au fond .Vous pensez bien que la Vérité ne se manipule pas , elle n'appartient à personne alors chacun joue son personnage à travers l'existence qui tire les ficelles et c'est la raison pour laquelle , vous José France êtes là aussi sur la toile , dont j'ai apprécié ce que vous avez dit dans un autre commentaire. Les motivations des autres ne vous appartiennent pas , seule l'existence mène la danse. L'existence est un échiquier et nous sommes les pions qui décidons au travers d'un libre arbitre qui n'est qu'un leurre. Bien à vous.
@@levasseurroger6250 Merci de votre commentaire ...au mien adressé a Emmanuelle. Si toute fois vous ne la connaissez pas , une excelente revue trimestrielle spirituelle ( 3ème millénaire . vendue par abonnement ) des dizaines de personnes qui ont vécu ""la bascule " faisant passé de la conscience relative " à l'éveil de la conscience de l'absolu " écrivent des articles , et expériences...TRES TRES éclairant pour le chercheur de vérité j'ai eu l'opportunité de m'offrir 10 séjours en Inde de plusieurs mois et de rencontrer de FAUX éveillés et de VRAIS GURUS aussi ...le face à face en silence " révèle " si le mental se calme , toute la différence et nous permet de faire évoluer notre discernement au minimum ; Cordialement
ça fait trois ans que je ne pose plus la question qui suis-je....'. tu n'as Rien compris..... se croire sa conscience est le seul obstacle pour avoir la réponse a la question..... mdrrrrrrrr
@@decoypin4173 Tout d'abord l'on passe par l'intellect qui notre seul outil de discrimination, puis on abandonne l'intellect par obligation à travers les lâchers-prise (transcendance) si bien sûr cela se manifeste. C'est là un processus très courant et banal qui peut s'adresser à chacun d'entre nous: Avant de parler d'Unité ; et si nous partions déjà de ce que nous sommes en l'état au lieu de mettre la barre trop haut. Restons sobres et si possible humbles face à plus grand que soi. Il n'y a rien à comprendre pour le petit enfant et pourtant il voit le monde sans filtres et c'est à cela que nous devons retourner , cela s'appelle l'attention et rien d'autre. Pas compliqué mais terriblement subtil tant nous voulons du compliqué comme seule valeur à faire valoir. C'est l'humilité qui nous manque le plus, car nos prétentions nous absorbent totalement quand nous croyons savoir. En fait , nous sommes et moi le premier de grands ignorants sur notre misérable condition d'être humain mortel. L'existentiel échappe à notre entendement. La vie , la mort, l'existence, tout est mystère. Alors, pour ce qui concerne l'Unité , je laisse cela à d'autres tant je me sais ignorant de trop de choses pour m'avancer sur ce terrain. Bonne route.
Carl Gustav Jung disait très bien celui qui regarde à l’extérieur rêve et celui qui regarde à l’intérieur S’éveille !
Merci🕊
gratitude emmanuelle ... "pure conscience je suis" 🙏✨🌞💜🙏
Magnifique résumé de la non dualité pour moi. Merci à vous.👍🙏🏻
Merci Emmanuelle, plaisir de te revoir! Toujours aussi sympathique à l'oreille et bon à vibrer.
Magnifique synthèse et donc magnifique rappel!! Merci Emmanuelle!! 🙏👌😇🥰
Bonjour votre démonstration est simplement géniale!!!
Merci
Merci Emmanuelle .
Merci Emmanuelle, pour le partage, effectivement il n'y a pas de feux d'artifices juste une évidence. Merci pour votre présence. 🙏
Wow - c’est tellement simple mais tellement profond ….
Merci 🙏🏻❤️✨
Merci pour ce retour d’expérience, je passais par là, je découvre ce que tu fais.
C'est dans cet espace que l'on peut communiquer avec Dieu.
J'aurais envie de dire cet espace est Dieu.
Merci pour ce partage, même si ce n'est que temporaire, cela me ramène directement à cela. C'est un vrai cadeau :)
Merci!👍👍👍
Oui merci , 🙏 la libération si bien décrite, fatigue de l 'âme qui nous fait nous ouvrir à notre éternité, notre éternel toujours présent , fin de la course à l'illusoire part manquante .....
Bravo d'essayer d'expliquer l'inexplicable. Merci ça me parle bcp 👏🌳💜
Merci pour ce partage expliqué clairement et simplement.
Et vous avez tout compris bien sûr....
Ici ,à ce niveau de conscience ,pour la faire grandir et finir par réaliser que nous somme, du tout ,nous aussi.
Le contrôle exercer sur nous existe comme épreuve, comme initiation ,pour faire grandir la création originel ,le tout universel . Nous participons au tout ,à quelque niveau d'évolution ou de compréhension que nous soyons .
Merci Emmanuelle !!!!!
Très intéressant de constater qu'il existe encore des pulsions dévolution de conscience .
Excellent, précis, direct á l'ultime. Merci á toi.🙂🙏
Bas encore une fois qu’elle précisions je ne comprenait pas ce que cela signifiait retournement cela ne me parlais pas mais avec c est explication cela rejoint bien ce que je ressentais avec mon intuitions mais cela me paraissait trop simple donc effectivement c’est vraiment la tout le temps reste à fixer l’attention mais c’est plus de notre ressort. Merci Emmanuelle vraiment merci
Tout est *Là*
merci!
Bonjour (de Montréal). J'aime bien tes vidéos et ta façon. Il y a une profondeur, une façon claire de dire, une simplicité dans le ton... tout ça connecte bien avec moi. Merci.
Mettre de l'absolu dans le relatif c'est peut-être signe d une transition en cours , nous sentons bien que ce monde de la forme est devenu archaïque ! Merci à vous 💛🌷effectivement moi je est l'identification à l'illusion ! Abandon 🌺
Vous avez besoin du monde des formes pour "aller" vers le sans forme.
Explications parfaites
Toujours tellement vivant 💚🙏
Merci pour votre partage c'est très limpide en compréhension.
Merci beaucoup! S' arrêter er revenir dans le corps sentir la Divinité prendre en charge, je le f plusieurs fois dans la journée ..Merci 💚💖💝💫💜💫🧚♀️
Bonjour à vous, l'e've il spirituel est la ve'rité. Voir le monde autrement. Savoir qu'il y a plus haut que nous. Plus grand que nous.voir la beauté des choses et des humain. ..La contemplation du moment met en conscience. ..que nous sommes pas tout seul face à tout ce qui nous entourent. Mais qu'il y a le créateur. L'unique. Le plus grand. Dieu. Allah swt. Bismillah amine Merci à vous pour votre bon dialogue de grand sens humain. Et d'amour du prochain. 🌺🌎🌸"merci belle journée à vous et pour tous...Prenez soin de vous tous...✌🌞😊🌺🌸"merci
Merci infiniment 🌸
Merci pour ce vibrant témoignage
Merci a vous! Video très claire et très enrichissante!🙏❤️
Super merci
Super bien dit :) 🙏
Mille merci Emmanuelle pour ce partage. L'essentiel y est dit. Venant de La Vie, c'est bien dit et c'est vraiment aidant, ça calme de suite le mental et ça permet de voir où je suis, encore pris par ce monde des formes ou déjà dans ses allers et retours entre le relatif et l'absolu...
Et il n'y a que ce qui est, toujours changeant extérieurement ET toujours immobile intérieurement. VOIR cela et se détendre, j'en suis là, avec cette lassitude, cette fatigue d'être encore pris, mais plus complètement, par ce monde extérieur, comme dans un sas, pas tout à fait dehors ni tout à fait dedans ! Patience et Foi, tout est juste, rien à changer, rien à saisir ni à rejeter.
Avec gratitude pour tout ce que tu donnes Emmanuelle.
De tout coeur.
Dominique.
Puis quand les allers et retours entre le relatif et l'absolu prennent fin , il ne reste plus rien à décrire comme étant le relatif et l'absolu , car tout est 1.
@@levasseurroger6250 en effet, il ne reste que l'unité, le Silence et la Vacuité d'où tout émerge...et l'Éveil est le début de la Vie, faite du rayonnement du Coeur et du Lien permanent à ce qui est dans l'instant éternel, sans limite, sans distance et sans temps..."je" a disparu et "JE" est vivant, au contact de ce corps incarné, la légèreté et la joie diffusent, plus rien n'est à conquérir ni à perdre...bienvenue à La Maison, au Paradis sur Terre.
@@Ommaniom1102. Tout est dit. Merci.Maintenant, c'est (seulement) à vivre... Bien à vous.
Merci 💜
Merci pour vos vidéos.
Retournement de l'attention est encore une concession pédagogique.
Voir simplement.
Voir " Ce" qui perçoit.
Désintérêt pour le perçu.
Puis voir le perçu à partir de ce qui perçoit.
Un.
Conscience.
Amour.
Je partage. Merci
Gratitude Emmanuelle 🙏🙏🙏
Je defocalise 😀✋🌛✨🌞
✨🌺💫☺️ Merci ☺️💫🌺✨
Excellent !
Merci
C'est vrai que votre dernière phrase m'a fait sourire aussi, 💛
Tres bien exprimé. Merci
Merci pour ton partage ❤
Déjà votre voix est limpide claire donc c'est un constat de spiritualité et ce que vous dites je suis dedans en ce moment mais j'ai pas tout conscientiser je suis encore confuse de dualité surtout avec cette plein 🌙 donc j'évolue lentement parfois des peurs remontes et parasites j'espère que je vais ressentir l'évidence ! Je pense qu'on est lorsqu'on l'atteint
Bravo 👍👍👍👍🙏🙏🙏🤗🤗🤗
En vous écoutant j ai eu le sentiment que vous décrivez ce que j ai vécu lors d une sortie du corps.
Magnifique de simplicité et de clarté ce que vous proposer, c’est la base à partir de laquelle nous pouvons basculer dans la seule Présence
Juste un tout petit détail, qui concerne le monde de la forme mais qui personnellement me gêne : pourquoi garder vo lunettes , avant de faire un partage sur UA-cam, déposez les, vous n’en avez pas besoin et vous êtes si belle ! Merci. Claude Vogel
Laisser faire ds l instant a etre , merci beaucoup 💜🙏
🙏
J'aime bien la formule moi! j'ai écrit après une méditation : se regarder comme un enfant émerveillé
😊🙏
Les parties manquantes sont alors perçues comme illusion quand le personnage je , s’effondre peu à peu. Plus nous prenons conscience de notre attachement à nos rôles, plus nous sortons du cadre. Sortir du cadre du jugement sur soi et d’ autrui.
L’intention que je formule depuis peu est : « merci à toutes mes sœurs et frères d’âmes incarnées, comme moi, dans un corps physique , nous sommes UN en ceci, nous sommes porteurs d’Amour, de Paix, de Joie absolue et nous sommes à un croisement de vie non plus externe mais interne de ce que nous sommes venue émaner en ce monde .
🙏🙏🙏
💚
👍🙏❤️
Le retournement de l'attention c'est la reconnaissance sans l'identification.
Tant que vous n'êtes pas réalisé il y a identification , alors partez de l'identification qui est votre point de départ le reste suivra peut-être...
Tout Est dit de façon concise et claire. Merci Emmanuelle. Les chemins les plus rapides sont les plus courts, n'est-ce-pas ? Gros bisous.
💝💝💝💝💝
Le risque avec l'advaita ou toute tradition non-duelle, c'est que quand on la pratique sans un minimum de stabilité dans l'image de soi (image évidemment relative), on va avoir tendance à dissocier, à fuir la souffrance. La pratique non-duelle est effectivement la voie la plus directe, mais elle est aussi celle où le risque de "spiritual bypassing" ou fuite spirituelle est le plus élevé. On aura l'impression d'être de moins en moins identifié, et c'est effectivement le cas. Mais au lieu d'intégrer notre moi relatif en tant qu'expérience au même titre que le monde extérieur, on risque de peu à peu s'en séparer artificiellement, et de se retrouver un beau jour dans les limbes de l'existence, insensible, déconnecté de nos ressentis et de nos émotions. La entre entre non-identification et dissociation est insidieusement ténue. Dans les traditions orientales, la pratique non-duelle était réservée aux praticiens avancés, suite à de longues pratiques préliminaires et notamment d'amour se soi et de compassion. Un ego sain (oui, l'ego peut être sain..!) permet ensuite de pratiquer la non-dualité sur des bases solides.
Alors non-dualité, oui, mais attention, car ce n'est pas une pratique anodine.
La spiritualité demande un égo sain et fort . Incompréhensible pour beaucoup.... Je vous rejoins INbLUE dans votre commentaire.
La conscience elle même est conditionnée :)
OUI ! la conscience individualisée est conditionnée , c'est la raison pour laquelle quand on parle de conscience avec un grand C , c'est de la conscience universelle dont il s'agit .
Merveilleux suis content pour vous. Vous suivez quelle tradition?
J'apprecie beaucoup tes videos, merci pour ces partages. 💜💜💜 Tu avais mentionné une meditation de E.Tolle qui t'avait permis de te realiser, mais sauf erreur elle est en anglais. 🤤 Une petite idée pour tes prochaines videos : nous faire cette meditation en français ? 🤗 Merci pour tout.
J'aimerais bien avoir connaissance de cette vidéo, avez-vous un lien ou un titre ?
Celle d'Eckhart à été traduite il me semble, à trouver (l'originale: ua-cam.com/video/foU1qgOdtwg/v-deo.html )
De mon côté..Dans le même 'esprit' : 😉 ua-cam.com/video/_305c7GRkiU/v-deo.html
Merci 🙏
@@EmmanuelleErrera Parfait, merci beaucoup, j'ai hâte de regarder ces deux videos.
@@imca1392 Merci Emmanuelle, 🤗 merci IM Ca 🤗 c'est trè aimable à vous . 💚💚💚
Comme c'est bien expliquer pour ne pas dire bien exprimé . Eh oui ! tout ceci est du spectacle pour la conscience qui en a besoin ne serait-ce pour se retrouver elle-même , car comme l'oeil qui ne peut se voir lui-même (mais peut tout regarder sauf lui-même) la conscience grâce à l'existence qui émerge d'elle-même peut se réaliser, c'est ce qu'on nomme l'éveil mais le plus souvent avant de s'ouvrir à l'éveil totalement et de manière irréversible , il y a des avant-goûts d'éveil et cela s'appelle des lâchers - prise (transcendance). L'éveil n'est pas au-delà du temps et de l'espace mais en-deçà du temps et de l'espace pour être très précis. "Mes" incursions au sein de la transcendance m'ont donné à chaque fois la preuve que je n'existais plus en tant que moi , en tant qu'égo et même pas en tant que JE. Il n'y a plus rien sauf l'attention seule et seulement. Merci Emmanuelle Marie Errera pour votre partage.
Oui
Bonsoir, merci pour vos vidéos. Est ce que par hasard vous faites des live ou zoom ? Merci par avance
"C'est le pouvoir supérieur qui fait toutes choses et l'homme n'est qu'un instrument."
Ramana Maharshi
Bonjour et merci pour votre pédagogie !. J'ai une question si vous le permettez !. Sommes-nous cette conscience qui s'éveille le matin et s'endort le soir, ou bien sommes-nous en amont de cette conscience ? de plus, est-elle personnelle ou impersonnelle ? cordialement.🤔
Les deux. Puis vient le moment ou personnelle et impersonnelle ne se posent plus.
Le plus difficile c'est de se défaire des habitudes, qui peuvent être des addictions, particulièrement pour le corps et même en ayant accès intellectuellement à la parfaite logique de la différence entre l'ultime et le relatif, il me semble que sans accompagnement adéquat, la puissance du karma, des énergies d'habitudes, tourneront en rond.
Qu'en pensez-vous ?
L’éveil, serait donc arrêter de saisir. Juste laisser faire, laisser être. Et en être conscient.
Être conscient qu*il n'y a *personne*pour agir
Merci Claude, en effet, il n’y a personne. Ce n’est pas « quelqu’un » qui est conscient, c’est la Conscience qui se reconnaît.
@@oliviadelaporte7500 Impossible intellectuellement de comprendre car l'intellect pour comprendre normalise, conceptualise tout, cloisonne, étiquette, fait des définition de tout, compare, analyse, et en définitive se perd dans un savoir qui est sans fin, mais la Connaissance lui échappe toujours .C'est comme ça !
@@levasseurroger6250 oui, pour le mental c’est incompréhensible. Il n’y a qu’avec le vécu direct que cela peut être appréhendé.
@@oliviadelaporte7500 Tout à fait d'accord. Seule l'expérience vaut , tout le reste que des bavardages pour vendre des livres sur le sujet, des causeries sans fin à travers des conférences ; toujours pour faire du fric .La spiritualité amène son lot de petits malins qui en tirent profits et bon nombre de gens tombent dans le panneau du guru qui sait tout sur tout . Maintenant, ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Bien à vous.
On a fait un tour (la boucle(. Et on peut faire plusieurs tours en vrai ça spirale..... 🌹
La question, suis je conscient ?
Suite à un commentaire que j'ai lu , je pense que dire que nous sommes incarnés point ! Cette personne se trompe, je pense, et ce n'est que mon point de vue, que justement nous sommes incarnés pour nous éveiller.
Si nous ne pouvions pas nous éveiller l'existence humaine serait d'une stupidité sans nom.
Vivement Woodstock 3 qu'on rigole
l'éveil n'est-il pas la prochaine étape naturelle de l'évolution de l'Homme. Je parle d'évolution au sens scientifique (darwin?) (je n'y connais pas grand-chose). Je veux dire, après l'étape évolutive de l'identification en tant que "moi", la prochaine étape évolutive, c'est d'aller au-delà de cette identification, de la dépasser.
On ne va pas au-delà de l'identification mais on la transcende.
Réfléchir Qu'est-ce que ça change pour toi ?
Les apparitions SONT conscience, il y a juste des apparitions, il n'y a pas de conscience derrière tout ça. Les apparitions/sensations sont auto-conscient. Le sons apparait, point bar, il y a juste le son, le son apparait pas dans un champs de conscience, le son est la conscience, ainsi de suite avec les autres sens. Il n'y a rien qui lie et colle toutes les sensations, non plus de contenant.
Pour savoir ou reconnaître un son(par exemple) faut-il en avoir conscience d'une manière ou d'une autre à moins d'être dans un coma profond , là , effectivement ça devient discutable , et si vous êtes conscient c'est qu'en toile de fond il y a la Conscience sinon comment feriez- vous pour vous exprimer sur la toile? Le simple fait que vous existez prouve la Conscience qui vous anime à travers ce qu'on nomme la vie.
Bonjour, je pense que tu pourrais trouver matière à réflexion !! avec les découvertes de Phillipe uillemant sur l'expression quantique de la conscience. il y a beaucoup de vidéo sur youtube, Tout se passe comme si tout était réalisé d'une façon unique .... ua-cam.com/video/GLou4hehNeo/v-deo.html
à la prochaine ! (vidéo)
Voyage au pays du scarabée d'or (poésie occidentale)
Gaël 💫
j'me suis endormie
Chère Demoiselle vous savez peut être que des dizaines de français qui ont connu
"cette Bascule " de la conscience psychologique ordinaire , afin qu'émerge l'éveil de la conscience universelle, ont pour la plus part écrit livres et articles , et pour certains(es)
ont mis en ligne depuis des années de longues vidéos ( avec comme tout à chacun leur
propre vocabulaire ) Je vous dis cela car ce que vous expliquez et qui est exact PARLE au MENTAL des personnes et donc est appréhendé comme un " nouveau savoir " et ne fait pas avancer d'un pouce leur "recherche personnelle " ...l'Eveil advient sans préavis et sans nécessité de connaissance au préalable....donc votre démarche risque de générer plus de frustrations éventuellement QU UNE VERITABLE AIDE .....la question SERAIT qu'elle sont vos motivations à faire des vidéos sur ce thème très particulier ? Cordialement
Vous c'est clair vous êtes dans le mental et pas dans le cœur...
Chaque personne en fonction d'où elle en est prendra se dont elle a besoin
OUI! l'éveil ne répond à aucun critère et se manifeste à son gré que l'on soi érudit ou non , mais la plupart du temps il est des étapes dans ce processus qu'on nomme : les lâchers- prise , qui nous mettent le pied à l'étrier si je puis le dire ainsi et qui permet d'entrevoir un court moment l'éveil, et j'avoue par expérience que cela m'a laissé un avant goût de félicité qui me tarde de retrouver, parce que je sais maintenant que c'est déjà là ; juste à cet instant ou toute pensée n'est plus pour un très court moment. Vraiment, TOUT EST là et tout se résume à cela , tout le reste que du bavardage. Le royaume des cieux est en nous , mais ne peut être atteint par aucune compréhension qui relève de l'intellect , c'est un autre ordre. C'est à vivre ou pas. Merci pour votre commentaire José France. Bien à vous.
C'est toujours l'égo qui s'exprime comment voulez qu'il en soit autrement. J'ai eu un maître qui ne répondait qu'aux questions ,histoire de donner le change, puis le silence; mais on ne peut demander à tout le monde de ne pas dire de ce qui le taraude au point d'en faire une vidéo , comme d'autres écrivent,ou font des conférences , c'est du même ordre ; Tout se vaut , car ceci est un jeu au fond .Vous pensez bien que la Vérité ne se manipule pas , elle n'appartient à personne alors chacun joue son personnage à travers l'existence qui tire les ficelles et c'est la raison pour laquelle , vous José France êtes là aussi sur la toile , dont j'ai apprécié ce que vous avez dit dans un autre commentaire. Les motivations des autres ne vous appartiennent pas , seule l'existence mène la danse. L'existence est un échiquier et nous sommes les pions qui décidons au travers d'un libre arbitre qui n'est qu'un leurre. Bien à vous.
@@levasseurroger6250 Merci de votre commentaire ...au mien adressé a Emmanuelle. Si toute fois vous ne la connaissez pas , une excelente revue trimestrielle spirituelle ( 3ème millénaire . vendue par abonnement )
des dizaines de personnes qui ont vécu ""la bascule " faisant passé de la conscience relative " à l'éveil de la conscience de l'absolu " écrivent des articles , et expériences...TRES TRES éclairant pour le chercheur de vérité
j'ai eu l'opportunité de m'offrir 10 séjours en Inde de plusieurs mois et de rencontrer de FAUX éveillés et de VRAIS GURUS aussi ...le face à face en silence " révèle " si le mental se calme , toute la différence et nous permet de faire évoluer notre discernement au minimum ; Cordialement
Au pire tu as fais un tour dans les arupa ( sans forme ) jhana … mais si tu crois avoir atteint l éveil non
ça fait trois ans que je ne pose plus la question qui suis-je....'.
tu n'as Rien compris.....
se croire sa conscience est le seul obstacle pour avoir la réponse a la question..... mdrrrrrrrr
Soyons aussi conscient que le petit enfant qui ne comprend rien à rien pour éviter de se perdre dans les pensées.
@@levasseurroger6250 tu as tout compris.... bravo
Mais tu n'as pas vécu L'UNITÉ...... MDRR
@@decoypin4173 Tout d'abord l'on passe par l'intellect qui notre seul outil de discrimination, puis on abandonne l'intellect par obligation à travers les lâchers-prise (transcendance) si bien sûr cela se manifeste. C'est là un processus très courant et banal qui peut s'adresser à chacun d'entre nous: Avant de parler d'Unité ; et si nous partions déjà de ce que nous sommes en l'état au lieu de mettre la barre trop haut. Restons sobres et si possible humbles face à plus grand que soi. Il n'y a rien à comprendre pour le petit enfant et pourtant il voit le monde sans filtres et c'est à cela que nous devons retourner , cela s'appelle l'attention et rien d'autre. Pas compliqué mais terriblement subtil tant nous voulons du compliqué comme seule valeur à faire valoir. C'est l'humilité qui nous manque le plus, car nos prétentions nous absorbent totalement quand nous croyons savoir. En fait , nous sommes et moi le premier de grands ignorants sur notre misérable condition d'être humain mortel. L'existentiel échappe à notre entendement. La vie , la mort, l'existence, tout est mystère. Alors, pour ce qui concerne l'Unité , je laisse cela à d'autres tant je me sais ignorant de trop de choses pour m'avancer sur ce terrain. Bonne route.
Merci 🙏
Merci