Je suis natif de la région et j'allais souvent marcher dans la clape á Gruissan dans toutes saisons. Je suis á l'étranger depuis 40 ans mais je vois que la clape est fermée en été. Je trouve ça abérrant quand même. Je sais que le feu y est fréquent mais aussi que la vegétation n'a jamais eté autant fournis et evidement enflammable. Avant la clape était plus garrigue et plus dénudée. Sur les photos du début du siècle 20 , la clape c'était presque totalement pelée avec juste quelques bois cercles biens délimités. Peut ètre en laisser faire , la ceuillette des plantes aromatiques et l'élevage de brebis , moutons , chevres.... On pourrait laisser faire un feu eventuel qui se limiterai sans se répandre avec l'aide de ces activités , peut être que les touristes et les natifs comme ça, pourraient revenir y sejouner et apprecier cette belle region . Je ne suis pas un specialiste ,peut être juste une question aux ambiantalistes de tout bord.... Qui sait. Peut être que ce soit une bonne alternative.
Je suis natif de la région et j'allais souvent marcher dans la clape á Gruissan dans toutes saisons. Je suis á l'étranger depuis 40 ans mais je vois que la clape est fermée en été. Je trouve ça abérrant quand même. Je sais que le feu y est fréquent mais aussi que la vegétation n'a jamais eté autant fournis et evidement enflammable. Avant la clape était plus garrigue et plus dénudée. Sur les photos du début du siècle 20 , la clape c'était presque totalement pelée avec juste quelques bois cercles biens délimités.
Peut ètre en laisser faire , la ceuillette des plantes aromatiques et l'élevage de brebis , moutons , chevres.... On pourrait laisser faire un feu eventuel qui se limiterai sans se répandre avec l'aide de ces activités , peut être que les touristes et les natifs comme ça, pourraient revenir y sejouner et apprecier cette belle region .
Je ne suis pas un specialiste ,peut être juste une question aux ambiantalistes de tout bord.... Qui sait. Peut être que ce soit une bonne alternative.